Le Corpus Oral de français de Suisse Romande constitue la première archive comprenant uniquement des enregistrements de français parlé en Suisse romande aligné texte/son. Il contient des entretiens à dominante monologique et des interactions impliquant en général deux participants. La base de données OFROM a été mise en ligne en décembre 2012 ; elle comportait environ 300.000 mots correspondant à plus de 25 heures de parole lorsqu’elle a été mise à disposition du projet Orféo. Elle comporte aujourd’hui un peu moins d’un million de mots (près de 80 heures) impliquant plus de 300 locuteurs. Avanzi, M., Béguelin, M.-J., Diémoz, F. (2016). « De l’archive de parole au corpus de référence. Le corpus oral de français de Suisse romande (OFROM) ». Actes du colloque Corpus de Français Parlés et Français Parlés des Corpus (= Corpus 15), pp. 309-342.
Corpus | OFROM |
Nom du fichier | unine11c01m |
Responsable(s) | Mathieu Avanzi |
Marie-José Béguelin | |
Frederica Diémoz | |
Résumé | ses études |
Date de l'enregistrement | 10/08/2011 |
Durée de l'enregistrement | 00:10:29 |
Nature du signal | audio |
Qualité du son | environnement peu bruité |
Anonymisation du signal | script Daniel Hirst |
Niveaux d'annotation | Annotation automatique |
Annotation | automatique |
Type | entretien |
Secteur | privé |
Interaction en milieu … | amical |
Modalité | oral |
Nombre de locuteurs | 2 |
Situation de l'enregistrement | face_à_face |
Adresse d'échantillon | /annis-sample/ofrom/unine11c01m.html |
Identiant du locuteur | unine11-apa |
Âge du locuteur | 21-60 |
Sexe du locuteur | F |
Profession du locuteur | étudiant |
Niveau d'études du locuteur | études supérieures |
Lieu de naissance du locuteur | Suisse, Martigny |
Identiant du locuteur | unine11-apb |
Âge du locuteur | inconnu |
Sexe du locuteur | F |
Profession du locuteur | inconnu |
Niveau d'études du locuteur | inconnu |
Lieu de naissance du locuteur | inconnu |
Loading audio…
Error: You will not be able to do the read-along audio because your browser is not able to play MP3, Ogg, or WAV audio formats.
(It seems your browser does not support HTMLMediaElement.playbackRate
, so you will not be able to change the speech rate.)
unine11-apa: | et moi j' ai fait ben les trois premiers semestres et je finis à donc en fait c' est un choix euh tu peux faire c' est la moitié ils vont là-bas pendant les deux premiers semestres les des deuxième et troisième semestre et puis des |
unine11-apb: | et du coup ton travail de mémoire tu le fais en allemand |
unine11-apa: | oui ouais d' ailleurs je suis en plein dedans |
unine11-apb: | vous devez faire cet été la partie théorique |
unine11-apa: | ouais c' est en fait on commence et puis on est censé faire euh ouais la partie plus théorique maintenant et puis euh s' informer dans les livres aussi lire un peu et puis euh dès le mois de sept amorce septembre octobre comme ça plutôt octobre là on doit faire euh le m- amorce le mémoire terrain ça veut dire all- amorce faire les questionnaires aller faire les un peu ce qu' on a choisi |
unine11-apb: | toi tu fais sur |
unine11-apa: | quoi je fais c' est un peu compliqué c' est sur euh s amorce sur euh est-ce que est-ce que les représentations des élèves sur euh A P I ils ont une ça une influence sur l' apprentissage de la langue donc par exemple voilà par exemple maintenant si tu dis que euh que ben je fais surtout sur l' allemand vu que on est bilingue en allemand si euh maintenant un un enfant il a toujours entendu quelque chose de négatif sur euh l' Allemagne ou bien si comme quoi l' allemand c' est moche et c' est nul |
unine11-apb: | les langues étrangères |
unine11-apa: | ben est-ce que ça une influence sur le fait qu' il a pas envie d' apprendre l' allemand puis qu' il aura des mauvaises notes à l' école ou est-ce que ça aucune influence donc ça et aussi est-ce que si les parents ils disent toujours que c' est nul euh l' allemand ou bien si l' en- amorce l' enseignant ou bien si l' enseignant il montre que vraiment c' est super l' allemand qu' il est motivé qu' il qui que lui-même il adore l' allemand est-ce que ça une influence sur l' élève est-ce que lui aussi |
unine11-apb: | et tu vas tester comment tu sais déjà |
unine11-apa: | euh ben je sais pas encore exactement mais je vais euh déjà poser des questions aux élèves euh par un entretien direct ça se fera surtout là-dessus et puis euh |
unine11-apb: | corrélé après avec les résultats ou |
unine11-apa: | ouais et puis euh s- amorce je vais comp- amorce en fait je vais comparer les enfants qui apprennent l' allemand dans le Bas-Valais et les enfants qui apprennnent le français dans le Haut-Valais |
unine11-apb: | ah cool ouais |
unine11-apa: | ouais voir si ça un la même influence enfin |
unine11-apb: | si et puis a priori on dit qu' il y a beaucoup de différence entre tout cas |
unine11-apa: | ouais ben ce qui est dit c' est que les enfants dans le Bov- amorce Bas-Valais ils ils parlent moins bien le f- amorce l' allemand parce que ils aiment pas trop et dans le Haut-Valais ils ai- amorce ils aiment bien euh le français enfin c' est très général hein mais euh ils aiment bien le français donc ils apprennent euh plus facilement bon après euh euh s c' est peut-être vrai c' est peut-être faux je sais |
unine11-apb: | pas tu dois faire sur beaucoup euh d' enfants |
unine11-apa: | ch- amorce non ben justement c' est pour ça que c' est pas une euh vraiment ce sera pas vraiment un résultat précis parce que je vais faire sur euh six élèves mais six élèves qui ont des notes déjà la base différentes et puis euh de de classes différentes aussi parce que peut-être que la l' enseignante a une influence donc euh je veux aussi voir par rapport |
unine11-apb: | à ça ben alors pas que de ou bien d' âges différents aussi |
unine11-apa: | euh non tout des sixièmes primaires puis euh garçons et filles par contre ouais |
unine11-apb: | donc de différentes villes |
unine11-apa: | euh de Martigny je vais prendre euh je vais regarder pour prendre à Martigny euh euh trois élèves de trois classes différentes et puis euh ou bien non six élèves de de trois de trois classes différentes et et puis six dans le Haut-Valais ouais |
unine11-apb: | ah et puis six aussi ah donc ça t' en fait douze quand même c' est déjà pas |
unine11-apa: | mal ouais ouais ouais oui c' est vrai que ça fait pas mal ouais mais du moment que j' ai le questionnaire qui est euh qui est fait |
unine11-apb: | mais tu les connaîtrais par le biais de tes stages ou |
unine11-apa: | bien non j' ai pas le droit j' ai pas le droit de de f- amorce de faire de profiter des stages pour ça mais peut-être que par a par la suite je pourrais euh demander si euh si ma prof elle est d' accord euh si une de mes profs elle serait d' accord de que je fasse euh avec certains élèves |
unine11-apb: | et tu es suivie par |
unine11-apa: | quelqu' un oui par un prof de du Haut-Valais |
unine11-apb: | vous devez rendre beaucoup de pages |
unine11-apa: | suites de syllabes en général euh un mémoire ici c' est quarante cinquante pages c' est pas comme notre travail de matu où c' était quoi vingt pages |
unine11-apb: | non ouais |
unine11-apa: | mais euh ouais mais euh ça va |
unine11-apb: | sans oral après ou bien vous le présentez |
unine11-apa: | oui on a une une on doit pré- amorce on doit faire euh une présentation orale et puis euh et puis euh rendre l' écrit pour février b- amorce si tu as d' abord l' écrit puis après euh après l' autre ouais |
unine11-apb: | donc ça va vite |
unine11-apa: | ouais ça va bien vite ouais |
unine11-apb: | et puis alors on va continuer dans les questions euh au niveau de te famille de combien de frères et soeurs tu as |
unine11-apa: | alors j' ai un petit frère qui a maintenant dix-huit ans ouais ça grandit bon il y a moi qui ai vingt-deux ans il y a euh qui elle elle a vingt-quatre elle va avoir bientôt vingt-quatre et puis la plus grande qui va avoir vingt-six |
unine11-apb: | et elles font quoi maintenant |
unine11-apa: | alors euh elle est à l' uni elle doit faire son son mémoire de ma- amorce de master et puis elle enseigne en même temps à à l' école privée |
unine11-apb: | mais elle a fait quoi des Lettres |
unine11-apa: | ouais allemand anglais |
unine11-apb: | ah ouais |
unine11-apa: | ouais puis là elle enseigne l' allemand déjà et puis oui l' école privée c' est dans le collège à |
unine11-apb: | en école privée tu as dit |
unine11-apa: | il y a l' école aussi elle a quel- amorce plusieurs classes peut-être deux ou trois classes ouais mais ouais pour l' instant c' est ce qu' elle |
unine11-apb: | donc elle est pas comme remplaçante c' est déjà |
unine11-apa: | ouais elle a sa classe ouais sa classe d' allemand ben elle avait commencé euh une année des remplacements euh aussi ici à au cycle et puis euh maintenant elle fait vraiment euh elle a trouvé une place là-bas |
unine11-apb: | suites de syllabes incompréhensibles enseignement |
unine11-apa: | elle est contente ouais elle elle est plus avec les ados |
unine11-apb: | ouais |
unine11-apa: | moi plutôt avec les plus petits et puis sinon il y a elle euh elle euh là elle a fait une une a- amorce une année de stage pour euh pour euh après entrer à la H E S en tourisme |
unine11-apb: | ouais cool |
unine11-apa: | ouais elle avait fait l' uni mais ça a pas trop joué et puis euh elle a arrêté puis voilà maintenant elle a trouvé sa sa son ch- amorce sa ouais ce qu' elle veut faire |
unine11-apb: | et puis après elle travaillera dans une agence ou |
unine11-apa: | bien ouais ben à l' ancienne mobilière elle fait en tout cas pour l' instant elle a déjà euh bossé euh en stage et puis euh elle a envie de continuer là-dedans quoi mais euh si elle avait pas eu besoin de faire l' école elle aurait pas fait pour continuer à bosser là-dedans mais elle préfère quand même faire l' école pour euh assurer quand même un certificat un diplôme |
unine11-apb: | elle est comme toi elle adore les voyages |
unine11-apa: | ouais ouais ouais elle voyage beaucoup ouais |
unine11-apb: | et puis ton petit frère il est aussi non il a fini |
unine11-apa: | non ouais lui il a maintenant il est euh employé de commerce à à dans le grou- amorce au groupe et puis euh ça fait maintenant il est en deuxième année |
unine11-apb: | suites de syllabes incompréhensibles ah non il a déjà eu la mature |
unine11-apa: | euh lui il a pas fait euh il a pas fait le collège |
unine11-apb: | non mais la mature commerciale |
unine11-apa: | ah bon ça il a pas encore fait c' est en troisième année je crois que tu peux tu fais ou |
unine11-apb: | ah il a fait deux ans mais tu dis mais il travaile à côté dans la |
unine11-apa: | non non il fait euh il est employé de commerce à au grou- amorce dans le groupe puis c' est il il entre en deuxième année maintenant |
unine11-apb: | ouais |
unine11-apa: | donc euh c' est un peu encore tout frais pour l' instant ça lui va bien avant il était à maintenant il est à donc euh plus près de la maison il a c' est plus sim- amorce c' est plus simple |
unine11-apb: | il travaille maintenant alors |
unine11-apa: | ouais hein il gagne son salaire |
unine11-apb: | il a un peu de vacances |
unine11-apa: | ouais ben on est parti trois sem- amorce ouais il a quatre semaines puis là on est parti trois semaines euh en |
unine11-apb: | Amérique c' est vrai |
unine11-apa: | ouais on a fait un petit euh un petit tour enfin grand tour avec mes parents avec la famille |
unine11-apb: | ah trop |
unine11-apa: | bien |
unine11-apb: | et puis euh tu as été en Amazonie ou |
unine11-apa: | euh on a été en Californie genre je crois qu' elle m' aurait tuée si elle avait su ça euh on a fait euh on a atterri à Los Angeles on a fait euh un peu le tour euh dans la vallée de la mort c' est un endroit où il fait super chaud Las Vegas on a fait des parcs naturels et puis après on est remonté à San Francisco enfin de manière générale disons |
unine11-apb: | un grand tour |
unine11-apa: | ouais ouais |
unine11-apb: | avec une voiture ou des vols internes |
unine11-apa: | on a pris une voiture puis on a tout voyagé en voiture puis du coup on dormait en dans euh dans les |
unine11-apb: | hôtels ah c' est chouette |
unine11-apa: | mais c' est ouais c' est un une belle expérience en tout cas je le referais euh pas forcément la même chose mais euh ça vaut la peine de voir il y a des vraiment des paysages juste incroyables tu passes déjà de de la terre rouge tu sais où tu as rien tu as pas un arbre à l- amorce à la ouais à des endroits où tu as des énormes arbres euh tu imagines même pas comme c' est |
unine11-apb: | vert ouais |
unine11-apa: | puis on a vu des ours enfin on a vu des quand même des trucs euh enfin des animaux assez euh que tu vois pas ici donc on était on était assez étonnés |
unine11-apb: | puis Las Vegas au milieu du désert |
unine11-apa: | oui rien à ouais mais il y a rien tu as rien autour d' un coup tu arrives une ville une énorme ville et puis euh plein de lumières euh |
unine11-apb: | tu as joué au casino |
unine11-apa: | non non ben je sais pas jouer enfin ouais et puis les gens ils mettent vite euh beaucoup d' argent donc moi je me dis si je mets dix dollars dedans euh ça va pas faire grand chose |
unine11-apb: | vous avez fait avec une agence ou c' est tout vous qui avez planifié |
unine11-apa: | c' est mon papa qui a tout planifié qui a organisé le voyage ben il y a deux ans arrière on avait été en Australie c' était la même chose mon papa il avait regardé où on pouvait passer comment faire et tout donc c' est euh on essaie si on peut de faire chaque deux ans euh un voyage en famille mais euh ben bientôt on sera plus à la maison donc euh ils partiront ensemble les parents |
unine11-apb: | suites de syllabes incompréhensibles et donc les études tu as fait le collège et puis après deux ans d' H E P |
unine11-apa: | ouais |
unine11-apb: | et les langues que tu parles |
unine11-apa: | alors euh allemand français enfin français allemand euh par mon papa et j' ai étudié le l' anglais et l' italien |
unine11-apb: | il est allemand donc tu parles toujours en allemand avec ton père |
unine11-apa: | n- amorce pas toujours mais euh j' essaye j' essaye |
unine11-apb: | donc tu te débrouilles |
unine11-apa: | bien oui oui je me débrouille |
unine11-apb: | bien et quelques questions sur ton papa donc son prénom |
unine11-apa: | alors |
unine11-apb: | ses an- amorce son année de naissance |
unine11-apa: | euh attends euh cin- amorce |
unine11-apb: | ou son âge |
unine11-apa: | cinquante-cinq mi amorce euh mille neuf cent cinquante-cinq |
unine11-apb: | mille neuf cent cinquante-cinq il est né à euh non en Allemagne |
unine11-apa: | il est né en Allemagne ouais |
unine11-apb: | dans quelle |
unine11-apa: | suites de syllabes incompréhensibles je sais pas trop je sais même pas exactement |
unine11-apb: | et sa profession |
unine11-apa: | euh architecte-paysagiste |
unine11-apb: | c' est lui qui a dessiné la maison |
unine11-apa: | non en en fait on l' a on l' a achetée |
Nom fichier | Lien | Taille (octets) |
---|---|---|
unine11c01m.orfeo | fichier | 168812 |
unine11c01m.wav | fichier | 27783128 |
unine11c01m.xml | fichier | 3077 |
unine11c01m.txt | fichier | 12876 |
Tous les fichiers ci-dessus dans un fichier .zip.