Le Corpus Oral de français de Suisse Romande constitue la première archive comprenant uniquement des enregistrements de français parlé en Suisse romande aligné texte/son. Il contient des entretiens à dominante monologique et des interactions impliquant en général deux participants. La base de données OFROM a été mise en ligne en décembre 2012 ; elle comportait environ 300.000 mots correspondant à plus de 25 heures de parole lorsqu’elle a été mise à disposition du projet Orféo. Elle comporte aujourd’hui un peu moins d’un million de mots (près de 80 heures) impliquant plus de 300 locuteurs. Avanzi, M., Béguelin, M.-J., Diémoz, F. (2016). « De l’archive de parole au corpus de référence. Le corpus oral de français de Suisse romande (OFROM) ». Actes du colloque Corpus de Français Parlés et Français Parlés des Corpus (= Corpus 15), pp. 309-342.
Corpus | OFROM |
Nom du fichier | unine11a08m |
Responsable(s) | Mathieu Avanzi |
Marie-José Béguelin | |
Frederica Diémoz | |
Résumé | piano |
Date de l'enregistrement | 03/04/2011 |
Durée de l'enregistrement | 00:10:05 |
Nature du signal | audio |
Qualité du son | environnement peu bruité |
Anonymisation du signal | script Daniel Hirst |
Niveaux d'annotation | Annotation automatique |
Annotation | automatique |
Type | entretien |
Secteur | privé |
Interaction en milieu … | amical |
Modalité | oral |
Nombre de locuteurs | 2 |
Situation de l'enregistrement | face_à_face |
Adresse d'échantillon | /annis-sample/ofrom/unine11a08m.html |
Identiant du locuteur | unine11-caa |
Âge du locuteur | 21-60 |
Sexe du locuteur | F |
Profession du locuteur | étudiant |
Niveau d'études du locuteur | études supérieures |
Lieu de naissance du locuteur | Suisse, Berne |
Identiant du locuteur | unine11-cab |
Âge du locuteur | inconnu |
Sexe du locuteur | F |
Profession du locuteur | inconnu |
Niveau d'études du locuteur | inconnu |
Lieu de naissance du locuteur | inconnu |
Loading audio…
Error: You will not be able to do the read-along audio because your browser is not able to play MP3, Ogg, or WAV audio formats.
(It seems your browser does not support HTMLMediaElement.playbackRate
, so you will not be able to change the speech rate.)
unine11-caa: | et j' étais en vacances chez une dame et il y avait une autre et jeune fille à l' époque chez chez elle et puis elle m' a enseigné frère Jacques et comme j' adorais bon j' ai essayé à faire ça en canon tout moi même et elle m' a montré un peu mais bon après une heure je suis arrivée tout moi même tout seule et cette dame elle a entendu ça elle était impressionée puis elle avait l' impression que elle va me acheter un piano et ou un violon donc elle m' a laissé choisir donc elle nous a offert un piano parce que l' on avait pas beaucoup de sous et comme ça j' ai j' ai commencé à jouer du piano |
unine11-cab: | et tu avais un professeur au début de piano ou c' était elle qui t' enseignait le piano |
unine11-caa: | oui j' avais un professeur mais bon j' ai pas commencé tout de suite les leçons alors j' ai fait déjà des chansons pour moi-même comme ça |
unine11-cab: | et tu as appris le solfège aussi |
unine11-caa: | mais ça c' est pas le système comme vous avez en France parce que en Suisse c' est comme ça que ben on apprend non bon ça dépend de aussi la Suisse romande c' est plus comme la France en Suisse romande c' est comme ça si tu apprends le l' instrument au conservatoire tu dois aussi faire un solfège raison pour quoi plein de personnes qui aiment pas le solfège prennent des cours en privé comme ça euh ils doivent pas avoir ce solfège mais en Suisse alémanique bon je sais pas comment c' est au conservatoire mais j' étais dans une école privée une école de musique euh bon cantonale mais mais pas en conservatoire et là on avait pas de solfège donc j' ai commencé le solfège euh quand j' avais quin amorce quatorze quinze ans je s très tard |
unine11-cab: | d' accord et tu savais déjà joué du piano avant |
unine11-caa: | oui oui bien sûr ça c' était seulement parce que je savais peut être je veux étudier alors j' ai commencé un peu avec le solfège |
unine11-cab: | d' accord donc tu es pas allée au conservatoire quand tu étais toute petite tu as commencé que après le baccalauréat enfin après la maturité |
unine11-caa: | bon je sais pas comment c' est en France mais c' est différent France en Suisse bon maintenant ça changé aussi avec le système de Bologne parce que avant c' était le conservatoire pour étudier mais je pense en Suisse romande le conservatoire c' est maintenant c' est l' école de musique de la haute école en fait je pense en Suisse euh alémanique ça s' appelle école de musique suites de syllabes |
unine11-cab: | et à Neuchâtel c' est un conservatoire |
unine11-caa: | euh à Neuchâtel c' est conservatoire c' est pour les enfants et haute école c' est pour étudier mais avant le conservatoire c' était aussi pour étudier donc ça fait seulement trois années que ça changé |
unine11-cab: | et donc tu es dépuis combien de temps à |
unine11-caa: | euh je pense six ou sept années |
unine11-cab: | où tu es en Haute école de musique |
unine11-caa: | maintenant ça s' appelle comme ça oui |
unine11-cab: | et là tu as des cours de piano encore ou tu as plus besoin de cours de piano |
unine11-caa: | tu veux que je raconte beaucoup beaucoup en trop |
unine11-cab: | oui va |
unine11-caa: | bon euh |
unine11-cab: | comment ça se passe |
unine11-caa: | les c' est comme ça que si tu commences à bon je te raconte comme c' est avec le le bachelor parce que avant c' était différemment n' est-ce pas alors maintenant c' est comme ça tu as trois années de bachelor et puis tu as plein de cours théoriques tu as l' histoire de la musique le solfège l' analyste et euh plein de choses et après ces trois années tu peux te décider maintenant avant c' était pas comme ça si tu veux quel master tu veux faire parce que c' est pas comme à l' uni à l' uni si tu as fais le bachelor tu peux déjà commencer à travailler mais à en musique c' est pas possible tu dois faire cinq années minimum donc selon ton talent selon tes désirs tu peux choisir après si tu veux faire un master en interprétation un master en pédagogie ou un master d' orchestre mais je pense tu peux pas faire deux je suis pas sûre soit tu peux pas faire plus que deux masters oui je pense que tu peux pas faire plus que deux masters en tout et puis après tu as des autres cours par exemple si tu fais les un master en pédagogie tu as la pédagogie et des cours liés à ça et si tu fais un master en interprétation comme je fais maintenant tu as plutôt des des cours qui t' aident bon un cours de piano par semaine c' est pas beaucoup mais des cours qui t' aident à à te vendre des cours de marketing ou des choses comme ça |
unine11-cab: | donc toi tu voudrais être professeur de piano ou jouer dans un grand orchestre |
unine11-caa: | oui mais tu sais bien avec le le piano on peut pas jouer dans un grand orchestre si on n' est pas soliste sauf si c' est un oeuvre soit alors un oeuvre baroque où tu joue le clavecin ou l' orgue ou si c' est un oeuvre euh du vingtième siècle où le piano il prend euh une part comme les autres instruments mais pour jou- amorce pour être soliste ben il faut avoir les contacts ça c' est c' est difficile je sais pas jouer avec un orchestre |
unine11-cab: | et pour être soliste il faut aller dans plusieurs conservatoires dans le monde faut |
unine11-caa: | pour être soliste |
unine11-cab: | oui |
unine11-caa: | tu veux dire que |
unine11-cab: | faut faire des études dans plusieurs pays différents pour être sûr d' y arriver ou |
unine11-caa: | non non non il faut pas mais c' est souvent intéressant mais on choi- amorce normalement on va pas dans un pays pour être dans dans un autre pays mais on va dans un autre pays parce que il y a un professeur qui qui est intéressant |
unine11-cab: | d' accord et vous avez un concours d' entrée pour la Haute école |
unine11-caa: | oui il y a toujours des concours d' entrée |
unine11-cab: | d' accord et hum ensuite vous avez un classement entre élèves pour savoir qui joue mieux que l' autre ou |
unine11-caa: | comment non non non non non mais c' est comme ça que pour le concours d' entrée tu veux savoir il faut avoir un minimum un niveau minimal mais la plupart des personnes qui font le l' examen d' entrée ils ont ce niveau ni- amorce minimal après ça dépend de plein de choses ça dépend euh si tu veux entrer dans une école de musique tu dois connaître d' abord ou un co amorce un professeur si tu connais pas le professeur avant tu as pratiquement aucune chance parce que personne te connaît après si tu viens d' une famille de musiciens c' est évident que très probablement tes parents ils connaissent déjà un professeur donc tu es pas inquiet donc tu as beaucoup plus de chances en plus tu es bien formé parce que tes parents ont déjà des liens donc ils vont te donner des bons professeurs pu- amorce pour bien te préparer oui ça c' est des critères je après ça dépend si le professeur est intéressé de travailler avec toi s' il a si il a l' impression que tu as un potentiel à développer parfois c' est la chance plein de facteurs mais oui parfois c' est aussi pas juste euh voilà |
unine11-cab: | d' accord et ceux qui ont déjà fait par exemple le conservatoire en France et qui sont au conser- amorce enfin en Haute école à c' est parce qu' ils ont fait le conservatoire avant France ou c' est sur dossier |
unine11-caa: | non mais la France c' est un cas particulier désolé hein mais c' est comme ça parce que en France je pense si vous avez fait un conservatoire ça compte pas grand chose vous devez aller dans dans une euh dans une haute école soit Paris soit Lyon et la même chose si il y a plein de français qui viennent en Suisse parce que il y a pas assez de place pour étudier à en France dans ces grands inti amorce institutions parce qu' ils sont énormes ben si quelqu' un vient en F- amorce en Suisse et s' il rentre en France pour le moment actuel comme j' ai appris là les français ils ont la peine à accepter que c' est une suites de syllabes formation équivalent en France donc comme a dit notre directeur les français ils doivent se battre à af amorce à se faire reconnaître parce qu' ils ont en fait une formation qui est qui est juste qui est oui qui est valable oui |
unine11-cab: | d' accord et est-ec qu' il y en a dans les Hautes écoles suisses qui ensuite s- amorce s- amorce sont dans des grands orchestres internationaux |
unine11-caa: | il y a il y a |
unine11-cab: | quoi des personnes qui sont en Haute école de musique suisse et qui sont connus enfin d' un point de vue international |
unine11-caa: | oui oui bien sûr il y a des des musiciens suisses qui sont connus international |
unine11-cab: | hum comme qui par exemple |
unine11-caa: | oui que ch- amorce que euh Schatz comment elle s' appelle c' est une violoniste après il y a des pianistes il y avait le film Vitus je sais pas si tu connais c' est un film suisse sur un un pianiste suisse très jeune talent talentueux bon il joue le rôle j' ai oublié son nom mais tu vas trouver ce film mais lui il étudie à Londres dans un collège pour les très doués euh Edwin Edwin Fischer c' était un Suisse je pense il y a plein de suisses mais c' est comme dans tous les pays hein euh on connaît pas les personnes comment on dit ce proverbe-là on connaît on est pas connu dans le dans le pays normalement on doit aller à l' étranger pour être connu |
unine11-cab: | d' accord |
unine11-caa: | c' est souvent comme ça j' ai j' ai oublié un prophète il faut être prophète dans |
unine11-cab: | le dans son pays |
unine11-caa: | dans son pays oui quelque chose comme ça |
unine11-cab: | hum et est-ce que tu aimes bien aller au cinéma |
unine11-caa: | oui j' aime |
unine11-cab: | bien et pour voir quoi comme films |
unine11-caa: | mais j' ai pas de sous pour aller au cinéma |
unine11-cab: | moi non plus euh mais c' est super cher en Suisse |
unine11-caa: | oui j' aime bien les films alternatifs qui sort un peu du commun |
unine11-cab: | de l' ordinaire |
unine11-caa: | comme le le chameau pleurant c' est un film allemand ce qui je sais pas beaucoup si vous connaissez |
unine11-cab: | le Chameau qui pleure |
unine11-caa: | oui chameau qui pleure |
unine11-cab: | moi je connais pas ça parle de |
unine11-caa: | quoi c' est euh c' est un film fait en Mongolie sur un un chameau au fait ça montre la la vie en Mongolie comment elle est les relations en famille comme toute la famille habite ensemble euh comment ils se comportent comment euh ils ils ils font grandir les enfants comment ils leu- amorce leur enseignent à regarder pour les brebis et tout et l' histoire aussi c' est que il y a un chameau qui a de la peine à donner naissance à à son enfant quoi mais tu veux que je te raconte tout le film après tu le connais |
unine11-cab: | oui mais vas-y ça l' air intéressant |
unine11-caa: | oui bon après euh c' est un peuple qui est beaucoup plus lié à je pense au rythme naturel peut être euh certaines civilisations euh européennes ou américaines je sais pas en tout cas cette naissance elle est très difficile comme déjà dit et puis euh la mère elle elle euh elle veut pas accepter son enfant à cause de ça donc il vont aller en ville pour chercher |
Nom fichier | Lien | Taille (octets) |
---|---|---|
unine11a08m.orfeo | fichier | 153054 |
unine11a08m.wav | fichier | 26694076 |
unine11a08m.xml | fichier | 3073 |
unine11a08m.txt | fichier | 11196 |
Tous les fichiers ci-dessus dans un fichier .zip.