Le Corpus Oral de français de Suisse Romande constitue la première archive comprenant uniquement des enregistrements de français parlé en Suisse romande aligné texte/son. Il contient des entretiens à dominante monologique et des interactions impliquant en général deux participants. La base de données OFROM a été mise en ligne en décembre 2012 ; elle comportait environ 300.000 mots correspondant à plus de 25 heures de parole lorsqu’elle a été mise à disposition du projet Orféo. Elle comporte aujourd’hui un peu moins d’un million de mots (près de 80 heures) impliquant plus de 300 locuteurs. Avanzi, M., Béguelin, M.-J., Diémoz, F. (2016). « De l’archive de parole au corpus de référence. Le corpus oral de français de Suisse romande (OFROM) ». Actes du colloque Corpus de Français Parlés et Français Parlés des Corpus (= Corpus 15), pp. 309-342.
Corpus | OFROM |
Nom du fichier | unine08a09m |
Responsable(s) | Mathieu Avanzi |
Marie-José Béguelin | |
Frederica Diémoz | |
Résumé | études en sport |
Date de l'enregistrement | 25/03/2008 |
Durée de l'enregistrement | 00:21:06 |
Nature du signal | audio |
Qualité du son | environnement peu bruité |
Anonymisation du signal | script Daniel Hirst |
Niveaux d'annotation | Annotation automatique |
Annotation | automatique |
Type | narration |
Secteur | privé |
Interaction en milieu … | amical |
Modalité | oral |
Nombre de locuteurs | 1 |
Situation de l'enregistrement | face_à_face |
Adresse d'échantillon | /annis-sample/ofrom/unine08a09m.html |
Identiant du locuteur | unine08-oca |
Âge du locuteur | 21-60 |
Sexe du locuteur | F |
Profession du locuteur | étudiant |
Niveau d'études du locuteur | études supérieures |
Lieu de naissance du locuteur | Suisse, Yverdon |
Loading audio…
Error: You will not be able to do the read-along audio because your browser is not able to play MP3, Ogg, or WAV audio formats.
(It seems your browser does not support HTMLMediaElement.playbackRate
, so you will not be able to change the speech rate.)
unine08-oca: | alors je vais te parler de mes études à l' université en sport à donc en fait j' ai commencé euh l' université en deux mille cinq et il s' avérait que c' était l' année euh de transition donc c' était l' année qui de passage entre le le système licence au système euh bachelor master donc euh mh on m' avait présenté les études à l' université en sport d' une manière parce qu' en fait j' ai mon copain qui qui est aussi et il s' est avéré que c' était une année où tous les la plupart des cours ont changé donc euh on a eu beaucoup plus de cours que ce que les étudiants précédents avaient eu on a eu des cours disons plus difficiles aussi puis faut savoir que la première année en sport est une année propédeutique donc on est obligé en fait de la réussir pour pouvoir passer à la deuxième année donc euh il y avait comme cours euh l' anatomie physiologie qui sont des cours euh annuels qui demandent beaucoup de travail à la fin de l' année euh il y avait également des pratiques beaucoup de pratiques donc euh normalement on n' a pas le droit d' avoir plus de trois pratiques par semestre et là on s' est retrouvé avec cinq pratiques par semestre donc il y a eu euh beaucoup de blessés donc il y a eu des pratiques telles que natation sport plein air euh euh éducation du mouvement enfin voilà puis pour exemple euh jeudi j' avais natation de onze heures à midi et demi de une heure à trois heures j' avais beach volley et j' avais encore deux heures de roller après donc euh c' était pas du tout bien prévu donc ça c' est un des exemples euh du fonctionnement de l' université en sport euh sinon faut savoir que j' a- amorce était une année où j' avais que des cours de sport donc j' avais pas j' ai pas encore eu besoin de choisir euh une mineure euh la mineure par contre pour les étudiants qui sont maintenant qui commencent euh le pour la première année le sport ils ont la mineure plus la majeure donc la mineure c' est la deuxième branche donc euh en tant que futur prof de sport on est obligé de choisir une deuxième branche ench amorce enseignable donc cette branche euh ça peut être euh histoire français anglais allemand euh psycho en fait on a droit aussi de choisir c' est pas vrai des branches non enseignables donc sciences sociales et puis je crois que c' est à peu près tout donc euh moi j' ai commencé ma deuxième branche que en deuxième année donc euh en deuxième année il s' est avéré que j' avais beaucoup moins de cours de sport parce que j' ai fait presque euh une année de sport complet bon en première et puis après ben j' ai fait j' ai commencé euh l' histoire mh comme mineure donc actuellement l' histoire c' est me prend beaucoup plus de temps que le sport donc c' est-à-dire que en histoire j' ai beaucoup de séminaires à faire de travaux à rendre et puis en sport euh très peu donc euh l' impression que j' ai c' est que finalement ma mineure me prend beaucoup de temps par rapport à ma majeure et puis c' est un sentiment euh qui est partagé par beaucoup d' étudiants donc en fait euh c' est vrai que toute la deuxième année j' ai eu l' impression de presque pas suivre de cours en sport à défaut de faire que de l' histoire donc euh au niveau des des cours en sport il faut savoir qu' il y a des cours intéressants et d' autres moins comme dans beaucoup dans beaucoup de de de branches alors euh d' après moi euh les cours les plus intéressants sont les cours qui touchent directement euh au sport en lui-même donc je dirais les les cours un peu la théorie de la pratique donc euh théorie de l' entraînement euh qu' est-ce qu' il y a d' autre ben anatomie physiologie psychophysiologie est un cours très intéressant mais un peu compliqué à mon sens euh pour des futurs euh enseignants sport par contre il y a des cours beaucoup moins intéressants tels que psychologie du sport ou introduction à la psychologie du sport alors euh bon déjà il faut savoir qu' en première année on a eu introduction à la psychologie du sport et actuellement je suis en train de faire psychologie du sport et de l' éducation physique donc euh je ne sais pour quelle raison mais ils ont ils ont su en de entre guillemets dédoubler des cours donc je pense qu' ils avaient de la peine à nous trouver euh des crédits donc ils ont choisi de nous faire faire deux fois le même cours donc c' est le cas c' est exactement le même cours donné par euh une une enseignante différente mais les thèmes sont exactement les mêmes puis finalement un cours de psychologie du sport est intéressant mais deux la répétition m' intéresse peu donc euh en sociologie euh également on a eu sciences sociales en première année donc donné par un enseignant et en deuxième année euh j' ai également sociologie du sport qui est donné par le même enseignant et que c' est le même cours même forme d' examen donc euh là c' est c' est deux deux exemples mais je crois que c' est à peu près les seuls mais ça arrive euh ça arrive souvent quoi donc c' est pas très intéressant de ce côté-là sinon euh pédagogie du sport euh c' est un cours qui est censé nous introduire à la pédagogie euh de l' enseignement donné par un enseignant de l' uni mais il faut savoir qu' on n' a aucun intervenant euh de la HEP donc enfin de la haute école pédagogique donc ça rend à mon sens euh le cours euh moins intéressant et puis il y a beaucoup de théorie justement qui porte sur la HEP mais on nous on arrive à nous dire euh on va pas aller plus loin dans ce cours parce que de toute façon vous le verrez à la HEP donc euh certains cours d' après moi ont pas forcément euh leur place euh dans le cursus euh sinon au niveau euh des pratiques donc comme j' ai dit euh on est en première année on a des des pratiques imposées donc euh qui sont agrès sports de balle donc on peut choisir entre ou handball ou basket mais moi j' ai choisi en l' occurence euh handball il y a éducation du mouvement il y a le camp multiglisse donc qui est un camp euh de neige où on doit faire euh ski et surf pendant une semaine et euh et puis on est noté pendant la semaine et on obtient une note à la fin de la semaine euh il y a natation sport plein air euh sinon au niveau des sports euh d' hiver il y a le patinage artistique hockey sur glace et puis en il faut on a encore deux autres camps fait de sport de neige après qui sont sports de neige un et sports de neige deux et j' ai pris un camp optionnel euh que j' ai fait la semaine passé qui est euh ski de fond à la vallée de qui est entre parenthèses était super parce que c' est vraiment euh un bel endroit et les profs étaient ben super intéressants vraiment un camp top et puis sinon au niveau des camps d' été on a également des camps euh polysports à et puis une semaine polysport aussi que j' ai fait à dans le Jura français donc euh les camps c' est c' est sympa dans le sens où c' est une ambiance beaucoup plus détendue les profs souvent on apprend à connaître les profs donc c' est c' est les souvent les mêmes profs qu' on a dans les autres pratiques et puis c' est super intéressant ben déjà un parce que les profs ne sont pas tout ne sont pas les mêmes ils apprennent à se lâcher euh le lien quoi la relation entre étudiant enseignant est est plus sympa je dirais que à l' uni bien qu' à l' uni en sport euh ça arrive fréquemment qu' on ait eu le droit de tutoyer les profs donc euh justement souvent à la fin des camps ou des cours ils nous disent qu' on peut les tutoyer parce que c' est plus sympa dans dans la salle de gym donc souvent dans les camps on tutoie les profs et puis euh par exemple si je prends la le camp qu' on a fait à on avait des classes donc c' était un camp qui était offert à des classes de des des jeunes et puis euh ils profitaient qu' on qu' on doive faire le camp pour euh encadrer les jeunes en fait donc c' est nous qui proposions des activités donc par exemple euh le ils avaient chaque fois un après-midi où c' étaient les étudiants sport qui leur organisaient une activité bon qui n' ét- amorce qui nous était nous-mêmes imposée donc euh par exemple il y avait une soir- amorce un soir euh jeu de nuit donc c' est un groupe qui a dû organiser des un jeu de nuit dans la forêt qui faisait assez peur d' ailleurs mais conduit hein ben conduit organisé alors ils ont dû organiser donc des jeux de nuit donc là ils le thème ét- amorce c' était le thème était imposé mais l' activité était totalement libre donc euh le groupe en question a décidé donc euh il ce soir-là il pleuvait et ils ont commencé l' activité vers euh vingt heures trente vingt-et-une heure donc il faisait nuit et puis en fait ils ont pris le thème euh du Seigneur des anneaux et chaque étudiant jouait un rôle donc euh on v- amorce en fait tous les autres étudiants de l' uni en sport on euh on devait aller observer l' activité la noter la juger euh comment on apprécie on appréciait l' activité et puis tous les jeunes euh élèves là des classes devaient participer à l' activité donc ils avaient le départ depuis la base où on était euh où on où on logeait puis ils ont dû suivre euh des torches qui étaient allumées tout au long du chemin puis plus on avançait plus on s' enfonçait dans la forêt puis euh par exemple il y avait euh certains étudiants euh avec un drap noir et puis une torche qui apparaissaient au milieu de la forêt euh il y avait une conteuse euh au milieu de la forêt donc euh dans un cercle de torches euh qui racontait des histoires aux enfants euh qui les réceptionnaient une fois qu' ils avaient tous trouvé le chemin puis après ils avaient chaque fois en fait des points à récolter donc il y avait des des postes étalés dans la forêt bon c' était en forme d' étoile pour éviter qu' ils se perdent et puis à chaque poste ils devaient combattre quelque chose ou puis sans arrêt sur le chemin il y avait des apparitions euh de Gollum ou autre qui apparaissait dans les herbes euh c' était assez euh assez effrayant alors euh ça c' était un exemple de camp sinon dans les autres camps euh il y a en gé- amorce en règle générale il n' y a pas d' étu- amorce il n' y a pas d' élèves donc euh là c' est c' est un des camps euh le plus original et le plus intéressant justement du fait qu' on ait qu' on ait euh des élèves euh sinon au niveau euh du temps que les études prennent euh dans la vie euh l' uni en sport prend pas mal de temps parce que justement pour les pratiques il faut pour certaines personnes euh pas mal de temps c' est-à-dire euh qu' elles ont besoin de s' entraîner euh à côté des pratiques donc euh moi j' ai la chance c' est vrai de mh de pas avoir trop besoin de m' entraîner j' ai assez de facilité mais il faut savoir que pour euh beaucoup d' étu amorce beaucoup d' étudiants ont besoin d' aller à côté donc euh si je prends patinage artistique qui est un cours assez difficile donc euh faut savoir que pas tout le monde euh tient très bien sur les patins et puis euh ils nous demandent donc euh les quatre sauts donc euh l' axel le toe loop euh le boucle piqué enfin voilà euh rittberger c' est tous les sauts qu' on doit maîtriser euh la pirouette également donc euh c' est vrai que c' est pas évident pour tout le monde donc là il y en a beaucoup par exemple qui prennent euh il y a des cours universitaires qui sont organisés en-dehors des cours pratiques et puis euh beaucoup euh beaucoup d' étudiants vont une à deux fois par semaine en plus du cours euh dans l' idée de réussir l' examen puis beaucoup d' étudiants euh et moi aussi on se révolte un peu là là contre parce que on nous a descendu la valeur des cré amorce des des cours pratiques donc ça vaut ça vaut plus que un crédit et demi donc en fait on passe plus de temps que pour un un cours théorique mais ils valent plus que un crédit et demi donc en plus de ça ça nous prend bien souvent plus de temps que plus de temps que un crédit et demi donc euh ça c' est un des points qui révoltent beaucoup d' étudiants sport justement parce qu' on dévalorise euh les les pratiques et puis euh justement au niveau des du patinage euh les exigences sont pas mal élevées donc euh on a bon doit être présent à plus de huitante pour cent des cours pour que le cours nous soit validé ça c' est une des premières exigences pour tous les pratiques ensuite euh pour patinage on doit on a deux examens intermédiaires donc une fois au bout du sixième cours on a des suites de pas avoir appris et puis on est jugé déjà là une première fois sur euh les suites de pas on a également euh la pirouette à présenter par exemple pirouette deux tours minimum deux tours et puis sur l' examen final alors on a également une deuxième suite de pas connaître on doit faire une pirouette au minimum trois tours et puis on a une chorégraphie à monter euh de une minute trente qu' on doit exécuter à la fin euh devant tous les enseignants et tous les étudiants au milieu de la patinoire sur euh une petite musique donc euh c' est vrai que ça fait bien rire en général c' est filmé chaque année parce qu' il y a chaque fois des trucs euh pas mal drôles donc voilà euh sinon il y a également éducation du mouvement donc ça c' est aussi un cours qui prend pas mal de temps éducation du mouvement deux prend plus de temps que éducation du mouvement un donc moi pour l' instant je n' ai fait que éducation du mouvement un donc là également on a on a des différents profs donc euh on voit différentes danses par exemple on a appris la valse le tango euh les pas de base euh sinon avec un autre enseignant on voit tous les rythmes donc euh comment travailler en rythme sur la musique et puis avec un autre on voit les engins les engins à main comment utiliser une musique euh avec des élèves euh qu' est-ce qu' on peut faire faire à des élèves euh sur une musique enfin voilà et puis l' examen final est justement euh en première année j' ai dû faire l' examen c' était on devait tirer euh un billet au sort et puis on avait une danse euh qui était notée dessus sur le papier puis on avait euh disons dix secondes pour se préparer puis après on nous mettait la musique puis on devait euh présenter la danse donc si c' était le tango la valse on devait présenter les pas donc là on était jugé une première fois là-dessus la deuxième partie de l' examen c' était on tirait au sort au également un petit billet sur euh lequel était noté euh des des suites de pas donc euh pas croisé pas chassé pas sautillé enfin voilà qu- amorce dans quel sens on devait les faire dans la salle et puis on av- amorce là on avait un peu plus de temps on avait un quart d' heure vingt min- amorce ouais un quart d' heure pour préparer ces pas donc on avait le droit au baladeur on avait en plus une musique euh qu' on connaissait pas qui nous était attribuée puis on avait euh quart d' heure pour euh travailler la suite de pas euh qu' on allait allait présenter ensuite aux enseignants donc là on le faisait dans un coin de la salle pendant que l' autre étudiant était en train de faire son examen et puis qu' il y a la musique euh à tue-tête alors donc après là on présente euh cette suite de pas au prof il y a toujours bien évidemment tous les étudiants qui nous regardent en-dessus euh depuis la salle de musculation et puis la troisième partie de l' examen est une chorégraphie qu' on a dû monter en groupe en général euh par groupes de quatre donc euh là on avait quatre musiques au choix et puis on avait le droit de formu- amorce f- amorce euh former euh les groupes qu' on voulait donc euh moi je sauf erreur j' étais un groupe de quatre filles et puis on avait euh des exigences donc on devait utiliser des engins à main donc corde à sauter ou ballon puis on devait faire également des parties euh sans engins à main donc ça c' est une première partie euh quoi le l' examen d' éducation du mouvement un par contre pour é- amorce éducation du mouvement deux euh le cours est un peu différent donc il y a une euh africaine qui vient donner des cours des euh de danse africaine euh il y a une autre partie aussi ils voient euh c' est la suite en fait d' éducation du mouvement un et puis l' examen euh c' est toujours la même forme donc euh on forme des groupes on a par contre là c' est nous qui choisissons notre musique et puis il faut présenter une première fois aux enseignants la chorégraphie avec la musique et la deux en introduisant euh des pas de danse africaine euh je sais plus quelle autre danse aussi faut introduire puis en fait après il faut la refaire qu' avec des percussions donc euh il faut choisir une musique euh assez rythmée puis qui nous permette justement que que qu' on arrive à la reproduire donc par exemple euh un étudiant a des maracas dans une main ou il se met des grelots pieds puis il doit arriver à reproduire tout le le tempo les les enseignants doivent retrouver le rythme de la musique tout en faisant la même danse sans chan- amorce sans devoir rien changer à la danse qu' on a fait auparavant donc euh c' est vrai que ce deuxième cours prend plus de temps plus de temps que le premier alors voilà et puis ben sinon euh je pense normalement si tout se passe bien que je finis mon bachelor euh cet été donc euh j' ai hésité longuement avant de m' inscrire au master parce que je ne savais pas si je voulais le faire ou pas parce que je pense que les études ma- amorce à l' heure actuelle sont bien assez longues de plus que si je veux enseigner plus tard je dois encore également faire deux ans de HEP après donc euh là je je me suis dit que j' étais jeune j' avais pas trop tardé dans mes études donc j' ai décidé de m' inscrire au master j' ai d' ailleurs envoyé la feuille aujourd' hui par la poste donc euh je vais choisir un master en enseignement donc euh il c' est un il se compose de de nonante crédits dont trente crédits sont le mémoire et puis là-dessus il y a tout il y a dix crédits de pratique sinon c' est que des théoriques donc euh comme je l' ai euh je l' ai un peu dit avant c' est que les les pratiques occupent euh une place très petite euh dans les études en sport ce qu' il faut savoir c' est qu' on a l' heure actuelle on a beaucoup plus de de théorie que de pratique donc euh ça ça embête aussi beaucoup de personnes mais là euh justement j' aurai comme pratiques euh tout la suite toute la tous les deux en général donc les cours deux c' est-à-dire euh natation deux éducation du mouvement deux athlétisme deux euh handball deux plus encore un camp ben sports de neige deux et puis plus après j' ai encore des co- amorce des cours optionnels que j' ai dont j' ai le droit de choisir donc euh athlétisme deux est un cours qui demande pas mal de préparation j' ai ben copain mon copain qui l' a fait l' année passée donc faut savoir que c' est tous les cours deux sont plus basés euh performance donc euh par exemple euh pour euh athlétisme il y a le cent mètres qui est chronométré ou c' est les tous les barèmes pour les pratiques sont basés sur euh les meilleurs é amorce étudiants euh des universités en sport donc tout toutes les meilleures performances euh y euh de chaque euh canton ou université de Suisse forment la moyenne donc ils basent les barèmes d' après ça donc euh ce qu' il faut savoir c' est que bien souvent euh c' est des barèmes assez élevés en général plus pour les garçons que pour les filles parce que c' est vrai qu' il y a moins du de filles à l' université en sport donc c' est vrai que les barèmes souvent sont moins sont moins difficiles mais pour le le cent mètres pour les filles euh pour avoir quatre on doit faire euh treize secondes euh treize secondes euh cinq quatre et puis euh de à plus de quinze secondes donc euh certaines filles il faut savoir qu' elles arrivent pas courir même sportives n' arrivent pas courir un cent mètres en quinze secondes elles ont elles ne sont même pas dans les barèmes donc ça leur fait un donc ça ça fait une partie de la note après il y a le lancer du javelot où ce n' est pas évident il y a le saut en longueur aussi le saut en hauteur où les garçons euh pour exemple doivent franchir un mètre soixante pour avoir quatre donc euh c' est des barèmes assez horribles pour les filles c' est c' est plus facile mais c' est vrai que les garçons il y en a beaucoup qui qui partent euh du principe d' avoir euh de le valider à trois parce qu' il faut savoir justement qu' on a le droit à valider un cri- amorce un cours pratique en-dessous donc euh sur euh les neuf pratiques là que je vais faire j' ai le droit d' en valider un en-dessous mais c' est comptabilisé dans tous les cours que j' ai le droit de valider à la fin donc euh sur les cours théoriques j' ai le droit de valider douze crédits en-dessous mais pas plus de trois cours donc si je valide déjà un pratique en-dessous j' ai le droit va- amorce à valider plus que deux cours théoriques en-dessous donc euh donc voilà puis sinon euh ben au niveau du master pour les cours théoriques aussi euh la plupart sont dans la coni- amorce continuité du du bachelor donc j' ai également euh théorie de l' entraînement deux politique institution deux tous les cours tous les cours deux donc euh voilà |
Nom fichier | Lien | Taille (octets) |
---|---|---|
unine08a09m.orfeo | fichier | 313417 |
unine08a09m.wav | fichier | 55865946 |
unine08a09m.xml | fichier | 2607 |
unine08a09m.txt | fichier | 21533 |
Tous les fichiers ci-dessus dans un fichier .zip.