Le Corpus Oral de français de Suisse Romande constitue la première archive comprenant uniquement des enregistrements de français parlé en Suisse romande aligné texte/son. Il contient des entretiens à dominante monologique et des interactions impliquant en général deux participants. La base de données OFROM a été mise en ligne en décembre 2012 ; elle comportait environ 300.000 mots correspondant à plus de 25 heures de parole lorsqu’elle a été mise à disposition du projet Orféo. Elle comporte aujourd’hui un peu moins d’un million de mots (près de 80 heures) impliquant plus de 300 locuteurs. Avanzi, M., Béguelin, M.-J., Diémoz, F. (2016). « De l’archive de parole au corpus de référence. Le corpus oral de français de Suisse romande (OFROM) ». Actes du colloque Corpus de Français Parlés et Français Parlés des Corpus (= Corpus 15), pp. 309-342.
Corpus | OFROM |
Nom du fichier | unifr11a03d |
Responsable(s) | Mathieu Avanzi |
Marie-José Béguelin | |
Frederica Diémoz | |
Résumé | école pour les petits (âge et objectifs) |
Date de l'enregistrement | 29/09/2011 |
Durée de l'enregistrement | 00:18:04 |
Nature du signal | audio |
Qualité du son | environnement peu bruité |
Anonymisation du signal | script Daniel Hirst |
Niveaux d'annotation | Annotation automatique |
Annotation | automatique |
Type | entretien |
Secteur | privé |
Interaction en milieu … | amical |
Modalité | oral |
Nombre de locuteurs | 2+ |
Situation de l'enregistrement | face_à_face |
Adresse d'échantillon | /annis-sample/ofrom/unifr11a03d.html |
Identiant du locuteur | unifr11-aaa |
Âge du locuteur | 21-60 |
Sexe du locuteur | F |
Profession du locuteur | traducteur |
Niveau d'études du locuteur | études supérieures |
Lieu de naissance du locuteur | inconnu |
Identiant du locuteur | unifr11-gaa |
Âge du locuteur | 21-60 |
Sexe du locuteur | M |
Profession du locuteur | assistant cardiologie |
Niveau d'études du locuteur | études supérieures |
Lieu de naissance du locuteur | inconnu |
Identiant du locuteur | unifr11-aab |
Âge du locuteur | inconnu |
Sexe du locuteur | F |
Profession du locuteur | inconnu |
Niveau d'études du locuteur | inconnu |
Lieu de naissance du locuteur | inconnu |
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unifr11-aab: | je sais plus ce que je dois dire qu' est-ce que tu m' as dit de dire |
unifr11-aaa: | alors votre fils va bientôt commencer l' école euh est-ce que vous pensez que l' école devrait |
unifr11-aab: | suites de syllabes incompréhensibles non je dis à quel âge pensez-vous que l' école doive commencer pour les petits et qu' est-ce que ça peut leur apporter |
unifr11-gaa: | et qu' est-ce que ça doit leur apporter |
unifr11-aab: | alors OK alors à quel âge l' école doit commencer pour les petits et à votre avis qu' est-ce que ça doit leur apporter |
unifr11-aaa: | ben moi je pense de toute façon que l' école c' est euh c' est apprendre à se fondre dans un moule et puis euh apprendre la compétition euh euh pour pour pour bien réussir dans la société capitaliste en fait c' est ce qu' elle a c' est ce que notre école actuellement elle nous elle nous enseigne avec les notes euh avec ses degrés euh avec il y a que l' in amorce euh que l' intellectuel qui compte et caetera donc euh voilà moi je suis fondamentalement contre ce type d' école et puis je pense que plus tard c' est mieux je sais pas ce que tu en penses |
unifr11-gaa: | comment ça plus tard c' est mieux ça veut dire quoi ça |
unifr11-aaa: | ben je sais pas moi commencer à quatre ans là comme ils veulent faire avec Harmos est nul parce que ben au moins les laisser jouer encore un moment et puis les laisser dans un monde de rêve euh voilà parce que euh les mettre directement sur des bancs d' école où ils doivent apprendre à rester tranquille et puis à pas bouger un un doigt et puis suites de syllabes lire à écrire et puis voilà rester là toute la journée ça sert à rien |
unifr11-gaa: | suites de syllabes incompréhensibles c' est très caricatural je trouve ce que tu décris quand plus c' est extrêmement variable en fonction des profs hein c' est pas parce que tu es dans une école Steiner ou une école s amorce classique que c' est plus ou moins mau- amorce mauvais ou bon quoi c' est principalement dépendant des profs il y a des mauvais profs chez Steiner il y a des bons profs chez Steiner |
unifr11-aaa: | ouais mais de toute façon dans l' école euh dans l' école traditionnelle tu as tu as des notes de toute façon ça tu peux pas dire le contraire tu es noté depuis quand depuis la deuxième troisième |
unifr11-gaa: | mais ouais mais ça change quoi le prof Steiner il va dire ah c' est bien il va dire à l' autre c' est moins bien et puis ça fait exactement la même chose que si c' était le même mais bien sûr |
unifr11-aaa: | non non c' est pas vrai non parce que tu es tu es évalué ils peuvent appeler ça comme ils veulent ils appellent ça maintenant des évaluations A B C machin où tout est évaluation |
unifr11-gaa: | pourquoi ça mais tu crois qu' un prof Steiner il va pas venir ah c' est bien ce que tu fais à l' autre c' est moins bien ce que tu fais |
unifr11-aaa: | ben en tous cas tu es pas euh tu es pas euh tu es pas tu passes pas d' une année à l' autre euh sur la base de notes et puis tu peux euh mon cousin par exemple là il arrivait jamais bien à l' école |
unifr11-gaa: | ouais |
unifr11-aaa: | ben il a quand même pu toujours suivre jusqu' à ce que enfin une une scolarité avec sa classe il a pas été relégué dans dans des classes d' appuis ou des des classes de de voie de garage contrairement à d' autres que je connais dans la dans l' école officielle |
unifr11-gaa: | ouais |
unifr11-aaa: | et puis ça te permet vraiment aussi de de développer d' autres ca- amorce d' autres capacités |
unifr11-gaa: | moi moi je trouve que c' est il qu' on stimule ceux qui ont des capacités |
unifr11-aaa: | c' est pas vrai parce que ça te permet de développer d' autres capacités parce qu' il y a des gens qui ont des capacités manuelles qui sont beaucoup plus prises en compte et des capacités de dessins ou artistiques ça c' est aussi important |
unifr11-gaa: | si ouais ouais mais bon ouais mais tu dis le contraire mais je dis pas que c' est pas important mais le problème c' est ceux qui sont plus intellectuels ils vont être trop peu ils vont être trop peu stimulés c' est |
unifr11-aaa: | tout ouais ils vont être motivés à à apprendre d' autres choses de la musique de l' art qui peut aussi les ce s- amorce de toute façon de la manière ou d' une autre ben dans l' école officielle ils sont ils sont c' est eux qui sont favorisés et dans l' autre ben ils seront peut-être euh ouais ils seront pas des fois comment autre chose |
unifr11-gaa: | quoi ouais mais à part ça il faut être réaliste hein le l' optimum intellectuel il est aux alentours de vingt vingt-cinq ans après tu es moins bon par la suite hein tu es peut-être plus capable d' avoir une vision un peu globale des choses mais vraiment être capable de découvrir quelque chose ou d' être vraiment bon dans quelque chose c' est entre vingt et vingt-cinq ans après tu ne peux plus rien apporter à la science |
unifr11-aaa: | ça veux pas dire suites de syllabes après tu peux de toute façon tu peux aussi ben je connais des gens qui sont |
unifr11-gaa: | c' est fini |
unifr11-aaa: | qui sont euh qui sont allés à l' école Steiner et puis qui ont fait un collège et puis suites de syllabes incompréhensibles |
unifr11-gaa: | c' est pas le problème de faire un collège c' est vraiment d' apporter quelque chose de nouveau avec l' intellect |
unifr11-aaa: | ah ouais parce que tu crois qu' avec l' école euh qui t' apprend que A plus B euh BC il faut euh C égal C puis qu' il faut euh euh que l' école |
unifr11-gaa: | ça te donne des bases pour pouvoir mais bien sûr mais tu as pas les c' est tout tu as pas les mêmes bases |
unifr11-aaa: | les lettres aussi ils te donnent des bases simplement il y a une plus grande liberté ça permet et puis de toute façon dans la science il faut beaucoup plus de liberté il faut des esprits euh bien plus antiq non - amorce euh bien moins conventionnels pour arriver à de bonnes so- amorce des nouvelles solutions |
unifr11-gaa: | mh faut déjà avoi- amorce il faut déjà avoir des bonnes bases pour pouvoir créer après hein |
unifr11-aaa: | donc je pense que mais les bases ils les ont aussi ils étudient aussi ils passent pas leur journée à jardiner puis à euh à cuire des crêpes hein |
unifr11-gaa: | mais non non mais vu qu' ils font plus de ça ils font moins d' autre chose obligatoirement |
unifr11-aaa: | bah ouais puis alors ça te permet d' avoir des artistes ça te permet d' avoir des musiciens ça te permet d' avoir des des euh des artisans ce dont on a aussi besoin |
unifr11-gaa: | eh ben alors ouais mais le problème c' est que ceux qui sont bons intellectuellement ils sont pas assez motivés c' est tout mais bien sûr que |
unifr11-aaa: | si c' est pas vrai mais aussi le fait d' être motivé tout le temps dans le domaine où tu es fort c' est c' est euh c' est restrictif quoi c' est une vision totalement euh |
unifr11-gaa: | euh restrictive ou pas euh je veux dire les gens qui percent dans un domaine euh ils ont été modifiés euh motivés dans ce domaine c' est |
unifr11-aaa: | tout je suis pas convaincue honnêtement mh ma foi tu as peut-être moins de chance d' arriver à après à à l' uni au pourcentage des gens inscrits à l' uni il y a peut-être moins mais moi je suis pas certaine parce qu' en plus dans ces éc- amorce écoles-là il faut pas faut voir les choses en face il y a moins de personnes de gens émigrées ils sont des plus petites classes est privé donc ils sont ils sont favorisés c' est pas euh |
unifr11-gaa: | c' est c' est gen- amorce c' est genre hyper élitiste ce que tu décris |
unifr11-aaa: | quoi ben je décris comme ça mais c' est encore une réalité oui suites de syllabes |
unifr11-gaa: | ouais c' est hyper élitiste quoi c' est les écoles de l' UDC en gros |
unifr11-aaa: | quoi non c' est pas une école d' UDC ce que je veux dire par là c' est que simplement des écoles où on où l' enfant a a plus de chance de se |
unifr11-gaa: | mais bien sûr que |
unifr11-aaa: | si de se euh de se développer parce que c' est des plus petites classes suites de syllabes incompréhensibles les choses en face c' est c' est des écoles qui sont encore euh euh très peu suites de syllabes incompréhensibles |
unifr11-gaa: | quoi c' est des écoles pour privilégiés |
unifr11-aaa: | quoi ben c' est encore le cas actuellement toi tu me dis de toute façon ils sont pas euh motivés intellectuellement et caetera alors je te donne un argument qui va dans ce sens-là c' est des écoles de privilégiés dans ce sens-là oui |
unifr11-gaa: | ouais mais c' est pas super pour se stimuler |
unifr11-aaa: | mais tu peux le mettre dans une école internationale ou bien comme ça et puis ça reviendrait au même tu peux le mettre aussi dans une école traditionnelle et il sera pas forcément stimulé parce qu' il se retrouvera avec vingt autres gosses |
unifr11-gaa: | qui |
unifr11-aaa: | mh qui ont qui sont moins ont eu moins de chance que lui donc si tu veux vraiment le stimuler au point de vue intellectuel il faut vraiment le mettre dans une école privée qui fasse le suites de syllabes |
unifr11-gaa: | non pas forcément moi j' ai l' impression d' avoir été suffisamment euh stimulé intellectuellement euh dans un collège quoi standard et classique quoi auquel j' ai étudié |
unifr11-aaa: | ben si suites de syllabes ouais mais on parle du collège au collège c' est autre chose ça c' est encore des études de niveau euh je te parle plutôt du primaire et plutôt du cycle |
unifr11-gaa: | quoi |
unifr11-aaa: | mh je pense que là il y a bien d' autres choses encore qu' on peut qu' on peut développer |
unifr11-gaa: | ouais je sais |
unifr11-aaa: | pas ben ouais moi je pense |
unifr11-gaa: | mh je pense que le temps est compté |
unifr11-aaa: | pour faire quoi on est plus heureux parce qu' on est des intellectuels parce que j' ai un bac plus sept |
unifr11-gaa: | eh ben j' en sais rien pourquoi |
unifr11-aaa: | pas ben il y a plein de choses que j' aimerai savoir faire j' aimerais pouvoir savoir faire de la musique j' aimerais savoir mieux peindre |
unifr11-gaa: | de toute façon tu aurais pas eu le temps de les faire donc ça ça résoud le pro- amorce |
unifr11-aaa: | non pas forcément je serais peut-être hyper so- amorce plus équilibrée que de t que d' être qu' un cerveau sur pattes |
unifr11-gaa: | ouais |
unifr11-aaa: | ben oui ben je gagnerais peut-être moins bien ma vie mais je serai peut-être plus heureuse |
unifr11-gaa: | ben tu vois honnêtement honnêtement quand je passe sous le bistouri de quelqu' un ou bien quand j' ai un problème et puis que je je deman- amorce enfin j' ai besoin d' un qu' on pose un diagnostic sur ma pathologie ben je préfère que se soit quelqu' un qui est moins équilibré mais qui est hyper spécialisé dans le domaine pour lequel il va me traiter de la même manière si j' ai besoin d' un avocat de la même manière si je travaille et puis que j' ai besoin d' un qu' un physicien me développe quelque chose ou qu' un ingénieur me développe quelque chose j' en n' ai rien à taper que le weekend ils savent jouer de la guitare je veux dire |
unifr11-aaa: | ben peut-être que tu as besoin d' un autre médecin |
unifr11-gaa: | ce qui est important pour moi c' est qu' ils soient ils soient dans la pointe quoi il est dans ce qu' il fait |
unifr11-aaa: | mais c' est comme ça avec ces nouvelles décisions c' est avec ces nouvelles décisions qu' ils ont sorties là le secrétariat d' État euh de de promouvoir la euh les sciences les branches scientifiques au détriment des des littéraires ils vont donner moins de de crédit aux aux suites de syllabes euh à aux f- amorce à la faculté des lettres parce que nous on a besoin de moins de lettreux on a besoin des professionnels mais c' est non mais c' est simplement l' idée voilà il y a des le reste ça ne compte pas le reste n' est pas important |
unifr11-gaa: | ben c' est normal faut c amorce faut c' est normal faut soutenir faut soutenir les gens qui font du pognon |
unifr11-aaa: | quoi euh on a juste besoin de gens qui euh qui sont des bons scientifiques euh et puis des bons euh des personnes qui marchent euh |
unifr11-gaa: | mais non mais moi j' ai jamais dit ça mais je veux pas qu' on donne plus ou moins à à une faculté mais je veux pas qu' on qu' on donne plus ou moins à une à une faculté je veux dire ceux qui sont bons en français ils sont bons en français c' est comme ça ceux qui sont bons dans les sciences ben si ça sert aussi |
unifr11-aaa: | des bons petits soldats du capitaliste capitalisme non mais ils disent ça sert à rien d' avoir trop de gens non il faut faut que no g- amorce nos il faut qu' il y ait moins de gens qui aillent en lettres il faut qu' ils aillent plus dans les branches scientifiques euh ce qu' on a besoin ce dont a besoin c' est des spécialistes informatiques euh des médecins et caetera on a on a pas besoin de gens qui écrivent des bouquins ça sert à rien |
unifr11-gaa: | non les médecins on a plus besoin on a pas besoin les f- amorce les allemands ils les forment pour nous les médecins c' est |
unifr11-aaa: | bon ben voilà mais c' est clair que quand tu va l' école Steiner quand tu as un enfant intellectuel tu prends un un un un je pense pas vraiment un grand risque parce que tu vois par exemple mon cousin ben il est quand même au collège je pense est plutôt pour les enfants qui sont moyennement intelligents pas motivés par l' école peut-être que dans une école traditionnelle eh ben il il il y arriverait mieux ils ils ont peut-être euh c' est vrai que ça un certain ce ça ça fait un peu peur peut-être parce que aussi ils apprennent pas aussi rapidement les choses ils sont moins drillés c' est c' est aussi un pari sur euh euh con amorce notre conception de l' homme global |
unifr11-gaa: | mh ouais ben je sais pas si je suis d' accord avec cette conception suites de syllabes incompréhensibles quand même |
unifr11-aaa: | quoi mais je sais pas si ils sont ben ouais mais je sais pas j' ai l' impression de revoir un enf- amorce un enfant plus euh polyvalent plus complet c' est une bonne chose |
unifr11-gaa: | mais quand je les peu les peu de textes que j' ai lus de Steiner on dirait un gros zigounet hein personnellement je trouve mais |
unifr11-aaa: | bon ben tous les gens que j' ai vu sortir de son école euh sont des gens très bien et je pense que à toi et à moi ça ferait aussi du bien d' avoir un peu plus de côtés artistiques un peu plus regarde nos amis quoi les les plupart ils viennent euh de mon côté c' est les anciens élèves quoi de des des écoles |
unifr11-gaa: | ouais |
unifr11-aaa: | mh puis j' ai l' impression qu' ils sont pas plus pas moins intelligents et moins intéressants que les autres |
unifr11-gaa: | ouais pas plus non plus forcément |
unifr11-aaa: | moi je pense qu' en partie ils sont quand même plus euh plus vivants plus ils ont plus d' intérêts plus de de de de de points de re- amorce pères différents et plus de ressources |
unifr11-gaa: | mh non je sais |
unifr11-aaa: | pas en tout cas moi ça m' a beaucoup manqué quoi suites de syllabes incompréhensibles il y a plein de domaines qui me sont qui se ferment par la suite |
unifr11-gaa: | ouais mais ces domaines de toute façon par définition ils se ferment par euh par la suite tu as pas le temps suites de syllabes incompréhensibles mais bien sûr |
unifr11-aaa: | c' est pas vrai non il y a plein de loisirs il n' y a pas tout le monde qui travaille comme toi cent cinquante pour cent puis c' est important de faire vivre ça de de de vivre dans des ou de faire partie de troupes de théâtres ou de peindre à la maison simplement ou d' avoir un d' avoir un instrument envie de faire de l' instrument ça te permet d' être plus équilibré |
unifr11-gaa: | ben ouais mais |
unifr11-aaa: | bon il y a pas que le sport de toute façon dans l' école euh officielle tu tu le dessin excuse-moi mais c' est ridicule on n' apprend quasiment rien à moins que t' aies un prof qui soit vraiment doué et qui tienne vraiment ça en importance ou sinon moi franchement ce que j' ai fait |
unifr11-gaa: | en mouais moi je suis pas forcément certain ce qu' ils font à l' école Steiner c' est absolument fantastique non plus hein |
unifr11-aaa: | dessin et bricolage ben je suis désolée ben oui au niveau artistique c' est vraiment des gens qui font du des qui c c' est des artistes qui leurs donnent des cours tu as qu' à voir ma cousine non mais je te promets ma cousine elle a elle a elle euh tu peux voir hein ils ils savent ils apprennent c' est aussi une science de d' apprendre à dessiner |
unifr11-gaa: | ben non des artistes excusez-moi du |
unifr11-aaa: | peu ils apprennent à dessiner ils savent comment on doit dessiner |
unifr11-gaa: | ouais ils apprennent à dessiner tu apprends jamais vraiment à dessiner ben non moi je suis incapable d' apprendre à dessiner j' ai jamais été capable non |
unifr11-aaa: | non mais bien sûr non je te promets ben si ben non mais tu en aurais peut-être été capable si tu en avais suites de syllabes incompréhensibles |
unifr11-gaa: | ben je crois pas ben non on a un certain nombre de talents il y en a d' autres qui en ont d' autres suites de syllabes |
unifr11-aaa: | ben si ben je pense que on peut apprendre une vague in amorce intéressante |
unifr11-gaa: | et caetera non je sais |
unifr11-aaa: | pas si enfin bref on n' est pas d' accord |
unifr11-gaa: | je suis pas persuadé de tout ça |
unifr11-aaa: | mh mais bon je sais |
unifr11-gaa: | pas on dit qu' un bon basketteur il entraîne toujours sa main la plus faible mais bon il est déjà basketteur hein il fait déjà ce pour quoi il est bon donc après c' est les petites finesses par la suite mais ouais je sais pas je sais pas s- amorce je pense pas personnellement que ce soit mauvais de pousser les gens dans dans le domaine dans lequel ils sont bons concret |
unifr11-aaa: | mais c' est parce que tu as besoin si si ils restent seulement dans ce si ils développent qu' une seule faculté je trouve ça dommage surtout des gens intellectuels qui finalement euh finissent par ne faire que ça ce que j' ai fait moi avant toi |
unifr11-gaa: | ouais |
unifr11-aaa: | suites de syllabes plus polyvalent |
unifr11-gaa: | ben malheureusement d' une manière ou d' une autre c' est comme ça que tu deviens bon malheureusement |
unifr11-aaa: | ben moi j' ai pas l' impression d' avoir réussi à faire parce qu' après il y a d' autres choses quand tu deviens adulte qui sont importants dans les compétences sociales il y a les compétences d' initiative il y a les compétences de créativité dans n' importe quel travail qui peuvent être importants ben moi par exemple ça me manque beaucoup euh je suis bien intelligente j' ai j' ai fait énormément d' études mais je ne pense pas que j' ai eu la la la j- amorce j' ai pas cette liberté euh d' entreprendre et puis et peut-être cette créativité on m' a peut-être trop drillée à à à rester dans le dans les sentiers battus quoi ne pas aller à hors des sentiers battus |
unifr11-gaa: | ouais |
unifr11-aaa: | je pense qu' il y a d' autres capacités qu' on doit qu' on n' entraîne pas suffisamment à l' école il faut toujours faire juste il y a aussi pas du tout de culture de l' échec si tu veux c' est important d' apprendre à ce que dans la vie de toute façon c' est une attitude échec non il y a eh ben quand tu dois toujours faire des six ou des bonnes notes tu apprends pas ben c' est c' est les reste est sanctionné t' apprends pas par éch- amorce |
unifr11-gaa: | tu dois pas toujours faire des six de toute façon c' est non c' est pas sanctionné ça dépend des profs que tu as c' est toujours la même chose |
unifr11-aaa: | quoi ouais finalement c' est quand même des examens tu passes ou tu passes pas suites de syllabes incompréhensibles |
unifr11-gaa: | ben ouais ben alors c' est toujours comme ça |
unifr11-aaa: | en d en Suisse allemande en quatrième année en tu dois déjà être euh passer les examens qui te cataloguent si tu es dans la tu vas dans le gym- amorce la la voie gymnasiale prégymnasiale ou bien dans la voie euh secondaire enfin euh la voie euh générale donc tu es déjà catalogué tout petit quoi et puis là c' est ça va c' est de toute façon pas juste parce qu' il suffit de voir de ça dépend duq- amorce de quel euh milieu tu es issu en plus donc la sélection elle se fait quand tu as dix ans même pas mais bien sûr |
unifr11-gaa: | ouais c' est ça la théorie mh mais oui c' est toujours la même théorie |
unifr11-aaa: | fais une fois un calcul du pourcentage des enfants s- amorce en dans qui sont dans la voie gy amorce euh prégymnasiale pour voir combien il y a de de personnes du milieu de milieux défavorisés dans cette voie par rapport à suites de syllabes incompréhensibles suites de syllabes incompréhensibles |
unifr11-gaa: | je te ferais remarquer que en Suisse si tu regard- amorce en Suisse si tu regardes euh ceux qui vont à l' uni les secondos euh ils ils réussissent mieux que les Suisses et puis donc euh leurs parents euh |
unifr11-aaa: | je te parle pas si ils réussissent mieux ou pas je te demande si ils ont le pourcentage des gens qui vont |
unifr11-gaa: | mouais ben il doit y en avoir plus vu que ils réussissent mieux vu qu' il y en a plus qui réussissent si il y en a plus qui réussissent si |
unifr11-aaa: | si non pas forcément il y en a pas plus il y en a plus qui réussissent mieux ils travaillent plus parce qu' ils sont plus motivés à travailler |
unifr11-gaa: | ben ouais ben bien sûr |
unifr11-aaa: | mais ça veut pas dire qu' ils ont qu' ils sont |
unifr11-gaa: | plus mh je ne suis pas sûr qu' ils soient pas plus j' en sais rien je ne sais pas ce que sont les chiffres hein |
unifr11-aaa: | ben non ils sont simple- amorce plement plus motivés à travailler donc ils s' embêtent plus que les autres |
unifr11-gaa: | ben ouais |
unifr11-aaa: | mh mais ça veut pas dire |
unifr11-gaa: | je pense pas que ça vient forcément du niv- amorce du niveau social duquel tu tu viens |
unifr11-aaa: | ben oui ce ça oui bien sûr |
unifr11-gaa: | ben |
unifr11-aaa: | non c' est et euh déjà au niv- amorce au niveau de la maîtrise de la langue et puis ensuite de savoir si tu as des gens à la maison qui peuvent te soutenir |
unifr11-gaa: | ouais mouais enfin |
unifr11-aaa: | bon ben oui |
unifr11-gaa: | hein bon je pense pas si tu es bon tu as pas quelqu' un qui tient à la maison |
unifr11-aaa: | oui mais si tu es moyennement bon ben tu seras soutenu dans une euh si tu es dans un milieu aisé ou ou ou de milieux cultivés en tout cas qui tiennent euh en haute valeur les études ils vont te suivre ils vont faire les devoirs avec toi et caetera ils vont te pousser |
unifr11-gaa: | ouais mais peut-être qu' en réaction tu auras pas du tout envie d' avancer tandis que les autres euh qui peuvent se débrouiller plus seul ils vont peut-être plus se battre |
unifr11-aaa: | ben aux expérien- amorce avec les expériences que j' ai faites ce n' est pas du tout le cas ils sont perdus ils sont neuf ans ou dix ans et puis ils doivent tout faire eux-mêmes les parents peuvent pas aider pour les dictées c' était vraiment donc euh |
unifr11-gaa: | ouais |
unifr11-aaa: | c' est clair qu' ils ont moins d- amorce moins de chances que les autres mh donc non seulement c' est un système qui qui drille c' est un système qui est inégalitaire et puis euh |
unifr11-gaa: | ouais c' est sûr que le bon système des écoles Steiner où tu dois payer pour mettre tes enfants c' est extrêmement égalitaire |
unifr11-aaa: | non c' est c' est c' est pas maintenant ils ont dû mettre un un montant minimu- amorce minimal parce qu' ils arrivaient pas tourner mh mais normalement c' est en pour cent de ton salaire donc tu trouves |
unifr11-gaa: | pas il faut qu' ils se fassent sponsoriser alors ça ira mieux |
unifr11-aaa: | ben oui ce serait |
unifr11-gaa: | bien |
unifr11-aaa: | mh mais justement ben en pas être assez compétitif et à écouter à être obéi- amorce obéissant donc ça va |
unifr11-gaa: | pas |
unifr11-aaa: | mh je sais pas moi je trouve que c' est un beau pari en tout cas après il faut voir si l' enfant il il ça lui plaît |
unifr11-gaa: | ouais malheureusement ben malheureusement si tu ouais ben ouais ben tu peux le perdre le pari aussi quoi c' est un peu dommage pour l' enfant |
unifr11-aaa: | après mais je me demande à quel deg- amorce quel pourcentage des enfants qui sont passés par le circuit officiel sont vraiment heureux c' est une question d' être heureux ou pas ça veut pas dire que si il passe dans l' école officielle il sera plus heureux le but c' est de donner plus le plus de ressources |
unifr11-gaa: | ça veut pas dire qu' il sera moins heureux |
unifr11-aaa: | non plus oui mais c' est mais le but c' est aussi de lui donner plus de ressources pour être heureux parce que ça ça ne tu peux pas mesurer ça au niveau de de d' études ou si le il peut être médecin et pas heureux et puis il peut-être euh je sais pas moi il peut avoir sa petite entreprise et être très heureux |
unifr11-gaa: | ouais mais suites de syllabes incompréhensibles change rien |
unifr11-aaa: | donc euh ça veut pas dire que si il va si il a pas besoin d' intellectuellement avoir euh euh un master pour être heureux simplement il aura peut-être plus encore on lui aura peut-être plus laissé faire ce qu' il a envie de faire |
unifr11-gaa: | de tout façon le fait d' avoir un master ça ne définit rien de ton intelligence de toute façon je veux dire |
unifr11-aaa: | non mais on l' aura peut-être laissé plus faire lui permis de découvert toutes ses capacités plutôt que de le forcer dans une seule voie où il avait suites de syllabes incompréhensibles |
unifr11-gaa: | tu sais je connais pleins de gens qui ont fait des études de médecine et qui ont eu leur diplôme je sais pas comment qui sont des médecins totalement incapables et qui sont dangereux pour leurs patients hein |
unifr11-aaa: | ben ouais |
unifr11-gaa: | ben ouais je veux dire ça rien changé qu' ils soient passés dans une école Steiner ou pas hein |
unifr11-aaa: | ben ils auraient peut-être euh pu développer d' autres capacittés où ils étaient vraiment bons |
unifr11-gaa: | et puis être écartés de la voie dangereuse dans laquelle ils se sont engagés |
unifr11-aaa: | ben voilà voilà |
unifr11-gaa: | j' en sais rien |
unifr11-aaa: | mais c' est vrai que c' est un c' est un pari difficile |
unifr11-gaa: | mh mh personnellement ça m' inquiète un peu |
unifr11-aaa: | quoi j' ai gagné |
unifr11-aab: | alors merci euh pour ce débat très instructif et intéressant nous nous retrouverons à la prochaine émission pour une autre question |
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