Le Corpus Oral de français de Suisse Romande constitue la première archive comprenant uniquement des enregistrements de français parlé en Suisse romande aligné texte/son. Il contient des entretiens à dominante monologique et des interactions impliquant en général deux participants. La base de données OFROM a été mise en ligne en décembre 2012 ; elle comportait environ 300.000 mots correspondant à plus de 25 heures de parole lorsqu’elle a été mise à disposition du projet Orféo. Elle comporte aujourd’hui un peu moins d’un million de mots (près de 80 heures) impliquant plus de 300 locuteurs. Avanzi, M., Béguelin, M.-J., Diémoz, F. (2016). « De l’archive de parole au corpus de référence. Le corpus oral de français de Suisse romande (OFROM) ». Actes du colloque Corpus de Français Parlés et Français Parlés des Corpus (= Corpus 15), pp. 309-342.
Corpus | OFROM |
Nom du fichier | unifr11a01d |
Responsable(s) | Mathieu Avanzi |
Marie-José Béguelin | |
Frederica Diémoz | |
Résumé | livres, ordinateur, influence de l'écriture spontanée sur l'écriture à l'école |
Date de l'enregistrement | 24/10/2011 |
Durée de l'enregistrement | 00:21:04 |
Nature du signal | audio |
Qualité du son | environnement peu bruité |
Anonymisation du signal | script Daniel Hirst |
Niveaux d'annotation | Annotation automatique |
Annotation | automatique |
Type | entretien |
Secteur | privé |
Interaction en milieu … | amical |
Modalité | oral |
Nombre de locuteurs | 2+ |
Situation de l'enregistrement | face_à_face |
Adresse d'échantillon | /annis-sample/ofrom/unifr11a01d.html |
Identiant du locuteur | unifr11-esb |
Âge du locuteur | 0-15 |
Sexe du locuteur | F |
Profession du locuteur | collégien |
Niveau d'études du locuteur | inconnu |
Lieu de naissance du locuteur | Suisse, Essert |
Identiant du locuteur | unifr11-esa |
Âge du locuteur | 0-15 |
Sexe du locuteur | F |
Profession du locuteur | collégien |
Niveau d'études du locuteur | inconnu |
Lieu de naissance du locuteur | Suisse, Essert |
Identiant du locuteur | unifr11-esc |
Âge du locuteur | inconnu |
Sexe du locuteur | F |
Profession du locuteur | inconnu |
Niveau d'études du locuteur | inconnu |
Lieu de naissance du locuteur | inconnu |
Loading audio…
Error: You will not be able to do the read-along audio because your browser is not able to play MP3, Ogg, or WAV audio formats.
(It seems your browser does not support HTMLMediaElement.playbackRate
, so you will not be able to change the speech rate.)
unifr11-esc: | toi tu es en train de lire un livre en ce moment |
unifr11-esa: | ben ouais en fait je lis une série euh des orphelins Baudelaire et il y a plein de livres et puis là j' ai bientôt fini |
unifr11-esc: | il y en a |
unifr11-esa: | combien euh il y en a treize |
unifr11-esc: | en tout et puis là tu en es au combientième |
unifr11-esa: | ben j' en suis au dixième |
unifr11-esc: | et c' est quoi en fait ça raconte |
unifr11-esa: | quoi ben en fait c' est trois en- amorce est trois enfants et puis euh leurs maisons elles ont brûlées alors euh ils sont orphelins puis ils doivent euh ils vont chaque fois chez des autres tuteurs et puis en fait il y a un homme méchant |
unifr11-esc: | il s' appelle |
unifr11-esa: | comment c' est le comte Olaf et puis euh son but c' est de tuer les enfants pour avoir l' argent mais ils doivent il doit d' abord être leur euh pa amorce leur père |
unifr11-esc: | ah alors il en fait il veut les adopter pour avoir de leur argent |
unifr11-esa: | ouais voilà et puis en premier ils vont donc chez le comte Olaf et puis euh le comte Olaf euh il es- amorce il essaye de les tuer tout parce qu' ils ont ouais ils ont euh il a sa garde ouais mais après euh le il y a le monsieur Poe qui est chargé d' eux eh ben il les remet à des autres euh parents éloignés de la famille et puis chaque fois il y a des aventures et puis le comte Olaf il revient dans chaque histoire pour essayer de reprendre la garde et |
unifr11-esc: | tout mais ça fait pas un peu peur quand tu lis ou comme ça |
unifr11-esa: | euh ben en fait quand je lis euh ça fait pas spécialement peur mais après le soir des fois ça fait peur |
unifr11-esc: | tu repenses |
unifr11-esa: | à ça ben j' essaye euh non parce que j' essaye de penser à autre chose mais si je pense à ça euh j' aurai un peu peur |
unifr11-esc: | mais genre il y a c' est qui qui te fais peur c' est le comte Olaf ou il y a des autres personnages |
unifr11-esa: | ouais puis tous ses plans comme ça puis il a une t- amorce il a une tribu avec euh plein de plein de de complices à lui qui sont aussi dans chaque histoire ils se déguisent en gentille personne et après ils font des choses |
unifr11-esc: | mais il y a eu un film de ça |
unifr11-esa: | non oui il y a un film euh de Jim Carrey c' est le c' est le comte Olaf mais |
unifr11-esc: | tu le trouves bien par rapport au livre ou bien c' est pas bien respecté ou |
unifr11-esa: | ouais le non non mais c' est s il est trop bien par ra- amorce euh il est bien le film mais moi je c' est vrai c' est mieux les livres c' est plus passionnant je trouve |
unifr11-esc: | tu aimes bien lire |
unifr11-esa: | ouais j' aime ouais j' adore lire c' est cool de lire |
unifr11-esc: | puis c' est quoi que tu aimes bien alors dans ces livres dans par exemple les orphelins Baudelaire sinon tu aimes lire |
unifr11-esa: | quoi ben je lis des BD j' aime beaucoup euh Tamara j' ai toute la collection puis j' ai encore des autres BD j' adore lire des BD je trouve c' est marrant |
unifr11-esc: | pourquoi tu aimes bien lire les BD |
unifr11-esa: | ben en fait euh j' aime bien les images et puis euh euh on voit directement les personnes qui parlent il y a des bulles et tout mais en fait si on nous lit une BD qu' on la voit pas on va rien comprendre c' est ça que j' aime |
unifr11-esc: | bien ah non et puis dans les orphelins Baudelaire alors c' est quoi que qui te plaît pourquoi tu aimes bien lire |
unifr11-esa: | en fait j' aime lire les Orphelins Baudelaire parce que j' adore le suspense par exemple par exemple euh on ne sait pas qui est l' m- amorce qui est le complice mais on voit toutes c- amorce tous ces personnages puis son sait qu' à la fin donc ça nous intrigue |
unifr11-esc: | ah oui c' est bien et puis tu fais environ combien de temps pour lire un livre comme ça tu le lis assez vite ou |
unifr11-esa: | euh ben si euh ben éc- amorce si je me donne par exemple en dans pendant les vacances d' Italie euh j' en a- amorce j' en n' ai pris qu' un et puis j' ai oublié d' en prendre d' autres alors ouais puis je l' ai fini en deux jours parce que je lisais vite là-bas parce que j' ai rien j' avais rien à faire |
unifr11-esc: | et toi tu aimes bien lire |
unifr11-esb: | ouais moi j' aime bien lire mais oui j' aime bien lire |
unifr11-esc: | tu lis souvent ou |
unifr11-esb: | pas oui je lis euh si je trouve un livre bien je le lis vite mais |
unifr11-esc: | si mais si tu trouves que le livre est pas bien tu le lis pas vite tu tu as des livres obligatoires aussi ou |
unifr11-esb: | bien ouais je l' arrête voilà euh non on n' a pas de livre obligatoire |
unifr11-esc: | vous devez jamais lire |
unifr11-esb: | euh on lit des fois euh des b- amorce des bouts ou bien des petites pièces de théâtre euh mais on les lit à l' école puis des fois on a en devoir une ou deux pages comme ça mais c' est pas vraiment des livres à lire |
unifr11-esc: | ah puis en ce moment tu es tu es en train de lire |
unifr11-esb: | quelque chose oui j' ai commencé le parfum de Patrick Süskind |
unifr11-esc: | ah et tu aimes |
unifr11-esb: | bien uuais j' aime bien faut se concentrer parce que une fois j' étais pas concentrée puis j' ai pas trop compris mais si on |
unifr11-esc: | et c' est qui qui t' a do- amorce enfin donné cette idée de de lire ça parce que c' est un livre quand même assez compliqué |
unifr11-esb: | non ben ouais mais je l' ai vu et puis en fait j' avais déjà commencé à regarder le film et puis j' avais pas aimé |
unifr11-esc: | le film est pas |
unifr11-esb: | bien ben en fait euh j' avais juste regardé cinq minutes et puis ça m' avait en amorce ennuyée alors euh quand j' ai vu le livre je me suis dit ben j' essaye le livre |
unifr11-esc: | et donc tu as préféré aussi le livre comme elle préfère le livre que le film en fait puis les Harry Potter vous les avez lus |
unifr11-esb: | ouais |
unifr11-esa: | non euh non on n' est pas du tout Harry Potter |
unifr11-esc: | vous avez pas vu les films non plus donc vous pouvez pas trop comparer non mais alors en général vous préférez euh les les livres que les films |
unifr11-esa: | euh ben non ça dépend parce que euh que si on a envie si on rentre par exemple euh du ski euh on préfère un bon film au chaud que aller lire des fois mais ça dépend des fois |
unifr11-esc: | le soir tu lis tout le temps avant de t' endormir ou c' est vrai |
unifr11-esa: | euh ouais |
unifr11-esc: | |
unifr11-esb: | euh oui généralement ouais |
unifr11-esc: | et sinon vous lisez des magazines ou des des choses un peu plus légères on dira tu aimes bien en vacances seulement ou tout le temps |
unifr11-esb: | ouais oui ouais je lis ben quand euh oui souvent |
unifr11-esc: | tu lis quoi par exemple comme magazines |
unifr11-esb: | euh je lis euh des magazines débiles avec euh les stars et tout ça des trucs comme ça quoi et puis aussi euh les les Psychologie un peu plus compliqués |
unifr11-esc: | ah c' est |
unifr11-esb: | bien ouais puis c' est pas que je préfère lire que regarder un film mais pour les films qui sont assez compliqués puis euh assez durs comme ça je trouve que c' est mieux un livre parce que sinon après c' est un peu ça c' est des fois un peu violent ou comme ça |
unifr11-esc: | tu aimes pas trop les films violents puis Le parfum tu as trouvé que c' était trop violent |
unifr11-esb: | non j' aime pas ben en fait euh le tout début euh ils disaient qu' ils allaient lui arracher les membres et puis en fait je l' avais vu j' étais j' étais pas enfin j' étais pas petite mais j' étais un peu plus petite alors euh j' avais pas aimé |
unifr11-esc: | donc toi tu préfères ça te choque moins en fait quand tu lis que quand tu vois c' est ça mais tu t' imagines quand même la scène quand tu lis non mais pas la même chose c' est ça |
unifr11-esb: | ouais voilà suites de syllabes oui ouais voilà |
unifr11-esc: | et toi te ça te choque des fois les films que tu vois ou |
unifr11-esa: | ben par exemple ouais des fois euh par exemple journal d' Anne Frank ça m' a un peu choquée |
unifr11-esc: | ah tu as vu déjà ce film tu es petite pour avoir vu ça |
unifr11-esa: | ouais je l' ai vu mais oui mais je l' ai vu en dessin animé pour les enfants refait mais ouais c' est quand même un peu des fois choquant des fois |
unifr11-esc: | mais tu avais lu le livre ou pas encore |
unifr11-esa: | le livre non je l' ai pas encore lu mais il m' intéresse |
unifr11-esc: | toi tu l' as lu |
unifr11-esb: | euh Anne Frank euh je l' avai lu je l' avais presque fini puis après je l' ai perdu |
unifr11-esc: | eh ben bravo et sinon tu trouves que enfin à la télé ils passent un peu des choses qui pourraient choquer toi tu es plus petite je sais pas ce que tu en penses en fait genre dans les émissions ou des films |
unifr11-esa: | ouais ben ouais voilà par exemple euh je trouve c' est totalement débile Secret Story euh l' Amour est aveugle toutes ces conneries |
unifr11-esc: | puis tu toi ça te choque quand tu vois certains enfin c' est quoi qui te choques en fait qu' est-ce qui peut te choquer de à la télé |
unifr11-esa: | ben ça me choque euh les trucs euh que les enfants ils ne devraient pas voir mais c' est quand même euh pas dans les heures euh c' est quand même dans les heures où ils regardent la télé donc |
unifr11-esc: | c' est vers quelle heure que ça passe |
unifr11-esa: | ben par exemple à six heure ça peut passer à onze heure du matin ouais voilà d' un coup il zappe et puis il voit ça après il peut être choqué |
unifr11-esc: | ouais donc n' importe quel enfant peut voir la la télé et puis par exemple téléjournal ou comme ça je sais pas si vous regardez souvent les nouvelles est-ce qu' il y a des images aussi qui te choquent par exemple c' est pas le même genre d' images |
unifr11-esa: | ouais ouais par exemple euh j' ai vu euh les nouvelles puis il y avait Kadhafi qui était mort et puis euh il y avait tout le monde qui le qui regardait sa dépouille puis on le voyait bien puis je trouve c' était un peu choquant c' était pas très beau |
unifr11-esc: | ça t' a choqué parce qu' il était mort ou c' est c' est l' image |
unifr11-esa: | ben l' image trouve ils ne devraient pas mettre euh euh ce ouais comme ça euh couché par |
unifr11-esc: | terre et toi tu en penses quoi de ce qu' ils montrent à la télé puis ça t' a aussi choquée cette histoire de Khadafi |
unifr11-esb: | euh ben oui parce que mettre un mort comme ça en même temps même si il y a beaucoup de gens qui qui s' en foutaient qu' il soit mort euh on met pas une une photo d' un mort comme ça avec tout plein de sang suites de syllabes |
unifr11-esc: | donc toi c' est plutôt le principe qui te choque c' est de montrer quelqu' un de mort c' est pas forcément le sang et tout ça |
unifr11-esb: | ouais voilà ouais voilà enfin pour un petit ça peut être un peu choquant mais sinon ça va |
unifr11-esc: | d' accord et puis sinon tu disais là Secret Story et tout ça ça te choque mais tu penses que les parents c' est à eux de gérer ça ou ce serait plutôt à à enfin à l' État enfin aux gens d' arrêter ces émissions ou au moins de les mettre très tard alors c' est les parents ou c' est les le la chaîne qui devrait faire |
unifr11-esa: | quelque chose ouais j- ouais ouais ben des fois les parents ils y peuvent rien parce que euh on on regarde comme ça euh |
unifr11-esc: | la ah toi tu te mets dans le tas alors tu dis on |
unifr11-esa: | ouais ouais voilà par exemple euh je regarde la télé vers on amorce euh à onze heure du matin comme ça parce que je viens de me réveiller puis euh il y a s- amorce Secret Story là la quotidienne et puis des fois il y a des scènes qui peuvent un peu choquer puis euh puis mes parents ils sont pas forcément derrière moi pour regarder ce que je regarde donc euh je trouve ce serait aussi un peu euh à l' État de mettre plus tard ces émissions |
unifr11-esc: | hum d' accord et toi tu en penses |
unifr11-esb: | quoi ben je trouve que c' est pas forcément les scènes comme ça qui choquent mais |
unifr11-esc: | les paroles est-ce que vous trouvez que c' est un bon exemple pour la langue française ou quelque chose comme ça est-ce qu' ils parlent |
unifr11-esa: | bien ben comme ils parlent non ils parlent euh affreusement mal euh ils disent |
unifr11-esc: | n' importe quoi est-ce qu' ils ils parlent mal ils disent des des gros mots ou alors ils parlent enfin syntaxiquement c' est faux |
unifr11-esa: | ben ouais ben ils savent déjà pas beaucoup parler français donc ils font plein de fautes n euh euh les s' ils n' aiment pas les rais ils respectent pas des trucs comme ça |
unifr11-esc: | toi tu as remarqué ça |
unifr11-esa: | euh ouais je rem- amorce ça je remarque et puis aussi ouais ils disent euh tout le temps des gros mots bon après c' est bien parce que des fois c' est bipé mais |
unifr11-esc: | ouais bon mais tu es d' accord que ce bip on voit quand même ce qu' il dit parce que déjà on voit sa bouche et tout donc toi tu trouves que c' est pas un très bon exemple |
unifr11-esa: | ouais on les entend quand même ouais |
unifr11-esc: | non et tu penses que il y a des des adolescentes comme toi qui s' indentifient genre à ces gens qui gagnent dans ces jeux télévisés enfin ces télé-réalités comme on dit comme on appelle |
unifr11-esb: | ben je pense qu' il y a forcément des gens qui qui qui s' y prennent vraiment ces trucs au sérieux mais après la plupart des gens qui regardent ça je pense ils se rendent quand même compte que c' est un peu stupide |
unifr11-esc: | alors pourquoi tu penses qu' ils regardent ça si c' est stupide parce que ces émissions la plupart des gens les trouvent stupides mais elles marchent parce que beaucoup de gens les regardent |
unifr11-esb: | parce que ouais voilà parce que c' est marrant et puis ça divertit bien quand même puis ça ça fait passer le temps |
unifr11-esc: | donc toi tu t' i- amorce tu t' identifierais pas cette vie qu' ils ont par exemple prenons le cas de Secret Story ils sont enfermés dans une maison tu te rends compte que c' est pas ça la vie |
unifr11-esb: | ben oui ça aucun sens après euh il y a des histoires d' amour qui se font en trois jours euh on voit que c' est pas du tout la vraie vie |
unifr11-esc: | quoi voilà mais alors revenons au contrôle parental euh tu penses que tes parents devraient plus être derrière toi par exemple tu as un ordinateur tu as MSN ou ces réseaux tu as pas Facebook toi mais elle a donc on lui demandera ça après mais tu trouves qu' ils devraient plus être derrière toi plus contrôler ce que tu fais ou ou ils ont pas le droit d' entrer dans ta vie privée |
unifr11-esa: | en quelque sorte ouais ben en fait euh c' est aussi bien que on commence à être autonome euh parce qu' à douze ans on peut quand même aller euh seul sur internet mais euh non je trouve euh c' est bien qu' ils nous laissent quand même un peu respirer tout parce qu' il y a quand même des familles où ils peuvent pas aller sur internet ou |
unifr11-esc: | toi tu as beaucoup de copains qui ont pas le droit d' aller sur l' ordinateur seul ou |
unifr11-esa: | ouais j' en ai il ouais il y en à pas ma- amorce il y en a quelques-uns quand même qui euh leur mère elle met des cho- amorce des trucs pour euh regarder après ce où est-ce qu' elle a été voir des trucs comme ça |
unifr11-esc: | ouais mais toi tu trouves que alors ça il faut |
unifr11-esa: | pas ça ça me choque un petit peu ouais |
unifr11-esc: | pourquoi ça te choque |
unifr11-esa: | ben ben je trouve elle elle peut aussi avoi- amorce euh la personne peut aussi avoir un peu sa vie parce que sa sa mère elle ne sera pas toute sa vie là pour regarder ce qu' elle regarde sur internet |
unifr11-esc: | mais tu es d' accord que il y a quand même des sites un peu étranges qui peuvent apparaître comme ça donc toi tu dirais que c' est à partir de quel âge qu' on peut laisser euh l' enfant euh un peu sans surveillance on dira d' internet |
unifr11-esa: | ouais ouais c' est vrai ouais ben moi je trouve euh eh ben ça dépend des gens |
unifr11-esc: | toi tu as douze ans hein |
unifr11-esa: | ouais j' ai douze ans puis euh vu que j' ai une grande soeur je suis déjà un petit peu plus mature euh que mes amies qui ont que des petites soeurs donc euh je peux plus aller sur internet euh et plus faire de choses donc je trouve à douze ans des fois on peut quand même un peu nous laisser mais ça dépend aussi de nos frères ou de nos soeurs si ils sont petits euh on va rester encore un peu enfants |
unifr11-esc: | puis toi tu as l' impression que tu sais euh jusqu' où tu as le droit d' aller sur internet ce que tu as pas le droit d' aller voir ce que tu |
unifr11-esa: | oui oui mais j' ai même pas envie d' aller voir euh je reste euh ouais moi je reste |
unifr11-esc: | sans mais tu as des amis qui vont voir n' importe quoi ou qui vont sur des sites enfin tu as déjà des amis qui ont Facebook à douze ans |
unifr11-esa: | euh ou- amorce euh ouais j' en ai j' en ai deux ou trois |
unifr11-esc: | et toi tu aurais envie d' avoir |
unifr11-esa: | ben non moi je veux jamais avoir Facebook parce que je trouve que après c' est comme euh c' est comme de la drogue on peut plus s' en passer dès qu' on a un moment on va on tout le temps tout le temps ma soeur elle va tout le temps non c' est pas du tout intelligent plus ma soeur elle dit que c' est pas intelligent mais elle va tout le temps pour critiquer les gens |
unifr11-esc: | puis tu trouves que c' est que c' est intelligent ou pas ah alors dis-nous tout qu' est-ce que tu penses de Facebook toi |
unifr11-esb: | ouais ben je trouve que c' est c' est nul et puis après euh dix minutes il y a plus rien à voir |
unifr11-esc: | le donc en fait toi tu utilises Facebook pour aller voir les photos des autres ou |
unifr11-esb: | ouais un peu ça ouais pour regarder un petit peu la vie des autres parce que les autres ils étalent leur vie sur Facebook donc euh |
unifr11-esc: | toi tu racontes tout ce que tu fais aussi ou donc toi tu l' utilises pour quoi concrètement |
unifr11-esb: | non moi je je raconte rien ben pour euh vous savoir un petit peu la vie des gens parce que c' est quand même intéressant mais pour moi ça me sert enfin moi je fais rien j' écris rien je mets pas trop de photos donc voilà |
unifr11-esc: | et puis tu es aussi consciente que il peut y avoir des dangers dans ces ce genre de réseaux enfin maintenant il y a beaucoup de contrôles on sait mais aussi dans les chats ou comme ça que tu peux tomber on sait |
unifr11-esb: | jamais ouais il faut toujours euh bien euh vérifier tes amis qui te parle et tout ça |
unifr11-esc: | quoi mh puis toi alors tu es aussi comme tu penses que les parents doivent aussi laisser un peu de liberté à leurs enfants doivent laisser une totale liberté ou est-ce qu' ils doivent quand même contrôler de temps en temps |
unifr11-esb: | euh je pense que il faut qu' ils les laissent un petit peu mais qu' ils les préviennent bien et surtout que les enfants sachent que si ils tombent sur un site ou que quelqu' un leur parle il faut leur dire |
unifr11-esc: | ouais donc pour toi il faudrait dire avant mais les laisser dès quel âge parce qe c' est clair qu' un enfant de six ans va pas aller |
unifr11-esb: | ouais voilà |
unifr11-esc: | tu laisserais toi une petite ou un petit de six sept ans déjà tout seul sur internet |
unifr11-esb: | ben euh si euh son parent euh son ouais son parent il est dans la pièce puis il regarde puis qu' il fait que des jeux sur des sites de jeux ou comme ça puis que le euh son sa mère ou son père le surveillent ça va mais tout seul euh ch- amorce aller je ne sais pas où |
unifr11-esc: | non ouais on est d' accord donc genre toi si ta maman elle entre quand tu es à l' ordi et qu' elle te dit tu fais quoi puis qu' elle vient voir derrière toi tu tu réagis comment tu t' énerves tu lui montres volontiers ou enfin même si tu fais rien de spécial ça t' énerve quand même ou ou |
unifr11-esb: | pas euh non si je suis simplement comme ça sur internet ça me dérange pas mais si je suis en train d' écrire un mail ou comme ça je n' ai pas forcément envie qu' elle vienne lire après ça dépend aussi ce que j' écris mais |
unifr11-esc: | mais c' est le principe quoi qu' elle te laisse un peu vivre |
unifr11-esb: | ouais voilà après euh ça me dérange pas euh euh de lui montrer des trucs ou comme ça si ça l' intéresse mais qu' elle vienne que que je sois forcée à lui montrer des trucs euh |
unifr11-esa: | non suites de syllabes incompréhensibles |
unifr11-esc: | donc maintenant oui tu voulais dire un truc |
unifr11-esa: | euh je voulais dire aussi que moi je suis quand je suis sur internet j' aime bien aller sur Youtube pour voir un peu des vidéos que des gens font euh pour euh pour nous faire rire un peu des comiques suites de syllabes |
unifr11-esc: | ouais mais là aussi tu peux tomber après sur d' au- amorce des vidéos un peu étranges |
unifr11-esa: | ouais mais en fait euh on met quelque chose puis à coté tu as la barre des autres vidéos donc si tu vois des trucs ch ouais donc voilà donc si je mets une vidéo puis qu' à côté je vois plein de monstres des trucs comme ça je ne vais pas regarder la vidéo |
unifr11-esc: | non mais toi pas mais tu es tu es consciente que un petit enfant peut faire la même chose que toi et puis lui il ira voir |
unifr11-esa: | ouais je sais |
unifr11-esc: | donc tu es ça tu trouves que c' est c' est normal ou pas normal |
unifr11-esa: | non c' est pas normal parce que les enfants déjà les petits ils ont rien à faire sur Youtube euh tout ça |
unifr11-esc: | donc toi tu laisserais pas un enfant comme elle a dit euh sur internet |
unifr11-esa: | ben petit non je enfin euh là je vais pas non plus aller intervenir chez tous les enfants qui vont sur internet mais mes enfants je ne les laisserai pas non pas jus pas tout seuls comme ça |
unifr11-esc: | mais toi tes enfants tu les laisserais pas d' accord et puis sinon toi tu utilises plutôt MSN hein |
unifr11-esa: | euh ouais moi euh enfin ces temps je vais plus trop sur MSN parce que ça ne sert un peu à rien je trouve |
unifr11-esc: | mh mais tu allais avant pour chatter avec tes tes amis et puis vous écriviez comment vous écriviez aussi comme sur Facebook ou un peu comme dans les S M S comme un petit peu partout maintenant en phonétique ou vous écriviez parfaitement bien en français |
unifr11-esa: | mh mh ouais en non non on écrit euh hyper on écrit mal par exemple dans on mets DS on fait tous les raccourcis possibles |
unifr11-esc: | ouais et puis est-ce que tu penses que ça c' est bien parce que toi tu es tu es quand même encore petite tu as pas enfin l' orthographe c' est pas encore non plus enfin c' est pas directement inée on dira pour toi est-ce que tu trouves que ça influence après à plus savoir bien écrire parce que si tu écris dix fois |
unifr11-esa: | ouais ben |
unifr11-esc: | euh par exemple euh dans D A N sans mettre le S parce qu' il est pas nécessaire pour qu' on comprenne le mot quand tu écriras dans correctement par exemple dans une rédaction à l' école ça te paraît ça te paraîtra bizarre de voir ce S donc tu pourrais l' enlever ou est-ce que tu as l' impression qu' après de voir plein de fois le mot écrit faux ça t' influence |
unifr11-esa: | ben en fait euh en quatrième euh je j' allais beaucoup sur MSN tous les jours euh tout le temps et euh donc euh j' écrivais mal et en quatrième j' ai eu des grosses euh chutes en orthographe |
unifr11-esc: | ouais en dictée ça allait |
unifr11-esa: | plus ouais voilà ouais en dictée vraiment et puis euh ouais c' est j' écrivais mal j' écrivais comme sur MSN c' était vraiment horrible puis euh puis maintenant ils des gens ils m' ont ils m' ont aidée un peu à à mieux comprendre l' orthographe maintenant je vais plus trop sur MSN euh parce que j' ai d' autres choses à faire et puis euh ça va mieux depuis quelques suites de syllabes |
unifr11-esc: | mais si tu y retournais tu recommencerais à écrire tout en phonétique ou tu ferais un peu des efforts |
unifr11-esa: | non en fait maintenant quand j' y vais je essaye de faire des efforts écrire suites de syllabes bien enfin le pas tout juste mais j' essaye de faire des efforts |
unifr11-esc: | donc tu écris tout juste d' accord mais t- amorce par exemple tu vois autour de tes amis i- amorce qui qui ont ça est-ce que ils font beaucoup d' erreurs d' orthographe de ce genre-là cause tu as l' impression que c' est à cause de de des SMS et tout ça ou |
unifr11-esa: | ouais ben en fait euh ouais euh on a ils ont pas des très bonnes notes non plus c' est ceux qui ont MSN je trouve ouais ça influence euh pas |
unifr11-esc: | mal donc toi tu penses que il y a vingt ans les gens de ton âge ils étaient plus doués en orthographe ils faisaient plus attention |
unifr11-esa: | ouais je pense puis en plus ils avaient pas la DS la Gameboy euh la la Playstation et tous ces trucs donc ils travaillaient tous les jours ils faisaient que de travailler |
unifr11-esc: | toi tu penses alors que maintenant avec toute cette technologie et puis ces émissions enfin tout ce qu' on a vu ça abrutit un peu la |
unifr11-esa: | société ouais on est un peu moins attentifs je pense |
unifr11-esc: | puis alors et tu penses que ce sera comment plus tard genre dans trente ans |
unifr11-esa: | ben je sais j' arrive pas trop à m' imaginer futur |
unifr11-esc: | parce que donc dans trente ans dans trente ans toi tu auras quarante-deux ans |
unifr11-esa: | ouais en gros mais parce que là quand je pense à des trucs je me dis que on pourra jamais inventer des trucs aussi puissants que ce que il y a maintenant mais on dit ça mais après euh euh dans trente ans ben il y aura je pense euh des natels on on leur parle et puis ils nous donnent tout de suite ce qu' on veut je sais pas des trucs euh |
unifr11-esc: | un peu donc tu penses que l' orthographe ça servira de moins en moins dans la vie |
unifr11-esa: | ouais je pense que ça va euh je sais pas hein mais je pense je dirais que ça va un peu euh ça va un peu rétrécir on va plus avoir des trucs technologiques pour s' aider |
unifr11-esc: | et puis toi alors sur Facebook quand tu vois les commentaires des gens c' est écrit en bon français ou c' est écrit n' importe comment comme on a dit avant |
unifr11-esb: | ben en fait en ce moment euh ces j- amorce ces temps la la nouvelle mode c' est d' écrire juste donc en fait tout le monde euh écrit plus ou moins juste |
unifr11-esc: | essaye d' écrire juste |
unifr11-esb: | ouais voilà mais après il y a aussi euh les les o- amorce l- amorce l' orthographe d' usage ça les gens ils vont pas non plus aller chercher dans un dictionnaire donc il y a quand même des erreurs mais les gens essayent d' écrire assez juste |
unifr11-esc: | donc la mode c' est d' écrire juste c' est quand même incroyable |
unifr11-esb: | ouais oui mais en ce moment c' est vrai les gens écrivent plus juste qu' avant je trouve |
unifr11-esc: | et puis toi quand tu es sur ces ces sites enfin sur ces réseaux sociaux tu écris bien ou |
unifr11-esb: | euh oui moi j' écris bien parce que j- amorce je ai plus d' efforts à faire pour essayer de faire des raccourcis que d' écrire euh automatiquement juste |
unifr11-esc: | ah bon ben c' est très bien c' est une preuve d' intelligence mais tes amis tu vois que i amorce enfin il y a beaucoup de problèmes toi tu es en pré-gym donc au C O en troisième donc à ce niveau-là donc il devrait pas y avoir de problèmes d' orthographe est-ce qu' il y beaucoup de problèmes d' orthographe tu as l' impression |
unifr11-esb: | ouais ouais euh oui assez quand même il y a pas beaucoup de gens qui aiment l' ortographe euh ils comprennent pas beaucoup et puis euh ouais le mot il leur vient pas directement juste alors c' est ça le gros problème en fait |
unifr11-esc: | alors qu' à toi il te vient directement juste tu as l' impression |
unifr11-esb: | euh généralement oui après bien sûr il y a des erreurs mais |
unifr11-esc: | donc est -ce que tu penses que ça c' est aussi dû à à ces réseaux sociaux et au fait que les jeu- amorce les jeunes lisent de moins en moins parce que comme l' a dit il y a la Play il y a la télé il y a tout donc ils ont moins le temps de lire et puis on sait que lire ça aide à écrire juste toi tu penses que c' est lié |
unifr11-esb: | à ça oui je pense aussi mais après euh il y a aussi euh des gens qui ne sont pas forts en orthographe et puis ça ben c' est comme ça il y en a qui ne sont pas f- amorce pas doués en math et d' autres en orthographe certains disent euh il y- amorce suites de syllabes personne est pas bon en quelque chose il suffit de travailler mais il y a quand même des des choses où on n' arrive pas |
unifr11-esc: | quoi ouais |
Nom fichier | Lien | Taille (octets) |
---|---|---|
unifr11a01d.orfeo | fichier | 399379 |
unifr11a01d.wav | fichier | 55776378 |
unifr11a01d.xml | fichier | 3556 |
unifr11a01d.txt | fichier | 28746 |
Tous les fichiers ci-dessus dans un fichier .zip.