Le Corpus de référence du français parlé, comporte 440 000 mots, correspondant à 36 heures de parole. Il est composé de 134 enregistrements recueillis dans une quarantaine de villes différentes et échantillonnés en fonction de 3 situations de parole et de certaines caractéristiques des locuteurs (niveaux d’études, âge, sexe). La totalité du corpus se présente sous une forme transcrite alignée avec le son. L’ensemble a été mis à disposition du projet Orféo.
Corpus | CRFP |
Nom du fichier | PUB-PCR-1 |
Responsable(s) | Claire Blanche Benveniste |
Résumé | une enseignante anime une rencontre avec des parents d'élèves |
Date de l'enregistrement | 00/00/2000 |
Durée de l'enregistrement | 00:15:17 |
Nature du signal | audio |
Qualité du son | environnement peu bruité |
Anonymisation du signal | script Daniel Hirst |
Niveaux d'annotation | Annotation automatique |
Annotation | automatique |
Type | réunion |
Secteur | professionnel |
Interaction en milieu … | scolaire |
Modalité | oral |
Nombre de locuteurs | 2+ |
Situation de l'enregistrement | face_à_face |
Adresse d'échantillon | /annis-sample/crfp/PUB-PCR-1.html |
Identiant du locuteur | L1 |
Âge du locuteur | 21-60 |
Sexe du locuteur | F |
Profession du locuteur | professeur |
Niveau d'études du locuteur | études supérieures |
Lieu de naissance du locuteur | inconnu |
Identiant du locuteur | L2 |
Âge du locuteur | inconnu |
Sexe du locuteur | F |
Profession du locuteur | inconnu |
Niveau d'études du locuteur | inconnu |
Lieu de naissance du locuteur | inconnu |
Identiant du locuteur | L3 |
Âge du locuteur | inconnu |
Sexe du locuteur | M |
Profession du locuteur | inconnu |
Niveau d'études du locuteur | inconnu |
Lieu de naissance du locuteur | inconnu |
Identiant du locuteur | L4 |
Âge du locuteur | inconnu |
Sexe du locuteur | F |
Profession du locuteur | inconnu |
Niveau d'études du locuteur | inconnu |
Lieu de naissance du locuteur | inconnu |
Identiant du locuteur | L5 |
Âge du locuteur | inconnu |
Sexe du locuteur | F |
Profession du locuteur | inconnu |
Niveau d'études du locuteur | inconnu |
Lieu de naissance du locuteur | inconnu |
Loading audio…
Error: You will not be able to do the read-along audio because your browser is not able to play MP3, Ogg, or WAV audio formats.
(It seems your browser does not support HTMLMediaElement.playbackRate
, so you will not be able to change the speech rate.)
L1: | donc euh on a préparé euh des fiches pour les élèves et pour les parents c' est les mêmes questions qui reviennent on va vous les distribuer aujourd' hui je vous demande de les compléter chez vous et de nous les rendre cette semaine si possible c' est assez court je vais relire les questions et p-~ pour euh pour être sûr que tout le monde voit bien de quoi il s' agit donc afin de souligner les points forts et de repérer les faiblesses et suggérer des remèdes merci de bien vouloir remplir ce questionnaire bilan à demi-parcours du projet donc qu' est-ce qui a été fait au sein du collège pour favoriser le travail d' équipe entre Français et Espagnols les élèves ont-ils trouvé le programme du projet intéressant et motivant quels ont été les moments partagés hors période scolaire pour favoriser l' interaction quel travail a été réalisé avant l' échange comment s' est passé l' accueil du correspondant au sein de votre famille avez-vous eu des problèmes spécifiques avec lui comment qualifieriez-vous l' efficacité de l' organisation au cours de l' échange le groupe a-t-il rempli la tâche qui lui était assignée en quoi trouvez-vous que ce projet soit en relation avec le programme de quatrième l' apport pédagogique du projet a-t-il compensé la modification de l' organisation habituelle des cours quelle a été la qualité de la préparation linguistique des élèves quelles langues ont été utilisées à la maison pour communiquer avec le correspondant votre enfant se sent-il davantage motivé pour apprendre les langues étrangères a-t-il fait des progrès en espagnol votre enfant a-t-il montré des signes d' épanouissement personnel êtes-vous heureux d' avoir participé à ce projet seriez-vous prêt à recommencer voilà c' est les mêmes questions euh bon formulées directement pour les pour les élèves donc on va vous distribuer tout de suite une fiche donc euh par élève et une fiche par famille donc ça c' est pour les élèves voilà voilà on pourra parler de certains points euh aujourd' hui si vous le souhaitez euh en tout cas on voudrait avoir cette trace écrite pour que nous puissions faire un une petite synthèse de tout ce qui aura été euh relevé euh par contre on va peut-être en profiter tout de suite pour vous donner nos impressions euh en tant que professeurs euh bon c' est on a un bilan euh global positif on est euh content de de ce qui s' est passé avec quelques points qui restent bien entendu euh mitigés comme dans tous les échanges donc euh il y a eu certains problèmes pendant ces quinze jours des problèmes de santé notamment avec euh une élève qui s' est foulée la cheville euh une élève qui avait une cystite donc on s' est promené durant les les sorties avec deux chaises roulantes ça pas toujours été très pratique il y a eu des petits problèmes de communication dus euh à la différence de langue à la différence de culture au fait que nous sommes en présence d' adolescents bon qui sont à un âge un peu difficile des petits problèmes d' organisation aussi donc ceux-là on y fera particulièrement attention parce qu' ils relèvent directement de notre domaine et puis euh bon des problèmes divers du genre vols bon tous ces problèmes-là euh on en a beaucoup parlé avec nos collègues espagnols qui eux sont des spécialistes maintenant de de l' échange euh tous ces problèmes-là sont entre guillemets normaux durant un échange c' est-à-dire qu' il y a pas eu euh de véritables drames euh bon c' est des problèmes qu' on rencontre régulièrement euh on voulait quand même revenir dessus pour ce parce que il faut que on se serve de cette expérience pour que quand nous irons en Espagne ça se passe mieux et pour que si vos enfants font un échange une prochaine fois que ç-~ ça serve aussi nous il y a un autre problème qu' on a relevé qui a été euh qui nous a un peu gênés c' est le fait que on a trouvé qu' il y avait un eu un petit problème de communication entre les parents et les enseignants c' est-à-dire que certains parents ont été confrontés parfois des difficultés euh légères mais qui ont n' ont pas souhaité nous en parler -té venir nous voir à la fin du séjour donc on s' est retrouvé en position un petit peu délicate de plus avoir grand chose possibilité plus avoir beaucoup de possibilités pour essayer d' arranger les choses donc ça aussi à mûrir pour peut-être une prochaine fois se dire que bah même une petite une petite difficulté c' est pas normal que que cert enfin on s' est retrouvé face à par exemple une élève qui qui a fait pipi au lit pendant quinze jours on l' a su à la fin si ça arrivait à vos enfants je pense que vous seriez contents qu' on vous le dise dès le p~ dès le début pour qu' on essaye d' intervenir voir si c' est un problème régulier ou non donc à ce sujet-là aussi hein maintenant tous vos tous vos enfants sont inscrits euh si il y a des petits problèmes de ce genre-là notez-les qu' on se retrouve pas euh face à une famille un petit peu désemparée ne sachant pas si il faut qu' elle dise ou pas dites-le pour qu' on sache si c' est normal ou si c' est signe d' une d' un malaise ponctuel et à ce moment-là il faut qu' on intervienne aussi donc euh bonsoir donc il il au niveau de la communication on a été un petit peu pris de court à certains moments parce que nous on a vu les élèves dans un cadre très précis qui est le cadre scolaire euh on a relevé certaines choses mais il y a d' autres choses que vous parents vous avez pu voir et euh je reste persuadée que la communication entre nous aurait été la meilleure solution même chose quand il y a un problème plutôt que de se le dire entre parents vous s passer par différents intermédiaires et déformer un petit peu l-~ les faits on aurait mieux fait de se retrouver tous autour d' une table hein ça été fait dans une famille on s' est retrouvé euh avec les parents les enfants français les enfants espagnols et l' équipe entière de professeurs et on a euh parlé du problème et il a été résolu et tout le monde d-~ les les parents les enfants et les profs se sont dit mais heureusement qu' on a eu cette discussion on aurait même mieux fait de l' avoir avant donc euh voilà ça c' est c' était la petite chose qui nous a un petit peu euh empêchés d' intervenir au bon moment euh donc je voudrais qu' on tienne compte de tout ça pour pour surtout la suite c' est c' est un peu à ça que sert le bilan le bilan euh bon a quand même de nombreux points euh positifs le premier c' est que cet échange a été très dense euh les élèves ont très bien travaillé les élèves français comme les élèves espagnols nos correspondants nous ont dit que c' était la première fois donc sur quatorze échanges qu' ils avaient autant travaillé donc on était euh assez content euh ils ont eu euh un emploi du temps vraiment ficelé chaque heure était euh euh riche en s savoir savoir-faire donc il y a pas eu de temps perdu ça on était content de de de la façon dont les élèves ont travaillé il y a des duos qui ont extrêmement bien fonctionné ça aussi ça été une véritable satisfaction de voir euh des élèves qui se sont entendus à ce point-là il y a des duos même de parents qui ont très bien fonctionné avec des parents qui ont pris contact avant l' échange qui se qui s' étaient téléphonés qui étaient en contact pendant et qui même prévoient de d' aller se faire un petit coucou pendant les vacances donc ça aussi pour nous c' est c' est un signe positif euh de de contact euh on a été euh ravi de voir que tous les parents sans exception se sont impliqués se sont rendus disponibles ont essayé de de faire plaisir à leur à aux correspondants de leurs enfants et bon ça c' était aussi euh quelque chose de très important pour que ça fonctionne et puis on était heureux de pouvoir faire découvrir la région d' île-de-France aux élèves espagnols mais aussi aux élèves français puisque de nombreux enfants ne connaissaient pas les la grande majorité des des excursions qu' on qu' on proposait donc ça été à mon avis bénéfique euh pour tous les élèves donc euh ça été un échange épuisant pour tous mais euh le dernier jour au moment où les au moment des adieux euh pas un seul élève ne pleurait pas quasiment donc on s' est dit que ils étaient quand même contents de de s' être rencontrés ils étaient un peu tristes de se séparer ils étaient surtout contents de pouvoir se retrouver d' ici dix jours donc euh voilà pourquoi euh on est globalement très très heureux de ce qui s' est passé donc est-ce que vous voulez déjà commencer à faire des remarques par rapport à à cette première partie d' échanges oui |
L2: | moi j' ai été surpris par l' attitude des des Espagnols qui ont jamais essayé de rester ensemble |
L1: | oui |
L2: | et un jour on a presque eu du mal enfin moi j' ai presque eu du mal pour essayer de d' amener la jeune fille avec nous au sein de la famille pour pour avoir familiale |
L1: | oui al hum hum |
L2: | cherchait en fin de compte une activité de camarade avec ses copains euh espagnols |
L1: | bon ça je pense que ça vient de deux choses hein vous êtes pas du tout le seul à avoir fait ce constat effectivement on a eu d' autres parents qui sont venus nous voir à ce sujet ça vient de deux choses déjà en Espagne euh pour y être allée en visite préparatoire à Sieza même j' ai vu comment s' organisait la vie là-bas euh les élèves donc ont cours d~ jusqu' à deux heures et demie et l' après-midi tous les après-midi les élèves ont l' habitude de se retrouver entre amis ils habitent tous à deux pas les uns de chez les des les uns des autres et euh ils ont cette attitude de vie communautaire un petit peu entre copains tout le temps donc je pense que ça ça vient déjà de ce fait-là il se trouve aussi que c' est eux qui ont fait la le premier pas du voyage c' est-à-dire que c' est eux qui sont venus au début ils se sont retrouvés dans un milieu qu' ils ne connaissaient pas et euh plutôt que de que de s' y confronter individuellement ils ont préféré rester en groupe rester avec leurs amis euh on en a parlé aussi nous aussi à certains moments ça nous a euh posé problème bon il faut pas oublier une chose c' est qu' on est face à des des adolescents euh qui se cherchent qui sont pas toujours très réfléchis et caetera et que notre mission durant les échanges aux parents comme aux profs c' est aussi une mission éducative et il faut qu' on leur euh enfin il était important de soulever des problèmes comme celui-là pour leur apprendre que même si en Espagne ils ont l' habitude de passer tout leur temps avec leurs amis ici c' est l' occasion pour eux de découvrir un milieu familial particulier et c' est tout à fait ça ça ne m' étonne pas du tout que vous ayez eu du mal à garder l' élève avec vous mais euh je pense que c' est b-~ c' est bien d' avoir insisté parce qu' il faut leur leur apprendre aussi à changer leurs habitudes oui |
L2: | ce qui m' a paru dommage c' est que visiblement même à la cantine ben il n' y avait d' enfants espagnols qui mangeaient à la même table que l' enfant français |
L1: | oui |
L2: | je pense que même dès l' établissement scolaire vous avez peut-être fait le nécessaire mais ils ont ils cherchaient même pas faire une table mixte je dirais |
L1: | bon alors ça euh nous même dans les sorties hein ils avaient tendance enfin pas tous pas pas |
L2: | tous il y avait il y avait un groupe qui avait toujours tendance à se retrouver entre-eux et puis à ils faisaient des efforts |
L1: | bon eux pour eux |
L2: | j' espère que servir |
L1: | de oui |
L2: | de modèle d' exemple pour le français cette fois quand ils vont se retrouver en Espagne et bien que ils se rendent compte que le but est pas de se retrouver entre français quand on dit |
L3: | ben déjà ils se connaîtront |
L2: | pardon |
L3: | déjà les élèves se connaîtront |
L2: | c' est vrai c' est vrai |
L3: | ça sera différent |
L1: | mais c' est vrai qu' ici euh nous on leur a fait ce reproche ça pas il y a certains groupes qui ont été vraiment mixtes tout de suite qui ont très bien fonctionné et puis il y en a d' autres qui se retrouvaient avec leurs propres amis euh bon eux ces quinze jours qui sortent du cadre scolaire euh euh même si ils ont travaillé ils avaient quand même ils étaient sans leurs parents avec leurs amis et parfois c' est vrai ils ont un peu ils ont mélangé un petit peu tout ça et ils ont eu tendance à à avoir envie d' en profiter euh comme de vacances et pas toujours avec cette curiosité vers l' autre qu' on attendait mais je vous dis c' est ça fait aussi partie de notre mission éducative et je pense que si nous on était parti tout s-~ les premiers peut-être qu' on aurait eu exactement le même problème bon la chance qu' on a c' est qu' on part maintenant et que bah à vous élèves de quatrième quatre de montrer que vous allez pas avoir cette attitude-là |
L2: | et pour eux ce sera plus facile parce que euh ils ils seront pas dans une seule classe ils seront dans des classes différentes |
L1: | oui |
L2: | et je suis sûre que ce sera différent |
L4: | justement vu qu' ils vont quitter d' école à deux heures et demie c' est à craindre justement qu' à deux heures et demie ils ne se retrouvent qu' entre amis et puis que les les justement les élèves français qui n' aiment pas trop trop sortir comme ça euh |
L1: | oui bon moi je pense que |
L2: | moi c' est ce que je crains petit |
L4: | peu nan mais enfin la ville est petite je crois si j' ai bien compris |
L1: | la ville est toute petite |
L4: | l' idée d' établissement même s' ils vont les uns chez les autres enfin je sais pas je pense pas qu' il y ait vraiment une crainte à avoir |
L1: | dans tous les cas bon nous sur place on est à l' écoute si on voit qu' il y a par exemple un élève qui qui dit que il est obligé d' aller tous les après-midi à des endroits où il a pas envie d' aller et caetera bon nous on on est là aussi pour être à l' écoute dire à son correspondant bon il faudrait peut-être prendre en compte aussi en~ c-~ prendre en compte ses désirs bon ici par exemple euh certains élèves ont essayé de chercher avec qui leurs correspondants étaient amis pour justement euh bah lui faciliter la vie ici le laisser avec des gens qu' il connaissait et caetera bon nous on attend la même chose de l' autre côté si jamais euh à certains moments ça n' arrive pas on est là aussi et nos collègues espagnols sont là pour dire bon rappelez-vous vous quand vous étiez en France on ils ont essayé de vous faire plaisir donc euh mais nous on est là pour ça mais |
L5: | surtout que les enfants n' aient pas peur de nous parler on n' est pas là pour les punir vous savez ils sont habitués peut-être au collège le prof dès dès qu' ils font plus exactement ce qu' on leur demande je veux dire c' est un peu une punition mais là le contact est différent s' il y a un problème ils nous en parlent ça n' implique pas forcément euh une punition je veux dire au contraire on est là pour essayer d' arranger les choses donc qu' ils n' aient pas peur de parler |
L1: | ça la communication vraiment euh elle elle est primordiale dans un échange et c' est pour ça que je suis revenue sur le le problème de communication avec les parents qu' il y a eu parce que bon il faut faut donner l' exemple aussi aux enfants je veux dire euh là c' est pas possible que qu' on apprenne que certains parents euh étaient au courant de de de problèmes et qu' ils ne sont pas venus nous en parler euh et vraiment là il y a eu plusieurs plusieurs personnes je veux dire quand un enfant va voir ses parents en disant tiens untel a fait une bêtise et que le parent préfère dire bah c' est pas malin non c' est plus grave que c' est pas malin il fallait venir nous voir donc la communication c' est à vous aussi de montrer à vos enfants que bon travaille tous ensemble là vraiment il y a eu un un exemple très très clair hein quand on s' est réuni et que vraiment ça porté ses fruits donc on attend ça des parents on attend bien entendu ça des enfants |
Nom fichier | Lien | Taille (octets) |
---|---|---|
PUB-PCR-1.orfeo | fichier | 201404 |
PUB-PCR-1.wav | fichier | 40441100 |
PUB-PCR-1.xml | fichier | 4431 |
PUB-PCR-1.txt | fichier | 16317 |
Tous les fichiers ci-dessus dans un fichier .zip.