Le Corpus de référence du français parlé, comporte 440 000 mots, correspondant à 36 heures de parole. Il est composé de 134 enregistrements recueillis dans une quarantaine de villes différentes et échantillonnés en fonction de 3 situations de parole et de certaines caractéristiques des locuteurs (niveaux d’études, âge, sexe). La totalité du corpus se présente sous une forme transcrite alignée avec le son. L’ensemble a été mis à disposition du projet Orféo.
Corpus | CRFP |
Nom du fichier | PUB-NCY-2 |
Responsable(s) | Claire Blanche Benveniste |
Résumé | deux personnes parlent des mygales et des Coraux (dans un musée ?). Corpus lié à PUB-NCY-1 |
Date de l'enregistrement | 00/00/2000 |
Durée de l'enregistrement | 00:09:41 |
Nature du signal | audio |
Qualité du son | environnement peu bruité |
Anonymisation du signal | script Daniel Hirst |
Niveaux d'annotation | Annotation automatique |
Annotation | automatique |
Type | entretien |
Secteur | professionnel |
Modalité | oral |
Nombre de locuteurs | 2+ |
Situation de l'enregistrement | face_à_face |
Adresse d'échantillon | /annis-sample/crfp/PUB-NCY-2.html |
Identiant du locuteur | L1 |
Âge du locuteur | 21-60 |
Sexe du locuteur | F |
Profession du locuteur | chercheur |
Niveau d'études du locuteur | études supérieures |
Lieu de naissance du locuteur | inconnu |
Identiant du locuteur | L2 |
Âge du locuteur | inconnu |
Sexe du locuteur | M |
Profession du locuteur | inconnu |
Niveau d'études du locuteur | inconnu |
Lieu de naissance du locuteur | inconnu |
Identiant du locuteur | L3 |
Âge du locuteur | inconnu |
Sexe du locuteur | M |
Profession du locuteur | inconnu |
Niveau d'études du locuteur | inconnu |
Lieu de naissance du locuteur | inconnu |
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L1: | voilà |
L2: | alors donc là on se situe euh donc devant un bac on appelle récifal parce qu' en fait il est en comparaison avec d' autres bacs d' eau de mer celui-là il a une prépondérance il a la comment il y a une prépondérance de coraux alors que dans les autres bacs c' est essentiellement euh des poissons ou euh quelques échinodermes ou des des crustacés hein disons style s oursin euh concombre s de mer alors que dans celui-là euh il est peuplé en majeure partie de de coraux les poissons sont pas absents puisque il y en a puisqu' ils servent aussi à à réguler l' ensemble euh ils interviennent dans l' équilibre donc du bac et disons que on fait surtout essentiellement attention dans ce type d' aquarium donc aux coraux alors on va pouv-~ on peut distinguer euh plusieurs coraux |
L1: | mm |
L2: | donc il y a déjà des des coraux d~ dits euh des coraux durs donc euh parce que ceux-là ils ont un squelette calcaire donc euh hum comment qui construisent hein donc euh au fur et à mesure des années donc euh hein par exemple on voit ce~ celui-là un Hydnophora ou de l' Acropora hein comme on ça on connaît |
L3: | on tape pas aux vitres s' il vous plaît |
L2: | on connaît on connaît euh essentiellement l' Acropora il y aussi des genres Euphyllia Catalaphyllia disons que tous ceux-là ils ont un squelette calcaire bon après même dans ces mêmes coraux il y a des coraux à petits polypes comme l' Acropora c' est-à-dire que le polype en fait c' est même la presque la base du comment du du corail c' est-à-dire c' est comme on va pouvoir s~ schématiser ça par une petite bouche c' est par là où il se nourrit en fait ça se présente un peu sous forme d' une d' une petite étoile donc là bien sûr on les on les voit pas trop oui |
L1: | vous pouvez les distinguer par la couleur peut-être hein ouais |
L3: | un bénitier là j' ai pas vu |
L2: | donc euh par exemple sur le sur l' Acropora c' est un petit polype alors que sur le Catalaphyllia c' est des c' est des c' est des gros polypes tout comme euh sur les Euphyllia |
L1: | ouais mm oui mm mm |
L2: | donc euh dans ces mêmes donc dans ces mêmes familles donc il y a deux on peut distinguer deux genres après on peut passer il y a des coraux euh des coraux mous qu' on appelle donc c' est-à-dire là ils ont pas un véritable squelette calcaire c' est plutôt des petites spicules calcaires qui poussent à l' intérieur en fait pour maintenir le corail droit mais il comme celui derrière là c' est |
L1: | un mm mm |
L2: | un Sinularia il est beaucoup plus euh mobile |
L1: | mm |
L2: | comparativement donc à l' Acropora après il y a des Corallimorphaires comme on voit là-bas style Actinodiscus Discosoma donc ça ça se rapproche plus des anémones hein comme les anémones de mer c' est dans les mêmes dans les mêmes familles ainsi que tout ce qui est Zoanthus ça se rapproche aussi euh des anémones de mer alors en fait la partie l' originalité un peu des coraux c' est que ils se nourrissent essentiellement euh par le biais de leurs Zooxanthelles donc c' est des algues microscopiques qui sont dans leurs tissus et donc qui vont avec le par le biais donc de l' énergie solaire qui vont leur fournir le comment les aliments dont ils ont dont ils ont besoin donc en fait c' est une réelle une symbiose le corail héberge l' algue et puis l' algue en échange lui refournit la nourriture donc pour certains euh pour certains coraux euh il y a aussi euh comment ils sont capables d' ingérer euh de la nourriture plus plus compacte hein euh comment comme des des Artémia des bouts de chair de de de crevettes enfin disons que euh ils à surtout ceux à gros polypes là on on peut bien localiser ils vont se rétracter hein puisque les tentacules elles vont se refermer |
L1: | oui mm mm |
L2: | ils vont et puis donc la proie va être ingérée à l' intérieur hum a~ alors que bon euh pour des coraux à petits polypes c' est beaucoup moins c' est beaucoup moins évident hein enfin essentiellement aquarium |
L1: | bon mm |
L2: | on sait pas trop comment les nourrir en fait l' essentiel c' est de leur fournir une lumière euh adéquate une lumière puissante et puis qui donne dans le bon spectre c' est-à-dire qui se rapproche le plus possible de la lumière euh du soleil en fait |
L1: | mm ça va |
L2: | voilà |
L3: | une lumière blanche |
L2: | donc euh sinon c' est ce que les ce que les coraux ont besoin en fait pour maintenir un bac de de ce type c' est d' essayer de les four-~ d' essayer de recréer le pl-~ le comment |
L3: | le le biotope |
L2: | le voilà le au maximum le biotope donc c' est-à-dire de faire intervenir plusieurs animaux pour vraiment créer un équilibre le plus complet possible donc euh ça va aussi bien des petits Astrea donc c' est des petits euh des petits coquillages qui vont euh contrôler la pousse des algues là on en voit voilà |
L1: | oui des petits colimaçons à chapeau chinois hum hum |
L2: | ou sinon euh comment on peut donner aussi des Ophiures c' est des genres s d' étoile de mer avec des tout grands bras qui vont aussi euh détri~ détritivores des Bernard-l' hermite |
L1: | mm |
L2: | hein des petits crustacés donc qui vont tout le temps être en train de fouiner dans le décor pour nettoyer pour euh hein ils vont se nourrir de petites particules des des restes de nourriture et puis donc les poissons qui vont eux aussi peuvent aussi avoir un rôle donc pour certains donc ça va être de comment de limiter aussi la pousse des algues puis pour d' autres c' est juste ben des fois d' être s agréable et puis de faire plaisir à à la personne qui regarde l' aquarium voilà |
L1: | oui |
L3: | surtout pour les yeux oui |
L2: | parce que bon euh un aquarium comme ça sans s poisson c' est vrai que c' est toujours un peu un peu dommage là on va pouvoir aussi remarquer tout en haut c' est un bénitier |
L3: | un peu triste |
L1: | oui |
L2: | donc c' est un bivalve filtreur |
L1: | oui ah oui |
L2: | qui lui aussi donc et et d' une part il va filtrer l' eau |
L1: | mm |
L2: | hein et en plus il a au fond euh donc à l' intérieur il y a il héberge aussi des Zooxanthelles donc ils vont aussi le nourrir de la même façon que les coraux c' est pour ça qu' ils sont placés il est placé aussi assez haut pour euh |
L1: | mm mm |
L2: | avoir un maximum d' ensoleillement |
L1: | quoi oui c' est très important donc les euh les ani~ les animaux et les coraux qu' on trouve là est-ce qu' ils s-~ on les trouve ensemble dans la nature |
L2: | euh non en fait on enfin le disons que sur un récif en général bon moche c' est toujours par rapport à des photos à des reportages parce que j' ai jamais pu aller voir encore hein donc euuh mais c' est souvent sur une parcelle il va y avoir un type de corail donc nous en fait c' est vrai c' est assez artificiel hein que de les regrouper comme ça l' un à côté de l' autre |
L1: | mm mm |
L2: | parce qu' il faut savoir aussi que les coraux euh ben s' attaquent entre eux hein ils ont des filaments urticants qu' ils peuvent déployer pour brûler l' autre corail afin de coloniser euh son territoire donc c' est pour ça qu' en les mettant l' un à côté de l' autre il faut toujours euh se méfier des interactions qu' ils peuvent avoir entre eux parce que il y a des coraux qui sont plus urticants que d' autres donc euh c' est pour ça que c' est assez artificiel hein de le faire comme ça en fait c' est un peu comme un jardin quoi là on va mettre des fleurs ou des des plantes l' une à côté de l' autre alors que bon finalement on les trouverait pas ensemble ou elles viennent pas hein des des mêmes régions donc euh bon c' est pareil pour les poissons il y en a qui vont venir plutôt de mer Rouge d' autres qui vont être plutôt Pacifique d' autres océan Indien |
L1: | oui mm mm |
L2: | hein donc euh |
L1: | mm et néanmoins on peut les mettre ensemble |
L2: | néanmoins on peut les mettre ensemble bon il faut tou~ pareil il y a toujours aussi des des comportements à à vérifier |
L1: | mm |
L2: | donc |
L1: | on tâtonne |
L2: | euh voilà oh ben maintenant on a quand même vu euh comment le sur le comportement des poissons il y a quand même beaucoup de choses qui sont sues puisqu' on les maintient hein depuis quand même déjà un certain nombre d' années en aquarium de poissons seuls donc on connaît quand même on connaît quand même leur comportement |
L3: | ouais sur les choses classiques en tout cas on sur les classiques |
L1: | en tout cas c' est ça est est-ce que ça veut dire que on intervient régulièrement sur un aquarium comme celui-là pour euh maintenir cet équilibre c' est-à-dire enlever un corail qui rentre qui grandit trop vite ils ont l' avantage c' est un peu comme une comme une plante comme un jardin |
L2: | ben ah oui ça il faut ben disons que les coraux hein c' est ça c' est qu' on peut les couper et les bouturer bon par exemple Acropora on coupe une on coupe une branche et puis on la recolle sur une pierre et puis ça va refaire un un ça va repartir de la bouture il y a beaucoup de voilà c' est ça |
L1: | ah oui ah hein c' est fantastique |
L3: | il y a un peu l' image du jardin à retailler finalement |
L2: | voilà c' est exactement ça donc par contre il y a des coraux à gros polypes qui là eux vont euh bourgeonner d' eux-mêmes et ce qui est surtout important aussi de signaler |
L3: | c' est un peu le parallèle |
L2: | c' est pour les maintenir donc c' est il y a l' éclairage il y a et puis il y a surtout aussi le brassage c' est assurer une bonne circulation de l' eau parce que dans la mer c' est tout le temps continuellement brassé par les vagues |
L1: | mm ce brassage là |
L2: | là et là il faut essayer de recréer le le comment le même mouvement d' eau pour les déba~ déjà pour leur apporter la nourriture et puis pour les débarrasser euh des déchets que les algues produisent aussi voilà il y a une circulation d' eau et qui favorise aussi les échanges gazeux à la surface qui vont donc saturer l' eau en en oxygène évacuer le le C O 2 enfin maintenir disons que la la pression euh des gaz quoi il faut savoir aussi donc pour entretenir un bac comme ça bon on peut déplacer les coraux on peut les les bouturer mais ce qui a aussi ce qui est important c' est de leur fournir ben la nourri-~ enfin le essentiellement c' est le calcium et euh donc du calcium du strontium disons des éléments qu' ils ont besoin pour construire leur squelette parce que bon comme nous hein il faut qu' on boive du lait on leur apporte du calcium du strontium essentiellement de l' iode aussi |
L1: | oui c-~ donc il y a une aspiration quand même il y a une circulation pour euh c' est ça ouais |
L2: | et euh disons que et puis après des tampons c' est-à-dire des solutions de bicarbonate et de carbonate pour justement pareil faciliter la précipitation euh du carbonate de calcium pour qu' ils puissent construire leur leur squelette et après donc le dernier point important c' est le traitement de l' eau donc c' est-à-~ parce qu' il faut ils demandent une eau de de très bonne qualité avec très peu de nitrate tr~ très peu de phosphate donc euh pas d' ammoniaque et pas d' a~ pas d' ammonium non plus donc pour ça en général on utilise euh disons que l' action des pierres vivantes sont ce sont des pierres qui sont colonisées par des bactéries qui vont aider à purifier l' eau et puis euh l' action d' un écumeur donc c' est un cylindre dans lequel on injecte de l' eau euh mélangée avec des des bulles très très fines et donc ça va produire de l' écume comme on voit sur le bord de la mer |
L1: | ça |
L2: | ça va monter dans un godet et en fait c' est juste les les résidus tous les comment tous les acides aminés les protéines qui vont rester euh dans le godet qui vont euh donc au-dessus de l' écume donc ça permet de retirer déjà des composés organiques avant qu' ils soient dégradés par les bactéries ça soulage en fait l' a~ l' action des bactéries des qui sont dans dans les pierres vivantes |
Nom fichier | Lien | Taille (octets) |
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