Le Corpus de référence du français parlé, comporte 440 000 mots, correspondant à 36 heures de parole. Il est composé de 134 enregistrements recueillis dans une quarantaine de villes différentes et échantillonnés en fonction de 3 situations de parole et de certaines caractéristiques des locuteurs (niveaux d’études, âge, sexe). La totalité du corpus se présente sous une forme transcrite alignée avec le son. L’ensemble a été mis à disposition du projet Orféo.
Corpus | CRFP |
Nom du fichier | PUB-BOR-1 |
Responsable(s) | Claire Blanche Benveniste |
Résumé | les études biologiques et la viticulture |
Date de l'enregistrement | 00/00/2000 |
Durée de l'enregistrement | 00:16:22 |
Nature du signal | audio |
Qualité du son | environnement peu bruité |
Anonymisation du signal | script Daniel Hirst |
Niveaux d'annotation | Annotation automatique |
Annotation | automatique |
Type | médias oraux |
Secteur | professionnel |
Modalité | oral |
Nombre de locuteurs | 2+ |
Situation de l'enregistrement | radio |
Adresse d'échantillon | /annis-sample/crfp/PUB-BOR-1.html |
Identiant du locuteur | L1 |
Âge du locuteur | inconnu |
Sexe du locuteur | M |
Profession du locuteur | inconnu |
Niveau d'études du locuteur | inconnu |
Lieu de naissance du locuteur | inconnu |
Identiant du locuteur | L2 |
Âge du locuteur | inconnu |
Sexe du locuteur | M |
Profession du locuteur | étudiant |
Niveau d'études du locuteur | études supérieures |
Lieu de naissance du locuteur | inconnu |
Identiant du locuteur | L3 |
Âge du locuteur | inconnu |
Sexe du locuteur | M |
Profession du locuteur | étudiant |
Niveau d'études du locuteur | études supérieures |
Lieu de naissance du locuteur | inconnu |
Identiant du locuteur | L4 |
Âge du locuteur | inconnu |
Sexe du locuteur | F |
Profession du locuteur | étudiant |
Niveau d'études du locuteur | études supérieures |
Lieu de naissance du locuteur | inconnu |
Identiant du locuteur | L5 |
Âge du locuteur | inconnu |
Sexe du locuteur | M |
Profession du locuteur | étudiant |
Niveau d'études du locuteur | études supérieures |
Lieu de naissance du locuteur | inconnu |
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L1: | d' accord donc vous avez vous-même peut-être déjà effectué un stage de cet ordre |
L2: | voilà donc moi j' ai réalisé un stage à l' hôpital Pellegrin de Bordeaux au C N R S dans un laboratoire de la faculté donc dans un laboratoire de virologie |
L1: | d' accord très bien alors euh en~ ensuite comment toutes ces toutes ces études sont mises en pratique dans dans l' agriculture dans la dans la viticulture comment tout ça se se met |
L2: | en place voilà ben c' est-à-dire que nous en fait on étudie euh beaucoup euh en fait euh deux protocoles euh donc euh d' analyses euh donc qui vont permettre ensuite de donc de oui de réaliser en fait des analyses sur des produits différents donc dans l' industrie agro-alimentaire effectivement oui euh en viticulture également donc nous en fait notre place est plutôt dans les laboratoires pour étudier la qualité par exemple d' un vin ou la qualité euh d' une d' un plat cuisiné ou euh toutes sortes de choses en fait suivant le laboratoire dans lequel on travaille |
L1: | d' accord donc ensuite concrètement ça se traduit par euh euh une modification du produit éventuellement euh |
L2: | éventuellement oui ou tout simplement le rejet d' un produit ou par exemple si euh c' est un laboratoire par exemple à la Répression des Fraudes si un produit est euh considéré comme contaminé il sera éliminé de la de la circulation donc du commerce en fait |
L1: | d' accord donc dans le cadre du lycée il arrive que vous ayez des des demandes extérieures pour ce genre d' analyses ou |
L2: | dans le cadre du lycée pas vraiment fait euh c' est surtout euh de l' expérimentation en fait euh c' est-à-dire qu' on nous apprend à mettre en place les protocoles donc à réaliser les les mani-~ les manipulations donc sur des sur sur les produits qui ne sont pas censés en fait contenir euh de de pollution d' origine biologique euh ou chimique |
L1: | d' accord alors les uns et les autres vous avez peut-être des des comment dire des des affinités particulières des intérêts euh différents quelles sont vos les les les branches qui vous qui vous intéressent le plus des spécificités peut-être |
L2: | alors enfin personnellement personnellement je suis plus intéressé par euh le côté euh biologie humaine donc peut-être que plus tard euh je pense continuer euh par exemple en rejoignant les euh les facultés donc donc par exemple de Bordeaux Deux donc plus en biologie humaine qu' en agro-alimentaire puisqu' on a notre formation nous permet en fait de nous spécialiser soit en biologie plus humaine ou alors en fait en plus en en agro-alimentaire |
L1: | d' accord donc c' est pour tout ce qui concerne la la santé le le le pharmaceutique |
L2: | voilà tout ce qui est santé euh les laboratoires d' analyses médicales laboratoires de recherche en médecine etc |
L1: | d' accord |
L3: | la recherche également donc on peut embrayer euh avec euh des dans des laboratoires tout ce qui est biologie moléculaire donc on travaille euh à ce niveau-là sur de l' A D N sur des sur de sur des bactéries sur des au niveau viral euh etc en fait |
L1: | et vous d' accord |
L3: | donc la poursuite d' études elle va se elle peut se réaliser donc en fait avec euh la le côté fac faculté c' est-à-dire licence etc continuer avec un doctorat ou alors reprendre avec une ce qu' ils appel-~ ce qui s' appelle une classe préparatoire au lycée et cette esp~ cette classe préparatoire en fait prépare pour des pour les écoles s d' ingénieur ou des ou des grandes écoles en fait d' une manière générale |
L1: | d' accord donc ce qu' on appelle la la la biotechnologie comme nous l' avons énoncé tout à l' heure c' est tout ce qui concerne aussi donc ces études euh sur la génétique en fait sur le l' éventuelle modification génétique |
L3: | en fait les biotechnologies ce sont des en fait des techniques qui permettent d' utiliser le vivant fait c' est-à-dire euh tout ce qui est euh culture in in vitro c' est c' est une biotechnologie euh d' autres exemples euh ils sont de type fermentation au niveau du vin par exemple c' est une biotechnologie en fait c' est l' utilisation en fait du de la vie euh |
L1: | c' est les O G M |
L2: | oui ou par exemple la création d' O G M donc d' organismes génétiquement modifiés donc finalement on va modifier l' information génétique euh soit en fait d' une plante ou alors d' un d' un organisme euh comme une bactérie ou enfin humain on n' est on n' y est pas encore enfin ça ça saurait peut-être tarder on sait pas trop donc |
L1: | d' accord alors justement puisque vous avez l' occasion d' étudier ce genre de manipulations quel est votre point de vue sur la question tant débattue un petit peu partout disons sur le sur le végétal dans un premier temps peut-être vous pouvez vous exprimer |
L2: | euh alors c' est c' est une question euh assez ben sur le végétal euh a priori je pense que c' est il y a des techniques qui sont qui sont intéressantes dans dans le sens où elles permettent euh euh d' améliorer en fait euh par exemple le rendement ou le la la qualité d' un d' un organisme végétal dans un sens dans ce sens je pense que c' est euh euh une optique intéressante mais euh compte tenu du fait qu' on ne qu' on ne connaît pas actuellement euh les les débouchés de ces types de s pratique et surtout euh leurs conséquences euh sur la santé humaine on peut pas exclusivement enfin on peut pas se prononcer en fait mais euh ouais ouais |
L1: | donc vous seriez plutôt du côté de la de la précaution de la prudence disons le principe de précaution d' accord alors j' ai entendu parler de ce qu' on appelle la mitridatisation c' est-à-dire un phénomène de de résistance je crois de la part des insectes par exemple à certaines substances qu' on veut leur faire euh comment dire ingérer pour les peut-être pour les réduire à néant je ne sais pas ce qu' il ce qu' il en est des des plantes pour ce qui concerne la résistance à certaines maladies mais-ce que au cours de vos études vous conta~ vous constatez euh ce genre de de phénomènes et une évolution |
L2: | oui de la de la précaution sans pour au~ sans pour autant rejeter le fait que ce soient des pratiques intéressantes |
L1: | euh |
L2: | ben je pense que effectivement la la création d' O G M peut peut justement conduire euh à améliorer ce genre ce genre de choses c' est-à-dire créer une une résistance particulière à certaines molécules ou euh ou à des ou à des insectes permettrait d' augmenter le le rendement finalement euh de la de la production agricole |
L1: | d' accord |
L4: | en fait le risque c' est le risque c' est effectivement d' introduire un gène dans une plante et par exemple un insecticide mais que cette plante euh en l' exprimant |
L1: | oui |
L4: | entraîne une résistance des insectes c' est-à-dire que au fur et à mesure de l' évolution les insectes en se reproduisant vont acquérir la résistance à cette à ce gène à cette molécule et là euh tout le travail qu' il aura effectué deviendra négatif et on aura des résistances il faudra trouver d' au~ à nouveau d' autres choses et c' est pour ça que moi je pense qu' il faut respecter le principe de précaution et être sûr de ce qu' on fait attendre de voir ce qu' il se passe au niveau écologique et après si on est sûr qu' il n' y a pas de problèmes bon ben là on peut appliquer c' est pareil pour le thérapeutique pour les pour le génie thérapeutique pour le médical il vaut mieux attendre de voir enfin moi je pense qu' il vaut mieux attendre de voir ce qu' on fait plutôt que de le faire et de voir les conséquences après sur l' homme d' une façon générale |
L1: | voilà c' est ça d' accord je vous propose de marquer une première pause musicale |
L3: | récolter des fonds |
L1: | d' accord |
L3: | donc on a organisé un tournoi de jeux vidéos on a organisé un loto qui a eu lieu à la salle Fongravais et on a on a organisé un karaoké qui a eu lieu au lycée donc en fait cette dernière la dernière manifestation qu' on a décidé de d' organiser se produit samedi c' est la foire aux vins en fait la foire aux vins en fait c' est un c' est euh on la on la fait dans le cadre en fait de de notre oui de notre formation et puis ça va ser-~ cette euh ça un intérêt en plus c' est que va être évalué dans le cadre d' un PIC c' est-à-dire un PIC c' est un projet Projet d' Inifa-~ d' initiative commune |
L1: | d' accord |
L3: | donc ça ça va être c' est notre partie en fait socio-~ euh sociale et communication de notre formation euh donc euh |
L1: | oui vous voulez rajouter un un mot sur ce PIC en tout cas cette dimension donc de euh comment dire le le fait d' adresser un projet ou euh un produit aux gens donc vous l' avez dit fait partie de votre de votre formation qui ne se limite pas seulement à l' analyse du produit mais aussi finalement à sa promotion et euh à tout ce qu' il peut y avoir de relationnel autour de ce produit |
L3: | en fait oui di-~ euh disons qu' en fait là la la foire aux vins euh je je j' em-~ je démarre un petit peu sur autre chose la foire aux vins en fait euh on se l' est organisée en deux deux groupes deux groupes donc en fait euh un groupe de quatre qui va s' organiser qui va s' occuper de tout ce qui est organisation de la journée donc euh la le choix de des produits que nous allons vendre le l' organisation des stands etc etc et nous en fait notre groupe c' est la communi~ communication donc en fait euh je sais euh je sais pas si vous avez eu le des des il nous avons fait euh diffuser des tracts des affiches euh on fe-~ on passe donc quelques annonces à la radio il on il y a des des télévisions des radios qui vont venir normalement nous interviewer samedi voir un petit peu comment ça se passe |
L1: | d' accord |
L3: | euh on |
L1: | a donc vous mettez en place un événement et vous le vous le couvrez en fait entièrement euh du du début à la fin Marion |
L3: | on se charge en fait l' événement |
L4: | nous espérons aussi que cette foire aux vins sera reprise euh l' année prochaine par tous les par d' autres étudiants qui nous remplaceront en en deu-~ en seconde année notamment les pourquoi pas les viti-oeuno car au départ ce sont leurs formations et euh |
L1: | est-ce qu' on peut rappeler aux auditeurs ce que sont les viti-oeuno d' accord la fabrication et l' élaboration du vin dans les chais dans les chais du château Dillon d' accord |
L4: | ce sont donc les étudiants B T S viticulture oeunologie donc eux ils travaillent directement dans la vigne et dans |
L3: | donc en fait aussi pourquoi on a décidé de d' organiser une foire aux vins ben c' est très simple nous étant donné qu' on est en en B T S euh laboratoire plutôt il est très difficile de récolter des fonds et donc euh étant donné que c' est un lycée agricole et viticole et qu' ils sont en partenariat avec le château Dillon qui en fait appartient au lycée on a décidé d' organiser donc une foire aux vins à au château Dillon voilà |
L1: | d' accord alors pour revenir sur la motivation principale qui est le financement de ce projet pédagogique que vous avez évoqué tout à l' heure euh personnellement qu' est-ce que vous comptez euh trouver dans dans ce laboratoire que vous allez visiter puis dans à la Cité des Sciences de de la Villette quel est votre projet euh personnel par rapport |
L4: | à oui ce laboratoire est un laboratoire de pointe c' est en France l' un des laboratoires qui a les techniques et les méthodes les plus les plus récentes donc euh pour nous étudiants B T S à Bordeaux euh ça va vraiment être une occasion de découvrir euh de découvrir euh ce qui nous ce qui nous plaît ce qui nous passionne euh les laboratoires de pointe voir le matériel qu' ils ont les discuter avec les gens on va notamment voir euh du séquençage c' est-à-dire euh c' est à la mode en ce moment c' est euh le séquençage humain c' est-à-dire euh toutes les méthodes qu' ils ont et comment ils font pour euh séquencer l' A D N humain pour après avoir des applications en thérapeutique afin de de soigner euh de soigner les gens ou |
L3: | des maladies génétiques par exemple |
L1: | d' accord donc c' est quelque chose qui va vous intéresser plus particulièrement euh euh Laurent Gabriel c' est ça pardon Gabriel |
L2: | Gabriel voilà oui |
L1: | donc c' est votre euh |
L2: | oui oui en fait dans oui dans ce sens-là enfin ces laboratoires donc de séquençage étudient en fait plus particulièrement donc le génome humain enfin ce laboratoire en particulier puisque d' autres laboratoires euh d' agronomie on va dire euh comme l' I N R A etc donc étudient aussi le séquençage des organismes plutôt euh donc dans le même dans le domaine euh de l' agriculture donc là effectivement oui c' est je pense ça sera susceptible de m' intéresser puisque c' est au niveau humain donc ça des applications ensuite qui vont déboucher vers la médecine etc |
L3: | ce qu' il faut savoir aussi par rapport donc à ce à ce laboratoire qui est situé à Evry |
L1: | d' accord |
L3: | c' est que en France est le seul laboratoire qui euh qui se charge en fait du séquençage d' un chromosome le le le reste des chromosomes eh bien il faut savoir qu' il en existe vingt-trois paires le reste en fait est réparti un petit peu dans le monde entier il y en a énormément qui sont séquencés aux États-Unis et en Grande-Bretagne et donc euh le seul euh le seul laboratoire en France qui séquence un A D-~ un chromosome c' est celui qui est qu' il nous allons visiter à Evry voilà |
L1: | d' accord donc ce sera une visite assez euh assez importante euh Laurent vous vous êtes pas encore exprimé est-ce que vous pouvez nous dire en quelques mots ce que personnellement vous pensez euh trouver euh au cours de ce voyage |
L5: | oui eh bien au cours de ce voyage euh on va aller aussi visiter la Villette où il y a une serre de cultures in vitro ce qui personnellement me plaît un petit peu plus que le séquençage mais bon je suis ouvert à tout donc je vais je pense que le au cours de ce voyage on va apprendre beaucoup de choses sur les nouvelles techniques utilisées pour le bon le séquençage mais aussi le les méthodes euh qui sont utilisées dans le culture que nous nous aussi d' ailleurs enfin on en a fait un petit peu on en a fait euh ben là ces derniers temps pour euh mettre en place des plants de de vigne et on a aussi euh fait de la culture in vitro sur des saintpaulias ce sont des petites plantes et euh donc on espère les avoir hum avoir de belles plantes pour les la fête des mères avec quelques fleurs |
L1: | d' accord |
L5: | et donc voilà |
L1: | vous êtes coutumier de ce genre de d' expériences comme ça au lycée de culture |
L3: | in vitro disons qu' il faut savoir que les il faut savoir que les cultures in vitro sont réalisées en fait en deuxième année il y a un apport qui est théorique qui est réalisé au début euh de la deuxième année avec notre professeur de biologie et en fait on met en place euh au on a démarré à partir de d' un petit peu avant la Toussaint donc cultures de saintpaulias comme il disait cultures de de vigne et également cultures de tabac qui en fait est considéré comme le rat de laboratoire en en biologie végétale voilà |
L1: | d' accord Marion non vous voulez dire un mot |
L4: | il faut aussi savoir que dans notre formation tout le matériel sur lequel on travaille coûte très cher n' importe quel appareil euh coûte extrêmement cher et c' est le lycée qui le finance avec des aides euh de du département bien sûr mais ça coûte quand même très cher donc en ce qui concerne la culture in vitro cette année on est les premiers à à disposer d' une chambre de culture in vitro c' est-à-dire une salle euh où tout est contrôlé la température la luminosité mais euh c' est un peu ce qui peut bloquer notre formation c' est le coût de le coût de l' apprentissage en fait c' est la la moindre manip que les profs veulent veulent nous nous enseigner coûte extrêmement cher ils oublient pas de nous le rappeler ça permet aussi de nous rendre compte de de ce qu' on fait |
L1: | et d' accord |
L4: | et que la science la recherche coûtent très cher |
L1: | alors justement peut-être ce genre de voyage de de découverte d' autres méthodes de travail d' autres laboratoires d' autres machines enfin vont vous permettre de de mieux évaluer euh les les les besoins que vous pouvez avoir au sein du du lycée pour euh pour avancer un petit peu dans le dans le travail est-ce que c' est un des un des buts également de ce voyage |
L2: | oh ben oui de toutes façons oui je pense que à ce niveau-là ça sera ça sera intéressant bon peut-être que enfin le lycée euh est peut-être pas apte en fait à réaliser des manipulations telles que le séquençage euh etc mais euh pourquoi pas un jour euh avec des aides euh euh extérieures peut-être qu' un jour il sera effectivement apte à à acheter euh des machines et etc pour pouvoir mettre au point des des techniques de la sorte et en fait ça va nous montrer des techniques qu' on réalise pas nous |
L1: | d' accord |
L2: | mais qu' on a peut-être nous-mêmes réalisées en stage etc où en fait donc les laboratoires ont peut-être plus de moyens |
L1: | d' accord oui parce que ça va quand même vous vous permettre peut-être de mettre en oeuvre ces découvertes ou ces nouvelles connaissances que vous aurez mais enfin de de rapporter quelque chose de de ce voyage donc euh dans le cadre de ce que vous faites au lycée |
L2: | oui de toutes façons ce sera un un apprentissage euh supplémentaire c' est sûr à ce niveau-là puisque ce sont des techniques qu' on va qu' on va découvrir entre autres et donc de de nouveaux euh laboratoires et donc euh finalement on sera quelque part mis en en si~ en situation quel~ oui c' est ça en fait |
L1: | d' accord alors par rapport à cette mise en situation vous avez tous les quatre déjà effectué euh au moins un stage dans le cadre de de vos études |
L3: | donc oui donc oui donc euh moi j' ai effectué mon stage euh au laboratoire de neurophysiologie à Bordeaux Deux pareil |
L1: | oui |
L3: | euh on s' est chargé en fait de j' ai travaillé donc sur le système nerveux euh des méthodes amplification de l' A D N d' identification etc donc euh vas-y |
L5: | et euh moi moi j' ai travaillé à SANOFI donc c' est sur Ambarès qui est une une industrie pharmaceutique et euh je travaillais dans un laboratoire de contrôle de de microbiologie des produits donc euh dans ce laboratoire sont effectués des contrôles sur des contrôles sur le la contamination po-~ euh possible des médicaments mais bon euh en généralement il y en a pas |
L1: | quoi d' accord et Marion |
L4: | oui pour ma part j' ai effectué mon stage à Lille au C H R au C H R de Lille et j' ai travaillé dans un laboratoire d' immunologie sur euh et j' ai travaillé sur euh sur la sclérose en plaques qui est une maladie actuellement connue en Europe voilà |
L1: | d' accord Gabriel vous avez déjà évoqué |
L2: | un voilà donc c' était comme je vous l' ai dit tout à l' heure euh dans un laboratoire de virologie à Bordeaux Deux donc qui étudie les les virus alors les virus euh en fait qui se développent dans l' environnement et qui sont susceptibles donc de provoquer des maladies telles que des gastro-entérites et qui donc euh en fait auraient euh un cycle de développement particulier euh notamment euh par des eaux en fait de ri-~ de rivière etc et qui pourraient éventuellement se se retrouver dans les eaux potables donc que euh les consommateurs pourraient boire éventuellement donc euh en fait on essaie de mettre au point des techniques qui sont capables de de~ de détecter donc ces nouveaux virus qu' on a découverts il n' y a pas très longtemps |
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