Le Corpus de référence du français parlé, comporte 440 000 mots, correspondant à 36 heures de parole. Il est composé de 134 enregistrements recueillis dans une quarantaine de villes différentes et échantillonnés en fonction de 3 situations de parole et de certaines caractéristiques des locuteurs (niveaux d’études, âge, sexe). La totalité du corpus se présente sous une forme transcrite alignée avec le son. L’ensemble a été mis à disposition du projet Orféo.
Corpus | CRFP |
Nom du fichier | PUB-BES-1 |
Responsable(s) | Claire Blanche Benveniste |
Résumé | cours de biologie : pelure d'oignons |
Date de l'enregistrement | 00/00/2000 |
Durée de l'enregistrement | 00:31:16 |
Nature du signal | audio |
Qualité du son | environnement peu bruité |
Anonymisation du signal | script Daniel Hirst |
Niveaux d'annotation | Annotation automatique |
Annotation | automatique |
Type | cours |
Secteur | professionnel |
Interaction en milieu … | scolaire |
Modalité | oral |
Nombre de locuteurs | 1 |
Situation de l'enregistrement | face_à_face |
Adresse d'échantillon | /annis-sample/crfp/PUB-BES-1.html |
Identiant du locuteur | L1 |
Âge du locuteur | inconnu |
Sexe du locuteur | M |
Profession du locuteur | enseignant |
Niveau d'études du locuteur | études supérieures |
Lieu de naissance du locuteur | inconnu |
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L1: | voilà le matériel de base donc il s' agit de du bulbe d' oignon que tout le monde connaît évidemment et ce bulbe d' oignon euh a la particularité d' être formé de feuilles modifiées qui euh stockent les aliments pour l' hiver euh les oignons ails etc ont la particularité d' être des plantes bisannuelles c' est-à-dire que la première année la plante fabrique des réserves elle les stocke dans des feuilles modifiées qui forment le bulbe et ensuite ses réserves sont utilisées l' année suivante pour la mise à fleur et la mise à graine et quand vous coupez un oignon vous voyez évidemment que euh à l' intérieur de cet oignon se trouvent des structures concentriques ce sont ces feuilles modifiées chaque feuille prend le nom de tunique le terme d' épiderme cette fois quand on arrache un de ces éléments on s' aperçoit que comme dans une feuille normale il y a deux épidermes un épiderme supérieur et un épiderme inférieur le supérieur c' est l' épiderme interne et le l' épiderme inférieur c' est l' épiderme externe donc j' ai arraché un fragment de cette d' une de ces tuniques j' en ai tiré donc cet élément la face interne c' est-à-dire la face creuse celle où se trouve l' épiderme supérieur je lui ai donné quelques coups de lame de rasoir pour fabriquer pour structurer des petits rectangles d' épiderme ensuite j' ai traité cet épiderme avec un colorant c' est un colorant vital qui s' appelle le rouge neutre colorant vital ça veut dire que ce colorant respecte la vie de la cellule du moins aux doses où on l' utilise respecte la vie de la cellule donc vous allez observer tout à l' heure des cellules vivantes et cette euh ce colorant ce rouge neutre a la particularité de pénétrer dans la vacuole en lui donnant des couleurs qui évoluent entre l' orangé abricot et le violet euh éventuellement soutenu donc quelque chose entre rose violet euh abricot que vous trouverez tout à l' heure placé dans les cellules et qui traduira la présence de la vacuole voilà donc le matériel qu' on va étudier aujourd' hui avec le microscope le dessin que vous allez en tirer c' est-à-dire que cet ensemble d' observations que vous allez conduire va vous donner euh la possibilité de faire une sorte de synthèse de conclusion de votre travail et cette conclusion ne doit pas être rédigée comme un devoir euh classique vous allez donc dessiner les objets que vous aurez observés sur une feuille de papier dont je vais vous indiquer les conditions hein donc c' est un préambule vous avez la possibilité aujourd' hui de dessiner sur le papier que vous avez pu apporter mais vous avez probablement noté que sur le la petite feuille euh présentant les les besoins pour nos travaux pratiques on vous demandait d' amener une feuille de papier machine alors celle-là est déjà écrite sur une autre face mais vous faites comme si il faut beaucoup d' imagination en travaux pratiques vous faites comme si il y avait rien donc une feuille de papier machine vingt et un vingt-neuf sept la feuille la plus classique possible blanche sans carreaux éventuellement euh qui puisse se glisser dans un classeur donc perforée il suffit de pas dessiner dans les trous hein et c' est tout simple avec un grammage donc une une une épaisseur suffisante c' est-à-dire que on vous propose de d' acquérir des feuilles de grammage soixante ou quatre-vingts donc soixante grammes au mètre carré ou quatre-vingts grammes au mètre carré plus mince plus mince on peut s' en sortir mais on ne peut dessiner que sur une des faces de la feuille plus épais c' est un peu dispendieux et puis euh ça n' est pas nécessaire essayez donc de ne pas utiliser de papier à dessin traditionnel dont la surface est rugueuse et qui empêche de faire des dessins précis on vous demandera vous la précision maximum dans le trait donc un papier lisse se prête bien à cette caractéristique qui dit euh papier dit évita~ évidemment crayon de papier qui va avec donc ce crayon de papier vous en avez probablement tous il faudrait vérifier que la dureté de la mine corresponde à vos capacités de dessin on vous suggère plutôt d' utiliser un crayon de dureté H B alors ce terme de H B vous est indiqué euh sur le crayon quelque part probablement vers euh l' extrémité sauf si vous les achetez par bottes de cent auquel cas il est vraisemblable que ça ne soit pas précisé si vous achetez des crayons de qualité la dureté est toujours indiquée donc H B c' est une valeur moyenne ni trop dur ni trop mou mais si vous avez d' autres habitudes vous pouvez les conserver pour autant que votre dessin corresponde à ce qu' on exige vous pouvez également utiliser un critérium c' est-à-dire un un crayon euh de papier avec une mine euh rétractable enfin ça vous vous arrangez comme vous voulez pour autant que vous puissiez dessiner avec souvent les mines sont extrêmement minces dans les critériums et personnellement j' arrive pas dessiner au critérium la mine explose constamment donc si vous avez un crayon de papier ou si vous avez un critérium vous serez amené quelquefois tailler cet instrument il vous faut donc un taille-crayon un taille-crayon ça fait des épluchures ne mettez pas les épluchures sur la table ni plus sournoisement sous la table il y a des poubelles pour ça pensez au personnel de ménage évidemment ils sont là pour nettoyer euh mais c' est pas une raison pour leur faire du travail donc pensez à tailler vos instruments de travail et à jeter les déchets dans la poubelle qui dit dessin au crayon dit éventuellement erreur de dessin donc il faut pouvoir gommer pensez là aussi à utiliser une gomme en bon état pas un tout petit morceau de gomme une gomme fraîche quelque chose qui euh qui date de l' année dernière par exemple si vous utilisez la gomme que vous aviez en sixième elle a sûrement perdu beaucoup de ses qualités et quand on essaie de gommer avec des gommes qui ne vont pas on traîne la le le le graphite sur la page et euh ça ne rend pas évidemment les services qu' on espère avec euh cette cette panoplie donc le crayon le taille-crayon et la gomme vous avez les instruments plus le la feuille de papier bien sûr vous avez tous les instruments pour faire ce compte-rendu final le petit chiffon dont Bernard a probablement parlé tout à l' heure vous permet d' éponger les quelques gouttes que vous pourriez mettre sur la paillasse ou sur le la platine du microscope le dessin que vous allez faire doit être donc la synthèse de ce que vous avez vu et on vous suggère fortement de ne pas vous contenter des images que propose votre microscope à vous vous avez tout intérêt à travailler avec les voisins voisines et éventuellement à vous déplacer dans la salle pour aller voir chez celui-ci ou celle-là quelque chose qui serait un peu plus démonstratif que ce que vous avez pu obtenir vous-même on vous propose également des images sur l' écran euh vidéo qui se trouve ici des images qu' on commente pour tout le monde simultanément et qui correspondent grosso modo à ce que vous vous voyez bien sûr vous avez la possibilité pour autant que personne ne soit installé euh derrière le microscope de démonstration qui se trouve sur la paillasse là-devant vous avez la possibilité de venir vous installer de regarder tranquillement euh l' image qui est toujours meilleure bien sûr quand on la regarde en direct plutôt que transformée par la télévision hein euh on sait que la télévision modifie pas mal la réalité hein c' est valable tous les jours y compris dans ce microscope-là donc la qualité de l' image est nettement supérieure quand on regarde directement dans le microscope plutôt que quand on se contente de l' image vidéo donc pensez à multiplier vos chances d' observation de qualité en regardant ce que vous obtenez mais aussi ce qu' obtiennent les autres ce travail en commun est à notre avis nécessaire on vous le recommande en première année on vous imposera de trouver un binôme l' année prochaine vous serez obligé de faire des manips ou en tout cas des actions de travail à deux à trois quatre éventuellement plus donc prenez choisissez cette circonstance pour essayer de tester entre guillemets un binôme cette année avec quelqu' un avec qui vous vous entendez pas trop mal ça peut changer en cours d' année ça c' est pas mon affaire mais quelqu' un avec qui vous avez la la le sentiment de travailler en en harmonie quelqu' un qui ne vous suce pas l' information sans travailler lui-même donc travaillez en groupe c' est une bonne chose ça permet de comparer des points de vue ça permet de comparer des interprétations ça permet éventuellement de je veux dire corriger hein Bernard en a un peu parlé tout à l' heure corriger euh le dessin du voisin ou se faire corriger le sien par le voisin il y a que le jour de l' examen que vous n' avez pas le droit de communiquer avec les autres c' est naturel mais en salle de travaux pratiques on vous recommande plutôt les échanges que le travail purement personnel et euh ne s' intéressant pas ce que fait le voisin ce travail de synthèse euh doit faire appel à l' imagination mais aussi à la rigueur à l' imagination parce que vous verrez que la plupart du temps les images que fournissent le microscope sont des images pas trop faciles à interpréter à la rigueur parce que vous ne devez pas dans l' interprétation donner dans la fantaisie je vous ferai plusieurs recommandations euh à partir des images qu' on voit sur l' écran tout à l' heure un certain nombre d' objets que l' on voit sont des aberrations lumineuses il ne s' agit pas de les dessiner ou de prendre ou de perdre du temps pour les dessiner ces aberrations par contre d' autres sont des informations qui sont utiles et celles-là il faudra en tenir compte et de celles-là uniquement cette ce travail de synthèse est donc fatalement un travail final ne commencez pas la séance de T P tout de suite en dessinant la première cellule que vous avez sous les yeux sauf vraiment si elle est euh tellement superbe que vous pouvez pas imaginer en trouver une mieux bien sûr donc une synthèse ça se fait toujours après une un repérage une connaissance préalable un une une analyse du document que vous avez sous les yeux cette synthèse elle se fera aujourd' hui grâce à un certain nombre d' informations que je reproduirai au tableau donc je mimerai entre guillemets le travail que vous avez à faire la semaine prochaine vous aurez beaucoup plus d' indépendance et en même temps il faudra euh à ce moment-là mettre en oeuvre vos vos capacités de travail à vous Bernard a dit aujourd' hui qu' on vous mâchait le travail c' est normal on va vous montrer ce qu' on exigera de vous et c' est après à vous de jouer votre propre carte alors pour euh la pratique pure et dure de la manip vous allez tout à l' heure euh venir avec une lame sur laquelle vous aurez posé une goutte d' eau c' est dans cette goutte d' eau qu' on placera le petit fragment d' épiderme végétal à étudier ensuite vous couvrez d' une lamelle Bernard tu leur as indiqué comment on pratiquait bon donc vous couvrez d' une lamelle et vous passez à l' observation il est possible que la préparation que vous avez euh réalisée à l' instant soit de qualité médiocre pour pas dire pire ça veut dire qu' en général quand c' est pas bon quand on ne voit rien à travers sachant que vous avez l' obligation de voir quelque chose pendant le temps où vous êtes dans la salle soit vous vivez aux crochets entre guillemets de votre voisin ou voisine en essayant de voir de temps en temps aussi dans son microscope ce qu' il faudrait voir dans le vôtre soit plus normalement vous faites une nouvelle préparation cette nouvelle préparation euh devrait logiquement après un premier essai vous donner satisfaction donc n' hésitez pas recommencer hein vous êtes là pour apprendre à travailler donc c' est une bonne manière que d' être assez exigeant sur la qualité de l' observation qu' on vous réclame plus belle est la préparation mieux logiquement vous allez vous en sortir alors beaucoup d' entre vous ne savent pas très bien dessiner et le très bien pourrait être enlevé euh de mon laiüs facilement en effet il est peu commun que les élèves au lycée fassent du dessin et très rare que les gens prennent le dessin en option au bac il est d' ailleurs possible qu' il y en ait pas dans la salle bien donc nous ne sommes pas en cours de dessin alors ce qu' on va vous demander donc c' est de tracer uniquement des traits limitant des structures pas s d' ombre pas de s grisé pas de s hachure pas de s pointillé pas de s couleur tout ce que vous allez représenter sur votre feuille de papier ce sont des traits des traits qui serviront bien sûr au dessin mais également à la rédaction votre nom le titre les annotations etc tout ça également doit être écrit au crayon de papier en général les gens écrivent disons relativement lisiblement il y a les autres ceux qui écrivent mal en général et qui le savent feront l' effort d' écrire comme moi en script c' est-à-dire une écriture plus qui prend plus de temps c' est plus laborieux hein on sépare toutes les lettres si possible mais ça permet d' avoir une écriture lisible pour tout le monde comme vous aurez peu de d' informations à apporter sur la feuille de T P vous pouvez passer dix minutes à rédiger correctement les quelques annotations qu' on vous réclame le jour de l' examen évidemment quand il s' agit d' écrire à partir de ses idées c' est plus difficile donc vous écrivez euh de votre manière à vous et c' est à l' enseignant évidemment d' essayer de traduire quelquefois mais si euh vous êtes euh ici en T P vous avez le temps de rédiger soigneusement essayez en même temps de ne pas faire de fautes d' orthographe vous ne serez pas sanctionné là-dessus bien sûr mais ça paraît toujours euh agaçant de trouver des fautes énormes dans des noms euh quelquefois de la vie commune évidemment quand c' est un nom compliqué avec des Y et des H un peu partout sauf à avoir fait du grec qui permet de comprendre pourquoi le Y et le H sont ici euh on acceptera les fautes mais dans des noms communs euh essayez quand même de faire un petit peu attention donc écrire lisiblement et si possible sans faire de faute même si ces choses-là ne retentiront pas sur la note que vous allez avoir ensuite la présentation du dessin c' est très important il s' agit pas euh évidemment de rendre un torchon à la fin de la séance vous devez avoir pensé votre document ça veut dire que la présentation est la plus flatteuse possible si tout est très bien présenté mais entièrement faux vous aurez zéro hein c' est pas le principe de la publicité là il faut pas que ça soit creux hein donc si c' est bien présenté mais que ça vaut rien vous aurez zéro si c' est très mal présenté que tout est juste vous aurez une note potable donc essayez de d' avoir tout juste et de présenter le plus agréab-~ agréablement possible et vous aurez la note maximum ou pas loin alors alors comment on fait pour présenter un document tel que celui qu' on vous réclame vous avez un petit schéma là qui correspond à la séance d' aujourd' hui euh dans d' autres circonstances les choses peuvent être différentes donc sur votre page vous mettez évidemment en haut n' importe où dans le bandeau supérieur en haut à droite au centre à gauche comme vous voulez votre nom votre prénom votre groupe ça nous permet de retrouver facilement votre trace vous pouvez noter la date hein et d' autres informations si vous le souhaitez pourvu que ça ne tienne pas trop de place ensuite il faut impérativement un titre qui doit être explicite ce titre vous pouvez l' écrire peut-être en majuscule ou l' encadrer ou le souligner il faut pas forcément tomber dans le le travers de l' enluminure hein ne passez pas trop de temps quand même à rédiger un titre avec des lettres euh tarabiscotées ce qu' il faut c' est que le lecteur de votre document sache de quoi il s' agit quand vous allez au cinéma ou quand vous achetez un bouquin fatalement le titre vous attire là c' est la même chose il faut que le lecteur sache de quoi il s' agit ensuite vous laissez le maximum de place pour le dessin c' est ça qui nous intéresse il nous faut votre nom et le titre évidemment mais la suite fait euh la note vous laissez donc le maximum de place pour ce dessin et vous vous débrouillez pour faire une mise en place du dessin qui soit la plus harmonieuse possible on verra qu' aujourd' hui les cellules qu' on va observer sont plutôt longues elles sont entre quatre et dix fois plus longues que larges il est donc logique de concevoir que la cellule que vous allez choisir de dessiner soit présentée dans la longueur de la page d' un point de vue euh purement mise en forme ça paraît évident ceux qui ne peuvent pas euh transformer une image oblique vue dans le microscope en une image redressée sur la feuille de papier il y a un truc il suffit d' incliner la feuille de papier sur la paillasse dans le plan idéal et vous la dessinez donc de travers cette cellule et il suffit de ramener la feuille dans le plan normal entre guillemets vertical pour avoir une image conforme à celle qu' on vous réclame celui qui dessinera une cellule de travers ne sera pas évidemment sanctionné hein il s' agit d' un d' un travail de présentation on vous demandera de dessiner à l' économie un peu comme les rapaces hein pas l' économie d' intelligence mais à l' économie de moyens c' est-à-dire que au lieu de dessiner trois ou quatre ou cinq cellules qui seront fatalement toutes relativement semblables on vous demande d' en dessiner une seule au lieu de dessiner des noyaux un peu partout il suffira d' en faire une ou deux représentations ça sera largement suffisant c' est-à-dire que tout ce qui est répétitif tout ce qui est déjà dessiné vous n' êtes pas obligé de le refaire à côté ça vous prend du temps et ça vous conduirait potentiellement à faire une erreur d' interprétation si vous en mettez trop cette erreur d' interprétation elle vous sera comptée c' est-à-dire que même si la cellule principale entre guillemets que vous dessinez est juste si celle d' à côté fausse parce que vous l' avez dessinée pour vous passer le temps celle qui est fausse va entraîner la chute de la note la première est juste bien observée la deuxième est inventée malheureusement elle a été mal interprétée vous dégringolez donc l' économie de moyens mais pas d' intelligence sachez juger de la valeur de votre représentation si vous n' êtes pas sûr vous pouvez solliciter le voisin ou la voisine pour voir s' il a fait la même chose que vous si c' est la même erreur évidemment vous pourrez pas vous en apercevoir mais euh on ne sait jamais sinon vous nous demandez si on est à peu près d' accord on circulera dans les rangs tout à l' heure de temps en temps on s' arrêtera peut-être pour vous montrer à quel endroit vous avez fait une une erreur plus ou moins importante ces erreurs peuvent être euh euh manifestes hein des erreurs de topologie par exemple vous placez le noyau mal à propos ça peut être aussi une erreur de dans les annotations hein donc pensez à bien vérifier votre travail à la fin de la séance vous devriez avoir normalement une présentation qui ressemble à celle-là avec les annotations conséquentes ces annotations servent évidemment à caractériser les objets que vous avez dessinés ces annotations doivent être écrites je l' ai dit tout à l' heure au crayon de papier comme le dessin lui-même et vous avez tout intérêt à tirer une flèche de référence en direction de l' objet euh que vous voulez montrer hein décrire une flèche de petite taille je ferai quelques euh dessins tout à l' heure quelque chose qui soit clair précis mais qui ne prenne pas toute la place pensez aussi à organiser en ayant laissé une marge autour de votre dessin pensez à organiser l' information voyez que sur la présentation que j' ai choisie ici on a deux marges faciles à exploiter une à droite et une à gauche de la feuille de papier si vous installez la cellule dans l' autre sens il y a une marge au-dessus une marge en dessous qui sont quelquefois un petit peu trop importantes il reste du papier blanc et en général je fais un rond et j' écris vide point d' exclamation c' est-à-dire que dans la présentation d' une page quand il y a un gros trou blanc c' est c' est agaçant hein on coupe des arbres pour faire du papier si vous l' exploitez correctement intelligemment euh ça aura donné une bonne raison à quelqu' un de le couper cet arbre-là par contre si vous gaspillez ce matériau euh vous engagez d' une certaine manière votre responsabilité là-dedans hein pensez à dessiner tranquillement si vous avez fait une erreur ne roulez pas la feuille de papier en boule un petit coup de gomme devrait suffire à remettre les choses en état hein essayez de gaspiller le moins possible de matériel un aspect purement social mais euh si vous commencez euh évidemment maintenant à jeter tout ça la poubelle facilement vous risquez des problèmes dans les années qui viennent alors vous allez donc euh pouvoir venir récupérer ces petits fragments d' épiderme la condition donc c' est de venir récupérer sur la paillasse je pense que Bernard vous a montré un peu comment étaient euh organisés les lieux sur la paillasse qui se trouve donc derrière l' écran de télévision vous récupérez une lame vous vérifiez bien sûr qu' elle est à peu près en état si elle est fendue écaillée euh sale si elle est fendue vous la jetez à la poubelle si elle est sale vous l' abandonnez on essaiera de la nettoyer plus tard en même temps vous allez voir euh un bocal alors peut être que Bernard fera un deuxième atelier entre guillemets distribution tu te mets où là cette fois peut-être dans dans l' autre donc vous allez ensuite récupérer dans un bocal ici il y a de l' eau vous trempez un doigt vous trempez un doigt de telle manière qu' il soit largement mouillé cette goutte qui va pendre au bout du doigt vous la posez au milieu de la lame il faut que la goutte soit plutôt copieuse en effet si elle est un petit peu juste le fragment qu' on va poser à l' intérieur ne mouillera pas complètement et quand vous placerez la lamelle par-dessus vous aurez une bulle d' air qui va se loger exactement à l' endroit de l' observation c' est la loi de Murphy hein qu' on appelle encore la loi de l' emmerdement maximum c' est celle qui veut que la tartine tombe toujours du mauvais côté donc la bulle d' air euh immanquablement c' est sur l' objet que vous allez observer qu' elle se logera on peut s' en sortir en la chassant vers le dehors en appuyant avec le dos d' un crayon par exemple on arrive à en évacuer au moins une partie mais si la goutte a été suffisante vous n' aur~ vous ne devriez pas avoir ce type de problème alors comment on pose la lamelle euh par-dessus alors ces lamelles sont extrêmement minces vous veillez déjà à n' en prendre qu' une hein c' est facile d' en attraper deux tellement elles sont minces alors évidemment vous la verrez pas depuis le fond de la salle hein c' est fait pour être mince voilà la manière de la tenir c' est par les bords ne l' attrapez pas pleins doigts vous allez mettre des empreintes digitales euh instantanément à la surface ce qui n' est pas forcément gênant mais enfin euh ça peut troubler éventuellement le l' observation donc vous la tenez par les bords et vous la posez sur la lame à peu près à quarante-cinq degrés vous l' amenez au contact de la goutte d' eau que vous y aviez euh déposée et tout doucement vous laissez descendre cette lamelle si vous descendez doucement la goutte d' eau va coller à la lamelle et elle va chasser progressivement la bulle d' air vers l' extérieur si la lamelle tombe brutalement même si la goutte a été copieuse vous risquez d' avoir une bulle d' air et là on peut encore s' en sortir en appuyant avec le dos d' un crayon etc si la goutte a été un petit peu trop chargée vous en soutirez un peu avec un petit papier absorbant donc vous posez le papier absorbant sur le bord de la lamelle et par capillarité l' eau va filer vers le papier donc vous en soustrayez une partie euh entre la lame et la lamelle et ça vous permet d' avoir une observation tranquille parce que quand vous bougez la lame si la lamelle flotte comme un bateau à la surface de l' eau c' est que vraiment la goutte était trop importante voilà donc le travail qui vous attend est celui du montage de la préparation on vous distribue aujourd' hui les fragments la semaine prochaine vous aurez à les récupérer au moins pour partie à les récupérer vous-mêmes avec les pinces dont Bernard vous a parlé tu as parlé des pinces Bernard oui il rêve oui tu as parlé des pinces oui donc ça sera vous la prochaine fois d' être beaucoup plus euh de travailler beaucoup plus efficacement hein là on va vous arranger au maximum le travail donc vous prenez une lame vous mettez une goutte d' eau vous vous présentez pour qu' on vous donne le fragment vous couvrez d' une lamelle et vous allez donc passer à l' observation le microscope normalement bon vous l' avez un peu tripoté tout à l' heure donc il est possible que le la tourelle ait été euh changée euh vous devez commencer l' observation avec l' objectif dix fois c' est-à-dire celui qui a un anneau jaune vous mettez donc la tourelle des objectifs euh vous la tournez de telle manière que cet euh objectif dix fois soit en place ça va vous permettre d' engager la préparation très loin de la surface frontale de l' objectif c' est-à-dire que vous allez la glisser facilement place avec des objectifs puissants l' objectif regarde la préparation très près donc euh si le réglage a été mal fait vous risquez de buter dans l' objectif donc avec ce dix fois vous avez une certaine garantie de glisser la préparation sans problème ensuite le microscope étant allumé bien sûr vous tournez les deux petites molettes qui permettent le déplacement du chariot de telle manière que vous ameniez le fragment à étudier sous le microscope sous le l' objectif dans une séance d' avant-hier quelqu' un se plaignait de ne rien voir évidemment la préparation était pas sous l' objectif donc c' était légitime de ne rien voir donc pensez à ça vous mettez en place vous faites la mise au point et vous faites une prospection générale de votre préparation si tout est bon hein pas de problème si des secteurs sont défectueux pour des raisons diverses ça n' est pas là que vous chercherez votre information mais une fois que vous avez trouvé la plage qui vous plaît c' est là que vous pourrez passer à un grossissement plus fort hein donc pensez à travailler de manière méthodique à commencer par le commencement c' est-à-dire le plus faible euh objectif et à terminer avec le quarante fois ne cherchez pas c' est une recommandation ça n' est pas une obligation hein vous pouvez tenter votre chance mais ne cherchez pas utiliser l' objectif à immersion c' est-à-dire celui qui a un anneau blanc dont Bernard vous a parlé tout à l' heure cet objectif à immersion ne travaillera pas dans les conditions de cette manip normalement il doit pour bien fonctionner être euh en liaison par la goutte d' huile avec la préparation or ça n' est pas possible avec le type de manip d' aujourd' hui d' autre part euh comme vous avez encore une pratique du microscope un peu un peu juste euh vous risquez de passer à travers la préparation ou d' écraser la préparation éventuellement de salir voire même de rayer la lentille frontale de cet objectif donc abstenez-vous sauf les vraiment curieux abstenez-vous de cette de cette expérience vous aurez l' occasion plus tard d' utiliser correctement cet objectif à immersion ensuite bé à partir de ce que vous voyez euh ça vous dit quelque chose ou rien si ça vous dit rien peut-être que la préparation est très mauvaise vous vérifiez chez les voisins si ils ont la même chose alors quelquefois vous êtes déçu vous dites oh elle est pas terrible en regardant chez le voisin vous voyez que c' est la même chose donc ça devrait vous réconforter par contre si par rapport aux images que je vous proposerai sur l' écran vous avez vraiment quelque chose de très différent il faudra probablement recommencer hein ça veut dire que votre préparation a été roulée comme un cigare donc vous avez plusieurs épaisseurs de cellules empilées et non pas une seule couche |
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