L1: parce que nous on fait de l' éducation à l' environnement et ici on f-~ euh et eux ils faisaient en fait euh tout ce qui était documentaire nous on faisait pédagogie et eux c' est tout ce qui était documentaire L2: alors et c-~ c-~ la distinction c' est euh au niveau de l' accueil et de des activités L1: ah ben en fait euh eux ils euh comment dire ils euh ils ils amenaient des documents éventuellement quoi et puis les gens ensuite ben comme une bibliothèque quoi tout simplement ils consultaient des livres tout ça c' était plutôt l' aspect scientifique que nous le côté pédagogique on se déplace plutôt dans les écoles pour faire des des actions d' éducation à l' environnement c' est-à-dire faire découvrir aux enfants euh L2: oui L1: euh la forêt la rivière la mare tout ça L2: quoi quelle est la formation pour arriver là ou la passion qui a qui a qui vous a amenée à avoir envie de faire ça L1: eh ben alors moi je suis secrétaire je suis pas animatrice mais c' est vrai qu' ici avant tout euh L2: oui L1: NNAAMMEE vit avant tout de de de l' animation et de la formation et euh il y a NNAAMMEE qui rigole derrière L2: pas de perturbation NNAAMMEE oui c' est quoi ça été des rencontres alors peut-être L1: et euh ben non moi en fait euh quand quand je suis arrivée à Rouen parce que mon ami était de Rouen euh euh ben il fallait bien trouver du boulot puis j' ai une de mes voisines qui travaillait ici en tant qu' animatrice à mi-temps L2: oui L1: et puis elle m' a dit ben on cherche une une secrétaire la première secrétaire parce que en fait euh tout le monde faisait tout les animateurs faisaient tout en en auto en auto-gestion quoi donc ben voilà j' ai été la première secrétaire et puis euh il y a six ans de ça voilà L2: il y a six ans donc c' était la naissance de l' association L1: euh oui parce que c' est euh Cardère euh premier janvier quatre-vingt-quinze donc voilà L2: ah c'~ d' accord oui L1: et et moi je suis arrivée au mois de septembre donc ça fait un petit moins de six ans fait L2: alors euh votre activité a dû évoluer au sein de cette asso L1: oh oui énormément parce que en fait au début on était que pour donner une idée euh il y avait le directeur il y avait François qui est un concepteur d' outils pédagogiques il y a euh il y avait moi une animatrice on devait être cinq puis maintenant on est arrivé à dix voilà en cinquante ans on a quand même doublé l' effectif euh salarial donc euh ça prouve tout de suite qu' obligatoirement il y a plus de demandes à côté L2: quoi et votre public euh qui est-il et comment ça se passe L1: alors euh notre public c' est essentiellement donc euh les scolaires sur demande des directeurs ou des enseignants euh c' est essentiellement des scolaires après surtout des primaires maternelles et primaires moins les collèges euh très peu les lycées ah bon ouais non parce que ça rentre tout simplement pas dans leur euh leur programme scolaire quoi c' est pour ça voilà par exemple non même carrément des des des oui oui pour pour les animations scolaires oui oui c' est les enseignants ouais ouais ouais et puis bon il y a toujours euh moyen de d' être financé par rapport aux animations donc par exemple il y a l' Agence de l' eau qui finance des des journées de d' animation sur le thème de l' eau L2: et et l~ sinon c' est les enseignants les professeurs d' école qui vous appellent L1: euh qu' est-ce qu' il y a d' autres oh c' est un peu plus il y a quelques années il y avait le district aussi qui faisait ça aussi au niveau des des déchets ça permettait d' avoir une journée d' animation sur le thème des déchets euh gratos L2: sur tout euh L1: donc sur toute sur l' agglomération rouennaise essentiellement voilà L2: parce qu' il y a j' ai entendu dire qu' il y avait eu des problèmes de pollution des industries qui s' in-~ sont installées aux alentours L1: je sais pas ça c' est pas sur notre terrain d' intervention nous on fait avant tout bon nous qualifie sy-~ qu' on nous qualifie souvent de d' écolo en effet mais euh L2: et L1: c' est euh ça peut être assez péjoratif parce que en fait nous on fait avant tout de l' éducation a-~ avant même de faire de l' environnement L2: ah oui L1: c' est l' éducation à l' environnement après l' environnement bien sûr ça nous plaît énormément puis c' est important de de préserver euh la la nature et puis euh nos villes tout ça quoi tout ce qui nous entoure L2: c' est pour ça que vous cherchez les tout-petits c' est ça pour une éducation L1: à la base pourquoi pas ouais ouais ouais mais oui non mais pris à la racine je pense que après euh en effet l' arbre est meilleur L2: quoi mais oui oui oui c' est très joli métaphore c' est beau c' est très joli L1: ah oui j' ai une âme poétique alors L2: alors euh donc euh ben vous intervenez dans les dans les classes vous le faites vous L1: non moi je suis secrétaire à temps complet donc euh non mais euh ben mes collègues animateurs oui en effet sur tous les thèmes en fait c-~ que ce soit des thèmes naturalistes ou écocitoyens alors naturalistes on a euh L2: vous L1: euh la mare la rivière le littoral euh comme c' est pas très loin d' ici pour faire connaître quand même euh euh l-~ l-~ la mer aux enfants quoi parce qu' il y a beaucoup de gens quand même en plus de ça encore plus dans les cités ou ou l' agglomération rouennaise ou des enfants qui n' ont jamais vu la mer donc c' est quand même ennuyeux quoi c' est bien de savoir aussi qu' est-ce que L2: c' est oui L1: euh ça c' est donc sur le thème de l' eau après on a euh euh la forêt alors y compris les petites bêtes de la litière l' écosystème forestier euh les quatre saisons qu' est-ce qui change entre le printemps et l' hiver euh les insectes les animaux bien souvent qui est résumé à à l' animation traces et empreintes c' est-à-dire euh ben euh savoir euh c' est-à-dire ben par exemple avoir des des des petites crottes de chevreuil ou des choses comme ça pouvoir reconnaître euh ou alors faire des des moulages d' empreintes pour savoir mais quel est l' animal qui est passé par là un sanglier tout ah non c' est super sympa ouais ouais ouais L2: oui j' en aurais bien besoin ben oui parce que je me dis L1: mais moi j' ai jamais eu la la chance en six a-~ en six années d' a-~ d' aller voir une animation donc euh j' ai toujours entendu parler ça me paraît super quoi aller voir les je trouve ça dommage que j' y suis pas encore allée mais j' ai toujours pas pris le temps de le faire L2: tout simplement parce que c' est ça se passe plutôt le week-end parce que que vous L1: ouais ouais ouais mais j' ai l' autorisation de mon directeur mais j' y vais pas quoi non non avec le milieu scolaire non non non non c' est euh c' est lundi mardi jeudi vendredi hein le mercredi L2: eh oui L1: ben repos pas pour nous mais on continue tout ce qui est pra~ paperasserie et puis des animateurs en profitent pour euh L2: eh oui allez L1: pour euh ben pour préparer les animations euh de la semaine à venir ou des choses comme ça L2: vous êtes vous vous démarchez vous L1: non non non ben en fait moi je m' occupe euh de tout ce qui est contact avec les écoles la partie euh financière c' est-à-dire quoi fin-~ financière pas entièrement euh les devis la facturation euh et puis je m' occupe euh du secrétariat du directeur mais je suis pas pour autant secrétaire de direction L2: oh c' est un jeu sur les mots non j' imagine parce que L1: ah bon non non non non non mais si on veut L2: d' accord d' accord et ici ce lieu euh c' est un lieu d' accueil qui s' organise L1: comment euh ben en fait c' est déjà des euh à la base donc c' est c' est des locaux qui nous sont prêtés gracieusement par NNAAMMEE NNAAMMEE NNAAMMEE NNAAMMEE puisque NNAAMMEE NNAAMMEE NNAAMMEE NNAAMMEE NNAAMMEE est un ami de notre président aussi donc je pense que ça marche aussi beaucoup par relationnel euh et puis autrement ici ben non euh c' est vrai qu' on a fait un petit peu un petit coin e-~ expo là dans la pièce afin que ben parfois le mercredi il y a des enseignants qui viennent ou des étudiants pour voir un peu tiens qu' est-ce que c' est ça un peu de curiosité ils viennent et on leur explique ce qu' on fait comme activité ce que l' on prête parce qu' on prête aussi des outils pédagogiques sur le thème de l' environnement sur le thème des déchets sur le thème de l' eau euh le cycle de l' eau et puis bon ben voilà on est là pour euh pour leur aider pour les aider puis pour leur expliquer euh euh éventuellement les démarches à suivre si c' est des questions qui concernent des formations c-~ bien souvent on a des étudiants qui viennent qui disent ben on aim~ j' aimerais bien être animateur ou animatrice et puis qu' est-ce qu' il faut que je fasse quoi voilà L2: et qu' est-ce qui qu' est-ce que vous leur conseillez de faire L1: euh ben alors ces derniers temps c' est un peu creux mais il y a encore quelque temps on on encadrait nous-mêmes la formation de de BEATEP environnement L2: alors BEATEP parce qu' en France on est toujours plein de sigles L1: euh alors attends parce que j' ai peur d' écorcher brevet d' étude et d' aptitude aux techniques L2: fabuleux mais L1: euh de l' enseignement pédagogique L2: hum L1: B A E B E A TEP ça s' écrit voilà B E A T E P voilà L2: d' accord L1: c' est vrai qu' il y a des sigles partout mais on va s' emmêler les pinceaux L2: mais oui mais oui mais oui alors bon euh à la limite bon je peux vous rappeler pour avoir des précisions mais comme ça parce que euh on là je dans mes différentes rencontres j' ai j' ai d' autres sigles mais je dis qu' est-ce que c' est ça L1: hum hum hum hum hum non non mais là on moins ça sera fait euh donc avant nous on orche~ on pen-~ durant deux ans on a été formateur de BEATEP et puis euh ben ensuite comme c' est toujours des des gros budgets d' état euh de la région euh la région n' a pas donné suite donc euh ben le BEATEP est tombé à l' eau quoi pour euh pour l' année dernière et cette année il y a rien de il y a rien de prévu L2: donc et vous avez quand même pu avoir des nouveaux euh L1: des des gros morceaux comme ça de formation non alors ensuite nous on fait de la de la formation sur demande de de structure et plus particulièrement des administrations par exemple euh depuis l' arrivée et et la création des des emplois jeunes eh bien il y a beaucoup de d' ambassadeurs du tri à former alors donc euh c' est vrai que ça fait quelques ça fait deux trois ans qu' on mange véritablement des déchets quoi hein et là encore c' est pas un jeu de mots et euh donc on non ben voilà donc par exemple sur demande un district ou d' un SIVOM SIVOM oh là là bon ben bref des structures qui comment dire des administrations qui qui s' occupent de tout ce qui est euh déchets urbains en fait L2: hum L1: on on a formé donc des ambassadeurs du tri L2: qui devaient repartir en fait qui s-~ pas forcément pour la région alors oui L1: euh oui oh non bien souvent nous on reste étendu sur le domaine de la région donc après euh après non non c' est c' est véritablement autour de leur commune parce que en fait c' est des regroupements de communes L2: oui L1: et ensuite eux ils font des démarches auprès des écoles ou des choses comme ça bon euh c' est vrai que vu comme ça on peut se dire ouais ils nous prennent notre boulot parce qu' ils font des animations euh dans les écoles mais bon notre notre le but le premier but de de Cardère c' est avant tout euh ben euh d' apprendre à respecter l' environnement et puis bon euh ben voilà c' est ça quoi je veux dire il y a voilà il y a pas le côté financier on arrive à rouler donc c' est c' est l' essentiel on arrive à payer nos salariés c' est l' essentiel non mais c' est vrai L2: il y a un esprit associatif intéressant vous avez vous faites des maquettes vous participez à l' élaboration de ces maquettes sur le cycle de l' eau euh L1: alors euh sur le cycle de l' eau par exemple Ri-~ Ricochet donc l' outil pédagogique s' appelle Ricochet on on n' a rien fait c' est pas nous ça vient de de de Montpellier euh par contre sur le thème des déchets il y a cinq ans donc en quatre-vingt-quinze euh on a créé une malle euh à à soixante-dix pour cent euh qui s' appelle Roule ta boule voilà et roule ma poule et en fait non elle est pas elle est là-bas et en fait donc c' est Cardère qui est à l' initiative de de cette malle qui est maintenant distribuée sur sur le plan national L2: hum et quel était le oh ben racontez-moi comment ça s' est euh fait parce que qu' est-ce que c' est comment c' est utilisé L1: ben ben en tout ça comment ça s' est fait je sais pas parce que je sais que c' était financé par euh par la Fondation de France et par le Réseau Ecole et Nature qui est un réseau euh national d' éducation à l' environnement et puis euh comme en fait en quatre-vingt-quinze j' étais que à mi-temps et puis que ben il fallait que je me plonge dans mon travail en fait moi j' ai un peu décroché sur euh comment ça s' est fait ces choses-là L2: qu' est-ce qu' il en reste qu' est-ce que comment se présente la valise je veux dire c' est comment les enseignants peuvent l' utiliser par exemple L1: euh eh bien il y a un classeur qui accompagne cette malle et euh donc avec une partie pédagogique et une partie méthodologique donc euh normalement euh c' est expliqué facilement et euh c' est plutôt destiné de toute façon au troisième cycle c' est-à-dire C E 2 C M 1 C M 2 et euh sixième cinquième ça peut encore aller euh et donc ben l' enseignant a tout a vraiment l' ou~ le classeur en main et l' outil en main pour mener à bien les jeux que compose cette malle parce que il y a il y a plusieurs jeux en fait il y a il y a des plateaux de de chaînes de recyclage qu' est-ce que devient quoi et par par quel biais et il y a aussi un jeu qui s' appelle la Recyclothèque qui est en fait euh directement des des récipients qui contient euh le produit à l' état brut et ce qu' il peut devenir donc à trois ou quatre étapes par produit que ce soit le verre le plastique euh le papier tout L2: quoi c' est L1: bien ouais ouais c' est sympa oui L2: parce que ça permet aux enfants de manipuler et de réfléchir L1: ben voilà puis réussir à voir rapidement euh quel est l' intérêt de du recyclage surtout quand ils voient un résultat et qu' ils tiennent un résultat dans la main quoi je veux dire que ce soit ben je pense par exemple aux comment ça s' appelle aux revêtements de sol pour des terrains de tennis eh ben c' est fait avec euh des des pneus plutôt que de les brûler bêtement les pneus que c' est extra-polluant autant les autant les les recycler quoi les réutiliser les recycler voilà L2: vous avez euh senti un changement dans la mentalité des gens parce que là vous êtes au coeur quand même de l' éducation L1: ah ben obligatoirement on l' a senti puisque notre activité s' est accroît donc euh ça veut dire qu' obligatoirement on allait dans le bon sens L2: hum L1: je pense ouais comme je te disais tout à l' heure on est passé de cinq à dix salariés ça veut dire que de toute façon les gens ont sans doute pris conscience de l' intérêt de de préserver le l' environnement que ce soit l' environnement naturel ou l' environnement urbain tout ce qui est énergie aussi on fait par exemple euh euh des choses qui peuvent paraître toutes bêtes mais euh éviter de laisser les lumières allumées alors que il y a du soleil ou des choses comme ça NNAAMMEE il prend ça pour lui non mais je sais que c' est euh c' est un c' est pas une contrainte de vie c' est quelque chose qui devient totalement automatique comme le recyclage des déchets quoi je veux dire oh moi j' ai j' ai une petite fille elle a un an un an et demi un peu plus d' un an et demi et elle sait déjà ce que ça veut dire recycler quoi parce que je l' ai appris je lui ai appris tout petit donc je lui dis ben tiens ça NNAAMMEE ben la bouteille d' eau il fallait la recycler donc maintenant c' est cléclé elle va cléclé et elle dissocie bien maintenant ce qui ce qui doit être enfin à peu près en gros hein recyclé de pas recyclé donc euh eh ben euh moi j' ai pas grandi avec ça je l' ai appris euh plus tard quoi vers euh au début de ma vingtaine mais euh ben elle elle aura grandi avec ça et je trouve c' est important parce que après tout c' est c' est un geste ben comme je dirais euh L2: oui L1: comme d' essuyer la table après avoir mangé quoi je veux dire des choses qui sont euh qui deviennent automatiques et irréfléchies et ça c' est bien très naturelles ouais L2: oui très