L1: et puis euh très souvent le travail personnel qu' on a faire en dehors des réunions eh ben on le fait en sortant de réunion à partir de cinq heures du soir et donc on est encore au travail à dix heures du soir comme tu peux t' en apercevoir ce soir L2: ce soir L1: euh donc ça c' est le travail tel que je pourrais te le décrire une journée type euh en sachant que la semaine est marquée généralement une fois par semaine par un comité de pilotage c' est-à-dire euh une réunion de toute la direction générale de la société dans laquelle on travaille à laquelle on pr~ ne enfin ce que l' on appelle notre join team c' est-à-dire l' équipe euh de la société qui est dédiée au travail avec les les consultants euh sont euh présentent les travaux qu' ils ont pu effectuer avec les consultants et ce qu' on appelle les délivrables c' est-à-dire les travaux sur lesquels les consultants et la direction générale de la société se sont entendus euh que enfin se sont entendus c' est-à-dire que les consultants sont censés délivrer par contrat contractuellement un certain nombre de choses et qui sont examinées dont l' évo-~ dont l' avancée est examinée en comité de pilotage est-ce que c' est clair L2: bé euh L1: c' est un peu compliqué L2: en fait je sais enfin je sais pas pour quoi faire quoi enfin ça ça sert à quoi toutes ces réunions c' est pour aboutir pour quoi pour vendre quelque chose pour évaluer L1: quelque chose en fait on essaye non en général quand on intervient les choses sont déjà vendues L2: et mais quoi enfin ça peut être tout n' importe quel type de produit euh L1: nous on vend essentiellement de la matière grise c' est-à-dire de la réflexion sur euh sur l' organisation et sur la stratégie que peut avoir l' entreprise euh dans les prochaines années et forcément pour réorganiser une société il faut travailler avec les personnes qui connaissent la société parce que nous on arrive on on connaît peut-être un peu le secteur mais on connaît mal la société on connaît les enjeux du secteur ce qui nous permet d' imaginer ce qui peut se passer dans la société mais euh mais chaque société est différente et il faut adapter les choses les les choses que les connaissances de base qu' on peut avoir à la société donc il s' agit de faire évoluer la société de façon à ce qu' elle soit plus productive qu' elle produise plus de résultats euh donc elle satisfasse ses actionnaires et euh qu' elle satisfasse son marché ses clients L2: vous vous êtes une boîte de consultants alors ici que des consultants L1: alors bien sûr hum hum alors nous on est douze consultants et ici en fait c' est pas une boîte de consultants tu es chez mon client en ce moment donc euh L2: ah ça fait pas tu bosses pas toujours ici vingt-deux rue L1: je bosse ici pendant six mois je suis vendue pour six mois ma matière grise est vendue à cette banque pendant six mois mais euh le lieu le lieu de le siège de la société de laquelle je suis employée donc de la société de consultants est à NNAAMMEE et on va dire que je suis dans cette société depuis euh depuis maintenant deux mois et demi et que j' ai dû passer euh mettons euh au maximum cinq jours dans cette L2: société là c' est la premier première mission ici ou c' est déjà L1: c' est ma deuxième mission L2: O K L1: euh donc qu' est-ce qu' on vend exactement ben on vend de la matière grise on vend énormément de méthode parce que en fait on vend pas mal de cadres on vend des des moyens de récolter beaucoup d' informations des moyens de la traiter et des moyens de l' adapter euh et de faire évoluer les gens de faire évoluer les états d' esprit au sein de la société on vend du changement fait on vend des méthodes de changement L2: ça c' est ouais c' est bizarre enfin non c' est pas bizarre ça fait on a l' impression que c' est un petit L1: peu pipeau L2: ouais L1: bah euh en fait pas vraiment parce que tu t' aperçois que quand tu es assis dans un environnement et quand tu y es depuis un certain temps euh comme le sont généralement les directeurs et les gens qui qui arrivent dans les directions générales euh tu t' aperçois que c' est des gens qui euh ont parfaitement intégré le système L2: mais qui ont pas forcément du recul L1: et qui ont un recul par rapport à leur activité par rapport à par rapport à l' évolution de leur chiffre d' affaires mais qui n' ont pas forcément le recul qu' il faut pour faire évoluer les structures et euh et très souvent ils ont besoin de de d' une de personnes qui soient capables de faire la synthèse et qui soient capables de f~ de de prendre ce recul et d' apporter des méthodes de changement parce que le changement euh c' est comme chez les gens c' est pas très facile à obtenir quand on a des habitudes et quand on quand on les a depuis longtemps et que on n' a pas très envie d' en changer parce que c' est des habitudes qui nous conviennent soit parce qu' on s' y est habitué soit parce que soit parce que c' est nous qui les avons mises en place c' est très difficile euh d' accepter L2: hum hum L1: euh de les changer et et puis même si on accepte de les changer c' est très dur que le changement devienne pérenne et euh et en fait euh et en fait nous on est là pour essayer que le changement devienne pérenne L2: et vous av-~ et vous obtenez j' imagine des résultats sinon L1: alors euh on a très souvent euh reproché aux consultants de d' arriver de proposer des choses et de repartir sans avoir de résultats et il s' avère que maintenant la plupart des des missions et du paiement de la mission est assuré en fonction du résultat obtenu alors je crois pas que ça soit le cas de cette mission sur laquelle je suis en ce moment mais euh contractuellement de plus en plus les entreprises euh prennent des outils de suivi euh de l' efficacité de la mission et type productivité type j' en sais rien et vérifient si les objectifs que les consultants se sont L2: hum hum L1: se sont fixés sont bien atteints et si jamais euh ces objectifs sont atteints il y a une part de rémunération qui est versée en plus au cabinet de consulting qu' on appelle les success fees L2: fixés les L1: quoi les success fees L2: c' est quoi fees comment ça s' écrit L1: fees c' est des c' est des comment est-ce qu' on dit c' est de la rémunération en fait c' est de la parti-~ c' est L2: c' est c' est un mot anglais L1: oui c' est un mot anglais ouais F E E S L2: dis-donc L1: voilà L2: je suis morte de rire ça me dépasse quoi mais là tu proposes là enfin parce que en même temps c' est ça qui est curieux on en avait déjà parlé bon consultant junior quoi ça veut dire que tu arrives pour proposer un peu des des méthodes des remèdes mais tu les connais ces méthodes tu les as tu les as pas testées toi-même quoi donc L1: bon alors déjà il y a on va dire que il y a des L2: vous arrivez à une équipe tu es pas toute seule L1: on arrive à une équipe donc euh on est rarement seul quand on est junior donc on apprend de nos seniors bien sûr et puis euh on s' aperçoit très souvent que enfin ça dépend des sociétés mais dans la société dans laquelle je suis aujourd' hui on s' aperçoit que c' est des gens qui ont tellement pas bougé depuis tellement longtemps et qui voient tellement les choses par le petit bout de la lorgnette que en arrivant en étant nouveau et en ayant un certain recul sur leur organisation L2: un petit bol d' air L1: euh eh ben on leur apporte énormément de choses et effectivement le travail du consultant c' est d' apporter de la valeur ajoutée et de faire progresser très vite une société euh grâce à cette valeur ajoutée et d' être capable de la diffuser dans les structures de la société euh maintenant c' est vrai que ma valeur ajoutée c' est juste d' avoir une tête bien faite enfin supposée bien faite parce que je sors d' une grande école euh et puis euh et puis parce que j' ai passé avec succès les entretiens d' embauche euh c' est-à-dire que je suis capable de poser les bonnes questions enfin en tout cas ils es-~ ils ont estimé ça en en me en m' employant euh je suis capable de poser les bonnes questions euh je suis capable de de euh d' avoir suffisamment de prestance pour pouvoir euh impressionner les gens en face de qui je suis et c' est vrai que euh au début on peut avoir un peu l' impression de vendre du vent parce que on n' y connaît rien mais on s' aperçoit que euh le travail qu' on fait il y a peu de gens qui sont dédiés à ce travail-là dans les sociétés parce que il y a pas de cellule de changement dans les sociétés et donc euh une société c' est on va dire sur le plan sociologique c' est une organisation donc elle va avoir tendance à stagner euh et à rester comme elle est voire à enfler enfler enfler et c' est vrai que il faut lui donner un petit coup de pied dans le derrière de temps temps à cette dondon et euh une petite piquouze et que ça peut être apporté par par des gens extérieurs effectivement L2: une petite piquouze ça veut dire que vous êtes enfin en général quand vous arrivez vous êtes souvent en bonne position quoi parce que ça veut dire qu' on vous a appelés donc ça veut dire qu' il y a déjà eu une prise de conscience que il fallait changer et que après ils mettent les moyens pour pour pouvoir changer donc vous êtes vraiment enfin ça ça c' est agréable L1: quoi exactement on est en bonne po-~ on est ah oui alors on est en bonne position et en même temps on n' est pas en bonne position on est en bonne position parce qu' on est généralement mandaté par une direction générale donc ça prouve que on a le pouvoir hiérarchique derrière nous maintenant euh on peut avoir on peut être là parce que le pouvoir hiérarchique n' a pas la volonté politique de prendre les décisions et que il essaye de faire passer ses décisions par les consultants or les consultants n' ont aucune légitimité hiérarchique dans la s~ dans la structure et donc c' est assez difficile parfois de faire passer des décisions face à une soci~ face à un pouvoir hiérarchique qui vous a pris parce qu' il était trop faible pour pour affirmer ses positions L2: oui arrive ça oui L1: deuxième chose on a une un rôle qui est pas forcément facile sur le plan politique parce que on est justement mandaté par la direction générale ou par une direction quelconque euh et et donc on se retrouve face à des gens qui nous regardent en disant ceux-là c' est les ven~ c' est les vendus de la so-~ de la direction générale ils sont là pour nous virer ils sont là pour euh donc il y a une certaine méfiance qui peut se qui peut se dégager et il y a énormément de notre métier et de des outils qu' on utilise qui sont faits pour essayer de recréer la confiance euh parce que c' est difficile de faire adhérer des gens qui sont enfin de faire adhérer à un projet de réorganisation des gens qui euh qui se trouvent méfiants vis-à-vis de vous L2: ouais effectivement un travail en commun mais est-ce que justement dans euh dans les les méthodes pour rajeunir une société pour la redynamiser en fait dans dans les r-~ dans les nombreuses recettes il y a par exemple effectivement virer les croûlants quoi ceux qui ceux qui maintiennent ceux qui tirent vers le bas la société et que justement les instances n' osent pas enfin n' ont pas envie de c' est un peu caricatural mais L1: alors je vais dire que c' est c' est un peu l' image qu' a eu le consultant pendant toutes les années quatre-vingt quatre-vingt-dix parce que c' est vrai que euh ce qu' a vendu le plus le consulting dans les années quatre-vingt quatre-vingt-dix était le cost cutting ou le cost killing c' est-à-dire la recherche de tous les coûts à tuer dans l' entreprise et ça pouvait être ce genre de choses du coût humain euh je dirais que aujourd' hui la conjoncture économique fait que c' est un peu moins souvent ça euh moi j' ai pas été confrontée à ce genre de mission et j' en suis heureuse parce que j' aurais pas pu faire ça maintenant il faut savoir que euh il y a quand même une chose c' est que euh la décision de virer quelqu' un elle peut pas être prise par le consultant euh le consultant il peut dire voilà je pense que vous avez tant de pourcentage de masse salariale en trop par rapport à votre par rapport à votre production euh désigner la masse salariale à à évincer de la société ou à virer de la société euh c' est pas au consultant de le faire parce qu' il a d' abord il a pas le pouvoir hiérarchique de le faire il a ensuite il a pas la légitimité pour le faire et euh en dernier lieu parce que enfin c' est c' est c' est pas son travail lui il est là pour analyser pour découvrir les causes qui les les raisons de de du manque de de de performance économique de l' entreprise si c' est la masse salariale c' est il a pour responsabilité de désigner la masse salariale maintenant il est pas o~ le le il peut proposer une solution type formation et pas forcément une solution euh et pas forcément une solution virez bon moi je sais que dans le secteur dans lequel je travaille en ce moment donc la banque c' est vrai c-~ la la banque c' est un secteur dans lequel il y L2: a hum hum L1: aujourd' hui on dit que c' est les industries textiles au moment de la crise des années vingt en Angleterre c' est-à-dire que c' est vraiment le la population la moins qualifiée la moins compétente et euh et la plus difficile à gérer tous les vrais cas sociaux travaillent dans la banque alors ça j' espère que ça ne paraîtra pas et que jamais personne entendra surtout pas mon client euh mais il y a énormément de de de de problèmes sociaux à et de problèmes humains à régler dans la banque et euh et aujourd' hui dans notre dans notre mode de dans la réorganisation qu' on envisage on n' a pas du tout envie de virer les gens et c' est pas du tout le but et c' est pas du tout ce vers quoi on se destine on parle énormément de formation d' accentuer euh beaucoup euh ce côté-là d' accentuer les les échanges de d' informations de façon à ce que les gens puissent enfin qu' on essaye de faire faire mieux le travail aux gens donc je dirais que le fait de virer n' est pas systématique heureusement parce que je pense pas que j' aurais pu faire ce métier sinon L2: bonjour alors voilà L1: je pense pas que j' aurais pu faire ce métier dans les années quatre-vingt L2: merci L1: au revoir qu' est-ce que tu veux je te dise d' autre L2: je sais pas c' est pas évident mais là par exemple ça fait combien de temps que tu travailles pour pour les banques combien L1: de temps là ça fait euh ça fait depuis euh depuis combien de temps je sais pas ça doit faire trois semaines que je suis là ou un mois trois semaines un mois ouais à peu près L2: et là les gens qui sont ici c' est l' équipe de consultants vous bossez L1: c' est c' est une partie des consultants qui sont là euh et qui en l' occurrence ont des délivrables donc ce que je te disais tout à l' heure ce que je te définissais tout à l' heure pour le prochain comité de pilotage qui est mercredi et qui ont pas envie de passer leur week-end à travailler L2: hum hum L1: donc ils travaillent tard le soir pour éviter de gâcher le week-end L2: et toi pour l' instant tu arrives à sauver tes week-ends L1: alors j' essaie d' en faire un principe de vie euh maintenant euh en fait l' avantage de ce métier euh comme enfin c' est que c' est un métier où tu peux créer un petit peu ta charge de travail c' est-à-dire que tu il y a beaucoup de choses que tu peux faire faire par tes join teams et il y a il y a beaucoup de choses je t' ai dit ce que c' était qu' un join team et il y a beaucoup de choses que tu dois faire L2: ouais L1: mais tu peux choisir un petit peu et euh et puis tu peux approfondir beaucoup de choses ou décider de pas trop les approfondir et je pense que tu peux un peu créer ta charge de travail et donc c' est un métier qui est bien parce que c' est un métier qui peut devenir très prenant et quand la vie personnelle cafouille c' est un vite un refuge facile et donc et donc en ce moment passer mes week-ends au boulot ça me dérangerait pas forcément et si jamais ce week-end j' ai envie d' aller travailler pour oublier j' irai travailler tout en sachant que j' en ferai pas une ligne de vie euh systématique L2: O K donc il y a toujours il y a toujours du boulot L1: quoi il y a toujours du boulot c' est ça L2: et tu as appris beaucoup de choses par ex-~ depuis que tu travailles là énormément ça va très très vite ou L1: écoute comme ça je t' aurais dit que non enfin si jamais je regardais juste moi j' ai appris beaucoup de choses si j' ai appris pas mal de choses mais je pourrais pas te dire que j' ai pour l' instant je suis capable de tirer les conclusions de ce que j' ai appris en revanche je vois sur cette mission il y a deux nouveaux consultants tout nouveaux nouveaux dont c' est la première mission et je m' aperçois que par rapport à eux en un mois et demi de mission pr-~ dans le pendant ma première mission euh j' ai énormément appris et j' ai pris énormément d' assurance vis-à-vis du client donc je m' aperçois a contrario quand je les regarde de l' assurance que j' ai prise et de la flexibilité de la souplesse que j' ai p-~ pu acquérir par rapport à eux qui arrivent et qui sont frais émoulus euh soit de d' un autre métier soit de leur de leur soit de leur école