L1: c' est L2: bon donc bonjour je m' appelle NNAAMMEE donc je suis une formation euh au brevet professionnel de libraire à NNAAMMEE et à NNAAMMEE donc je suis euh dans une librairie centre NNAAMMEE à NNAAMMEE et l' école se trouve c' est NNAAMMEE ça existe depuis mille neuf cent quatre-vingt-dix-huit et ça se trouve à NNAAMMEE donc c' est une formation en alternance je suis une semaine à l' école pour trois semaines en librairie environ donc la librairie c' est un c' est une librairie centre NNAAMMEE elle existe depuis sept ans c' est elle fait cent soixante-dix mètres carrés et se trouve dans la galerie de NNAAMMEE on y quatre e employés donc en ce moment on est dans une période de transition puisque la librairie va se transformer en espace culturel NNAAMMEE donc l' ouverture est prévue pour la fin novembre donc ça se trouvera dans la zone commerciale dans un magasin qui était anciennement un un magasin de bricolage et donc qui va devenir espace culturel cel ça fera mille mètres carrés environ de de surface de vente avec livres C D vidéos et tout ce qui est micro-informatique on y trouvera également une papeterie et puis une salle d' exposition une salle de conférences et de spectacles donc depuis quelques mois les la responsable s' est occupée des commandes d' implantations euh pour l' ouverture donc elle a passé toutes ses toutes ses commandes avec les éditeurs il y aura environ trente-deux mille références en magasin avec une gestion des stocks qui sera informatisée euh ce qu' on n' avait pas précédemment donc pour l' ouverture de l' espace on a on a fait de la de la réception de la saisie informatique donc c' est-à-dire qu' on réceptionne toutes les commandes qui arrivent pour pour la prochaine ouverture ensuite on on met en rayons tous les différents ouvrages suivant la signalétique qui a été choisie donc euh il y a différents rayons B D adultes tout ce qui est livres de poche beaux-arts littérature hum sciences humaines ouvrages pratiques parascolaire il y a aussi les les cartes et guides guides touristiques et il est également prévu un espace enfant donc qui qui comprendra tout ce qui est B D albums documentaires enfants activités livres de poche et aussi les les vidéos les cassettes tout ce qui touche à l' enfant donc c' est c' est classé suivant les âges il y aura un espace pour les les tout-petits ensuite pour pour les enfants qui qui débutent la lecture et puis les adolescents L1: hum hum L2: donc au niveau des des ouvrages qu' on trouvera en magasin il y a le fond qui se trouve en rayons sur sur les étagères puis également les nouveautés qui s elles sont réparties sur des tables en évidence tout ce qui tout ce qui est meilleures ventes et donc nouveautés L1: alors euh en ce qui concerne euh les nouveautés en fait euh comment le choix euh est fait L2: donc pour les nouveautés on appelle ça l' office c' est la responsable qui qui décide avec les représentants des des maisons d' édition des nouveautés qu' elle souhaite recevoir et euh et en quelle quantité donc et après régulièrement elle reçoit une sélection des des ouvrages qui paraissent que bien sûr elle elle reçoit pas tous les titres mais euh donc une fois qu' elle a reçu tout ça après elle commande ce qu' il lui manque L1: hum hum L2: ou ce qu' elle les titres qu' elle souhaite mettre en valeur dans son magasin donc on retrouve en fait au niveau des des offices les meilleures ventes et puis les choix de la responsable de rayons qui concer~ qui se concerte avec avec les collègues pour voir euh ce qui ce qui vaut la peine d' être d' être mis en valeur L1: d' accord alors et qu' est-ce que vous faites des livres qui ne sont pas vendus L2: alors tout ce qui est tout ce qui reste de nouveautés non vendues en fait elles partent en retour euh chez l' éditeur c' est-à-dire que le le libraire en fait a une possibilité de retour quant à ces quant à tous ces ouvrages donc le surplus repart euh soit la maison d' édition ou alors on a possibilité de le garder en magasin sur quelques titres dans des quantités raisonnables L1: hum hum L2: mais autrement si jamais pour tout ce qui est livres qui sont en stock depuis depuis plus de six mois et qui qui sont parus euh depuis deux ans on a possibilité de les solder donc euh de faire genre des braderies ou des foires à la B D des choses comme ça ça c' est possible oui donc euh j seulement si ces conditions-là sont réunies sinon il y a la loi Lang qui qui bloque au niveau des L1: prix d' accord et euh au niveau des ventes alors euh qu' est-ce qui reste euh en tête qu' est-ce qui se vend le mieux L2: alors au niveau des ventes ben c' est c' est quand même le roman qui se vend enfin tout ce qui est littérature qui se vend le mieux en grand format et puis et puis livres de poche sinon vend pas mal de de guides guides touristiques et puis dictionnaires enfin surtout en période de rentrée mais quand même tout au long de l' année ça ça part bien tout oui dictionnaires parascolaire L1: et donc au niveau de la de la clientèle euh les clients euh ont un avis bien précis sur ce qu' ils recherchent en général L2: alors c' est vrai en on a en fait deux deux catégories de clients il y a les habitués puis la clientèle de passage dans la mesure où on se trouvait dans la galerie de de l' hypermarché donc c' est vrai que les habitués souvent euh ils savent ils savent ce qu' ils veulent quand même puis ils demandent conseil quelquefois mais c' est c' est plus des avis euh personnels sur l-~ sur les livres sinon la clientèle de passage elle se elle demande plus de renseignements donc euh essentiellement sur euh tout ce qui est ouvrages pratiques bricolage informatique et puis sur le parascolaire donc les les annales les dictionnaires et puis sur la jeunesse est vrai que cette clientèle-là elle vient chercher aussi c' est souvent pour des cadeaux donc des cadeaux enfant un besoin de conseil pour euh c' est pas évident de savoir pour euh suivant les les âges des lecteurs qu' est-ce qui qu' est-ce qui plaît le mieux ce qui ce qui pourrait faire plaisir L1: oui hum hum et euh lorsque les clients reviennent ils discutent de ce qu' ils ont aimé ou L2: non ben les habitués qui lisent enfin qui sont oui des des bons lecteurs enfin des gros lecteurs ils discutent oui eux assez facilement de de ce qu' ils ont lu ils dialoguent un petit peu avec avec les libraires ils ont oui ils aiment bien s savoir ce qui ce qu' ils pourraient ce qu' ils pourraient lire maintenant que ils ont apprécié tel ou tel auteur quoi ils cherchent soit des ouvrages qui s' en rapprochent ou euh L1: hum oui d' accord et euh souvent les les clients commandent des livres qu' ils ne trouvent pas en magasin L2: alors quand oui quand les clients recherchent un ouvrage qu' on n' a pas qu' on a enfin qu' on a ou qu' on n' a pas d' ailleurs en magasin ils se renseignent enfin ils nous demandent si on a en stock donc c' est vrai que des fois ils ont u ils ont pas toutes les références ils ont soit l l' auteur ou alors un petit morceau du titre L1: hum hum L2: donc pour renseigner c' est pas toujours facile enfin des fois on a possibilité d' utiliser Electre en fait c' est une base de données qui est qui regroupe toute la la liste de titres d' ouvrages existants donc à partir d' un élément soit l' auteur ou le titre on peut retrouver les références de l' ouvrage en question donc dans ces cas-là soit soit on l' a en magasin enfin bon en général on s' en est aperçu avant que qu' on avait le titre en question ou alors on peut donc le commander auprès de l' éditeur L1: oui L2: donc à partir oui de toutes ces références-là donc parfois c' est vrai que des f le client n' a pas les références quand il commande mais des fois il les a oubliées aussi quand il revient chercher euh quand il revient chercher son ouvrage L1: ah d' accord et alors en ce qui concerne les jeunes est-ce que les jeunes viennent d' eux-mêmes acheter des livres L2: on a quelques jeunes oui qui viennent assez régulièrement bon c' est vrai que souvent ils viennent avec les parents pour chercher les les prescriptions scolaires les ouvrages à lire dans l' année mais sinon on a oui L1: hum hum L2: des ados qui viennent flâner un peu dans la librairie et ils viennent feuilleter les B D toutes les les nouveautés jeunesse et on a également quelques jeunes lecteurs là de entre huit et treize ans qui viennent régulièrement s' acheter des livres des livres de poche jeunesse ou des choses comme ça L1: hum hum et en ce qui concerne la formation à Laval alors comment ça se passe exactement L2: donc on a différents cours donc une semaine par mois donc on a des cours professionnels avec vente tout ce qui est le lexique qui concerne le métier on a fait aussi beaucoup de présentations des différentes librairies où sont les les élèves on a des cours de gestion des cours de vitrine apprendre à mettre en valeur tous les ouvrages sur des thèmes précis ou sur euh t~ tout ce qui est animation donc on a fait aussi des sciences humaines d' histoire du livre du droit L1: hum hum L2: et puis chaque semaine chaque élève présente au groupe un livre donc il essaie de de vendre un ouvrage qu' il a aimé ou alors de présenter un livre qui ne lui a pas plu et d' argumenter euh toute la présentation L1: hum d' accord L2: on a également fait une la visite d' un salon du livre au Mans L1: hum hum L2: donc avec euh des rencontres d' auteurs d' éditeurs puis ce qui a permis de voir un peu toute toute l' organisation d' un salon d' un salon littéraire donc les coulisses la préparation et tous les bénévoles qui qui travaillent donc au niveau de la formation il y a aussi deux deux choses importantes qui sont le mémoire donc qui se fait sur les deux ans sur un problème inhérent à la librairie dans laquelle on est et on a un deuxième projet qui est la librairie virtuelle L1: ah oui L2: alors ça ça se passe par groupes par groupes de quatre ou cinq donc on choisit une ville et on doit faire une étude de marché pour euh pour implanter virtuellement une librairie donc là c' est la conception du projet de A Z donc on choisit la surface les rayons L1: hum hum L2: tout ce qui est même l-~ le choix des meubles des ouvrages et tout en étudiant enfin en faisant une étude de marché de de la concurrence la clientèle potentielle et tout ça c' est quand même oui assez important L1: oui ah d' accord donc ça c' est quand même un gros travail hum hum L2: il y a quand même un contact qui reste important entre entre les trois parties de la formation que sont l' apprenti les les les responsables de l' école et le maître d' apprentissage pour ça on a un carnet de liaison donc chacun y retrace un peu ce que le travail qui a été effectué ce qu' il ce qu' il reste à faire que ce soit en librairie et à l' école et donc tout ça ça abouti à u-~ aux examens donc du B P libraire donc pour moi ils auront lieu en octobre deux mille un donc ça se passe à Paris avec différentes épreuves m-~ il y aura la soutenance du mémoire il y a aussi une épreuve de vente alors qui se passe dans une librairie parisienne donc ou qu' on ne connaîtra L1: pas ah ouais L2: et donc il y aura un rayon du magasin qui sera tiré au sort et euh donc l' épreuve de vente se fera avec un un respon~ enfin une personne de de l' Education Nationale qui se présentera en client et à qui on devra vendre un ouvrage L1: hum hum L2: donc il y aura également une étude de cas donc tout ça c' est gestion tout ce qui est plus mathématique et pour terminer une épreuve de sciences humaines donc sur un sujet euh assez général je pense qui aura trait euh qui aura trait au livre L1: oui bien sûr et donc euh à la fin de cette formation vous devez être capable de monter votre propre librairie et euh L2: oui c' est vrai que av-~ 0 le B P libraire oui avec une fois qu' il est acquis je pense qu' on peut oui créer sa propre librairie à long terme en ce qui me concerne je pense que j si je peux je continuerai dans ma librairie euh actuelle un petit peu pour après euh évoluer soit ailleurs ou ou dans un dans un rayon différent de de ce que je fais actuellement prenant plus de de responsabilités L1: hum hum et euh il est évident que pour vendre des livres il faut aimer ça il faut avoir un un vrai rapport avec le le livre n' est-ce pas f L2: il faut aimer les livres et puis ne pas être rebuté par tout l' aspect commercial vente et c' est vrai qu' il faut lire énormément ne serait-ce que pour se tenir au courant L1: de oui L2: de ce qui sort de ce qui existe dans dans tous les domaines littérature B D et voir un peu ce qui existe dans les autres rayons le scolaire et et les rayons un peu plus pointus euh pratique informatique L1: et hum hum oui il faut vraiment euh être très large et avoir des lectures très L2: faut être assez curieux regarder un petit peu partout ce qu' il se passe pour se tenir au courant tout le temps régulièrement pour pouvoir renseigner euh au mieux les clients L1: bien sûr bon ben je vous remercie L2: merci