L1: sinon nous avons des examens bien sûr aussi tout le long de l' année à l' école euh où on leur fait un mélange de d' anatomie physiologie de connaissances pures et puis de cas concrets donc on essaye de les adapter tout doucement à à répondre à un cas concret c' est très difficile pour eux la plupart du temps ils n' arrivent pas faire le lien entre l' enseignement euh je dirais théorique qu' on leur a appelé euh qu' on leur a appris euh ce qu' on appelle chez nous la démarche de s soin et le le cas concret ce qui fait qu' ils arrivent à nous mettre des niaiseries par exemple et mais c' est comme ça qu' on progresse et j' ai un exemple de cette semaine qui était sidérant quand même je je leur ai demandé de me faire un cas de chirurgie de préparation à la chirurgie et c' était un monsieur de soixante-trois ans qui rentrait pour une prostate et je leur ai demandé quel rôle aide-soignant ils avaient dans l' après-midi qui précédait l' opération et donc moi ce que j' attendais c' était la préparation alimentaire le rasage la toilette et caetera et beaucoup m' ont m' ont mis il a fallu que je le relise pour arriver à croire ce que je voyais on lui enlève son vernis à ongles ses bijoux et on lui met une chemise de nuit alors que c' était un homme de soixante-trois ans qui rentrait pour une prostate parce que euh on leur avait appris dans le cours qu' il fallait enlever les bijoux qu' il fallait enlever le vernis à ongles et qu' il fallait donner euh une chemise propre donc là je me suis dit que notre méthode pédagogique devait pas être très bonne parce que euh ils avaient simplement oublié que c' était un homme et ils avaient pas fait attention aux données euh en fait du problème donc je leur redis toujours dans un examen relisez la donnée au moins trois ou quatre fois euh ciblez le sujet euh avant de répondre une niaiserie parce que ça m' a fait bien rire mais enfin comment est-ce que je pouvais coter euh ça en positif quoi sur euh sur l' évaluation hein euh voilà des choses comme ça euh qui sont un petit peu amusantes il faut savoir que dans la population d' aides-soignants d' élèves aides-soignants que nous avons euh bon c' est pas forcément la même population que les infirmières euh il faut pas oublier que c' est une formation qui se fait en un an seulement donc ils sont opérationnels en un an et ils vont donc entrer dans la profession euh très vite il y a deux catégories de p-~ de populations qui sont complètement opposées la première catégorie c' est les tout jeunes qui sortent du B E P euh sanitaire et social qui sont donc très scolaires dans leur approche qui ont pas beaucoup d' expérience de la vie mais qui sont plein de volonté par contre et plein d' énergie et je dirais qu' à l' opposé on a une autre population qui est ceux de gens plus mûrs qui ont travaillé par exemple comme A S H donc comme agent hospitalier par exemple hein ou en maison de retraite comme veilleuse ou euh ou simplement qui ont fait une autre carrière euh n' importe quoi peut-être quelquefois éducateur des choses comme ça et qui ont envie de changer qui ont une expérience de la vie qui sont mariés qui ont parfois une famille et qui raccrochent à la profession à l' âge par exemple de trente ou quarante ans voire plus et d-~ donc c' est très difficile d' arriver à avoir une population homogène et ils ont tous les deux des très gros problèmes donc ceux ceux-là ont parfois des problèmes familiaux ou d' argent les les très jeunes ont plutôt des problèmes de maturité d' apprentissage et donc nous les enseignants euh nous jonglons entre les deux en fait il faut donc s' adapter à à ces populations euh par contre il y a probablement un effet bénéfique c' est que ils s' entraident entre eux euh les plus mûrs aidant les moins mûrs les jeunes qui ont plus de facilité d' apprentissage aidant peut-être ceux qui sont intellectuellement euh euh plus rouillés euh il se passe des interactions comme ça qui sont sympas et on s' est aperçu par exemple quand les mala quand il y en avait des malades qui manquaient euh que on n' avait rien besoin de dire immédiatement il se mettait en place un réseau euh de photocopiage de de passage de cours euh de téléphonie euh euh qui faisait que il y avait une un réseau de soutien euh avant même qu' on ait besoin de leur demander L2: euh et un cours avec toi ça se déroule comment fait L1: alors un cours avec moi alors ça dépend vraiment quel est le cours j' aime pas trop faire les gros cours de pathologie tout ça parce que je trouve qu' on est un peu serré dans le temps donc on en fait on fait quand même de la pédagogie pure là c' est-à-dire qu' on va leur donner un enseignement hein un savoir autrement dit entre guillemets qu' on est obligé de leur euh de leur inculquer j' essaye quand même euh de les faire participer c' est-à-dire que quand j' emploie des mots savants je le j' essaye de leur demander s' ils comprennent bien ce que je veux dire euh ou qu' est-ce que ça éveille en eux est-ce qu' ils ont déjà entendu ce mot est-ce que ça veut dire quelque chose pour eux est-ce qu' ils ont connu des gens qui avaient ça par exemple c' est déjà un peu plus vivant euh j' essaye de faire au tableau des schémas euh pour que ce soit clair euh parce qu' il me semble que quelqu' un qui apprend par coeur bêtement des choses surtout des mots euh médicaux euh un petit peu qui leur passe au-dessus de la tête ne va pas retenir alors que quand ils ont compris le sens de leur action ils vont beaucoup mieux retenir par exemple je peux leur apprendre tout sur une opération mais s' ils ont pas compris pourquoi de quoi la personne souffrait dans sa vie quotidienne qu' est-ce qui l' a amenée à ce dire ouh la la il faut que je me fasse opérer eh bien ils vont pas retenir la pathologie tout simplement alors euh ça fait quand même des cours du coup assez longs et assez denses parce qu' il faut à la fois l' explication l' inculcation du savoir euh je dirais pur et dur et puis euh faire un retour pour voir si quand même euh euh ça été bien compris quoi voilà donc c' est mais j' aime pas trop les cours que je je préfère c' est peut-être ceux où on leur donne par exemple un texte assez assez choc un texte par exemple écrit par une personne âgée des choses comme ça qui f-~ qui frappent un peu et puis on leur demande regarder ce texte et de dire ce que ça leur éveille par rapport à ce qu' ils ont vu dans les services de gériatrie par rapport à ce qu' ils ont connu comme vieille dame par exemple chez eux euh qu' est-ce qui les choque qu' est-ce qui leur plaît beaucoup dans ce texte euh et ça euh il me semble que c' est une réflexion intéressante alors bien sûr il faut reprendre après en synthèse sinon ça ça fusionne un peu de partout ça on peut arriver à dériver même du sujet mais c' est toujours très riche par contre et euh il me semble que bon après en faisant une san~ une synthèse on arrive toujours à trouver quelque chose de très intéressant euh c' est c' est un peu l' idéal je trouve pour moi euh malheureusement à cause de la gestion du temps on peut pas toujours fonctionner comme ça euh quelque chose d' autre qu' on leur fait faire c' est des travaux de santé publique on leur donne un thème de santé publique et là on leur laisse la carte libre donc ils vont aller dans diverses organisations euh établissements bibliothèques et ils vont rechercher eux-mêmes l' info qu' ils vont ensuite nous transmettre sous forme d' un exposé euh et même parfois de façon très concrète ça peut aller jusqu' à un repas par exemple et alors ça c' est très intéressant et il me semble que ils apprennent aussi bien euh comme ça mais euh ça demande environ euh le double de temps euh si on compte le temps euh pour qu' ils aillent là-bas le temps où ils se mettent en groupes après pour travailler sur ce qu' ils ont fait et glané et le temps de synthèse euh ça demande beaucoup de temps voilà L2: euh il y a des cours où tu as une spécialité L1: ah oui oui tout à fait on essaye quand même de se partager la tâche de façon cohérente avec ma collègue euh c' est-à-dire qu' on prend quand même de préférence les modules où nous avons une expertise clinique par exemple moi je suis une infirmière spécialisée dans la douleur et les soins palliatifs il est bien évident que tout ce qui est douleur et soins palliatifs ça m' est revenu euh d' emblée et ça serait vraiment euh une hérésie de fonctionner autrement euh euh ma collègue qui est plutôt santé publique et caetera elle a pris tous les modules bien sûr de santé publique et puis le reste c' est un petit peu par rapport à notre expérien- euh expérience an-~ antérieure et puis malheureusement il reste des modules je dirais bâtards euh qu' on se partage ben à regret parce qu' ils ils nous intéressent pas trop ni l' une ni l' autre on se partage équitablement et puis on on réacquiert la formation qu' on n' a pas c' est clair hein euh ce qu' on fait quand même l' une et l' autre de temps en temps quand on se on se sent vraiment trop nulle dans un domaine et ça arrive euh par exemple moi je suis pas très bonne en réanimation on va on retourne à l' hôpital euh quelques heures euh voir le nouveau matériel se faire expliquer quand même telle ou telle chose parce que sinon on a l' impression que l' information passera pas quoi que on va leur dire quelque chose de collé euh euh ça passera pas il il y aura pas d' authenticité derrière et à la limite on risque même d' être euh de pas pouvoir répondre aux questions ce qui est quand même gênant donc euh voilà on fait ça mais il faut savoir que toutes les infirmières enseignantes ne font pas cette démarche il y en a qui ne retourneront pas l' hôpital parce que c' est embêtant il faut demander il faut se mettre en situation humble de dire eh ben voilà euh je ne sais plus faire ça j' ai oublié ça euh et que il y en a qui n' accepteront pas de le faire parce qu' elles se sentent trop remet~ remises en question alors que moi ça me dérange pas du tout au contraire je trouve que chacun a ses limites et chacun a ses compétences et voilà en gros c' est ça mais mais ça pose problème la la répartition du travail pose problème et puis faut pas oublier qu' il y a tout le reste il y a l' enseignement mais il y a tout le reste c' est-à-dire qu' il y a la coordination il y a l-~ la il faut fabriquer le programme il faut quand même élaborer le programme ça c' est une énorme tâche il faut le répartir dans le temps il faut contacter les intervenants extérieurs parce que nous avons quand même des intervenants extérieurs que nous font ve-~ que nous faisons venir pour des sujets justement un petit peu pointus et parce que c' est intéressant aussi euh pour les élèves d' avoir un autre regard euh dessus euh il y a tout ça il y a le l' alternance stage école à planifier il y a la gestion des absences et il y a la gestion des des examens pratiques dont je parlais tout à l' heure dans le temps donc pour trente élèves il faut planifier il y a quatre examens pratiques dans l' année trois formatifs et un euh réel donc il faut il faut faire tout ça il y a la gestion des évaluations et des révisions et puis surtout le plus casse-tête de tout c' est les stages la répartition des stages euh de façon à ce que chaque élève couvre au courant de ces douze mois qu' elle a les spécialités qui sont indispensables pour le diplôme de façon harmonieuse et ça c' est un casse-tête épouvantable qu' on est obligé de vérifier sur ordinateur grâce à notre secrétaire comptable euh et c' est c' est une très grosse partie et relativement ingrate de notre travail euh mais c' est absolument essentiel et puis euh il y a la préparation psychologique au diplôme aussi qui rentre un peu dedans les pièges à éviter les choses comme ça les modalités pratiques aussi tout simplement par exemple il y a des papiers d' identité à avoir sur soi je veux dire c' est vraiment idiot de pas pouvoir se présenter euh donc on leur explique tout ça les modalités d' intervention voilà donc L2: vas-y L1: voila en ce qui concerne le matériel bon nous ne sommes pas forcément très gâtés enfin nous avons une école très confortable en locaux et caetera euh nous avons une photocopieuse heureusement aussi euh c' est ce qui nous permet quand même de donner une partie en polycops euh cela dit nous sommes comme partout maintenant un petit peu restreints euh du point de vue budgétaire donc on donne pas tout en polycops euh d' autant que c' est il y a quand même un réflexe des élèves parfois euh euh quand on on a trouvé que quand on leur donnait tout en polycops quelquefois ils écoutaient plus le cours donc c' est un peu embêtant euh donc il y a quand même une bonne partie qui est dictée où ils prennent au mot la prise de note classique par contre euh la photocopieuse est très utile pour nous pour faire des schémas des des restructurations de schémas des agrandissements des choses qui bon qui qui sont jolies qui sont un petit peu pratiques qui les aident à retenir des quelquefois je fais des montages par exemple une prise en charge de malade j' essaye de tout mettre euh sur une feuille ou deux euh tous les éléments d' une journée par exemple en faisant des petits découpages ou des petits dessins donc ça ça peut être intéressant euh donc on a une partie effectivement un petit peu technique comme ça on fonctionne aussi euh avec des transparents pour les sujets entre autres un peu compliqués c' est vrai que c' est un support intéressant on peut expliquer sur le schéma euh au fur et à mesure euh un système par exemple ça c' est beaucoup plus facile avec un transparent qu' on peut d' ailleurs éventuellement leur laisser en s photocopie après hein on peut très bien faire ça euh on leur montre aussi euh en pratique alors certaines choses euh des choses tout à fait concrètes euh on a un quand même un matériel de base à l' école dans dans notre salle de pratique même s' il est totalement insuffisant parce que c' est des choses qui coûtent cher et que les hôpitaux nous donnent pas forcément en général on en hérite quand c' est périmé ou quand c' est abîmé donc ça ça limite quand même beaucoup euh on on leur montre évidemment euh tout ce qui est s pansement par exemple euh et l-~ les inhalations l-~ les sondes les choses comme ça on a quand même un petit matériel à l' école et on leur fait une démonstration pratique sachant que c' est quand même jamais aussi bien qu' en milieu réel hein c' est quand même pas évident mais ça leur donne une petite idée quand même de ce qui les attend euh ça leur permet de poser des questions surtout euh sur des petits points techniques qui les tracassent euh voilà mais on n' est en aucun cas assez riche et c' est vrai que une des opportunités qu' on a euh quand on fait ces examens pratiques un peu dans tous les hôpitaux c' est justement de glaner un peu du matériel quelquefois les les surveillantes sont très gentilles elle ont euh un peu des choses en trop donc qui servent plus et on essaye un peu de s' enrichir comme ça parce que c' est vrai que on est quand même dans un métier qui est lié à la pratique et que c' est quand même dommage de pas pouvoir euh leur montrer euh en vrai euh ou du moins en presque vrai euh ce qui les attend dans les services elles se sentiraient moins gauches aussi euh quand on a pratiqué même sur du faux je dirais entre guillemets c' est quand même mieux que d' avoir rien fait du tout et elles se sentent un peu mieux armées euh enfin je dis elles mais en fait je devrais dire ils parce que maintenant il y a quand même pas mal d' hommes qui rejoignent la profession voilà en ce qui concerne le matériel euh on n' est pas on n' est pas très riche quand même c' est je veux dire c' est classique hein on a même pas d' ordinateur à disposition des élèves pas encore ça va peut-être venir hein parce que de plus en plus de services hospitaliers sont informatisés donc c' est vrai qu' il faut quand même qu' elles aient une sensibilisation à l' informatique pour l' instant on l' a pas on l' a en théorie hein je euh il me semble qu' ils ont une heure de sensibilisation mais c' est pas beaucoup hein euh voilà