Le Corpus de référence du français parlé, comporte 440 000 mots, correspondant à 36 heures de parole. Il est composé de 134 enregistrements recueillis dans une quarantaine de villes différentes et échantillonnés en fonction de 3 situations de parole et de certaines caractéristiques des locuteurs (niveaux d’études, âge, sexe). La totalité du corpus se présente sous une forme transcrite alignée avec le son. L’ensemble a été mis à disposition du projet Orféo.
Corpus | CRFP |
Nom du fichier | PRO-LIM-1 |
Responsable(s) | Claire Blanche Benveniste |
Résumé | un metteur en scène parle de sa conception du théâtre |
Date de l'enregistrement | 00/00/2000 |
Durée de l'enregistrement | 00:16:27 |
Nature du signal | audio |
Qualité du son | environnement peu bruité |
Anonymisation du signal | script Daniel Hirst |
Niveaux d'annotation | Annotation automatique |
Annotation | automatique |
Type | entretien |
Secteur | privé |
Interaction en milieu … | amical |
Modalité | oral |
Nombre de locuteurs | 2 |
Situation de l'enregistrement | face_à_face |
Adresse d'échantillon | /annis-sample/crfp/PRO-LIM-1.html |
Identiant du locuteur | L1 |
Âge du locuteur | 21-60 |
Sexe du locuteur | M |
Profession du locuteur | metteur en scène |
Niveau d'études du locuteur | études supérieures |
Lieu de naissance du locuteur | inconnu |
Identiant du locuteur | L2 |
Âge du locuteur | 21-60 |
Sexe du locuteur | F |
Profession du locuteur | étudiant |
Niveau d'études du locuteur | études supérieures |
Lieu de naissance du locuteur | inconnu |
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L1: | pour parler du spectacle j' ai essayé de faire en sorte que vu que c' est adressé à des j~ enfants qu' il y ait plein plein de choses différentes que les spectateurs ne s' ennuient pas que l' on passe d' un d' un univers à l' autre et euh et le principe en fait c' est euh qu' avec quatre comédiens on réussisse à faire il y a treize personnages au total donc il y a les euh et ça s' enchaîne très très vite c' est c' est comme enfin c' est une performance puisque euh les euh les comédiens ne s' arrêtent pas une seconde dès que le spectacle commence ils ont toujours quelque chose à faire qu' ils soient en jeu ou pas en jeu qu' ils soient sur le plateau ou derrière le plateau normalement ben c' est normal sur le plateau puisque c' est la représentation on s' adresse à un public et euh et derrière le plateau on pense aux effets et euh et euh à euh à renvoyer les euh les les éléments quand ils quand ils doivent en euh être quand quand ils doivent arriver pour le spectacle pour que le euh le spectacle soit abouti et euh c~ tout ce qu' on a travaillé en fait alors ce qui est un peu difficile c' est que normalement tout ce qui est les manipulations sur le spectacle en fait par exemple il y a des mouvements de toile la toile se met en velum en velum c' est quand par exemple la toile est en haut et qu' elle couvre les comédiens comme s' il y avait un c' est euh et c' est en tissu et ça s' appelle un velum donc cette toile elle elle se met en velum des fois en castelet quand elle est devant pour les marionnettes donc le castelet c' est pour pour les manipulations enfin les euh les marionnettes apparaissent comme ça et euh en fait elles sont à hauteur d-~ comme si elles étaient euh derrière une table ou derrière un derrière un mur ou enfin ensuite cette toile elle se met en écran pour les ombres chinoises parce qu' il y a des ombres chinoises qui sont utilisées dans le spectacle et s elle se elle est en tout cas plein plein de euh de manips différentes au niveau de la toile avec des alors nous on a enfin là où j' ai le droit de le dire mais dans le théâtre on les cordes on ne les appelle pas des c' est une vieille superstition comme le vert au théâtre on n' a pas le droit de euh de porter le vert et là on n' a pas le droit de dire le mot dans les théâtres c' est interdit en tous cas en France est une tradition euh une petite superstition et euh personne ne sait enfin beaucoup de il y a beaucoup d' hypothèses par rapport à ce à cette utilisation de terme mais c' est euh c' est un respect en fait et donc normalement fait les comédiens c' est pas eux qui doivent faire ça t-~ sur un vrai spectacle enfin sur un spectacle où il y a des moyens c' est un quelqu' un qui s' appelle un technicien un régisseur plateau qui est là pour faire toutes les manipulations qui est euh directement relié au régisseur général la personne qui s' occupe de la technique et qui lui les env~ qui lui envoie les euh les tops en fait et les tops c' est top là il y a un effet qui doit arriver et ça marche avec des micros H F en fait donc des des petits micros comme les journalistes qui euh qui ont leurs petites oreillettes dans le ben dans l' oreille voilà donc c' est pour ça que c' est difficile pour eux et euh parce que euh ils sont ils sont à la f ils s~ ils ils ont à la fois le rôle du régisseur plateau et à la fois le rôle de comédien et donc et c' est pour ça ils sont très très speed ils vont toujours très très vite et euh et euh c' était aussi le pari du spectacle et euh et en fait je pense qu' on y est arrivé très bien et euh et on là là-dessus on est très fier donc enfin que dire de plus hum que euh ben que ça demande du temps de l' argent que c' est euh une profession très très intéressante que euh que quoi que c' est une expérience très très forte à vivre pour pour chacun d' entre nous parce que euh parce que quelque part on travaille pour quoi pour rien puisque le théâtre c' est rien en fait le spectacle le spectacle oui pour les spectateurs bien sûr on travaille pour les spectateurs bien sûr et v~ c' est c' est la première personne qui est qui est concernée directement par notre travail c' est les spectateurs mais après le produit que le spectateur il voit c' est sur un un laps de temps très très court c' est le temps du spectacle et là par exemple bé euh le spectacle a joué il y a deux heures il existe plus le euh enfin ce spectacle il y a bien p-~ sûr un plateau qui est sur un qui est sur euh sur une scène il y a il y a des comédiens qui sont euh qui sont maintenant chez eux ou qui euh qui vaquent à leurs occupations mais le spectacle en lui-même il les idées d' accord donc effectivement ouais c' est c' est euh effectivement di c' est vrai que on on essaie de véhiculer une idéologie et que il faut à ch~ à chaque fois enfin pour aller dans toujours dans le sens du spectacle pour qu' il y ait une espèce de ligne conductrice il faut réfléchir effectivement à tout ce qui est produit sur le plateau que ça soit un placement comédien comment est-ce que le comédien il parle qu' est-ce qu' il regarde enfin il y a tout ça qu toute cette combinaison qui fait qu' à la fin il y a un spectacle et que on s' est pas écarté de euh de de là où on voulait aller en fait ce qui est souvent très très difficile et euh c' est aussi euh c' est aussi toujours le doute de toute manière en plus parce que euh c' est euh vu qu-~ vu qu' il y a vu que cette matière elle n' existe pas qu' elle va se créer sur le moment dans l' instantané c' est ce que j' ai voulu dire ce que j' ai voulu dire tout à l' heure ben on arrive avant de jouer et puis des fois on se prépare on s' échauffe et euh et on se rend compte que c' est très important parce que euh on voit que les effets qu' on met en place ils réagissent que euh que les spectateurs sont avec nous et des fois en fait le lendemain c' est une une expérience complètement différente et ça c' est dû à la fois au public à la fois des comédiens à la fois de euh de la température de la salle parce que par exemple on joue dans une ancienne église et il fait très très froid et ça conditionne le regard du spectateur par rapport à ce qu' il va voir il y a c' est tout un espèce d' ensemble comme ça et quand on arrive en fait il y a toujours un doute il y a le doute de dire est-ce qu' on va y arriver est-ce qu' on va être content de nous en à la fin du euh de la représentation est-ce qu' au contraire on va être déçu parce que il y a plein d' effets plein de choses qu' on euh qu' on a préparées qui se sont pas passées correctement et en fait au bout du compte pourquoi enfin pour pour pour que le spectateur ait un rendu optimal du spectacle mais euh mais au bout du compte le spectateur il euh malgré tout il comme il ne connaît pas le spectacle il ne connaît pas les ce que nous on a travaillé il si le spectacle fonctionne ça va enfin il va il va fonctionner donc à la fois faut penser au général au spectacle euh de dans dans sa généralité que tu prépares et en même temps à tous ces petits détails qui vont faire que euh que euh ben que le spectateur il va être avec toi il va être surpris il va tous les codes que tu envoies au spectateur en fait il faut réfléchir à tout ça et à et à et j' ai et là j' ai eu le temps de le faire j' ai eu les moyens de le faire et ça été une expérience formidable |
L2: | trop puissant |
L1: | ça été trop puissant et mê~ même malgré tout si des fois on sent que la représentation elle est pas au summum ou euh ou que euh hum enfin que le public n' a pas trop réagi enfin malgré tout rien que pour l' expérience de de la création c' est euh c' est euh c' est c' est c' est mortel c' est trop mortel donc la création c' était super maintenant c' est l' exploitation on attend qu' il y ait des gens qui viennent et puis il y a et puis voilà et euh sinon euh |
L2: | c' est toi qui a écrit le texte |
L1: | alors le texte en fait il a il on l' a c' est NNAAMMEE qui l' a travaillé en fait et euh ensuite il il a enfin il a fait une première partie et nous après on a on a rajouté des choses on a fait des improvisations pour euh broder autour du spectacle en fait simplement euh pendant la mise en scène pendant après que enfin tout le t~ tout le monde était là parce que euh ce qui se passe est que on peut pas euh enfin on a on a travaillé donc cette année avec un costumier c' est la première année que ça arrivait |
L2: | en scène |
L1: | euh un décorateur qui nous a fait un décor euh un technicien qui est s' est occupé de de la création lumière et de la régie en fait donc c' est-à-dire après quand on est en représentation c' est lui qui gère toute la technique euh on a travaillé donc avec un auteur donc NNAAMMEE euh un metteur en scène quatre comédiens une manipulatrice marionnettes qui nous a apporté des bases et euh donc au bout du compte et la musique et la musique |
L2: | musique |
L1: | donc euh donc on a on a on a créé on a con~ tous ces corps de métiers qui re-~ qui euh qui sont là pour représenter le théâtre qui aiment travailler qui doivent venir tous avec quelque chose d' eux donc nous les comédiens avec les comédiens et moi le metteur en scène on a pris un temps déjà de travail pour que quand la les autres éléments allaient arriver qu' ils aient qu' il y ait quelque chose en fait déjà une une é-~ un premier squelette une première structure donc ils s-~ après ces gens sont venus petit à petit sur le projet et après on a travaillé vraiment ensemble c' est-à-dire que tout le monde doit apporter euh l' idée pas au bon moment mais en tous cas faut que tout le monde soit là pour que tout le monde déjà l' entende l' an~ l' a~ l' analyse et l' a-~ l' intègre de se dire voilà bé à ce moment-là bé lui il a fait telle proposition il va y avoir ça donc il faut que je commence à le gérer parce que c' est vrai que c' est un travail sur le long terme pour les comédiens ben apprentissage de s texte l' apprentissage de déplacements l' apprentissage s d' action et tout ça c' est euh combinés ça demande énormément énormément de temps donc après la pend-~ la technique à travailler alors maintenant avec nous sur la lumière le son à travailler en même temps pendant que nous on travaillait donc à chaque fois les propositions elles avançaient toutes petit à petit en fait comme ça et le but du jeu pour que ça fonctionne très très bien c' est que chaque idée chaque corps de métiers vienne comme ça euh vienne apporter des éléments au spectacle parce qu' on fait d' ailleurs tout ce qu' on a fait c' est pour le spectacle c' est pour le euh ce spectacle-là donc alors il f-~ il y a des choses qui doivent arriver très très tôt comme le décor par exemple c' est une des choses qui a été prêt le plus tôt parce que euh déjà il est très imposant que euh et que euh il faut énormément de temps pour s' adapter au à un travail sur le décor donc le décor est euh est euh est arrivé assez tôt et puis après là-dessus on a pu caler le jeu des comédiens les manipulations les circulations des comédiens comment est-ce qu' ils arrivent comment ils sortent comment ils s-~ qu' est-ce qu' ils qu' est-ce qu' ils font comme déplacements simplement euh donc là-dessus la costumière est venue aux ré-~ à des répétitions elle nous a proposé elle nous a fait des euh des croquis on en a parlé tous ensemble tout le monde était là alors des fois ce qui a été un peu difficile c' est que euh vu que on est sous le régime des intermittents du spectacle enfin ou o-~ on n' a pas que cette création en place chacun et chacune on a d' autres activités je fais de l' animation d' ateliers ou je suis comédien sur un autre spectacle tout le monde il est comme ça dispatché par rapport à sa profession donc des fois il a été ça été difficile parce que tous les corps de métiers n' étant pas représentés euh par exemple on a eu une réunion avec la costumière et la technique n' était pas là la costumière nous a proposé des euh des tissus des euh des formes de euh des formes pour les costumes des couleurs et le technicien n' étant pas là en fait il a il a pas pu t~ avancer l-~ ses arguments en tant que technique en disant voilà ben si vous prenez s tel s tissu ça va être difficile parce que moi il faut que je m' adapte à l' éclairage tout ça et ça c' est euh on a on a raté on a raté quelque part que-~ euh une rencontre en fait pas entre par exemple pas entre les comédiens les metteurs en scène et tous les corps de métiers séparés mais par exemple entre la technique et les euh et le costume il y a eu euh il y a eu comme une espèce de petite enfin euh il y a eu euh les choses ont avancé tout d' un coup très fort d' un euh de d' un côté et pas pas assez de l' autre en fait donc l' autre a été obligé de s' adapter en même temps enfin ça arrive on le sait c' est euh c' est euh ça nous a pas ça ça généré quelques conflits mais c' était en même temps des conflits con~ constructifs parce que ça nous a permis d' avancer de se dire ben la prochaine fois effectivement fau~ faudra vraiment que euh ça arrive à tel moment et euh et euh et que enfin qu' on avance tous ensemble en tous cas et donc pour ça c' est euh ça été super intéressant parce que là moi jeune créateur et euh première fois qu' on me donne les moyens de créer un spectacle enfin je euh je j' a-~ ja-~ je découvre tous les métiers qui euh qui viennent qui qui qui qui font que le théâtre est théâtre et que on puisse qu' on puisse être là et euh qu' on puisse jouer en fait et aussi c' est euh enfin je me suis rendu compte d' un truc c' est que ça demande un investissement physique qui est très très fort même si euh parce que euh hum parce que vu que on fait pas un produit fini et que c' est un produit qui va être en évolution il n' est jamais terminé il est on a toujours envie de le finir en fait ce produit et là on on a déjà commencé à jouer et euh à chaque fois j' apporte des choses nouvelles et je dis tel moment pour moi ça fonctionne mal ça fonctionne pas parce que euh il faudrait que tu rentres comme ça ou que tu fasses ça plutôt que ça plutôt que ça mais euh c' est c' est c' est c' est du détail par rapport à nous la conception qu' on en a du spectacle et ce qu' on veut rendre en fait par exemple on dit ben voilà tu rentres ici ben là ça marche pas parce que ici c' est plutôt tel personnage qui rentre donc on repère cet espace comme l' espace de euh de ce personnage Adénora si tu arrives par ici en plus en faisant ça ton personnage il a pas le droit parce que parce que parce que et c' est toute cette réflexion qu' on a eue autour du spectacle qui nous a~ qui nous amène euh à à être tous dans la même logique la même énergie qu' on a tous envie d' aller dans le dans le même sens en fait d' où l' importance qu' on travaille tous en même temps et ça je l' ai découvert cette année quoi et euh c' est euh j' ai l' impression d' avoir un enfin de d' avoir progressé dans mon travail d' une d' une force extraordinaire d' ailleurs ça c' est euh c' est c' est génial c' est très très fort très très fort on est très content enfin c' est euh c' est euh super intéressant et euh voilà enfin sinon que dire oui que on s' adresse au jeune public et que euh à des enfants quelque part c' est euh c' est un public particulier je dirais pas difficile mais euh euh pour des comédiens conventionnels c' est un public difficile parce que euh il y a une espèce de de chose qui veut que au théâtre quand les euh les gens qui vont ont l' habitude aller au théâtre vont au théâtre ils s' assoient dans une salle et on les plonge dans le noir et ils sont attentionnés et ils ne s-~ ils s' interdisent de réagir par rapport à ce qui se passe sur le plateau qu' ils s' embêtent qu' ils même des fois quand les choses sont drôles le le public a du mal à se lâcher à rire en fait et les enfants ils c' est complètement différent enfin c' est euh un enfant qui s' ennuie il va jouer avec son siège il y a il va se lever il va il va le euh hum il va il va réagir physiquement il va parler il va parler avec ses copains et en même temps ça l' empêche pas de parler du spectacle de replonger des fois dans le spectacle et c' est le but du jeu c' est que on sait que de toute manière tout le monde tous les enfants ne pourront pas être attentifs au même moment et pas pendant une heure de temps c' est évident et donc il y a des choses on sait que les enfants vont parler sur s tel s moment dès que la lumière baisse que il y a le noir quand il il y a le noir complet dans et dans la salle et sur la scène les enfants ils ont tendance à se relâcher à se euh à ne plus se sentir parce qu' on n' est pas plus vu de toute manière la lumière n' est plus là on ne voit plus les comédiens et on ne voit plus rien donc relâchement et ça c' est des choses qu' on apprend petit à petit en fait et ce qui est très frustrant pour un comédien c' est que on vient sur un plateau on vient euh raconter quelque chose à un public et on est Dieu quelque part parce que les gens sont avec nous et on leur fait croire n' importe quoi c' est pas n' importe quoi c' est toujours dans un sens le sens du spectacle la thématique tout le tralala mais là le comédien qui vient et qui est pas écouté par son public c' est difficile pour lui c' est difficile et ça c' est quelque chose qu' il faut qu' on apprenne c' est pas il il le surmonte de toute manière et euh et euh des fois c' est dangereux psychologiquement parce que euh parce que parce que s' il y a trois enfants qui ont parlé pendant tout le spectacle on se dit ben voilà on a on a raté puis euh et puis on est nul et euh et euh et donc ça joue à la fois très très fortement sur le euh sur sur le sur la psychologie enfin je sais pas si on peut employer ce terme mais sur le psychique des euh des comédiens c' est un c' est un boulot on est tout le temps très fragilisé par la fatigue physique et par la fatigue psychologique et s' il y a pas le retour du public si on le sent pas en tous cas c' est c' est encore une contrainte qui vient là qui vient se mettre là-dedans et qui veut que euh des fois ben on est dans le mal-être voilà et euh tout l' exubérance des fois des comédiens qui a qui ont toujours besoin de public tout le temps même sortis de la scène ils ont besoin de public donc ça se montre ça se met en valeur très très fortement et euh et là euh le théâtre pour enfants ben des fois ça réagit pas comme le public attentif qui est là qui dit rien et qui écoute et c' est c' est encore plus dangereux mais c' est en même temps on le sait on le sait et on se dit de toute manière on euh enfin on peut pas en vouloir à aux enfants de de ne pas réagir au moment où euh où euh enfin de ne pas être là l' écoute c' est la seule chose qu' on peut se dire c' est que ben c' est c' est de ma faute enfin c' est de notre faute à nous fallait qu' on les fasse rentrer dans notre délire s' ils sont pas rentrés dans notre délire c' est de notre faute il y a ce problème-là aussi c' est que euh on a raté quelque chose et norma ouais ça dépend de de comment ils comment de leur sensibilité évidemment que ça dépend de leur sensibilité mais euh le but du jeu au total c' est que euh c' est qu' on qu' on enfin que il y ait un maximum de gens qui euh qui soient avec les comédiens plus il y a plus il y a du public avec les euh les comédiens c' est-à-dire qui les qui les les regarde et qui que le comédien sente qu' il le public est attentif qu' il réagit x au s moment qu' il a s pensé s drôle et qui qui voit sa sa sa mine euh tirée quand les moments sont dramatiques là on se dit ouah ça fonctionné mais les enfants ils réagissent plus comme ça donc le comédien est déstabilisé comment ça se passe est difficile c' est dur et euh ça on est en train de l' apprendre maintenant qu' on est dans la période d' exploitation qu' on montre le spectacle et euh c' est encore une marche à grim-~ à à grimper pour enfin c' est autre chose qu' on découvre en fait et ça s' arrête jamais toujours comme ça toujours comme ça toujours comme ça et toujours avoir envie de retravailler le spectacle et euh et des fois beh c' est euh il peut arriver que euh enfin là j' ai une scène qui ne con que je n' aime pas enfin je euh je pense que euh on va la on va la changer complètement fait et c' est aussi le travail c' est aussi le travail pour ce pour ce qu' on a envie de se rassurer aussi parce que euh parce que euh parce que rien n' est fini que tout va évoluer et que si moi en tant que metteur en scène je les fais pas évoluer dans mon sens eux vu que euh après quand le spectacle commence le spectacle il m' appartient plus si je ne peux plus rien faire pour le spectacle c' est les comédiens qui se débrouillent et qui f~ et qui doivent faire en sorte d~ que le public soit avec eux et que le spe-~ et que le metteur en scène soit content aussi du euh du résultat donc c' est pour ça après quand le spectacle est en cours la la représentation elle commence jusqu' à la fin le metteur en scène il peut plus rien faire il est frustré il est ah il se ronge les doigts quoi quand ça marche quand le public réagit à ces effets il est content il est valorisé quand ça marche pas il est frustré déçu donc il ira retravailler son truc et euh et ça devra évoluer avancer avancer toujours toujours toujours du travail c' est euh le travail ne fait que commencer quelque part on n' a jamais fini d' a-~ d' arrêter de de travailler d' où la fatigue et d' où euh d' où les temps qu' on se prend parce que ce qui est difficile aussi c' est que euh voilà c' est un c' est un boulot qui est précaire et euh et que on n' est pas payé sur toutes les fois où on travaille effectivement donc c' est un boulot où on donne énormément de soi où on répète gratuitement où euh où euh et c' est difficile quoi |
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