Le Corpus de référence du français parlé, comporte 440 000 mots, correspondant à 36 heures de parole. Il est composé de 134 enregistrements recueillis dans une quarantaine de villes différentes et échantillonnés en fonction de 3 situations de parole et de certaines caractéristiques des locuteurs (niveaux d’études, âge, sexe). La totalité du corpus se présente sous une forme transcrite alignée avec le son. L’ensemble a été mis à disposition du projet Orféo.
Corpus | CRFP |
Nom du fichier | PRO-LIL-1 |
Responsable(s) | Claire Blanche Benveniste |
Résumé | récit de vie : travail de doreur |
Date de l'enregistrement | 00/00/2000 |
Durée de l'enregistrement | 00:18:42 |
Nature du signal | audio |
Qualité du son | environnement peu bruité |
Anonymisation du signal | script Daniel Hirst |
Niveaux d'annotation | Annotation automatique |
Annotation | automatique |
Type | entretien |
Secteur | privé |
Interaction en milieu … | amical |
Modalité | oral |
Nombre de locuteurs | 2 |
Situation de l'enregistrement | face_à_face |
Adresse d'échantillon | /annis-sample/crfp/PRO-LIL-1.html |
Identiant du locuteur | L1 |
Âge du locuteur | 21-60 |
Sexe du locuteur | F |
Profession du locuteur | doreur |
Niveau d'études du locuteur | lycée |
Lieu de naissance du locuteur | inconnu |
Identiant du locuteur | L2 |
Âge du locuteur | 21-60 |
Sexe du locuteur | M |
Profession du locuteur | étudiant |
Niveau d'études du locuteur | études supérieures |
Lieu de naissance du locuteur | inconnu |
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L1: | O K eh bien voilà quinze ans maintenant que je suis installée en tant que doreur c' est-à-dire que je restaure tout ce qui est bois et plâtres dorés beaucoup de dorures à la feuille d' or principalement j' ai fait des études de d' ébénisterie sculpture c' est ce qui m' a amenée à avoir envie d' apprendre à faire de la dorure et j' ai eu la chance de rencontrer un artisan qui m' apprenne le métier et avec qui j' ai travaillé pendant deux ans |
L2: | d' accord d' accord donc euh vous trouvez on vous amène les les cadres ou vous |
L1: | voilà oui je travaille beaucoup pour les particuliers qui m' amènent leur objet à restaurer et je fais aussi de la vente donc je chine je restaure en règle et puis je mets en vente ensuite |
L2: | d' accord |
L1: | mais j' ai plus une clientèle de particuliers que de musées ou de choses comme ça quoi ouais |
L2: | ou d' édifices publics à la restauration d' édifices publics de tableaux d' accord |
L1: | hum |
L2: | euh c' est un un travail qui vous prend beaucoup |
L1: | de temps euh ou-~ oui ça prend beaucoup de temps en plus c' est euh quand on a quelque chose à restaurer ou même si ça représente p~ pas grand chose au niveau du temps réel passé en au niveau de la restauration en fait il y a tellement de temps de séchage à respecter qu' on peut pas dire de le faire en une journée quoi il faut toujours plusieurs jours euh même si il y a pas grand chose à faire |
L2: | et d' accord |
L1: | et ce qu' il y a de bien c' est que c' est pas du tout monotone parce que en fait comme on est obligé de de mettre plusieurs objets en route euh on n' est pas lassé d' un objet |
L2: | quoi d' accord très bien et euh c' est vous appliquez des techniques |
L1: | des techniques |
L2: | euh traditionnelles ou |
L1: | oui sont restées les mêmes exactement il y a p-~ pas eu vraiment de de choses nouvelles la feuille d' or c' est toujours de la feuille d' or il y a rien qui la remplace euh le brunissage se fait toujours à la pierre d' agate les enduits sont toujours les mêmes à base de blanc d' Espagne et de colle de peau de lapin et les techniques sont toujours les mêmes |
L2: | quoi bien on va arrêter c' est un travail qui paraît quand même assez euh marginal hein métier un petit peu particulier puisqu' on n' en trouve |
L1: | pas disons que oui on n' en trouve pas énormément on doit je sais pas je me trompe peut-être mais on doit être une trentaine peut-être en |
L2: | France euh beaucoup hein ah oui donc c' est très peu oui |
L1: | et mais dans un sens heureusement parce que c' est un travail qui est plus que secondaire quand même hein |
L2: | oui mais il il est nécessaire |
L1: | oui et moi ça me plaît bien en plus euh j' ai vraiment pas l' impression de travailler ça c' est génial |
L2: | ah donc là c' est plus une passion qu' un travail |
L1: | s oui et plus le temps passe euh je pourrais ne plus aimer ce que je fais au bout de quinze ans ça peut être possible mais non j' aime toujours et je dirais de plus en plus si s~ il est vrai que je prends aussi de plus en plus d' assurance dans le domaine |
L2: | quoi ouais alors justement qu' est-ce qui vous motive toujours ce sont les mêmes cadres ce sont |
L1: | euh non parce que les objets sont différents même si c' était par exemple une paire ou trois choses pareilles les casses sont pas x au s s mêmeendroit donc euh le travail est différent quand même ce qu' il y a de bien c' est que c' est pas un travail de série non plus c' est vrai qu' il est rare d' avoir euh plusieurs choses pareilles à faire quoi et donc ce qui est motivant c' est que ce sont des choses complètement différentes à chaque fois même si ça reste des des cadres ou des des miroirs et puis parfois il y a des volumes un peu différents en en s statue ou en s console ou ou des choses un peu comme ça |
L2: | quoi d' accord et est-ce qu' il y a une une oeuvre entre guillemets qui vous a le plus euh motivée le plus intéressée |
L1: | d~ il y a n~ non je s ah faut couper ça |
L2: | alors vous m' avez dit tout à l' heure que vous chiniez hein donc euh en quoi ça consiste exactement comment vous vous organisez pour trouver euh vos pièces |
L1: | eh bien j' essaie de euh cerner un peu les plus grosses brocantes dans l' année ici dans le coin ou dans l-~ dans l' Oise je vais pas tellement plus loin que ça et je les fais pas toutes parce que me lever tôt tous les dimanches et revenir à trois quarts du temps bredouille euh non j' ai pas envie mais j' essaie de les plus importantes et puis bé là il faut y aller carrément dans les rêves dans la nuit quoi pour être un peu les les premiers et puis essayer de de chiner le maximum de de bonnes choses donc il y a ça ici sur Lille maintenant une fois par trimestre il y a des déballages marchands fait ce sont des marchands qui vendent à d' autres marchands donc euh là la marchandise est peut-être un peu plus chère on fait peut-être m~ de moins bonnes affaires qu' en brocante mais il y a plus de came donc dans un sens euh c' est bien aussi puis sinon aussi parfois les salles des ventes où je laisse une offre d' achat quand il y a quelque chose qui me plaît parfois c' est pour moi et puis les rarement c' est arrivé quelquefois chez des clients qui vendent des des choses mais c' est vrai que là c' est carrément exceptionnel mais ça peut arriver |
L2: | exceptionnel |
L1: | et en fait euh donc j' essaie de les trouver dans un état évidemment abîmé pour l' avoir moins cher mais pas dans un état non plus misérable enfin bon quand il faut les décaper bon se doute que parfois il y a plus d' or en dessous à récupérer mais bon suivant leur état euh des des enduits des choses comme ça on peut éventuellement l' acheter ou non et puis donc les enduits sont refaits ensuite avec du blanc d' Espagne et de la colle de peau de lapin qui est l' enduit euh d' origine en fait pour la dorure et qui est un enduit qui est bien parce qu' il durcit très vite à l' air libre |
L2: | hum |
L1: | et quand on le mouille il il il il ramollit très vite donc on peut le travailler très facilement |
L2: | d' accord oui donc il se |
L1: | et ensuite il y a de la t~ plusieurs couches deux ou deux ou trois couches d' assiette à dorer l' assiette à dorer c' est du bol d' Arménie en fait qui est une terre qui est elle aussi mélangée avec de la colle et de l' eau et qui permet le brunissage de l' or donc d' avoir un or brillant ensuite vient la feuille et la pose de la feuille de l' or et là encore il y a des temps de séchage à respecter entre la pose de la feuille et le brunissage parce qu' il faut que l' or soit s-~ sec au toucher mais que les enduits sont encore frais et en fait on enfonce l' or dans les enduits et c' est ce qui donne le brillant de l' or et c' est là où on se rend compte euh si le travail était bien fait avant ou pas si ça brunit bien tant mieux si ça brunit pas bien il faut reprendre à zéro presque |
L2: | d' accord il faut recommencer ça arrive souvent |
L1: | ouais n-~ non de moins en moins souvent ça m' arrive encore parfois mais heureusement de moins en mois souvent au début oui parce que on se dit bon c' est bon la feuille d' or ça va cacher euh et en fait euh c' est tellement fin une feuille d' or qu' on voit beaucoup plus le dé-~ les défauts que sans la feuille quoi en fait une feuille d' or ça fait un peu plus de un micron on peut pas la toucher avec les doigts quoi c' est très volatile |
L2: | et hum hum |
L1: | mais c' est un résultat enfin c' est vrai que moi je vois la couleur de l' or tous les jours m~ mais il y a rien qui remplace l' or et c' est c' est beau quoi c' est vraiment un matériau magnifique |
L2: | c' est l' or qui vous passionne ou |
L1: | c' est bé je crois que j-~ j' aime bien l' or en plus c' est un matériau qui est inaltérable par rapport à la feuille d' argent ou à la feuille de cuivre où on est obligé d' y mettre un vernis et où le résultat est beau m-~ mais je sais qu' il y a quelque chose d' autre dessus moi que l' or pour ça c' est vraiment na-~ nature quoi elle est telle quelle et j' aime bien ça et c' est vrai que c' est un matériau que j' aime bien euh pourtant je suis pas très bijoux par exemple |
L2: | hum hum d' accord |
L1: | mais sur euh et puis bon j' ai la chance d' habiter au-dessus et j-~ j' ai pas de bois doré chez moi bon il faut dire que c' est pas grand ici j' ai vraiment un statchi je descends et j' en vois plein |
L2: | quoi bon et comment vous en êtes arrivée donc à faire ça après donc vous avez choisi une v~ une des études particulières |
L1: | oui j' ai fait donc une école d' ébénisterie sur Turs en Belgique |
L2: | vous le disiez hum hum |
L1: | et et en fait j' avais toujours envie je crois de faire quelque chose un travail manuel mais quoi je savais pas donc je suis partie là-bas j' avais envie de travailler le bois mais j' en savais absolument pas plus et en sortant de de Saint-Luc je me suis dit bon je crois que c' était quelque part aussi une porte de sortie parce que je me voyais pas faire des pieds à volute à longueur de temps chez un ébéniste quoi je le je m' en sentais pas capable non plus j' en n-~ pas l' envie et pas la capacité et je me suis dit oh la la dorure serait bien mais bon il il y a pas d' école et moi quand on me demande si je fais des stages tout ça je peux pas j' ai pas le travail j' ai pas le temps j' ai pas le fric puis c' est pas possible quoi et j' ai eu moi la chance de rencontrer quelqu' un qui cherchait quelqu' un et qui m' a appris |
L2: | d' accord |
L1: | et avec qui j' ai travaillé un an et demi et et vraiment c' était c' était ah oui et on s' est rencontré au bon endroit l' une pour l' autre parce que elle c' était pareil elle cherchait quelqu' un mais elle vol-~ elle osait pas l'-~ aller à l' A N P E parce qu' elle se disait bon je vais prendre quelqu' un dans deux mois si ça lui plaît plus je fais quoi donc on s' est vraiment euh ça été une chance pour l' une comme pour l' autre et j' ai découvert la chance ce jour-là et c' est génial |
L2: | ça se transmet c' est un savoir-faire qui se transmet donc on apprend oui vous avez l' air épanouie en tout cas dans ce que vous faites en fait |
L1: | c' ouais ouais ouais non mais c' est très plaisant et et c' est vrai que euh bon il y a pas que la pose de la feuille mais la pose de la feuille c' est magique c' est un coup de main à prendre mais pour les gens qui regardent c' est vrai que ça un ça un côté magique et ça paraît difficile alors que je dis pas que c' est facile mais tout le monde peut le faire la pose de la feuille et ce qu' il faut c' est je dirais avoir la patience donc aimer ce qu' on fait parce que c' est vrai que ç-~ ça paraît long pour certaines personnes parce que ça l' est en fait long |
L2: | hum hum |
L1: | mais après un temps d' adaptation je dirais que tout le monde p~ peut poser de la feuille bon il il y a des étapes avant il y a des étapes après où là faut quand même quelques années d' apprentissage |
L2: | oui oui il y a quand même des techniques qu' il faut respecter mais c' est vrai que c' est peut-être l' or fascine beaucoup les gens |
L1: | hum ouais |
L2: | hein c' est vrai |
L1: | c' est un matériau fabuleux |
L2: | ç~ voilà c' est magique ça ça représente beaucoup |
L1: | ouais |
L2: | donc euh c' est vrai que ça fascine beaucoup de personnes hein |
L1: | et moi j' achète l' or donc en petit carnet de vingt-cinq feuilles le travail du batteur d' or qui est un travail aussi complètement fou qui passe avant avant |
L2: | le mien hum hum |
L1: | en fait euh pour faire seize grammes d' or pour vous dire que c' est hyper fin faut dix mille feuilles dix mille feuilles d' or pour faire seize grammes ç-~ ça représente rien excusez en fait ce que j' aime dans ce boulot aussi c' est que euh bon étant forcément à mon compte on a plus de s facilité peut-être pour euh faire des choses comme ça mais c' est les gens ils doivent pas être à deux jours près de toute façon pour récupérer leur objet parce que il faut le temps et autant p-~ prendre le temps que ça soit bien fait que de bâcler la chose c' est que si un jour euh j' ai pas envie de travailler sur tel objet ben je le fais pas quoi j' en prends un autre et puis c' est tout c' est pas un jour près et ça c' est génial |
L2: | quoi oui vous êtes plus libre que forcément |
L1: | ouais ouais et c' est vrai qu' il y a des fois des choses pas qu' il m' intéresse pas de faire et qui traînent et puis au bout d' un moment je me dis bon allez euh je m' y attaque quoi et puis au bout de la demi-journée euh j' aurais dû faire ça bien avant sauf que ça se serait parti mais c' est vrai qu' il y a des choses qui sont pas intéressantes à restaurer parce que trop récentes ou ou qui m' intéressent pas mais qui je dois faire quand même on peut pas ben disons que euh généralement moi je restaure jusqu' à la fin du dix-neuvième ça m' arrive de faire un peu au début de siècle mais après ce sont des techniques qui ont été un peu différentes et je et des objets qui valent pas le coup d' y passer euh euh plusieurs heures de demander euh ne puisse que mille francs de restauration parce que on dépasse la valeur de l' ob-~ l' ob-~ de l' objet |
L2: | ah pourquoi trop récentes |
L1: | donc ça vaut pas le coup et et parfois il y a des objets euh de la fin du siècle dernier qui sont faits à la feuille de cuivre qui ne demandent r-~ à être restaurés euh m-~ m-~ moyennement peut-être pas entièrement mais euh le faire en partie qu' ils aient un bel aspect quand même et je dis pas non je peux pas dire non parce que d' abord j' ai pas dire non au travail et en plus euh c' est mon boulot mais ça m' intéresse pas déjà de poser de la feuille de cuivre j' ai de la feuille de cuivre parce que parfois je suis obligée de le faire mais ça ne m' intéresse pas j' ai le résultat est moins gros qu' avec l' or et le temps que je passe il est plus long alors qu' il devrait être le même puis comme j' ai pas l' habitude et puis que j' ai pas envie |
L2: | vous n' avez pas envie |
L1: | en fait c' est ça |
L2: | vous n' avez pas envie mais vous le faites quand même parce qu' il faut bien vivre il faut bien vivre exactement |
L1: | bé il faut bien il faut bien v-~ le et puis je vais pas dire non aux gens j' aime pas votre cadre donc je vais pas le faire ils vont dire c' est qui celle-là |
L2: | oui oui oui oui |
L1: | amis oh ça arrive parfois mais c' est vrai que dans l' ensemble ce sont des objets intéressants et et ça va |
L2: | quoi et vos clients donc ce sont des gens de |
L1: | tout beaucoup de particuliers en fait euh bon j' ai travaillé un peu pour certains musées ici de de Bailleul notamment mais je fais pas de gros chantiers moi je travaille beaucoup plus à l' atelier et bon au début ça été un peu galère parce qu' il faut attendre que le bouche à oreille se fasse maintenant ça fait quinze ans je dis pas que tout est acquis mais le nom est fait je crois quand même maintenant au moins dans la région hum oui il y a beaucoup de particuliers au niveau de clientèle je dirais quatre-vingt dix-sept pour centon va laisser trois pour cent pour éventuellement des antiquaires ou des gens comme ça |
L2: | ouais d' accord oui puisque peut-être que les les les édifices publics ont s leur peut-être non s leur s professionnel |
L1: | ben disons que puis moi je euh je peux pas faire c' est pas que ça m' intéresse pas mais des gros chantiers comme ça j' y suis absolument pas habituée c' est pas mon truc et j' ai été contactée il y a quelques années pour faire ici Grand-Place il y a le la boulangerie |
L2: | Paul ça vous intéresse pas forcément |
L1: | qui a doré certaines pierres de sa façade et j' ai été contactée pour le faire j' ai tout de suite appelé mon collègue de Belgique je lui dis NNAAMMEE j' ai un truc pour toi le seul truc c' est que je suis ta salariée tu m' embauches je veux le faire avec toi parce qu' en plus c' était là tout près que ça m' intéresserait donc c' était génial parce que j' ai bossé avec lui pendant je sais plus trois semaines un mois euh de bosser en extérieur sur des échafaudages tout ça mais je l' ai fait parce que j' étais avec lui quoi et je l' ai fait euh par plaisir je crois que j' aurais même pas été payée je l' aurais fait quand même parce que c' était vraiment sympa quoi mais toute seule je l' aurais jamais fait d' abord j' aurais été incapable de chiffrer le le prix de la restauration hein |
L2: | hum hum |
L1: | je me dis c' est pas mon truc quoi les gros chantiers euh puis les échafaudages j~ j' ai quand même un petit peu peur |
L2: | donc vous |
L1: | il faut le dire |
L2: | mais on voit vraiment que vous travaillez par euh avec la passion parce que quand vous dites que vous ne faites pas ça |
L1: | ouais mais je crois qu' il faut |
L2: | euh parce que vous savez pourquoi vous le faites mais ça vous intéresse pas forcément donc vous vous le laissez un petit peu dans un coin mais vous le faites forcément puisqu' il faut un résultat le client vient pour avoir un résultat hein |
L1: | ouais bé oui voilà mais c-~ c' est vrai que je crois la plupart des gens qui nt rentre qui nt regarde et puis qui dit regarde ah faut de la patience est vrai qu' il en faut mais je crois que j' ai pas un caractère patient mais j' en ai pour ça parce que j' aime bien je crois qu' avant tout il faut être passionné par ce qu' on fait |
L2: | voilà |
L1: | et moi c' est vrai que j' ai rarement l' impression de travailler je crois que ça c' est énorme c' est énorme et et je crois que c' est ce qui m' a aidée à tenir le coup dans les années galères du début où où je me disais bon allez j' ai j' ai pas de ronds euh je fais un truc qui me plaît à longueur de journée ça doit se payer quelque part aussi |
L2: | c' est une grande chance |
L1: | et je crois que ça m' a aidée à tenir le coup en plus j' ai eu l' o l' avantage ai eu l' occasion ça s' est fait tout bête je pensais pas m' installer aussi rapidement m' installer jeune donc euh les années de galère heureusement je dormais je mangeais chez maman parce que je crois que j' aurais jamais pu faire les deux c' est clair |
L2: | et alors pour conclure qu' est-ce que vous diriez à |
L1: | quelqu' un hum |
L2: | euh qui euh serait hein intéressé par euh votre métier pour l' encourager pour lui dire c' est bien il faut le faire |
L1: | ben oui je je vais pas le décourager mais en même temps je sais que euh bon trouver des artisans qui embauchent c' est pas évident parce que euh on peut pas les filer les les quinze mille balles de salaire avec les charges par mois c' est pas possible et en même temps euh c' est bien mais c' est vrai que c' est lourd pour les premières années c' est lourd moi je euh je regrette pas du tout de l' avoir fait mais je sais pas si je le referais parce que moi on m' avait dit qu' il fallait entre trois et cinq ans de galère j' ai vraiment galéré pendant quatre ans et je dirais qu' après bon je suis arrivée ici donc je suis placée aussi é~ différemment qu' avant j' étais dans une cave donc il fallait déjà me trouver me voir |
L2: | hum hum là vous êtes bien située |
L1: | mais ici ouais je suis très bien située m-~ mais euh je dirais que ça fait deux ans où où la courbe ne ne monte pas mais elle est stable il y a pas des moments de dents de scie |
L2: | quoi d' accord |
L1: | et il y il y a deux ans que c' est comme ça peut-être que l' an prochain j' aurai les dents de scie je sais |
L2: | pas du tout oui oui |
L1: | donc euh bon euh moi je l' encourage et en même temps je lui beaucoup de courage quoi et qu' il aime ce qu' il fasse avant tout et je crois que ça l' aidera énormément |
L2: | quoi très bien merci très bien merci merci beaucoup |
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