Le Corpus de référence du français parlé, comporte 440 000 mots, correspondant à 36 heures de parole. Il est composé de 134 enregistrements recueillis dans une quarantaine de villes différentes et échantillonnés en fonction de 3 situations de parole et de certaines caractéristiques des locuteurs (niveaux d’études, âge, sexe). La totalité du corpus se présente sous une forme transcrite alignée avec le son. L’ensemble a été mis à disposition du projet Orféo.
Corpus | CRFP |
Nom du fichier | PRO-AUX-1 |
Responsable(s) | Claire Blanche Benveniste |
Résumé | récit de vie |
Date de l'enregistrement | 00/00/1999 |
Durée de l'enregistrement | 00:15:22 |
Nature du signal | audio |
Qualité du son | environnement peu bruité |
Anonymisation du signal | script Daniel Hirst |
Niveaux d'annotation | Annotation automatique |
Annotation | automatique |
Type | entretien |
Secteur | privé |
Interaction en milieu … | amical |
Modalité | oral |
Nombre de locuteurs | 2 |
Situation de l'enregistrement | face_à_face |
Adresse d'échantillon | /annis-sample/crfp/PRO-AUX-1.html |
Identiant du locuteur | L1 |
Âge du locuteur | 21-60 |
Sexe du locuteur | M |
Profession du locuteur | inconnu |
Niveau d'études du locuteur | collège |
Lieu de naissance du locuteur | inconnu |
Identiant du locuteur | L2 |
Âge du locuteur | 21-60 |
Sexe du locuteur | M |
Profession du locuteur | enseignant-chercheur |
Niveau d'études du locuteur | études supérieures |
Lieu de naissance du locuteur | France, PACA, Gap |
Loading audio…
Error: You will not be able to do the read-along audio because your browser is not able to play MP3, Ogg, or WAV audio formats.
(It seems your browser does not support HTMLMediaElement.playbackRate
, so you will not be able to change the speech rate.)
L1: | alors je vais commencer par la l' Association de la NNAAMMEE NNAAMMEE dont je m' occupe et qui a été fondée en mille neuf cent cinq euh par un prêtre qui s' appelait l' abbé Deschamps |
L2: | hum |
L1: | et qui a énormément fait pour la jeunesse auxerroise à cette époque et qui a eu la le privilège de de comment je pourrais dire de pff d' apporter à la jeunesse euh ce que la euh à cette époque qui à cette époque qui avait la la était en per-~ en disons |
L2: | en hum |
L1: | une insti-~ une institution catholique enfin c' était c' était une ins une institution catholique donc il euh l' abbé Deschamps a eu le privilège d' apporter aux aux jeunes à la jeunesse auxerroise |
L2: | hum hum hum |
L1: | euh ce que la jeunesse recherchait à cette époque-là si vous voulez le les l' amour de communiquer |
L2: | oui oui oui |
L1: | l' amour de donner euh et de partager voilà et donc euh je me suis impliqué dans la vie associative moi pour la cette raison c' est parce que mon père euh qui a été qui a été secrétaire général de l' A J A pendant cinquante ans ah bon donc euh m' a donné cette euh cette envie d' apporter aux autres ce que on aimait recevoir ce que je crois que toute a-~ vie associative |
L2: | très |
L1: | bien euh il faut pouvoir donner et si on on veut recevoir et c' est dans ce but-là moi que je fais partie d' une association et donc l' A J A Auxerroise euh qui est donc l' association phare euh sur Auxerre a la la possibilité si vous voulez d' apporter à la jeunesse euh une jeunesse qui est en perdition que je trouve comme partout hein comme partout et euh cet amour de d' aider de de de s' entraider de s' entraider |
L2: | ah oui c' est comme partout comme partout |
L1: | et on en a le résultat par l' A J A euh par le foot |
L2: | bien sûr |
L1: | euh hein qui est e connu mondialement euh depuis un certain temps grâce à Guy Roux qui a été si vous voulez voilà alors euh Guy Roux Guy Roux ça été si vous voulez après l' abbé Deschamps l' abbé Deschamps qui est décédé en mille neuf cent quarante-neuf |
L2: | qui est e connu mondialement oui alors co~ co-~ comment hum hum |
L1: | euh donc euh Guy Roux est arrivé à l' A J A en mille neuf cent cinquante et un donc il a été le trait d' union entre euh l' abbé Deschamps donc euh de de de du départ et puis euh ce qui ét-~ ce qu' il a apporté après au foot |
L2: | hum hum hum hum |
L1: | enfin au football puisque il s' est in-~ il s' est intéressé moi j' ai joué avec lui puisque j' ai été joueur oui oui on a on a joué ensemble euh très longtemps depuis mil-~ mille neuf cent cinquante et un et moi j' ai joué j' étais rentré à l' A J A bien avant puisque je suis né dans l' enceinte de l' A J |
L2: | A ah ouais d' accord ah bon vous avez été joueur aussi ah oui c' est extraordinaire |
L1: | donc euh donc euh j' ai eu la possibilité de côtoyer Guy Roux du départ quand il est arrivé c' était un homme euh euh enfin un jeune homme à l' époque euh puisqu' il est de trente-huit comme moi et il a l' avantage de c' ét~ c' était un comment je pourrais dire euh tout se passait pour lui euh euh dans la tête c' était pas un grand joueur c' était pas ça n' a jamais été un très grand joueur par contre par contre il avait euh tout était euh il il pesait ses aliments à l' époque en cinquante euh trois cinquante-quatre je me souviens avoir fait des déplacements avec lui dans Bourgogne et il avait la possibilité enfin il avait la possibilité il est il jouait en demi ce qu' on appelait demi-aile à l' époque demi-aile à l' époque et donc il avait la possibilité de se de de peser ses aliments il pesait ses carrément ses aliments avant de manger et il était étonné de n-~ de de me voir moi par-~ en particulier parce que j' étais un gros mangeur et on avait la p-~ on mangeait énormément avant un match et c' est vrai qu' on avait des fois un quart d' heure une demi-heure où on passait carrément à côté du sujet |
L2: | ah oui ah hum hum d' accord oui oui demi-aile oui ouais ouais ouais oui oui ouais d' accord oui oui c' est sûr oui oui |
L1: | et Guy Roux a fait a fait ce donc par rapport à l' abbé Deschamps je pense que c' est c' est deux carrières identiques euh si vous voulez un qui était euh ecclésiastique et l' autre qui était laïque mais mais si vous voulez pour arriver au même but |
L2: | hum hum hum oui oui oui ah oui c' est intéressant ça |
L1: | moi j' ai enfin je l' ai dé-~ on l' a découvert comme ceci c' est-à-dire que c' était quelqu' un qui s' est occupé euh des de la jeunesse de la jeunesse alors il est vrai que maintenant |
L2: | hum hum |
L1: | euh l' argent a tendance a tendance à enlever tou~ des valeurs euh aux jeunes |
L2: | hum oui |
L1: | euh puisque maintenant euh on défendait à l' époque un maillot on défendait un un un patron alors que maintenant on défend son porte-monnaie et euh ce que j' ai euh ce qu' on a on a enfin malgré que Roux ait gardé |
L2: | oui oui |
L1: | euh une certaine euh idée une cer-~ hein une cer-~ une philosophie de de de ce patronage |
L2: | oui ah ça c' est c' est indiscutable |
L1: | euh on il il il dérive malgré tout vers cet argent euh |
L2: | d' accord |
L1: | qui est euh la base malheureusement le le nerf de la guerre |
L2: | oui absolument |
L1: | alors euh l' A J A s' est transformée si vous voulez dans les années euh mille neuf cent quatre-vingt puisqu' il est arrivé donc lui en cinquante et un euh il a été joueur entraîneur-joueur après euh et puis dans les années il a pris le ce le club en mille neuf cent soixante et un et en mille neuf cent soixante et un il a fait progresser petit à petit dans la hié-~ hiérarchie du football pour l' amener en en équipe professionnelle qui depuis mille neuf cent quatre-vingt n' a jamais a toujours été en en première division |
L2: | hum hum oui |
L1: | alors la vie associative par l' A J A euh moi je l' ai connue par mon père parce qu' il eh mon père m' a m' a engagé dans cette voie donc j' ai fait du du football j' ai fait du basket après euh et maintenant et quoi et main~ et maintenant et maintenant je je m' occupe de l' Amicale des Anciens au sein de l' A J A c' est-à-dire je re-~ euh toutes les personnes bé c' est-à-dire que toutes les per-~ les les personnes qui ont qui ont accédé à l' A J |
L2: | A hum hum ah bon oui comment ça se passe |
L1: | euh par le biais de toutes les assoc-~ de toutes les les sports puisque ça commencé par la gymnastique la musique |
L2: | oui d' accord omnisports ah d' accord oui oui oui c' est intéressant |
L1: | euh la préparation militaire puisqu' à l' époque on faisait de la préparation militaire euh c' était mais le le sport de base était la gymnastique à l' A J A euh ce que tout tout bon sportif devait faire de la gymnastique c' est une bonne base et monseigneur Deschamps voulait absolument que tout sportif fallait faire de la gym avant de faire du foot avant de faire |
L2: | quoi que ce soit oui oui c' était une bonne base c' était une bonne base |
L1: | et donc j' ai j' ai progressé moi dans le d~ d par par le biais de mon père c' est-à-dire ju~ jusqu' à l' â~ euh j' ai été joueur après euh entraîneur de basket parce que je m' occupais un peu du du sport du basket donc je m' occupais des jeunes et puis je suis passé euh au euh ensuite euh comme dirigeant et be~ après bon bé euh je fais partie du comité directeur de l' A J A de l' A J A mais omnisports |
L2: | ah bon d' accord oui hum ah bon d' accord |
L1: | pas de l' A J A foot |
L2: | foot c' est ça |
L1: | parce que au foot je m' occupe de la partie vidéo c' est-à-dire que Guy Roux en mille neuf cent quatre-vingt quand j' ai perdu ma première femme |
L2: | tiens ouais |
L1: | euh j' avais acheté un ap-~ un appareil vidéo et un jour Roux me voyant dans l' enceinte de l' A J A en train de filmer avec mon a-~ ma caméra |
L2: | oui oui ah oui oui |
L1: | c' est euh il s' est dit tiens ça peut m' intéresser |
L2: | c' est tout dans la |
L1: | tête et tout dans la tête oui oui il a dit tiens tu peux m' intéresser tu vas commencer à nous filmer les entraînements et puis on a filmé les matchs et je filme toujours depuis vingt ans je filme les matchs euh pour les co~ maintenant les délégués |
L2: | oui oui ah oui ah oui ah d' accord |
L1: | les délégués qui sont des euh qui ont ob-~ qui sont obligés d' emmener une cassette à chaque match pour alors il est maintenant avec tous les moyens techniques |
L2: | ah oui |
L1: | euh dont on dispose ils peuvent se servir sur T F 1 Canal Plus j~ j-~ ou F R 3 mais Guy Roux ne veut pas que ce soit une cassette qui soit fait par ces par par la vidé-~ par la télé il veut que ça soit un amateur qui fasse euh |
L2: | d' accord |
L1: | qui emporte la cassette alors c' est vrai qu' on a un appareil bon euh qui est qui est valable puisque c' est un euh une caméra numérique mais quand même au point mais si vous voulez on n' a pas la po-~ la même vision que ce maintenant avec toutes les techniques avec les plusieurs caméras pour pouvoir regarder quand il y a un défaut il les a mais mais si vous voulez ça c' est les c' est c' est c' est l' image de Guy Roux |
L2: | ah bon oui ah bien sûr oui |
L1: | il veut absolument que l' on emploie euh des caméras euh amateu-~ une caméra amateur pour que les é-~ délégués partent avec |
L2: | hum hum c' est très |
L1: | et donc après maintenant euh je donc je me suis occupé de l' Amicale des Anciens on a fondé l' Amicale des Anciens il y a une vingtaine d' années et si vous voulez cette amicale d' an-~ d' anciens regroupe tous les les anciens de l' A J A alors il y en a de partout j' en ai de Marseille j' en ai ah bon de Bordeaux j' en ai il y en a un peu de partout qui sont disséminés partout en France qui sont et qui on essaye de se retrouver une fois par an |
L2: | ah bon oui oui oui |
L1: | euh au au on fait un repas et on rec-~ on raconte nos les histoires tout ce qui s' est passé à chaque génération et qui est un moyen si vous voulez de communication extraordinaire entre le les les personnes |
L2: | d' accord voilà oui bien sûr ce doit être extraordinaire bien sûr bien sûr oui |
L1: | voilà et ça je trouve que |
L2: | et il y a combien de générations là dans |
L1: | énormément de générations parce que vous pensez bien que moi mon grand-père euh mon arrière-grand-père faisaient partie de l' A J A mon grand-père a fait partie de l' A J A ça fait f-~ euh et a été un des fondateurs et puis mon père donc moi maintenant |
L2: | d' accord ah oui oui |
L1: | et vous voyez euh alors ce que je regrette un petit peu c' est que mes enfants euh j' ai deux filles et c' est que mes enfants euh ne soient pas dans le sport enfin la la première si elle a fait du sport maintenant elle est partie sur la région de Grenoble et elle est déléguée médicale et puis ma seconde ne n' est pas intéressée par le sport alors donc euh je sais pas si euh ça ça revien~ elle reviendra peut-être un jour à s' occuper mais il est vrai il est vrai que il faut |
L2: | plus tard |
L1: | euh c' est peut-être ça qui manque dans le sport maintenant actuellement dans les dans les associations c' est de trouver des bénévoles |
L2: | hum |
L1: | le bénévolat est en train de se perdre |
L2: | eh oui eh oui |
L1: | pourquoi parce que on a fait mirer aux gens que maintenant il fallait demander euh de l' argent |
L2: | oui |
L1: | et et je pense que le l' association l' esprit associatif a tendance à se perdre à cause de cette de de l' argent à cause de cette |
L2: | oui exactement |
L1: | euh alors c' est quand même malheureux euh alors donc j' en suis venu moi euh d euh par le biais de l' A J A toujours je m' occupe des archives on m' a demandé de m' occuper des archives de l' A J |
L2: | A oui d' accord oui oui |
L1: | et je par le biais de ces je me suis intéressé à la carte postale |
L2: | oui voilà oui |
L1: | alors la carte postale euh je suis vice-président l' association du club cartoliste de l' Yonne |
L2: | hum |
L1: | euh et si vous voulez je on re-~ on par le biais de l' A J A où j' ai commencé à rechercher toutes les cartes qui a été éditée s à l' A J A puisque le l' âge d' or de la carte postale c' est de mille neuf cent à mille neuf cent vingt voilà donc toutes les cartes qui ont été éditées entre mille neuf cent mille neuf cent vingt donc ça été le début de l' A J |
L2: | A hum bien sûr ah d' accord oui oui oui d' accord ah oui ça coïncidait |
L1: | on donc il y en a il y en a énormément il y en a eu pas mal donc qui ont été éditées euh j' ai plus de trois cent cartes euh sur l' A J A rien que sur l' A J |
L2: | A d' accord |
L1: | et donc ce qui m' a amené après à faire ma ma région ma commune donc Auxerre donc où je suis né et si vous voulez c' est un euh la carte postale euh dans le monde associatif si vous voulez est une euh l' amour de sa commune l' amour de son village de sa r~ de sa rue et de son thème parce qu' on fait un thème on en alors on moi je collectionne le sport il y en a d' autres qui collectionnent les gares d' autres oui les marchés tout ça et on devient amoureux de la carte postale parce que je trouve que c' est historique |
L2: | hum hum hum hum hum hum oui bien sûr oui |
L1: | la carte postale dans le domaine dans le domaine de la vie si vous voulez euh ça apporte quand même euh l' histoire l' histoire de sa région les racines les racines de sa région et je pense que c' est très intéressant sur le plan |
L2: | hum hum |
L1: | euh sur l' amour de comment historique de sa de de de de sa ville |
L2: | hum hum tout à fait mais même sur les cartes postales quand même vous pouvez nous donner un peu de des détails sur la manière dont elles sont rassemblées et puis comment vous les archivez quand même c' est intéressant ça |
L1: | alors euh dans d' au~ d' autres associations parce que voilà alors alors on les rassemble dans tout d' abord ça vient de familles bon moi j' ai j' ai eu la chance d' avoir euh par mon père des justement qui collectionnait enfin qui collectionnait sans collectionner puisque il colle-~ il savait pas hum hum hum hum que ça allait ça pouvait intéresser il collectionnait les cartes donc j' ai récupéré |
L2: | d' accord hum hum d' accord hum |
L1: | euh à son décès euh ses ses cartes et j' en j' avais donc un noyau de cartes trentaine quarantaine de cartes |
L2: | hum d' accord hum hum non |
L1: | comme donc et puis euh dans les bourses vous savez bon il existe des bourses de cartes postales |
L2: | les timbres d' accord |
L1: | euh qui comme les timbres comme les timbres euh dans les bourses de cartes postales qui il en existe partout en France et on se au club on tous les ans on se déplace on fait une bourse soit Paris soit Givors qui est une des grandes euh à coté de Lyon |
L2: | hum hum d' accord |
L1: | euh et on fait des on fait des achats des achats enfin des achats euh on essaye euh on essaye de d' a-~ d' acheter suivant ses moyens de des cartes qui vous intéressent alors on y va euh au club on est dans le club dans l' Yonne on est une euh soixante-dix soixante-dix personnes et si vous voulez on essaie par le suivant ses moyens de trouver des cartes alors au sein du club au sein du club on a des bourses de change des bourses de change c' est-à-dire qu' on pouvait on peut euh avoir deux ou trois cartes identiques donc on les échange avec d' autres personnes qui euh qui font euh soit alors les thèmes les thèmes euh ça se fait déjà par le thème le alors vous avez le sport vous avez les les gares la euh les marchés |
L2: | hum hum d' accord hum hum voilà ouais les églises peut-être monuments peut-être oui oui oui oui |
L1: | euh tout ce qui peut monuments alors les monuments c' est ce qui coûte le moins cher c' est pas c' est par là qu' on voudrait mais vous mais alors c |
L2: | oui oui oui oui c' est intéressant allez-y expliquez-nous |
L1: | c' est intéressant parce que on voudrait intéresser la jeunesse et pour intéresser la jeunesse |
L2: | oui |
L1: | euh l~ l' association enfin la la la la cartoliste intéresse la jeunesse du moment que ça soit pas trop cher |
L2: | hum |
L1: | et pour pas euh pour pas que ça soit cher il faut commencer par donc par les monuments existants |
L2: | d' accord |
L1: | les cartes anciennes parce que si vous cherchez l' église euh la cathédrale par exemple la cathédrale je parle d' Auxerre la cathédrale d' Auxerre on arrive à trouver des cartes encore qui est pas très chère pour cinq francs on arrive à trouver des cartes tandis que si vous commencez à à chercher le marché couvert l' ancien marché couvert qui a été démoli |
L2: | hum hum oui oui là c' est |
L1: | c' et tout ça donc dès qu' on veut avoir aborder une carte il faut compter cinquante francs et donc vous vous pouvez pas intéresser oui oui je comprends la jeunesse à cause du prix et tout tout revient à l' argent en fin de compte euh vous savez qu' on passe ou au foot ou qu' on passe à la carte postale |
L2: | est oui oui oui oui du foot |
L1: | euh c' est pas le mê-~ au même euh au même degré mais vous avez quand même malgré tout euh une une similitude où tout revient si vous voulez à l' argent |
L2: | et oui |
L1: | alors d' autres associations je fais partie des Amis de la Bibliothèque donc euh Amis de la Bibliothèque c' est donc euh si vous voulez on essaie d' apporter aux personnes aux personnes âgées |
L2: | d' accord |
L1: | euh on sait enfin les Amis de la Bibliothèque association à personnes âgées |
L2: | ah oui très bien oui oui |
L1: | le l' amour du livre enfin la euh qu' elles se la possibilité de lire donc euh pour des personnes qui ne peuvent pas se déplacer à la bibliothèque donc on on ce qu' on essaye de trouver c' est un moyen et on de se rendre chez les personnes âgées alors aller leur apporter des livres |
L2: | la possibilité ouais c' est très très bien oui oui bien sûr |
L1: | euh qui viennent d' être édités justement et qui peuvent et qui peuvent les intéresser donc c' est le but un peu de l' associa-~ de des Amis de la Bibliothèque |
Nom fichier | Lien | Taille (octets) |
---|---|---|
PRO-AUX-1.orfeo | fichier | 233807 |
PRO-AUX-1.wav | fichier | 40673166 |
PRO-AUX-1.xml | fichier | 3060 |
PRO-AUX-1.txt | fichier | 18051 |
Tous les fichiers ci-dessus dans un fichier .zip.