Le Corpus de référence du français parlé, comporte 440 000 mots, correspondant à 36 heures de parole. Il est composé de 134 enregistrements recueillis dans une quarantaine de villes différentes et échantillonnés en fonction de 3 situations de parole et de certaines caractéristiques des locuteurs (niveaux d’études, âge, sexe). La totalité du corpus se présente sous une forme transcrite alignée avec le son. L’ensemble a été mis à disposition du projet Orféo.
Corpus | CRFP |
Nom du fichier | PRO-AIX-1 |
Responsable(s) | Claire Blanche Benveniste |
Résumé | un imprimeur parle de son métier et de l'évolution de l'imprimerie en terme de qualité : l'impression d'art |
Date de l'enregistrement | 00/00/2000 |
Durée de l'enregistrement | 00:14:10 |
Nature du signal | audio |
Qualité du son | environnement peu bruité |
Anonymisation du signal | script Daniel Hirst |
Niveaux d'annotation | Annotation automatique |
Annotation | automatique |
Type | entretien |
Secteur | privé |
Interaction en milieu … | amical |
Modalité | oral |
Nombre de locuteurs | 2+ |
Situation de l'enregistrement | face_à_face |
Adresse d'échantillon | /annis-sample/crfp/PRO-AIX-1.html |
Identiant du locuteur | L1 |
Âge du locuteur | 21-60 |
Sexe du locuteur | M |
Profession du locuteur | imprimeur (retraité) |
Niveau d'études du locuteur | collège |
Lieu de naissance du locuteur | inconnu |
Identiant du locuteur | L2 |
Âge du locuteur | 21-60 |
Sexe du locuteur | M |
Profession du locuteur | enseignant-chercheur |
Niveau d'études du locuteur | études supérieures |
Lieu de naissance du locuteur | France, PACA |
Identiant du locuteur | L3 |
Âge du locuteur | inconnu |
Sexe du locuteur | M |
Profession du locuteur | inconnu |
Niveau d'études du locuteur | inconnu |
Lieu de naissance du locuteur | inconnu |
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L1: | voilà il m' arrive quelquefois de parler de l' imprimerie avec une certaine passion pourquoi parce j' ai abordé l' imprimerie dans des conditions qui sont pas des conditions standards c' est-à-dire que j' étais au lycée et pour des raisons bassement matérielles ma mère a été obligée de me de de de de de me penser à penser à trouver un travail et l' imprimerie j' ai commencé à trav-~ à rentrer dans l' imprimerie j' avais quatorze ans |
L2: | vous n' avez pas pu continuer vous aviez à peu près quel âge oui |
L1: | alors qu' est-ce qui s' est passé comme j' étais avantagé par rapport par rapport à d' autres apprentis des apprentis qui étaient issus du balayage ou de n' importe quoi c' est pas péjoratif ce que je dis mais euh disons que moi quinze ans je relisais par exemple cent pages de texte |
L2: | mh mh je comprends |
L1: | je le corrigeais au niveau or~ orthographe et je corrigeais quelquefois des fautes de français aux alentours de seize dix-sept ans donc j' avais pas un trajet traditionnel et mon trajet était d' autant moins traditionnel que je l' ai abordé vraiment par amour c' est-à-dire l' amour de l' imprimerie et quand j' ai commencé l' imp-~ à travailler dans l' imprimerie j' ai essayé d' écouter les vieux ouvriers et les vieux ouvriers ils avaient ceci de particulier surtout dans certaines régions ils ne dispensaient leur savoir qu' aux gens qu' ils estimaient capables ou qu' ils estimaient aimer ce pour quoi ils étaient faire c' est la même chose pour les ébénistes pour les tailleurs sur pierre que pour les imprimeurs c' est pareil le p-~ le problème est légèrement différent pour ce qu' on aborde à l' imprimerie parce que l' imprimerie c' est un domaine vaste |
L2: | il faut des affinités hein |
L1: | il y a il y a il y a plusieurs branches dans l' imprimerie mais enfin dans l' imprimerie en général c' est que vous rencontrez des gens qui sont issus de milieux très différents c' est-à-dire que vous avez un travail qui est un travail artisanal par exemple au départ mais où on rencontrait euh euh un professeur à la Sorbonne comme un balayeur euh plus ou moins immigré et vous rencontrez des gens qui vous apprenaient tous quelque chose et qui vous donnaient encore plus amour pourquoi parce que vous essayez de f~ de de faire de traduire cette émotion dans le travail que vous faites c' est-à-dire que lorsqu' on faisait une maquette pour une carte il fallait pas faire la même maquette pour un épicier que pour un professeur au Collège de France ils voyaient pas les choses de la même manière ce en quoi ils avaient peut-être raison ce en quoi ils avaient peut-être tort parce que vous comprenez maintenant on aborde le graphisme le graphisme on dit que c' est du métier d' art |
L2: | bien sûr |
L1: | on parle de lithographie les gens s' extasient sur la lithographie ils oublient qu' au début du sta~ du du siècle la lithographie c' était un travail de manoeuvre spécialisé hautement spécialisé mais lorsque par exemple Toulouse-Lautrec faisait une affiche à en lithographie c' est pas parce qu' il était un artiste c' est parce qu' il n' y avait que la lithographie qui permettait de reproduire une affiche |
L2: | mais |
L1: | bon alors quand je vois maintenant des gens qui s' extasient sur certaines formes de lithographie je leur dis messieurs arrêtez parce que vous pouvez arriver à faire euh en sérigraphie qui est une autre technique mais qui est une technique la sérigraphie on a retrouvé des sérigraphies qui da-~ qui datent de trois mille ans chez les chinois on en a retrouvé peu pourquoi parce que chez les chinois chez les coréens lorsque un un roi un monarque arrivait au pouvoir son premier travail c' était de détruire tout ce qu' avait fait son prédécesseur parce que c' était la gloire du prédécesseur ça l' intéressait pas c' était la sienne personnelle mais pendant la guerre toutes les affiches des troupes américaines lorsqu' ils ont traversé toute l' Allemagne c' était des affiches où vous voyez des flèches euh nach Paris ou nach Berlin c' était tout des affiches qui étaient faites en sérigraphie la sérigraphie c' est un pochoir perfectionné |
L2: | c' est ça oui le euh rappelez-moi très vite la différence sur soie quoi ouais |
L1: | c' est le nom le nom en anglais c' est silk pardonnez mon accent silk screen c' est-à-dire impression à l' écran de soie l' écran de soie c' est jamais qu' un pochoir perfectionné au lieu d' avoir un gros trou dans un carton on fait une trame sur un écran de soie et on peut passer alors l' avantage de la sérigraphie c' est que vous pouvez employer une autre matière que l' encre traditionnelle la litho euh la lithographie euh ça ça vient de litho la la pierre gra-~ écrire sur pierre lithographier |
L2: | sur soie et la différence avec la la litho alors graphie |
L1: | c' est une invention de Senefelder qui est relativement récente parce que ça date je me rappelle plus de de aux alentours de dix-huit cent je l' ai pas en tête là vous me prenez hein euh je peux pas vous euh je veux pas vous faire un historique de l' imprimerie hein c' est tout à fait approximatif c' est une euh l' impression sur pierre c' est parce qu' on s' est aperçu que c' était c' est d' ailleurs cette pierre c' est un espèce de marbre c' est une pierre qui est très douce qui a il y a il y a plusieurs pierres de grains très différents c' est euh c' est l' inverse en quelque sorte c' est-à-dire qu' on écrit au crayon gras sur une pierre très lisse après je vous fais grâce du procédé ou n' importe quoi on passe euh de l' encre et comme on a mis de l' eau ça adhère que sur le vr-~ l' endroit où il y a le crayon gras et on peut avoir des impressions relativement faciles sur des grandes surfaces autrement dit quelqu' un qui voulait écrire plutôt que de graver avec un burin sur un morceau de bois pour faire quelque chose en relief il écrivait sur son marbre naturellement c' était à l' envers |
L2: | je comprends oui |
L1: | seulement lorsque quelqu' un a pris l' habitude c' est comme un gaucher un droitier lorsque quelqu' un a pris l' habitude écrire à l' endroit ou à l' envers il fait il fait même plus attention le dessin qu' un sujet regarde à gauche ou qu' il regarde à droite c' est toujours le même sujet |
L2: | bien sûr d' accord |
L1: | alors maintenant le problème pour les vieux imprimeurs dont je fais partie je fais par~ euh vieux imprimeurs j' ai soixante-six ans je suis pas je suis pas un ancêtre tout à fait mais enfin comme j' ai j' ai travaillé pendant longtemps dans l' imprimerie et que j' ai si si si si parce que l' âge de la retraite c' est fonction des da-~ des années que vous avez passées dans un emploi ça c' est c' est de la folie d' ailleurs ce système parce que les hommes politiques ils sont tous euh té ils devraient tous être à la retraite à ce moment-là mais enfin ça c' est une autre histoire parce que quand je vois des des vieux de de quatre-vingt-cinq ans qui qui nous donnent des leçons de de jeunesse et qui expliquent aux jeunes comment il faut agir ça ça paraît surprenant mais ça ça nous écarte de l' imprimerie |
L2: | c' est pas encore l' âge de la retraite d' ailleurs ah oui autre sujet |
L1: | ce qui m' amuse dans l' imprimerie c' est que premièrement maintenant on parle de l' imprimerie non pas en tant qu' imprimeur mais en tant qu' art alors que c' est pas un art c' est un métier c' est une occupation c' est un métier c' est un métier d' art si vous voulez seulement il faut les gens se il serait temps qu' ils reprennent leur place je vois pas pourquoi un un dessinateur on l' appelle |
L2: | un on dit métier d' art en fait |
L3: | c' est bonjour |
L2: | bonjour |
L1: | je vois pas pourquoi un dessinateur on l' appelle un graphiste je vois pas qu' on gagne je comprends pas qu' on dise que je comprends pas qu' on dise que Gutenberg a inventé l' imprimerie alors qu' il travaillait dans une imprimerie ce ça pas qu' il ait qu' il ait inventé au sens large du terme l' imprimerie à savoir que d' adopter les caractères mobiles au lieu de prendre les grandes plaques c' est une révolution c' est le premier révolutionnaire imprimeur en quelque sorte c' est une révolution technologique mais quand il y a eu l' avènement de l' ordinateur ça été la même chose les gens oublient que par exemple la photocomposition qui maintenant est largement répandue |
L2: | ah les mots hein un procédé révolution technologique |
L1: | c' est très largement répandu ça date que jamais que de cinquante-cinq environ à mon avis en mille neuf cent cinquante-cinq oh ce ça fait quarante-cinq ans vous savez c' est pas hein dans dans l' histoire de de l~ de l' humanité c' est pas grand chose et en ce moment ce le problème pour les vieux imprimeurs les amoureux de l' imprimerie dont je fais partie et je m' en flatte je tant pis ma modestie ça n' a rien à voir c' est parce que j' aime l' imprimerie en tant qu' imprimeur c' est que il y a beaucoup de vertus qui sont sacrifiées au bénéfice de la machine sous-entendu les gens font confiance à la machine et on arrive à des aberrations sur la présentation de certains livres modernes sur la présentation sur les marges sur le choix des caractères sur la longueur des textes sur la longueur plus exactement la largeur des textes c' est une aberration de faire un texte imprimé sur vingt centimètres de large pour que l' oeil balade et qu' il se croit au ping-pong alors qu' avant euh les bibles c' est c' est des justifications c' est-à-dire la largeur de la ligne était plus courte qu' avant et les gens lisaient beaucoup plus longtemps et beaucoup plus vite et beaucoup mieux que maintenant alors que c' est une c' est une technique alors on sacrifie certaines trucs et les vieilles techniques qui peut le plus peut le moins et les vieux graphistes ou les anciens je devrais dire graphistes pas les vieux quelquefois lorsqu' ils voient des mises en pages sur certaines revues et sur certains journaux ils se mettent les mains sur la tête parce que vous avez des titres qui se suivent |
L2: | bien sûr oui bien sûr |
L1: | qui sont pas séparés alors vous vous lisez un tis~ si vous le lisez horizontalement vous avez l' Amérique a fourni euh l' O M trois zéro euh la culture du pavot a augmenté pourquoi parce que les règles qui étaient anciennes les règles d' équilibre ont complètement disparu au bénéfice de la rapidité de la saisie des textes et l' ordinateur si c' est bien employé c' est une merveille mais si c' est mal employé c' est une catastrophe et c' est pour ça que ça que vous avez des c' est pour ça que vous avez des gens non l' offset ça ça n' a rien à voir le mode d' impression n' a absolument rien à voir dans la qualité de l' impression sous-entendu |
L2: | c' est pas l' offset c' est vrai c' est la gestion de la page alors |
L1: | il vaut mieux un bon tirage offset qu' un mauvais tirage litho pourquoi parce que là ce qui compte c' est l' image qui vous parle lorsque vous voyez par exemple c' est l' histoire de il vaudrait mieux il vaudrait mieux la bonne reproduction d' un tableau ancien qu~ qui est couvert par la poussière et par la et par par la par l-~ les craquelures ou tout ce que tu veux ce on te dit c' est un original c' est un original qu' on peut pas percevoir et qui vous donne pas de sen~ de sensations tandis que vous avez une copie qui vous donne des sensations |
L2: | c' est la composition alors |
L1: | c' est un langage de s barbare d' accord mais c' est un langage de raison et la raison c' est ce qui manque le plus à l' heure actuelle à beaucoup de à beaucoup de gens et l' imprimerie l' imprimerie a subi une évolution qui n' est pas une évolution euh d' hommes mais une évolution de matériel et maintenant dans l' imprimerie ce qu' on demande à un imprimeur c' est non pas d' être un artiste c' est d' être un gestionnaire pourquoi parce que s' il a suffisamment d' argent il peut acheter un matériel suffisamment sophistiqué encore que sophistiqué ça c' est encore un mot qui est mal employé parce que sophistiqué si on emploie l' ancien l' ancienne terminologie sophistiqué c' est quelque chose de mauvaise qualité et compliqué pour rien alors maintenant on te dit c' est une mécanique sophistiquée c' est pas une mécanique sophistiquée c' est une mécanique qui peut produire euh par exemple trente mille journaux à l' heure au lieu d' en produire cinq mille moyennant quoi les gens sautent la moitié des pages et vous avez des journaux qui deviennent euh les gens lisent les sports ou la notice nécrologique ou a-~ at-~ sont obligés d' acheter un supplément le vendredi par exemple pour Le Monde pour avoir une page littéraire alors que si on en avait un un article par jour ça serait beaucoup plus facile à lire parce que si le vendredi vous êtes pas chez vous vous vous êtes plus au courant de certains trucs ouais c' est c' est c' est c' est c' est un c' est un système mais enfin ça n' a rien à voir avec la l' imprimerie elle l' imprimerie elle-même les gens de goût restent des gens de goût et les gens de goût qu' est-ce qu' ils font |
L2: | oui bien sûr vous le ratez vous le ratez |
L1: | ils prennent des livres qui datent de dix-sept cent de dix-huit cent et ils essaient de reproduire ça avec d' autres choses avec d' autres papiers l~ une d' autres matériaux une et ils vous disent ah moi je préfère une édition originale mais c' est pas parce qu' elle est originale |
L2: | d' autres matériaux |
L1: | c' est qu' elle est a~ elle est elle est imprimée avec un caractère agréable avec des marges agréables avec une teinte de papier qui ne me qui n' est pas une agression pour l' oeil parce que vous avez des papiers très blancs avec des encres très noires je vous défie de lire deux heures un texte quel qu' il soit même d' un auteur que vous aimez beaucoup vous avez une fatigue visuelle qui se qui n' a rien à voir donc c' est à ce moment-là c' est pas au service du livre et c' est pas au service de l' imprimeur et vous avez des imprimés je regardais dernièrement des reproductions en couleur de l' imprimerie Drangères à Paris qui datent de pff je vais vous dire de soixante-dix ans et qui sont de pures merveilles et je regardais des reproductions de certaines revues dites de luxe où on ne voit plus que les titres où ce qui est en couleur c' est des couleurs brutales avec des bleus des rouges agressifs parce que la la mode est à l' agression comme pour l' oreille pour la musique vous comprenez les gens n' écoutent les gens n' écoutent plus de l' harmonie ils écoutent du bruit eh bien l' harmonie c' est pareil dans l' imprimerie alors les imprimeurs il existe quand même des bons imprimeurs ah il existe des grandes imprimeries faut pas dire que tout est mauvais mais si vous prenez des livres par exemple dans les livres de poche selon les collections vous arrivez pas lire la fin des pages de de gauche et vous allez pas arriver à lire le début des pages de droite |
L2: | oui absolument oui tout à fait d' accord oui oui |
L1: | je vous dis gauche et droite pour pas parler technique page paire impaire belle page ou n' importe quoi je vous dis page de gauche page de droite j' ai écrit à un éditeur dernièrement en lui disant monsieur votre livre était fameux mais j' ai été obligé de le casser en deux pour pouvoir le lire |
L2: | en entier c' est pas vrai |
L1: | vous comprenez alors que à la fabrication la personne qui a fait la maquette elle a dit ah il faut un centimètre oui mais ils oublient que par exemple il y a un pli ou un b alors c' est c' est pour ça que c' est désolant c' est désolant mais enfin ça m' empêche pas de continuer à aimer l' imprimerie et lorsque je vois une machine tourner lorsque j' entends le bruit d' une machine pour moi c' est une musique d' ailleurs les spécialistes du son lorsqu' ils font des enregistrements dans certaines usines ils sont arrivés à faire des certains morceaux de musique industrielle mais pour moi ce qui est gênant c' est qu' on fasse euh de l' impression industrielle pour l' industrie qu' elle soit industrielle pour arriver à une rentabilité que ça soit de grande diffusion c' est c' est c' est magique mais vous savez lorsque vous lisez des textes si si vous lisez La Galaxie Gutenberg de de Mac Luhan v-~ vous vous avez déjà compris certaines choses et lorsque vous abordez euh Gutenberg ou autre vous en avez compris d' autres |
L2: | ça se comprend oui |
L1: | et la gravure sur bois on arrive à faire des des pures merveilles en gravure sur bois en tant que reproduction seulement il est évident il faut avoir le temps et l' argent mais lorsque vous vous êtes vous voulez vraiment être un artiste vous cherchez pas produire mille tableaux dans l' année vous cherchez à en produire des types comme Léonard de Vinci ou l-~ ou Raphaël ils é-~ ils ils faisaient pas un tableau à l' heure hein et ça l' empêchait pas d' être de grands peintres |
L2: | t~ tout à l' heure votre frère disait oh mon frère c' est un imprimeur artiste |
L1: | ouais il voulait dire par là que j' étais pas euh coincé sur le point de vue euh revient |
L2: | qu' est-ce qu' il voulait dire par par là |
L1: | prix de revient c' est-à-dire que qu' il m' est arrivé dans dans ma carrière d' imprimer certains je vous dirais certaines illustrations ou certains textes avec un peu plus de temps que ce qu' il ne fallait pourquoi parce que comme j' aimais l' imprimerie je préférais gagner au lieu de gagner par exemple un indice trois de faire gagner un indice deux voyez je vous dis pas de chiffres je vous dis en proportion pour que vous compreniez mais pourquoi parce que c' est ce qui me permettait de travailler le lendemain alors le côté imprimeur artiste c' est pas arriver à faire des pures merveilles c' est arriver à faire son travail honnêtement et proprement c' est-à-dire que quelqu' un qui vous paye avec des vrais billets il faut lui donner des vrais imprimés et si vous lui donnez des faux imprimés il est normal qu' il vous paie avec des chèques sans provision |
L2: | et sur quoi on peut jouer dans la la qualité pour le travail d' imprimeur euh sur quoi elle |
L1: | il faut il faut jouer |
L2: | sur à quoi ça se voit |
L1: | il faut jou-~ il faut jouer sur la valeur de l' enthousiasme c' est-à-dire que toutes les personnes qui sont dans un secteur donné il faut leur donner le goût de ce qu' ils font c' est-à-dire qu' à un jeune plutôt que de lui apprendre comment tenir un outil il faut lui apprendre pourquoi il va tenir cet outil et ce que vous avez dans votre tête après ben vous le traduisez avec vos mains et maintenant on veut on veut dans certains cas dans certaines écoles d' apprentissage faire l' inverse arriver à faire des des ouvriers zombis c' est-à-dire des ouvriers zombis c' est-à-dire tu te mets devant cette machine tu appuies sur cette manette et tu as ce résultat c' est un faux problème |
Nom fichier | Lien | Taille (octets) |
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