Le Corpus de référence du français parlé, comporte 440 000 mots, correspondant à 36 heures de parole. Il est composé de 134 enregistrements recueillis dans une quarantaine de villes différentes et échantillonnés en fonction de 3 situations de parole et de certaines caractéristiques des locuteurs (niveaux d’études, âge, sexe). La totalité du corpus se présente sous une forme transcrite alignée avec le son. L’ensemble a été mis à disposition du projet Orféo.
Corpus | CRFP |
Nom du fichier | PRI-STR-1 |
Responsable(s) | Claire Blanche Benveniste |
Résumé | profession : électronicien |
Date de l'enregistrement | 00/00/2000 |
Durée de l'enregistrement | 00:17:46 |
Nature du signal | audio |
Qualité du son | environnement peu bruité |
Anonymisation du signal | script Daniel Hirst |
Niveaux d'annotation | Annotation automatique |
Annotation | automatique |
Type | entretien |
Secteur | privé |
Interaction en milieu … | amical |
Modalité | oral |
Nombre de locuteurs | 2 |
Situation de l'enregistrement | face_à_face |
Adresse d'échantillon | /annis-sample/crfp/PRI-STR-1.html |
Identiant du locuteur | L2 |
Âge du locuteur | 21-60 |
Sexe du locuteur | F |
Profession du locuteur | chercheur |
Niveau d'études du locuteur | études supérieures |
Lieu de naissance du locuteur | inconnu |
Identiant du locuteur | L1 |
Âge du locuteur | 21-60 |
Sexe du locuteur | M |
Profession du locuteur | électronicien |
Niveau d'études du locuteur | lycée |
Lieu de naissance du locuteur | inconnu |
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L1: | exactement |
L2: | donc sur votre activité euh professionnelle hein voilà est-ce que qu-~ alors quand vous vous m' avez dit que vous êtes électronicien est-ce que euh vous pouvez euh décrire cette activité |
L1: | hum hum |
L2: | euh là par exemple |
L1: | ben euh la définir la définir ben c' est surtout pour répondre aux besoins des des chercheurs qui veulent monter une nouvelle euh une nouvelle expérience donc la plupart du temps c' est d' essayer de trouver le matériel qu' il qu' il qu' il faut euh hum essayer de le mettre en place voir euh quels types de matériels vont ensemble parce qu' il y a souvent des problèmes de d' incompatibilité donc il y a d' une part ça et d' autre part il y a aussi euh la mise en place quoi donc euh ben installer s-~ installer le matériel et puis euh éventuellement s' il y a des des paramètres un peu spéciaux la l~ l' utilisation un peu spéciale du du du matériel voir à peu près euh comment on on peut faire soit écrire un un petit euh je sais pas quoi un petit recueil qui qui explique comment les étapes qu' il faut suivre pour pouvoir l' utiliser c' est à peu près ça quoi la majorité du du temps quoi sinon il y a l' autre partie qui est la partie informatique donc là c' est plus euh euh la maintenance et l' installation des P C quoi donc euh c' est essentiellement ça |
L2: | hum la maintenan-~ vous participez à la maintenance et à l' installation des P C |
L1: | euh ouais donc c' est la mettre c' est mettre les les les machines en place et puis euh de d' expliquer généralement x au x nouveau s venu euh comment ça fonctionne un P C puisque tout le monde n' a pas encore euh comment dire la philosophie du P C quoi enfin de l' ordinateur en particulier hum hum |
L2: | de l' ordinateur de façon générale |
L1: | ouais c' est ça ouais |
L2: | ouais ouais donc quand vous précisez ce materiel c' est ordinateur et toutes sortes d' autres matériels |
L1: | ben ça peut ouais ça peut être oui ça peut être généralement c' est pas toujours lié à un ordinateur je sais pas d-~ quoi en tout cas chez nous souvent |
L2: | toujours pareil toujours lié à un ordinateur |
L1: | et euh sou-~ souvent souvent je veux pas dire pas tou~ pas systématiquement mais souvent quoi il y a s c' est souvent pour enregistrer les données ou pour acquérir euh des des informations donc c' est sur un support informatique et euh donc là-dessus il faut euh bien sûr euh se manipuler un peu les ordinateurs pour récupérer les données pour les enregistrer pour euh lancer peut-être les programmes généralement des petites choses |
L2: | quoi hum hum hum hum |
L1: | et sinon la partie électronique ben c' est euh en ce moment pour les derniers qu' il y a eu lieu euh c' était en des réglages il y avait une panne |
L2: | ouais |
L1: | donc des petites choses |
L2: | quoi hum hum hum hum et s-~ votre vous m' avez dit que vous êtes électronicien c' est d-~ est-ce que vous votre travail de au niveau informatique est autodidacte ou euh vous avez euh |
L1: | une grande part ouais |
L2: | une grande part |
L1: | parce que la la le justement la formation que j' avais fait n' est pas cent pour cent informatique donc ça c' est un euh comment dire un hum une fonction qui m' a i-~ été rajoutée par après quoi et donc il a bien fallu euh trouver comment ça fonctionne euh choisir à un moment donné certains programmes genre éventuellement aussi des systèmes et il y a une base de données donc euh choisir laquelle qu' on allait prendre ce genre de petites choses donc ça euh avant de venir ici je connaissais rien |
L2: | hum hum oui voilà |
L1: | euh à la longue ça ça vient |
L2: | quoi ouais et est-ce que vous pourriez définir les activités de recherche qui se font ici euh est-ce que |
L1: | ah parce que ça c' est déjà plus dur non si va-~ vaguement quoi il y a une partie qui est sur le comportement donc euh c' est essentiellement euh sur une zone du du cerveau moi je saurais pas laquelle |
L2: | oui |
L1: | exactement et euh qui joue un grand rôle dans l' apprentissage donc c' est de savoir exactement comment cette partie fonctionne donc on on voit |
L2: | quoi hum hum |
L1: | et la deuxième c' est euh la deuxième équipe donc c' est elle travaille sur la restauration des lésions il me semble ouais tu vois hum je sais plus exactement le titre mais ça se situe dans dans dans ces eaux-là quoi avec comme dit j' interfère pas directement les recherches qu' ils font c' est quand même assez loin de ce que pff de ce que moi j' ai à faire donc euh j~ pff ouais ça se passe assez loin |
L2: | quoi hum est-ce que vous fabriquez des prototypes |
L1: | essentiellement c' est ça je dirais |
L2: | essentiellement ah ouais vous pouvez en décrire euh par exemple un qui euh euh en route |
L1: | un qui est euh ben un qui est en train de de d' être réalisé quoi c' est euh enfin c' est un prototype qui a plusieurs éléments quoi donc c' est euh |
L2: | ouais |
L1: | comment dire euh comment c' est qu' on dit comme il y a une animalerie dans le laboratoire donc c' est d' a ouais |
L2: | ah il y a une animalerie quels animaux |
L1: | pour euh des Long Evans des rats |
L2: | pour les ah des Long Evans des rats oui les rats Long Evans oui |
L1: | pour les Long Evans des rats il y a euh une histoire de conformité pour la pour que l' animalerie soit conforme il faut avoir un indice d' humidité et de de température de chaque pièce quoi donc c' est un système qui m' a été demandé |
L2: | oui |
L1: | et qui doit justement euh mesurer l' hygro-~ l' hygrométrie et la température dans chacune des pièces et il y en a quinze à peu près où les relevés doivent être faits tout ça c' est centralisé sur un donc un un ordinateur et donc il a fallu développer euh hum la partie d' acquisition la partie euh traitement du de l' information et recueillir tout ça sur un sur une machine quoi pour stocker pouvoir euh normalement ça c' est pas encore implanté mais pouvoir sortir euh un rapport journalier donc ça il faut donc le faire |
L2: | quoi c' est ça |
L1: | donc là en ce moment c' est plus pour euh euh hum installer proprement dit chaque boîtier dans chaque pièce |
L2: | quoi hum hum dans chacune des pièces |
L1: | dans chacune des pièces oui |
L2: | oui |
L1: | donc il y en a ouais ça fait à peu près un an quand même euh premier emploi pas directement |
L2: | oui oui oui et est-ce que vous aviez déjà fait euh des prototypes euh auparavant dans votre euh c' est votre premier emploi peut-être je ne sais pas mais |
L1: | parce que le premier emploi directement dans la euh en fonction de la de la formation que que j' ai |
L2: | quoi hum hum |
L1: | donc des proto' euh oui il y en a eu d' autres quoi il y en a eu déjà hum dans toute la phase du du cursus scolaire il y en a certains prototypes qui sont demandés euh pour euh com lors de du stage déjà |
L2: | hum hum |
L1: | et après pendant euh la période armée là pareil enfin tu travailles dans un r-~ service d' électronique donc là il a aussi fallu faire un à un moment euh il y a un système qui qui commençait à sérieusement donc on il y a un système qui fonctionnait plus vraiment et il fallait trouver un une astuce pour le refaire euh fonctionner donc là il a fallu faire une carte vite fait |
L2: | qu' est-ce que c' était qu' est-ce que c' était ce système si je peux non ça serait très difficile à expliquer |
L1: | ouais non ça serait trop difficile à expliquer truc surtout que c' est assez loin donc je sais plus trop si j' ai |
L2: | tous ah oui et oui et vous l' avez |
L1: | tous les souvenirs ben oui fallait euh refaire complètement une carte il y avait les signaux qui étaient plus cohé~ cohérents quoi et euh la carte proprement dit elle était euh assez assez vieille on avait euh plus tous les les composants pour la refaire fonctionner quoi donc c' était plus simple |
L2: | et vous l' avez trouvé l' astuce |
L1: | savoir ce qu' on avait à l' entrée ce qu' il fallait avoir à la sortie et reconcocter ce qu' il ce qu' il fallait mettre au milieu quoi c' est c' était plus simple après donc ouais les prototypes j' en ai avant de venir ici j' en ai quand même fait euh pas énormément mais quand même quelques-uns |
L2: | quoi oui oui quand même oui est-ce que euh il y en a un que vous avez fabriqué et qui vous a causé euh comment dire euh beaucoup de plaisir enfin que vous avez fait avec plaisir que |
L1: | ouais c' est peut-être le le le premier qui a fonctionné et qui je sais qu' il est utilisé dans l' industrie |
L2: | vous savez qu' il est utilisé où oui |
L1: | ben là où je l' ai l' ai fait c' était vraiment euh parce que généralement on me demande faire des proto' mais bon c' est c' est c' est pour le faire et pour voir si c' est fonctionnel mais est-ce que ça va vraiment servir c' est c' est c' est rare quoi et là c' était pendant un stage où justement ils en ils ils réfléchissaient sur euh une certaine carte si ils pouvaient pff parce que ah comment d enfin j' étais euh justement stage dans cette entreprise et i-~ ils les achetaient euh constamment ces ces types de carte et ils auraient bien aimé pouvoir la fabriquer eux-mêmes sachant que tout le reste était déjà fait euh chez eux quoi donc ils étaient encore tributaires de cette carte et ben là-dessus ils m' ont demandé si je pouvais euh donc essayer de trouver une solution quoi et je leur ai fait justement un proto' et il a fonctionné je sais que un prototype pardon |
L2: | un proto' oui oui |
L1: | et euh je sais que parce que j' ai j' avais gardé quelques contacts avec les personnes euh dans dans proprement dit dans le service je sais que par après bon il a pas été repris à cent pour cent mais il a été retravaillé ça a été adopté quoi comme système euh ouais c' est ça ouais |
L2: | l' idée était bonne oui vous avez parlé de carte c' est quoi une carte s-~ est-ce que vous pouvez le préciser |
L1: | c' est une carte euh une carte électronique c' est euh |
L2: | oui |
L1: | euh ben euh |
L2: | et comment c' est ça se présente vous pouvez décrire |
L1: | ah je sais pas comment préciser précisé ah comment ça se prés~ euh ben visuellement ça se voit bien mais comme ça ben c' est souvent euh une fonction euh c' est c' est c' est une carte électronique donc c' est c' est une carte d' époxy où il y |
L2: | a d' époxy ouais |
L1: | ouais |
L2: | c' est qu' est-ce que c' est l' époxy |
L1: | c' est c' est une résine euh euh c' est en fait le support proprement dit c' est une résine oh je c' est une résine de fibre de verre |
L2: | oui oui c' est ça ça se présente donc comme une une plaque de résine de verre |
L1: | hum oui c' est c' est oui c' est une plaque verte plus ou moins verdâtre et là-dessus il y a une couche boh il peut y en avoir une ou plusieurs mais généralement il y en a une quoi enfin pour s celle que moi j' utilise il y en a il y a une couche de cuivre et là-dessus on fait euh euh c' est cette couche de cuivre hum elle est utilisée pour faire les contacts entre les composants quoi donc euh il y a d' une part cette plaque-là qui fait office de support et au~ aussi de qui véhicule les hum comment dire les informations entre les différents composants et d' autre part avec les composants proprement dit qui sont montés dessus quoi donc ça c' est maintenant un après euh la fonction proprement dit d' une carte on peut pas trop la définir parce que c' est tellement varié |
L2: | hum hum hum hum oui oui oui oui oui oui on en on travaille toujours avec des de tels tels types de cartes euh |
L1: | ben c' est ouais disons que ça quand même beaucoup beaucoup enfin pas ma~ em-~ comment dire ça énormément évolué quoi maintenant euh proprement dit euh la tech~ tous~ comme faut voir ici aussi que c' est quelque chose qui est justement fait pour faire des prototypes donc euh c' est pas on fait pas de la série quoi ni de la petite série ni de la très très grande série |
L2: | parce que la puce électronique par rapport à ça qu' est-ce que c' est qu' est-ce que |
L1: | c' est donc ça diffère complètement de l' industrie quoi l' industrie ils utilisent plus du tout les techniques moi j' utilise ici complètement ouais ouais complètement dépassées hum ouais ça c' est clair |
L2: | ah oui |
L1: | euh donc ça c' est plus ou moins des techniques qui sont qui datent de je sais pas euh quatre-vingt quoi quatre-vingt ouais les années quatre-vingt |
L2: | hum hum |
L1: | ça pas trop changé depuis quoi ça fonctionne |
L2: | bien oui oui |
L1: | donc euh s je me rapelle plus la question par contre |
L2: | oui non c' était euh par rapport comment on définit ça effectivement par rapport à la aux techniques de la la puce électronique est-ce que c' est j' imagine que ces cartes on les on repère à l' oeil nu euh |
L1: | ah ouais ouais ouais hum hum |
L2: | euh hein c' est pas besoin d' un d' un binoculaire pour voir les les réseaux celle s que vous faites ou est-ce que vous travaillez oui c' est ça |
L1: | ah non non ouais ouais non non elles sont relativement grandes ben c' est ça quoi justement en industrie ce qu' ils cherchent ben bah si on prend genre l' exemple de l' appareil que vous avez à côté là l' enregistreur |
L2: | oui |
L1: | euh ben là c' est miniaturisé au maximum donc les circuits proprement dit c' est des circuits spécialisés qui font des fonctions je sais pas euh lecture enregistrement euh éjection peut-être du truc |
L2: | hum hum |
L1: | euh ce qui s~ disons que c' est le fabriquant qui a proprement dé~ développé ce circuit-là pour cet appareil quoi ou pour la gamme d' appareils qu' il utilise tandis qu' ici ben aucun circuit n' est proprement développé c' est des circuits euh à grande échelle il y a des circuits de base s chaque circuit est assemblé donc après on essaye de faire des fonctions avec ces circuits de base de faire évoluer le système qu' on cherche à faire en on en en faisant un peu comme des légumes quoi on a les Légo c' est des briques donc il y a des briques euh rectangulaires peut-être d' autres un peu en en biseau je sais |
L2: | pas hum hum hum ouais |
L1: | donc on assemble tout ça pour faire par exemple une maison quoi donc euh le système que je fais c' est à peu près pareil |
L2: | hum hum c' est ça oui c' est ça c' est euh comme un Légo quoi à la limite |
L1: | hum |
L2: | ouais ouais et c' était ce que euh vous aviez envie de faire euh euh comme type d' électronique ou euh vous auriez aimé faire une un autre type d' électronique |
L1: | hum ben ce qui est euh intéressant c' est surtout qu' on est amené à à concevoir et réaliser un projet quoi donc euh déjà on le on on le monte proprement dit après on voit si vraiment si c' est c' é~ c' était la bonne solution qu' on a pris pour pour pour le réaliser quoi surtout que c' est proprement dit utilisé donc là il y en a un qui a été fait et euh ben il s' avère qu' il y a certaines petites choses qui sont peut-être pas euh les meilleures qu' ils vont peut-être éventuellement ou ou revoir dans à long à long terme parce qu' elles correspondent pas exactement à à ce qui a été demandé ou à elles sont peut-être tout bêtement pas pas efficaces |
L2: | quoi hum hum |
L1: | donc ça c' est c' est c' est intéressant puisqu' il y a quand même un suivi quoi proprement dit |
L2: | quand ça correspond pas est-ce que c' est euh dû à euh une comment dire à une difficulté de résoudre techniquement le problème ou est-ce que c' est dû à aux aux problèmes qui hum à résoudre qui ont été euh incomplètement transmis |
L1: | oui qu' est-ce que vous m' avez demandez |
L2: | hein c' est une c' est deux choses différentes hein parce que c' est les mêmes problèmes pour l' informaticien c' est pour ça que on sait jamais trop |
L1: | ouais ouais hum hum ben si si si je regarde par rapport à ce qui s' est passé ici euh qu' est-ce qu' il y avait il y avait quoi il y avait un truc qui était sur euh sur le son donc là c' était plus dû à à la méthode proprement dit qui était pas franchement dit adaptée à ce qu' il ce qu' il fallait faire donc les réglages sont pas bons le c' est pas quelque chose qui qui à long terme aurait donné les mêmes résultats ça il y a il y a des variations |
L2: | hum hum hum |
L1: | et un autre système ben en fait euh c' est plus ou moins la seule so~ solution que j' ai trouvée donc euh s' il y en a une autre ça sera toujours |
L2: | bien oui parce que pour euh il faut quand même que vous rentriez euh dans les objectifs de la recherche pour comprendre euh ce que on attend de vous quand même non il y a une traduction qu' il faut faire |
L1: | oui ça il y a une tra-~ oui oui ça c' est ça c' est clair quoi ce qu' on nous ce qu' on nous demande mais euh je dirai que c' est quand même des s ce qu~ ce qui est demandé ici c' est quand même euh euh c' est plus ouais ça s~ c' est euh un comment dire une interaction entre un un appareillage et un rat quoi donc c' est quand même quelque chose de relativement succint il y a pas trop trop de d' informations quoi il y a soit le son soit la lumière soit éventuellement euh hum comment ils appellent ça le liquide donc c' est hum le comptage du le ni~ comment dire ça le léchage euh le hum quand le l' animal vient euh pff boire donc de compter le nombre de fois où il vient boire |
L2: | oui oui oui oui à la pipette |
L1: | je sais plus ce que c' est ben ouais c' est ça ouais |
L2: | c' est ça ouais |
L1: | donc c' est essentiellement ça tourne autour de ça |
L2: | quoi hum hum |
L1: | quoi je sais pas ça aurait pu être |
L2: | hum hum c' est s~ ouais c' est pa-~ c' est par une cellule photo-électrique ou euh par contact que ça se produit |
L1: | ben euh là c' est plus par contact la cellule photo-électrique je pense pas vraiment que c' est euh comme les les biberons les pipettes ou je sais plus comment ils appellent ça maintenant euh elles sont sont présentées je vois très très mal comment on peut mettre une cellule photo-électrique là-dessus et puis euh euh quand on voit les rats comment ils font pour euh pour lécher euh déjà ils le prennent complètement bouche ils mettent les pattes dessus donc euh mettre une photo-~ euh une cellule photo-électrique |
L2: | ça n oui oui c' est ça n' irait |
L1: | pas hum ouais c' est hum et en plus il y a des problèmes avec ce genre de choses il faut minimum des lentilles et alors en optique alors là c' est vraiment pas mon domaine je pense pas que quelqu' un ça je sais même pas comment ça fonctionne donc autant autant |
L2: | pas oui |
L1: | pas aller dans cette voie-là |
L2: | quoi oui mh mh |
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