Le Corpus de référence du français parlé, comporte 440 000 mots, correspondant à 36 heures de parole. Il est composé de 134 enregistrements recueillis dans une quarantaine de villes différentes et échantillonnés en fonction de 3 situations de parole et de certaines caractéristiques des locuteurs (niveaux d’études, âge, sexe). La totalité du corpus se présente sous une forme transcrite alignée avec le son. L’ensemble a été mis à disposition du projet Orféo.
Corpus | CRFP |
Nom du fichier | PRI-PSO-4 |
Responsable(s) | Claire Blanche Benveniste |
Résumé | jouer de la batterie |
Date de l'enregistrement | 00/00/2000 |
Durée de l'enregistrement | 00:16:37 |
Nature du signal | audio |
Qualité du son | environnement peu bruité |
Anonymisation du signal | script Daniel Hirst |
Niveaux d'annotation | Annotation automatique |
Annotation | automatique |
Type | entretien |
Secteur | privé |
Interaction en milieu … | amical |
Modalité | oral |
Nombre de locuteurs | 2 |
Situation de l'enregistrement | face_à_face |
Adresse d'échantillon | /annis-sample/crfp/PRI-PSO-4.html |
Identiant du locuteur | L1 |
Âge du locuteur | 21-60 |
Sexe du locuteur | M |
Profession du locuteur | fonctionnaire |
Niveau d'études du locuteur | études supérieures |
Lieu de naissance du locuteur | inconnu |
Identiant du locuteur | L2 |
Âge du locuteur | 21-60 |
Sexe du locuteur | F |
Profession du locuteur | étudiant |
Niveau d'études du locuteur | études supérieures |
Lieu de naissance du locuteur | inconnu |
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L1: | et alors euh à ce moment-là j' ai été voir un professeur de batterie quelqu' un qui avait fait euh le conservatoire qui avait joué dans des cirques c' était un batteur de cirque et euh eh ben qui s' est mis en tête de m' apprendre le solfège bon j' ai joué le jeu pendant trois mois et euh très vite ça m' a soûlé mais en fait il m' a j' ai pris suffisamment de cours pour avoir le temps de comment dire ben d' appréhender de comprendre le solfège suffisamment pour pouvoir lire tout seul des exercices et euh bon il existe des centaines de bouquins d' exercices hein pour lesquels en fait tu as pas besoin de professeur il suffit que tu saches lire pour pouvoir euh t' entraîner en fait donc c' est ce que j' ai fait j' ai arrêté de prendre des cours de batterie |
L2: | d' accord |
L1: | j' ai acheté des solfèges rythmiques et des des bouquins d' exercices et je me suis mis à faire ça donc euh sans professeur pour apprendre la technique en fait de batterie puis la technique hein tout simplement du solfège les divisions rythmiques du solfège la les figures rythmiques et caetera ce qu' on apprend au conservatoire ou ailleurs enfin ce qu' on apprend en prenant des cours donc en fait une fois que tu sais lire tu peux le faire tout |
L2: | seul et appliqué à la batterie euh c |
L1: | et appliqué à la batterie c' est euh c' est pas très difficile dans la mesure où tu as pas de note comment dire tu as pas de note au niveau harmonique ou euh ou mélodique tu as simplement des des sons différents et euh du rythme donc en fait c' est un solfège purement rythmique si tu veux la place des notes sur la portée détermine pas la hauteur de la note mais euh de quel instrument euh de la batterie il s' agit par exemple sur le la ligne du sol il me semble tu as les caisses claires sur euh la ligne |
L2: | oui |
L1: | la plus basse |
L2: | oui |
L1: | tu as les grosses caisses sur la ligne du haut tu as les cymbales et caetera et caetera et tu as une place pour chaque élément euh de la batterie |
L2: | d' accord |
L1: | dans la mesure où une batterie a une dizaine d' éléments pas plus quoi même un peu moins |
L2: | d' accord toi tu euh tu maîtrises les les dix éléments enfin |
L1: | c' est ouais ouais ouais tout à fait en fait à vrai dire c~ pour ma part c' est pas exactement dix éléments il y a une grosse caisse et une caisse claire ce sont euh ce qui permet de faire le rythme de base que ce soit en rock que ce soit en blues que ce soit en dans beaucoup de styles de musique ensuite tu as des des toms qui sont devant qui vont souvent par deux hum disons un tom légèrement plus gros que l' autre pour te donner des sons différents ensuite tu as un troisième tom que tu places généralement à droite et qu' on appelle le tom basse qui est plus grave que les deux deux toms précédents et après tu as des cymbales donc ça ça fait cinq fûts si on peut dire pour les les caisses et après tu as des cymbales tu as la cymbale Charleston tu as des cymbales ride qui ont un son qui dure longtemps qui sont idéales pour faire du jazz ou de l' accompagnement tu as des cymbales crash qui sont faites pour frapper pour donner une pêche hum tu as des cymbales splash qui ont un son très très court pour donner un une couleur un peu de couleur en fait à à ton jeu et puis après bon tu as tout un tas de variétés de cymbales supplémentaires et donc ça c' est le kit de base on va dire bon donc euh effectivement chacun de ces éléments a une place sur la portée et euh avec ça tu peux écrire des euh créer des rythmes créer des rythmes ou en jouer euh et tu peux écrire ta ta partition ou euh lire une partition t' entraîner à faire des partitions de par exemple dans les comment dire il existe des bouquins de partitions de batterie |
L2: | oui |
L1: | qui suivent par exemple un album ou euh ou des choses comme ça et il y a aussi à côté des bouquins d' exercices et tout est écrit avec le solfège évidemment il y a aussi une autre écriture spécifique pour la batterie pour les débutants qui est pas tout à fait du solfège |
L2: | oui |
L1: | c' est à peu près le même principe mais c' est avec des croix et des ronds au lieu de mettre euh des croches des doubles croches des euh voilà |
L2: | hum hum et toi tu écris |
L1: | ça m' arrive d' écrire d' écrire mes partitions absolument |
L2: | il y a des partitions tes partitions |
L1: | c' est pratique pour pouvoir les rejouer le lendemain quand tu les as oubliées |
L2: | hum hum |
L1: | et c' est pas très dur à écrire en fait il suffit de connaître la où tu places tes notes sur la portée et les figures rythmiques c' est-à-dire les les noires les croches les doubles croches les triolets et caetera et caetera toutes les les mêmes figures rythmiques qu' on utilise pour n' importe quel instrument fait |
L2: | hum hum |
L1: | et c' est facilité à la batterie pour lire et pour écrire le solfège parce que tu as pas de note euh proprement dite tu as simplement un emplacement sur la portée pour tes |
L2: | hum hum hum hum et est-ce que tu as bon déjà des morceaux que que tu as écrits euh |
L1: | ouais tout à fait ben j' ai créé plein de partitions originales compte tenu que j' ai joué dans une dizaine de groupes de la banlieue sud-ouest et euh |
L2: | ouais |
L1: | à chaque fois la plupart du temps on créait des morceaux donc euh que ce soit autant au niveau mélodique harmonique que euh rythmique donc euh la plupart du temps c' était des créations de temps en temps des reprises c' est-à-dire des morceaux qui existent déjà euh |
L2: | hum hum |
L1: | repris soit euh avec des variantes personnelles soit euh ou purement la partition uniquement |
L2: | et donc tu écris dans ces cas-là donc la partie euh batterie et d' accord et les autres membres du |
L1: | et chacun peut écrire sa partie ouais |
L2: | donc ça se passe comme ça en général euh pour les pour les morceaux euh il y en |
L1: | a ça se passe comme ça en général mais parfois c' est pas écrit |
L2: | oui |
L1: | euh comment dire parfois la la création en rock particulièrement naît du boeuf phénomène de boeuf c' est-à-dire en fait c' est des musiciens qui qui jouent ensemble qui savent pas qui n' ont rien prévu qui savent pas exactement ce qu' ils vont jouer puis qui jouent qui improvisent en fait et ça donne parfois des passages que tu te dis tiens hop on arrête là ça on va la on va essayer de rejouer uniquement ce passage et ça peut euh être le début d' un morceau par exemple |
L2: | oui oui d' accord et ça tu tu en fais régulièrement |
L1: | régulièrement à chaque je dirais que la plupart du temps la création de morceaux vient de euh vient comme ça |
L2: | d' accord |
L1: | plutôt que euh par l-~ purement par l' écriture mais il y a aussi euh tu te lèves le matin tu viens de rêver d' une partition hop et puis bon tu l' écris pour pas l' oublier |
L2: | hum hum |
L1: | ça vient aussi comme ça ça c' est les deux sinon il y a aussi une troisième solution quelqu' un arrive avec un morceau tout fait et puis il dit à chacun des musiciens ben tu dois jouer voilà ta partition tu vas jouer ceci cela et hum ça peut arriver qu' un musicien crée toutes les partitions du début de A Z pour un morceau |
L2: | d' accord pour tous pour tous les instruments pour l' ensemble des |
L1: | pour l' ensemble des instruments c' est ça |
L2: | et est-ce que tu joues dans un groupe particulier ou dans plusieurs groupes en particulier en ce moment |
L1: | actuellement je joue dans un groupe en général et en particulier mais ça m' arrive bon d' avoir des comment dire de faire des boeufs comme ça avec des gens euh bon ben qu' on rencontre à droite à gauche ou qu' on connaît par euh par des amis ou autres quoi c' est toujours agréable de jouer de la musique avec euh avec des inconnus par exemple et euh actuellement ouais je joue dans un groupe qui s' appelle NNAAMMEE hum qui est originaire de la banlieue sud-ouest et euh on est cinq euh cinq personnes dans ce groupe donc je fais de la batterie il y a aussi euh un bassiste deux guitaristes euh et un chanteur |
L2: | d' accord |
L1: | on a déjà enregistré deux C D avec ce groupe un C D de démonstration euh de trois titres puis un C D de dix titres toutes les compositions de euh ces C D ont été faites par euh le guitariste qui est à la base de la création de ce groupe qui avait tout au début déjà des idées bien précises de ce qu' il voulait faire quels morceaux il voulait faire donc il y avait déjà des lignes des partitions de guitare pour ses morceaux et des idées comment dire des directives en rythmique pour la basse et pour la batterie et le chanteur par contre a créé euh de toutes pièces les paroles à partir des ambiances que pouvait lui inspirer la musique |
L2: | d' accord |
L1: | et il y a un album qui est commercialisé qui s' appelle NNAAMMEE qui est sorti en septembre deux mille et qui est distribué sur internet sur le site NNAAMMEE venez nombreux |
L2: | et comment ça se passe hum euh enfin pour concrétiser pour enregistrer euh |
L1: | alors pour enregistrer cet album on a fait appel à un producteur en fait on a été remarqué par un producteur qui euh nous a vus on était passé dans une émission de télé qui s' appelle les M C M Sessions qui est une émission de M C M la chaîne câblée dans laquelle bon ben il un présentateur découvre le groupe qui futur euh futur talent de euh de la scène rock ou autre suivant le suivant le style de l' émission puisqu' on ils font des émissions à thèmes on a fait un concert donc au M C M café qui a été filmé par M C M et ils ont passé une heure de comment dire de concert à la télé aux M C M Sessions une émission qui est passée deux fois et euh notre producteur donc a vu ça un jour par hasard il a dit ah c' est ça m' intéresse j' ai envie de produire ce groupe et donc il nous a proposé de nous financer une séance d' enregistrement pour enregistrer un album pour sa boîte de production qui s' appelle NNAAMMEE |
L2: | oui et comment ça se passe l' enregistrement |
L1: | alors comment se passe l' enregistrement on était dans un studio euh à Paris dans près de NNAAMMEE euh je me rappelle même plus le nom du studio on a passé quinze jours dans ce studio |
L2: | d' accord |
L1: | on a enregistré à peu près euh enfin notre méthode enregistrement on a commencé pour chaque morceau on avait quinze morceaux sur lesquels on a retenu dix au final pour faire l' album |
L2: | hum hum |
L1: | il y a hum à chaque morceau on a enregistré d' abord les parties rythmiques c' est-à-dire ba~ batterie et basse plus une guitare rythmique en live c' est-à-dire les trois instruments jouaient en même temps en temps réel |
L2: | oui |
L1: | et euh moi la batterie je jouais avec un métronome un métronome au casque |
L2: | oui |
L1: | pour le le beat pour que le beat soit très régulier et donc on a enregistré comme ça les rythmiques de chaque morceau à raison de trois rythmiques par jour à peu près ce qui nous a pris environ quatre jours pour faire les rythmiques donc avec trois instruments par la suite on a rajouté la deuxième guitare ça pris plusieurs jours également pour rajouter euh enfin deuxième et troisième guitares c' est-à-dire des fois il y a une rythmique doublée des fois il y a des solos des fois il y a des arrangements donc qui nécessitent une guitare de plus que ce que |
L2: | oui hum hum |
L1: | comment dire que ce que peut faire le groupe en répétition par exemple où il n' y a que deux guitares qui jouent en même temps et donc là en studio on en a profité pour faire des petits rajouts qu' on pouvait pas faire habituellement en particulier des arrangements ou une guitare d' accompagnement supplémentaire pendant les solos ou des choses comme ça |
L2: | d' accord |
L1: | et après une fois que la musique était euh finie on a rajouté du chant le chant bon c' est ce qui a pris le plus longtemps chaque disons à raison d' à peu près deux morceaux par jour pour le chant donc le chant est venu se mettre en dernier sur la musique une fois qu' elle était finie par la suite on a rajouté des claviers hum des choeurs euh quelques petits effets à droite à gauche et après on a mixé le tout alors là pendant le mixage nous les musiciens on avait terminé notre boulot le hum chanteur également et c' était l' ingénieur du son simplement qui euh équalisait reprenait chaque piste une par une pour euh lui donner le volume nécessaire pour avoir un volume global d' enregistrement qui soit satisfaisant |
L2: | d' accord |
L1: | voilà en gros l' alchimie |
L2: | de d' accord donc c' est quand même un travail euh assez long |
L1: | de cette chose ah c' était un travail euh assez long et euh comment dire soutenu pendant un peu plus de quinze jours ouais |
L2: | ouais quinze jours |
L1: | on n' a pas compté les heures |
L2: | et ce qui suppose aussi des répétitions aussi euh |
L1: | et avant bien entendu on a densifié les répétitions pour euh pour faciliter l' enregistrement de l' album évidemment quoi à raison de euh oh plus d' une dizaine d' heures par semaine donc pour préparer euh cet album donc on a fait sur quinze jours |
L2: | hum hum et en dehors de ces répétitions euh est-ce que tu travailles aussi euh toujours euh |
L1: | ouais ouais je suis fonctionnaire |
L2: | individu~ enfin individuellement non mais enfin je veux dire est-ce que tu as besoin de travailler pardon la oui la la batterie euh toujours euh |
L1: | donc en fait euh ouais O K ouais bien sûr bien sûr bien sûr il y a toujours de l' entraînement un entraînement dans le quotidien je dirais bon parfois euh c' est en fonction du temps qu' on a de l' envie qu' on a et caetera mais euh tous les jours il y a un petit travail quotidien d' au moins une demi-heure je dirais |
L2: | tu fais une demi-heure |
L1: | ça peut être deux heures bon entre une demi-heure et deux heures |
L2: | quoi tous les jours |
L1: | tous les jours c' est il y a pas une journée sans que je touche à des baguettes et bon sauf occasion exceptionnelle par exemple je sais pas des vacances à l' étranger ou des choses comme ça où évidemment euh c' est pas pratique d' emmener euh |
L2: | ouais d' accord |
L1: | du matériel euh évidemment quoi et une batterie pour ça c' est particulièrement difficile parce que pour s' entraîner parce que il y a pas de comment dire c' est difficile de de transporter une batterie euh |
L2: | et oui |
L1: | et et même de pouvoir jouer de la batterie en appartement |
L2: | hum hum |
L1: | j' habite en appartement et donc je peux pas jouer de batterie en appartement donc je m' entraîne avec des substituts de batterie qui sont des espèces de ronds en caoutchouc qui sont censés donner c' est des pads d' entraînement euh spécialement faits pour ça qui sont censés donner à peu près le même rebond que peut te donner une caisse |
L2: | oui |
L1: | mais bon c' est pas tout à fait ça mais ça te permet de travailler euh comment dire la rapidité quand même |
L2: | oui |
L1: | et puis surtout garder euh garder la main comment dire quoi garder la rapidité garder la souplesse |
L2: | et caetera d' accord donc |
L1: | qui sont nécessaires |
L2: | donc tu travailles euh la rapidité la souplesse le des types de rythmes |
L1: | hum hum des ouais c' est ça des enchaînements nouveaux ou des des choses comme ça et sur une batterie extrêmement réduite |
L2: | quoi d' accord et sinon la fréquence des répétitions c' est aussi euh toutes les semaines |
L1: | deux fois par semaine pendant euh deux fois trois heures en fait |
L2: | et comment ça se passe une une répétition |
L1: | comment se passe une répétition ben |
L2: | première qu' est-ce que tu fais euh quel est ton toi ton |
L1: | une répétition qui est censée commencer à trois heures tout le monde arrive à trois heures et demie tout le monde est en place à trois heures et demie disons il faut installer le matériel bon généralement dans le studio de répétition ou qu' on loue il y a du matériel sur place une batterie euh un ampli basse des amplis de s guitare des micros une sono des enceintes bon moi je quand j' arrive par exemple je rajoute des cymbales sur la batterie je change quelques éléments pour mettre |
L2: | les miens hum hum |
L1: | je règle tout ce qui est parfois assez long hum que ce soit des réglages en hauteur que ce soit des réglages de comment dire pour régler les peaux la tension des peaux et caetera pour avoir le son qu' il faut bon quant aux autres ben les guitaristes par exemple ils choisissent les amplis euh ils font les branchements ils règlent le son ils s' accordent et caetera bon pour le chant c' est pareil il faut régler la table de mixage voir comment ça sort sur les enceintes et caetera faire des essais et une fois que tout le monde est en place ça prend quand même tout ça une bonne demi -heure ben à partir de là on commence à répéter des bon là on répète les morceaux de l' album pour faire un un spectacle euh comment dire qui va reprendre tous les morceaux de l' album plus quelques autres des nouveaux morceaux plus des qu' on morceaux qu' on n' a pas laissés sur l' album et en fait pendant la répétition |
L2: | oui |
L1: | on on joue tous les morceaux on joue une quinzaine de morceaux donc on essaie de les faire au moins une fois chacun et après au bout d' une première fois ça fait déjà euh facilement une heure une heure et demie on reprend les morceaux euh où il y avait des petits problèmes pour les retravailler un petit peu pour s' entraîner à les faire mieux quoi pour qu' ils passent le plus net possible après si on a le temps on essaie de faire un set de concert c' est-à-dire jouer les morceaux tels qu' on va les jouer en concert avec des enchaînements ou pas avec des speech entre les morceaux avec des euh des jeux de scène particuliers ou euh ou des choses comme ça |
Nom fichier | Lien | Taille (octets) |
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