Le Corpus de référence du français parlé, comporte 440 000 mots, correspondant à 36 heures de parole. Il est composé de 134 enregistrements recueillis dans une quarantaine de villes différentes et échantillonnés en fonction de 3 situations de parole et de certaines caractéristiques des locuteurs (niveaux d’études, âge, sexe). La totalité du corpus se présente sous une forme transcrite alignée avec le son. L’ensemble a été mis à disposition du projet Orféo.
Corpus | CRFP |
Nom du fichier | PRI-PSE-3 |
Responsable(s) | Claire Blanche Benveniste |
Résumé | une institutrice explique comment elle tente de motiver ses élèves |
Date de l'enregistrement | 00/00/2000 |
Durée de l'enregistrement | 00:17:21 |
Nature du signal | audio |
Qualité du son | environnement peu bruité |
Anonymisation du signal | script Daniel Hirst |
Niveaux d'annotation | Annotation automatique |
Annotation | automatique |
Type | entretien |
Secteur | privé |
Interaction en milieu … | amical |
Modalité | oral |
Nombre de locuteurs | 2 |
Situation de l'enregistrement | face_à_face |
Adresse d'échantillon | /annis-sample/crfp/PRI-PSE-3.html |
Identiant du locuteur | L1 |
Âge du locuteur | 21-60 |
Sexe du locuteur | F |
Profession du locuteur | étudiant |
Niveau d'études du locuteur | études supérieures |
Lieu de naissance du locuteur | inconnu |
Identiant du locuteur | L2 |
Âge du locuteur | 21-60 |
Sexe du locuteur | F |
Profession du locuteur | enseignant |
Niveau d'études du locuteur | études supérieures |
Lieu de naissance du locuteur | inconnu |
Loading audio…
Error: You will not be able to do the read-along audio because your browser is not able to play MP3, Ogg, or WAV audio formats.
(It seems your browser does not support HTMLMediaElement.playbackRate
, so you will not be able to change the speech rate.)
L2: | oui enfin avec ce avec ce groupe-là oui |
L1: | et ça tourne quand même essentiellement autour de la lecture qui est qui est qui est un thème euh fondamental |
L2: | hein mais euh bon je travaille avec d' autres groupes avec qui remarquez euh si enfin je veux dire bon on fait toujours de la lecture c' est par exemple je travaille avec un groupe de C M 1 on est en train de mettre en place un journal à l' école avec une classe de C E 2 C M 1 donc on s' est euh partagé les enfants on en a peu près quinze chacun donc avant de réaliser ce journal euh ben il faut qu' ils sachent qu' est-ce que c' est qu' un journal |
L1: | quoi hum hum |
L2: | donc euh on a euh on a euh étudié euh ben la presse qu' est-ce que c' est qu' un journal alors euh les titres les articles qu' est-ce qu' on trouve enfin bon plein de repérages comme ça euh et puis après maintenant euh bon je crois que maintenant ça y est ils ont vraiment euh conscience de ce qu' on peut trouver bon il y a eu tout un travail de tri aussi bon il y a les journaux il y a les magazines euh il y a les journaux généralistes il y a les journaux spécialisés bon il y a eu tout ce travail-là de de fait euh plus bon tout le travail d' analyse bon après on a pris le parti donc d' étudier euh la presse quotidienne donc les journaux euh les quotidiens généralistes donc la notion de rubrique et caetera avec plein d' exercices bon donc ils sont amenés à lire hein il y a forcément beaucoup de de lecture alors là maintenant pour l' instant on n' a pas tellement écrit |
L1: | et puis il y a la partie écriture aussi |
L2: | euh là maintenant ils vont commencer à écrire hein après avoir euh lu euh quelques articles parce que maintenant il y a il y a une presse pour les enfants |
L1: | hum |
L2: | hein c' est euh il y a un journal d' ailleurs euh enfin il y en a deux il y a les Clés De L' Information et puis il y a euh le Quotidien Mon Quotidien ça s' appelle ça paraît donc euh ben tous les jours et euh ça traite de de sujets euh d' actualité mais bon euh euh à un niveau qui peut intéresser les les enfants quoi et euh donc là maintenant on va passer ben à la production euh d' articles |
L1: | et ça va être aussi euh des plutôt dans le registre quotidien euh |
L2: | quoi hein ben ça va être ça pourra être soit dans euh euh des articles relatifs à ce qu' ils font dans le cadre de le de la de leur classe de ce qu' il se passe dans l' école je sais pas par exemple relater euh bon on a par exemple on a tiré la galette des rois tous ensemble bon et caetera ça peut être faire un article là-dessus ça peut être quand eux en classe je sais que certains sont allés au cinéma voir un film donc ça peut être une critique de film ça peut être un compte rendu d' une sortie euh bon ça sera tout ça quoi toute leur vie euh |
L1: | hum hum |
L2: | voilà ça relatera toute la la ce qu' ils vivent ce qu' ils vivent dans le cadre de l' école quoi oui |
L1: | dans l' école et avec quelle périodicité |
L2: | alors on s' est fixé comme objectif puisque pour l' instant il y en avait pas et qu' on a fait tout ce bain de presse donc fallait euh faire tout ce débroussaillage-là donc il y en aura un cette année en fin d' année avec un supplément euh d' information un supplément puisque le thème de l' école là qui a été choisi pour l' année c' est de travailler sur l' alimentation donc dans toutes les classes on travaille en particulier ce sujet-là donc il y aura un supplément alimentation |
L1: | hum |
L2: | voilà |
L1: | oui |
L2: | c' est donc alors ça je suis euh sidérée par l' intérêt que les enfants ont pour ce travail-là quoi parce que là encore là encore on n' est pas euh prenez votre livre à la page machin exerci~ non enfin je veux dire on manipule des choses de la vie euh de tous les jours et en plus de ça c' est euh ils savent que l' objectif ben il est concret quoi hein ça ça doit voilà il y aura quelque chose de palpable quoi euh |
L1: | il y a un produit c' est quand on leur demande de faire des choses ils sont des fois |
L2: | plus oui oui oui mais c' est euh c' est un vrai bonheur quoi je veux dire euh bon moi j' ai eu des classes euh des classes de tous les x niveau quoi où c' est vrai quelque fois euh ah c' est c' est c' est terrible quoi parce qu' on a l' impression que ben on est à côté de la plaque quoi hein ils s' intéressent pas euh il y a pas moyen euh on sait pas ce qu' on va en f-~ on sait plus quoi faire quoi mais là je dois dire que c' est vrai que des projets comme ça mais euh c' est euh bon ça regonfle quand même hein beaucoup |
L1: | quoi et vous travaillez donc avec plusieurs classes c' est pas trop dur de gérer enfin ça se passe comment cette organisation-là à ce niveau-là |
L2: | euh ben alors euh donc c' était un peu la difficulté ça puisque en fait ce poste il a été créé euh enfin c' est la première année qu' il existe et euh il y a pas une vraie définition de poste enfin il y a pas un vrai profil de défini dans les textes donc ça c' était un peu mon problème quoi comment euh gérer quelle à quelles demandes répondre à quelles demandes ne pas répondre parce que si on totalise donc euh les classes sur l' ensemble des deux écoles ça faisait quand même dix-huit classes |
L1: | ah oui |
L2: | euh ça me paraissait pas possible quoi d' intervenir dans les dix-huit classes donc euh bon l' inspecteur m' a un peu aidée quoi trouver le le fil conducteur et orienter euh le projet donc en précisant que ben je n' étais pas euh je n' étais pas institutrice spécialisée c' est-à-dire que je n' étais pas là pour faire du soutien hein euh ben des enfants euh en s difficulté de toutes les classes et ça c' était pas facile à faire accepter de la part euh des enseignants parce que et c' est normal quand on a une classe et qu' on sait qu' il y a quelqu' un en plus dans l' école eh ben on se dit ben oui c' est c' est l' occasion euh justement ben de les prendre en charge ces enfants en s difficulté qu' on a bien du mal nous à prendre en charge quand on a toute la classe à gérer caetera mais euh ben c' est pas |
L1: | le l' objectif |
L2: | c' est pas l' objectif du du moyen supplémentaire euh en tous les cas il a pas la formation pour bon c' est vrai qu' il est là pour favoriser la réussite des enfants qui sont en s difficulté mais euh pas de façon euh particulière et euh et euh |
L1: | justement par des moyens alternatifs |
L2: | c' est ju-~ voilà c' est ça c' est justement euh en mettant en place des projets et où ces enfants euh ben vont être euh confrontés à des situations pédagogiques peut-être autres que celles de la classe et puis euh pour lesquels aussi euh on va maintenir l' hétérogénéité parce que ça je pense que c' est important |
L1: | hum oui oui |
L2: | euh de maintenir euh ceci hein si euh |
L1: | oui pas créer des classes ghetto |
L2: | voilà c' est ça hein euh c' est que l' hétérogénéité c' est sans doute ce qu' il y a de plus difficile à gérer je pense pour les les enseignants c' est ce qui fait que c' est un métier qui est difficile mais euh en même temps on sait que les enfants s difficulté ben ils ils ont plus de chance de s' en sortir euh si on les maintient dans l' hétérogénéité que si on les on en on les met dans des classes de niveau hein ce qui n' empêche pas ponctuellement de de faire des groupes de besoin |
L1: | du soutien oui |
L2: | faire des groupes de besoin pour certaines choses voire du soutien aussi euh de façon euh ponctuelle quoi donc bon une fois qu' il a eu défini ça donc j' étais pas là pour prendre tous les enfants s difficulté de l' école que j' étais pas non plus animatrice hein mais que donc euh je devais euh avoir à l' esprit le l' axe du projet d' école qui est euh la maîtrise la favoriser la maîtrise de la langue donc euh après et bien je suis allée voir chacun en disant bon qu' est-ce que qu' est-ce qu' on pourrait mettre en place tu vois en fonction du du profil de ta classe pour euh justement euh ben faire en sorte bon ben de travailler quoi cette cette maîtrise de de la langue qu' elle soit euh orale ou écrite donc c' est comme ça qu' est né le projet de journal euh c' est comme ça euh bon la lecture les ateliers lecture ça c' était euh particulier enfin c' est c' est la maîtrise de la langue hein la lecture et c' est vrai que c' est un axe prioritaire euh en C E 1 hein puisque il y a cette échéance en fin de cycle et euh donc tout tourne à peu près euh autour de ça euh qu' est-ce qu' il y a d' autre alors |
L1: | les enfants quand vous avez des groupes de de dix enfants ce sont des enfants qui viennent tous de la même classe ou qui viennent de classes |
L2: | euh d' une façon générale oui sauf pour un groupe où là il s' agit d' un groupe où sont mélangés des grandes sections et des C M 2 donc là euh l' objectif de de ce groupe c' était de relancer euh la la motivation euh d' enfants de C M 2 qui euh pff qui étaient dans une situation très passive qui justement ne trouvaient pas de sens quoi euh n' a-~ étaient démotivés bon et caetera donc euh on a réfléchi euh à savoir à qu' est-ce qu' on pouvait mettre en place quoi pour euh bon euh les responsabiliser un peu et puis justement pour euh mettre en place quelque chose qui aurait du sens pour eux et caetera et donc on a pensé à un tutorat euh C M 2 grandes sections |
L1: | de maternelle |
L2: | ouais grande section de maternelle |
L1: | hum hum |
L2: | et euh c' est assez euh impressionnant quoi de voir euh à quel point ces C M 2 qui étaient euh pff c' est ça quoi dans un état euh qui avaient presque démissionné quoi hein on va dire ils se sont pris au jeu et à quel point ils s' impliquent auprès des des petits et euh combien ils prennent conscience ben que ils savent faire des choses et que en plus de ça ils ont envie de le transmettre quoi hein et c' est fantastique |
L1: | hum |
L2: | alors quant aux grandes sections ils sont béats d' admiration pour les grands donc ça tombe très bien et il y a une complémentarité comme ça euh qui s' effectue euh c' est d' une richesse absolument euh fantastique quoi ça je dois dire que alors euh voilà euh alors c' est assez drôle parce qu' au début euh les grandes sections euh menaient par le bout du nez les C M 2 c' est-à-dire que les C M 2 qui étaient pourtant euh comme toujours euh grandes gueules en classe bon et caetera et ben alors les petits ils pouvaient en faire ce qu' ils voulaient des grands hein c' est-à-dire et les grands se laissant euh déborder quoi euh bon alors moi je j' observais comme ça et puis euh puisque donc on avait choisi euh comme comme activité commune le l-~ les jeux de société donc les petits vas-y je criais vas-y je respectais pas mon tour euh bon et caetera et euh bon moi je j' avais pris le parti de vraiment d' observer parce que je voulais avoir leur retour à eux et euh bon pour qu' ils prennent conscience vraiment eux-mêmes donc on ramène ils ramènent les grandes section euh dans leur classe puisque c' est toujours eux qui vont les chercher sans moi enfin bon la première fois j' y suis allée mais maintenant ça ça fait partie aussi de leur rôle aller les chercher dans leur classe les ramener et caetera et puis alors je lui dis alors euh qu' est-ce que vous pensez euh de cette séance euh bon est-ce que ça vous a plu est-ce que vous avez passé un bon moment oui et ça c' est bien passé vous avez trouvé euh que ils ils comprenaient bien les jeux qu' ils respectaient bien les règles ouais enfin bon euh on les c' est pas toujours facile hein euh enfin bon bref et caetera et caetera et donc ça les a complètement ça complètement inversé quoi ça euh |
L1: | les points de vue ouais ouais |
L2: | les points de vue du coup ils se retrouvaient ben ben comme un appreneur enfin hein euh |
L1: | à être confrontés aux mêmes difficultés oui |
L2: | voilà c' est ça alors euh alors je lui dis ben alors qu' est-ce qui faudrait quoi pour que la prochaine fois ça se passe mieux c' est-à-dire pour que les petits ben vous écoutent pour que la règle ben toi tu joues après lui et caetera soit respe-~ je dis faut peut-être les poser quoi les les règles et puis et puis alors bon alors imaginons qu' il y ait malgré que vous les ayez posées euh qu' il y ait un petit qui les respecte pas alors qu' est-ce que vous allez faire alors bon euh ouais ben on va lui dire oui mais je lui dis et si tu lui dis et puis euh que ça suffit pas ah ben moi j' ai une idée hein on va faire comme au foot hein on va faire le système des cartons première fois on lui mettra un carton jaune pour l' avertir et puis la prochaine et si il recommence encore une fois carton rouge ça veut dire qu' il sera et ben qu' il jouera plus enfin bon donc ils mettaient en place comme ça enfin bon |
L1: | c' est c' est excellent oui oui |
L2: | vraiment fantastique |
L1: | quoi ouais ouais ouais |
L2: | et après je dois dire que ça très bien fonctionné et après ils ont su asseoir leur leur autorité ils ont su euh faire accepter les règles les faire respecter euh |
L1: | et il y avait toujours besoin de cartons ou sans sans carton |
L2: | et sans carton oui oui oui oui et après les petits euh bon ils hein ils avaient euh les grands avaient mis leurs marques et les petits ils savaient où ils mettaient les pieds et ça s' est très très bien passé et là maintenant on on travaille sur euh la lecture justement euh c' est-à-dire que ils s~ ils vont en bibliothèque ensemble alors les petits leur demandent souvent de leur lire des histoires et caetera et puis à la fin de la séance les petits choisissent un livre pour que les grands préparent cette cette lecture pour la fois d' après quoi donc là c' est l' occasion pour les grands ben d' être en vraie situation de lecture orale avec tout ce que tout ce qu' elle a comme sens hein c' est-à-dire une une situation de communication hein ça veut dire ben on est plus en classe tiens on va lire prenez votre page à toi toi bon et caetera non là on lit d' abord devant les autres |
L1: | en vrai et pour pour les autres |
L2: | il faut les captiver il faut bon alors bien sûr ben ça ça se ça se travaille quoi et là c' est un vrai exercice |
L1: | de c' est très dur même pour euh même pour nous c' est vrai que c' est déjà pas un exercice facile alors c' est vrai que |
L2: | ah non non non mais c' est c' est c' est très difficile hein c' est vraiment très difficile bon parce que il y a bon bien sûr il y a le ton mais bon ils racontent avec le livre puisqu' ils sont petits donc ils choisissent ils ont choisi des albums donc il y a le le support de l' image qui est important pour les petits donc il y a la façon de tenir le livre tourner les pages tout en racontant tout en mettant le ton euh bon euh et caetera et et alors là bon c' est vrai que souvent les enfants sont sont bon public mais bien que quelquefois on peut se poser la question hein parce en tant qu' enseignant euh on a quelquefois on n' est pas toujours on n' a pas l' impression d' être spécialement passionnant voilà eh ben là donc c' est-à-dire que les grands |
L1: | hum qu' ils soient si bon public oui |
L2: | euh prennent tellement de temps et investissent tellement pour réussir cet exercice hein de style euh auquel ils parviennent très bien d' ailleurs et c' est vrai que les petits ils sont captivés quoi et je crois que pour les grands ben bon ceci plus cela bon c' est vrai que c' est très valorisant ça leur renvoie euh une image très positive mais euh |
L1: | oui c' est vrai |
L2: | c' est ce que je leur dis je leur dis pour arriver à ça c' est un travail vous a-~ vous avez travaillé pour ça quoi hein c' est pas euh mais seulement ben pour eux ça n' en est pas pour eux c' est pas du travail je lui dis eh ben et pourtant attends euh pour pour lire comme tu as lu euh souviens-toi quand euh parce que donc moi je les prends individuellement pour préparer cette lecture je veux dire souviens-toi au début euh regarde comme tu as lu bon et caetera |
Nom fichier | Lien | Taille (octets) |
---|---|---|
PRI-PSE-3.orfeo | fichier | 207477 |
PRI-PSE-3.wav | fichier | 45921164 |
PRI-PSE-3.xml | fichier | 3163 |
PRI-PSE-3.txt | fichier | 16098 |
Tous les fichiers ci-dessus dans un fichier .zip.