Le Corpus de référence du français parlé, comporte 440 000 mots, correspondant à 36 heures de parole. Il est composé de 134 enregistrements recueillis dans une quarantaine de villes différentes et échantillonnés en fonction de 3 situations de parole et de certaines caractéristiques des locuteurs (niveaux d’études, âge, sexe). La totalité du corpus se présente sous une forme transcrite alignée avec le son. L’ensemble a été mis à disposition du projet Orféo.
Corpus | CRFP |
Nom du fichier | PRI-PSE-2 |
Responsable(s) | Claire Blanche Benveniste |
Résumé | explication de la peinture sur soie |
Date de l'enregistrement | 00/00/2000 |
Durée de l'enregistrement | 00:15:43 |
Nature du signal | audio |
Qualité du son | environnement peu bruité |
Anonymisation du signal | script Daniel Hirst |
Niveaux d'annotation | Annotation automatique |
Annotation | automatique |
Type | entretien |
Secteur | privé |
Interaction en milieu … | amical |
Modalité | oral |
Nombre de locuteurs | 2 |
Situation de l'enregistrement | face_à_face |
Adresse d'échantillon | /annis-sample/crfp/PRI-PSE-2.html |
Identiant du locuteur | L1 |
Âge du locuteur | 21-60 |
Sexe du locuteur | F |
Profession du locuteur | responsable Artothèque |
Niveau d'études du locuteur | lycée |
Lieu de naissance du locuteur | inconnu |
Identiant du locuteur | L2 |
Âge du locuteur | 21-60 |
Sexe du locuteur | F |
Profession du locuteur | étudiant |
Niveau d'études du locuteur | études supérieures |
Lieu de naissance du locuteur | inconnu |
Loading audio…
Error: You will not be able to do the read-along audio because your browser is not able to play MP3, Ogg, or WAV audio formats.
(It seems your browser does not support HTMLMediaElement.playbackRate
, so you will not be able to change the speech rate.)
L1: | euh qu' est-ce oui et donc euh comme genre de peinture bon ben alors euh sur les malles anciennes on retrouve très souvent des des des dégringolades de de fruits de fleurs je mélange je commence par un bon sujet central et après je brode tout autour jusqu' à ce que la malle me dise ça y est maintenant c' est équilibré euh c' est fini voilà des fruits des fleurs des choses comme ça oui beaucoup euh j' aime beaucoup ces volumes-là et puis je trouve que le mélange de fruits et de fleurs euh euh les les fruits souvent euh posent un peu le sujet euh je ne ferais que des feuillages et des fleurs ce serait un peu trop euh trop léger et des fruits au milieu de ça euh donnent de la consistance au décor voilà |
L2: | et les donc les supports les malles vous les les choses comme ça vous les t-~ vous avez vous les avez à quel endroit euh |
L1: | je les trouve essentiellement dans les brocantes euh fut un temps où j' avais un peu plus de temps pour faire les brocantes j' adore ça et euh là maintenant je travaille davantage puis j' ai d' autres charges qui me sont arrivées qui m' intéressent beaucoup mais qui me prennent qui laissent moins de temps pour mon côté artistique et donc euh j' ai un monsieur qui m' aide maintenant à faire les décapages un monsieur que j' ai rencontré à l' occasion d' une brocante d' ailleurs qui m' a dit mais euh voilà parce que le décapage ça me prenait beaucoup de temps j' étais pas outillée pour ça |
L2: | oui parce qu' il faut décaper |
L1: | euh lui est très costaud il me fait ça euh le résultat est même plus joli parce que il use de sa force pour astiquer pour faire briller euh il obtient résultat en une demi-heure que j' obtenais en trois heures donc euh |
L2: | parce que vous vous y preniez comment pour décaper |
L1: | euh ben il y a déjà un premier procédé de décapage euh euh qui est qui est euh presque dangereux parce que faut user de produits très nocifs euh bon après il y a le le ponçage euh le super ponçage pour arriver à faire une une u~ u-~ un satiné euh très doux pour recevoir la peinture sans que mon pinceau trébuche sur des euh sur des échardes ou voilà |
L2: | sur des aspérités que ce soit bien uniforme |
L1: | voilà et euh après ben il faut faut faire briller avec euh la traditionnelle encaustique euh et c' est vrai quand on est costaud euh c' est c' est c' est c' est plus facile de faire ça euh et puis à un moment donné mon époux m' ai-~ euh m' aidait et euh euh il y a laissé une ponceuse une perceuse euh enfin bon ça le mettait de très mauvaise humeur c' était pas son truc donc voilà ce monsieur donc non seulement maintenant me fait les décapages et euh et en plus comme il il fait pratiquement toutes les brocantes euh c' est son dada euh euh donc en plus il me déniche les malles j' ai j' ai plus à me casser la tête pour trouver les malles voilà |
L2: | et vous en faites à quel rythme à peu près |
L1: | j' en ai fait énormément euh à un moment donné j' en faisait au moins dix par mois et euh enfin énormément quand on considère que c' est c' est en dehors de de mon travail habituel et euh et maintenant j' en fais beaucoup moins j' en fais qu' à la demande |
L2: | ouais ouais bien sûr |
L1: | euh je ne vais pas au au devant des demandes j' attends qu' on me les demande voilà et euh parce que maintenant je fais beaucoup de peinture sur |
L2: | toile hum hum |
L1: | voilà ce qui m' a mis le pied à l' étrier justement c' est c' est d' avoir commencé sur les malles parce que euh euh le fait de de d' avoir fait je ne sais combien de fruits et de fleurs bon ben quand vous faites une nature morte déjà vous n' avez plus de recherche à faire pour obtenir ces volumes volu-~ veloutés ou ou ces fleurs qui grimpent c' est déjà un gain de temps formidable voilà |
L2: | hum hum et donc oui pour à peu près pour une malle vous vous mettez vous mettiez à peu près combien de temps il y a plusieurs couches euh |
L1: | c' est euh non euh non c' est sujet par sujet je mets en général une une quinzaine d' heures de travail pour faire mon décor |
L2: | hum une quinzaine d' heures et donc d' un oui d' un d' un seul bloc |
L1: | euh non en général il faut que je je je je fais une face par jour euh si je vais euh plus vite je j' ai pas le temps de prendre du recul et je ne vois pas le lendemain euh ce que j' ai fait la veille non non u~ une face par jour c' est bien comme ça je je je puise pas dans je n' ai pas faire appel à à un peu plus de patience je je je réponds à ce que j' ai envie de faire et et quand je réattaque le lendemain je retouche un petit peu le sujet de la veille j' ai un autre regard et voilà |
L2: | et alors la la différence entre le la toile et le et les les autres supports les pinceaux les choses comme ça |
L1: | c' est euh ben les pinceaux sont plus fins sur toile je m' applique beaucoup plus parce que sur toile il y a vraiment un travail de construction à faire alors que sur malle je ne prévois rien je laisse aller mon imag-~ mon imagination et et euh c' est comme ça vient comme ça veut tomber euh et euh au fur et à mesure que j' avance je vois si c' est joli ou pas et alors que une toile euh je veux qu' elle tienne la route je veux je veux soigner le les les problèmes de perspective de d' importance de sujet devant ou derrière voilà c' est ce que je fais les natures mortes c' est ce qui me vient le plus facilement je quand j' ai un peu plus de temps j' essaie de m' attaquer à d' autres sujets pour |
L2: | pas et c' est les mêmes genres de de motifs sur les toiles ou |
L1: | c' est euh pour pas lasser mon mon éventuel public quand je fais quelques quelques petites expos euh je je je je n' aimerais pas entendre oh la la que que des natures mortes c' est lassant donc je je j' attaque d' autres sujets mais disons que ce sont les natures mortes qui me demandent le moins de de souci de construction et et c' est ce qui naît le le plus naturellement chez moi |
L2: | et vous faites des petites expositions des choses comme ça |
L1: | euh oui j' en ai fait quelques unes en fin de compte j' ai commencé à peindre sur mes vieilles malles euh depuis au moins une quinzaine d' années quinze vingt ans même et euh sur toile c' est pas très vieux il y a peu près cinq ans et je je me régale beaucoup plus euh sur toile puis j' ai pas ce problème de de de rangement de malle euh ça prend de la place chez soi quand même bon j' ai aménagé mon sous-sol pour ça mais euh bon sur toile ça quand ça me prend je sors ma toile j' ouvre ma boîte de peinture terminé je suis installée ça y est euh je referme ma boîte je range ma toile on n' en parle plus alors que c' est quand même tout un déballage euh |
L2: | toute la préparation du support enfin c' est vrai que si vous la faites plus mais même sur les vous m' avez dit que vous faisiez des arrosoirs des choses comme ça les c' est pas les mêmes c' est pas les mêmes choses pour préparer pour euh |
L1: | pour c' est tellement plus pratique et alors souvent j' influence mes mes mes demandeurs ou mes clients euh je je j' essaye de de les encourager pour ceux qui savent un peu bricoler euh euh de les encourager à me préparer le fond comme ça j' ai vraiment plus que mon décor à faire d' abord parce que je n' aime pas euh annoncer des prix trop trop importants et euh et pour moi ça m' évite de de de courir chez le marchand choisir la teinte qui sera pas exactement la teinte qu' ils souhaitaient donc là c' est eux qui choisissent la t~ la le fond euh ils préparent leur sujet et moi j' ai plus que mon décor à mettre maintenant c' est très souvent comme ça que je étant donné que je suis moins moins axée sur ces sujets-là que je suis beaucoup plus tournée vers les toiles euh voilà j' essaye de gagner du temps de cette façon-là bé |
L2: | et les expositions c' étaient des expositions de de toiles ou aus~ aussi des malles |
L1: | je mélange un peu les deux euh en général ça ça distrait les visiteurs c' était un peu inattendu euh mes décors sur ces vieilles malles ne ressemblent pas du tout à tous tous les décors sur bois qu' on voit euh euh enfin dans le commerce ou euh même dans d' autres branches artisanales donc euh ça amuse les gens ça les intéresse et j' aime bien ce mélange puis j' aime bien euh je crois que c' est un caractère euh d' artiste il on aime bien montrer euh tout ce qu' on sait faire |
L2: | quoi hum hum et oui le je sais plus ce que je voulais dire je sais plus ce que je voulais dire oui donc oui ah oui si pour euh pour mettre au point une exposition comment euh comment est-ce que vous vous y prenez parce que ça doit pas être évident |
L1: | c' est c' est beaucoup de travail dans la mesure où je peins que en de-~ en dehors de mes heures de bureau bien sûr donc euh ça veut dire que quand j' ai une exposition qui se profile euh je je ne fais pratiquement plus que ça euh dès que je rentre le soir c' est la peinture le week-end c' est la peinture euh euh on mange très mal chez moi euh il y a de la poussière sur les meubles euh euh pendant toute cette période-là mais bon la famille le sait on me fout la paix et et et et finalement je crois que pas mal d' artistes euh ont ce problème-là euh euh il nous faut presque une date impérative pour nous forcer à bien bosser et et c' est pas forcément quand on étale son travail dans le temps qu' il est tellement mieux je euh enfin moi je me connais euh et donc euh j' ai j' ai j' ai la responsable du centre culturel de d' Ormesson euh à la sortie d' un magasin qui est venue me voir qui m' a dit voilà je vous propose une expo euh et euh j' avais huit toiles à l' époque et elle m' en demandait soixante et en en une dizaine de mois j' ai j' ai préparé mon expo je n' ai fait que ça que ça j' étais obsédée par le j' étais en train de travailler sur une toile j' étais obsédée par le le sujet suivant qu' est-ce que j' allais faire pour pas lasser mon public pour euh pour que l' expo soit belle pour qu' il y ait des grands des petits et voilà ouais |
L2: | soixante toiles ça ça paraît énorme |
L1: | et j' y suis arrivée ça ça marché du tonnerre j' étais ravie |
L2: | oui c' est c' est c' est donc c' est des propositions qu' on vous fait euh parce que pour trouver ouais c' est surtout pour trouver des salles des choses comme ça pour l' organisation |
L1: | oui bé là euh j' ai eu beaucoup de chance on m' a on m' a proposé donc le centre cul la toute première que j' ai faite c' était au centre culturel de Sucy mais là c' est moi qui suis allée demander euh on me donnait pas de réponse alors je par téléphone ou par courrier on me disait euh euh que une commission allait juger caetera et je sentais que c' était euh pour gagner du temps donc euh je me suis accrochée euh j' ai été très culottée je suis allée avec cinq six toiles et euh j' ai été voir la responsable et ça marché euh euh trois mois après je faisais mon exposition que beaucoup plus petite bien sûr mais le coin était délicieux c' était une ancienne ferme qui a été transformée en en centre culturel et en plus il y avait tout le temps du monde parce que en dehors de cette salle d' expo euh il y avait des animations des ateliers de poterie de musique donc tous les gens euh passaient par euh par cette salle |
L2: | c' est vrai qu' il y a il y a différents types d' exposition sûrement oui |
L1: | ben euh oui ils ont intérêt à varier les genres certainement hein mais voilà on m' avait dit c' est là tout de suite ou alors euh à l' orangerie à Sucy mais euh vous avez deux ans d' attente et moi j' étais je j' étais un peu impatiente et euh et je sentais mieux ce local-là qui était tellement charmant on sentait la vieille cour de de ferme ils avaient pas tellement changé le l' ambiance et euh ça très bien marché aussi ces ces choses-là qui m' ont mis le pied à l' étrier voilà |
L2: | donc d' accord et sinon oui faut il faut exposer des toiles différentes à chaque fois il y a une re-~ un renouvellement vous 0 remettez des |
L1: | premières oui je pense je pense quand on a fait euh ben moi j' ai j' ai j' ai la chance d' avoir une peinture qui qui plait c' est je sais pas si c' est une bonne chose euh c' est-à-dire que ça peut être aussi euh ça veut peut-être dire aussi que j' ai j' ai une peinture euh à la portée de tout le monde mais bon euh en tout cas ça n~ je je sais que ça fait plaisir aux gens et ça |
L2: | c' est déjà dé-~ déjà pour faire des expositions c' est que dé- |
L1: | me fait plaisir aussi euh mais oui mais on n' est pas sûr du résultat or euh donc là ben l-~ intérêt |
L2: | c' est que déjà |
L1: | euh de d' avoir un regard favorable comme ça c' est que les peintures ne stagnent pas très longtemps et que ça permet de renouveler euh euh donc des anciennes j' en ai pas j' en ai pas et je pense qu' il n' est pas très |
L2: | bon ah oui oui oui forcément |
L1: | euh de de de montrer euh des toiles euh trop anciennes euh |
L2: | oui oui d' accord oui oui |
L1: | euh c' est décevant pour quelqu' un qui a déjà vu l' expo de retrouver trois quatre tableaux euh il a déjà l' impression d' en d' en avoir vu de les avoir tous revus donc euh c' est c' est pas bon et puis euh à travailler comme je travaille je pense qu' il y a une évolution euh très rapide qui se fait d' abord parce que le bon dieu m' a un petit peu gâtée au départ j' ai j' ai eu ce ce don que je que que dont je me sers beaucoup et et et et je sens les différences je sens les différences entre mes tableaux d' aujourd' hui et les tous premiers euh euh quand je revois u-~ une raideur dans un napperon alors que maintenant les les napperons vraiment l' air de de de tomber |
L2: | le long il y a des techniques comme ça que vous avez acquis euh |
L1: | ben à force de d' abord à force de de critiques à force de euh certains tableaux je les ai oubliés et quand je les ai revus j' ai vu les fautes euh donc je travaille beaucoup comme ça euh je fais un tableau euh j' en suis contente je le retourne je l' oublie pendant quelques jours et quand je le revois je me dis oh la la mais ça c' est énorme faut rectifier ou ou ça c' est très beau faut en rajouter euh voilà |
L2: | et vous vous esquissez d' abord sur le sur la toile et après directement |
L1: | je peins directement alors je je pense très fortement à mon sujet et euh quand je l' ai bien dans la tête j' attaque le les volumes essentiels et après euh après euh alors oui j' ai fait un progrès dans la mesure où où maintenant je fais très attention de de faire vraiment les plans arrière d' abord pour que les choses soient vraiment bien naturellement rajoutées dessus parce que même quand on fait tout pour euh si le plan de derrière est fait après euh ça me satisfait pas je je le sens par euh voilà bon ben il m~ dans la progression de mes tableaux il y a une évolution aussi je m' y prends plus de la même façon |
L2: | hum |
L1: | c' est-à-dire c' est-à-dire que maintenant je commen-~ je j' ai vraiment le tableau en tête mais je je commence déjà par bien travailler mon fond et mes sujets un peu estompés du fond pour euh faire le alors qu' avant je faisais mon sujet essentiel et et après je je je faisais les les détails ou les les choses estompées a~ euh plus tard et c' est maintenant je m' y prends plus comme ça |
L2: | et vous utilisez des modèles ou pas j' ai j' ai pas l' impression hein ça doit être très dur ça |
L1: | non j' invente j' invente j' invente pff non non c' est d' après sa nature on fait d' après sa nature mais euh alors j' ai recours à des sujets que j' ai à la maison tels que la vieille lampe à pétrole parce que quelquefois euh j' ai oublié euh le fonctionnement comment était le pied ou comment é où était le où sortait la mèche euh voilà bon donc euh quitte à changer la lampe si ça m~ si les sculptures du bas me plaisent pas ou mais enfin voilà pour des des problèmes de d de fonction de mémoire euh je je ai recours à certains sujets mais sinon j' invente |
L2: | de mémoire ou de |
Nom fichier | Lien | Taille (octets) |
---|---|---|
PRI-PSE-2.orfeo | fichier | 209605 |
PRI-PSE-2.wav | fichier | 41610380 |
PRI-PSE-2.xml | fichier | 3094 |
PRI-PSE-2.txt | fichier | 16122 |
Tous les fichiers ci-dessus dans un fichier .zip.