Le Corpus de référence du français parlé, comporte 440 000 mots, correspondant à 36 heures de parole. Il est composé de 134 enregistrements recueillis dans une quarantaine de villes différentes et échantillonnés en fonction de 3 situations de parole et de certaines caractéristiques des locuteurs (niveaux d’études, âge, sexe). La totalité du corpus se présente sous une forme transcrite alignée avec le son. L’ensemble a été mis à disposition du projet Orféo.
Corpus | CRFP |
Nom du fichier | PRI-POI-2 |
Responsable(s) | Claire Blanche Benveniste |
Résumé | le locuteur parle de l'histoire de Poitiers et de ses monuments |
Date de l'enregistrement | 00/00/2000 |
Durée de l'enregistrement | 00:14:54 |
Nature du signal | audio |
Qualité du son | environnement peu bruité |
Anonymisation du signal | script Daniel Hirst |
Niveaux d'annotation | Annotation automatique |
Annotation | automatique |
Type | entretien |
Secteur | privé |
Interaction en milieu … | amical |
Modalité | oral |
Nombre de locuteurs | 2+ |
Situation de l'enregistrement | face_à_face |
Adresse d'échantillon | /annis-sample/crfp/PRI-POI-2.html |
Identiant du locuteur | L1 |
Âge du locuteur | 21-60 |
Sexe du locuteur | M |
Profession du locuteur | responsable |
Niveau d'études du locuteur | études supérieures |
Lieu de naissance du locuteur | inconnu |
Identiant du locuteur | L2 |
Âge du locuteur | 21-60 |
Sexe du locuteur | M |
Profession du locuteur | étudiant |
Niveau d'études du locuteur | études supérieures |
Lieu de naissance du locuteur | inconnu |
Identiant du locuteur | L3 |
Âge du locuteur | 21-60 |
Sexe du locuteur | F |
Profession du locuteur | étudiant |
Niveau d'études du locuteur | études supérieures |
Lieu de naissance du locuteur | Royaume-Uni |
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L1: | alors pourquoi je vais dire pourquoi je suis je suis à NNAAMMEE pourquoi j' habite à NNAAMMEE pourquoi je vis et je travaille euh je travaille parce que parce qu' en fait j' ai eu la chance de trouver un un travail à NNAAMMEE parce que aujourd' hui trouver un travail il n' y en a pas des dizaines n' est-ce pas qui courent à chaque coin de rue donc euh pendant quelques années j' ai habité NNAAMMEE euh une ville qui était aussi très agréable mais j' avais fait des études à NNAAMMEE des études secondaires donc de Droit à la c~ très célèbre université de Droit de NNAAMMEE qui est certainement une des plus anciennes de France et après ces études euh j' ai eu la chance de trouver donc un travail à NNAAMMEE puis de revenir à NNAAMMEE où je suis actuellement depuis euh depuis sept ans et c' est une ville que j' aime beaucoup c' est une petite ville de de province euh qui est assez peu peuplée mais il a une particularité c' est qu' il y a un nombre d' étudiants qui est particulièrement t-~ très important par rapport au nombre d' habitants je crois de mémoire qu' il y a plus de vingt-cinq mille hab~ vingt-cinq mille étudiants pardon pour euh cent mille habitants donc c' est une des proportions en France je crois avec Montpellier ou une autre grande ville comme ça |
L2: | Grenoble peut-être |
L1: | ou peut-être Grenoble oui une des proportions en France qui est les les des plus notables euh Poitiers est connue évidemment à l' heure actuelle euh essentiellement pour le le Futuroscope puisque on voit une publicité euh qui est non seulement nationale mais aussi euh internationale j' ai reçu il y a quelque temps des nouvelles d' un ami Bré-~ du Brésil un brésilien qui avait vu dans une revue donc tout un article sur le Futuroscope et qui m' a envoyé ça j' ai pas tout à fait compris parce que la l' a-~ l' article est en portugais donc je ne lis pas encore le portugais mais enfin c' est pour dire que le le Futuroscope a une renommée une portée tout à fait internationale et tout à fait mondiale |
L2: | ah bon ah oui |
L1: | donc Poitiers est connue pour ça mais à l' origine Poitiers est surtout connue pour euh pour son art roman et notamment pour euh pour une une église absolument magnifique qui s' appelle Notre-Dame-la-Grande qui est dans le centre dans le centre de Poitiers et qui a fait l' objet d' une restauration extrêmement poussée il y a quelques années puisqu' en fait euh toute la toute la façade la façade romane euh commençait à se déliter notamment sous l' effet de de la pollution atmosphérique mais aussi sous l' effet du sel parce qu' il faut savoir que autrefois euh il y avait des marchands de sel qui étaient sur cette place donc sur ce place Notre-Dame euh et le les ils étaient les les petites maisons étaient accolées les échoppes étaient accolées donc à à l' église et le sel par capillari-~ euh par capillarité remontait donc dans les dans les fondations et donc rongeait petit à petit donc le la pierre en faisant disparaître les magnifiques sculptures de la façade |
L3: | je ne savais pas ça |
L1: | donc il y a eu un travail considérable qui a été fait il y a trois ou quatre ans maintenant pendant plusieurs années pour extraire le sel pierre par pierre des pierres |
L2: | ah bon carrément c' est c' est la place est c' est l' église qui est sur le sur la place du marché en fait |
L1: | c' est l' église qui est sur la place du marché tout à fait oui c' est ça |
L2: | elle est jolie |
L1: | c' est une magnifique église qui a aussi une très très grande renommée je pense que dans les guides les plus connus comme le guide Michelin elle est gratifiée de trois quatre ou peut-être plus d' étoiles encore |
L2: | ah oui |
L1: | et elle est tout à fait euh c' est une des plus belles je pense de la région quoi que le la région de du Poitou euh euh co~ co-~ co~ comprend aussi enfin connaît aussi de très nombreuses églises romanes et bâtiments d' art roman qui sont moins connus mais dans les kilomètres alentours même dans les départements limitrophes comme les Deux-Sèvres |
L3: | parce qu' il il y a pas mal de d' églises à à Poitiers |
L1: | il y a beaucoup d' églises à Poitiers oui oui la |
L3: | plus je je j' ai vu la il y a la petite ce-~ c' est rond et c' est petit c' est re-~ Saint Saint Saint-Pierre ou Saint Saint-Jacques à côté |
L1: | alors Saint-Pierre c' est la cathédrale donc la non elle est elle elle est elle est immense alors Sainte Radegonde tu as vu peut-être |
L3: | c' est petit c' est rond c' est rond là je sais |
L1: | pas à l' intérieur tu veux dire |
L3: | non non à l' extérieur c' est c' est c' est fait comme ca |
L1: | tu as vu tu tu penses au Baptistère peut-être le Baptistère d' accord oui le Baptistère Saint-Jean oui d' accord qui est un baptistère qui est très ancien aussi |
L3: | oui c' est ça Saint-Jaques |
L1: | euh il faudrait que j' aie un guide j' aurais dû me munir d' un guide pour donner quelques éléments n' est-ce pas sur la cassette euh s-~ les quelques je dirais trois ou quatre siècles après Jésus-Christ |
L3: | hum hum |
L1: | donc il est très très ancien et alors euh sa particularité tu as dû noter c' est que il est un petit peu en contrebas il est un petit peu renfoncé dans la terre parce que en fait euh |
L3: | ah oui |
L1: | voilà parce qu' en fait on dit que Poitiers a a brûlée plusieurs fois donc à chaque fois si tu veux la ville était reconstruite et le le Baptistère est resté tel qu' il était et petit à petit comme la ville était reconstruite après avoir brûlée ou avoir été victime d' accidents cela fait maintenant que le le Baptistère est un petit peu dans dans le fond effectivement que tu as l' impression de descendre mais à l' origine il était donc au niveau du sol |
L3: | ah oui hum hum ah bon ah oui ah oui parce que c' est c' est comme ça que c' est que les peintures ont ont été préservées parce que il maintenant le soleil |
L1: | ne ah oui ne pénètre pas oui c' est ça ouais |
L3: | ne pénètre pas ah oui ah bon il faut y aller je je je vais te montrer |
L2: | ah je sais |
L1: | voilà il y a une autre une autre église aussi qui est très célèbre non pas parce qu' elle est d' une architecture extraordinaire mais parce qu' il y a une sainte une grande sainte de Poitiers qui est enterrée qui s' appelle Sainte Radegonde donc qui a vécu là aussi il faudrait que je regarde mes livres d' histoire c' est difficile hein euh toujours est-il que elle était elle était mariée au roi Clotaire et le le roi était un roi très violent donc elle s' est échappée et elle a créé donc un monastère qui est le monastère Sainte-Croix et qui a été pendant très longtemps à côté de à côté du Baptistère du Baptistère Saint-Jean et quelques il y a quelques années de cela peut-être peut-être quinze ans maintenant les locaux ont été ont été vendus pour faire le musée Sainte-Croix tu connais peut le musée Sainte-Croix il y a un musée avec des peintures |
L3: | ah oui oui |
L1: | euh quelques peintures assez assez anciennes et avec euh beaucoup de valeur et donc ces bâtiments ont été vendus et elles se sont installées à l' extérieur de Poitiers mais c' est cette grande Sainte à l' origine Sainte Radegonde qui avait créé ce monastère donc c' est un monastère très ancien ah bon il faudrait que j' aie un dictionnaire ce serait plus simple pour voir à à quelle époque il remonte mais j' ai peur de dire des bêtises au micro donc je m' abstiendrai toujours est-il que cette Sainte est enterrée là aussi ça vaut le coup si si tu as l' occasion de voir de descendre il y a une crypte je ne sais pas si tu as vu une crypte très profonde avec un petit déambulatoire et là il y a le tombeau de de la Sainte |
L3: | oui ah bon |
L1: | ah bon et alors euh ce tombeau euh je crois pendant pendant la Révolution pendant les guerres de religion euh euh les les personnes qui étaient contre la foi catholique ont essayé de le détruire il était on voit un à un endroit il est il est brisé à un endroit mais en fait il n' a jamais été complètement complètement brisé complètement décapité donc il est encore en place tel qu' il était à l' époque de la Sainte |
L3: | ouah |
L1: | il y a quelques années il y a aussi l' histoire dans la crypte euh le tombeau a été ouvert par les autorités religieuses donc qui ont retrouvé un certain nombre alors je sais plus je crois qu' il y a des ossements de de la Sainte enfin qu' on dit être attribués à la Sainte et puis un certain nombre d' objets aussi qui ont été répertoriés et lorsque tu vas dans la crypte de l' église Sainte Radegonde tu peux voir euh ce qui a été trouvé dans le tombeau quand il était ouvert par les autorités religieuses il y a quelques années il y a peut-être cinq ou six ans quelque chose comme ça |
L3: | ah oui |
L2: | très récent alors |
L1: | oui donc l' évêque était présent et puis quelques autorités aussi civiles laïques étaient présentes aussi pour voir cette chose extraordinaire de l' ouverture du tombeau |
L3: | et c' était ah bon et après on on a on a dit quoi on |
L1: | a et après on a fait un petit papier que tu peux voir donc dans dans la crypte où on t' explique à quelle époque on a ouvert qu' est-ce qu' on a trouvé et après on a remis et on a refermé le tombeau |
L3: | oui ah d' accord ah bon hum |
L2: | donc l' hi-~ l' histoire de de Poitiers au au moment du Moyen Âge est très très riche |
L1: | c' est extrêmement riche |
L2: | c' est vraiment très riche |
L1: | tout à fait |
L2: | tout à fait donc il y a eu une période de un âge d' or un petit peu de euh au M -~ enfin au Moyen Âge et c' était peut-être une des régions qui dominait euh le res-~ la une partie de la France en fait |
L1: | pas une partie de la France mais c' était une région riche opulente d' ailleurs quand tu te promènes dans les rues de Poitiers tu peux voir quand tu lèves la tête des très beaux hôtels particuliers encore il y a eu des grandes familles très riches de des grandes familles de nobles quelques quand tu pars de la place ici où tu habites tu peux prendre à gauche à droite à droite tu as l' Hôtel Fumé qui est magnifique qui appartenait à une grande famille de Poitiers aussi quand tu prends à gauche par la petite rue qui monte rue qui doit s' appeler rue des Flagéoles tu arrives il y a un petit panneau sur un sur le mur aussi Hôtel Roi-~ Roireau je crois qui est un hôtel particulier splendide aussi donc Poitiers a été véritablement une ville opulente et très très riche avec des grandes familles qui a connu ses heures de gloire |
L3: | oui |
L2: | ah oui ah oui d' accord |
L3: | hum hum et ce bâtiment c' est ça ça date de de de quelle euh de quelle époque oui |
L1: | cette maison -ici cette maison n' est pas très ancienne cette maison où tu vis n' est pas très ancienne |
L3: | non non mais mais euh |
L1: | euh c' est une maison euh qui remonte je pense date de l' époque de la de la deuxième guerre mondiale |
L3: | hum hum ah bon |
L1: | ah bon ouais c' est pas très ancienne mais il y a des par~ il y a des parties qui sont beaucoup plus anciennes |
L3: | de de cette maison |
L1: | oui il y |
L3: | a ah oui oui parce que il c' est un peu enfin tu tu tu vois que ça ça pas été construit en tout |
L1: | en même temps non voilà exactement exactement par exemple il y a des caves très importantes sous la maison des caves voûtées absolument splendides qui probablement ont plusieurs siècles qu' un jour je peux te montrer prochainement si tu veux |
L3: | ah bon ah bon ah bon oui oui oui |
L1: | il y a des caves absolument splendides et pour côté anecdotique des choses ces caves sont tellement grandes que plusieurs fois il a été proposé à ma mère qui est la propriétaire de la maison de louer les caves et il y avait une proposition qui était très sérieuse d' un peintre restaurateur de tableaux |
L3: | hum |
L1: | ah qui voulait faire une galerie une galerie d' art donc aménagée et il y a aussi une proposition d' une personne qui voulait faire une discothèque un night-club |
L3: | ah bon |
L2: | ah bon ah oui ah oui |
L3: | oh non ça ne me va pas ça |
L1: | ma mère a dit non à cause du bruit parce que c' était vraiment c' était vraiment terrible |
L2: | c' est sûr que |
L3: | une boite de nuit |
L1: | mais c' était aussi pratique pour les personnes qui habitaient ici elles avaient à descendre l' escalier elles étaient tout de suite dans la boite de nuit avec les tarifs préférentiels peut-être |
L2: | ouais c' est vrai ça |
L3: | oui oui |
L2: | ah oui justement |
L3: | ah oui et et elle |
L1: | a euh si mais il y a eu il y a eu quelques petites histoires un petit peu un petit peu pénibles |
L3: | elle n' a pas pu-~ et elle n' a pas voulu euh avoir le peintre ici ah d' accord |
L1: | donc je préfère passer cette histoire sous silence euh voilà |
L3: | ah d' accord d' accord |
L2: | et en fait les caves euh sont restées parce que c' était très solide et puis ça servi de fondation un petit peu au reste de la maison euh |
L1: | tout à fait ça c' est exactement exactement oui oui |
L2: | tout à fait et j' ai l' impression que c' est une pratique qui est couramment utilisée de garder les anciennes fondations pour construire par dessus je suis allé au Louvre il y a peut-être d-~ deux trois semaines et j' ai j' ai vu que sous le Louvre il y avait l' ancien Louvre avec les fondations en parfait état qui étaient restées inta-~ intactes |
L1: | et ici c' est tout à fait une spécialité de Poitiers puisque comme je te le disais tout à l' heure il y a eu semble-t-il plusieurs constructions plusieurs couches successives donc effectivement quand tu te balades ici notamment sur le plateau ce qui s' appelle ici le plateau qui est un peu surélevé tu vois et qui est entouré par les par les rivières notamment par le Clain et tu sais c' est un véritable fromage de gruyère ici |
L2: | ah oui |
L1: | et on m' a raconté que dans le bâtiment très moderne qui est à côté de Notre-Dame-la-Grande à côté de l' université de droit aussi qui s' appelle la Médiathèque voilà on m' a raconté que quand ce bâtiment a été construit il a fallu faire les fondations et que c' était un véritable gruyère en fait et j' ai entendu dire je ne sais pas quelle est la la réalité la vérité quand ils ont coulé du béton pour faire les fondations le béton est rentré comme dans des trous de gruyère en fait et s' est infiltré partout et il y a des des gens qui habitent immédiatement à côté de de ce bâtiment qui seraient entre guillemets en procès avec la la mairie avec la municipalité parce que le béton a coulé dans leur cave comme le béton liquide s' introduisait partout |
L3: | oui |
L2: | ah bon |
L3: | ah bon ah bon alors on a comme un comment on dit maze maze quand quand tu as damn tu as qu-~ il faut tu as plein de petits chemins il faut trouver le centre ou il faut |
L1: | labyrinthe labyrinthe non c' est comme un labyrinthe c' est ça c' est ça et il est certain que dans cette maison par exemple |
L3: | non euh ah labyrinthe oui oui oui c' est ça un peu |
L1: | ah bon euh qui a des qui a des caves qui sont fermées si tu défonces si tu fais un trou dans un morceau de mur tu vas te trouver dans la cave du voisin c' est certain |
L3: | oui |
L2: | ah oui |
L1: | le voisin la personne qui habite immédiatement à côté de notre maison me disait que petit elle se elle se rappelle qu' il y avait un trou dans ces caves qui permettait d' aller jusqu' à l' église Saint-Germain est-ce que tu vois où est l' église Saint-Germain derrière le Conservatoire |
L3: | oui euh loin alors |
L1: | très loin |
L2: | ah oui et ça te pose peut-être aussi des problèmes de disons de de stabilité de l' ensemble des maisons euh il y a des fois où il doit y avoir des petits glissements peut-être de de ou des fissures dans les murs parce que les maisons doivent parfois peut-être bouger |
L1: | je pense pas tellement tu sais parce que c' était les caves étaient tellement bien construites quand tu vois la cave ici là c' est absolument magnifique quoi c' est presqu' une oeuvre d' art tellement c' est bien construit les pierres sont ordonnées la la maçonnerie est est propre et nette et si tu veux ça fait peut-être je sais pas trois quatre cinq six siècles que c' est comme ça et ça n' a pas bougé tu ne vas pas trouver de lézardes dans cette maison tu vas trouver des si une petite lézarde à l' extérieur mais sur une construction beaucoup plus récente de la guerre ah bon il y a une petite lézarde à l' extérieur de la maison en sortant sur la droite qui a été bouchée mais ça n' a rien à voir avec la construction du Moyen-Âge donc ce qui était construit au Moyen-Âge était bien fait |
L2: | ah oui |
L3: | et les les fondations datent du Moyen-Âge oui |
L1: | ah bon oui oui oui certainement oui |
L2: | et à votre avis pourquoi il il au Moyen-Âge les gens étaient habitués à faire autant de à construire autant de caves des caves qui qui étaient liées comme ça euh de proche en proche pour aller même jusqu' à l' église ce qui est assez incroyable |
L1: | je s- je ne saurais pas l' expliquer peut-être peut-être y avait-il des |
L2: | peut-être qu' ils avaient c' était aussi peut-être une manière de fuir aussi quand on venait les chercher dans les maisons je sais pas parce que c' était une époque trouble et peut-être que ils pouvaient éventuellement s' échapper par la cave passer dans une cave à côté sortir dans une maison plus loin et puis euh |
L1: | oui oui ou je pense aussi que ça avait peut-être un côté pratique tu sais à l' époque où il n' y avait pas de supermarché ou de choses comme ça où il fallait emmagasiner la la nourriture par exemple pour l' hiver où cette cave je sais elle a servi aussi parce que on a encore des traces à mettre très logi très logiquement du vin donc il y avait aussi un côté pratique je pense à la construction quand tu avais un quand tu avais un grenier pour mettre par exemple la récolte enfin je pense surtout dans les campagnes pas pas dans les villes tu avais une cave ici aussi pour emmagasiner je pense la nourriture et pour la conserver au frais quand il n' y avait pas de réfrigérateur ou de congélateur enfin c' est une des hypothèses |
L2: | ah oui oui ah oui oui d' accord |
L1: | et cette euh cette cave a servi aussi pendant pendant la guerre ma mère m' a raconté ça cette histoire pendant les bombardements donc de des des allemands et il y avait beaucoup de personnes qui venaient se réfugier de peur que les bombes tombent sur la maison et que la maison s' écroule mais les caves sont tellement solides si tu veux que même peut-être si la maison s' était écroulée ce qui n' est pas arrivé si le toit était tombé bon les personnes auraient été protégées sous la cave |
L2: | oui |
L3: | oui |
L1: | et ma mère m' a raconté quelque chose d' extraordinaire il y avait une personne semble-t-il pendant pendant la guerre il y avait je crois jusqu' à deux cents ou trois cents personnes qui étaient réfugiées qui étaient cachées dans cette cave quand il y avait les bombardements et une personne qui a apporté leurs leurs effets personnels ou leurs leurs objets de valeur qui avait une personne donc qui avait une petite valise qui est tombée la petite valise s' est ouverte et elle était pleine de pièces d' or que des pièces d' or et donc les personnes qui étaient là ont aidé pour ramasser les pièces d' or et les remettre dans la valise et le monsieur a compté les pièces d' or après et il ne manquait pas une seule pièce d' or il a tout retrouvé les pièces d' or |
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