Le Corpus de référence du français parlé, comporte 440 000 mots, correspondant à 36 heures de parole. Il est composé de 134 enregistrements recueillis dans une quarantaine de villes différentes et échantillonnés en fonction de 3 situations de parole et de certaines caractéristiques des locuteurs (niveaux d’études, âge, sexe). La totalité du corpus se présente sous une forme transcrite alignée avec le son. L’ensemble a été mis à disposition du projet Orféo.
Corpus | CRFP |
Nom du fichier | PRI-PNO-4 |
Responsable(s) | Claire Blanche Benveniste |
Résumé | une enseignante explique le type de pédagogie qu'elle emploie dans sa classe de CM1 |
Date de l'enregistrement | 00/01/2001 |
Durée de l'enregistrement | 00:15:28 |
Nature du signal | audio |
Qualité du son | environnement peu bruité |
Anonymisation du signal | script Daniel Hirst |
Niveaux d'annotation | Annotation automatique |
Annotation | automatique |
Type | entretien |
Secteur | privé |
Interaction en milieu … | amical |
Modalité | oral |
Nombre de locuteurs | 2 |
Situation de l'enregistrement | face_à_face |
Adresse d'échantillon | /annis-sample/crfp/PRI-PNO-4.html |
Identiant du locuteur | L1 |
Âge du locuteur | 21-60 |
Sexe du locuteur | F |
Profession du locuteur | enseignant |
Niveau d'études du locuteur | études supérieures |
Lieu de naissance du locuteur | France, Ile-de-France, Paris |
Identiant du locuteur | L2 |
Âge du locuteur | 21-60 |
Sexe du locuteur | F |
Profession du locuteur | étudiant |
Niveau d'études du locuteur | études supérieures |
Lieu de naissance du locuteur | France, Ile-de-France, Frépillon |
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L1: | donc les gamins ont des métiers ils accèdent aux métiers euh donc en fait il y a des ils fonctionnent sous forme de de ceintures donc les ceintures ça marche un peu comme en judo si tu veux donc euh et ça marche pour tout ça marche et pour les matières français maths éveil et caetera donc il faut avoir un certain nombre de ceintures il faut être une certaine couleur pour avoir le droit de passer dans la classe suivante si tu veux alors on pourrait dire bon ça sert à rien soit c' est vrai que ça sert à rien moi pour l' avoir pratiqué maintenant depuis trois mois je sais que les gamins sont motivés parce que si tu veux quand ils ont raté trop de contrôles ils ont pas la possibilité d' avoir s leur s ceinture donc quand tu leur proposes en fait de rattraper s leur s contrôle ils sont motivés pour travailler la notion enfin c' est un peu la carotte qui fait avancer l' âne c' est malheureux mais euh ils sont motivés si tu veux parce qu' ils voient où ils en sont parce que le problème du gamin en fait en classe je trouve c' est il sait pas où il va quoi il y a un peu que l' instit tu peux afficher le programme si tu veux il peut vaguement regarder où il en est mais euh il comprend pas tout c' est des termes auxquels euh bon euh l' apprentissage des grands nombres ou décomposer un grand nombre en puissances de dix euh lui euh ça veut rien enfin ça veut rien dire et ça veut tout dire quand il a fait la leçon mais avant avant il sait pas trop ce que ça veut dire et il sait surtout pas où on en est dans l' année et si on est en retard si on n' est pas en retard là ça lui permet en fait d' avoir le découpage de l' année de regarder donc il a toute l' année devant lui ça ça me demande un gros travail de préparation donc euh il a toute l' année devant lui et en fait il coche chaque fois qu' il a acquis donc quand il a acquis quelque chose il fait une croix et s' il a acquis un certain nombre de choses donc euh je sais pas moi sur vingt-quatre notions il doit en acquérir euh dix-huit parce qu' on a le droit de se quand même on a le droit l' erreur mais euh donc sur les dix-huit notions s' il les a pas il a pas le droit si tu veux bon alors après tout est relatif puisque le on ne redouble plus on a le droit de redoubler une fois dans le cycle c' est-à-dire C E 2 C M 1 C M 2 donc tu imagines bien que c' est un peu c' est vraiment la carotte qui fait avancer l' âne parce que c' est rarement appliqué mais euh on on n' a pas de droit en fait de enfin voilà enfin un deux trois j' ai perdu mon fil donc on n~ les les enfants sont ouais donc les enfants peuvent suivre un peu où ils en sont ça leur permet de de faire comme ça et évidemment comme on a besoin de calme de discipline et d' un peu de rigueur en classe malheureusement euh il y a une ceinture de comportement alors la ceinture de comportement euh elle permet d' avoir des droits donc quand même quand même c' est pas c' est pas uniquement pour taper sur les doigts elle te permettra jamais d' aller en C M 2 parce que tu peux continuer à envoyer des des avions en papier dans toute la classe ça t' empêchera jamais d' aller en C M 2 tu pourras piquer des crises tu pourras injurier la maîtresse ça t' empêchera jamais d' aller en C M 2 mais cependant ça te enfin ça te permet quand même de te mettre un peu en porte-à-faux par rapport aux autres qui ont des responsabilités et euh qui ont des droits particuliers bon c' est des gamins en règle générale enfin quand ils embêtent personne si tu veux au fur et à mesure des semaines accumulées où ils ont eu un bon comportement ils ont des droits donc c' est avoir le droit d' aller travailler sans la présence du maître c' est avoir le droit de de partir tout seul c' est avoir le droit euh tu sais enfin d' aller porter un papier dans une autre classe et caetera puisque ce sont des gamins à qui on peut faire confiance donc euh c' est vrai que je suis beaucoup moins regardante sur euh sur une discipline ou u-~ sur une rigueur euh donc euh ben enfin là encore c' est la carotte qui fait avancer l' âne c' est l' Education Nationale n' est pas belle à raconter comment faire avancer les enfants mais enfin eux ils y trouvent eux ils y trouvent quand même un intérêt voilà puis sinon euh sinon les dérives les dérives d' une telle pédagogie euh puisque euh enfin je l' ai choisie euh en fait j' avais choisi de travailler comme ça à une époque dans l' école il y avait un certain nombre d' instituteurs ils étaient cinq donc C P C E 1 C E 2 C M 1 C M 2 euh ils travaillaient C P C E 1 ensemble c' est-à-dire les enfants étaient coupés en deux donc moitié C P C E 1 en fait il y avait deux C P C E 1 et les deux instituteurs ou institutrices travaillaient ensemble donc elles travaillaient ensemble elles prévoyaient tout ensemble et elles procédaient de la même manière donc ça c' était une première partie la deuxième partie c' était ces mêmes enfants étaient suivis donc dans cette pédagogie qui à l' époque s' appelait Freinet qui maintenant est devenue coopérative parce que c' est un succédané de la pédagogie euh Freinet et maintenant c' est plus rien du tout enfin il en reste que des bribes de d' organisation et en cycle trois ils travaillaient C E 2 C M 1 C M 2 donc en triple niveau donc chaque classe avait des triples niveaux et les trois instituteurs travaillaient ensemble moi j' étais venue dans la classe d' un des instituteurs quand j' étais à l' I U F M j' étais venue en stage observer pendant huit jours et c' est vrai que il y avait quand même enfin je sais pas si c' était dû à l' instituteur si c' était dû à l' équipe si c' était dû enfin à quoi c' était dû mais c' était assez génial ce qu' il arrivait à faire avec ses gamins bon après coup j' ai appris quand même que les gamins avaient été plus ou moins sélectionnés euh avant leur entrée en C P parce que comme ils sont ça nécessite beaucoup d' autonomie comme type de pédagogie euh en fait il y avait un premier tri qui se faisait enfin tu vois il y avait quand même des petites choses plus ou moins louches mais enfin bon quand j' étais arrivée moi j' avais trouvé ça absolument extra et en fait au départ on était euh c' est une pédagogie comme on serait censé avoir des outils communs comme cet outil de clés tu vois où les gamins cochent ça c' est c' est un outil qui serait censé les suivre C E 2 C M 1 C M 2 et ils ont euh par exemple le cahier de clés sur lesquels ils collent s leur s leçon donc c' est un cahier euh je retiens cahier mémoire enfin tu l' appelles comme tu veux et c' est censé aussi les suivre C E 2 C M 1 C M 2 donc ça c' est la théorie la pratique c' est pas du tout ça et donc on serait censé travailler ensemble C E 2 C M 1 C M 2 ça encore c' est la théorie c' est pas du tout la pratique donc euh mais moi j' étais je m' étais inclus là-dedans pour travailler justement pour être f~ enfin parce que comme ça se faisait et comme c' était obligatoire dans la pédagogie je m' étais dit enfin moi travailler seule je supporte pas parce que je me renouvelle pas assez parce que euh parce que quand tu as la flemme ben |
L2: | hum hum |
L1: | tu enfin je sais pas moi c' est c' est comme pour tout hein euh bon allez je ferai demain je ferai demain tandis que quand on est obligé de plus ou moins rendre des comptes ou euh enfin c' est pas rendre des comptes si tu veux mais c' est euh ben quand on est obligé de pointer où on en est ou pointer où on va ou euh quand tes gamins sont obligés d' avoir une évaluation commune avec une autre classe tu peux pas dire oh ben non euh j' ai pas le temps euh oh ben on fera ça demain euh donc tu es obligé quand même enfin ça impose quand même une certaine rigueur puis euh intellectuellement c' est quand même plus enrichissant je trouve d' échanger avec d' autres |
L2: | hum hum |
L1: | donc euh voilà un peu voilà un peu pour l' organisation donc euh ben ça ça se fait pas en fait donc euh je n' ai récolté que des outils les outils si tu enfin si tu travailles pas avec la personne qui les a conçus très vite ils te sont pas appropriés parce que c' est difficile de s' approprier des outils complètement construits par quelqu' un d' autre donc euh ben très vite j' ai repr~ à partir de la structure j' ai tout refait quoi j' ai tout refait à ma sauce pour que ça me corresponde et puis que puis que je sache où je vais en fait parce que bon euh j' ai pris des outils euh qui sont très bien faits si tu veux qui ont plein de qualités mais euh mais qui ont aussi tous les défauts que enfin ou alors enfin moi j' y trouve des défauts parce que en fait je les ai pas conçus donc ne les ayant ne les ayant pas conçus et ayant peu de r~ de rapports avec les gens qui les ont conçus ben moi je j' ai du mal en fait à m' inclure totalement dans ce que quelqu' un d' autre a fait quoi c' est comme si on m' avait tracé tous mes petits pas et qu' on me disait ben tu vas marcher à cette cadence et m~ enfin moi je trouve ça difficile donc j' ai repris l' esprit mais j' ai tout retravaillé à ma sauce voilà un peu |
L2: | bon et quels sont justement ces ces outils |
L1: | alors ces outils |
L2: | euh est-ce que tu peux me donner des c' est ça |
L1: | c' est euh ben ce qu' on appelle les ceintures donc tu vois les ceintures euh c' est ce cahier dit de clés donc c' est-à-dire un cahier de leçons où ils cochent où ils en sont c' est euh le fameux cahier mémoire qui est censé les suivre sur trois ans c' est ce qu' on appelle le travail dit individualisé c' est-à-dire que en fait euh bon je t' explique comment c' était quand je suis arrivée en début d' année donc euh j' en ai parlé avec les gens qui en fait pratiquent ce genre de chose depuis euh très longtemps euh et ils fonctionnent comme ça en fait je dis ils fonctionnent parce que moi j' ai déjà quitté euh le rang commun euh c' est tous les soirs euh de trois heures à quatre heures et demi les gamins travaillent sur ce qu' ils appellent un plan de travail le but c' est d' apprendre l' autonomie si tu veux pour l' enfant donc il a un plan de travail avec euh il faut faire l' exercice quatre cinq six sept euh page quatorze sur la leçon qu' on vient de pratiquer euh idem en orthographe idem en ceci idem en cela bon toi tu récupères ces cahiers le soir tu corriges tu surlignes en jaune en fait tout ce qui n' était pas bon pour que le gamin puisse se corriger dès le lendemain et les gamins en fait ils ont le droit de bouger d' une c~ d' une table à l' autre et euh de demander aux gamins de les aider enfin aux autres de les aider résultat des courses euh en règle générale déjà primo c' est très bruyant primo donc le gamin qui a besoin de concentration lui il arrive plus du tout à bosser donc en règle générale c' est le nul qui a besoin de concentration le nul déjà ne peut plus bosser donc le nul se réfugie enfin le nul entre guillemets hein c' est pas c' est pas du tout péjoratif mais enfin le gamin qui a des difficultés se réfugie donc au bureau de la maîtresse pour que la maîtresse lui explique parce que de toute manière il est dans un brouhaha constant donc euh donc là le bureau de la maîtresse fait en fait euh queue S N C F euh jour de grève quoi bon bref donc euh donc là tu es obligé d' avoir une règle alors évidemment euh tel un jour de grève à la S N C F tout le monde se met à causer avec son petit voisin euh dans la queue avec son petit cahier dans la main donc en fait c' est glandouille organisée quoi comment euh et puis pendant ce temps-là tu en as cinq six au fond de la classe qui ont trouvé le bon filon et qui sont assez finauds pour euh ben ah toi tu sais faire l' exercice numéro q~ un O K ben passe-moi ton cahier je recopie le numéro un toi tu fais le deux O K ben moi je recopie le deux et caetera donc en fait tu as un réseau de s tricherie euh assez intense qui se met en place et euh donc voilà bon ensuite comme tout le monde avait le même outil c' est-à-dire tout le monde avait le même plan ben déjà primo ils peuvent tricher à gogo puisqu' ils ont le droit de se parler secundo euh ben c' est pas forcément adapté parce que le gamin qui a strictement rien compris de la leçon mais strictement rien lui le plan euh enfin il veut bien faire les exos c' est pas qu' il est de mauvaise volonté mais il a rien compris donc en fait il aurait besoin d' un soutien énorme par rapport à ça donc euh et puis le gamin qui a compris lui euh il a pas besoin de faire cinq exos quoi c' est pas la peine il a compris il a compris quoi donc euh donc il y a ceux qui s' ennuient parce que ils ont compris la notion donc c' est toujours utile de faire des exercices en plus mais enfin s' ils pouvaient faire autre chose ce serait pas plus mal et puis ben il y a ceux qui ont rien compris qui donc viennent me voir à mon bureau un par un et demandent une petite leçon particulière donc moi je faisais quinze fois la même leçon particulière parce que je la faisais totalement individuelle puisque dès le départ je ne savais pas en fait qu' ils étaient quinze à ne pas avoir compris tel point de la le-~ de la de la leçon donc en fait je leur réexpliquais systématiquement à ces quinze-là individuellement alors comment j' ai repris ce travail pour le mettre à ma sauce maintenant je fais la leçon on la travaille pendant toute une semaine à la fin de la semaine donc on a fait des exercices et caetera même si c' est un peu frais je fais quand même une première évaluation de principe qui me permet d' évaluer si les gamins ont compris déjà primo ont appris leur leçon parce que malheureusement enfin il faut quand même les forcer en C M 1 à plus ou moins apprendre pour euh pour les amener vers euh la sixième et le collège où ils seront un petit peu laissés à eux-mêmes et ils ont pas trop l' habitude apprendre les gamins donc voir s' ils ont appris la leçon s' ils ont comprise s' ils savent l' ap~ l' appliquer donc c' est des petits contrôles de principe que je fais en fin de semaine au vu de ce contrôle je fais des groupes de celui qui a besoin en fait d' être soutenu euh je sais pas moi dans un truc on pourrait appeler les grands nombres il peut y avoir euh savoir décomposer euh sous forme de puissances de dix un grand nombre ça peut être euh euh savoir reconnaître le chiffre des centaines des milliers des dizaines de milliers caetera donc tu vois ça fait des items comme ça particuliers je classe mon évaluation en fonction d' items je vérifie où en est chaque gamin et ensuite je fais des groupes donc ils sont cinq à pas avoir compris ça très bien ils sont quatre à pas avoir compris ça ils sont trois pas avoir compris ça et la fois suivante en fait sur le T I des quatre qui ont pas compris ça je leur donne un exercice de soutien alors évidemment tu imagines bien comme ils ont pas compris il faut que la maîtresse soit là pour leur expliquer donc ils ont sur leur ce que j' appelle le T I donc le travail individuel le plan de travail ils ont une notion sur laquelle ils ont strictement rien compris et des petites notions de soutien de notions qu' ils ont compris et pour lequel ils peuvent travailler en autonomie le lundi je prends un groupe de cinq gamins qui sont constitués sur la base de n' a pas compris euh telle s s donnée je constitue mon groupe comme ça et donc ça change tous les jours le lundi je suis avec un groupe de cinq gamins et je donne une leçon particulière pendant que tous les autres font leur travail en autonomie le mardi je suis avec un groupe de cinq gamins enfin plus ou moins cinq alors ça peut être six ça peut être quatre mais j' essaie de faire en sorte quand même que ce soit que je sois pas avec un seul enfant pendant qu' il y en ait vingt-neuf qui travaillent en autonomie et personne a le même personne a le même plan forcément puisque c' est par rapport aux difficultés qu' ils ont eues et en fait c' est plus loin dans l' année que je fais vraiment un contrôle pour voir où ils en sont c' est-à-dire que il y a le vrai contrôle si tu veux qui permet d' avoir sa clé qui est un petit peu plus loin dans l' année c' est-à-dire si j' ai compris tout de suite bon je fais quatre exercices d' application dans la semaine suivante là j' ai le droit de demander ma clé donc ça veut dire qu' il y a euh des moments où les enfants s' inscrivent et disent ben NNAAMMEE je voudrais passer mon contrôle sur telle notion moi j' ai quand même évalué avant je sais où ils en sont si tu veux enfin je peux me permettre de dire oui c' est acquis c' est pas du tout acquis donc euh j' ai fait mon boulot de maîtresse un peu avant mais eux ils peuvent dire NNAAMMEE là ça y est je suis prêt pour passer mon contrôle ou je suis prêt pour le rattraper donc voilà donc tu imagines que cette heure-là en fait c' est pour ça je te disais c' est vraiment euh ma grosse heure enfin pour l' instant ça cafouille encore un petit peu mais euh c' est vraiment ma grosse heure d' organisation parce que euh parce que j' en suis à me demander euh toutes les semaines est-ce qu' il vaut mieux faire quand même un groupe de niveau tu vois pour que les forts soient ensemble ça te permet quand même de les booster parce que eux ils ont besoin si tu veux de passer au-dessus quoi euh plutôt que d' avoir des exercices d' application d' avoir des exercices d' un niveau un petit peu plus difficile et puis à côté de ça c' est comment soutenir les autres pour euh justement leur apporter le petit coup de pouce dont ils ont besoin c' est ce que je te disais un peu tout à l' heure on retrouve là en fait le travail que j' avais un plus ou moins mis en place en classe de perfectionnement avec la difficulté qui était je ne sais même pas où je les emmène enfin évidemment le gamin qui sait pas lire il y a de grandes chances que tu te penches essentiellement sur la lecture mais euh mais bon sans programme tandis que là au moins l' avantage c' est que j' ai quand même un programme et je sais où je vais |
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