Le Corpus de référence du français parlé, comporte 440 000 mots, correspondant à 36 heures de parole. Il est composé de 134 enregistrements recueillis dans une quarantaine de villes différentes et échantillonnés en fonction de 3 situations de parole et de certaines caractéristiques des locuteurs (niveaux d’études, âge, sexe). La totalité du corpus se présente sous une forme transcrite alignée avec le son. L’ensemble a été mis à disposition du projet Orféo.
Corpus | CRFP |
Nom du fichier | PRI-PNE-2 |
Responsable(s) | Claire Blanche Benveniste |
Résumé | description de la technique du macramé |
Date de l'enregistrement | 00/00/2000 |
Durée de l'enregistrement | 00:15:01 |
Nature du signal | audio |
Qualité du son | environnement peu bruité |
Anonymisation du signal | script Daniel Hirst |
Niveaux d'annotation | Annotation automatique |
Annotation | automatique |
Type | explication |
Secteur | privé |
Interaction en milieu … | amical |
Modalité | oral |
Nombre de locuteurs | 2 |
Situation de l'enregistrement | face_à_face |
Adresse d'échantillon | /annis-sample/crfp/PRI-PNE-2.html |
Identiant du locuteur | L1 |
Âge du locuteur | 21-60 |
Sexe du locuteur | F |
Profession du locuteur | infirmier |
Niveau d'études du locuteur | lycée |
Lieu de naissance du locuteur | inconnu |
Identiant du locuteur | L2 |
Âge du locuteur | 21-60 |
Sexe du locuteur | F |
Profession du locuteur | inconnu |
Niveau d'études du locuteur | inconnu |
Lieu de naissance du locuteur | inconnu |
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L1: | voilà donc le le macramé donc c' est une une activité que j' ai commencé à pratiquer euh vers l' âge de quinze ans quand je faisais euh beaucoup de colonies de vacances donc j' ai appris euh à en faire donc d' abord avec un animateur et puis après ben quand j' ai été moi-même animatrice ben j' ai appris à en faire donc aux enfants alors euh on va faire un petit bracelet comme ça tout simple parce qu' on peut faire aussi bien des vêtements des châles ou des euh des suspensions pour mettre des plantes des tapis euh on peut faire tout plein de choses mais euh bon c' est surtout enfin c' est tout le temps le même système de noeuds qu' on fait donc euh on a des noeuds plats des noeuds croisés euh oui voilà donc il s a mis un petit support voilà donc on a euh des noeuds qui sont les plus simples les noeuds de base donc ce sont ceux-là les noeuds en s torsade et euh donc là ça fait euh donc tous les six noeuds on récupère le noeud plat de face et sinon donc le noeud simple le noeud plat donc là c' est on peut faire toute une chaîne comme ça et après on peut ça permet aussi de rajouter des fils quand on veut augmenter un travail par exemple dans une sus~ euh une suspension au début on commence avec quelques fils et puis après on peut en rajouter ou alors euh cette dans une suspension simple comme ça on part dès le début avec le nombre de fils et la longueur que l' on désire donc on mesure la longueur euh que que l' on veut avoir donc par exemple celle-ci mesure à peu près un mètre je l' ai réalisée celle-là donc c' est pour ça et euh il faut prendre donc euh huit brins de cinq que l' on va plier en deux après donc on travaillera avec des brins de deux mètres cinquante donc c' est quand même assez euh encombrant dans un appartement donc c' est pour ça là on va pas faire le la suspension va faire juste un petit bracelet mais le le noeud est le même hein donc on peut faire aussi des boules des ronds des des porte-clés enfin ce qu' on veut voilà donc euh il va tenir ça on va commencer donc euh le bracelet on p~ on pense à faire une petite boucle pour pouvoir l' attacher après donc on prend les donc le le fil faut prendre en moyenne quand le fil est assez épais donc cinq fois la mesure de euh de la base voilà mais ça ça dépend du fil parce que les fils fins bon ben font pas des des beaux noeuds non plus voilà donc on prend le fil on commence sur le côté sur un des deux côtés et on passe donc les deux brins dans le dans u~ dans une des des ficelles qui va faire la base donc c' est le c' est la trame on appelle ça la trame les deux ficelles là qui vont faire la base voilà donc on passe le premier noeud dessus et après c' est là que tout commence donc sur les deux ficelles il faut toujours que l- que la trame soit bien tendue la beauté du travail se fera avec la trame tendue si elle est trop souple ça ça sera pas joli donc on fait passer une une des premières euh ficelles qui va servir euh à faire les noeuds au dessus de la trame on passe l' autre tu-~ ficelle au dessus d' abord et en dessous de la trame voilà donc on se retrouve là avec ave~ avec un noeud plat et après on tire bien le noeud donc ça c' est le premier noeud voilà maintenant si on veut faire un noeud une trame euh droite ben on recommence là où on a fini on recommence de ce côté-là au dessus de la trame avec le pre~ premier fil qui est à droite et au dessous de la trame avec le deuxième fil qui est à gauche et là on se retrouve en sens inverse donc ça fait que ça va faire un certain équilibre le noeud va se retrouver cette fois donc à droite donc on reprend le fil enfin ou à gauche enfin bon je le mets par rapport à moi hein donc on on reprend le fil de droite on le fait passer par dessus la trame et avec le fil de gauche on passe d' abord au dessus du fil de droite et au dessous du fil de gauche dans la boucle voilà et là ça nous refait un noeud donc on se retrouve avec le noeud qui va être à gauche voilà donc on va en faire quelques uns comme ça pour euh voir un petit peu plus le travail voilà donc à droite à gauche au dessus au dessous voilà donc ça ça va faire euh une une trame avec des noeuds plats maintenant on va faire des noeuds de s torsade donc c' est le même système de s noeud mais là où tout change c' est par rapport x au s fil de départ là on on inter-~ on on changeait une fois le noeud à droite une fois le noeud à gauche donc on refait un noeud plat donc là on va commencer avec le noeud euh avec le fil du noeud à droite donc on passe au dessus de la trame on passe l' autre fil d' abord au dessus du premier fil de droite au dessous de la trame et dans la boucle du fil normalement si on veut faire un noeud plat on devrait commencer avec le fil de gauche mais là pour le faire torsader on reprend toujours le départ du même côté et là donc on refait la même chose au dessus en dessous de la trame et dans la boucle du fil de droite et là on voit déjà qu' elle commence euh le travail commence à tourner et on continue comme ça donc toujours avec le fil de droite au dessus de la trame voilà et donc comme je vous ai dit tout à l' heure tous les six noeuds on va retrouver un travail avec un noeud plat enfin travail droit quoi ça sera plus torsadé euh donc là j' en suis à deux je crois faire le troisième voilà quatre donc au dessus toujours en commençant avec le fil de droite au dessus de la trame donc après ça va tourner donc là on commence déjà le dessin de la torsade va se voir voilà et dans deux noeuds on sera nouveau avec une trame euh en face avec des noeuds plats voilà donc le dernier noeud faut suivre en même temps la courbure |
L2: | ah c' est joli comme ça |
L1: | c' est joli hein voilà et là donc on se retrouve avec le noeud la base qui est plate et là normalement donc on est à nouveau avec le noeud qui va arriver euh à plat je crois que je qu' il m' en manque un peut-être pour faire six celui-là ne compte pas un deux trois quatre cinq voilà c' est pour ça qu' il est pas tout à fait euh voilà c' est ça donc je reprends encore ici et là c' est le dernier et on arrive à plat voilà hop voilà faut surtout b~ bien serrer après le noeud une fois que le noeud est fait faut bien le mettre voilà donc là on se retrouve avec le noeud de face alors si on veut on peut rajouter des petites perles des petites choses comme ça donc on prend une perle on la fait passer dans le non pas dans la trame parce que la trame va être cachée avec les les fils donc on va soit on peut faire passer euh le noeud la perle dans les deux fils qui vont servir à travailler et là et avec la trame aussi donc là on aura tous les tous les noeuds qui seront enfin tous les fils qui seront pris dans la perle soit donc on peut faire ça comme ça déjà pour commencer on va en mettre une comme ça avec euh tout dans la dans la perle voilà si ça veut bien venir bon c' est ça le plus difficile qui prend du temps quoi oui mais sinon c' est vrai que les noeuds en eux-mêmes |
L2: | ouais voilà c' est ce que j' allais dire |
L1: | c' est pas très compliqué et ça demande beaucoup de temps et euh faut surtout avoir les mains très très propres quand on travaille |
L2: | patience |
L1: | parce que une une une trame ou du du fil qui est sali bon ben c' est vrai que tout le travail après est est sali alors faut on peut le laver hein macramé se lave puisque ce n' est que de la ficelle ou de la corde ou bon du soit en coton on peut faire en laine mais c' est moins joli ce qui est le plus joli c' est de prendre avec des des cordes qui sont un peu brillantes déjà ça fait pas mal aux aux doigts pour travailler et d' autre part euh le le l' ouvrage une fois fini ben c' est vrai qu' il aura un beau euh euh un beau un beau décor ne serait-ce que par la ficelle donc voilà on essaye de faire passer ça faut calibrer le la perle par rapport à la à la taille aussi des des fils parce que si on veut prendre une grosse perle en bois par exemple pour une suspension bon ben il faut quand même euh quand on a nos huit fils à passer quand on veut faire au milieu un arrêt ou quelque chose comme ça faire passer les fils bon ben il faut penser donc on a fait passer les quatre fils dans la trame on la on monte euh jusqu' au milieu et on récupère donc la trame pour euh pour recommencer donc là on on peut recommencer par n' importe quel côté là on va recommencer un petit peu de noeuds plats pour refaire une ou alors on peut tourner euh du même côté enfin c' est un petit peu comme on veut alors on va droite ou à gauche à gauche donc on on tourne dans l' autre sens donc on met le fil de gauche au dessus de la trame on prend le fil de droite au dessus du fil qui était à droite à gauche et on passe dans la boucle |
L2: | à gauche |
L1: | et on serre bien voilà et maintenant on continue toujours en prenant à gauche pour que la la torsade se fasse dans l' autre sens par rapport à l' autre l' autre torsade que l' on avait au dessus de la perle voilà donc toujours à gauche et au bout de six noeuds euh plats torsadés on on aura nouveau notre travail qui sera redevenu droit de base voilà donc là ça j' en suis à trois voilà mais c' est c' est assez plaisant comme travail parce que ça calme en fait il y a pas besoin de s' énerver on a on peut mettre beaucoup d' inspiration personnelle aussi parce qu' on ne bon au début il est conseillé c' est comme le tricot quoi de suivre un peu les les comment on appelle ça là les plans les guides pour savoir le le fil qu' il faut prendre et puis la la la longueur mais après bon c' est vrai qu' on a vite le compas dans l' oeil et puis ça permet aussi un petit peu comme ça de de laisser travailler son imagination et de de choisir le modèle que l' on veut faire la façon de le faire aussi le le la qualité du du des cot~ des cotons ou des laines ou des ficelles que l' on veut prendre l' épaisseur aussi voilà donc je crois que il est pas mal là un deux quatre cinq et six voilà donc là le travail est à nouveau en face de nous donc là on va refaire des noeuds plats ou alors oui on va enco-~ refaire un peu de noeuds plats donc là on on intercale un noeud à droite un noeud à gauche et on reprend notre travail du début voilà |
L2: | c' est facile à expliquer aux enfants ça |
L1: | oui parce qu' ils ils sont très très attentifs il faut d' abord leur montrer euh individuellement ça ça prend beaucoup de temps mais après euh ils font euh vraiment attention et les les les ouvrages ben en fait ils mettent des perles un petit peu partout beaucoup plus que nous ils ils chargent un peu plus le travail en en perles et en on peut mettre des plumes des des petits trucs comme ça des petits objets des coquillages alors c' est sympa pour l' été des petits trucs euh qu' on ramasse au bord de la plage ou en forêt et puis comme ça ça permet de ramener un petit euh un petit souvenir des vacances aussi en même temps et puis travail personnel voilà mais ils sont ils sont les enfants ça les calme autant nous ça nous énerve de passer des perles au bout d' une aiguille que eux ben à partir du moment où c' est fait à la main ben c' est ils sont contents de découvrir euh à nouveau quelque chose voilà donc on peut continuer comme ça jusqu' au bout ou euh quand on veut finir un travail par exemple donc on prend les les quatre fils alors on les passe ça ça c' est p-~ c' est pour faire une petite boule pour finir hein donc on passe les quatre fils sur les trois doigts parce qu' il faut pas que je me plante ça on l' enlève et ça généralement c' est enfin je vous montre ça va faire une petite soit on peut les mettre au milieu du travail et ça fait une petite boule comme ça soit on peut les mettre en fin de travail et là ça fait enfin pour euh pour réunir des des cordes et là ça ça fait une petite boule au milieu ou alors on fait un noeud un noeud simple mais celui-là est un petit peu plus travaillé donc c' est un petit peu plus joli mais faut le faire dans le bon sens parce que sinon on s' emmêle un petit peu dans les dans les dans les fils voilà alors donc on prend les les fils sur les doigts on oui c' est ça on coince d' abord comme ça comme ça on tou j' aurais pas assez de place pour le faire attends je vais faire comme ça je vais tricher alors c' est pas grave on va faire comme ça donc je prends le tout le travail je passe donc trois tours autour de mes de mes doigts et après donc là je je replie le travail oups au dessus des doigts non ça va pas faire joli faudrait que je prenne d' autres choses on va couper on coupe hein |
L2: | c' est parti |
L1: | voilà donc pour finir un un ouvrage on a plusieurs sortes de noeuds pour finir euh joliment donc on peut faire par exemple le noeud en huit donc euh là c' est un peu un noeud de un noeud de marin hein donc on prend le le la fin des des fils on prend la fin des fils on tourne autour de son doigt ou si c' est plus gros donc on prend carrément la main hein donc là le le doigt suffit donc on passe autour du doigt on fait passer au dessus du travail en dessous du travail et on repasse dans la boucle qui s' est formée avec le doigt et on repasse tous les fils toute la trame et les deux fils à l' intérieur donc ça c' est le noeud en huit c' est un peu un noeud de marin d' ailleurs voilà et on essaye de le faire tenir donc le plus haut possible du travail et pour qu' il soit à plat voilà donc ça ça fait huit donc il faut pas hésiter à tirer sur tous les fils les uns après les autres voilà donc ça c' est le noeud en huit voilà |
Nom fichier | Lien | Taille (octets) |
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PRI-PNE-2.txt | fichier | 13687 |
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