Le Corpus de référence du français parlé, comporte 440 000 mots, correspondant à 36 heures de parole. Il est composé de 134 enregistrements recueillis dans une quarantaine de villes différentes et échantillonnés en fonction de 3 situations de parole et de certaines caractéristiques des locuteurs (niveaux d’études, âge, sexe). La totalité du corpus se présente sous une forme transcrite alignée avec le son. L’ensemble a été mis à disposition du projet Orféo.
Corpus | CRFP |
Nom du fichier | PRI-PER-2 |
Responsable(s) | Claire Blanche Benveniste |
Résumé | un artiste sculpteur parle de son métier |
Date de l'enregistrement | 00/00/2000 |
Durée de l'enregistrement | 00:13:07 |
Nature du signal | audio |
Qualité du son | environnement peu bruité |
Anonymisation du signal | script Daniel Hirst |
Niveaux d'annotation | Annotation automatique |
Annotation | automatique |
Type | narration |
Secteur | privé |
Interaction en milieu … | amical |
Modalité | oral |
Nombre de locuteurs | 1 |
Situation de l'enregistrement | face_à_face |
Adresse d'échantillon | /annis-sample/crfp/PRI-PER-2.html |
Identiant du locuteur | L1 |
Âge du locuteur | inconnu |
Sexe du locuteur | M |
Profession du locuteur | artiste |
Niveau d'études du locuteur | études supérieures |
Lieu de naissance du locuteur | inconnu |
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L1: | et personnellement je m' appelle NNAAMMEE NNAAMMEE et je suis sculpteur pourquoi sculpteur parce que j' aime bien la sculpture pourquoi j' aime la sculpture eh bien euh tout d' abord je savais pas je croyais que la sculpture était faite pour les sculpteurs la peinture pour les peintres et je savais pas vraiment profondément que quoi qu' on fasse dans la vie fallait apprendre et je pensais que apprendre ne suffisait pas pour être sculpteur je pensais qu' on naissait qu' on naissait euh la profession euh que l' on exerçait et je me suis rendu compte que qu' en apprenant on pouvait devenir ce qu' on voulait être à partir du moment où on était intéressé par la chose et qu' on le faisait même pas bien normalement quoi simplement et normalement donc je ne savais pas que j' étais sculpteur tout ça pour dire que je savais pas que j' étais sculpteur et puis un jour par hasard je faisais de la peinture parce que la peinture je trouvais que c' était assez facile parce qu' il suffisait d' aligner des des coups de pinceau et des coups de crayon bon étant assez habile de mes mains je pouvais réaliser des petits dessins sympathiques donc je croyais que comme j' étais pas peintre je ne pourrais jamais mettre beaucoup de couleu de couleur donc je me suis dit tu vas faire de la peinture et puis j' en ai eu marre de faire de la peinture parce que c' est quand même j' avais pas envie de reproduire je trouvais que c' était plat que les cartes postales étaient beaucoup plus jolies que les films c' était très beau alors je me suis dit c' est pas la peine que tu fasses de la peinture si tu ouvres tu regardes par ta fenêtre c' est c' est mille fois mieux tu as toutes les couleurs qui changent toutes les cinq minutes qu' est-ce que tu vas t' emmerder à faire de la peinture si en regardant par la fenêtre tu as autant de peinture que tu veux bon raisonnement très simple mais je le pense encore aujourd' hui eh bon et ça suffisait pas de me convaincre pour peindre je ne trouvais pas su~ suffisamment d' intérêt à peindre des choses que je trouve très belles en regardant par la fenêtre ou assis sur un caillou au bord de la route au bord de la mer au bord de la montagne donc j' ai décidé d' arrêter la peinture et quelqu' un m' a dit mais si tu veux au lieu d' arrêter la peinture on pourrait essayer de faire de la de la sculpture j' ai dit non mais la sculpture je dans ma tête je me disais c' est fait pour les sculpteurs c' est pas fait pour moi je suis pas sculpteur elle me dit bon et bé écoute on va essayer alors on m' a donné de l' argile et en parlant à avec cette argile j' ai fait tout le monde faisait des des petites têtes assez simples et moi j' ai fait une tête que je croyais simple et en fait elle était assez assez compliquée enfin je me suis rendu compte que je n' avais pas de problème pour faire de la sculpture que j' y arrivais comme j' avais l' oeil suffisamment aiguisé et mes mains suffisamment habiles pour réaliser ce que mes yeux voyaient mes mains pouvaient euh le faire et là j' ai été surpris ça m' a laissé un peu un peu bizarre quoi de voir que j' arrivais à faire pas ce que je voulais mais que je pouvais faire des choses avec mes doigts quoi donc quand j' ai eu fini ça j' ai eu besoin de toucher encore de la terre et pendant deux ans je n' ai touché que de la terre et j' ai fait plein de choses plein plein plein j' ai fait des séries de corps humains euh des tas de trucs mais des des des tas j' en ai fait j' ai dès que j' avais un moment je je me mettais à toucher la terre et depuis j' ai pas arrêté voilà depuis depuis j' ai plus je ne peux plus arrêter de penser à sortir des formes en peinture c' était à plat parce que je n' avais pas suffisamment de technique pour faire du relief alors qu' avec la sculpture j' ai la 3D j' ai trois dimensions j' ai la face le côté le haut le bas et toute la et depuis ce jour-là depuis que je je touche de la terre je suis toujours tomb enfin je suis tombé dedans quoi et maintenant je pense qu' à ça je ne vis que pour ça et tout le reste je m' en fous et la sculpture c' est et en fait la sculpture c' est pareil on naît pas sculpteur on peut avoir des facilités pour la sculpture mais faut beaucoup beaucoup travailler comme tout le reste quoi donc on devient pas sculpteur on sculpte mieux en travaillant quoi ou sinon si on travaille pas euh c' est c' est beaucoup de travail la sculpture beaucoup de s d' exercice des yeux à regarder les détails et à pouvoir les interpréter ensuite avec la main quoi donc les motivations de la sculpture s-~ sont que ma principale motivation c' est que je peux pas m' en passer quoi c' est comme une drogue pour moi c' est pas c' est une drogue si je sculpte pas je m' emmerde et si je suis si on m' enlève de quoi sculpter euh je je m' en vais je peux pas rester dans un lieu où je n' ai pas un truc à soit regarder pour emmagasiner des idées soit pour pour sculpter c' est-à-dire pour moi c' est c' est une drogue c' est c' est une drogue je j' organise toute ma vie en fonction de ma drogue quoi je fais de mal à personne et donc l' origine est toute simple c' est un hasard d' avoir rencontré c' est l' origine c' est un hasard d' avoir rencontré des gens qui m' aient permis de de de jouer avec eux quoi en fait on jouait au départ et puis eux ils se sont arrêtés de jouer moi je continue à moi je continue euh toutes formes de sculpture parce que chaque fois c' est un défi différent et et je pense qu' à ça donc euh je veux dire je n' ai je n' ai pas beaucoup de centres d' intérêt mais j' en ai un qui me prend toute la place ce n' est pas dans but de faire des là je me rends compte que bon j' ai fait des expositions tout ça mais ce n' est pas ce qui me motive les expositions ce qui me motive moi c' est d' avoir la tête tranquille pouvoir faire ce qu' il me plaît quand il me plaît autrement dit de la sculpture beh ce qu' il me plaît qu-~ il y a que la sculpture qui me plaise donc le reste c' est pas c' est pas un problème quoi je veux dire c' est c' est comme ça je veux dire c' est c' est tout simple j' ai des raisonnements tout à fait simples et en fait je j commence à réaliser que j' ai la grande chance en fait d' avoir une passion et que ma passion c' est de d' aller chercher des des formes quoi d' inven~ pas d' inventer des formes parce qu' on peut pas les inventer mais de jouer avec les formes de les assembler de les ass-~ de les dessembler de les alléger de les ajourer de les de les faire de les parfaire de les défaire de les reconstruire c' est attends tu peux arrêter là voilà alors je disais donc que la sculpture c' était ma grande passion et on m' a proposé de faire partager ma passion à d' autres personnes et pour faire partager sa passion à d' autres personnes on fait des expositions et à travers ces expositions euh on est en contact avec des gens et ces ces personnes sont plus ou moins sensibles à ton travail alors certaines sont aiment et d' autres n' aiment pas il faut apprendre à gérer ceux qui aiment et ceux qui aiment pas parce qu' en fait s-~ lorsqu' on fait des expositions c' est surtout pour vendre et si les gens aiment on se dit bon a une chance de vendre et s' ils aiment pas on se dit pfft notre travail ne vaut rien et il faut pas se laisser euh se laisser se laisser attrister si le travail ne plaît pas parce qu' il y a toujours des gens à qui ça plaît et d' autres à qui ça ne plaît pas mais pour pour des raisons qui leur sont personnelles et dans lequel le sculpteur n' y est pour rien ça leur plaît pas pourquoi parce que ça peut réveiller en eux des choses qu' ils n' aiment pas chez eux donc c' est pas parce qu' ils ne les aiment pas chez eux qu' elles sont pas par contre s' il y en a qui aiment beaucoup parce que ça leur permet ils reconnaissent des choses qu' ils aiment chez eux qu' ils aimeraient faire qu' ils aimeraient euh reproduire et donc ils prennent déjà beaucoup de plaisir à les regarder et à les toucher souvent et ceux-là on voit des on voit des échanges euh positifs dans le sens qu' il y a une reconnaissance de du travail fait et cette reconnaissance peut nourrir euh l' artiste qui présente ses oeuvres mais c' est aussi nourrissant quand les autres n' aiment pas parce que ça oblige l' artiste à se poser la question pourquoi ils n' aiment pas voire si à lui ça lui permet de de d' essayer de trouver d' autres possibilités dans sa création pour ne c' est pour ça que je dis qu' il faut apprendre à le gérer parce que c' est très bien que des personnes n' aiment pas et qu' ils en parlent ça permet euh de savoir et de mettre à jour que ce que l' on fait n' est pas obligatoirement très bien ça peut plaire tout ce qu' on fait peut plaire déplaire je veux dire on est toujours entre deux deux tendances plaire et déplaire donc les expositions c' est ça met ça te met tout nu devant le public quoi on a vraiment l' impression d' être nu et même parfois écorché vif quoi et c' est vrai que quand la première fois que tu entends dire que c' est pas bien tu es tu es vraiment pas content je sais pas pourquoi mais ça rend pas content alors que quand on te dit que c' est bien mh mh tu les embrasserais et tout et donc les expositions euh ce truc de bon c' est de d' accorder le de te mettre sur un diapason euh avec des hauts et des bas quoi c' est c' est une justice ouais je trouve que c' est de la justice même si ça se passe très mal ça permet euh parce que l' exposition elle peut se passer bien et mal si tu fais une exposition premièrement il faut qu' elle soit au bon endroit avec les les les il faut choisir le lieu d' exposition et ensuite faire en sorte avec un processus de de de de de marketing et de commercial que les gens viennent à ton exposition quoi c' est à toi d' aller chercher les gens quoi de les de faire un appel une exposition pour qu' ils viennent c' est m m-~ mais en plus tu ce qu' il y a de bien dans les dans les expositions c' est que tu rencontres toujours des gens sensibles hyper-sensibles et ça te touche vraiment quoi tu es vraiment content quoi ça même si tu vends pas des pièces que que les gens ne te les achètent pas s~ tu tu as un contact avec les gens et ça fait vachement de bien quoi c' est c' est comme une nourriture invisible qui nous fait du bien et qui fait pas grossir |
Nom fichier | Lien | Taille (octets) |
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PRI-PER-2.orfeo | fichier | 137485 |
PRI-PER-2.wav | fichier | 34743822 |
PRI-PER-2.xml | fichier | 2658 |
PRI-PER-2.txt | fichier | 10425 |
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