Le Corpus de référence du français parlé, comporte 440 000 mots, correspondant à 36 heures de parole. Il est composé de 134 enregistrements recueillis dans une quarantaine de villes différentes et échantillonnés en fonction de 3 situations de parole et de certaines caractéristiques des locuteurs (niveaux d’études, âge, sexe). La totalité du corpus se présente sous une forme transcrite alignée avec le son. L’ensemble a été mis à disposition du projet Orféo.
Corpus | CRFP |
Nom du fichier | PRI-PCR-1 |
Responsable(s) | Claire Blanche Benveniste |
Résumé | un jeune homme parle de Rome, des catacombes de Paris et de ses projets d'études |
Date de l'enregistrement | 00/00/2000 |
Durée de l'enregistrement | 00:15:02 |
Nature du signal | audio |
Qualité du son | environnement peu bruité |
Anonymisation du signal | script Daniel Hirst |
Niveaux d'annotation | Annotation automatique |
Annotation | automatique |
Type | entretien |
Secteur | privé |
Interaction en milieu … | amical |
Modalité | oral |
Nombre de locuteurs | 2 |
Situation de l'enregistrement | face_à_face |
Adresse d'échantillon | /annis-sample/crfp/PRI-PCR-1.html |
Identiant du locuteur | L1 |
Âge du locuteur | 21-60 |
Sexe du locuteur | M |
Profession du locuteur | étudiant |
Niveau d'études du locuteur | lycée |
Lieu de naissance du locuteur | inconnu |
Identiant du locuteur | L2 |
Âge du locuteur | 21-60 |
Sexe du locuteur | F |
Profession du locuteur | étudiant |
Niveau d'études du locuteur | études supérieures |
Lieu de naissance du locuteur | inconnu |
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L1: | et euh et voilà et donc Rome la révélation quoi sérieusement |
L2: | et l' envie d' y retourner alors à Rome |
L1: | ben j' y suis déjà retourné |
L2: | ah oui |
L1: | ouais ouais je suis reparti avec les mêmes potes et on sauf que cette fois-ci on avait on a réussi à louer un appart et c' était encore mieux |
L2: | quoi ah ouais |
L1: | ouais ouais ouais |
L2: | et vous êtes restés au coeur de la ville pendant |
L1: | ah ouais on a on a fait les romains quoi parce qu' on allait faire nos courses enfin on faisait tout euh |
L2: | je connais pas moi Rome |
L1: | ah c' est pff je sais pas c' est c' est indescriptible quoi enfin c' est pas ça ressemble à Paris et en même temps c' est complètement différent c' est pas les mêmes couleurs c' est pas c' est pas la même le même relief surtout et ça c~ je sais pas c' est mais enfin mais enfin moi moi ce qui m' attire c' est c' est les villes quoi enfin j' aime c' est la ville ce qui se passe dedans tout ça |
L2: | tout ce qui est urbain |
L1: | ah ouais ouais clair |
L2: | et tu connais tu as tripé comme ça sur d-~ d' autres villes dans le monde ou tu as pas trop eu l' occasion encore |
L1: | bah je suis allé je suis allé à Londres je suis allé je suis allé enfin ouais je suis allé à Saint-Petersbourg mais j' étais un peu jeune pour pour vraiment calculer comme aujourd' hui je le ferais quoi c' est-à-dire comme comme je fais ça Paris parce que pour moi Paris c' est enfin c' est comme Rome quoi c' est c' est c' est c' est ça fait que prolonger mon envie de faire du dessin quoi de en revenant ici j' ai enfin je sais pas tout ce qu' il y a enfin tout ce qu' on peut faire à Paris il y a tellement de trucs en fait c' est c' est c' est c' est c' est infini quoi les possibilités de cette ville je sais pas j' ai l' impression |
L2: | moi aussi |
L1: | eh et c' est il y a même il y a même en dessous de la ville et ça je trouve ça bien aussi quoi il y a les catas tout ça |
L2: | ah oui O K oui la ville souterraine |
L1: | voilà pareil ça je pourrais en parler pendant trois heures il y a plein de trucs dont je pourrais parler dans ah ouais ouais ouais ouais ouais souvent en dessous ouais |
L2: | en dessous mais pourquoi parce que les tu as déjà été faire les enfin tu vas souvent euh visiter euh Paris euh souterrain mais tu fais les circuits euh |
L1: | ouais ouais ouais ah ouais ouais je suis je suis jamais allé par Denfert-Rochereau là où les touristes ils rentrent quoi je sais même pas quelle tronche ça par là |
L2: | quoi enfin très très cachés quoi parce que normalement c' est interdit quoi mais il y a des on peut rentrer n' importe où facilement faut connaître j' imagine pourquoi parce qu' il y a une faune particulière |
L1: | euh ouais il faut connaître il faut pas y aller tout seul non les gens ils sont pas dangereux hein dessous enfin les mythes comme quoi il y a des messes noires et je sais pas quoi enfin moi j' ai jamais croisé de gars dangereux en dessous mais euh évidemment il y a des il y a toujours des fous genre sous le Père Lachaise et caetera qui font des messes noires et caetera mais euh non franchement il faut pas y aller tout seul ça c' est clair parce que tu meurs parce que tu te paumes |
L2: | ouais |
L1: | et que tu reviens pas et euh sinon les entrées c' est elles sont compliquées il y en a il y a on peut toujours rentrer par les plaques de l' inspection générale des carrières |
L2: | d' égout ah oui |
L1: | mais mais c' est plutôt risqué déjà enfin parce que c' est c' est chiant en fait de rentrer par là parce que quand si on se fait griller les gens ils soudent les plaques et on peut plus s' en servir et euh et c' est emmerdant |
L2: | et bah si vous passez pas par là vous passez par où il y a des entrées |
L1: | ben sur la P C sur la P C il y a plein d' entrées |
L2: | c' est quoi la P C la petite ceinture oui |
L1: | la petite ceinture et mais enfin moi c' est par là que je rentre parce que en fait c' est au bout de ma rue quoi et genre il y a il faut aller dans un tunnel et puis sur le côté il y a un trou et puis après il faut marcher enfin c' est super long mais après il y a pas que les les ca~ enfin il y a pas que que les catas sous Paris il y a plein de carrières en proche banlieue enfin partout quoi à Montrouge à Meudon à Meu- ah ouais ouais ouais ils sont pas tous reliés entre eux mais il y a plein plein de carrières genre à Meudon il y a des carrières c' est impressionnant quoi |
L2: | c' est tout un monde souterrain quoi relié à des ré~ des réseaux |
L1: | c' est genre ah ouais c' est c' est c' est c' est il y a quinze mètres de plafond c' est des cathédrales sous terre quoi |
L2: | c' est ah ouais |
L1: | ouais c' est un truc de fou quoi sérieusement quoi c' est pff puis même il y a il y a tellement de les les les traces de passage il y a des peintures des mots des des objets qui traînent tous les je sais pas ça dépend quand il y a des soirées ouais mais sinon sinon c' est tu tu peux croiser personne pendant cinq heures ou alors ben la dernière fois que j' y suis allé c' était à enfin c' était le soir d' Halloween et là c' était blindé de people mais |
L2: | et il y a enfin tu vois il y a du quand quand tu y vas avec des copains tout ça il y a du monde ou vous vouliez vous faire peur |
L1: | ouais pff ouais ça faisait moyennement peur c' était c' était plutôt genre ambiance rigolade mais mais il y avait carrément du monde quoi c' était |
L2: | mais partout |
L1: | parce que ah ouais c' était l' autoroute sous Paris |
L2: | quoi mais c' est quoi c' est des enfin tu vois c' est des couloirs et puis il y a des après il y a des endroits qui s' élargissent où tu peux genre des pièces |
L1: | ouais voilà ouais c' est ça il y a des il y a des salles enfin après chaque carrière elle est dif-~ enfin c' est très différent dans le quatorze sous le quatorzième il y a il y a il y a tous les genres en fait parce que c' est c' est immense quoi ça fait genre trois cents kilomètres de réseau enfin c' est un truc de ouf quoi et genre il y |
L2: | a et vous y allez en rollers |
L1: | ah non il y a il y a ça ça par contre c' est tendu hein parce que il y a de l' eau |
L2: | et d' accord |
L1: | ah ben non c' est impossible de descendre en rollers il y a des mecs qui descendent avec leur vélo mais je sais pas comment ils font |
L2: | quoi non parce que ça ça tu dis trois cents kilomètres mais du coup enfin il y a des rats |
L1: | non non il y a rien il y a rien il y a il y a pas de vie en dessous quoi enfin il y a rien qui peut vivre c' est humide il y a peut-être des il y a du moisi mais c' est tout quoi ah ouais non il y a il y a pas de rats enfin c' est ils auraient rien à manger ils c' est trop grand ils enfin je sais pas ce qu' ils feraient là-dedans en fait à mon avis il y a plus de trucs à bouffer dans les égouts |
L2: | bah c' est incroyable |
L1: | ah ouais non c' est c' est indescriptible enfin là-dessous |
L2: | c' est déjà tu tu vois c' est ça au-dessus ah ouais en-dessous |
L1: | ouais voilà c' est ça c' est les deux aspects |
L2: | c' est dis ça va pas s' écrouler aussi |
L1: | c' est il y a des risques toujours mais en général c' est bien entretenu |
L2: | ouais |
L1: | ouais ils font attention parce que sinon c' est au-dessus que ça s' effondre |
L2: | oui c' est ça |
L1: | aussi mais trente mètres sous |
L2: | terre mais au déb~ mais mais pourquoi au début il y a tous ces réseaux parce que c' est ça c' était pour le c' était pour les carrières |
L1: | quoi ouais enfin je s-~ il y a il y a plein d' histoires je sais plus c' est ben à la base c' était vraiment pour euh ils ont ils sont allés choper des pierres en-dessous pour construire ce qu' il y a au-dessus mais après c' est resté parce que il y a plein de gens qui s' en sont servis les les résistants les allemands tout ça il y a plein de traces de tout ça dans les dans les catas et euh je sais pas pour-~ enfin c' est maintenant ça sert plus à rien quoi à part à ce qu' il y ait des gens qu' il qu' il fallait dedans et passer toutes le enfin des journées entières là-dedans mais moi je suis pas un fan inconditionnel mais je sais qu' il y a des gens qui passent leur vie là-dedans vraiment enfin je sais que je croise des gars ils ils vivent dedans quoi ils sortent de temps en temps pour aller s' acheter de la bouffe mais |
L2: | mais ça veut dire qu' ils se sont installé un un matelas |
L1: | ouais ouais voilà ouais sou~ souvent c' est des c' est des clochards ou ou euh enfin des gars complètement perdus |
L2: | quoi une lampe une bougie |
L1: | dans leur tête et ils vont là-dedans mais des enfin c' est un monde spécial aussi hein c' est vraiment euh c' est pas le gen-~ le même genre de gens qu' on voit au-dessus |
L2: | quoi j' imagine |
L1: | ouais ouais mais euh mais c' est pas effrayant tout le monde est pas habillé en noir et caetera quoi c' est pas du tout ça quoi c' est plutôt bonne ambiance |
L2: | ouais c' est marrant je connais pas et à Rome il y a des catacombes |
L1: | ouais ouais mais j' y suis pas allé mais eux ils sont vraiment immenses les catas de Rome parce que ils font il y a six étages de catas et et par contre ça je sais pas si même les romains ils y vont parce que comme comme les parisiens vont dans les catas parce que c' est c' est super délabré c' est super dangereux et super grand et et faut tellement enfin c' est tellement compliqué qu' il faut connaître les mecs qui descendent souvent c' est des spéléologues qui font qui font des études là-dessus moi j' avais vu une un des trucs il y a il y a plein de peintures qui datent de l' ère enfin il y a de il y a super longtemps parce que c' était surtout des tombeaux à l' époque |
L2: | putain ça doit être fou mais c' est bizarre que ça soit pas plus interdit enfin dans le sens où tu vois il y a finalement parce que c' est interdit et il y a tellement de monde ben je rencontre tout le temps des gens qui te disent |
L1: | bon qui descendent ouais |
L2: | ouais qui descendent et tout donc c' est marrant qu' il y ait pas plus de tant mieux mais |
L1: | ben il y a il y a il y a il y a touj-~ il y a il y a un flic qui est connu mais il vient de prendre sa retraite |
L2: | ah bon et qui était connu |
L1: | pour ouais ouais bah c' est c' était le f~ enfin il y a des flics dans les catas quoi c' est les seuls qui descendent parce que ils peuvent pas quoi ils flippent trop les flics normal |
L2: | ouais |
L1: | ils ils se paumeraient et et il y avait ce flic-là là avec sa brigade qui qui mettait des amendes surtout aux gens euh qui euh qui qui ét-~ qui descendaient sans plan ou qui avaient genre une lampe pour quatre les mecs qui connaissent pas il les il les par contre ceux qui vivent dedans il les faisait même pas chier parce que ils voilà quoi ils y retourneront toujours quoiqu' il arrive |
L2: | et O K qui n' avaient pas de sécurité non ça sert à |
L1: | quoi donc euh mais il paraît qu' il était trop gros pour passer dans les gale-~ dans les chatières après donc dans les chatières c' est les des petits passages c' est des passages rétrécis |
L2: | quoi dans les quoi ouais où il faut y aller en rampant |
L1: | ah ouais carrément |
L2: | ah ouais O K donc il faut pas se saper |
L1: | ouais non faut pas être bien sapé faut pas avoir des belles groles et parce que de toute façon c' est trempé euh et il y a des passages où il y a de l' eau jusque-là enfin c' est carrément faut faut vraiment pas y aller en costard quoi et en chaussures de ville |
L2: | oui j' imagine |
L1: | mais après ça dépend quoi c' est sous sous Paris c' est comme ça mais dans à l' extérieur il y a pas forcément de l' eau genre à Meudon il y a pas d' eau du tout et là par contre n' importe qui peut y aller parce que c' est ouvert la sortie elle donne juste devant l' usine Renault tout le monde peut rentrer euh |
L2: | ouais ouais |
L1: | et euh on peut se perdre évidemment mais euh |
L2: | c' est moins moins flippant |
L1: | ouais parce que c' est grand quoi parce que c' est immense voilà |
L2: | je sais pas combien ça fait mais sinon qu' est-ce que enfin toi tu sais un petit peu ce que tu aurais tu sais déjà ce que tu vas avoir envie de faire après plus tard avec donc passer passer un concours déjà tu sais quelle école tu veux avoir |
L1: | ben je je vais présenter les Beaux-Arts certainement Cergy Art-Déco mais je sens que je vais me faire jeter mais minablement quoi parce que c' est un peu un peu chaud d' y rentrer et euh mais je sais pas du tout ce que je veux faire moi c' est clair que je veux pas travailler pour quelqu' un ou dans une boîte où tout le monde doit faire du dessin j' ai pas du tout de faire envie que ce soit axé commercialement ou |
L2: | quoi tu veux travailler pour toi ton |
L1: | compte ouais mon mon mon rêve ça serait un peu ça quoi mais je peux aussi crever la gueule ouverte dans une chambre de bonne minable enfin c' est c' est ça qui est emmerdant quoi mais après c' est un choix |
L2: | quoi c' est un peu tôt aussi parce que enfin je veux dire tout le les années qui vont venir vont t' appor-~ vont amener plein d' opportunités |
L1: | ouais voilà mais de toute façon là pour l' instant j' en suis qu' à ma première année c' est même pas fini ça fait trois mois que je suis en cours je vais voir ce que ça donne |
L2: | quoi ouais ça te plaît déjà c' est le principal |
L1: | quoi ouais ouais ouais |
L2: | et à part enfin toi tu disais donc il y avait sculpture peinture audiovisuel apparemment vidéo photo aussi donc vous avez à chaque fois du du matos |
L1: | ouais il y a vidéo photo tout ça ouais ah ouais on a du bon matos |
L2: | quoi donc labo de photos audiovisuel salle de montage |
L1: | ouais ouais ouais il y a ouais ouais ils ont ils ont plein de matos ils ont plein de de tables de mi-~ de montage euh ils ont les ordinateurs pour faire le montage après |
L2: | et caetera la numérisation |
L1: | ouais ouais ils ont plein plein de trucs |
L2: | et tu as déjà créé un monté un petit film là c' est vrai et vous étiez en équipe |
L1: | ouais ouais je suis en train là je suis en train de le finir euh ben moi j' ai j' ai tourné tout seul euh mais j' ai participé au film d' une copine euh pour le le tournage quoi euh sinon moi j' ai j' ai fait ça tout seul avec des enfin j' ai c' est moi qui filmais mais j' ai j' ai |
L2: | c' était quoi c' était un documentaire une petite fiction |
L1: | bah on avait un sujet c' était faire faire faire c' est-à-dire filmer une action ou euh c' était enfin c' est assez compliqué comme sujet et moi mon action c' était jeter la pierre et en fait je suis allé j' ai fait de la pratique et je suis allé jeter la pierre et je suis allé en parler avec enfin j' ai parlé avec des gens j' ai interrogé des gens et euh |
L2: | je~ jeter la pierre mais parce que bon enfin tu tu le prends dans dans le sens du l-~ du langage aussi jeter la pierre à quelqu' un là |
L1: | dans le sens euh ouais ouais ouais ouais jeter la pierre dans le sens quand on on met la faute sur quelqu' un d' autre aussi quoi c' était et euh ouais donc là j' ai ouais je suis allé tourner à l' usine Renault d' ailleurs pour la pratique et puis après je suis allé interroger des des enfin des potes je les ai filmés en train de parler en fait comme là quoi sans j' ai essayé de leur faire oublier un peu qu' il y avait une caméra et il y a des trucs qui sortent spontanément qui sont assez terribles quoi par exemple |
L2: | mais après après par rapport au thème jeter la pierre c' est toi qui as manipulé après pour euh |
L1: | ouais j' ai ben j' ai il faut j' ai mélangé un peu les les séquences où les gens ils parlent quoi 0 ils disent leur propre expérience vis-à-vis de ça ou alors euh ce qu' ils ont à dire je sais pas j' ai j' ai j' ai été je leur ai demand-~ enfin ça dépendait les des gens certains je leur ai posé une question d' autres je leur ai juste dit allez-y parlez et j' ai mélangé ça avec les séquences où il y a effectivement de la casse euh et et des trucs comme ça mais pour que ça |
L2: | O K pour faire porter la faute un petit peu ouais |
L1: | ouais voilà ouais non c' est surtout pour enfin ça donnait un cara- enfin ça donne un caractère un peu brutal au film quoi et c' est ce que je voulais |
L2: | il dure combien |
L1: | de temps il dure ça fait cinq cinq six minutes |
L2: | il y a combien d' heures de tournage |
L1: | une heure et demie |
L2: | ouais pareil j' ai fait ça j' ai monté un petit film d' un pareil une heure et demie de tournage huit minutes |
L1: | ouais voilà c' est ça c' est il faut carrément enfin il y a trop de trucs à enlever de toute façon c' est vrai que j' aurais pu faire un film d' une heure et demie mais |
L2: | ben oui il faut |
L1: | là je pouvais pas vraiment me permettre |
L2: | c' est pas le même travail je pense hein |
L1: | ouais ouais non carrément pas ben ça fait trois mois que j' y suis |
L2: | quoi c' est long combien de temps là pour monter avec montage son aussi |
L1: | trois mois et je fais là enfin là je ouais ça fait un mois que je fais le montage à peu près |
L2: | et là c' est il il est fini le petit produit-là |
L1: | euh il me reste que à à retraficoter le son et c' est bon |
L2: | quoi le générique et après ça c' est quelque chose enfin vous le présentez et puis c' est dans le cadre de d' un travail à rendre |
L1: | quoi ouais voilà c' est ouais voilà c' est dans le module vidéo on doit rendre ça et puis après ça fait toujours bien dans un dossier quoi si le film il est bien |
L2: | quoi oui puis c' est plutôt agréable comme travail à faire |
L1: | ah ouais puis c' est carrément enfin c' est terrible de faire un film en fait quoi |
Nom fichier | Lien | Taille (octets) |
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