Le Corpus de référence du français parlé, comporte 440 000 mots, correspondant à 36 heures de parole. Il est composé de 134 enregistrements recueillis dans une quarantaine de villes différentes et échantillonnés en fonction de 3 situations de parole et de certaines caractéristiques des locuteurs (niveaux d’études, âge, sexe). La totalité du corpus se présente sous une forme transcrite alignée avec le son. L’ensemble a été mis à disposition du projet Orféo.
Corpus | CRFP |
Nom du fichier | PRI-LAR-2 |
Responsable(s) | Claire Blanche Benveniste |
Résumé | les retrouvailles d'un enseignant et de ses anciens élèves |
Date de l'enregistrement | 00/00/2000 |
Durée de l'enregistrement | 00:17:25 |
Nature du signal | audio |
Qualité du son | environnement peu bruité |
Anonymisation du signal | script Daniel Hirst |
Niveaux d'annotation | Annotation automatique |
Annotation | automatique |
Type | entretien |
Secteur | privé |
Interaction en milieu … | amical |
Modalité | oral |
Nombre de locuteurs | 2 |
Situation de l'enregistrement | face_à_face |
Adresse d'échantillon | /annis-sample/crfp/PRI-LAR-2.html |
Identiant du locuteur | L1 |
Âge du locuteur | 61+ |
Sexe du locuteur | M |
Profession du locuteur | enseignant (retraité) |
Niveau d'études du locuteur | études supérieures |
Lieu de naissance du locuteur | inconnu |
Identiant du locuteur | L2 |
Âge du locuteur | inconnu |
Sexe du locuteur | F |
Profession du locuteur | inconnu |
Niveau d'études du locuteur | inconnu |
Lieu de naissance du locuteur | inconnu |
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L1: | bon alors euh choisir un un sujet comme vous me l' aviez demandé bon c' est c' est quand même quelque chose d' un petit peu difficile parce que finalement des souvenirs on en a à foison euh les uns sont sont quand même personnels on tient pas tellement à les remuer d' autres euh bé ils sont trop vieux alors on les a tellement enrichis par euh l' imagination que finalement euh ils n' ont plus grande valeur alors moi je vais vous parler de quelque chose qui est de plus proche donc de moi mais comme je le disais qui représente pour nous un gros très gros intérêt parce que c' est quand même la fin d' une carrière c' est l' aboutissement d' une carrière et pour nous ça eu euh ça nous a laissé un souvenir quand même assez euh extraordinaire alors je s-~ d' abord je vais vous situer un petit peu le problème hein on est arrivé tous les deux avec mon épouse à NNAAMMEE donc dans le Montmorillonais euh en mille neuf cent quarante-trois on était jeunes instituteurs on sortait de l' Ecole Normale euh juste l' après-guerre et euh c' était la première fois qu' on se trouvait vraiment devant des d' une classe comme cela alors on avait euh devant nous on avait l'~ l' école de garçons de NNAAMMEE euh les écoles les classes n' étaient pas géminées à cette époque-là on n' avait donc que des garçons et euh on y est resté pendant douze ans ce qui veut dire que pendant douze ans les garçons de NNAAMMEE n' ont eu comme maîtres que mon épouse au cours préparatoire à l' apprentissage de la lecture euh cours élémentaires et moi aux cours moyens et de la fin d' étude jusqu' au certificat d' études alors euh donc euh il nous est passé par les mains enfin si on peut dire euh pff environ c-~ une centaine de d' enfants de NNAAMMEE pendant les douze années |
L2: | hum |
L1: | alors euh déjà ça ça situe un peu le problème et ça montre que l' influence que peuvent avoir des maîtres sur euh un sur des d-~ une population sur presque je dirais une génération de d' enfants alors donc euh moi je suis parti à P-~ nous sommes partis de de de NNAAMMEE nous sommes allés à NNAAMMEE nous sommes restés encore un certain nombre d' années et puis euh on s' est retrouvé donc à La Rochelle dans des moi dans des dans des une situation différente puisque j' étais inspecteur Jeunesse et Sports et mon épouse encore euh institutrice directrice d' école d' application alors euh un jour on a appris que par euh l' un de on était rest-~ on était très peu retourné à NNAAMMEE hein vraiment incidemment on y passait mais on ne s' y arrêtait pas euh pff on y est on y est par le fait très peu retourné et puis euh on était resté en contact avec simplement euh quelques élèves quelques anciens élèves mais très peu et alors par l' un de ces anciens élèves on apprend que ils avaient prévu pour donc c' était pour le le sept fév-~ f-~ sept mars euh mille neuf cent quatre-vingt-dix-huit ils avaient prévu un rassemblement de tous les élèves qui étaient passés par cette école le temps de notre séjour pendant les douze années et que ils nous invitaient évidemment à participer à ce rassemblement alors c-~ c' est une poignée de de de pff j' appelle des garçons euh des gars qui avaient quand même soixante-dix à soixante soixante-dix ans au moins euh qui un beau jour ont eu cette envie et ils ont ça été vraiment très difficile pour arriver à récupérer la totalité des adresses mais par l' intermédiaire de la mairie euh par l' inter-~ et surtout grâce à ce qu' on appelle des registres de matri-~ matricules qui sont des registres dans lesquels on inscrit automatiquement et obligatoirement tous les élèves qui passent par l' école ils ont retrouvé ça dans le grenier de l' école et ils ont pu faire la liste et contacter les gens pour autant qu' ils ont pu évidemment dans l' intervalle il y en avait qui étaient morts il y en avait qui étaient qui étaient partis à des adresses complètement impossibles à trouver et finalement bon euh on est on on ils ont ils sont ils ont réussi quand même à contacter près la quasi-totalité alors ils ont eu des réponses très marrantes parce que finalement les uns étaient des les uns ont répondu tout de suite d' accord dans l' ensemble hein ils ont presque tout de suite répondu d' accord |
L2: | oui |
L1: | euh sauf cependant quelques-uns qui ne se par des empêchements euh avaient déclaré ne pas pouvoir venir alors le jour du le sept donc le sept mars quatre-vingt-dix-huit euh on est parti donc à La Roch~ à NNAAMMEE et euh non pas avec appréhension parce que c' est pas on n' a pas d' appréhension quand on retrouve des des gens qu' on connaît |
L2: | oui |
L1: | mais euh c' était plus les mêmes quand même ils avaient un peu changé alors on est arrivé là-bas et euh bon bien sûr nous ils nous ont reconnus c' était facile ils savaient qui ils attendaient ils savaient que on arrivait donc ils nous ont reconnus facilement pourtant on avait changé quand on regarde les photos de notre arrivée à NNAAMMEE et puis notre notre ph~ physique maintenant c' est pas tout à fait la même chose alors euh le jeu a co-~ a tout de suite commencé il a il était euh ça consistait à ils avaient un badge et avec leur nom dessus et ils se cachaient le badge ils arrivaient vous me reconnaissez alors évidemment euh on s' est prêté au jeu il y a pas de doute alors ce qui est amusant c' est qu' on a on en a reconnu quelques-uns qu' on n' avait pas revus depuis l' âge donc de peut-être euh quatorze ans pour les plus vieux et les autres il y en avait qui avaient huit ans quand nous sommes partis on en a reconnu quelques-uns euh surtout mon épouse elle est plus physionomiste que moi euh on a reconnu des traits des traits tout de même qu' on retrouvait bien alors euh ensuite ça été le le un autre jeu c' était le jeu des souvenirs où là euh vous vous souvenez de ceci euh vous vous souvenez de cela alors là on a été surpris parce que on a retrouvé des gens qui enfin ça montre qu' on est capable de se souvenir de certaines choses euh très pendant très longtemps des choses qui vous marquent énormément alors que ça n' a pas obligatoirement marqué la personne qui est avec vous par exemple bon vous vous souvenez quand un tel il avait euh il avait tué une poule sur le bord de la route et puis il vous avait amené ça là et puis après bon et puis euh oh vous aviez même été injuste avec nous alors là des des rancoeurs qui sont ressorties ça c' est ça qui qui qui est extraordinaire |
L2: | hum hum |
L1: | euh vous vous rendez compte euh vous a-~ vous vous n' avez pas euh vous vous nous aviez accusés à faux d' avoir commis s telle s chose ça remontait à près euh presque cinquante ans ça ça ça m' a surpris parce que je croyais franchement que ce genre de choses on on l' oubliait on euh bon euh et c' est vrai je me souviens on on avait accusé à tort un un un garçon justement d' avoir d' avoir il a ils avaient tué une poule sur le bord de la route cette poule je sais je sais je ne sais pas pourquoi enfin c' était un des tours de de de de sot quoi et on en a accusé un à tort à tort ce n' était pas lui vous savez euh le gars le gars me disant eh c' était pas moi je vous assure c' était untel c' est c' est vraiment vraiment très marrant alors bon ensuite ça été le repas bien sûr allez je passe sur les discours il se trouvait que le maire était là il y est allé de son discours le maire n' était pas un de nos anciens élèves il sortait de l' école quand nous sommes arrivés en quarante-trois mais il jouait dans l' équipe de foot l' équipe de foot dont je me suis occupé pendant les douze ans où nous sommes restés à NNAAMMEE alors donc on on le tutoyait et caetera et c' était très très sympa quoi finalement de de retrouver ces tous ces gens et alors la plupart la plupart euh certains il y avait quand même à peu près euh soixante-dix anciens élèves |
L2: | ah oui quand même |
L1: | plus beaucoup avait emmené leur femme |
L2: | hum hum |
L1: | ils avaient tenu à ce que la femme soit là puis contents de nous nous la présenter euh euh je s-~ la plupart qu' on ne connaissait pas bien sûr quelques-unes étaient anciennes élèves de de de l' école de filles donc on les on les connaissait euh et puis donc c' était c' était quand même tr-~ très sympathique et alors euh on a été on était pendant pendant ce cette journée enfin confronté à des des tas de choses par exemple c' était à la fois de l' émotion c' était de la satisfaction c' était il y avait des tas de choses qui se se culbutaient un peu mais pendant le repas on a eu ce ce truc qui nous a un petit peu qui nous a beaucoup beaucoup touchés on a un de nos anciens élèves euh je dirais qu' on aimait beaucoup un garçon qui était presque notre plus proche voisin à l' éc-~ à l' école et alors il est venu il avait pas pu venir il travaillait et pendant le repas il est venu quand même pour nous saluer nous dire bonjour |
L2: | hum |
L1: | il s' est accroupi entre nous deux on était à table il s' est accroupi et il pleurait |
L2: | il était ému |
L1: | il pleurait c' était s c' était formidable le le plaisir de de se retrouver là de retrouver ah j' avais tellement rêvé de ce moment-là incroyable c' est c' est vrai et depuis on on s' est retrouvé à le voir plusieurs fois puisque il il v~ il est boulanger il vend du pain sur la la foire de Montmorillon par exemple au marché à Montmorillon et quand on est allé un jour à Montmorillon Monsieur NNAAMMEE c' est lui qui était là il était là alors euh alors euh ça nous a donné l' occasion de retrouver quand même pas mal de de choses |
L2: | oui d' accord |
L1: | alors la journée bon s' est terminée très tard finalement puisque dis on est resté on a couché chez l' un de nos anciens élèves d' ailleurs parce que ça s' est terminé le soir il était presque une heure je crois quelque chose comme ça et alors quand on est reparti sur le retour tous les deux on a on a quand même euh repassé tout ça on a réfléchi à ces tout ce qui s' y venait de se passer et on s' est rendu compte que il y avait des choses qui nous surprenaient quoi il y avait des choses qui nous surprenaient quand même telles que ce que je vous disais tout à l' heure le ce problème de de souvenirs qui qui remontent du plus profond des des des des individus et qui n' ont pas marqué les autres qui marquent les uns mais pas forcément les autres pourquoi je sais pas pourquoi ils ont pu être frappés par certains certaines choses il y en a ils nous ont qui nous ont rappelé des des faits des événements dont on ne souvenait plus du tout là j' avoue humblement je ne me rappelais pas rien |
L2: | hum hum |
L1: | ils m' ont rappelé ça ils me le disaient ça devait bien être vrai on a été surpris par euh ça donne une bonne leçon de modestie aussi parce qu' on s' est aperçu que certains de nos anciens élèves vous savez quand on quand on est instit quand on est enseignant qu' on est devant une classe euh inévitablement au bout de quelque temps vous faites euh non pas le tri c' est pas ce que je veux dire mais vous vous vous essayez vous trouvez vous attribuez à certains des qualités à d' autres des défauts et partant de là vous leur tirez presque la bonne aventure quoi ça c' est c' est la chose qu' il faut jamais faire parce que on se trompe radicalement ça c' est sûr euh on s' est aperçu qu' il y avait des des élèves qu' on avait |
L2: | hum hum hum hum |
L1: | condamnés entre guillemets hein condamnés un peu tôt et on s' est aperçu que finalement ils s' étaient fait une une vie très normale même intéressante ils étaient arrivés à des situations correctes donc par conséquent euh euh on les avait condamnés peut-être un peu trop vite ceux-là |
L2: | hum hum |
L1: | et par contre à l' inverse on met des espoirs quelquefois dans des gens et puis euh on est déçu vous savez on est déçu vous savez ça nous est arrivé souvent mais enfin on s' est aperçu de ces choses-là et puis euh on on a vu que quand même euh ce qui peut-être un danger euh des instits qui restent douze ans dans un pays de qui n' ont eu enfin des é-~ puis alors des des élèves des enfants qui n' ont eu que ces maîtres-là comme enseignants peuvent être profondément marqués et c' est là qu' on s' en rend compte qu' on pourrait euh là encore je le mets entre guillemets presque conditionner euh les jeunes dans un p~ dans un pays hein c' est ça peut être très dangereux finalement euh je ne sais pas mais pff si si on ne fait pas si on n' a pas on ne fait pas preuve soi-même de d' une énorme enfin de beaucoup beaucoup de droiture beaucoup de euh on on arrive à faire on peut faire des sottises hein c' est l' inconvénient évidemment du maître qui reste toujours dans le même patelin le même village ça peut être un inconvénient mais d' un autre côté |
L2: | hum |
L1: | on s' aperçoit que les gens euh sont terriblement attachés à leur premier maître et à leurs maîtres d' une manière générale ah absolument ça c' est ça ça a certainement été une des des non pas des révélations s' en doutait bien un peu mais vraiment ils sont très très attachés et le le et ils nous disent euh bon bé c' est quand même grâce à vous que j' ai fait ça grâce à vous bon le grâce à vous je ne vous dis pas euh on a fait son boulot on fait son boulot quoi on fait son on fait son travail bon on fait ce qu' on peut c' est vrai pour les pour les aider mais euh pour eux c' est c' est c' est énorme c' est et on c' est presque nous qui que qui les qui les avons fait ce qu' ils sont alors euh c' est c' est c à la même chose ils peuvent vous dire hein c' est de votre faute si j' ai pas fait ça là là aussi faut faut accepter eh bé faut accepter il y a pas de doute euh moi je peux vous je vous cite un cas on a eu le cas d' un d' un élève euh d' une famille très pauvre et vraiment très très misérable euh dont tous les frères et soeurs et ils étaient nombreux étaient euh je s~ là aussi il faudrait il faut beaucoup de guillemets dans ce que je dis parce que ils étaient tarés j' allais dire mais enfin vraiment ils étaient marqués au départ et lui sortait lui ce garçon-là eh bé il réussissait il avait appris à lire il avait appris c' était formidable il c' était un très bon élève mais dans une famille misérable hein il faut bien quand je dis misérable c' est vraiment misérable hein à tel point que l' autre jour euh il était là et il me disait que avant euh neuf ans il n' avait jamais couché dans des draps il couchait dans la paille c' est c' est vous dire la la misère hein donc on on s' est dit mais c' est pas possible il lui faire continuer des études mais mais qui pourra qui pourra l' aider le le le le payer qui pourra c' est à cette époque-là c' était vraiment quasiment impossible alors euh on a p-~ repoussé repoussé il a passé le certificat d' études et là on l' a fait entrer c' était une possibilité qu' on avait à cette époque-là on l' a fait entrer en cinquième technique or ce n' était pas son orientation mais pas du tout il était littéraire il était il il faisait des rédactions des devoirs c' était c' était superbe mais c' était la seule solution pour qu' il sorte de de de de sa famille qu' il puisse en sortir on l' a on l' a mis là bon euh il a fait ça au début ça marchait pas euh les maths il pouvait pas y mordre bon enfin finalement il s' en est sorti il s' est engagé dans l' aviation ensuite et puis euh grâce aux aux écoles de l' aviation il s' en est tiré et il est ressorti auj-~ enfin aujourd' hui il est à la retraite mais il était il a terminé comme clerc de notaire bon et il était là l' autre jour et il nous disait il nous reprochait pas hein loin de là oh là 0 pauvre garçon il nous a jamais fait un reproche mais on il nous disait bien ce n' était pas mon orientation il fallait qu' il entre en dans une section littéraire c' était c' était pas possible de faire ce qu' il a fait quoi il aurait fait tout autre chose il regrette rien il regrette rien il vient de tellement bas le pauvre malheureux que il ne regrette rien euh bon euh mais enfin c' est pour vous dire que on a une très grosse responsabilité quand même vis-à-vis de ces ces gens et puis euh quand on les revoit après bé euh oui on se dit bon bé moi j' aurais peut-être pu faire autre chose il aurait peut-être mieux valu faire autre chose enfin mais bon c' est trop tard bien entendu alors euh tout ça bon ça nous a ça nous a fait penser on s' est on s' est posé quand même des tas de de questions ça nous a fait pas mal réfléchir mais je vous assure que ça été pour nous euh certainement un un moment très très très comment dirais-je très fort dans dans nos dernières années parce que c' était vraiment la la la fin d' une carrière et quand on termine une carrière comme ça euh pff on peut s' estimer heureux quoi finalement parce que je me dis que euh il y a il y a quand même euh une centaine de de de de garçons qui ont qui sont qui ont reconnu un peu ce qu' on avait fait ce qu' on avait essayé de faire pour eux et qui nous en sont vraiment gré quoi |
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