Le Corpus de référence du français parlé, comporte 440 000 mots, correspondant à 36 heures de parole. Il est composé de 134 enregistrements recueillis dans une quarantaine de villes différentes et échantillonnés en fonction de 3 situations de parole et de certaines caractéristiques des locuteurs (niveaux d’études, âge, sexe). La totalité du corpus se présente sous une forme transcrite alignée avec le son. L’ensemble a été mis à disposition du projet Orféo.
Corpus | CRFP |
Nom du fichier | PRI-CAH-1 |
Responsable(s) | Claire Blanche Benveniste |
Résumé | récit de vie sur la jeunesse à Cahors |
Date de l'enregistrement | 00/00/1999 |
Durée de l'enregistrement | 00:14:24 |
Nature du signal | audio |
Qualité du son | environnement peu bruité |
Anonymisation du signal | script Daniel Hirst |
Niveaux d'annotation | Annotation automatique |
Annotation | automatique |
Type | entretien |
Secteur | privé |
Interaction en milieu … | amical |
Modalité | oral |
Nombre de locuteurs | 2+ |
Situation de l'enregistrement | face_à_face |
Adresse d'échantillon | /annis-sample/crfp/PRI-CAH-1.html |
Identiant du locuteur | L1 |
Âge du locuteur | 21-60 |
Sexe du locuteur | F |
Profession du locuteur | inconnu |
Niveau d'études du locuteur | études supérieures |
Lieu de naissance du locuteur | inconnu |
Identiant du locuteur | L2 |
Âge du locuteur | 21-60 |
Sexe du locuteur | M |
Profession du locuteur | enseignant-chercheur |
Niveau d'études du locuteur | études supérieures |
Lieu de naissance du locuteur | France, PACA, Gap |
Identiant du locuteur | L3 |
Âge du locuteur | inconnu |
Sexe du locuteur | M |
Profession du locuteur | inconnu |
Niveau d'études du locuteur | inconnu |
Lieu de naissance du locuteur | inconnu |
Loading audio…
Error: You will not be able to do the read-along audio because your browser is not able to play MP3, Ogg, or WAV audio formats.
(It seems your browser does not support HTMLMediaElement.playbackRate
, so you will not be able to change the speech rate.)
L1: | après euh hors circuit euh du lycée enfin école et tout ça euh eh ben à Cahors il y a pas grand-chose euh non euh question euh si euh du sport de l' activité sport il y en a pas mal euh mais après euh |
L2: | mais le sport c' est surtout le rugby non c' est pas pour les filles ça alors qu' est-ce qu' elles font les filles en sport |
L1: | rugby euh il y a le foot les filles euh moi je sais pas je fais pas sport déjà |
L2: | d' accord ouais |
L1: | euh donc euh |
L2: | hum hum |
L1: | c' est |
L3: | tout la danse |
L1: | un peu la danse ouais |
L2: | hein hein oui |
L1: | après question pour sortir quelque part ambiance mais très |
L2: | peu hum hum |
L1: | euh s discothèque très peu aussi pour les jeunes euh deux on va dire |
L2: | ils sont bien accueillis là euh parce que quelquefois il y a des problèmes en discothèque non ah bon ah d' accord |
L1: | euh toujours des comme partout on va dire hein on a toujours eu des des problèmes non et puis le problème c' est que Cahors est petit donc on se connaît tous entre nous entre jeunes donc le moindre problème c' est si on sait tout voilà le problème de Cahors |
L2: | d' accord |
L1: | euh voilà dans les grandes villes pour voir d' autres d' autres personnes et des nouvelles têtes |
L2: | alors quelquefois on va un peu dans les grandes villes autour pour et quelles quelles sont les grandes |
L1: | les les villes où on va le plus sou Toulouse ouais Toulouse |
L2: | Toulouse hein c' est une belle ville Toulouse et comment ça se passe une journée à Toulouse si on n' est pas indiscret |
L1: | euh pff |
L2: | tout ce qui est disible bien sûr |
L1: | une t-~ ouais une sortie à Toulouse est ouais mieux que sur Cahors quoi c' est sûr hé plus de monde de une autre ambiance et ouais c' est plus des fêtards je pense |
L2: | ouais ouais |
L1: | ouais plus sympa ben plus de monde donc euh déjà ça donne une autre ambiance et euh il y a beaucoup plus de jeunes comme il y a tout m-~ beaucoup plus de lycées de de il y a toutes les facs et tout donc à partir de là euh il y a beaucoup plus de jeunes de notre enfin de notre qu' à Cahors il y a plus de ouais de vieux on va dire |
L2: | et c' est c' est par exemple au niveau des bars c' est plus sympa Toulouse |
L1: | il y a moins de jeunes |
L2: | hum hum mais je moi je trouve quand même que c' est intéressant il y a les jeunes de vivre ici parce que vous avez un travail par exemple les jeunes quelquefois dans les grandes villes je vois Marseille euh ils ont du mal à trouver un travail ça été facile pour vous de vous trouver votre travail ou |
L1: | oui moi moi facile parce que c' est mais bon je vous ai dit Cahors c' est |
L2: | petit racontez-nous un peu ça |
L1: | donc on est beaucoup enfin on se connaissait euh on se connaît beaucoup on sympathie plus facilement avec les gens et moi j' ai trouvé un travail par rapport parce que c' était une amie mais euh sinon je pense que les autres jeunes aussi ils ont du mal à trouver un boulot hein s' il y a pas de piston ils ont aussi ils ont ils ont du mal à trouver un travail que ça soit un travail en plein temps ou pas en plein temps n' importe quoi on a du mal à trouver un boulot qui nous intéresse ou qui nous intéresse |
L2: | pas du tout hum hum hum hum d' accord c' est ça mais vous quand même ça vous intéresse votre travail |
L1: | oui mais je préférerais être dans une grande ville où ça bouge plus où il y a plus de du monde et c' est plus intéressant que là Cahors |
L2: | c' est d' accord pour faire le même genre |
L1: | de c' est mou enfin il y a ouais il y a moins de jeunes que si on prend une ville où il y a beaucoup plus de jeunes |
L2: | et votre travail c' est la vente ou bien vous vous intéressez aussi à l' achat des des modèles des |
L1: | non moi je fais que la vente que la vente du vêtement et ouais que que de la vente du commerce bé je |
L2: | que la vente et il y a quelqu-~ comment ça se passe le le un peu dites un peu comment le magasin est fourni |
L1: | fais euh je fais trois semaines euh en entreprise une semaine au lycée enfin à la chambre de commerce à la chambre de commerce de Cahors où on fait ça dure ça dure deux ans c' est un diplôme de deux ans où je passe technico de force de vente voilà et c' est un et on est |
L2: | une ah bon c' est bien ça oui d' accord et en même temps c' est un enseignement alternance |
L1: | quoi voilà et une semaine par mois |
L2: | ouais c' est bien c' est super ça oui oui oui |
L1: | on est au lycée on est au enfin au lycée c' est pas un lycée hein c' est on est dans des petits groupes et c' est des gens qui sont euh dans le domaine de la vente et qui nous qui nous apprennent le commerce voilà |
L2: | non mais c' est u et en même temps vous pratiquez ici euh |
L1: | on pratique voilà tous on pratique une une la vente ou euh représentant euh on est plusieurs euh |
L2: | ah bon toute la chaîne de et quelle est l' idée du magasin euh quel est le disons la tendance ce magasin vous pouvez me le résumer |
L1: | voilà la tendance pff |
L2: | pour les jeunes |
L1: | pour c' est jeune et ouais ça peut être jeune mais bon le problème c' est qu' on fait quand même des grandes marques comme Jean-Paul Gaultier des grands couturiers Yves Saint Laurent tout ça donc c' est jeune l' habillement l' habit est jeune mais les jeunes ne peuvent pas s' offrir certaines euh certaines choses parce que le prix est élevé quand même donc ça va être plutôt des gens des gens qui ont un certain âge et qui s' habillent jeunes qui ont l' esprit l' esprit jeune et qui aiment s' habiller jeunes |
L2: | hum hum ah bon exact c' est c' est intéressant ça ah ben très |
L1: | bien voilà |
L2: | ben là c' est quelque chose qui intéresserait sûrement les jeunes qui pourraient vous écouter à travers le le C D euh co~ comment comment ça se passe justement le le le rapport aux habits aux fringues des jeunes puisque vous avez très justement remarqué que il y avait des moyens limités mais en même temps ils cherchaient un peu à être à la pointe alors comment on arrive à être mode sans dépenser trop |
L1: | ben euh pff bé il y a bien maintenant comme beaucoup de magasins euh des chaînes euh qui arrivent à faire des choses bien quoi hé pas chères qui restent dans les prix corrects et qui sont dans le moderne et qui sont de de l' actualité quoi hé comme des ch-~ des c' est des c' est des franchises qui font beaucoup de vêtem beaucoup de ces vêtements quoi euh mais après les grandes marques si la personne cherche une marque de couturier euh ça reste un prix très élevé à part s' il attend les soldes pour là ça vaut |
L2: | hum hum bien sûr comme moi j' ai acheté le Cardin |
L1: | le coup |
L2: | bon mais et quel comment vous quelle quelle est votre opinion sur la mode actuelle pour les j~ pour les jeunes hein |
L1: | pour les jeunes |
L2: | ouais ouais |
L1: | bien moi j' aime ça mais moi c' est mon truc les fringues je trouve ça bien que plus on va plus on évolue euh et et je crois que ch-~ c' est plus comme avant que chacun était euh uniforme pareil tout le monde était pareil que maintenant on a vachement de choix que ça soit aussi bien dans dans pour le sport que pour pour maintenant ou pour une sortie on a vachement plus de choix et et pour les garçons aussi quoi euh je trouve que c' est |
L2: | bien d' accord et la la ce qui fait la mode c' est quand même encore Paris en France hein c' est où est-ce qu' il y a encore par exemple vous vous savez d' où viennent les Paris hein c' est ça |
L1: | Paris ouais Paris et euh après les chez les grands couturiers ça doit être euh étranger ouais |
L2: | oui mais mais pas bon en France il y a pas d' autres références que Paris |
L1: | ouais non Paris |
L2: | parce que vous savez qu' à Marseille il y a quand même des jeunes créateurs qui vous avez entendu parler de Madame Zaza of Marseille peut-être |
L1: | oui il y en a un peu ouais non |
L2: | non non ah ben c' est dommage parce que justement c' est des lignes vous pourriez peut-être essayer de de de prendre contact parce que c' est des jeunes qui essayent de développer euh bon une mode spécifique de Marseille à travers le multi-culturalisme de Marseille euh multi-ethnie beaucoup de gens de pays différents qui fait des des une mode euh un peu à part donc ça serait peut-être euh mais peut-être que c' est je je moi je suis pas connaisseur peut-être que c' est des vêtements au contraire trop chers |
L1: | ouais ça se peut quand général de la couture euh quand c' est fait de la haute couture c' est cher hein ce qui est normal parce que c' est fait par euh ils doivent ils doivent avoir pas beaucoup de enfin ça doit être un vêtement une série ça doit être très très peu donc forcément c' est plus cher |
L2: | bon voilà ça se peut mais mais bon ouais ouais |
L1: | on en trouve pas partout quoi j' ai pas de vacances euh pendant deux ans là j' avais pas de vacances à part si je demande à mon patron et qu' il me donne une semaine je pense qu' il me dira pas non mais euh sinon après euh mon week-end lui aussi il est il est chargé je travaille de nuit |
L2: | et alors sur sur une fois que vous avez terminé de travailler donc les les vacances par exemple qu' est-ce qu' il vous qu' est-ce qu' il vous plaît pas de vacances bon oui hum |
L1: | donc euh voilà et puis après j' ai mon dimanche euh que je passe au lit |
L2: | mais si si on on rêvait alors qu' est-ce qui vous où est-ce que vous aimeriez aller euh |
L1: | aller euh alors là euh au ski ouais pourquoi |
L2: | pas ah bon d' accord |
L1: | voilà ouais voilà ouais ou visiter d' autres pays |
L2: | voilà et alors les pays qui vous tentent qu' est-ce que |
L1: | Londres |
L2: | ah très très bien oui ouais |
L1: | pour la mode pour les fringues |
L2: | très vivant pour la mode |
L1: | et euh et après après euh ouais beaucoup de pays hé qui sont le Canada me plaît beaucoup |
L2: | ouais il fait froid |
L1: | ouais mais |
L2: | oui mais c' est vrai que ces ces ces grands espaces c' est fascinant quand même |
L1: | voilà et puis bonjour |
L2: | et les relations avec les clientes c' est pas de problèmes hé c' est votre point fort ou vous arrivez à communiquer |
L1: | non euh non ça va non pas mon point fort non non mon point fort c' est plutôt euh décoration euh |
L2: | ah d' accord |
L1: | bien tout ce qui est euh les vitrines installer euh mettre en rayon des vêtements les mettre en valeur |
L2: | d' accord |
L1: | c' est ce que je préfère plus ou faire les ben oui les vitrines pour les s-~ euh quand il y a les fêtes euh fin d' année ou la Saint Valentin ou tout ça ou la mise voilà on fait ouais les vitrines spéciales ça voilà comme quand c' est Halloween on fait aussi Halloween ou mais c' est tout enfin c' est ce que je préfère |
L2: | les vitrines spéciales la mise en valeur oui d' accord juste et-ce que est-ce qu' il y a des des efforts à Cahors pour moderniser un peu le la la mode c' est-à-dire faire les présentations vous pouvez me citer quelques cas où enfin ou un un exemple tous oui tout le monde fait des |
L1: | tout le monde devrait faire des efforts non je sais pas euh je sais pas pff il y en a tellement mais on n' est pas beaucoup hein en magasins de Cahors hein on est très peu hein |
L2: | de de boutiques |
L1: | ouais ouais c' est pas la foule |
L2: | et il faut aller se fournir à Paris c' est pas il y a pas d' autres |
L1: | ouais |
L3: | il y a des défilés aussi des fois |
L2: | ah voilà enfin je vois que |
L3: | sur enfin quelquefois |
L1: | ouais |
L2: | ouais |
L1: | oui on a vu défiler ben Etam qui fait Etam qui |
L2: | après d' accord |
L3: | hum hum |
L2: | ça se fait dans des supermarchés dans des |
L1: | non non ça se fait au foyer Valentre ah bon c' est une enfin c' est une une salle et il y a des après il y a comment ça s' appelle c' est qui qui est Beauty success qui vous a maquillée et ah et voilà |
L3: | hum hum |
L1: | elle vous aide à vous préparer et coiffer je pense non coiffer c' est Denis Pelltrigaux le coiffeur |
L3: | ouais enfin des ouais il y a des organismes enfin qui qui se regroupent pour pour |
L1: | pour pour la préparation voilà |
L3: | voilà ouais pour représenter leurs |
L1: | nouveaux et après ils recrutent je sais pas comment ouais des ils prennent des jeunes pour faire le défilé ils prennent des jeunes dans un lycée |
L3: | produits hum hum |
L1: | c' est au lycée Jeanne d' Arc et après les employés de Etam |
L2: | ah d' accord c' est très intéressant ça d' accord donc il y a il y a des des peut-être une sorte d' école de mannequins ou quelque chose un peu comme ça |
L1: | non c' est des euh lycées euh qui est euh |
L2: | ah non c' est des amateurs |
L3: | c' est des ouais |
L1: | au lycée qui est tout à fait normal qui est pas de la troi-~ de la quatrième jusqu' à la terminale ils prennent enfin ils demandent à des gens ceux qui veulent faire le défilé non je pense pas je crois qu' ils font ça pour un délire |
L2: | ah oui d' accord et est-ce qu' il y en a certains qui sont tentés après par une carrière dans la présentation |
L3: | ouais c' est plutôt amateur et ça y reste |
L1: | ouais pour faire un délire de la soirée mais ouais enfin moi je l' ai jamais fait mais |
L2: | bon et ça ça passe bien oui ça c' est rigolo ça mais assister peut-être |
L1: | non même pas j' ai même pas pu y assister |
L2: | même pas rien du tout non non mais bon ça anime |
L1: | un peu |
L2: | au revoir ça anime un peu peut-être des villes qui sont un peu autour du sport s loto |
L1: | et caetera ça anime un peu à Cahors ouais |
L3: | bien sûr ben surtout ce qui anime c' est au niveau du sport rugby |
L1: | ouais voilà Cahors c' est plutôt sport et euh voilà et les filles rien du |
L3: | tout rien du |
L2: | tout non euh puisque il y a il y a des garçons qui se mettent à la danse là on a vu ça dans le dernier film vous aimez le cinéma vous y allez quelquefois ouais dites-moi un peu vos goûts là pour que les jeunes qui vous écoutent sachent s' ils les partagent |
L1: | oui euh le cinéma j' aime plutôt les films euh |
L2: | ouais |
L1: | euh fantastiques |
L2: | ah d' accord Sixième Sens ou quelque chose comme ça ça ça plait beaucoup à mes fils |
L1: | et euh qu' il y ait du suspense voilà suspense et fantastique Sixième Sens euh il y a Apparences |
L2: | ah |
L1: | la tous ces films qui a-~ qui touchent un peu ouais euh la mort qu' est-ce qu' il y a après la mort les esprits tout ça ça ouais j' aime bien pas tout le temps mais quelquefois ouais c' est sympa c' est sympa comment ils peuvent créer un film comme ça et trouver surtout des idées et donc des idées pour une durée quand même de deux heures et demie ou trois heures |
L2: | hum |
L1: | et et ouais ça je trouve ça |
L2: | bien hum hum et alors puisqu' on en est là donc comment vous voyez le quel le le quel la place des jeunes dans notre société vous la voyez comment on vous fait assez confiance pas assez euh dites-nous un peu comment vous aimeriez que l' avis des jeunes soit pris en compte en politique par exemple c' est tous des vieux |
L1: | euh |
L2: | euh il y a il y a pas des |
L1: | ben je trouve qu' on n' écoute pas qu' on n' écoute pas assez les jeunes |
L2: | ouais ben ça il faut le dire ça |
L1: | parce que ouais enfin ça dépend dans quoi mais je trouve qu' on est peu ça dépend ouais dans quoi je trouve qu' on nous écoute pas assez on va écouter plutôt les vieux qui ont vécu que nous les jeunes qui arrivent |
L2: | hum hum hum par exemple est-ce qu' il y a des jeunes qui se présentent aux élections ici ou c' est tous des vieux eh ben soyons brutaux brutaux |
L1: | c' est euh des vieux ici c' est des vieux c' est des vieux hé c' est toujours les mêmes déjà qui se présentent euh mais il y a jamais eu des jeunes qui ont osé se présenter et en plus c' est pas ça je pense que ça les intéresse |
L3: | pas ici oui |
L2: | voilà ça c' est étonnant ouais |
L1: | c' est pas notre notre truc |
L2: | ah oui mais vous vous en vous en souffrez pas de de ce que font les oh c' est pas je veux dire il y a pas dans ces petits endroits l' avantage par rapport aux grandes villes c' est qu' il y a pas des magouilleurs trop quoi quand même |
L1: | c' est pas c' est euh non sur ça euh c' est pas ici non c' est vrai qu' on a de la chance que on n' a pas ouais on n' a pas tout ça ouais ce qui est bien aussi mais |
L2: | ouais ouais |
L1: | parfois c' est c' est on s' ennuie un peu à Cahors |
L2: | hum hum |
L1: | je pense que tous les jeunes après au bout d' un moment euh parce qu' ils sont nés ici qu' ils ont vécu pendant je sais pas combien d' années comme moi force enfin moi la première hé pour continuer dans la vie professionnelle je resterai pas ici parce que je sais que je vais rien faire je vais être banale je ouais faut que je m' installe dans une ville beaucoup plus importante et beaucoup plus où il y a du monde quoi et pourquoi pas l' étranger même |
L2: | et ça alors justement le problème ça va être les langues |
L1: | ouais les langues ouais ouais moi c' est ça moi qui me dérange c' est la langue |
L2: | alors est-ce qu' on peut à Cahors se ouais ouais il y a il y a pas d' endroits où on donne des cours de langues |
L1: | si moi là où je suis dans votre propre moi la chambre de commerce ils font de bon on a nos cours il y en a et en plus si on veut en prendre d' autres d' anglais il y en a encore et ils ont un très bon matériel ordinateur |
L2: | d' accord d' accord ah c' est bien ça |
L1: | euh les casques et tout les micros enfin ils sont très bien équipés mais bon je pense qu' il faut être il faut rester quelques enfin deux ou trois ans là-bas pour bien l' apprendre parce que je pense que des cours même on a des professeurs qui sont de l' Angleterre c' est des anglais donc bon déjà c' est vrai que c' est mieux parce qu' ils nous apprend la culture ils nous apprend pas que la langue ils nous apprend la culture comment ils vivent et tout na-na mais le mieux même eux ils nous le disent c' est d' aller vivre au moins un an ou deux ans là-bas |
L2: | ah bon hum hum hum hum |
L1: | tout à fait pour bien apprendre moi c' est ce que je ferais si vraiment il faudrait apprendre l' anglais ouais |
Nom fichier | Lien | Taille (octets) |
---|---|---|
PRI-CAH-1.orfeo | fichier | 232506 |
PRI-CAH-1.wav | fichier | 38131340 |
PRI-CAH-1.xml | fichier | 3527 |
PRI-CAH-1.txt | fichier | 18147 |
Tous les fichiers ci-dessus dans un fichier .zip.