Le Corpus de référence du français parlé, comporte 440 000 mots, correspondant à 36 heures de parole. Il est composé de 134 enregistrements recueillis dans une quarantaine de villes différentes et échantillonnés en fonction de 3 situations de parole et de certaines caractéristiques des locuteurs (niveaux d’études, âge, sexe). La totalité du corpus se présente sous une forme transcrite alignée avec le son. L’ensemble a été mis à disposition du projet Orféo.
Corpus | CRFP |
Nom du fichier | PRI-BRI-1 |
Responsable(s) | Claire Blanche Benveniste |
Résumé | récit de vie, vie d'un village : rugby, endroit où aimerait aller, enseignement |
Date de l'enregistrement | 00/00/1999 |
Durée de l'enregistrement | 00:14:30 |
Nature du signal | audio |
Qualité du son | environnement peu bruité |
Anonymisation du signal | script Daniel Hirst |
Niveaux d'annotation | Annotation automatique |
Annotation | automatique |
Type | entretien |
Secteur | privé |
Interaction en milieu … | amical |
Modalité | oral |
Nombre de locuteurs | 2 |
Situation de l'enregistrement | face_à_face |
Adresse d'échantillon | /annis-sample/crfp/PRI-BRI-1.html |
Identiant du locuteur | L1 |
Âge du locuteur | inconnu |
Sexe du locuteur | M |
Profession du locuteur | étudiant |
Niveau d'études du locuteur | études supérieures |
Lieu de naissance du locuteur | inconnu |
Identiant du locuteur | L2 |
Âge du locuteur | 21-60 |
Sexe du locuteur | M |
Profession du locuteur | enseignant-chercheur |
Niveau d'études du locuteur | études supérieures |
Lieu de naissance du locuteur | France, PACA, Gap |
Loading audio…
Error: You will not be able to do the read-along audio because your browser is not able to play MP3, Ogg, or WAV audio formats.
(It seems your browser does not support HTMLMediaElement.playbackRate
, so you will not be able to change the speech rate.)
L1: | et euh même en plus vis-à-vis du rugby par exemple il y a euh à Brive les les gens qui sont euh vraiment pour le rugby et ceux qui sont contre et euh rien qu' à travers les bars ça se ressent euh on rentre dans les bars rugby euh c' est mentalité rugby à fond alors que dans le bar d' à côté s' il est pas du tout rugby ben on va pas retrouver du tout la même clientèle moi je suis allé à Toulouse un-~ une fois et et j' ai pu remarquer que euh il y avait euh il y avait pas du tout cette mentalité-là enfin en tout cas je l' ai je l' ai ressentie beaucoup moins le le euh la ville de Toulouse est elle elle porte son son équipe en quelque sorte quoi alors qu' à Brive il y a quand euh quand le le le rugby va bien ben tout va bien dès que le rugby va mal euh c' est le rugby on s' en fout maintenant ça ça passe à la trappe quoi c' est euh c' est c' est c' est c' est vraiment particulier |
L2: | quoi et les jeunes comment ils vivent ici ils ont euh en dehors du travail ils se reçoivent entre eux ou bien ils fréquentent plutôt des lieux publics comment tu vois la vie des jeunes ici |
L1: | oh mais la vie des jeunes étant donné qu' il y a un minist~ pas un ministère euh ah comment ça s' appelle euh un conseil des jeunes |
L2: | ah d' accord dans dans la municipalité |
L1: | dans la municipalité il y a un conseil des jeunes donc euh ça permet de faire vivre un peu plus les les jeunes donc ils ont permis de le conseil des jeunes a permis de faire construire un skate parc |
L2: | ah d' accord |
L1: | ah bon qui euh qui font ils ils essayent de de de développer un petit peu la vie de manière à ce que les jeunes puissent avoir |
L2: | un c' est sympa |
L1: | une vie dans Brive un peu plus un peu plus gaie parce que c' est vrai qu' il y a pas énormément grand chose à faire sur Brive quoi hein il y a il y a les deux cinémas bon il y en a un qui qui est en construction maintenant là un multiplex |
L2: | hum d' accord oui ça ça ça marche bien en général |
L1: | en général voilà donc c' est peut-être que ça va rajouter un petit quelq un petit quelque chose mais c' est c' est pas une ville qui est très dynamique au niveau des jeunes quoi c' est pas un euh |
L2: | quelles sont les principales activités de loisirs à Brive hum hum |
L1: | à part le sport et deux trois boites de nuit ça s' arrête là quoi hein bon il y a le bowling qui qui est construit depuis quatre cinq ans et qui qui permet de de dynamiser un petit peu tout ça bon il y a le sport avec le C A B euh les différents clubs mais bon après euh ça se limite vite hein les jeunes sont obligés de sortir euh de de partir euh de de Brive d' ailleurs le le c' est simple si on il su-~ il suffit d' aller euh se renseigner dans dans dans les dans les lycées euh en terminale demander bon l' année prochaine tu veux faire quoi je pars l' année prochaine je pars et même moi en DEUG |
L2: | deux alors c' est c' est vrai il y a je pars oui d' accord |
L1: | bon l' année dernière je disais bon Brive c c' est pas mal je suis bien à Brive si je pouvais y rester plus longtemps si il y avait la licence tout ça Brive je resterais mais cette année j' ai c' est ça me sort pas par les par les trous de nez mais presque quoi j' ai vraiment envie de de partir aller voir autre chose |
L2: | de presque |
L1: | de de pouvoir vivre ma vie c' est peut |
L2: | d' accord et ici |
L1: | -être le fait aussi je sois je reste chez mes parents et du coup ça ça me pèse mais euh j' ai j' ai j' ai envie de partir un peu d' aller voir autre chose |
L2: | bon ben de toute façon tu dois avoir quand même l' expérience d' autres choses que est-ce qu' il y a des endroits en France où tu aimerais vivre par exemple |
L1: | ah oui oui non mais ah ouais il y |
L2: | a par exemple |
L1: | il y a plusieurs endroits il y a bon le Pays Basque parce que j' y suis déjà allé |
L2: | par exemple d' accord |
L1: | je suis allé à Saint-Jean de Luz |
L2: | hum hum |
L1: | j' ai j' ai vraiment adoré euh que ce soit la la mentalité des gens basques ce soit euh que ce soit le le paysage euh je sais pas j' ai j' ai vraiment adoré bon les les gens je les trouvés beaucoup plus accueillants euh il suffit qu' on est allé les voir et hop ça y est de suite on est accueilli à Brive ah des des jeunes arrivent ils je trouve qu' ils ont quand même a enfin je pense qu' ils ont du mal à s' intégrer dans Brive à mon avis bon mais sinon |
L2: | mais cela dit bon est-ce que là-bas au Pays Basque il y a des possibilités de de travail pour les jeunes bon d' accord |
L1: | ça je je sais pas j' y suis pas resté assez suffisamment alors j' y suis j' y suis juste allé en vacances mais euh bon c' est vrai que c' est su-~ un pays je enfin pays |
L2: | hum hum |
L1: | une région que j' ai j' ai vraiment euh ai-~ euh aimé ou sinon après il y a euh les Alpes la Bretagne aussi je pense que j' aimerais bien c' est ça c' est des coins où mais moi j' ai-~ j' aime euh les coins où il y a il y a de l' espace quoi il me faut de l' espace euh la la ville je j' ai du mal à la supporter |
L2: | hum hum |
L1: | et si j' arrive à être prof d' E P S alors puisque c' est euh ah c' est la voie donc que j' ai j' ai que j' ai pris là pour mes études si si je suis prof d' E P S |
L2: | oui en banlieue parisienne |
L1: | je suis sûr à quatre-vingt-dix pour cent que je vais être euh lancé euh sur Paris ou région parisienne et je vais être étouffé déjà que j' ai ma copine qui habite à Paris enfin qui à un appartement à Paris et euh quand j' y monte je je respire plus |
L2: | quoi hum hum |
L1: | euh je suis dans le métro euh je vois les gens qui ont tous la tête baissée euh qui qui ne sourient pas euh euh la dernière fois où je suis monté euh j' ai il y a un petit groupe de musiciens qui sont rentrés dans le métro et qui ont commencé à jouer de la bourrée ou des trucs comme ça des trucs d' ici et euh j' étais le seul à avoir le sourire à pouvoir respirer à et tout le monde avait ce cette tête-là renfrognée euh impossible de c' est j' ai trouvé ça aberrant quoi aberrant |
L2: | hum hum mais alors une synthèse entre le le sud-ouest euh le Pays Basque et et la grande ville quand même qui qui semble t' attirer par ailleurs ça serait peut-être quelque chose comme Toulouse qu' est-ce que |
L1: | ben Toulouse j' y suis j' y suis j' y suis passé euh juste comme ça vite fait je suis j' y suis jamais resté euh au moins une semaine pour voir réellement euh la vie qui est là-bas maintenant je sais pas peut-être que euh peut-être que oui mais je sais que la seule fois où j' y suis passé rien que sur l' autoroute j' ai vu des jobards euh en voiture et euh ça ça m' a assez impressionné quand même |
L2: | hum hum d' accord hum |
L1: | mais non je sais pas moi la campagne ça ça me plaît vraiment la la la vraie campagne à à Saint-Jean-de-Luz c' était tout petit enfin c' est un c' est c' est relativement petit euh je trouvais qu' il y a de l' air il y |
L2: | a ah ouais ouais |
L1: | il y a la montagne il y a il y a tout ce qu' il me faut euh ouais la montagne c' est rien la montagne ça vous gagne c' est c' est c' est vraiment le cas de le dire la la montagne j' a-~ j' adore ça dès dès que je vois la montagne je ai envie d' y aller j' ai envie de monter euh au sommet d' une montagne j' ai envie de euh d' être dans un espace alors l' hiver euh quand j' ai la possibilité bon cette année je peux pas trop puisque j' ai j' ai un problème au genou |
L2: | ouais ouais |
L1: | euh mais je fais du surf et c' est vrai que la la première mentalité des surfeurs c' est ben c' est l' espace euh et ça dès dès dès que je vais en montagne eh ben je vais chercher à à sortir un peu des sentiers battus euh et partir dans les montagnes mais bon bon en ayant l' accord des pisteurs et tout ça qui disent s' il y a mais mais |
L2: | bon hum hum bien sûr vas-y et pour ce qui est donc de l' insertion professionnelle tu as déjà choisi enfin ton idée ce serait d' accord mais on a pu voir que tu avais quand même un bon contact avec des des gens à qui tu enseignes quelque chose et comment tu conçois un peu ton ton rôle de prof de de sport |
L1: | ça serait le professorat d' E P S ouais ah ben là c' est euh moi j' en vois je suis hum si je suis prof je je serais pas prof je serais euh euh un éducateur euh euh un guide je serais pas prof je vais pas enseigner euh le hand pour enseigner le hand je veux enseigner des des valeurs je veux enseigner euh une connaissance d' ailleurs dans les textes de de loi sur l' E P S il y a il y a trois objectifs ça et euh le développement des capacités organiques le l' acquisition de de de de connaissances euh liées donc aux A P S euh aux activités physiques et sportives et euh la gestion de sa vie future donc moi c' est c' est c' est ça que j' ai envie d' apporter euh aux enfants j' ai envie de leur leur donner des des des des moyens de d' une part de s' en sortir plus tard euh même de s' en sortir tout de suite puisque dans les premières années normalement le de de mon activité euh si si j' arrive à avoir les euh le diplôme ça va être de je vais être muté donc dans la région parisienne et sûrement dans des lycées assez durs |
L2: | hum hum bien sûr |
L1: | et donc il va falloir que je leur donne les clefs pour pour se sortir de de là tout de suite et à mon avis ça risque d' être assez dur euh et je l' envisage pas comme étant un prof un prof qui doit donner euh allez euh tu tu vas me faire une roulade et si tu sais pas la faire tu as zéro non euh ça sera bon ben en début de cycle si tu veux on va faire une petite évaluation tu vas t' auto-évaluer tu vas te fixer des objectifs ces objectifs si à la fin tu les as euh réalisés bon ben tu auras peut-être la moyenne si tu vas au-delà de ces objectifs c' est-à-dire que si euh ben tu savais pas faire la roulade que tu arrives à faire la roulade et puis finalement fin de cycle tu me fais une rondade un flip ou n' importe quoi un truc à euh superbe ben ben tu tu auras quinze ou vingt c' est j' ai pas env-~ j' ai pas envie de rester dans dans les critères d' évaluation communs que tous les profs utilisent j' ai envie de sortir j' ai envie d' a-~ de d' innover un petit peu euh parce que parce qu' à mon avis les les en-~ les gamins ils en ont ras le bol de de de que c |
L2: | performant |
L1: | de de de cette pratique stéréotypée de de l' éducation ils ont envie de sortir un petit peu et puis en plus on est en tant que prof d' E P S je pense qu' on on a un contact qui doit être un peu plus facilité avec les les gamins par rapport à un prof de français ou un prof de maths puisque déjà les profs de maths ou les profs de français ils ont un programme réellement à finir |
L2: | hum |
L1: | euh bon les profs d' E P S aussi maintenant ont des programmes |
L2: | uniquement les classes d' examens |
L1: | quoi euh non non non même à partir de la sixième si~ sixième cinquième quatrième troisième il y a vraiment un programme de fait ah bon euh seconde première on peut faire un petit peu ce qu' on veut mais bon il y a il y a des finalités qui sont posées terminale par contre il y a réellement un programme mais ce programme il est simplement fait de manière à ce qu' il y ait une une notation à la fin de l' année pour le baccalauréat c' est tout sinon euh sinon il y a pas de programme |
L2: | quoi d' accord ouais c' est ça |
L1: | donc c' est vrai qu' on peut aborder l' E P S comme on comme on l' entend et à mon avis c' est c' est l' une des des qualités d' une de cette de cette profession et d' autant plus que cette profession de par sa formation de par la pro-~ la formation des profs d' E P S donc par le le la filière STAPS euh donne des moyens aux profs pour euh faire passer toutes ces clefs toutes ces toutes ces informations qui vont permettre aux gamins de s' en sortir euh dès la première année en DEUG bon ils font pas tous dans toutes les les U F R mais à sur Limoges dès la première année on fait de la psycho on fait de la science de l' éduc' on nous donne plein de plein d' éléments pour euh pouvoir aborder les les les les enfants euh relativement euh f~ facilement et leur pouvoir leur passer c-~ certaines choses quoi alors que les profs de français ou les profs de de maths ils vont faire du français des maths jusqu' en licence une fois qu' ils sont arrivés en licence ils vont passer le CAPET et une fois qu' ils enfin ils vont essayer de rentrer à l' I U F M si ils rentrent à l' I U F M ils vont avoir quelques petites connaissances comme ça de psycho de de science de l' éduc' si ils ont leur CAPET ils vont euh en refaire en deuxième année d' I U F M et puis point final bon après avec l' expérience je dis pas qu' ils vont acquérir des connaissances mais euh leurs connaissances de base vont s' arrêter à ces deux années-là nous en STAPS euh en fait euh si on regarde bien on en fait euh de la psycho de la science de l' éduc' toutes ces sciences so-~ sociales si ces sciences sociales on va les faire pendant euh facilement cinq ans donc on on a euh des bases qui sont vraiment solides sur ces sciences-là |
L2: | ça d' accord et je pense que vous en aurez besoin parce que finalement euh si je moi j' en juge de l' extérieur par les jeunes leur leur rapport au sport c' est quand même leur rapport avec un gros investissement ils se voient tout de suite une star et caetera est-ce que comment tu vas résoudre ce problème entre cette formation humaniste finalement qu' on vous donne et puis la la conception très très dure de de de la la réussite à tout prix par le sport et de la seule image du de la star qu' ont les mômes |
L1: | ouais euh non moi j' ai j' ai pas envie de leur leur leur de leur faire passer la ce cette idéologie-là de de la star euh non j' ai j' ai pas envie de ça moi je serais plus comme comme leur dire euh enfin que c' est que c' est c' est il faut rechercher avant tout le plaisir le si si on veut pratiquer un sport et qu' on a envie de de faire réellement quelque chose euh par le biais de ce sport se sortir de de là où on est euh si des gamins de cités ont envie de sortir de la cité par le biais du sport eh ben euh ça va pas forcément passer par le sport de haut niveau par le fait de devenir une star par le fait de devenir champion olympique ou autre ça va être simplement peut-être de de créer euh une ambiance au sein de la cité qui qui va être cette ambiance développée par par le contexte sportif ça va être le développement de tournois le développement de de de complexes sportifs par l' intervention de d' un petit groupe de jeunes au niveau de la mairie de de ça va être tout un tas de petites choses comme ça qui qui va faire que ça va pouvoir faire émerger des des jeunes de de ces cités-là et puis voilà par exemple aux États-Unis euh dans au Texas il me semble il y a euh hum ouais c' est au Texas euh il y a un programme qui est mis en place là pour pour éviter que les jeunes la nuit euh cassent des voitures volent des trucs et en fait ils ouvrent les gymnases et ils permettent aux jeunes de rentrer dans les gymnases et euh sous euh la responsabilité d' éducateurs sportifs ou autres euh ben de pratiquer le basket-ball ben pendant toute la nuit et ça permet aux jeunes de ben de rester dans ces gymnases de se défouler de d' avoir quelque chose à faire et d' éviter d' aller euh casser euh des voitures ou autres |
L2: | oui hum hum hum hum absolument |
Nom fichier | Lien | Taille (octets) |
---|---|---|
PRI-BRI-1.orfeo | fichier | 207161 |
PRI-BRI-1.wav | fichier | 38389388 |
PRI-BRI-1.xml | fichier | 3141 |
PRI-BRI-1.txt | fichier | 15516 |
Tous les fichiers ci-dessus dans un fichier .zip.