Le Corpus de référence du français parlé, comporte 440 000 mots, correspondant à 36 heures de parole. Il est composé de 134 enregistrements recueillis dans une quarantaine de villes différentes et échantillonnés en fonction de 3 situations de parole et de certaines caractéristiques des locuteurs (niveaux d’études, âge, sexe). La totalité du corpus se présente sous une forme transcrite alignée avec le son. L’ensemble a été mis à disposition du projet Orféo.
Corpus | CRFP |
Nom du fichier | PRI-BOR-3 |
Responsable(s) | Claire Blanche Benveniste |
Résumé | récit de vie, création d'une entreprise |
Date de l'enregistrement | 00/00/2000 |
Durée de l'enregistrement | 00:19:43 |
Nature du signal | audio |
Qualité du son | environnement peu bruité |
Anonymisation du signal | script Daniel Hirst |
Niveaux d'annotation | Annotation automatique |
Annotation | automatique |
Type | entretien |
Secteur | privé |
Interaction en milieu … | amical |
Modalité | oral |
Nombre de locuteurs | 2 |
Situation de l'enregistrement | face_à_face |
Adresse d'échantillon | /annis-sample/crfp/PRI-BOR-3.html |
Identiant du locuteur | L1 |
Âge du locuteur | 21-60 |
Sexe du locuteur | M |
Profession du locuteur | chef d'entreprise |
Niveau d'études du locuteur | lycée |
Lieu de naissance du locuteur | inconnu |
Identiant du locuteur | L2 |
Âge du locuteur | 21-60 |
Sexe du locuteur | F |
Profession du locuteur | chercheur |
Niveau d'études du locuteur | études supérieures |
Lieu de naissance du locuteur | inconnu |
Loading audio…
Error: You will not be able to do the read-along audio because your browser is not able to play MP3, Ogg, or WAV audio formats.
(It seems your browser does not support HTMLMediaElement.playbackRate
, so you will not be able to change the speech rate.)
L1: | alors en même temps je suis également jeune créateur d' entreprise je viens de créer mon entreprise |
L2: | une entreprise de |
L1: | quoi une entreprise euh de commerçant plus exactement prestataire de services puisqu' en fait je fais de la sonorisation animations de soirées animations commerciales euh vente location de matériel euh montage de chapiteaux structures en tout genre euh tout ce qui touche un petit peu aux prestations à la fête aux prestations aux animations au commercial ou autre ou sonorisation de concert et caetera j' ai monté ça en m' aidant enfin ça va je faisais ça depuis quatre ans fait en amateur et maintenant depuis euh maintenant oui depuis maintenant le mois de janvier donc j' ai monté mon ma propre entreprise qui va prospérer je l' espère |
L2: | oui |
L1: | il faut attendre |
L2: | et euh vous êtes |
L1: | seul dans cette entreprise ouais ouais c' est une entreprise en nom propre hein une entreprise individuelle et donc par contre ben j' emploie pour l' instant un salarié ah et voilà |
L2: | ah déjà |
L1: | déjà un salarié c' est vrai que |
L2: | bon vous vous lancez depuis euh euh seul depuis un moment |
L1: | oui ben c' est-à-dire bon pour ce genre de choses on est obligé d' être à deux hein parce que rien que pour le transport du du matos tout ça bon enfin c' est c' est quand même il y a du boulot et puis c' est vrai que bon si on veut multiplier les prestations euh |
L2: | qui est-ce qui vous a donné l' idée de faire ce travail |
L1: | ah c' est depuis tout petit en fait depuis tout petit j' adore la musique bon euh malheureusement j' ai pas la voix pour chanter j' ai pas le la passion non plus d' apprendre à jouer d' un instrument moi j' aime j' aimais bien passer des disques j' aim~ j' adorais écouter des disques tout ça depuis tout petit et puis donc en fait j' ai pas vraiment décidé de faire ça à l' origine hein mais c' est petit à petit quoi je m' en suis amusé j' avais un petit peu le matériel que je m' étais acheté et puis petit à petit on fait les soirées à droite à gauche pour les copains après on demande un une petite rémunération et puis et puis voilà et puis ça prend vite de l' ampleur voilà et puis le bouche à oreille |
L2: | de fil en aiguille vous |
L1: | tout ça et puis voilà |
L2: | arrivez à à euh en vivre |
L1: | oui actuellement j' en vis |
L2: | actuellement et néanmoins vous poursuivez des études |
L1: | et néanmoins je poursuis des études oui plus pour très longtemps pour trois mois puisqu' après je me consacre plus qu' à ça ça demande d' ailleurs parce que c' est très dur là de concilier les deux c' est c' est vrai que bon je délaisse un petit peu le côté scolaire pour des ouais |
L2: | mais pourquoi vous poursuivez des études alors |
L1: | eh ben parce qu' en fait j' ai bon pff tout est allé très vite en fait pour moi c' est j' ai décidé j' ai lai c' est-à-dire dans ma tête c' était un vaste projet je m' étais dit dans quelques années je monterai ça je vivrai plus que de ça et tout puis je me disais pour moi c' était un peu utopique et puis quand je me suis vraiment penché sur la question que j' ai vraiment vu en faisant des des chiffres d' affaires prévisionnels tout ça et tout je me suis dit mais attends ça peut marcher euh bon et puis après par-dessus ça j' ai eu un petit peu la chance très vite d' être propulsé parce que bon je me suis vite fait des connaissances dans ce monde-là et j' ai eu des personnes euh qui m' ont qui m' ont vite donné de l' ampleur qui m' ont enfin vi-~ ça été très très vite et finalement bon ça s' est fait en cours d' année alors que ça devait attendre septembre ou janvier l' année prochaine quoi c' était un projet assez vague encore et puis très vite je me suis penché dessus bon c' est le véritable parcours du combattant pour y arriver maintenant euh c' est vrai que j' ai fait le maximum après il faut pousser les portes et tout et puis j' en voulais et puis bon j' ai dit bon ben pourquoi pas ap~ après tout il y a que ça qui me plaît euh le commerce est une chose c' est sympa aussi mais bon je me vois pas toute ma vie vendeur à Go Sport comme je l' étais en stage et caetera moi ce que je veux j' ai un caractère très indépendant j' aime bien être le chef et donc là j' ai dit à partir de là je vais faire le maximum pour me donner les moyens de vivre ma passion et puis qu quoi de plus beau que de vivre sa passion maintenant |
L2: | et le budget prévisionnel vous aviez fait des études pour euh monter un budget prévisionnel |
L1: | ouais ben en fait c' est ça hein ma formation de commerce bon moi l' origine je suis parti dans un C A P Vente Relation Clientèle après j' ai fait un B E P Vente Action Marchande et puis un Bac Pro commerce et en fait euh euh dans ce cursus donc qui a duré euh un peu plus de quatre ans euh j' ai appris tout ça quoi hein à gérer un petit peu à bon et puis après c' est c' est très simplifié quand même hein pour des petites entreprises de cette ampleur c' est vrai que bon c' est assez simplifié au niveau comptabilité tout ça bon et puis après c' est on achète des bouquins on lit tout ça on se renseigne beaucoup à la Chambre du Commerce et tout ça et puis ça ça arrive |
L2: | quoi oui oui c' est un c' est une et qu' est-ce que vous préférez euh dans parce que j' imagine qu' il y a plusieurs activités dans votre domaine qu' est-ce que vous préférez euh et est-ce que vous arrivez à le faire |
L1: | ouais ben ce que ce que je préfère dans ce domaine-là c' est l' animation de soirées c' est m' éclater quand je suis derrière les platines avec le micro devant la bouche et que je parle et que je remue du monde et que je vois que ça prend bien |
L2: | quoi ouais |
L1: | et en et en plus c' est ça qui m' a fait parce que bon maintenant il y a eu un gros budget pub avec un publipostage et tout mais à l' origine ma réputation sur Bordeaux elle est partie que de ça quoi je me suis fait mon nom ma société s' appelle NNAAMMEE et et j' ai je me suis fait ce nom qui devient vachement réputé puisqu' on m' appelle pour la sonorisation et caetera les animations commerciales rien qu' a-~ rien qu' avec avec la qualité de mes animations quoi et ce que je faisais c' est vrai que oui voilà hein à l' origine moi je suis disquaire oui oui je suis D J pour utiliser l' anglais |
L2: | est-ce que c' est ça correspond je me trompe peut-être à D J ou D J oui c' est ça ouais c' est ça qu' est-ce que qu' est-ce que ça veut dire exactement |
L1: | ben disc-jockey euh à l' origine c' était un passeur de disques mais maintenant disc-jockey est bien plus qu' un passeur de disques à mon goût c' est également euh ça peut être un musicien également puisque certains ils composent eux-mêmes tels Laurent Garnier Carl Cox tout ça ils font eux-mêmes leurs propres morceaux de techno tout ça et puis c' est vrai que la la dance tout ça c' est parti des D J et c' est ce qui a fait leur popularisation quoi c' est ça qui qui a fait que bon maintenant on entend partout parler de ça quoi les D J c' est c' est vrai c' est un phénomène de mode quoi donc quel est le gamin qui sait pas ce que c' est que du mix qui a pas vaguement envie de mixer et donc euh ouais ouais je je suis disquaire ouais ouais à l' origine |
L2: | disquaire vous dites |
L1: | ouais disquaire c' est dans le c' est ça en fait les enfin c' est pas du tout méchant mais je veux dire les néophytes enfin les gens qui sont extérieurs au à ce milieu donc euh de la sonorisation ils disent souvent D J ou D J ou un disc-jockey et nous en fait entre nous on dit un disquaire |
L2: | disquaire |
L1: | c' est c' est plus joli en fait |
L2: | et celui qui vend des disques comment vous dites alors |
L1: | eh ben voilà c' est là que qu' est le problème eh ben on dirait euh je sais pas un disquaire aussi le monsieur qui vend des disques non je sais pas c' est vrai |
L2: | oui c' est vrai |
L1: | entre nous c' est vrai que je vois dans les discothèques et tout on dit le disquaire de tel truc ou la disquaire |
L2: | c' est ça oui et dans vos soirées vous avez vous avez dit c' est un milieu un peu particulier puisque bon euh donc vous av-~ vous identifiez à un mi-~ à à un milieu particulier oui |
L1: | ben disons que moi j' ai j' aime bien toujours être un petit peu bien que pff disons bien qu' on me reproche souvent d' être un mouton de Panurge parce que je suis très je suis la mode tout ça à côté de ça je suis quelqu' un qui je pense aime aime bien être en marge un peu aussi oui donc j' aime bien ce fait un petit peu sectaire du du monde de la nuit d' être c' est vrai que j' aime bien quoi c' est c' est un milieu que j' ai appris à découvert dans lequel il faut faire son trou c' est très dur d' y entrer enfin d' ê-~ d' être reconnu tout au moins parce que c' est vrai que bon il y a du monde là-dessus et c' est vrai que j' aime bien quelque part par là ouais ouais ce côté un petit peu à part euh |
L2: | et à part de quoi donc oui c' est noctambule oui oui mais tout le monde est noctam-~ tout le monde peut être noctambule |
L1: | de noctambule voilà noctambule ouais c' est ça c' est comment dire c' est à la fois on est noctambule mais à la fois on ne fait pas la fête comme les autres parce que moi je fais la fête vraiment différemment depuis que j' anime des soirées qu' avant à savoir qu' avant quand j' avais quinze seize ans ou même jusqu' à dix-sept ans puisque je faisais pas des soirées non plus tous les week-ends comme maintenant mais euh pff comment dire je faisais la fête c' était différent quoi je faisais vraiment la fiesta quoi je m' éclatais c' était avec les copains tout ça on faisait on allait à la Victoire à Bordeaux c' est une place où il y a tout un tas de pubs et tout ça on dansait jusqu' au bout de la nuit on s' éclatait et maintenant je dirais plutôt que c' est différent je suis de l' autre côté de la barrière et c' est autre chose c' est autre chose c' est c' est c' est plus sain je pense même enfin pour moi je parle |
L2: | ouais |
L1: | c' est plus sain d' être de l' autre côté de la barrière que d' être dans les dans les noctambules qui viennent s' éclater parce que on s' amuse moins c' est quand même on est il faut sentir le public il faut être en communion avec eux quand on a mille cinq cents personnes moi ça m' est arrivé de faire des bals en plein air avec mille cinq cents personnes ça il faut être totalement impliqué dedans mais à la fois aussi on est plus sobre on est moins on se on se lâche moins que si on était là pour faire la fête |
L2: | vous vous sentez responsable |
L1: | voilà on se sent plus responsable et tout euh pas question de boire un verre ni rien là c' est on est là pour bosser |
L2: | plus et de fait vous êtes responsable euh que que dans ces soirées quand quand vous faites euh vous les organisez euh |
L1: | au niveau légal la responsabilité qui est engagée |
L2: | oui |
L1: | ouais ben alors là c' est c' est très particulier en fait ça dépend si on est jugé organisateur de la soirée ou pas moi il faut savoir que je viens de lancer une tournée sur Bordeaux qui s' appelle Disc Jocker Tour Jocker pourquoi parce que mon sponsor est la marque de jus de fruit Jocker |
L2: | oui |
L1: | et et donc c' est ce sont des soirées qui ont pour but de passer dans toutes les municipalités de Gironde pour sensibiliser les jeunes au problème de l' alcool à savoir que la Gironde est très touchée par ces problèmes en fait parce que c' est vrai que tous les lundis matin moi je suis horrifié en ouvrant le journal et puis en voyant les les drôles qui qui qui se sont plantés contre un platane en sortant de discothèque et tout où ils avaient trop bu j' ai eu des copains touchés par ça ça m' a fait souvent beaucoup de peine et donc j' ai décidé de faire quelque chose bon j' ai vu mon intérêt aussi derrière c' est ce que je dis aux municipalités hein il y a mon intérêt c' est de faire connaître ma sono et puis bien sûr de de faire du chiffre et tout mais c' est aussi pour sensibiliser les jeunes donc je fais des soirées à thème typique jeunes avec une heure trente d' animation de une heure trente à deux heures trente ça peut varier euh de treize à vingt ans je dirais bien qu' à treize ans ils sont un peu moins touchés par l' alcool au volant mais bon c' est eux plus tard qui vont conduire donc c' est à cet âge-là qu' il faut refaire les mentalités ceux qui ont vingt ans c' est un peu plus difficile mais il faut pas baisser les bras non plus et donc ce sont des soirées qui ont pour but de les sensibiliser sur l' alcool alors en général je rencontre si il y a un animateur des jeunes dans le la commune ou comme ça je le rencontre au préalable je lui fais je je les je lui demande de les faire réfléchir un peu sur le thème éventuellement de préparer la déco de la salle et tout ensuite là très prochainement j' ai rendez-vous avec le Conseil Régional la région le Conseil Général et la Prévention Routière qui vont me filer des lots des packages et qui se porteront euh partenaires quoi des alcootests tout ça et tout pour les faire gagner durant la soirée et donc à partir de là ben voi-~ voilà hein ce qu' on va faire on va faire des des soirées sans alcool là ça commence j' ai trois municipalités qui qui vont marcher avec moi quoi pour l' instant mais c' est tout neuf hein le projet j' ai lancé ça il y a un mois il y a déjà trois municici~ municipalités pardon qui ont répondu et là j' espère que ça va faire carton plein et que ce sera bien quoi parce que et c' est vrai que là on se responsable là on est jugé organisateur par contre de la soirée à tous les points de vue puisque il faut acheter même pour distribuer du jus de fruit il faut quand même acheter une licence licence de catégorie deux pour bien prouver euh que le soir même il n' y avait pas d' alcool au cas où il y ait un accident après et puis c' est vrai qu' on se sent responsable quoi mais mon but c' est aussi d' impliquer vachement les jeunes avec moi c' est-à-dire je suis responsable mais vous aussi quoi et c' est un moyen en les impliquant on les responsabilise parce que si on les implique pas qu' on leur paie tout c' est très facile d' arriver de semer la pagaille alors qu' en en revanche si si on les cadre et qu' on les implique pour le nettoyage et tout et puis même pour pour la soirée quoi et puis même moi ce que je fais c' est dans les trucs quand il y a des jeunes talents c' est-à-dire des groupes de rap des trucs et tout je leur fais faire la première partie je leur dis vous venez la première demi-heure c' est vous qui chauffez un peu l' ambiance et tout donc en général ça marche très bien quoi c' est très sympa comme truc |
L2: | oui eh oui et est-ce que vous avez vous-même joué d' un instrument |
L1: | non jamais jamais d' un instrument j' ai fait du théâtre je fais pas mal de théâtre mais j' ai toujours aimé ça moi hein la scène et là je suis assez relationnel enfin je suis pas timide ni rien ça passe bien quoi j' adorais faire le clown les imitations les trucs comme ça |
L2: | oui oui c' est ça |
L1: | donc à partir de là euh c' est vrai que j' aime bien le monde du spectacle de toute façon tout ça tout ce qui touche à pour ça même je vois avant j' étais très sectaire c' était vraiment que l' animation de soirées qui qui m' intéressait puis bon maintenant bon ben il faut assurer la polyvalence hein si on veut tourner parce que des soirées il y en a pas non plus tous les soirs donc là il faut essayer de vivre avec les animations commerciales dans les supermarchés tout ça les comités d' entreprise et puis après la sonorisation est un domaine qui m' intéressait moins parce que moi je suis pas trop trop branché bon je m' y connais bien en technique surtout qu' après j' ai été vendeur dans un magasin spécialisé dans la sono sur Bordeaux bon euh j' é-~ j' étais pas trop technique donc j' aimais pas trop euh la sonorisation pure et dure sonoriser les concerts les les trucs et tout et en fait j' y prends vachement goût quoi parce que c' est super quoi un peu et puis on n' est pas au devant de la scène pour une fois quoi mais on est derrière en coulisses et on fait un travail hyper important et c' est bien quand même |
L2: | quoi et pourquoi vous tenez à au fond à avoir un Bac Professionnel euh |
L1: | ben disons que je trouverais ça bête euh d' avoir fait euh d' être parti à peu près de rien hein puisque il faut dire ce qui est moi j' ai eu j' ai connu l' échec scolaire je sais ce que c' est euh enfin enfin moi j' ai eu beaucoup de problèmes au niveau scolarité je me suis retrouvé une année où j' avais plus rien avant l' entrée au lycée je me suis battu pour aller pour récupérer quelque chose et puis pour pas rester comme ça sans rien faire et puis même si ça m' a pas appris grand-chose de plus ça m' a appris à mûrir ça m' a appris euh ben euh un minimum à gérer une entreprise euh parce que c' est vrai que il y a quatre ans je sais pas si je serais arrivé avec plein de projets comme ça et puis j' y tiens parce que bon ben voilà je mets un point d' honneur à terminer ce Bac Pro quoi au moins le terminer après c' est vrai que bon moi je suis d' accord pour dire que c' est un passeport hein maintenant le Bac c' est vrai que à la fois c' est plus rien à la fois c' est tout quoi hein euh on l' a pas c' est vrai que c' est très ennuyeux |
L2: | oui oui ça |
L1: | c' est on l' a c' est vrai que ce ça donne pas grand-chose de plus enfin à mon avis maintenant euh pff si je peux l' avoir je sais bien que c' est pas un mal hein maintenant c' est pas pour ça que je vais baisser les bras quoi terminer euh |
L2: | vous avez fait allusion à l' échec scolaire et qu' est-ce que vous entendiez par échec scolaire |
L1: | euh ben disons que à l' origine euh comment dire j' ai j' ai toujours été en classe en fait pour faire le pitre quoi pour faire rire les autres pour amuser la galerie et puis comme ça marchait souvent très bien on m' encourageait puis bon euh quand on a quelques facilités dans les petites classes ça passe les deux trois premières années et puis très vite on est lâché quoi faire plus que le pitre et puis j' aimais pas ça le le le système scolaire d' être très cadré ça ne me convient pas hein il n' y a qu' à voir d' ailleurs de suite non j' é-~ j' é-~ j' étais pas trop j' ai jamais été trop système scolaire je suis pas scolaire du tout euh bien que je j' aime bien quand il y a des règles quand même hein je suis j' ai une recherche quand même euh j' aime bien euh cadre-~ les choses cadrées mais euh bon je regrette pas non plus parce que j' ai~ j' aimais l' école d' une autre façon c' est-à-dire dans les écoles je m' investissais beaucoup dans le milieu associatif dans le foyer dans le truc dans le milieu sportif et tout ça et en fait c' était ça qui me faisait passer bien auprès de tout le monde parce que finalement tout le monde m' aimait bien que ce soit les profs le personnel pédagogique ou cours ou d' enseignement ça passait bien avec eux parce que je faisais des trucs pour faire avancer le lycée quoi mais c' est vrai que bon à côté de ça en classe je foutais rien et puis aux cours le fait d' être derrière une chaise assis à écouter euh |
L2: | c' est ça et au C P le ça c' était déjà l' échec scolaire quand ouais |
L1: | c' est-à-dire ouais très rapidement ouais très rapidement C P euh ça allait quand même hein mais j' ai j' ai eu beaucoup de voilà beaucoup de facilités pour lire écrire alors là ça s' est passé en pff je sais |
L2: | quoi très rapidement vous avez appris à lire |
L1: | fin du C P quoi je savais lire et tout euh bon non et puis j' avais du goût en plus pour la lecture c' est ça le problème c' est ça c' est-à-dire je me cantonnais pas qu' à qu' aux bandes dessinées tout bon j' avais euh |
L2: | c' était pas là que c' était |
L1: | je je je lisais un petit peu bon les livres bien sûr de mon âge et tout j' aimais bien et tout et puis après je crois qu' aussi c' est une question d' enseignant quoi enfin à mon goût hein je vais pas jeter la pierre non plus c' est vrai que c' est en grande partie ma faute si bon puis c' est un choix je voulais pas faire d' études je voulais pas aller loin et puis c' est marrant aussi une fois de plus c' est une question d' orgueil c' est tout bête mais j' ai toujours mis un point d' honneur j' ai toujours admiré les gens qui sont partis de rien comme ça et qui arrivent c' est vrai c' est autant quelqu' un qui va terminer bon il y a pas de sous métier à mon goût hein mais qui va faire un métier bon euh euh plutôt euh comment dire euh sans grandes ambitions enfin quelqu' un qui va faire un métier comme ça il te dira ouais tu vois si j' avais su j' aurais travaillé autant le gars qui va réussir lui il va mettre un point d' honneur en disant ouais attends tu vois où j' arrive et et j' avais rien au départ quoi ça m' a toujours fait rire ça non et puis bon voilà quoi j' étais pas scolaire je sais pas pourquoi quand arrivait le dimanche soir euh je c' était la grosse déprime à l' idée de reprendre le lendemain les cours ah ouais ouais |
L2: | et qui est-ce que vous admiriez qui avait vous dites ceux qui étaient partis de rien et qui étaient arrivés |
L1: | ben des gens alors d' abord dans les proches je dirais mon cousin j' ai un cousin comme ça qui est parti de rien et qui maintenant est est gérant d' entreprise également il s' en est toujours bien démerdé euh pour tout et euh et euh autrement dans les célébrités euh je sais pas vraiment s' il est parti de rien mais euh je sais que c' est un peu pareil quoi c' était le gamin un petit peu c' est je dirais c' est Bernard Tapie quoi c' est quelqu' un je sais pas j' ai-~ j' aime bien ce genre de personnage quoi ça me fait rire quoi ce sont des gens qui sont à la fois en plus hyperrelationnels hyper à l' aise quoi et qui arrivent Bernard Tapie qui arrive il est arrivé à faire de la politique et tout ça été un politique je sais pas s' il était bon ou mauvais parce que la politique c' est le moindre de mes soucis enfin si un petit peu mais bon c' est pas et et je sais pas j' aime bien parce que je sais que c' était le gamin qui venait vraiment de la rue quoi puis il s' est débrouillé tout seul moi ça m' a toujours fait rire moi je sais pas j' aime bien ce côté dire un gars qui en veut et qui cherche à s' en sortir autrement et puis et puis j' aime bien prendre les trucs compliqués moi enfin c' est ça c' est comme dans le sport hein si je monte un mur d' escalade je vais pas aller là où il y a deux trois prises hein je vais je vais aller plutôt ouais là où il y a le moins de prises où ça va être plus dur ouais je sais pas c' est comme ça |
L2: | c' est ça eh bien écoutez on va on va je vous remercie beaucoup hein |
L1: | mais je vous en prie |
Nom fichier | Lien | Taille (octets) |
---|---|---|
PRI-BOR-3.orfeo | fichier | 298596 |
PRI-BOR-3.wav | fichier | 52193164 |
PRI-BOR-3.xml | fichier | 3076 |
PRI-BOR-3.txt | fichier | 23119 |
Tous les fichiers ci-dessus dans un fichier .zip.