Le Corpus de référence du français parlé, comporte 440 000 mots, correspondant à 36 heures de parole. Il est composé de 134 enregistrements recueillis dans une quarantaine de villes différentes et échantillonnés en fonction de 3 situations de parole et de certaines caractéristiques des locuteurs (niveaux d’études, âge, sexe). La totalité du corpus se présente sous une forme transcrite alignée avec le son. L’ensemble a été mis à disposition du projet Orféo.
Corpus | CRFP |
Nom du fichier | PRI-BOR-1 |
Responsable(s) | Claire Blanche Benveniste |
Résumé | le locuteur décrit son activité de judoka |
Date de l'enregistrement | 00/00/2000 |
Durée de l'enregistrement | 00:15:22 |
Nature du signal | audio |
Qualité du son | environnement peu bruité |
Anonymisation du signal | script Daniel Hirst |
Niveaux d'annotation | Annotation automatique |
Annotation | automatique |
Type | entretien |
Secteur | privé |
Interaction en milieu … | amical |
Modalité | oral |
Nombre de locuteurs | 2 |
Situation de l'enregistrement | face_à_face |
Adresse d'échantillon | /annis-sample/crfp/PRI-BOR-1.html |
Identiant du locuteur | L1 |
Âge du locuteur | 21-60 |
Sexe du locuteur | F |
Profession du locuteur | chercheur |
Niveau d'études du locuteur | études supérieures |
Lieu de naissance du locuteur | inconnu |
Identiant du locuteur | L2 |
Âge du locuteur | 21-60 |
Sexe du locuteur | M |
Profession du locuteur | étudiant |
Niveau d'études du locuteur | études supérieures |
Lieu de naissance du locuteur | inconnu |
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L1: | est-ce que je peux vous demander votre âge vingt-deux ans et hum |
L2: | vingt-deux ans |
L1: | voilà vous êtes bordelais |
L2: | oui euh |
L1: | hum hum vous faites quel type d' études |
L2: | je suis en licence de psychologie |
L1: | d' accord hum hum euh pourquoi vous faites des études de psychologie |
L2: | pourquoi mon objectif ou la raison pour laquelle je fais de la psycho |
L1: | ben |
L2: | hum enfin déjà s-~ moi ce que j' aimerais faire c' est euh de la recherche en dans le domaine de la psychologie sportive en fait donc euh enfin il y a un D E A qui s' est ouvert sur Bordeaux là en recherche enfin c' est t-~ c' est euh Sport Santé Société avec une branche psycho-sociale et une branche biologique bon ça ce qui m' intéresse est la psycho-sociale dans tous les cas |
L1: | hum hum |
L2: | voire faire un D E S S si si je pouvais pas rentrer en D E A faire un D E S S en à Montpellier de de psychologie sportive quoi parce que c' est le seul endroit en en France je crois où on p enfin ou du moins pas trop loin où on peut faire un un D E S S de psychologie sportive après pourquoi j' ai fait de de la psycho euh pff c' est à-~ c' est difficile parce que c' est enfin je savais pas trop à la à la base je voulais être professeur de sport donc euh j' ai pas réussi à enfin j' ai passé les euh le concours d' entrée à à l' U F R STAPS donc pour la pour être prof de sport |
L1: | U F |
L2: | R l' U F R STAPS est-à-dire c' était à c' était à l' époque c' était euh c' était il y a cinq ans hein on a on il y avait une des euh il y avait des épreuves sportives en fait il y avait quatre épreuves sportives et euh donc je les ai passées euh il n'-~ il y avait il y a beaucoup il y avait beaucoup d' é-~ de candidats l' époque enfin il y en a toujours d' ailleurs et euh et donc j' ai pas j' ai pas réussi à passer donc il a fallu fallu que je trouve quelque chose la psychologie est un est un domaine qui m' intéressait euh bon et puis c' est vrai qu' avec ma soeur qui euh qui est à côté euh était déjà en psycho euh je savais un petit peu ce que ce à quoi m' attendre et ce que c' était donc je partais pas en terrain inconnu donc euh enfin j' ai essayé puis ça m' a plu |
L1: | quoi hum hum hum hum et ça continue de vous plaire |
L2: | ça continue de me plaire même si je je traîne un peu en |
L1: | chemin hum hum ah bon vous voulez dire |
L2: | quoi b-~ ouais ben j' en suis à ma cinquième année quoi de de faculté euh et je suis toujours en licence quoi enfin là cette année je redoub-~ je redouble ma licence en fait j' ai la moitié des modules et euh j' ai l' autre moitié à refaire cette année |
L1: | qu' est-ce qui est difficile |
L2: | la biologie je bloque sur la biologie j' ai une formation littéraire donc euh la biologie t-~ enfin quoique cette année ils ont changé un petit peu le programme c' est un peu plus léger c' est un peu plus accessible quoi mais l' année dernière c' était vraiment enfin lourd moi j' avais beaucoup de mal à tout tout ce qui est anatomie du cerveau tout ça j' a j' avais vachement du mal bon ça ça y est encore quoi mais ils le ils le présentent un petit peu sous une autre forme et euh c' est plus basé euh psychologie quand même que que l' année dernière là c' est plus euh sur l' étude la dépression et tout ça quoi alors que l' année dernière c' était vraiment lourd on faisait la motricité tout ça je enfin je sais pas si euh si ça peut-être peut-être que ça sert en en psycho ou dans certains domaines quoi mais euh moi j' avais moi j' avais du vraiment du mal à visualiser en fait euh le fonctionnement de de des muscles par rapport au cerveau tout ça j' a- j' arrivais pas trop à suivre le circuit quoi et puis ça m' intéresse pas en fait trop trop donc c' est surtout ça qui est difficile |
L1: | ouais ouais hum hum et quel sport euh vous pratiquiez |
L2: | du judo du judo dans dans l-~ mon quartier euh dans le même club depuis quinze ans fait |
L1: | hum vous en faites |
L2: | toujours oui oui ben je suis vice-président de mon club en fait de judo ben depuis cette année donc euh je je vois un peu tous les tous les côtés quoi de de la vie sportive côté bureau et le côté euh tapis |
L1: | et le judo euh c' est quelque chose que vous avez démarré très jeune |
L2: | ouais j' ai commencé à sept ans sept ans et demi huit ans entre sept et huit ans je sais plus exactement quatre-vingt-s~ huit ans je devais avoir |
L1: | c' était vous qui le souhaitiez |
L2: | ouais ouais ouais c' est euh mes parents même m' ont même fait attendre en fait un petit peu je sais que enfin ça je m' en rappelle quoi c' était euh je sais que j' étais entré en C E 1 bon j' avais sans doute des copains qui faisaient du judo un petit peu quoi et euh et mes euh mes parents ont préféré attendre que je sois un peu plus grand pour euh pour entamer euh enfin j' ai jamais arrêté quoi ça c' est euh ouais ouais j' ai jamais arrêté depuis ouais |
L1: | hum hum depuis hum vous êtes donc ceinture noire et toutes les dans dents |
L2: | c' est quelque chose enfin s- oui non j' ai que le premier dan par contre je me suis un peu arrêté oui oui oui je j' essaie de faire les compétitons et tout ça tous les ans |
L1: | vous faites d-~ des championnats oui oui hum hum hum et le judo euh qu' est-ce qui vous avait conduit au judo plutôt que à l' aïkido par exemple |
L2: | je sais pas du tout là j-~ ça ça je peux pas le je peux pas l' expliquer déjà parce que ça fait j' étais quand même petit donc euh je sais pas mais euh non je je dois avouer que je je peux pas trouver de cause mais euh enfin le fait est que je je me verrais pas arrêter le judo quoi ça c' est sûr et encore moins maintenant que je suis encore plus impliqué dans dans la vie de mon club |
L1: | vous faites de la formation |
L2: | ben je fais je fais un petit peu des remplacements au niveau des de l' enseignement parce que j' ai pas de diplôme j' ai pas le le Brevet d' État mais euh ouais j' ai-~ j' aime bien quoi je pense c' est un c' est un objectif à à moyen terme de d' avoir le le Brevet d' État et de pouvoir enseigner euh légalement faire des euh faire un petit peu de me faire un petit peu d' argent avec quoi mais euh pour l' instant je fais des renseignements des euh remplacements euh bénévolement et euh enfin ça ça me plaît quoi surtout avec les tout-petits en fait je préfère les cinq six ans euh plutôt que les les plus grands les tout débuts |
L1: | c' est hum hum oui |
L2: | c' est bien enfin moi j' aime bien ah il faut les gérer mais c' est euh c' est c' est bien c-~ ils sont plus faciles à gérer même que les euh ceux qui sont dou-~ vers douze ans où ils sont un peu plus terribles et euh ils ont moins tendance à écouter en fait cinq six ans ils sont petits mais ils écoutent bien puis c' est intéressant moi j' aime |
L1: | bien et quelles études ou quelles démarches il faut faire pour avoir un Brevet euh |
L2: | ben pour avoir un Brevet d' État déjà il faudrait que j' ai le deuxième dan après il y a plusieurs solutions il y a une formation qui se fait sur Talence c' est euh bon on paie à l' année quoi c' est une une formation continue euh bon ave-~ avec ce genre de s formation on a quatre-vingt-dix pour cent d' a~ de l' avo quatre-vingt-dix pour cent de chances de l' a-~ d' avoir le le diplôme quoi c' est euh il faut des de la pé-~ c' est de la pédagogie de la psychologie il y a de la biologie des euh il faut avoir le brevet de secouriste il faut euh enfin on le on dit qu' il y a des mises en situation où on on donne des à des petits qu' on connaît pas il faut animer un cours devant un jury et tout ça il y a euh il y a de la compétition un petit peu où euh enfin on essaie de juger un petit peu le niveau technique du euh de la personne et sinon ça peut se faire en candidat libre aussi mais euh bon c' est c' est c' est moins évident quoi faut suivre des cours du soir euh mais euh c' est enfin c' est f-~ tout à c' est tout à fait faisable aussi quoi c' est à-~ il y a un petit peu de tout il y a de la technique il y a du euh de la compétition de la pédagogie et puis euh surtout le le brevet de secourisme quoi qui est important aussi |
L1: | et y a-t-il des gens qui vivent de de cette profession |
L2: | ah ouais ouais ouais bon s-~ souvent maintenant les les professeurs de judo euh qui font que ça on les retrouve aussi à l' entrée des euh des bars ou euh ou des boîtes sur Bordeaux quoi ils sont ils sont ils font pas mal videurs |
L1: | ah ouais |
L2: | ouais s~ ben ouais parce que c' est en général c' est des des gens qui euh qui ont fait des euh qui ont fait du haut niveau donc ils ont pas été très très loin dans les études ils ont peut-être un B A P un B E P ou un C A P enfin maintenant c' est en train de changer un petit peu parce que il y a il y a pas mal s d' évolution au niveau du sport mais euh sinon ils ont pas ils ont pas ils ont du mal à trouver du boulot donc ils é-~ ils font que ça toute la journée en plus donc euh enfin plutôt le soir mais euh en en début de soirée parce que les cours de judo en général c' est entre cinq euh cinq sept heures neuf heures donc ils font ça le soir et puis après ils ils font l' entrée des boîtes de nuit quoi mais on on peut vi-~ vivre que de ça quoi et c-~ d' ailleurs tous les l-~ tous les enseignants de de judo maintenant se sont organisés pour créer une charte pour euh pour avoir des contrats euh légaux ils ont créé une grille et tout ça et il y a carrément un syndicat en fait de des professeurs de judo des nouveaux professeurs de judo en fait la la vague la nouvelle vague qu' il y a depuis trois quatre ans de profs de judo |
L1: | oui donc quand euh on on veut faire à la fois les études et du judo c' est ça devient de plus en plus possible ou c' est encore |
L2: | ça devient possible mais le le problème c' est qu' on au niveau du sport études parce que en fait c' est ça c' est euh il y a un moment où euh où se pose la question est-ce qu' il faut entrer dans le dans le sport études ou pas et euh bon le moi je sais qu' avant moi je me suis posé la question j' étais en troisième j' avais c' était la c' était la seule année où j' ai eu le niveau pour entrer en sport études mais euh j' ai pas voulu parce que c' est une mentalité assez euh assez difficile quand même où euh il faut il faut pas avoir peur quoi et euh c' est a~ c' est c' est a-~ ça devient possible mais enfin moi tous les gens que que je connais qui ont fait sport études ils en sont sortis avec euh beaucoup de blessures déjà et euh ils en~ ils rentraient chez eux ils avaient ils étaient très fatigués euh enfin ils étaient sur place en fait mais dans leur chambre ils étaient très fatigués ils avaient autre autre envie de faire autre chose que que de travailler quoi parce que c' était vraiment des euh des heures d' entraînement euh pas possible maintenant c' est un petit peu aménagé quoi ils essaient de ils essaient de de faire le plus possible pour que les les sportifs de haut niveau sa-~ soient euh réorientés euh des choses comme ça mais euh et que les euh et que les jeunes arrivent à faire assurer une formation et avoir un boulot parce qu' il y a il y a quand même beaucoup d' échecs aussi dans le sport de haut niveau quoi et on n' en parle pas trop trop et euh et donc c' est c' est possible mais en général ceux qui font du euh du sport de haut niveau ils ils voient que par ça et euh et ils essaient de de faire que par ça quoi l' école ça passe un petit peu au second plan |
L1: | ça |
L2: | je pense qu' il y en a qui reprennent les études après c' est possible mais euh sur le moment je pense est assez difficile de faire la part des choses |
L1: | quoi le m-~ le maximum pour un un judoka enfin je veux dire le maximum de sa forme il atteint vers quel âge |
L2: | le maximum de sa forme s~ bien déjà il y a enfin il y a une évolution de je pense que vers euh vers dix-neuf vingt ans on commence à voir qui va pouvoir atteindre un certain niveau après euh vers euh vers vingt-deux vingt-trois ans je pense que le judoka commence à être pas mal et euh s' il a s' il s' en-~ continue à s' entraîner parce que il y a b-~ il y a beaucoup de judokas en fait qui arrêtent la compétition parce que c' est euh ça demande beaucoup d' efforts je veux dire pas mon niveau à moi hein bien sûr mais il y en a beaucoup qui arrêtent mais euh sinon je pense que c' est euh vers vingt-cinq vingt-six ans quoi qu' on atteint vraiment la plénitude mais euh quand on voit euh David Douillet par exemple qui est l' exemple suprême du judoka et qui a trente ans et qui s' apprête à faire les euh Jeux Olympiques de Sydney quoi donc euh mais enfin bon il y a il y a de plus en plus de problèmes enfin moi j' ai vu un article sur le journal là il y a pas longtemps où euh ils parlent de dopage dans le judo qui s' est qui é-~ deviendrait une une pratique de plus en plus courante donc après on sait pas trop euh sur quoi euh on se base pour euh pour dire lui il est il est fort |
L1: | quoi pour vous c' est quelque chose que vous ne connaissez pas pas à votre échelon |
L2: | non non non le dopage non non non non j' en ai entendu parler un petit peu du des mecs qui prendraient des trucs qui vraiment ont une un développement musculaire très rapide et euh assez impressionnant alors bon ça peut être la croissance hein je sais pas mais euh ou la musculation |
L1: | oui |
L2: | mais bon on avait toujours un petit doute |
L1: | quoi et vous avez parlé de s blessure aussi euh on se blesse beaucoup au judo |
L2: | ouais ça arrive enfin faut faut avoir de la chance aussi mais euh il y a pas mal de blessures ouais il y a on peut il y a des coups parce qu' il y a des clefs de bras donc euh les bras peuvent casser euh ou il y a il peut y avoir des mauvaises chutes et les euh c' est surtout les les genoux je pense à terme les les genoux ça s' use quoi les chevilles les genoux les euh les doigts les poignets euh puis bon il y a des petits coups aussi qui euh qui font mal et qui sont pas forcément euh volontaires mais bon qui euh dans le dans le feu du combat un petit peu on prend des des pets euh on se fait raper la tête contre les tatamis euh on dirait pas comme ça quand on le voit quand on le voit la télé c' est ça paraît pas très très violent mais euh c' est vrai que c' est euh mais d' ailleurs sur ce même article de journal ils disaient que le justement le judo devenait un un sport de plus en plus violent et que ça créait un un véritable problème quoi parce que on se cachait euh c' est le deux~ deuxième sport euh de France en nombre de licenciés mais en fait ce sont des chiffres assez trompeurs parce qu' il y en a la moitié qui ont entre entre quatre je crois et euh entre quatre et dix-huit ans et euh tous les ans il y en a la moitié qui arrête donc euh c' est un renouvellement continuel de de petits quoi nous on a de-~ par exemple à au à mon club de judo on a de très gros problèmes pour euh pour conserver les petits à partir de que je dise pas de bêtise dix onze ans à partir de dix onze ans ça commence à être un peu difficile il y en a beaucoup qui arrêtent et qui veulent pas continuer qui reviennent pas quoi donc euh parce que ça devient plus dur que qu' avant quand on est petit c' est c' est gentil et tout ça dès qu' il commence à y avoir des compétitions eh ben c' est dur c' est une mentalité à avoir euh et euh et voilà quoi mais il y a c' est vrai qu' il y a pas mal de blessures ben depuis quelques années des des filles on |
L1: | hum et les filles euh vous en avez plus ou vous en avez |
L2: | en a de plus en plus et puis ma foi ils s' y tiennent mais c' est pas des plus euh les plus guerrières on va dire mais euh se mais elles s' y tiennent elles ai-~ elles aiment bien ça ouais |
L1: | hum hum oui les plus guerrières ça serait elles s~ la compétition ne les attire pas beaucoup |
L2: | ou-~ si elles aiment bien mais c' est à l' entraînement quoi elles aiment bien papoter euh surtout vers euh quatorze quinze ans seize ans elles papotent pas mal quoi mais euh par contre c' est les com-~ les filles qui font des euh qui font des compétitions haut niveau euh sont très hargneuses très euh très violentes |
L1: | oui |
L2: | on va dire ah ouais ouais c' est euh c' est limite bagarre de rue un petit peu ça vole dans tous les sens elles se crêpent un peu le chignon et puis après elles se font quand même deux bises à la fin c' est ça qui est |
L1: | bien qu' est-ce qu' elles font euh quand euh bon elles essaient d' en vivre |
L2: | les filles |
L1: | ou euh quand elles en font beaucoup oui |
L2: | ben p~ pareil elles de toute façon pour l~ en judo euh pour en vivre il y a que l' enseignement quoi parce que c' est un comme c' est un sport amateur bon la la compétition on a sans doute des avantages un petit peu en nature et tout ça mais euh je pense pas que on puisse vraiment vivre en en compétion quoi enfin je pense pas que David Douillet ou euh Djamel Bourras euh ils ils aillent beaucoup travailler parce qu' ils ont et en fait ils travaillent dans les dans les euh dans les entreprises où euh qui sont leurs sponsors en fait donc euh ils ont ils ont pas mal d' arrangements et euh il y a que l' enseignement vraiment pour en vivre mais il y a des il y a des femmes qui enseignent quoi par exemple il y a Cathy Arnaud je sais pas si vous en avez entendu parler Cathy Arnaud elle était très connue il y |
L1: | a c' est ça |
L2: | cinq ou six ans et à là elle est euh elle s' est recyclée elle est euh professeur de de judo à Blanquefort juste à côté donc euh elle est euh alors qu' elle a eu une vraiment une une grosse carrière elle a fait les Jeux Olympiques elle a fait euh des podiums mondiaux euh et elle est euh elle s' est bien recyclée quoi je pense qu' elle vit que du judo maintenant elle doit pas avoir de boulot à côté |
L1: | et alors je vais vous poser une dernière question est-ce que hum on peut faire du judo en dehors de la compétition autrement dit faire le judo comme une activité qu' on aime faire |
L2: | ouais oui oui ah oui il y en a mais il y en a plein qui recherchent ça d' ailleurs là ben rien que cette année euh dans mon club on a eu euh quelqu' un qui a arrê-~ qui a arrêté parce que pour lui c' était pas assez traditionnel et que bon ben les compétitions lui ça l' attirait pas du tout et euh il était plus basé sur la sur la euh la la tradition un petit peu japonaise du judo euh le côté un petit peu comment dire pas mystique mais le côté un peu enfin la le le mental en t-~ tout ce qui était dans dans la tête là mais je pense pas que ce soit le judo qu' il lui faille en fait ou alors à moins qu-~ de faire le judo dans un justement dans un pays oriental il ferait peut-être un sport plus kung-fu à la taï-chi-chuan mais c~ c' est pas un sty-~ il avait pas la bonne mentalité judo en fait enfin il a pas la mentalité européenne du moins il était plus basé euh mentalité orientale |
L1: | la mentalité européenne est compétitive |
L2: | ouais ouais ouais hum |
L1: | ouais |
L2: | c' est ce qui change tout hein |
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