L1: oui donc euh vous avez dit que vous étiez en à temps partiel mais que bon la l' univers sonore était un univers qui était euh L2: oui très présent oui hum hum oui hum hum en tout cas mon énergie oui L1: très présent donc qui euh auquel vous consacriez à peu près autant euh que votre activité professionnelle oui ça a toujours été comme ça L2: euh ça toujours été comme ça oui dans des proportions dans des proportions moindres disons que ben j' ai commencé euh j' ai commencé à faire de la musique jeune en groupe euh les bals montés à l' époque et tout ça les samedis soirs euh L1: oui qu-~ vous vous disiez que vous L2: et euh bon après j' ai j' ai j' ai toujours traîné plus ou moins dans dans la musique comme ça et act-~ actuellement L1: ah faisiez de la musique c' était quoi euh vous pouvez décrire non à euh dont vous parlez des bals de d' autrefois oui faire de la musique c' était c' était L2: quoi les bals ben c' était de la variété c' était de la variété du moment ah je je jouais de la guitare L1: ouais ah ouais électrique L2: de la guitare de la basse euh bon ça dépendait puisque les formations à l' époque électrique ouais L1: ouais ouais L2: après j' ai continué de faire des choses en groupe mais sans production sans se produire avec euh avec des amis sur euh ben sur Belfort des de la musique instrumentale plus euh plus proche du jazz ah c' était des compositions personnelles où il y avait plus de reprise il y avait plus donc c' est pour ça qu' il y avait pas de production c' était plus de la de la recherche des choses comme ça après ben les trajectoires se sont se sont diversifiées et puis et puis et puis voilà L1: hum hum L2: moi j' avais toujours euh par la musique guitare électrique et tout les enregistrements j' avais toujours été très très intéressé par euh par l' univers du magnétophone des rerecordings et tout ça euh j' ai eu mon premier magnéto à l' âge de douze ans et je m' amusais déjà faire des bruits avec des sons avec L1: hum hum L2: et euh et après pff quand on a arrêté plus ou moins de faire de la musique formellement comme ça en groupe on s' est orienté enfin moi personnellement je me suis orienté vers les bandes sons de de théâtre ou les ou les montages du simplement du montage bande pour le coup pour des petits spectacles de danses amateurs ou des trucs comme ça L1: hum hum hum L2: et j' y suis jusqu' à il y a il y a quatre cinq ans où euh où il y a un un ancien élève de de de Pierre Schaeffer qui est le qui est le père de la musique euh électro-acoustique hein on va L1: pas oui oui Pierre Schaeffer L2: on va pas refaire toute la toute la généalogie bon est venu euh est venu au conservatoire de Montbéliard et donc a ouvert un a ouvert un cycle de cours d' électro-acoustique en gros il y a peu près il y a cinq ou six ans je sais plus et voilà donc bien naturellement vu que je faisais déjà ça en autodidacte ben je me suis inscrit à ce cours et j' ai suivi un premier cycle de deux ans euh d' art et technique des sons et un cycle de trois ans de composition électro-acoustique qui s' est soldé cette année avec un premier prix de composition électro-acoustique dont je suis fier L1: hum hum hum hum L2: voilà parallèlement à ça ben on a développé avec les les premiers qui étaient dans la classe plus euh plus euh plus le gars qui l' anime un un espèce d' atelier un espèce de creuset d' expérimentation pour jouer en direct euh pour jouer en direct la musique électro-acoustique donc avec des dispositifs c' est très chargé des formules variées et puis ben euh ben voilà on en est là ça se développe on fait des concerts on fait des projets euh on fait euh voilà quoi donc ça prend de plus en plus de temps de plus en plus d' énergie euh qui mais L1: hum hum hum hum L2: mais en même temps toujours sans sans aucun pont parce que on parce que parce que l' objet n' est plus le l' objet n' est plus le même les les ponts deviennent flous quoi entre le le boulot d' éduc' et puis et puis cette activité-là je même si les sur les finalités je m' y retrouve c' est pas des boulots euh aussi éloignés que ça hein dans leur euh L1: oui L2: dans leurs finalités euh dans la mise en pratique je vois pas ç-~ je verrais pas comment faire correspondre les choses ça serait perturbant pour moi L1: en tout cas hum ouais c' est ça oui vous trouvez que c' est qu' ils sont semblables dans leurs finalités euh bon moi je je L2: c' est non c' est pas c' est pas que c' est semblable dans la finalité c' est pas aussi dissemblable que ça quoi c' est c' est toujours une forme de c' est toujours une forme de communication L1: de je je je je je vois pas donc euh si ça ne vous dérange pas de me l' expliquer un peu ouais L2: bon d' un côté il y a un boulot social de l' autre côté c' est un hum-~ c' est un versant qui est plus culturel la frontière est pas euh est pas si euh enfin pourrait ne pas être aussi éloignée que ça je pourrais prendre le magnétophone les micros les appareils aller faire une animation avec des jeunes sur un quartier ça pourrait me servir de support dans mon dans mon travail plus que d' aller vendre des cravates ou euh ou n' importe quoi c' est ça que je veux dire L1: hum hum oui oui c' est ça d' accord L2: et puis et puis c' est quand même un et puis dans les dans les deux secteurs d' activité c' est quand même un c' est quand même un registre de c' est quand même un registre d' ouverture intellectuelle de de de choses comme ça de s contact de d' écoute parce que quand on fait euh ouais j' ai pas précisé que quand on mettait en oeuvre les dispositifs électro-acoustiques c' est toujours sur des bases d' improvisation d' improvisation de l' interaction donc c' est peut-être là qu' il y a un petit peu des euh qu' on moi le boulot d' éduc' euh j' y suis aussi en permanence quoi dans le dans la relation et puis dans le dans l' interaction on y est quand même relativement souvent L1: vous pouvez préciser euh improvisation interaction euh c-~ c' est concrètement pour moi ça c' est un peu abstrait euh jusqu' à maintenant L2: pour moi aussi alors en hum ben je vais vous je vais vous décrire un petit peu comment on fonctionne L1: oui oui L2: on est principalement on est l au niveau de la musique on n' a pas une structure figée on est un noyau de de L1: quatre oui L2: et on met en oeuvre en direct les les principaux dispositifs euh et-~ qui servent à faire de la musique électro-acoustique à savoir qu' on a un poste euh informatique MIDI oui MIDI c' est tout ce qui est c' est tous les c' est tous les systèmes de de de de codes ou de communication qui fonctionnent avec les euh hum avec les synthétiseurs euh L1: MIDI hum hum L2: c' est comment vous expliquer ça c' est c' est un type de c' est un type de codification on va le dire comme ça L1: oui L2: M I D I oui L1: oui oui L2: euh pff ça une signification et c' est un sigle je pourrais plus vous le dire L1: c' est un sigle ah ouais d' accord O K L2: hum d-~ donc euh sur une base informatique on a par exemple hein c' est c' est vite schématisé on a un synthétiseur donc qui est une boîte qui qui est là pour produire des sons L1: hum hum L2: qui va être traitée euh qui va recevoir ses ordres d' un d' un ordinateur on va pouvoir lui donner euh différents ordres ce synthétiseur va pouvoir communiquer avec d' autres machines par codes MIDI pour euh les faire jouer les faire s' arrêter enfin voilà des choses comme ça après on a un deuxième poste donc une deuxième personne dans pas en terme de poste mais chaque poste a un instrumentarium en fait L1: un instr -~ on appelle un instrumentarium L2: hein un petit instrumentarium ben je le dis comme ça L1: c' est ça oui d' accord L2: parce que c' est pas un instrument c' est un comme on pourrait dire d' un d' un agencement de percussions que c' est un que c' est un instrumentarium ouais donc on a un poste qui est qui est dédié à l' échantillonnage L1: hum hum L2: donc sans les samplers et tout ça ça vous dit L1: quelque chose oui oui oui L2: donc qui reprend euh qui reprend des sons qui les retraite qui les qui les rejoue sur un clavier L1: hum hum L2: on a un poste consacré aux objets sonores donc là ça va de ça va des verres enfin tout un tas tout un tas de choses qui sont amplifiées retraitées par des effets rediffusés et un quatrième poste qui est surtout ce qui est qui est dédié aux ce qu' on appelle les machines tournantes donc tout tout ce qui est enregistrements analogiques numériques les bandes les disques durs les machins enfin tout ce qui peut tout ce qui peut s' enregistrer donc qui consiste euh qui consiste à les à travailler sur des supports en différentes vitesses à manipuler à la main des bandes magnétiques analogiques pour jouer sur des vitesses obtenir des formes des choses comme ça qui consiste aussi à les à les repiquer à la volée des des petits morceaux de ce que sont en train de faire les autres pour les retraiter différemment sur des boucles ou des choses comme ça pour ré-impulser pour ré-impulser de la matière sur laquelle les autres vont réagir et puis et vice versa l' interaction elle est là L1: ah oui L2: donc ça nécessite en permanence comme on est dans une musique qui est qui est hors code conventionnel euh rythmiquement mélodiquement euh ça nécessite en permanence de de rester concentré sur euh sur ce qu' on fait L1: hum hum L2: sur ce qu' on fait et dans quel euh dans quel univers on le fait dans quel univers sonore on est en train de le faire comment il va jouer sur ce sur comment ce qu' on ce qu' on va produire l' objet sonore qu' on va produire comment il va il va agir sur euh sur ce qui est en train de se passer et de là comment les autres vont réagir à cette intervention et c' est quelque chose qui nécessite une une écoute et une concentration vraiment de tous les instants pour ne pas basculer dans le n' importe quoi et puis prévoir euh alors ça c' est à force de c' est c' est des heures et des heures et des heures de de répétition d' improvisation qui amènent à à se connaître et puis à sentir un petit peu comment comment les autres vont réagir ce qui peut se passer et puis avoir comme dans n' importe quel euh comme dans n' importe quel groupe plus traditionnel d' improvisation des moments forts des moments plus euh plus calmes des moments sans qu' on sache très bien où ça se passe mais en tout cas où il y a de la communication qui qui s' installe quoi voilà et et comme tout ça c' est pas c' est pas codifié qu' il s' agit d' improvisation ça forcé~ il ça forcément on est forcément dans un domaine d' interaction parce que euh ben la production de L1: quelque chose hum hum ah oui hum hum L2: ça entraîne forcément chez l' autre une réaction et on travaille aussi en groupe mais pas pas en improvisation pas en direct sur les machines sur des bases de logiciel sur des systèmes euh sur des systèmes interactifs et là pour le coup sur des sur des interactions instruments euh instruments et machines instruments et informatique essayer de concevoir des systèmes où un instrumentiste va pouvoir euh euh lancer une ligne de piano et puis piloter lui-même euh le traitement de cette ligne de piano par la machine et puis euh ou alors euh faire interagir à travers la machine deux instruments c' est-à-dire que la ligne mélodique de l' un va pouvoir influer sur un paramètre de la ligne de l' autre ou inversement L1: hum hum hum hum hum L2: voilà L1: c' est assez euh c' est c' est assez complexe quand on n' est pas euh et vous vous êtes à quelle place dans dans ces postes L2: oui L1: ces quatre postes L2: ben je vous ai dit moi j' ai eu un magnétophone à l' âge de douze ans L1: ah oui c' est le donc c' est le c' est le dernier L2: je suis aux machines tournantes oui alors L1: les bon voilà mais vous auriez pu évoluer enfin avoir envie de faire autre chose euh non donc c' est L2: le machines tournantes ça euh ça ça inclut toute une préparation auparavant donc ça inclut le micro ça inclut aussi les objets euh les objets sonores que je ne fais pas en direct mais que je fais pour avoir euh pour préparer des petits échantillons pour avoir de la matière pour pouvoir intervenir en direct et puis par ailleurs dans le cadre de la composition je touche euh je touche euh forcément à tous les postes L1: quoi hum hum oui oui oui L2: mais c' est vrai qu' on avait euh c' est pour ça que depuis le début je parle en terme de postes par rapport à ça c' est vrai qu' au départ on ne parlait on il y avait pas d' attribution de postes L1: hum hum suivant voilà L2: on avait défini ces quatre postes-là euh et puis au gré des concerts les premières fois chacun se promenait pouvait aller euh pouvait aller agir alors que les choses se sont faites comme ça tout à fait naturellement puis que chacun se retrouve en fait privilégié sur un poste où il se bien qu' il maîtrise bien euh et puis par rapport à par rapport à l' habitude qu' on a de jouer ensemble et puis à l' exercice que ça représente c' est pour n-~ pour l' instant c' est bien il y a certainement on arrivera certainement à un stade où on va on va plonger dans la dans la redite puis on va plus y trouver de satisfaction à ce moment-là faudra peut-être qu' on tourne ou qu' on ou qu' on élabore d' autres postes je sais L1: pas donc le vous travaillez l-~ ensemble depuis L2: ben depuis euh ben cinq ans oui deux ans de cinq ans hum hum L1: oui oui c' est au c' est vous vous connaissiez déjà auparavant ou c' était lors de de cet euh ce cours oui L2: eh ben il y avait ce professeur qui venait de Paris euh donc sur les quatre hein qui étaient à où on a commencé on se connaissait euh de loin sur Belfort comme ça de de relation de de musiciens mais de musiciens même pas même pas proches euh parce que ben moi je suis pas de Belfort je suis né de Besançon et euh et les années où on se côtoie le plus en terme de musicien c' est euh seize L1: hum L2: dix-huit vingt trente-deux à cette époque-là euh j' étais pas j' étais pas là quoi donc après au fil des ans j' étais un petit peu connu sur Belfort comme ça et je connaissais un peu les musiciens mais on n' avait rien de rien de proche quoi c' était la première fois que je collaborais avec ces gens-là L1: et les concerts euh c-~ ce que vous donnez sont dans quel cadre euh c' est hum bon j' ai appris que vous aviez fait euh que dans un cadre tout à fait officiel à Wissembourg euh un travail hein donc euh avant que vous ayiez euh eu la formation euh que donc dont vous parliez L2: oui hum hum ça c' était euh c' était encore avant Montbéliard avant l' ouverture oui oui hum hum oui là j' étais encore autodidacte j' ai tenté le coup L1: oui mais enfin bon déjà on vous demandait on vous on vous proposait de de travailler dans ce cadre L2: oui ben par le biais euh ben par le biais de de ouais du parcours que j' avais de c de cette sensibilité que j' avais par rapport à travailler sur la matière sonore et tout hein L1: hum hum et est-ce que oui bon vous vous quand vous vous produisez ce sont des hum à tous les quatre hein ou euh hum L2: oui L1: euh en tout cas dans dans les les la musique comme vous l' organisez c' est dans quel cadre euh que v-~ vous arrivez à à j' imagine c' est pas l' opéra de Strasbourg L2: pas encore pas encore L1: encore que j-~ enfin j~ j-~ c' est pas c' est bon étant donné la la mais je sais pas je sais pas du tout dans quel cadre vous vous L2: alors L1: vous aviez parlé des bals quand vous étiez jeune L2: oui oui il il existe sur Belfort euh le FIMU tous les tous les ans à la Pentecôte depuis euh dix douze ans le le FIMU c' est un sigle c' est Festival International de Musique Universitaire L1: oui hum d' accord L2: donc qui est un festival qui se déroule dans toute la dans toute la vieille ville sur trois jours tout est gratuit euh donc ça donne un ça donne un festival d' une d' une belle facture d' une belle ambiance avec un public très familial qui traîne dans tous les concerts où ça rentre ça sort c' est des conditions difficiles pour les musiciens mais c' est les rè-~ c' est la règle du jeu donc tout ça fonctionne très bien et euh hum avant Montbéliard j' avais déjà essayé de un petit peu en périphérie du FIMU de de de monter un petit lieu ou une petite programmation pour euh pour les gens qui faisaient des ben ces musiques non conventionnelles quoi pour des des bandes-sons de théâtre et des choses comme ça une petite coupure le temps L1: oui L2: d' ouvrir à la petite le FIMU je vais raccrocher facilement je connais bien ça donc L1: oui L2: j' avais installé enfin j' avais fait en en enfin un essai d' installer en un petit peu en périphérique du FIMU un un espace un petit une petite programmation pour ces pour ces musiques non conventionnelles je disais L1: oui alors donc L2: c' est et puis ça été un peu ça été intéressant ça été un peu le le le fiasco parce que ben parce que j' étais pas dans les circuits de de formations ou universitaires ça restait marginal par rapport au FIMU parce que c' était des professionnels qui qui venaient et donc j' ai eu ben voilà ça a été tenté une année eh ben quand le quand la classe est ouverte à à Monbéliard comme on était dans le contexte d' une classe j' ai remis ça sur le j' ai remis ça sur le tapis ça correspondait euh à l' ouverture à la première ouverture au euh dans dans un des lieux FIMU du centre chorégraphique national qui est qui s' ouvrait à Belfort et donc euh ben on a eu le privilège de de s' installer dans cette salle avec les musiques avec les musiques expérimentales les musiques électro-acoustiques et tout ça et on y est depuis euh ben depuis cinq ans maintenant donc où je fais la programmation euh avec le groupe on fait la maintenance l' accueil et tout ça donc on joue dans le cadre du FIMU bien sûr on a joué les trois premières années après on a arrêté parce que c' est pas toujours euh L1: hum hum c' est pas c' est c' est toujours un peu délicat de se programmer soi-même ouais L2: autrement on a fait différentes expériences on a fait un concert à l' Atria Belfort avec une formation très classique donc un mélange de c' est une expérience un mélange avec une formation classique et électro-acoustique euh L1: formation classique c' est-à-dire avec des instruments de type classique euh oui c' est ça L2: oui piano flûte à bec euh contre-basse euh enfin des choses comme ça autour du tango L1: hum hum L2: qui va être repris euh parce que ça été commandé par euh par Ericourt je crois dans le coin qui va être repris l' année prochaine on a fait dans le cadre euh de Montbéliard les le conservatoire de Montbéliard organise des journées donc euh il y a deux ans je crois on a repris euh on a repris un concert dans ce cadre-là le Variation Cinq de John Cage L1: hum hum L2: qu' on a rejoué par la suite dans le cadre de du festival Electrofolies à Dijon L1: hum hum ah oui oui oui L2: et le Variation Cinq qu' on doit encore rejouer enfin rejouer c' est c' est un bien grand mot parce que c' est une formule qui qui évolue tellement et qui qui dépend tellement du cadre dans lequel on se trouve que que c' est une formule évolutive disons on la rejoue ben cette année dans le cadre du festival des Nuits Savoureuses euh au mois de décembre sur Belfort voilà L1: ah oui hum vous avez des nuits savoureuses au mois de décembre L2: c' est une première donc avec une volonté de d' installer un festival des arts multimédias euh à cette période-là de l' année les Nuits Savoureuses parce que le le petit cours d' eau qui traverse Belfort s' appelle la Savoureuse voilà L1: oui oui ah c' est certainement euh ultra euh déterminé tout ça