Le Corpus de référence du français parlé, comporte 440 000 mots, correspondant à 36 heures de parole. Il est composé de 134 enregistrements recueillis dans une quarantaine de villes différentes et échantillonnés en fonction de 3 situations de parole et de certaines caractéristiques des locuteurs (niveaux d’études, âge, sexe). La totalité du corpus se présente sous une forme transcrite alignée avec le son. L’ensemble a été mis à disposition du projet Orféo.
Corpus | CRFP |
Nom du fichier | PRI-BEL-2 |
Responsable(s) | Claire Blanche Benveniste |
Résumé | récit de vie une dame âgée parle de ses souvenirs d'institutrice pendant la guerre |
Date de l'enregistrement | 00/00/2000 |
Durée de l'enregistrement | 00:20:17 |
Nature du signal | audio |
Qualité du son | environnement peu bruité |
Anonymisation du signal | script Daniel Hirst |
Niveaux d'annotation | Annotation automatique |
Annotation | automatique |
Type | entretien |
Secteur | privé |
Interaction en milieu … | amical |
Modalité | oral |
Nombre de locuteurs | 2 |
Situation de l'enregistrement | face_à_face |
Adresse d'échantillon | /annis-sample/crfp/PRI-BEL-2.html |
Identiant du locuteur | L1 |
Âge du locuteur | 61+ |
Sexe du locuteur | F |
Profession du locuteur | inconnu (retraité) |
Niveau d'études du locuteur | collège |
Lieu de naissance du locuteur | inconnu |
Identiant du locuteur | L2 |
Âge du locuteur | 21-60 |
Sexe du locuteur | F |
Profession du locuteur | chercheur |
Niveau d'études du locuteur | études supérieures |
Lieu de naissance du locuteur | inconnu |
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L1: | je me suis donc consacrée |
L2: | oui |
L1: | euh plus spécialement à l' école maternelle parce que je m' étais euh comment dites-moi le mot je le trouve pas spécialisée à l' école maternelle |
L2: | oui |
L1: | euh à l' Ecole Normale dans l' éducation à l' école maternelle dans l' instruction à l' école maternelle et je suis allée ensuite en faculté jusqu' à vingt-cinq ans où je préparais euh la pédagogie |
L2: | ouais |
L1: | euh dans les écoles maternelles en partant de madame Montessori et tous les pédagogues qui sont qui à ce moment-là se déclaraient avaient leur manière de de faire et caetera et quand j' ai eu vingt-cinq ans |
L2: | oui oui ouais |
L1: | on m' a dit il y a on arrête il y a pas de il y a pas d' examen je je pouvais pas passer mon examen avant vingt-cinq ans et quand j' ai eu vingt-cinq ans on m' a dit on arrête puis on est venu vers vingt-huit ou vingt-neuf ans on est venu me dire l' examen reprend or moi je m' étais dirigée autrement quand j' ai vu ça bon j' ai passé ma vie à lire j' ai passé ma vie |
L2: | à |
L1: | ah à savoir j' ai toujours une curiosité d' esprit que j' ai conservée |
L2: | hum |
L1: | j' ai eu de la chance bon pourvu que ça dure |
L2: | hum |
L1: | et puis je lis énormément énormément énormément si bien que comme j' ai eu beaucoup d' amis on m' apporte des livres on m' apporte des livres de tous les côtés |
L2: | hum hum ah oui |
L1: | alors je lis je lis énormément |
L2: | hum hum |
L1: | alors c' est eh bien elle |
L2: | a et votre vot-~ dans votre l' é-~ comment était l' école maternelle à l' époque à votre époque quand vous avez démarré puisque vous avez parlé de Montessori |
L1: | démarré avec les nouveaux meubles qui sont les meubles de madame euh Montessori à savoir les petites tables et les chaises petites tables adaptées à la taille des enfants bon et puis euh non pas rangées les unes à côté des autres mais euh a~ arrangées suivant ce qu' on faisait par exemple pour un conte on les mettait en rond |
L2: | bon hum |
L1: | euh et moi je m' asseyais dans le rond au milieu des enfants |
L2: | sur la petite chaise |
L1: | et bon sur la petite chaise et on racontait l' histoire et je me rappelle de moments extraordinaires de s silence où les enfants étaient captivés |
L2: | hum hum |
L1: | alors j' ai pas mal travaillé la psychanalyse la psychanalyse des contes |
L2: | oui |
L1: | bon parce qu' à ce moment-là c' était aussi le grand moment enfin euh en suivant hein je vous parle quand même en suivant petit à petit il y a eu un moment où on a beaucoup parlé de psychanalyse |
L2: | oui hum |
L1: | euh dans les débuts alors ça je me suis beaucoup occupée de ça et j' ai eu la chance d' avoir à Besançon parce que j' étais à Besançon dans l' enseignement j' ai eu la chance euh d' avoir des normaliennes |
L2: | hum hum |
L1: | alors avec les normaliennes nous avons fait des études extraordinaires et un professeur d' Ecole Normale s' est euh attaché à moi c' est monsieur NNAAMMEE c' est d' ailleurs un écrivain euh NNAAMMEE NNAAMMEE et euh il m' a demandé de travailler l' art la peinture tout ça et alors nous avons fait une chose absolument extraordinaire |
L2: | hum hum hum |
L1: | en contact avec euh l' Ecole Normale alors tant sur le plan de l' art tout seul que sur le plan du langage bon et je me suis toujours attachée à ce que les enfants parlent bien juste construisent une phrase et réfléchissent |
L2: | hum hum |
L1: | réfléchissent bon vous voyez la formation de l' esprit à l' école maternelle c' est important il y a la la formation du langage il y a la lecture c' est évident bon il y a un minimum de calcul c' est bien évident mais l' art euh fait à mon avis beaucoup l' art et la musique hein la peinture et la musique |
L2: | c' est hum hum c' est ça quand vous dites l' art c' est la la peinture plutôt le dessin la peinture |
L1: | plutôt la peinture et musique alors j' avais monté un un orchestre enfantin aussi on a mon-~ monté en particulier La Symphonie Des Jouets de Haydn avec les les jouets que Haydn est allé acheter à Nuremberg bon c' est absolument extraordinaire parce que ces enfants suivaient très bien moi j' ai eu beaucoup de joie |
L2: | hum hum |
L1: | à exercer mon métier avec des enfants qui qui me suivaient il y avait une relation entre euh la maîtresse et les enfants assez extraordinaire |
L2: | et vous en aviez |
L1: | combien d' enfants oh là là là alors j' en ai eu tenez-vous bien jusqu' à quatre-vingt-dix |
L2: | oui dans une classe ouf |
L1: | en même temps oui et j' ai réussi à m-~ à mener ça alors j' ai installé puisque j' allais à à à ce moment-là à la faculté à Besançon j' ai réussi à mettre au point la pédagogie pour le euh l-~ des deux à quatre deux à trois ans trois quatre et quatre à six bon j' ai tout fait je suis passée partout et ensuite euh il y a eu à la guerre de trente-neuf on m' a demandé de monter premièrement d~ et des colonies de vacances donc les colonies de vacances à Belfort ont été créées donc avec l' enseignement toujours dans le domaine de l' enseignement je les ai créées après avoir fait huit jours de stage à Montbéliard il a fallu se débrouiller et ensuite en quarante-deux quarante-trois je crois que c' est quarante-trois je suis pas du tout sûre de de la date la date ça m' é~ début quarante-trois ou fin ouais quarante-trois plutôt euh on m' a demandé de monter des camps scolaires d' enfants réfugiés alors à ce moment-là j' ai eu quatre-vingt-dix enfants réfugiés de la région de Montbéliard d' Alsace et de Paris alors j' étais j' étais détachée de classe et il y a eu trois classes de montées donc |
L2: | dans dans une seule classe |
L1: | dans à Thoraise dans un petit village qui se trouve dans le Doubs dans une boucle du Doubs nous étions entourés d' eau et euh il on avait on a monté trois classes donc euh l' académie l' inspecteur d' académie du moment |
L2: | hum hum |
L1: | euh m' a fait confiance et m' a dit vous vous vous me demandez du personnel que vous connaissez s' il accepte je les nomme alors le personnel a accepté je connaissais des des collègues bon et finalement le fait que j' ai été nommée et avec le maire du village les e employés les femmes de ménage que j' ai e retrouvés à l' intérieur de mes colonies de vacances les monitrices bon nous avons passé trois ans entiers presque quatre ans bon donc dans ce petit village de Thoraise où vraiment on a vécu d' une manière absolument extraordinaire avec des enfants qu' il fallait calmer parce que les parents étaient sous les bombes à Montbéliard |
L2: | hum hum |
L1: | hein en particulier bon et puis avec aussi des enfants juifs qu' on a cachés au milieu des autres |
L2: | hum hum |
L1: | et puis avec euh avec des enfants de tous les âges |
L2: | hum hum |
L1: | si bien que quand nous avons fermé ce camp scolaire qui a été le dernier fermé du département parce que nous avons réussi nous avons réussi à cause des nominations l' inspecteur d' académie m' avait dit il vaut mieux que ce soit vous qui trouviez du personnel car il est difficile de vivre en collectivité c' est vrai hein je m' en rends compte ici |
L2: | bon ah oui |
L1: | mais euh comment je voulais dire mais ça été assez ça été extraordinaire comme réussite comme et je dépendais de tous les ministères je dépendais de cinq ministères il y a eu des inspections depuis Paris bien que ce soit la guerre bon et tout marchait bien euh on on n' a pas eu de gros ennuis on a eu un accident une fois mais pas de gros ennuis et j' ai réussi à mener ces enfants jusqu' à l' âge de seize ans dont plusieurs sont allés à l' E P S à Besançon |
L2: | et qu' est-ce que c' est l' E P S excusez-moi oui |
L1: | l' E P S Ecole Primaire Supérieure |
L2: | ah d' accord |
L1: | hein hein c' était le moment encore à l' époque et ils ont passé le le brevet et nous nous réunissons tous les ans et c' était il y a quinze jours |
L2: | ah oui |
L1: | oui à un endroit ou à un autre et elles sont toutes mariées elles viennent avec leur mari ou les garçons viennent avec leur femme hein puisque c' était mixte et final-~ et finalement elles me disent et surtout les maris me disent que ça été une école de d' éducation extraordinaire pour leur femme et que ça beaucoup joué dans leur ménage |
L2: | hum hum |
L1: | alors ça je vous dirais que c' est ma récompense euh c' est ma joie |
L2: | hum hum |
L1: | c' est plus ma joie vous voyez mais j mais je voudrais en revenir au langage parce que je me suis toujours at~ attachée à ce que les enfants parlent |
L2: | je comprends |
L1: | juste vrai authentique qu' ils emploient les mots qui qu' il faut et alors euh comme les enfants deman-~ demandaient des des renseignements sur les mots ben on consultait ensemble le le dictionnaire mais vous voyez le parler de maintenant puisque vous vous m' avez posé la question sur le parler de maintenant moi il me laisse assez ah je vais pas dire triste hein le mot est trop fort |
L2: | hum hum |
L1: | mais j' aime beaucoup la langue française |
L2: | hum hum |
L1: | et j' aime beaucoup lire des livres de valeur bien écrits |
L2: | hum hum vous êtes euh euh d' origine au niveau de la langue-là de la pr-~ de la langue que vous avez appris |
L1: | ah je suis de Belfort |
L2: | vous êtes de Belfort |
L1: | je suis de Belfort mon père je n' ai pas connu mon père qui est mort quand j' avais deux ans mon père était lyonnais |
L2: | hum hum |
L1: | ma mère était de Belfort je suis née à Belfort et bon alors dans la famille on s' est évidemment ça dépend beaucoup de la famille aussi ça hein alors dans la famille ça on a tenu à ce qu' on fasse nos études et nous avions une vieille cousine assez terrible qui est morte qui était directrice d' école une des premières directrices d' école |
L2: | ah |
L1: | d' elle est morte à cent quatre ans et je pense qu' il y a une trentaine d' années qu' elle est morte alors vous voyez alors elle était elle nous suivait |
L2: | oui est-ce que c' était pas en-~ en-~ encore l' é-~ l' époque où on appelait les écoles maternelles des asiles |
L1: | ah non |
L2: | non c' est encore avant |
L1: | non moi je suis s-~ quand je suis sortie de l' Ecole Normale entre parenthèses il faut que je vous dise ça c' est que j' ai connu de visu Alexandra David-Neel |
L2: | oh c' est pas vrai |
L1: | c' est extraordinaire ça avec son lama parce qu' elle est venue deux années de suite à l' Ecole normale de Vesoul où il y avait des professeurs de choix et il y avait il y avait et je dois beaucoup x au s professeur |
L2: | de oui ah oui oui pour |
L1: | ah bon de lettres bon parce qu' à ce moment-là on nous a fait connaître Tagore Gandhi vous voyez euh |
L2: | hum hum bien sûr |
L1: | euh tous ces moments-là et je me rappelle de ce Tagore c' est incroyable bon et elle a fait venir Alexandra David-Neel qui David-Neel qui est venue deux fois et qui et qui nous a présenté son livre Voyage D' Une Parisienne A Lhassa bon et c' est donc il a été dédicacé moi je sais pas ce qu' il est devenu |
L2: | le mien oui oui |
L1: | mais en j' ai connu de visu et elle est venue Alexandra elle est venue avec son lama et je pense que ça c' est quelque chose d' extraordinaire dans une vie |
L2: | oui |
L1: | tout à fait hein c' est quelque chose d' extraordinaire |
L2: | ah oui oui oui je l' ai je l' ai e lu j' ai presque lu j' ai lu beaucoup sa correspondance également avec son mari |
L1: | oui oui et vous avez lu peut-être le dernier livre qui a été écrit par sa secrétaire après sa mort |
L2: | Dix Ans Avec Alexandra David-Neel |
L1: | voilà voilà |
L2: | ouais oui |
L1: | je sais bien que j' ai je crois bien avoir tout lu je connais bien Alexandra |
L2: | oui moi oui oui les contes elle a écrit des contes également |
L1: | elle a écrit des contes hein elle a écrit ses voyages ses voyages c' est extraordinaire |
L2: | oui oui oui elle a écrit des contes |
L1: | ses voyages |
L2: | ouais oui oui oui oui |
L1: | bon ses relations avec son mari extraordinaires aussi oui euh moi je pense que c' est c' est toute une vie vous voyez j' aime beaucoup euh les biographies aussi |
L2: | hum |
L1: | euh parce que ou les autobiographies encore mieux mais enfin euh ça indique quand même que chacun a sa propre vie c' est ce que nous disions tout à l' heure où nous avions une réunion question parole que le conseil général de Belfort met un petit peu en place de manière à euh le Conseil de Gérontologie hein |
L2: | hum hum hum |
L1: | bon eh bien justement euh ce qui est intéressant moi ce qui me passionne c' est d' entendre nous sommes de différents milieux de différentes tous azimuts bon ben ce qui m' intéresserait justement c' est de voir la vie des gens la vie c' est la vie elle a ses imprévus elle a ses mais moi je trouve que j' ai j' ai eu beaucoup de chance j' ai eu beaucoup de chance parce que j' ai rencontré beaucoup de de gens cultivés qui m' ont appris des choses et j' ai toujours conservé une curiosité d' esprit extraordinaire encore maintenant encore maintenant |
L2: | dans votre vie hum hum alors justement à propos de rencontre vous avez fait allusion à la psychanalyse est-ce que euh et de de l' époque par rapport à votre métier hein euh comment vous avez articulé ça si si |
L1: | c' est j' ai d' abord été assez suffoquée j' ai eu div~ diverses réactions mais c' est toujours pareil avec cette curiosité d' es~ d' esprit |
L2: | possible |
L1: | j' ai comment je vais dire j' ai lu j' ai lu des choses mais alors |
L2: | vous lisiez Freud comment vous lisiez Freud |
L1: | j' ai lu du Freud et puis Hegel |
L2: | hum hum |
L1: | euh qu' est-ce qu' il y a eu encore dites-moi je ne trouve plus les noms voilà l' ennui de de l' âge euh j' ai des pertes de mémoire |
L2: | plutôt des psychanalystes suisses Jung |
L1: | Jung Jung et puis euh j' ai lu quelques quelques euh ch quelques euh livres mais pas les oeuvres entières c' était c' était quand même assez difficile mais je suis beaucoup allée à des conférences |
L2: | de ouais hum hum hum hum qui étaient faites par des psychanalystes |
L1: | oui et il y en a eu une justement la der~ la dernière que j' ai beaucoup aimée puis voilà je ne sais plus c' est une suisse je ne sais plus c' est une femme |
L2: | hum hum |
L1: | ah je ne peux plus me rappeler son nom |
L2: | hum hum |
L1: | je ne sais plus quoi bon alors comment j' appliquais c' est ça on ne peut pas dire appliquer mais articuler il y a une autre manière de de faire sa classe de faire des cours |
L2: | comment comment vous articuliez appliquer c' est je ne sais pas si c' est appliquer mais comment vous appliquiez ça votre métier |
L1: | hein si je peux employer le mot je peux employer le mot cours puisque j' ai eu des élèves de tous les âges |
L2: | bon oui oui vous pouvez expliquer |
L1: | euh il y a une autre manière et il y a une autre manière de se mettre en relation avec l' esprit de l' enfant moi je trouve que ça joue énormément et où ça joue énormément c' est les réactions de l' enfant bon et cette manière qui vous laisse à vous de trouver si vous voulez d' autres méthodes |
L2: | oui |
L1: | pour arriver à l' enfant parce que tel enfant pour s telle s raison euh ne suit pas ne comprend pas s' explique mal a un a un langage particulier justement parce que ils sont soumis à des dites-moi le mot à l' influen-~ à des influences différen-~ différentes bon et alors évidemment il y a les parents il y a les événements il y a l' école il y a la société il y a tout ce que vous voulez |
L2: | ouais |
L1: | mais on trouve toujours et ça je suis f~ ferme là-dessus très ferme on trouve toujours un moyen de faire c~ comprendre quelque chose à un enfant un moyen de trouver l' expression qui convient et qui fait réagir l' enfant de manière qu' on on arrive à un lien entre l' enfant et la personne qui enseigne et qui fait ce lien faisant que l' enfant un jour tout d' un coup change devient différent et avec une joie extraordinaire ah ça j' y ai assisté soit content d' être à l' école et d' apprendre quelque chose et ça c' est extraordinaire en général à l' école maternelle pour revenir à l' école maternelle ça se passe au deuxième trimestre et vous voyez les enfants qui décrochent l' un après l' autre et je pense |
L2: | hum hum |
L1: | que la psychanalyse m' a aidée beaucoup à chercher des tas de trucs vous voyez pour essayer justement d' obtenir que l' esprit de l' enfant s' épanouisse |
L2: | hum hum au lieu de s' éteindre |
L1: | au lieu de s' éteindre je n' ai jamais vu un enfant s' éteindre mais j' ai vu des enfants heureux |
L2: | hum hum |
L1: | et en général j' ai beaucoup aimé mon métier à cause de ça parce que je crois qu' on peut créer du bonheur à l' école |
L2: | hum hum |
L1: | et puis on peut vivre en joie avec les enfants et les enfants quand ils ont confiance en vous quand ils ont dépassé ce ben ce qui reste euh diffus vous voyez quand ils ont dépassé ils sont plus les mêmes ça crée des liens |
L2: | hum c' est pour ça que il y a des il y a donc des vous voyez encore des anciens élèves |
L1: | ah oui oui oui je vous dis une fois tous |
L2: | les hein et ça |
L1: | c' est ans et toujours au mois de septembre et ce sont les anciens et anciennes élèves qui ont demandé à me voir |
L2: | c' est un peu parti oui hum c' est ça |
L1: | et je peux vous dire encore autre chose puisque c' est tout nouveau mardi dernier des parents d' élèves euh de Besançon ben sont venus ici ils m' ont retrouvée ah ça c' est c' est très amusant ils m' ont retrouvée en vacances au moment de la maladie de Chevènement figurez-vous que ils ils é-~ étaient en vacances ils étaient à la salle à manger et ils se sont rendu compte qu' à une table quelqu' un lisait l' Est Républicain alors ce monsieur s' est approché il a dit vous li~ vous lisez l' Est Républicain donc vous êtes de l' Est oui nous sommes de l' Est bon alors euh nous nous intéressons nous aussi à la maladie de monsieur Chevènement |
L2: | oui |
L1: | euh voudriez-vous nous passer votre journal et puis deuxième question nous voudrions retrouver une éducatrice de nos enfants bon qui a vécu dans l' Est et qui s' appelle mademoiselle NNAAMMEE alors c' était toutes des amies à moi bon si bien que j' ai reçu une lettre et des e amis m' annonçant ça et de monsieur et de madame de monsieur NNAAMMEE puisque NNAAMMEE NNAAMMEE est bien connu à à Besançon parce qu' il était aussi professeur aux beaux-arts et j' avais eu ses ses enfants à l' école et euh NNAAMMEE NNAAMMEE m' a écrit eh ben on va venir ils sont venus une première fois à l' automne et ils sont venus mardi dernier voilà et m' apportant le des photos des enfants des souvenirs des enfants et des bon enfin moi je trouve que j' ai beaucoup de chance |
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