Le Corpus de référence du français parlé, comporte 440 000 mots, correspondant à 36 heures de parole. Il est composé de 134 enregistrements recueillis dans une quarantaine de villes différentes et échantillonnés en fonction de 3 situations de parole et de certaines caractéristiques des locuteurs (niveaux d’études, âge, sexe). La totalité du corpus se présente sous une forme transcrite alignée avec le son. L’ensemble a été mis à disposition du projet Orféo.
Corpus | CRFP |
Nom du fichier | PRI-BEL-1 |
Responsable(s) | Claire Blanche Benveniste |
Résumé | un artiste parle de son métier |
Date de l'enregistrement | 00/00/2000 |
Durée de l'enregistrement | 00:20:42 |
Nature du signal | audio |
Qualité du son | environnement peu bruité |
Anonymisation du signal | script Daniel Hirst |
Niveaux d'annotation | Annotation automatique |
Annotation | automatique |
Type | entretien |
Secteur | privé |
Interaction en milieu … | amical |
Modalité | oral |
Nombre de locuteurs | 2 |
Situation de l'enregistrement | face_à_face |
Adresse d'échantillon | /annis-sample/crfp/PRI-BEL-1.html |
Identiant du locuteur | L1 |
Âge du locuteur | inconnu |
Sexe du locuteur | M |
Profession du locuteur | bibliothécaire-artiste |
Niveau d'études du locuteur | collège |
Lieu de naissance du locuteur | inconnu |
Identiant du locuteur | L2 |
Âge du locuteur | 21-60 |
Sexe du locuteur | F |
Profession du locuteur | chercheur |
Niveau d'études du locuteur | études supérieures |
Lieu de naissance du locuteur | inconnu |
Loading audio…
Error: You will not be able to do the read-along audio because your browser is not able to play MP3, Ogg, or WAV audio formats.
(It seems your browser does not support HTMLMediaElement.playbackRate
, so you will not be able to change the speech rate.)
L1: | par euh zut ben voilà que je trouve plus mon mot justement par envie en fait par euh par passion hein au départ les bibliothèques quand même c' est les gens qui sont employés dans les bibliothèques municipales hein surtout c' est des gens euh |
L2: | hum hum |
L1: | qui ne savaient pas où aller dans dans un autre service de la ville quoi c' était un peu comme ça quoi bon maintenant ça change beaucoup parce qu' il y a u-~ une frange de jeunes qui arrivent maintenant sur euh le milieu professionnel qui fait que effectivement c' est ils ont suivi des études quoi donc ils sont ils ont ils sont déjà armés avec les maîtrises et caetera et donc quand ils rentrent ils sont soit s documentaliste donc là ils peuvent accéder tout de suite à un rang euh catégorie B euh |
L2: | c' est ça |
L1: | plus important |
L2: | alors il paraît que vous avez toutes sortes de savoir-faire |
L1: | oui peut-être ben le savoir-faire par par expérience |
L2: | ouais |
L1: | c' est-à-dire que bon euh dans ma famille euh mon père est déjà un manuel |
L2: | hum hum dans quelle branche |
L1: | ben lui il est dessinateur euh industriel professionnel mais euh il a toujours euh dessiné fait de un peu de peinture fait du fer forgé euh de la gravure donc avec lui je me suis initié un peu à tout ça aussi |
L2: | à la gravure |
L1: | à gravure sur bois euh pyrogravure enfin vous voyez un peu tous ces domaines et il fais~ il tenait un une section dans un Cen-~ Centre Culturel dans un une petite ville du territoire ici à Delle |
L2: | hum hum |
L1: | et pou-~ dans le Centre Culturel et bon c' est là que j' ai un peu commencé à faire certaines choses bon je dessinais beaucoup quand j' étais gamin j' ai toujours beaucoup dessiné donc j' ai fait pas mal de dessin de peinture donc ça c' est un peu mes armes personnelles après si vous voulez euh je suis assez ouvert à tout ce qui est donc création culturelle et caetera donc je m' intéresse aussi au son je m' intéresse au théâtre je m' intéresse donc à tout ce qui est en relation euh plus ou moins directe le décor le théâtre les éclairages donc c' est tous les domaines que j' ai approchés plus ou moins donc j' ai quelques connaissances à à ce niveau-là et bon c' est par l' expérience en refaisant justement le savoir-faire c' est bien ça en faisant qu' on apprend voilà et je suis plus à même de dire que enfin je j' ai j' ai j' ai eu un un mouvement de recul par rapport à l' école ou par rapport au sport tout ça dans le sens compétition qui me plaisait pas tellement qui m' a jamais beaucoup plu euh au niveau euh un indiv~ un individu doit écraser l' autre enfin moi je le voyais comme ça hein jusqu' à une certaine époque mais on peut encore le sentir comme ça ça dépend des milieux où on se où on est confron~ à qui on est confronté et caetera et ça j' ai toujours été rebuté par ça donc j' ai pas vraiment investi dans l' école j' ai plutôt investi dans le rêve dans l' imaginaire |
L2: | il s' agissait ça prenait quelle forme c~ cet investissement dans le rêve dans l' imaginaire |
L1: | eh ben ça peut être un peu dangereux certaines fois je crois qu' on est passé à côté de certaines choses c' est vrai mais je veux dire ben je je faisais de de beaucoup de peinture du dessin euh bon euh j' ai eu une petite période aussi marginale hein bon il y a plein de choses qui ont qui sont intervenues mais |
L2: | bon la peinture à l' huile |
L1: | la peinture à l' huile oui gouache crayon encre |
L2: | aquarelle |
L1: | euh très peu l' aquarelle un peu mais pas beaucoup plus de lavis avec l' encre de Chine que de l' aquarelle c' est oui c' est une technique que je j' utilise pas tellement je suis plus de dans la matière j' aime beaucoup la matière |
L2: | la gravure |
L1: | la gravure oui aussi gravure sur bois sur lino |
L2: | sur lino aussi hein |
L1: | oui oui euh autrement euh un peu de sculpture aussi donc ça dépend fait j' utilise les matières euh j' aime bien découvrir aussi d' autres matières et pas forcément ce qu' on a l' habitude de voir c' est-à-dire que là euh ça fait quelques années je fais beaucoup de choses avec du thé du tabac |
L2: | ah |
L1: | ah de la cendre de la bru-~ des brûlures euh enfin bon des choses comme ça j' aime bien utiliser aussi autre chose qui n' est |
L2: | pas du tout mais le thé le tabac |
L1: | c' est alors c' est le thé c' est utilisé oui c' est pour peindre en peinture quoi soit en tant que liquide pour diluer puis peindre |
L2: | pour peindre |
L1: | ou alors laisser macérer une pièce longtemps avec telle ou telle matière dessus jusqu' à ce que ça sèche et après enlever le surplus ça va nous donner une quelque chose une matière qu' on qu' on va réutiliser après c' est différentes possibilités quoi c' est la découverte |
L2: | ouais ouais et la et la la sculpture vous avez fait allusion à la sculpture quelle dans les matières |
L1: | ben c' était un peu de tout de la récupération beaucoup |
L2: | hum |
L1: | ouais l' utilisation de matériaux de récupération alors c' était des choses sur des installations de lieux en fait une intervention sur un lieu euh par exemple j' ai fait quelque chose sur Wissenbourg avec NNAAMMEE justement NNAAMMEE que vous allez voir après qui avait travaillé la partie sonore euh sur une installation c' était euh sur une place circulaire et le thème c' était nos amours en noir et blanc puisque c' est à la fron nos amours en noir et blanc |
L2: | j' ai pas bien nos amours en voir en noir et blanc oui |
L1: | c' est une ville Wissenbourg qui est juste à la frontière allemande |
L2: | oui |
L1: | et bon c' est la communication moi j' ai traité le sujet de communication non communication quoi puisque c' était une place qui avait en son centre des étendards des drapeaux des pays euh européens et tout autour des bancs |
L2: | dos à dos hum |
L1: | donc tout de suite ça m' a fait on est là ensemble mais on se tourne le dos donc moi j' ai recréé au centre de la place un élément qui était une causeuse |
L2: | hum hum hum hum hum hum oui oui |
L1: | vous voyez ce que c' est ces deux chaises donc l' élément était là au centre et tout autour il y avait tous ces bancs avec des plaques qui séparent encore plus et cet élément était encore euh je veux dire euh était un peu délimité par des sculptures qui étaient faites sur des fûts de d' essence des gros fûts dans lesquels il y avait déjà une source sonore et c' est dessus il y avait des sculptures qui représentaient un peu caricatur- d' une manière caricaturale euh l' argent euh le sexe euh le tous les moyens de communication électroniques voilà donc voilà les différentes choses donc et les gens soit allaient au centre et n' y allaient pas il fallait passer tout ça comme dans la vie et quand ils ressortaient au sol il y avait une poudre blanche et quand ils ressortaient on pouvait les suivre à la trace parce qu' il faut bien marquer les gens |
L2: | oui ah oui |
L1: | donc il y avait un petit côté satirique voilà |
L2: | ah oui vous étiez combien euh |
L1: | quand on a fait ça on était trois le faire donc moi je me suis occupé de la partie générale euh concept général et puis euh visuel il y avait malgré tout il y avait un ami qui faisait des qui fait des éclairages dans le théâtre qui a éclairé l la place puisque la place est restée euh en état euh un jour et une nuit et NNAAMMEE a même notre ami qui est donc s' est occupé de la partie sonore il a fait une bande magnétique sonore qui était diffusée pendant |
L2: | de façon en boucle en boucle |
L1: | en continu hum alors l' idée c' était euh d' utiliser euh toutes sortes de sons qui pouvaient avoir une relation avec euh la communication le l' amour physique euh affectif euh et caetera tous à tous les niveaux quoi et donc il y avait des extraits de dans la bande sono il y avait des extraits de films il y avait des extraits de de sons il y avait toutes sortes de sons il y avait un train enfin bon 0 faudrait écouter pour en avoir une un aspect plus plus réel quoi mais expliquer comme ça c' est un peu difficile |
L2: | ouais |
L1: | parce que c' est un tout quoi donc c' est pas ah donc voilà ça par exemple donc c' est plus de la sculpture euh évènementielle dirons-nous hein autrement j' ai fait des petites choses oui oui autrement j' ai fait des petites choses pour moi des petites sculptures des petits nus des choses |
L2: | oui pour certains |
L1: | c' est da-~ c' est plus de l' étude que de la réalisation propre |
L2: | et à ce moment-là vous i travaillez quelle matière |
L1: | ben par exemple là c' était du siporex une fois du ah bois aussi bon ça |
L2: | ouais du siporex |
L1: | mais j' aime bien je suis plus euh matériaux euh naturels ou alors matériaux euh de récupération qu' on peut amalgamer une enfin bon j' aime bien faire les montages |
L2: | hum hum |
L1: | l' ensemble |
L2: | c' est ça oui |
L1: | je vais utiliser telle chose mais ça je tiens ça un peu de mon père qui récupère beaucoup de choses et quand il faisait de la enfin quand il fait toujours parce qu' il il nous fait des choses intéressantes euh il faisait un peu plus de fer forgé à l' époque mais là il en fait il fait plus il soude des éléments ensemble des faux des des serpes des choses comme ça donc il a un esprit de récupération donc j' ai toujours connu ça |
L2: | un peu ouais c' est ça oui |
L1: | ça m' a influencé ça c' est clair |
L2: | oui ça c' est et cette la l' exposition dont vous parlez là Wissenbourg |
L1: | oui c' était comment on peut |
L2: | qui est-ce qui c' était une commande |
L1: | ben oui c' est-à-dire que c' était ça durait pendant tout un été et il y avait différents lieux comme ça qui étaient accessibles dans la la ville qui avaient été des photos avaient été fournies aux aux gens qui étaient intéressés c' était un dossier qui était parvenu le thème donc c' était ce nos amours en noir et blanc avec en allemand je sais plus comment c' est parce que l' allemand moi je le connais pas très bien mais il y avait le titre exact aussi en en allemand et c' était de jouer bon l' histoire de la frontière aussi tout se rejoignait et puis euh donc il y avait un petit texte de présentation quoi qui nous donnait un peu les éléments de les pistes possibles après on était totalement libre de faire ce qu' on voulait donc moi j' y suis allé parce que c' est par relation tout le temps à ce genre de chose avec un ami que j' ai connu grâce à la bibliothèque qui est écrivain de science-fiction avec lequel j' ai fait aussi un peu de bande dessinée voilà |
L2: | ah vous donnez aussi dans la |
L1: | bande dessinée oui ben je suis un peu spécialiste de la bande dessinée ici à la bibliothèque déjà et puis j' en ai fait un peu oui parce que ça me plaisait et puis j' ai essayé puis en fait je me suis rendu compte que ça ne me correspondait pas c' était trop carré trop fermé pour moi |
L2: | trop carré trop fermé |
L1: | oui |
L2: | c' est-à-dire c' est le cadre de l' image |
L1: | eh ben oui il y a dé-~ il y a déjà ça on est limité à une planche avec tel ou tel cadre même si on peut jouer avec l' espace de la planche hein ça c' est pas un problème mais malgré tout il y a une planche il y a une série et de plus en plus ça doit répondre à des critères commerciaux donc il faut tel nombre de planches et puis bon il y a une chose aussi importante alors je sais pas si c' est pour ma part un le fait que je n' ai peut-être pas encore véritablement mon style peut-être |
L2: | hum hum |
L1: | mais j' arrive pas je peux pas ça me ça me ça ne m' apporte rien c' est surtout aussi ça je pense le fait d' avoir toujours le même style tout le long de d-~ une histoire quoi bon je suis plus que à être créatif sur une une option u-~ une toile un objet et caetera et être totalement différent euh dans un autre objet que je vais faire une autre toile quoi donc euh le cadre de la de l' histoire bien bien cernée euh c' est-à-dire m' embêtait |
L2: | un peu avec les personnages qu' on doit retrouver quand même ou |
L1: | un oui c' est ça |
L2: | oui une trace |
L1: | donc il faut oui il faut avoir un style de particulier il faut toujours bien reconnaître les personnages et caetera et caetera c' est un long un dur travail hein et quand on voit euh comme ici bon je peux le voir en bibliothèque euh à la vitesse où les bandes dessinées sont lues en général par les gens parce qu' on peut les lire à différents niveaux évidemment c' est comme n' importe quelle oeuvre li~ même littéraire bon même si il y a toujours une sous-littérature une sous-~ une sous-création mais je veux dire on voit le travail euh bon je connais des gens qui font de la bande dessinée euh le temps qu' ils mettent pour faire une bande dessinée je veux dire bon l' écriture du du scénario le découpage les crayonnés après l' encrage et caetera la couleur donc c' est une B D il faut facilement un an si c' est pas plus à la réaliser |
L2: | et une B D de de d' une trentaine |
L1: | de de bon quarante quarante-six planches quoi et quelqu' un la lit en même pas soit un quart d' heure vingt minutes |
L2: | ouais ouais |
L1: | quand on la lit comme ça hein |
L2: | c' est ça |
L1: | mais on peut y trouver autre chose hein ça dépend des B D hein aussi il y a des B D qui ont une certaine profondeur d' autres d' autres pas hein mais une B D elle peut se lire aussi dans différents sens on peut revenir en arrière et caetera puisque le propre quand même de l' image en bande dessinée c' est de suggérer aussi certaines choses entre les cases hein puisqu' on a un découpage il se passe c' est nous qui inventons enfin on nous |
L2: | le c' est ça |
L1: | on nous le suggère mais c' est je veux dire c' est nous qui faisons la relation hein entre |
L2: | telle et telle entre |
L1: | telle et telle entre telle et telle image vignette comme on appelle ça on appelle ça des vignettes |
L2: | oui vous prenez là le point de vue du lecteur |
L1: | voilà |
L2: | ouais d' accord |
L1: | voilà mais bon il y a des lecteurs qui lisent juste le texte qui regardent très peu les images il y en a qui regardent que les images ça dépend hein des des personnes |
L2: | quoi et vous aimeriez qu' elles soient lues euh |
L1: | comment hein ben différemment évidemment |
L2: | ouais |
L1: | c' est comme toute euh tout ce qu' on a envie de faire découvrir à aux aut~ aux autres quoi parce que c' est plus riche si on veut vraiment bien regarder on peut y trouver beaucoup plus plus de choses c' est comme une oeuvre d' art les gens qui n' apprécient pas l' art contemporain par exemple euh ben euh ils on peut comprendre certaines choses et puis on effectivement il y a aussi un peu de peut-être de facilité dans certaines oeuvres mais malgré tout ça fait partie d' une d' une histoire tout ça je veux dire c' est c' est pas arrivé comme ça à notre époque de telle manière je veux dire il y a une beaucoup d' afflu~ d' affluences et euh d' affluences et d' influences euh je veux dire si on connaît un peu l' histoire de l' art on se rend compte que c' est pas fait n' importe comment même si ça nous touche pas émotionnellement bon moi je suis un peu plus quand même du parti euh je dis aux gens quand ils me posent ils me disent non ça ça me dit rien du tout hein mais la première chose c' est effectivement est-ce que c' est émotionnellement est-ce que ça vous touche ou pas après à partir de là on peut découvrir quoi mais bon c' est vrai que si ça nous touche pas émotionnellement c' est pas la peine de trop chercher et de lire de l' intellec~ de l' intellec~ de l' intellectualiser si on n' a pas les armes qu' il faut pour le faire quoi c' est pas la peine |
L2: | et comme peinture justement quand vous en faites encore vous faites encore |
L1: | oui mais c' est plutôt abstrait mais malgré tout on peut y trouver des éléments figuratifs c' est-à-dire il y a des formes plus ou moins humaines qui sont là |
L2: | c' est vous c' est vous qui les mettez ou quand vous dites c' est en prenant le parti du lecteur |
L1: | ah non non c' est moi qui mets là il y a personne qui qui qui influence |
L2: | oui enfin non non ce que je veux dire c' est quand vous dites on peut y trouver qui c' est ce on |
L1: | ah ah ben ça ça peut être moi qui peux le découvrir effectivement parce que c' est une découverte aussi à chaque fois évidemment surtout que je joue quand même avec des éléments de hasard aussi |
L2: | oui |
L1: | hein je ça m' arrive de faire quelque de faire une peinture où je sais exactement ce qui j' ai envie de faire à la limite je la vois construite dans ma tête mais euh malgré tout c' est souvent plus euh par impulsion et les choses qui arrivent le hasard font découvrir autre chose tiens tiens là tac il y a une porte qui s' ouvre c' est avec c' est oui c' est plus dans ce domaine-là |
L2: | une association de traits si on peut dire |
L1: | oui de traits de formes de de profondeur qui apparaît de choses mais bon je suis quand même de malgré tout c' est pour ça je dis que j' ai pas un style c' est vrai que j' ai pas un style particulier mais dans tout ce que j' ai fait on retrouve quelque chose de ce de commun c' est l' idée que de toute façon ce qu' on voit n' est qu' une apparence il y a toujours quelque chose d' autre derrière il y a peut-être toujours quelque chose qui apparaît donc on trouve un peu tout le temps ces ces cet élément-là dans mes peintures ce que suivant les techniques que j' ai employées ou même les les moyens euh visuellement on peut le voir ça on peut voir que il y a tout le temps quelque chose derrière il y a autre chose |
L2: | c' est ça il faut autre chose qui euh |
L1: | alors autre chose c' est je sais pas hein ça dépend des gens |
L2: | oui |
L1: | c' est chacun y met ce qu' il a envie mais je d |
L2: | ah quand vous dites donc ça n' est euh c' est plutôt abstrait |
L1: | hum |
L2: | euh c' est donc vous faites allusion aussi à une image interne qu' éventuellement vous avez est-ce dire au fond que vous ne faites pas de peinture sur euh euh |
L1: | hum hum hum hum sur un modèle |
L2: | oui par exemple sur un paysage |
L1: | non non non j' en ai fait |
L2: | non en chambre et donc |
L1: | en quelque sorte oui oui on peut appeler ça comme ça oui oui tout à fait oui oui euh euh |
L2: | hum |
L1: | mais malgré tout ça m' arrive de temps temps de d' aller dans la nature avec un petit carnet et puis croquer euh des racines un tronc déformé euh des éléments qui vont pouvoir se révéler qui vont surgir à un moment donné c' est à ce moment-là c' est la forme qui m' intéresse hein qui me qui me parle quelque part donc euh c' est un une façon de la mémoriser et puis bon elle reviendra peut-être quelque part inconsciemment hein sûrement mais c' est pas forcément me disant ah tiens j' ai vu il y a telle année à tel moment telle chose non c' est c' est c' est aller se ressourcer quoi c' est tout c' est apprendre des prendre des éléments comme ça et puis qui vont apparaître à à d' autres moments |
L2: | et est-ce que vous exposez |
L1: | un peu j' ai exposé un petit peu mais ça fait longtemps que j' ai pas exposé il faut dire que depuis quelques années il y a les enfants qui sont là donc j' ai aussi pas mal consacré de temps à aux enfants et puis là je viens d' emménager dans une maison donc j' ai un lieu qui est qui va se prêter pour mon être mon atelier et bon il est encore pas totalement aménagé donc euh et professionnellement comme je viens de changer de catégorie je suis aussi en stage de formation tout ça donc il y a beaucoup de choses qui font que ça fait une période assez longue là où euh je fais pas grand chose quoi mais bon je je me retrouve ailleurs hein je veux dire ici au sein de la bibliothèque j' ai des j' ai un petit domaine de création dans le sens où euh je fais des bibliographies pour les lecteurs et caetera je participe aux manifestations qui se mettent en qui se mettent en place aux expositions là l' exposition qu' il y a dans le hall le concept général de l' exposition c' est moi qui l' ai mis en place donc j' ai recherché les éléments tout ça donc il y a quelque chose qui peut être évacué malgré |
L2: | tout oui exprimé |
L1: | exprimé oui mais je je le dis plus évacué dans ce sens-là dans le sens où c' est pas directement euh venant de moi hein et puis c' est pas dans ce quoi moi je désire donc je le vois que en tant qu' évacué mais |
L2: | vous voulez dire que vous avez pas totalement carte blanche |
L1: | voilà oui ben évidemment puisque je suis dans dans un cadre quand même bien précis |
L2: | ouais ouais |
L1: | hein voilà |
L2: | on apprécie plus ou moins vos idées c' est ça donc |
L1: | oui si on m-~ on les apprécie en général ça va ça me pose pas de problème |
L2: | vous êtes chargé par contre de d' aider à les réaliser |
L1: | oui c' est ça voilà |
L2: | même si ce sont pas |
L1: | les vôtres voilà il faut absolument le faire oui mais c' est normal ça fait partie de du contrat de travail |
L2: | oui eh oui |
Nom fichier | Lien | Taille (octets) |
---|---|---|
PRI-BEL-1.orfeo | fichier | 264967 |
PRI-BEL-1.wav | fichier | 54800142 |
PRI-BEL-1.xml | fichier | 3080 |
PRI-BEL-1.txt | fichier | 21108 |
Tous les fichiers ci-dessus dans un fichier .zip.