Le Corpus de référence du français parlé, comporte 440 000 mots, correspondant à 36 heures de parole. Il est composé de 134 enregistrements recueillis dans une quarantaine de villes différentes et échantillonnés en fonction de 3 situations de parole et de certaines caractéristiques des locuteurs (niveaux d’études, âge, sexe). La totalité du corpus se présente sous une forme transcrite alignée avec le son. L’ensemble a été mis à disposition du projet Orféo.
Corpus | CRFP |
Nom du fichier | PRI-AMI-3 |
Responsable(s) | Claire Blanche Benveniste |
Résumé | récit de vie |
Date de l'enregistrement | 00/00/2000 |
Durée de l'enregistrement | 00:24:39 |
Nature du signal | audio |
Qualité du son | environnement peu bruité |
Anonymisation du signal | script Daniel Hirst |
Niveaux d'annotation | Annotation automatique |
Annotation | automatique |
Type | entretien |
Secteur | privé |
Interaction en milieu … | amical |
Modalité | oral |
Nombre de locuteurs | 2 |
Situation de l'enregistrement | face_à_face |
Adresse d'échantillon | /annis-sample/crfp/PRI-AMI-3.html |
Identiant du locuteur | L1 |
Âge du locuteur | 61+ |
Sexe du locuteur | M |
Profession du locuteur | fabricant de cierge |
Niveau d'études du locuteur | primaire |
Lieu de naissance du locuteur | inconnu |
Identiant du locuteur | L2 |
Âge du locuteur | 21-60 |
Sexe du locuteur | M |
Profession du locuteur | étudiant |
Niveau d'études du locuteur | études supérieures |
Lieu de naissance du locuteur | inconnu |
Loading audio…
Error: You will not be able to do the read-along audio because your browser is not able to play MP3, Ogg, or WAV audio formats.
(It seems your browser does not support HTMLMediaElement.playbackRate
, so you will not be able to change the speech rate.)
L1: | j' avais perdu mon père à douze ans et je ne connaissais pas tellement la fabrication ma mère a fait tout ce qu' elle a pu mais eh eh elle était pas du métier bon alors j' ai cherché à ayant deux frè~ deux frères et une soeur à leur laisser la place pour t avoir une profession et moi me perfectionner dans mon métier et c' est comme ça que je suis venu à Amiens en dix-neuf cent vingt-huit après mon service militaire |
L2: | d' accord |
L1: | hein alors quand euh mes parents fabriquaient avec des moules c' était je crois d' avoir avoir d' ailleurs des choses ici c' était des des t-~ des tubes euh glacés à l' intérieur dans lesquels on faisait renverser de la cire liquide évidemment il fallait attendre que ça refroidisse et puis on démoulait après je ne sais pas si j' en ai là ici je le consulte jamais alors je m' en rappelle plus très bien j' ai pas l' impression non enfin peu importe alors dans ces tubes dans cette fabric~ ce genre de fabrication on ne pouvait employer beau~ que que très peu de paraffine très très peu et si on voulait le et de la cire d' abeille ça on pouvait il fallait l' en em-~ employer mais surtout beaucoup de céarine la céarine c' est c' est pas si vous a c' est un produit qui est tiré des suifs de mouton dans laquelle dans lesquelles on enlève euh toute la partie grasse pour faire du savon et après la partie acide qu' on appelait acide stéarique autrement dit sérine pour euh que ce soit assez dut-il devenir très dur ça ne collait pas dans le moule comprenez-vous |
L2: | très |
L1: | bien hein vous voyez alors euh euh un ab-~ avant la guerre quatorze la liturgie exigeait un pourcentage de cinquante pour cent de cire pure d' abeille parce que la cire pure d' abeille est un produit tellement naturel bon noble n' est-ce pas alors les cires d' abeille on ne pouvait employer que de des cires de Bretagne de Provence ou des Colonies parce que il n' a n-~ fu-~ une floraison qui est toute très t-~ très différente de toutes les autres et alors les le la matière pr~ pour pour former la la cire d' abeille était |
L2: | tout à fait noble |
L1: | euh comment je dirais adaptée pour la fabrication des cierges comprenez-vous la guerre de quatorze arrivant les difficultés d' approvisionnement en ci-~ en en cire de colonies on essaie ont obligé le p de chose de Saint-Père à ramener le pourcentage à trente pour cent et puis euh c' est resté après depuis tout ce temps-là très longtemps maintenant on n' en parle même plus du tout on utili-~ on utilise les chaux de paraffine c' est tout alors la paraffine vous savez de de quoi c' est tiré c' est tiré du pétrole n' est-ce pas alors |
L2: | bon oui c' est pas très noble |
L1: | oui alors euh à de je vous dirais que au départ le par~ la paraffine avait un point de fusion au maximum de cinquante-six cinquante-huit alors c' était un peu mou maintenant on arrive à tirer des des des pa-~ des paraffines beaucoup plus dures au moins à soixante-dix soixante-douze parce que j' en sais rien exactement alors ça permet justement de fabriqu-~ des ci-~ cires fabriquer des cires maintenant avec beaucoup de paraffine hein alors là j' ai été moi-même une fois même invité par l' évêque d' Amiens à aller m' expliquer justement sur la la liturgie de la de la cire et caetera hein il était très gentil d' ailleurs et puis euh je vous l' ai expliqué perdant mon père à douze ans aîné de d' u~ f~ d' une famille euh je n' avais qu' une hâte c' était de pouvoir me m' en me me lancer dans le boulot comme on dit sans nuire à mes frères et soeurs c' est normal |
L2: | hum hum |
L1: | alors c' est comme ça que j' ai trouvé le moyen de venir mais alors ça si je vous explique vous allez v-~ c' est toute une complication parce que je suis venu j' avais un confrère auprès du Havre qui avait été formé par mon beau-père en Anjou c' est et c' est par lui que je s-~ je suis venu ici je suis venu ici pour deux ans puis je me suis marié en vingt-huit et je suis ici depuis ce temps-là au cours de notre foyer nous avons eu dix enfants dont huit filles et deux garçons |
L2: | d' accord |
L1: | alors j' ai eu une fille qui est p je vous l' ai dit aux Petites Soeurs du Père de Foucault |
L2: | hum hum |
L1: | bon j' en ai une autre qui est professeur euh de physique chimie dans un col-~ dans à Notre à l' é~ à Notre-Dame de Sion à Paris j' avais celle-ci qui est morte l' année dernière à cinquante-deux ans qui était présidente internationale d' Action Catholique Indépendante oui monsieur |
L2: | hum hum |
L1: | et préd-~ euh euh professeur de physique chimie ici au Sacré-Coeur avant de de prendre la direction du pensionnat de l' Ecole de la Sale ce est vous dire euh elle est morte malheureusement d' un cancer le Saint-Père a fait déplacer quelqu' un pour venir lui nous donner sa bénédiction le jour des obsèques et je pourrais vous faire voir une lettre de l' évêque ici c' est vous voyez hein c-~ c' est une famille chrétienne eh oui |
L2: | ce qui explique ben en fait euh d~ a-~ avec les cierges vous êtes pas éloigné du tout avec les cierges la fabrication des cierges |
L1: | comment oui oui ah j' étais en liaison avec les prêtres je n' ai je vous dirais même mieux c' est que j' ai connu que cette cette liai-~ ce ce ce lien liai-~ cette liaison avec les prêtres et religieuses et quand je suis arrivé ici pour vivre avec des gens du t tout à fait différents de de mo~ plus ou moins bonne éducation et caetera j' ai souffert énormément |
L2: | vous êtes resté voilà donc vous êtes resté |
L1: | oui c' est j' ai avant j' entendais parler que du bien après j' entendais parler du mal c' est le problème |
L2: | toujours |
L1: | non hein alors voilà quand euh j' ai cherché à venir ici c' était pour apprendre à travailler ce qu' on appelait travailler à la main j' étais artisan d' ailleurs alors travailler à la main on avait voilà on avait des des choses voyez-vous des v des roues genre roues genre genre roue de voiture sur lesquelles il y avait des mèches d' accrochées bon alors on avait la cire dans un b-~ dans un bassin voilà ici exactement il y avait de la cire liquide latente qui était chauffée par en dessous n' est-ce pas et alors le on on versait avec une cuillère on versait sur la mèche alors en tournant la roue bien entendu quand on arrivait à la dernière la première mèche était sèche on continuait et c' était à force de de jets successifs qu' on obtenait la grosse la la f~ la f~ le cierge au départ la cire étant plus chaude qu' en bas la forme conique se faisait d' il-même d' elle-même |
L2: | hum |
L1: | alors quand on voulait avoir de la cire euh de de la forme cylindrique on détachait une partie de la cire pour euh avoir la mèche on retournait dans le sens contraire et avec des calibres on passait et on obtenait ce cierge voyez-vous alors il y avait aussi une fabrication |
L2: | d' accord |
L1: | c' était ce qu' on appelait du rat-de-cave vous ça va peut-être vous faire rire mais du rat-de-cave c' était jamais qu' un une s-~ une mèche qui était euh recouverte de cire qui servait au lieu de remplacer d-~ de d' u-~ d' utiliser des allumettes qui servait à allumer ah comprenez-vous n' est-ce pas alors c' était fabriqué de cette façon euh la cire dans le dans le bassin ici n' est-ce pas venait passer sur le s dé-~ des le le rouleau à il y av~ d' abord première~ un rouleau comme ça et un rouleau plus loin de façon alors c' ét-~ cet cette ça venait passer dans le bassin ici attendez pardon dans le bassin ici où il y avait un crochet par en dessous alors hop puis ça repartait ça repartait par un calibre voyez-vous hein ça c' est tout à fait différent |
L2: | c' était une autre donc c' est une autre technique ça une autre technique |
L1: | ah une autre autre autre autre autre autre autre technique oui |
L2: | c' est b-~ beaucoup moins manuel |
L1: | ah puis oh vous savez quand on avait fait par exemple euh de ce qu' on appelait du rat-de-cave euh il y en avait pour euh un an après on coup~ on coupait ça en petites bandes petites branches et puis ça ça d ça durait durait un an et alors pour faire tout ce travail on montait sur c dans ces ci-~ dans ce chose ici voyez-vous qui est~ la la planchette vous pouvez la mettre à différentes hauteurs on appelait ça un chameau ah alors suivant qu' on avait besoin des d' é-~ de travailler très haut ben on montait la la la p~ la planchette puis c' était tout et on continuait toujours le travail comme je vous ai expliqué n' est-ce pas le verser la la la mè-~ la chose eh bien j' ai fait dans mon dans mon existence |
L2: | c' est long |
L1: | je crois que ou peut-être là-dedans qu' est-ce que j' ai attends bougez pas je vais vous retenir hein vous en avez pour un moment avec moi vous savez non c' est pas ça j' ai fait en cierge cylindrique tenez-vous bien un cierge de près de de deux mètres de haut à la main couche par couche dix centimètres de diamètre et il pesait douze kilos |
L2: | hum hum douze kilos de cierge |
L1: | oui monsieur je voudrais vous faire voir parce que je il suffit que je cherche pour ne pas trouver ou alors il faut que j' aille par ailleurs non c' est pas là-dedans je m' en vais vous le chercher c' est dans mon dans mon veston vous allez voir tout de suite là le cierge qu' on a que j' ai fait c' est alors là c' est tout à fait différent je vais re-~ vous je vais m' arrêter parce que vous n' enregistrerez |
L2: | pas d' accord |
L1: | pour l' année Marianne alors comme je ne pouvais pas aller au pèlerinage parce que ça tombait toujours avec des périodes de travail pour moi j' ai offert le cierge il a été expo-~ il a été euh au décoré par un prêtre et exposé à la cathédrale d' Amiens puis après puis on me l' a rapporté et je l' ai emballé comme il faut avec de la fibre de bois et puis tout dans une grande caisse on l' a e confié aux scouts qui à la ga-~ arrivés à la gare de Lourdes ont laissé tomber la c~ la caisse avec le cierge était cassé voilà monsieur |
L2: | ah oh la la d' accord c' était un énorme cierge |
L1: | oui oui oui ça ç-~ ça je le je v-~ le garde hein c c' est mon sou-~ le plus beau souvenir de ma vie oh souvenir entre nous pro~ pro-~ professionnel bien entendu oui oui voilà alors maintenant ben si vous voulez j' ai roulé toute la Somme pendant je sais pas trente-cinq ans peut-être je j' avais toutes prèt~ toutes les paroi-~ non moins deux paroisses dans toute la Somme toute tout le reste et une grande partie de l' Oise qui partait de Noyon Compiègne Beauvais Seine-Maritime toute cette partie-là était tout c' était toute ma clientèle |
L2: | d' accord et j' ai déjà remarqué sur les cierges hein quelquefois il y a des décors |
L1: | oui oui oui oui oui oui oui oui d' accord mais oui oui oui oui oui oui |
L2: | hein on voit dans les églises des des des des croix et caetera alors comment vous faisiez |
L1: | ah ben ça j' en ai jamais fait moi je faisais le cierge c' était |
L2: | tout alors vous faisiez le cierge brut le cierge brut |
L1: | oui |
L2: | bon et donc après c' est tout un tra-~ 0 d' accord donc c' était vous le donniez à quelqu' un pour le faire ah d' accord |
L1: | ah ben alors après c' est tout un t-~ un un un travail que je ne connais d' ailleurs pas ah ben j' en ai non non n' en vendait pas ce moment-là moi depuis que je suis arrêté on a pris voyez plutôt la fabrication de ces cierges-là c' est surtout depuis que j' ai cessé de mon activité |
L2: | et je croyais que c' était han |
L1: | c' est pourquoi je suis pas au courant |
L2: | d' accord non parce qu' on en voit quelquefois |
L1: | oui oui oui oui ben je comprends qu' on en voit d' ailleurs ah si pardon le le cierge Pascal par exemple |
L2: | on en voit hum hum |
L1: | ben le cierge Pascal ça je les faisais alors je les faisais mais alors directement dans la cire je traçais je faisais le la croix je faisais le je m-~ le millésime tout ça p~ tout était fait et r~ et peint en rouge |
L2: | d' accord vous voyez voilà |
L1: | hein par exemple ça je le faisais ah ben je partais d' un bloc mais directement avec euh des choses et des outils je traçais une croix |
L2: | c' est ça donc c' était p c' était plus alors vous partiez d' un bloc hum hum |
L1: | je mettais le millésime l' alpha l' oméga et puis après je m-~ je me je passais euh à tous mes cierges comme ça et on en faisait aussi ah une chose on faisait aussi ce qu' on appelait le cierge à trois branches pour Pâques le cierge à trois branches consist-~ était euh un p-~ un chose un un pied si vous voulez dont trois branches hein alors ça il fallait faire on faisait les cierges |
L2: | d' accord |
L1: | euh euh premièrement la le cierge et après il fallait les l' ama-~ amalguer le pied pour euh oui oui et puis on l' ouvrait |
L2: | donc là c' était de la sculpture de la sculpture alors |
L1: | oui mais mais sans sans au~ sans autre décor ac-~ aller livrer ça pour chez les pour les clients c' était pas facile croyez-moi parce que fallait euh mettre bien à plat oh ça cassait facilement hein et même mieux que ça |
L2: | hein c' était une sc d' accord |
L1: | c' est qu' à la cathédrale non seulement on ne le faisait pas plat on le faisait alors euh tout à fait dans la forme euh d-~ euh comment je reviens euh |
L2: | en relief non en relief |
L1: | en relief oui oui oui oui oui alors quand on arrivait à la cathédrale fallait faire attention parce qu' il y a un courant d' air terrible de pas le casser |
L2: | vraiment un travail là |
L1: | de oui monsieur |
L2: | parce que ça reste euh quelque chose de fragile |
L1: | ah très très très très fragile très fragile |
L2: | très fragile et d' éphémère puisqu' on voit dès hop ça brûle et puis il n' y a plus rien |
L1: | et oui et oui c' est vrai |
L2: | hein c' est quelque chose de de particulier le cierge |
L1: | oui ah oui très pour les Ténèbres pour le le la Semaine Sainte on faisait aussi ce qu' on appelait des cierges jaunes tout n~ tout tout à fait en cire jaune parce que la cire par elle-même elle est jaune |
L2: | et c' est très rare oui hum même beaucoup |
L1: | bon bon alors il y a des gens qui ont des u-~ des u-~ des u~ des usines qui décolorent la le la cire c' est pourquoi c' est comme ça qu' on a des cierges blancs comprenez-vous alors avant c' était décoloré au soleil ils avaient des grandes euh des grands filets ils étendaient leurs fils puis ils avaient leur cire puis ils attendaient que la ça se décolo et après on a décoloré avec des acides c' était donc différent oui |
L2: | d' accord |
L1: | voilà monsieur toute le la profession |
L2: | c' est le cierge |
L1: | et oui et oui |
L2: | c' est bien vous avez quelque chose à ajouter |
L1: | ben je ne sais pas si qu' est-ce que je pourrais rajouter ma vie maintenant ici qu' est-ce que vous voulez je j' essaie de faire le mieux possible vous a-~ je vous l' ai fait voir je n' ai pas eu besoin de de changer mes habitudes vous avez vu comment je reçois les gens j' essaie de vivre ici re on est bien on a un curé merveilleux merveilleux il arrive il est arrivé dans une t une euh maison de retraite qui est tout à fait laïque à nous d-~ à pouvoir dire une messe pour Noël pour Pâques et le quinze août oui et tous les dimanches moi comme je à la messe de huit heures et demie je reviens avec les avec les petits ch~ les papiers là il y en a peut-être il y en a peut-être pas là mais enfin non il y en a pas euh pour euh toute le jour de la semaine |
L2: | d' accord et quand alors justement maintenant quand vous voyez quand vous entrez par exemple dans une église ou hein dans un lieu saint euh et que vous voyez les cierges maintenant hein vous avez pas une nostalgie euh non pas de cierge |
L1: | il y en ben il y en a pas il y en a plus non écoutez le malheur le malheur c' est que beaucoup de gens se sont permis de faire des choses épouvantables dans les églises moi ici à j' ai habité p-~ près de quarante ans à la paroi-~ paroisse Saint-Roch ici ben une fois monsieur on est entré des gens on est rentré dans l' église avec le curé ils avaient uriné dans le dans le bénitier et les gens se signaient bien entendu forcément oui bon ils ont rentré ils sont r-~ allés au tabernacle ils ont pris des hosties consacrées ils les ont jetées par terre bon à Compiègne où j' avais une très très très grosse clientèle puisque sur cinq paroisses j' en avais quatre eh bien à Saint-Antoine de Compiègne il y a un jour on a retrouvé le cierge Pascal dans l' égout dans la rue et le même jour à Saint-Jacques à côté ils avaient mis le feu à un retable avec les cierges qui étaient allumés comment voulez-vous qu' on laisse certaines églises hein bon les troncs je vous en parle pas bon alors comment voulez-vous qu' on puisse laisser les églises ouvertes ben dans le temps par exemple à Saint-Antoine de Compiègne il y avait un moi je livrais en moyenne cent quatre-vingts kilos de cierges toutes les six semaines des cierges de offrande des cierges de dévotion |
L2: | hum hum |
L1: | maintenant c' est fermé mais le fabricant de cierges il il il t~ il a vu tomber terriblement bon en plus en plus ça je pré~ je tire pas de jugement hein monsieur mais on a supprimé les cierges de communion et ça ça c' était notre notre gagne-pain vraiment parce que le cierge de communion ça faisait un tonnage et on arrivait à bon ben zéro hein |
L2: | d' accord et donc |
L1: | bon ce sont des métiers qui s-~ est des métiers qui tombent |
L2: | qui tombent |
L1: | ben oui malheureusement |
L2: | qui tombent mais il y en a encore parce que euh peut-être plus euh |
L1: | ah oui oui surt-~ surtout dans le nord dans le nord et puis euh dans la région de d' Angers par là oui beaucoup encore il y avait encore énormément d avant la guerre quatorze on était je crois cent quarante ou cent cinquante fabricants de cierges et maintenant si ils sont une vingtaine c' est dé-~ c' est déjà beau |
L2: | ah oui oui |
L1: | il y en a à Lille il y en a Roubaix il y en a Tourcoing enfin mais par ici par exemple j' étais le seul pour la Somme l' Aisne l' Oise et la Seine-Maritime j' avais des confrères qui naturellement venaient dans les ré-~ dans les régions mais j' étais le seul fabricant Dordogne et pour Amiens aussi où il avait eu je sais pas sept ou huit dix fabri~ huit fabricants dans le cierge à autrefois eh oui |
L2: | beaucoup hein et euh |
L1: | oui oui oui il y a eu une certaine nostalgie croyez-le |
L2: | c' est normal |
L1: | croyez-le oui quand on aime son métier parce que c' est pas un métier comme un autre on travaille pour le Seigneur |
L2: | eh ben oui |
L1: | hein celui qui fait un costume c' est pas la même chose hein nous on travaillait pour le Seigneur puis aujourd' hui ben c' est piteux hein oui oui |
L2: | d' accord donc ah oui alors là c' était une dimension symbolique c' était pour vous c' était |
L1: | ah ah oui ah oui je faisais même moi une moyenne de vingt-quatre tonnes par an |
L2: | vingt-quatre tonnes de cierges qui sont passés dans vos mains |
L1: | de de p-~ de petits cierges on faisait on partait du cent au kilo simple dix grammes jusqu' à des poids extraordinaires faut dire vous en avez mérité |
L2: | donc vous avez bien rendu service |
L1: | ah j' ai fait ça avec beaucoup d' amour croyez-le |
L2: | il faut |
L1: | et d' honnêteté à tel point que ça va peut-être vous surprendre mais ici à la cathédrale à Saint-Acheul à Saint-Roch à Saint-Rémy je rentrais dans les paroisses dans les églises je savais où étaient les clés j' allais dans les sacristies je regardais le stock et c' est moi qui faisais les oui monsieur |
L2: | les commandes |
L1: | et oui oui oui et ap alors à Saint-Antoine de Compiègne c' était mieux que ça parce que le curé je l' ai vu une fois quand il est venu à Amiens pour me demander des si je voulais vendre lui alors je lui ai m je lui ai envoyé un un avis de passage pour renouvellement du stock il me répondait pas j' arrivais j' avais pres d' abord prévu le temps qu' il fallait et caetera j' arrivais avec mon mon tonnage je met-~ je mettais mes cierges dans le dans les t-~ les le armoire de la sacristie je donnais un coup de balai ah oui la sacristie il y avait toujours des feuilles qui tombaient c' était mal couvert |
L2: | hum hum |
L1: | j' ai jamais laissé une sacristie dégoûtante hein jamais j' allais porter ma facture chez au b-~ dans la la boîte aux lettres la boîte aux lettres du curé sans le voir il me renvoyait un chèque et c' était tout le contact qu' on avait |
L2: | d' accord |
L1: | oui |
L2: | et j' ai une question peut-être qui va alors c' est euh j' ai ren j' ai j' ai vu hein j' ai pu constater qu' à Lourdes |
L1: | non non ça ne fait rien posez monsieur |
L2: | hein donc où on vend beaucoup beaucoup de cierges |
L1: | oui oui oui oui oui je vous vois venir je vous vois venir |
L2: | euh donc euh ils les cierges sont allumés et donc vous le savez on les éteint |
L1: | oui on les met on les stocke dans des locaux énormes bon et puis eh bien et il je vais vous répondre parce que je c non seulement je connais la quantité qu' on utili-~ qu' on euh de gu~ de choses d' achats qui se fait tous les jours j' ai pu causer une f j' y suis allé quatre fois quand même hein alors euh j' ai pu causer avec un monsieur qui n' ét~ |
L2: | on les éteint puis on les met on les stocke et puis alors |
L1: | qui était dans le qui entretenait il m' a donné les quantités qu qu' il s en vendait tous les jours et il m' a dit nous ne pouvons pas utiliser alors nous mettons tout dans un local et quand arrive la période d~ de d' hiver juste après la les les les choses des pèlerinages nous mettons ça dans des grandes v-~ des grands machins et mettons le feu voilà monsieur ça brûle vos cierges seulement ça brûle à retardement c' est |
L2: | tout oui c' est oui on met le feu aux cierges |
L1: | ah oui oui oui oui oui mais attention on met ou ch p-~ pas avec la mèche parce que sans la mèche ça brûlerait pas ça s' éteindrait |
L2: | ah bon |
L1: | pourquoi ah ben ça ne prend pas faut de la mèche pour entretenir la cire |
L2: | d' accord |
L1: | autrement la tenez par exemple je la brû~ je je reçois la communion chaque semaine eh ben si je laisse trop longtemps la bougie allumée il y a trop de liquide puis ça ça finit par s' éteindre la mèche n' absorbe pas assez comprenez-vous |
L2: | hum hum d' accord |
L1: | vous avez appris |
L2: | quelque chose vous voyez hein on apprend tous les jours de toute façon tous les jours |
L1: | oui ben je suis content d' avoir su vous être agréable |
L2: | ah oui parfaitement agréable |
L1: | ben que voulez-vous |
L2: | disponible |
L1: | ce soir quand je vais voir m' a~ m' adresser au Seigneur vous savez j' ai pas fait grand chose mais j' ai fait j-~ plaisir à |
L2: | quelqu' un et c' est c' est une grande mission |
L1: | c' est c' est vrai monsieur ça peut vous surprendre mais c' est comme ça voyez-vous |
L2: | c' est une grande mission et puis vous m' avez fait vraiment plaisir en répondant |
L1: | et eh bien tant mieux monsieur je veux je suis heureux d' abord premièrement parce que ça vous rendra vous être agré-~ ça vous est agréable mais en plus ça vous rendra service |
L2: | voilà parfait |
L1: | moi de ce côté-là voyez-vous je p peux dire une chose je souhaite une ch c' est que ça ça vous vous rapporte un bon un bon résultat qu |
L2: | merci là c' est vraim |
L1: | excusez-moi si quelquefois je ne me p-~ m' exprime pas comme je voudrais mais j' ai du mal hein |
L2: | mais |
L1: | j' ai je suis jeune bientôt quatre-vingt-quatorze |
L2: | han mais vous ne les faites |
L1: | pas mais oui mais seulement je les quand même et puis avec les complications de l' existence |
L2: | on les a sur la carte d' identité bon ça se voit |
L1: | mais oui mais non non le moral est bon mon moral est toujours |
L2: | bon ça se voit |
L1: | et pourtant croyez monsieur l' année dernière le six novembre c' était hier l' anniversaire bon le six novembre tenez-vous bien le dix novembre j' ai un petit-fils dont enterrait la soeur ah qui a c-~ euh cancéreuse lui-même cancéreux deux enfants sa femme l' a quitté bon huit jours plus tard mon d-~ mon dernier fils tombe d' une échelle sur des des pavés en grès pendant six mois il s' est promené avec une machine la veille de nouvel an ma ma fille aînée qui va avoir soixante-et-onze ans opérée des de de d' u-~ d' u-~ d' une tumeur cancéreuse vous croyez qu' on a l' envie de ri-~ envie de rigoler mais non quand je suis tout seul il y a des moments où j' ai le cafard mais quand j' embêterai les autres avec mes histoires qu' est-ce que ça donnera de plus ça donnera pas la guérison à m ça ne fera pas revenir |
L2: | non |
Nom fichier | Lien | Taille (octets) |
---|---|---|
PRI-AMI-3.orfeo | fichier | 315870 |
PRI-AMI-3.wav | fichier | 65230988 |
PRI-AMI-3.xml | fichier | 3047 |
PRI-AMI-3.txt | fichier | 24751 |
Tous les fichiers ci-dessus dans un fichier .zip.