L1: voilà nous nous étions interrompu au moment où nous avons rencontré les deux anglaises dont une était euh noire et qui était d' ailleurs la seule parlant français alors nous le nous avons accepté de de les prendre avec nous nous nous sommes mis d' accord pour partager les frais d' essence euh parce que c' est vrai que ça faisait hum ça fait l' éch-~ l' essence était très chère et euh quand on en trouvait et nous voilà partis donc euh à cinq le dogon les deux anglaises mon épouse et moi euh et euh et six avec le chauffeur même nous nous n' oublions pas ce ce chauffeur et nous sommes partis donc euh nous sommes allés à Sanga donc Sanga qui était euh qui est qui est toujours euh en fait nous sommes allés à Sanga pour pour pour qu' on quand on a fait le le le tour de enfin le tour du pays Dogon une partie de une exploration un peu du pays Dogon qui ét-~ qui s' est révélée délicieuse et je je rêve uniquement de je ne rêve que de-~ d' y retourner hein tellement ça été agréable euh ceci étant terminé nous sommes partis pour Mopti qui est un un port un sur le fleuve euh dont je me souviens plus du nom et euh qui est assez original euh là nous avons euh pas eu de problèmes particuliers euh nous avons visé-~ visité ce que nous avions à faire nous étions dans un bon euh campement nous nous entendions bien avec les deux les deux anglaises et c' est là qu' on a décidé de se séparer de du Dogon parce que en fait ça faisait quand même quelques jours qu' on le trimbalait et visiblement euh c' est un peu l' habitude chez ces gens-là euh il vivait à nos crochets quoi il c' était le pique-assiette on a dit bon ben là euh ça suffit maintenant qu' il se débrouille un peu on on lui a fait c-~ on lui a dit qu' on n' allait pas dans le même sens que lui et que on on allait le laisser là et nous sommes partis ensuite pour Djenné qui est une ville sainte qui a une très belle mosquée euh typique euh du coin en terre avec euh euh des euh une armature en en bois dont on voit les les les morceaux de bois qui dépassent c' est c' est tout à fait remarquable et typique et euh Djenné euh on nous savions déjà par le Guide Du Routard que il y avait quelques problèmes avec les enfants de de Djenné qui essaient toujours de toujours les mêmes histoires hein ils essaient de de prendre de l' argent au maximum et c' est là que la recommandation du que m' avait faite euh NNAAMMEE NNAAMMEE c' était un descendant du du cheikh Omar paraît-il qui avait euh islamisé le l' Afrique Noire euh m' a servi parce que l' un des enfants qui nous enquiquinait euh je lui ai dit que je connaissais cette personne que s' il continuait c' est moi qui lui en parlerais et euh quand je il m' a dit il ne le croyait pas quand je lui ai montré le le mot qu' avait marqué le la personne en question euh il s' est tout ils se sont tout de suite assagis il a parlé av-~ dans son dialecte avec son copain et ils nous ont accompagnés d' une façon très gentille et pas du tout agressive et à la limite si on n' avait pas voulu leur donner euh d' argent ben on aurait très bien pu ne pas leur en donner voilà donc ça s' est très très bien passé en plus nous n-~ n-~ il n' y avait pratiquement personne comme euh européens nous étions seuls c' était très calme c' était très agréable nous avons vu une euh euh un crépuscule euh alors que nous étions d~ au sommet de la mosquée c' était c' était ravissant vraiment délicieux malheureusement c' est comme toujours on est obligé de de continuer le le voyage et de Djenné donc nous sommes partis alors qu' il avait il il y avait eu des pluies et on nous déconseillait de partir parce qu' il y a ce qu' ils mettent des barrières ce qu' ils appellent des barrières de pluie euh c' est-à-dire qu' on empêche les gens enfin on qu' on on on on déconseille aux gens de prendre la rou~ la route la piste parce que c' est dangereux ils peuvent euh mais là il y avait une digue L2: on déconseille L1: qui était euh assez bien entretenue qui servait de route et qui permettait d' accéder à une route goudronnée une des rares rou-~ routes goudronnées avec une bande de goudron centrale hein et quand euh il y a un seul euh véhicule qui passe mais quand on se on se croise eh ben on euh l~ une partie des roues est sur la bande goudronnée l' autre partie est de côté hein on se croise en étant euh on se sépare comme ça et nous sommes quand même partis alors je dois dire et excusez-moi pour euh pour l' expression mais c' est je crois que elle rév~ elle euh elle est elle image bien ce que nous ressentions nous avons vraiment serré les fesses euh jusqu' au bout euh jusqu' à ce que nous soyons arrivés euh à la à la route euh goudronnée parce que je entre-temps nous avions rencontré à Mopti euh les gens du coin qui avaient eu un un de leurs véhicules qui s' était euh nous avions des amis là qui s~ des gens que avec qui nous avions euh sympathisé qui faisaient partie du groupe et un des véhicules s' est et avait chaviré euh et ils avaient f-~ ils avaient perdu du matériel et puis il y avait ils avaient même failli avoir euh L2: des blessés des blessés oui graves L1: enfin tout s' était euh relativement bien passé donc en pensant à ça euh et compte tenu de l' état du véhicule dont la direction n' était pas des plus précises c' est le moins qu' on puisse dire euh nous avions nous n' étions pas très tranquilles mais enfin tout s' est ça s' est quand même bien passé nous sommes arrivés sur le le chemin goud-~ euh goudronné qui devait nous amener dans la deuxième n-~ nous faire retraverser la f~ la frontière euh malienne euh avec le la Haute-Volta et qui nous devait nous amener dans la deuxième ville de Haute-Volta qui est Bobo-Dioulasso c' est ce que nous avons fait nous pensions dormir à la frontière parce que le chemin était vraiment très long et que nous la nuit a-~ arrive vers les les dix-sept heures trente dix-huit heures très rapidement dix-huit heures à peu près oui et à la frontière on nous a dit non non non il vaut mieux que vous continuiez euh est-ce qu' ils avaient vent de quelque chose euh c' est possible nous sommes nous avons traversé euh donc la frontière et nous sommes arrivés en en Haute-Volta et nous a~ nous arrivions nous sommes arrivés à à Bobo-Dioulasso nous sommes allés directement à un hôtel que nous avaient indiqué des des français que nous avions rencontrés au cours du du voyage et euh qui était tenu d' ailleurs par un français et nous étions en train de n~ nous terminions de de dîner lorsque le le propriétaire du de l' hôtel vient pour nous dire écoutez je suis désolé euh il y a un couvre-feu il vient d' y avoir un coup d' État à Ouagadougou il y a fermeture des frontières couvre-feu on peut pas rester dehors il faut rentrer euh en fait nous étions descendus là euh pour manger mais nous dormions euh à dans un dans un hôt~ dans un hôtel indiqué par Le Guide Du Routard qui était tenu par un sénégalais d' origine qui était très très sympathique et avec qui nous avions sympa-~ nous avons sympathisé d' ailleurs euh effectivement euh Sankara venait de s' emp-~ euh de s' emparer du pouvoir sans pratiquement effusion de sang ça été très très bien fait euh j~ dans le pays on s' en apercevait pas beaucoup parce que il y avait pas tellement de militaires nous avons pu continuer notre notre voyage tranquillement il y avait qu' une qu' un inconvénient c' était le soir on savait jamais s~ on ne savait jamais euh à précisément à quelle heure était le couvre-feu ce qui fait que ça nous obligeait à rentrer relativement euh tôt mais c' était très élastique le couvre-feu à Bobo-Dioulasso hein on sortait on allait manger euh et puis on rentrait dans la nuit euh pff c' est il y avait pas trop de problème quoi le seul problème qu' on a eu d' ailleurs c' est c' est dans le c' est c' est dans le dans l' hôtel où nous étions euh nous étions euh en bas au au bar c' est que on on a on a volé euh euh les les traveller' s cheque d' une de nos nos anglaises il faut dire qu' à Bobo-Dioulasso en plus nos nos anglaises euh euh j' allais l' oublier nous avaient fait connaître d' autres anglais qui appartenaient à l' O M S et qui étaient là pour euh l' épandage de produits anti-moustiques pour et et enfin anti-moustiques et autres insectes euh donc pour combattre les les maladies euh qu' on peut rencontrer sous euh sous sous ces latitudes et ils étaient très sympathiques euh donc on on était on tout un groupe on se retrouvait chez eux comme ça ça ça je crois aussi que ça joué hein c' était très s très très sympathique comme ambiance euh nous sommes restés quelque temps à Bobo-Dioulasso nous avons profité aussi bien sûr pour aller voir euh ce qu' on nous avait dit de de voir dans les en-~ environs hein nous sommes descendus plus plus au sud encore des hauts de la Haute-Volta nous n' avons malheureusement pas vu les euh les les crocodiles que j' ai pu voir à la télévision il y a pas tellement longtemps d' ailleurs ce village où ils où les crocodiles sont censés être les ancêtres des des personnes du village et ils les nourrissent et ils s' amusent avec eux c' est c' est c' est je sais pas si tu as vu cette émission c' est très amusant nous ne l' avons pas vu c' est comme les hippopotames d' ailleurs on est allé à la à l' endroit où il devait y avoir des hippopotames on les a pas vus non plus je les ai vus par la suite ailleurs L2: non L1: non euh donc après euh nous avons dû euh remonter sur Ouagadougou un peu plus tôt que prévu parce que ce malgré tout mon épouse était très inquiète à cause de ce couvre-feu de la fermeture des frontières et voulait ne ne voulait pas manquer le premier avion euh qui aurait l' autorisation de décoller de de la Haute-Volta pour la France parce que nous avions laissé notre fille qui était petite en garde à ma belle-mère donc nous avons fait le le le retour sur Ouagadougou sans problème à Ouagadougou euh nous avons cherché pour nous loger euh en prenant les conseils toujours du Guide Du Routard nous avons fait plusieurs euh missions euh chrétiennes et nous avons eu la chance de tomber euh sur une une mission euh évangéliste américaine euh qui avait une petite case en plein centre enfin qui avait une un petit domaine et dans lequel il y avait une case réservée aux euh aux missionnaires de de l' église en question qui étaient en en voyage et qui passaient par là mais comme il y avait ferme-~ fermeture des frontières on nous a dit bon il il se p-~ revenez vers dix-sept heures si personne est venu on vous louera la case c' est ce qui s' est passé alors le soir on était tranquille on à deux pas du marché avec un un gardien euh touareg qui gardait euh la la propriété qui venait nous dire bonsoir tous les soirs et une case p-~ de de de quatre ou cinq personnes euh euh pour nous tous seuls pratiquement euh euh à cet endroit-là voilà donc c' est nous avons attendu là euh le premier avion du du Point d' ailleurs ça été un avion du Point qui a été autorisé à à à venir à vide et à repartir plein euh je veux dire en-~ entre-temps donc nous avons perdu évidemment nous avons rendu le véhicule et nous avons laissé euh notre chauffeur qui si mes souvenirs s-~ sont exacts s' appelait euh NNAAMMEE euh et nous nous déplacions à pied dans le dans la ville sans problème il y avait on on euh par contre dans Ouagadougou qui est la la capitale évidemment euh on rencontrait beaucoup de d' hommes armés euh L2: le coup d' État était visible L1: ah là c' était visible oui il y avait euh le couvre-feu là aussi on savait jamais trop à quelle heure c' était et les là il était pas question de sortir quand on était euh il y avait le couvre-feu d' ailleurs nous avons entendu des des des dans la nuit des parfois des des coups de mitraillette et euh coups de feu qui c' était visiblement des mitraillettes puisque c' est des rafales et euh enfin il y eu il y a pas eu de comme on le sait il y a pas eu d' effusion de sang euh Sankara Sankara était un homme je dois dire que s' il n' était pas très aimé par euh par tout l-~ par tous ceux qui faisaient des affaires euh dans le pays évidemment compte tenu de son intégrité euh par contre était très aimé du peuple nous nous étions un peu inquiets parce qu' à l' époque nous avions des problèmes avec la Libye euh et ici on disait qu' il était plutôt pro-Libyen Sankara mais enfin je ça s' est très très bien passé et il y avait des des et moi il y a une chose qui m' a surpris c' est que euh euh au cours d' une discussion comme ça dans la rue euh auprès des petites échoppes où on peut manger boire euh euh j' ai des des des des je des des des Noirs qui m' ont dit écoutez ne vous faites pas de soucis euh vous serez partis d' ici la fin de la semaine et il s' est trouvé ça s' est révélé exact par la suite or il y avait des des comités de salut public hein euh qui se réunissaient donc euh ces gens faisaient sans doute partie de la population et des de la condition de ces comités et euh et ils avaient donc dû avoir des des renseignements et c' est vrai que le Point qui était très bien avec le ces pays-là parce que c' était pas un un organisme c' est un organisme plutôt euh qui aidait les pays hein L2: initialement le séjour devait durer combien L1: de temps initialement on était parti pour euh trois semaines je crois et là on y est resté onze jours à peu près euh pas tout à fait deux semaines L2: alors vous avez dû partir avant quoi vous avez changé votre programme L1: on est p-~ nous sommes partis avant nous sommes par-~ nous avons changé le programme parce que euh n~ euh mon épouse est é~ était inquiète L2: et vous n' avez pas retrouvé les autres L1: euh moi je serais encore resté non non pas du tout non non eux ils sont restés on l' a su par la suite parce que ils étaient aixois donc on les a revus après euh ils étaient restés coincés de l' autre côté de la frontière dans le au Mali hum ils ont mis longtemps à d' ailleurs si nous av-~ nous avons pu partir justement parce que beaucoup de de de gens étaient coincés euh et ne pouv-~ et n' ont pas pu rejoindre puisque c' est p-~ c' est c' est pas l' avion que nous devions prendre or ils ont pris en priorité évidemment les les personnes qui euh qui devaient euh partir le plus tôt et nous avons été parmi les derniers à monter ils ont rempli l' avion évidemment L2: au Mali L1: donc quand il restait des places ils ont fait rentrer au fur à mesure voilà et nous sommes revenus sur euh sur la France moi euh avec beaucoup de beaucoup de regrets parce que c' est vrai que j' aurais aimé rester plus longtemps euh plongé plus longtemps onze jours au lieu de trois de onze jours au lieu de de quinze jours trois semaines qu' on avait prévues L2: eh ben oui