La ressource multilingue C-ORAL-ROM fournit un ensemble de corpus comparable de langue spontanée des langues romanes principales, à savoir le français, l'italien, le portugais et l'espagnol. La ressource est le résultat du projet C-ORAL-ROM, qui a été entrepris par un consortium européen, coordonné par l'Université de Florence et financé dans le cadre du cinquième programme-cadre de l'UE. C-ORAL-ROM se compose de 772 textes parlés et 123: 27: 35 heures de discours. Quatre collections d'enregistrements comparables de sessions de discours spontanées italiennes, françaises, portugaises et espagnoles (environ 300 000 mots pour chaque langue) L’ensemble de la partie française a été mis à disposition du projet Orféo.
Corpus | CORALROM |
Nom du fichier | fpubmn06 |
Responsable(s) | Cresti |
Moneglia | |
Résumé | Théorie sur le théâtre. Corpus lié à fpubmn05. |
Date de l'enregistrement | 00/00/1980 |
Durée de l'enregistrement | 00:03:49 |
Nature du signal | audio |
Qualité du son | environnement peu bruité |
Anonymisation du signal | script Daniel Hirst |
Niveaux d'annotation | Annotation automatique |
Annotation | automatique |
Type | cours |
Secteur | professionnel |
Interaction en milieu … | scolaire |
Modalité | oral |
Nombre de locuteurs | 1 |
Situation de l'enregistrement | face_à_face |
Adresse d'échantillon | /annis-sample/coralrom/fpubmn06.html |
Identiant du locuteur | ANT |
Âge du locuteur | 21-60 |
Sexe du locuteur | M |
Profession du locuteur | enseignant |
Niveau d'études du locuteur | études supérieures |
Lieu de naissance du locuteur | France, Ile-de-France, Paris |
Loading audio…
Error: You will not be able to do the read-along audio because your browser is not able to play MP3, Ogg, or WAV audio formats.
(It seems your browser does not support HTMLMediaElement.playbackRate
, so you will not be able to change the speech rate.)
ANT: | moi j' ai toujours euh trouvé qu' il y a un certain rapport entre le théâtre et la mort ou plutôt entre le théâtre et la guerre enfin la mort si on pense à la guerre c' est à dire que il il y a beaucoup de relations entre le travail théâtral et une sorte de travail euh militaire si on réfléchit que p par exemple une des choses essentielles euh dans l' armée c' est d' apprendre un certain nombre d' automatismes qui permettent par exemple de ne pas manipuler une arme n' importe comment donc il faut absolument euh acquérir ces automatismes pour euh euh pour qu' on ne manipule pas une arme n' importe comment parce que il il y a un danger de mort et le théâtre c' est toujours quelque chose qui est dans le simulacre de la mort il y a pas de vraie mort il y a pas de danger de mort mais on joue toujours avec euh les sentiments les grands sentiments avec les grandes idées avec les grands mythes et on mime la mort on mime euh les gestes de l' amour on mime euh euh euh donc ce qui est on mime les choses les plus graves et pour tout cela on répète et qu' est-ce que c' est répéter finalement sinon créer des verrouillages créer des euh des sécurités en soi-même exactement les mêmes sécurités qui qui font que euh même ivre un soldat ne peut pas manipuler son arme n' importe comment parce que il y a en lui un certain nombre de sécurités qui ont été inscrites par l' entraînement militaire et parce qu' il y a un danger de mort réel dans le cas du soldat et imaginaire ou figuré dans le cas de l' acteur euh je pense qu' il y a euh donc une parenté comme celle là entre le théâtre et la guerre le théâtre et euh la situation de guerre et puis aussi alors je dirai presque euh sur le plan économique le théâtre faire du théâtre ça ne consiste pas à faire des choses faciles faire des choses évidentes mais ça consiste à euh faire des choses apparemment impossibles c' est-à-dire euh représenter ce qu' on ne peut pas représenter dire l' indicible euh c' est ça le travail du théâtre et le théâtre ici se trouve toujours dans la situation euh de d' une compagnie ou d' une division et qui doit remporter une bataille qui doit euh monter à l' assaut d' une citadelle et qui n' a pas les moyens de le faire car dans la guerre on n' a jamais les moyens on n' a jamais tous les moyens de gagner la guerre on n' a jamais tous les moyens de remporter une victoire il faut euh remplacer les moyens matériels qui seraient idéalement totalement à notre disposition par une invention et c-~ cette invention elle est de même nature au théâtre |
Nom fichier | Lien | Taille (octets) |
---|---|---|
fpubmn06.orfeo | fichier | 33445 |
fpubmn06.wav | fichier | 10102050 |
fpubmn06.xml | fichier | 2678 |
fpubmn06.txt | fichier | 2609 |
Tous les fichiers ci-dessus dans un fichier .zip.