La ressource multilingue C-ORAL-ROM fournit un ensemble de corpus comparable de langue spontanée des langues romanes principales, à savoir le français, l'italien, le portugais et l'espagnol. La ressource est le résultat du projet C-ORAL-ROM, qui a été entrepris par un consortium européen, coordonné par l'Université de Florence et financé dans le cadre du cinquième programme-cadre de l'UE. C-ORAL-ROM se compose de 772 textes parlés et 123: 27: 35 heures de discours. Quatre collections d'enregistrements comparables de sessions de discours spontanées italiennes, françaises, portugaises et espagnoles (environ 300 000 mots pour chaque langue) L’ensemble de la partie française a été mis à disposition du projet Orféo.
Corpus | CORALROM |
Nom du fichier | fpubcv03 |
Responsable(s) | Cresti |
Moneglia | |
Résumé | conversation entre des employés d'un collège. Corpus lié à fpubcv02. |
Date de l'enregistrement | 00/05/2001 |
Durée de l'enregistrement | 00:05:08 |
Nature du signal | audio |
Qualité du son | environnement peu bruité |
Anonymisation du signal | script Daniel Hirst |
Niveaux d'annotation | Annotation automatique |
Annotation | automatique |
Type | conversation |
Secteur | professionnel |
Interaction en milieu … | académique |
Modalité | oral |
Nombre de locuteurs | 2+ |
Situation de l'enregistrement | face_à_face |
Adresse d'échantillon | /annis-sample/coralrom/fpubcv03.html |
Identiant du locuteur | MIR |
Âge du locuteur | 21-60 |
Sexe du locuteur | F |
Profession du locuteur | secrétaire |
Niveau d'études du locuteur | lycée |
Lieu de naissance du locuteur | France, Poitou-Charentes, Poitiers |
Identiant du locuteur | MYL |
Âge du locuteur | 21-60 |
Sexe du locuteur | F |
Profession du locuteur | surveillant |
Niveau d'études du locuteur | études supérieures |
Lieu de naissance du locuteur | France, Poitou-Charentes, Poitiers |
Identiant du locuteur | MON |
Âge du locuteur | 21-60 |
Sexe du locuteur | M |
Profession du locuteur | surveillant |
Niveau d'études du locuteur | lycée |
Lieu de naissance du locuteur | France, Poitou-Charentes, Poitiers |
Loading audio…
Error: You will not be able to do the read-along audio because your browser is not able to play MP3, Ogg, or WAV audio formats.
(It seems your browser does not support HTMLMediaElement.playbackRate
, so you will not be able to change the speech rate.)
MON: | madame NNAAMMEE a relevé les trucs pour novembre les heures logiquement elle l' a fait tout à l' heure |
MIR: | ben où elle l' a mis alors que c' est pas fait effectué encore c' est le dix décembre là c' est bon vous pouvez ne pas venir au mois de décembre ce sera payé |
MON: | hum on sera payé quand même |
MIR: | ça sera payé d' avance mais si je l' ai vu |
MON: | tu l' avais fait |
MIR: | non c' est toi ça NNAAMMEE non donc ce sera à payer la prochaine fois c' est parti d' aujourd' hui au courrier |
MON: | ah c' est cool à mon avis ça va être versé au mois de janvier hein |
MIR: | normalement elle partait à quatorze heures mh mh ça fait trois on va compter |
MON: | quatre une petite partie peut-être |
MIR: | non euh mais NNAAMMEE est en concours parce que le problème c' est que si je vous compte pile poil euh le euh le nombre d' heures ça pose quand même un un problème sachant que euh bon par exemple des heures |
MON: | ouais |
MIR: | euh surveillants euh ça vaut la moitié d' une heure de prof |
MON: | bon d' enseignement oui |
MIR: | euh en même temps quand vous faites euh trois heures tu vois je mets quatorze heures dix-sept heures c' est faux parce qu' à dix-sept heures il y a encore les cars qui sont là et vous surveillez les cars donc en réalité ça fait trois heures quinze donc on peut pas vous payer trois heures quinze donc on paye quatre heures |
MON: | mh mh c' est tout à notre avantage mais sachant qu' on a toujours des quarts d' heure par ci par là |
MIR: | quoi s mais oui et puis euh réellement pff attends l' autre jour t-~ tu es arrivé à huit heures moins dix au lieu d' arriver euh c' était quoi huit heures dix |
MON: | huit heures dix ouais mais enfin bon ça c' est moi qui le veux aussi |
MIR: | quoi oui ben oui d'-~ ac oui d' accord mais |
MON: | en même temps c' est pour les fois où je peux arriver en retard |
MIR: | oui mais tu arrives jamais en retard |
MON: | oh j' ai bien failli hein heureusement que l' autoroute existait euh existe euh et c' est quand c' est lundi eh ben hier attends oui hier hier matin ah mon réveil sept heures quinze qui sonne |
MIR: | ah qu' est-ce que c' est ça |
MON: | ça c' est la lettre pour le euh |
MIR: | ah mais je suis incapable de te la lire hein c' est pas du français |
MON: | non mais c' est pas c' est NNAAMMEE qui l' a lue |
MIR: | c' est quoi ça un espagnol |
MON: | ouais c' est ce que je vais envoyer aux établissements |
MYL: | c' est un ben si tu veux il présente les il présente les mérites du du collège si tu veux pour euh son échange euh |
MIR: | ben si tu veux |
MYL: | euh |
MON: | ben les mérites du collège et de la région |
MYL: | et et de la région |
MIR: | et madame NNAAMMEE elle est d' accord |
MON: | de |
MYL: | quoi il lui a même pas présentée |
MIR: | tu lui as fait lire |
MON: | ah je lui ai pas fait lire mais bé je vais lui faire lire alors |
MIR: | ah ben tu devrais lui faire lire quand même tss mais c' est pas grave elle est très linguistique tu vois par rapport à moi qui suis le genre gros boeuf en linguistique |
MYL: | mais elle fait de l' anglais madame NNAAMMEE |
MON: | je vais lui faire lire mais appar-~ mais il y a pas de problèmes je lui ai dit que j' avais donc je lui ai dit que j' avais reçu ben la voilà la liste des établissements qui souhaitent euh elle est longue |
MIR: | donc tu vas quand même pas envoyer ça à tous les établissements scolaires |
MON: | avec toutes les villes non j' ai fait une sélection donc pour l' instant je reste sur l' idée de euh l' Andalousie donc pour l' instant je reste sur l' idée de euh l' donc je vais envoyer ce que j' ai fait pour l' An-~ j' ai j' ai trois e-mails euh pour trois établissements et donc |
MIR: | mh mh donc peut-être tu envoies ça sur quatre cinq établissements puis tu attends quatre cinq établissements et tu leur envoies des e-mails et eux ils en ont des e-mails et est-ce qu' ils regardent leur boîte aux lettres parce que c' est pareil il y en a plein qui ont créé des sites Internet parce que c' est la mode mais regarde après oui |
MON: | oui ben oui parce que la là c' est pas un site hein c' est carrément la boîte euh-mail de l' établissement comme nous on en a une ouais donc là c' est des établissements où il y en a pas donc je vais envoyer un courrier donc voilà si on a des réponses à partir de là on le verra |
MIR: | oui |
MYL: | ah oui je savais |
MON: | pas ce qui |
MIR: | qui ah j' allais dire que tu as fait une |
MON: | faute ah c' est de l' espagnol |
MIR: | j' allais lui dire |
MON: | donc voilà et puis ben sinon euh c-~ dans la mesure où le voyage euh pour l' instant est encore trop cher on va peut-être remonter vers le nord |
MIR: | ben moi je pense que ton voyage il peut se réaliser qu' à la seule condition que tu aies que que tu fasses un truc vraiment pas cher |
MON: | oui ben c-~ mon but c' est pas de le faire cher hein mon but c' est pas ça hein |
MIR: | ensuite savoir combien ça peut coûter et ensuite avant de t' enquiquiner bon savoir si ça peut se faire avec un établissement scolaire mais surtout il faut il faut |
MON: | mais c' est q-~ à mon avis oui mais avant de prévoir le budget avant de prévoir le budget faut quand même savoir si on a un établissement qui souhaite nous accueillir c' est av-~ c' est un truc qui va de pair tu vois |
MIR: | oui mais au préalable est-ce qu' il y a une équipe parce que tu |
MYL: | Granada c' est loin ça |
MIR: | tu vas pas faire un voyage en te disant moi je veux y aller après que tu prennes des profs qui ont envie d' aller comme ça en Espagne ou des parents hein ce qu' il faut c' est qu' il y ait vraiment une équipe |
MON: | de toute façon il y a un accompagnateur en plus hein ben il y en a deux on a être deux on va pas être c- |
MIR: | oui mais faud-~ pour bien faire faudrait que ce soit euh NNAAMMEE NNAAMMEE qui soit d' accord avec toi pour faire ce euh cet échange elle est d' accord |
MYL: | au lycée nous |
MON: | quand ah ben elle est tout à fait d' accord elle m' a dit fais fais |
MIR: | elle m' a dit vas-y occupe toi en parce que moi je veux pas le faire ah oui mais elle veut pas participer c' est pas qu' elle veut pas monter de projet si elle t' a dit fais moi je veux pas le faire |
MON: | c-~ c' est pour le projet elle m' a dit au contraire vas-y euh c' est |
MIR: | bien oui ben c' est bien mais ça veut pas dire qu' elle partira avec toi dans le car enfin pas dans le car puisque toi tu es malade dans le car mais euh |
MON: | après après voilà ça veut pas dire que elle veut s' occuper du voyage |
MIR: | oui |
MON: | il faut que j' essaie de lui en parler faut que j' essaie de la décider peut-être un peu mais apparemment elle dit oui mais enfin j' ai euh j' ai mes enfants et tout mais ses enfants ils oui hein c' est ce que j' allais dire j' ai pas voulu lui dire même |
MIR: | si mais ils sont grands ils sont ils sont grands ses enfants bon je dis pas qu' ils ont pas besoin d' elle parce que son mari est médecin donc il des fois il part très tôt des fois il est appelé dans la nuit parce qu' il a des gardes euh c' est vrai que c' est pas toujours facile ça concilier enfin bon c' est vrai que ses enfants maintenant sont un petit peu plus grands |
MON: | mh mh ben oui c-~ euh je crois que la plus jeune doit être au collège non en troisième |
MIR: | non la plus jeune elle elle a ah non ça c' est la plus vieille a dû rentrer en seconde oui peut-être |
MON: | bien en quatrième elle fait ah moi je crois qu' elle fait de l' espagnol ouais donc la dernière doit être en quatrième alors |
Nom fichier | Lien | Taille (octets) |
---|---|---|
fpubcv03.orfeo | fichier | 97998 |
fpubcv03.wav | fichier | 13583886 |
fpubcv03.xml | fichier | 3648 |
fpubcv03.txt | fichier | 7513 |
Tous les fichiers ci-dessus dans un fichier .zip.