La ressource multilingue C-ORAL-ROM fournit un ensemble de corpus comparable de langue spontanée des langues romanes principales, à savoir le français, l'italien, le portugais et l'espagnol. La ressource est le résultat du projet C-ORAL-ROM, qui a été entrepris par un consortium européen, coordonné par l'Université de Florence et financé dans le cadre du cinquième programme-cadre de l'UE. C-ORAL-ROM se compose de 772 textes parlés et 123: 27: 35 heures de discours. Quatre collections d'enregistrements comparables de sessions de discours spontanées italiennes, françaises, portugaises et espagnoles (environ 300 000 mots pour chaque langue) L’ensemble de la partie française a été mis à disposition du projet Orféo.
Corpus | CORALROM |
Nom du fichier | fpubcv02 |
Responsable(s) | Cresti |
Moneglia | |
Résumé | conversation entre des employés d'un collège. Corpus lié à fpubcv03. |
Date de l'enregistrement | 00/05/2001 |
Durée de l'enregistrement | 00:04:56 |
Nature du signal | audio |
Qualité du son | environnement peu bruité |
Anonymisation du signal | script Daniel Hirst |
Niveaux d'annotation | Annotation automatique |
Annotation | automatique |
Type | conversation |
Secteur | professionnel |
Interaction en milieu … | académique |
Modalité | oral |
Nombre de locuteurs | 2+ |
Situation de l'enregistrement | face_à_face |
Adresse d'échantillon | /annis-sample/coralrom/fpubcv02.html |
Identiant du locuteur | MIR |
Âge du locuteur | 21-60 |
Sexe du locuteur | F |
Profession du locuteur | secrétaire |
Niveau d'études du locuteur | lycée |
Lieu de naissance du locuteur | France, Poitou-Charentes, Poitiers |
Identiant du locuteur | MYL |
Âge du locuteur | 21-60 |
Sexe du locuteur | F |
Profession du locuteur | surveillant |
Niveau d'études du locuteur | études supérieures |
Lieu de naissance du locuteur | France, Poitou-Charentes, Poitiers |
Identiant du locuteur | MON |
Âge du locuteur | 21-60 |
Sexe du locuteur | M |
Profession du locuteur | surveillant |
Niveau d'études du locuteur | lycée |
Lieu de naissance du locuteur | France, Poitou-Charentes, Poitiers |
Loading audio…
Error: You will not be able to do the read-along audio because your browser is not able to play MP3, Ogg, or WAV audio formats.
(It seems your browser does not support HTMLMediaElement.playbackRate
, so you will not be able to change the speech rate.)
MIR: | il te faut une attestation tu dis |
MYL: | ben comme quoi ben pour mon absence-là d' aujourd' hui pour mon T D |
MIR: | ah non tu étais présente je peux pas te mettre que tu as été absente |
MON: | tu mets absente au T D |
MYL: | non je veux dire je suis absente au T D mais il faut quand même un justificatif donc euh ben comme quoi je travaillais là et que euh étant donné la distance je pouvais pas être présente euh sinon j' arrivais euh une heure plus tard |
MIR: | oui oui non va demander à madame NNAAMMEE de de nous signer ça attends |
MYL: | et euh non ben non pour le quatorze on verra plus tard |
MIR: | qu' est-ce qu' il y a pour le quatorze |
MYL: | ben tu sais pour que je veux faire le mardi le vendredi où je vais travailler |
MIR: | oui |
MYL: | je pourrai pas assister à mon T D de anglais pareil ce sera la même chose |
MIR: | quoi d' accord oui mais si c' est le v-~ attends le quatorze décembre je te mets tout sur la même feuille ou |
MYL: | pas ben non c' est deux c' est euh c' est deux chargés de T D différents donc |
MIR: | donc il faut que je te mette deux feuilles différentes |
MYL: | euh c' est deux feuilles différentes ouais mais sinon à la rigueur le quatorze décembre ça peut attendre du moins pour aujourd' hui c' est important |
MIR: | alors on peut couper hein |
MON: | ah oui |
MIR: | bon ben finalement c' est pas toujours facile de c' est pas facile ici c' est pas facile parce qu' en fait il faut essayer de se plier aux besoins de chacun essayer de faire en sorte que vous suiviez vos études correctement en même temps il y a les besoins de service de l' établissement et tu vois là les attestations que je fais ben je j' ai j-~ j c' est tout le temps pour les uns et pour les autres ou euh |
MON: | hum |
MIR: | il y a qu' à partir du moment où on n' a que les cours et pas de T D obligatoires que euh ça le fait pas hein |
MYL: | ben comme quand il y a des examens en fait après tu as un peu moins de surveillants donc tu es obligé de g faut se débrouiller en fonction |
MIR: | quoi alors je vais être embêtée notamment c' est euh la c-~ euh pour l' instant NNAAMMEE est mise en fin de fonction donc euh fin décembre c' est fini |
MYL: | ouais elle a fait sa lettre |
MIR: | hein elle a fait une demande de |
MON: | de elle est mise en fin de fonction |
MIR: | oui |
MON: | elle a vous avez reçu le courrier |
MIR: | mh oui |
MON: | donc comme elle est mise en fin de fonction elle pourra plus plus exercer euh et au premier janvier |
MIR: | normalement sauf si ils veulent bien lui autoriser une prolongation |
MON: | et si dans le cas où ils acceptent ça va jusqu' à trente et un août |
MIR: | ils ont le droit de refuser ils ont le droit de refuser |
MYL: | mh donc il y aura quelqu' un d' autre il y aura soit un autre euh temps plein |
MIR: | qui il y aura s-~ alors il y aura soit un autre surveillant qui sera nommé direct pour le mois de janvier ou on peut très bien patauger pendant quinze jours |
MON: | c' est un droit ça |
MYL: | comme le ouais c' est que |
MIR: | bon de |
MON: | quoi ah hum et le fait de tu dis on peut très bien patauger pendant quinze jours c' est un droit |
MYL: | ben écoute |
MIR: | si elle est pas remplacée oui que les les surveillants les surveillants sont remplacés qu' au bout d' un mois |
MYL: | mais toi quand tu as travaillé tu as pas été nommé tu as pas été nommé |
MON: | ah moi j' ai été nommé le onze septembre |
MIR: | ouais |
MYL: | quoique moi je ah non moi j' avais été nommée euh ben ils avaient su en décembre pour euh parce que j' avais été euh prise en janvier mais euh ma C P E ouais elle m' avait prévenue je crois une semaine avant avant les vacances de Noël donc euh |
MON: | et là il y a pas possibilité qu' un mi-temps on bascule en plein temps cours de route |
MIR: | si jamais elle était pas si si si si ça se fait |
MON: | si jamais elle était pas ouais ça se fait |
MIR: | ça se fait mais encore faut-il qu' ils acceptent parce qu' ils ont peut-être des gens qui ont plus de points et caetera et qui ont besoin d' un plein temps mais euh dès l' instant où ils acceptent |
MYL: | ouais |
MON: | ouais |
MIR: | mh mh mais ça s~ il suffit de de demander et d' appuyer euh par le chef d' établissement ça c' est toujours possible hein moi j' ai déjà vu ça pendant |
MON: | ouais mais enfin faut pouvoir assumer après la s-~ la t~ le r~ deuxième semestre d' étude et puis euh le poste |
MYL: | quoi mh mh ben je sais que moi ça été dur ma deuxième année hein |
MON: | tu faisais quoi si c' était pas NNAAMMEE |
MIR: | bon moi je le conseille pas à quelqu' un qui est encore étudiant je lui conseille vraiment pas d' être surveillant à plein temps ou alors faut être maître d' internat |
MYL: | ça c-~ c hum |
MON: | même au niveau maîtrise |
MIR: | ouais ben oui parce que tu arrives pas suivre vraiment les cours tu es pas dans le bain |
MON: | et ben attends ben regarde |
MYL: | ouais mais après ça dépend du nombre de cours je sais qu' en histoire ou en lettres tu as pas beaucoup de cours donc ils peuvent passer ils peuvent ils peuvent être temps plein non c' est vrai que si c' est que sur une journée ça va en droit c' est pas la peine |
MON: | ben moi j' ai quatre heures admettons tu vois |
MIR: | tu as que quatre heures de cours par semaine ah oui alors qu' en droit |
MON: | en maîtrise en maîtrise j' ai quatre heures par semaine |
MIR: | c' est pas du tout ça tu as des cours tous les jours hein |
MYL: | nous c' est vrai que c' est tous les jours c' est vrai que moi |
MON: | donc admettons moi en maîtrise je peux faire une demande à plein temps si je veux l' année prochaine si je veux pass-~ si j' espère |
MYL: | je suis obligé de rester moi aussi |
MIR: | attends une maîtrise pendant six mois tu as quatre heures de cours et ils appellent ça une maîtrise |
MON: | ben j' ai mon mémoire et quatre heures de cours |
MYL: | ouais mais ils ont un mémoire aussi à faire ils ont un mémoire à rédiger |
MON: | on a un mémoire |
MIR: | oui d' accord le mémoire prend du travail mais quand même je veux dire que tu ais un mémoire si tu travailles tout seul sur le mémoire même si tu as un maître de mémoire non tu as |
MON: | comment ouais on a un directeur de recherches |
MYL: | mais |
MIR: | bon n'-~ em n' empêche que c' est c' est peut-être pas suffisant il faut que tu apprennes aussi des choses euh durant ta maîtrise |
MON: | eh bé on a euh un cours de on a deux heures de littérature au premier semestre deux heures de civilisation ensuite deuxième semestre on a deux heures de linguistique et euh deux heures de euh version thème ou un truc comme ça |
MIR: | c' est pas beaucoup quand même |
MON: | ben non ça fait quatre heures |
MYL: | moi je te dis moi j' avais une collègue elle était en histoire de l' art elle était en maîtrise et puis elle avait pas beaucoup de cours donc euh à temps plein quoi mais la plupart mais moi c' est vrai que là cette année je pouvais pas me mettre en temps plein étant donné tous les cours que j' avais quoi j' avais pratiquement vingt-cinq heures de cours |
MON: | mais c' est vrai que comparer en droit hein |
MIR: | ouais ben moi je me rappelle que quand j' étais en maîtrise |
MYL: | c' est pour ça que euh moi je |
MIR: | c' était pareil |
MYL: | c' est pour ça j |
MIR: | hein quelqu' un qui est en D E S S pareil il peut pas du tout se permettre euh de faire un plein temps |
Nom fichier | Lien | Taille (octets) |
---|---|---|
fpubcv02.orfeo | fichier | 92789 |
fpubcv02.wav | fichier | 13061950 |
fpubcv02.xml | fichier | 3658 |
fpubcv02.txt | fichier | 7342 |
Tous les fichiers ci-dessus dans un fichier .zip.