La ressource multilingue C-ORAL-ROM fournit un ensemble de corpus comparable de langue spontanée des langues romanes principales, à savoir le français, l'italien, le portugais et l'espagnol. La ressource est le résultat du projet C-ORAL-ROM, qui a été entrepris par un consortium européen, coordonné par l'Université de Florence et financé dans le cadre du cinquième programme-cadre de l'UE. C-ORAL-ROM se compose de 772 textes parlés et 123: 27: 35 heures de discours. Quatre collections d'enregistrements comparables de sessions de discours spontanées italiennes, françaises, portugaises et espagnoles (environ 300 000 mots pour chaque langue) L’ensemble de la partie française a été mis à disposition du projet Orféo.
Corpus | CORALROM |
Nom du fichier | fnatco03 |
Responsable(s) | Cresti |
Moneglia | |
Résumé | Initiation du personnage de Bernard Mauprat dans le travail de G Sand. L'ouverture se fait par le retour du personnage au château Sainte-Sévère. |
Date de l'enregistrement | 00/11/1999 |
Durée de l'enregistrement | 00:22:37 |
Nature du signal | audio |
Qualité du son | environnement peu bruité |
Anonymisation du signal | script Daniel Hirst |
Niveaux d'annotation | Annotation automatique |
Annotation | automatique |
Type | cours |
Secteur | professionnel |
Interaction en milieu … | scolaire |
Modalité | oral |
Nombre de locuteurs | 1 |
Situation de l'enregistrement | face_à_face |
Adresse d'échantillon | /annis-sample/coralrom/fnatco03.html |
Identiant du locuteur | CLA |
Âge du locuteur | 21-60 |
Sexe du locuteur | F |
Profession du locuteur | enseignant |
Niveau d'études du locuteur | études supérieures |
Lieu de naissance du locuteur | France, Auvergne, Clermont-Ferrand |
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CLA: | que donne euh donc cette initiation euh dans Mauprat alors il me semble que l' initiation s' effectue très simplement en deux temps avec pour intermède euh le voyage en Amérique donc euh je vous propose deux parties hein assez simples d' ailleurs deux parties dans cet exposé première partie la première initiation Bernard à Sainte-Sévère et la deuxième partie que je vous annonce tout de suite ben la seconde initiation le retour à la Roche-Mauprat c' est pas compliqué donc tout d' abord première initiation euh le euh Bernard à la à pardon Bernard à Sainte-Sévère alors il me semble lorsque on relit les pages qui sont consacrées donc au séjour de Bernard euh au premier séjour de Bernard au au château de Sainte-Sévère il me semble que l' on retrouve très exactement les étapes les principales étapes euh de l' initiation et euh cette première initiation aboutit certes à une évolution du personnage à une maturation du personnage mais imparfaite incomplète inachevée hein c' est pour ça qu' il qu' il ait besoin ensuite d' une deuxième initiation alors qu' est-ce que j' appelle les principales étapes de l' initiation ben je vous les commente rapidement et successivement premier point premier point première étape euh tout à fait indispensable dans toute initiation c' est la séparation du monde profane ce que je qualifie enfin ici de monde profane c' est bien sûr la Roche-Mauprat hein pour des raisons sur lesquelles je crois il est inutile de de revenir ce monde profane c' est le monde de l' expérience c' est le monde quotidien familier et il est nécessaire donc d' en être séparé hein il faut il faut qu' il y ait rupture par rapport à cet espace de l' expérience il faut qu' il y ait rupture et que l' on intègre un espace différent donc bien sûr et euh en général c' est un espace valorisé alors c' est exactement ce qui nous est expliqué hein euh à propos de l' arrivée du séjour de Bernard euh à Sainte-Sévère et notamment hein je je vous renvoie à la page cent mais on a déjà lu euh relu la dernière fois ce ce passage donc je je ne relis pas hein aujourd' hui hein à la page cent dans le dans le troisième paragraphe euh lorsque vous vous souvenez lorsque Bernard est j' allais dire enfermé en fait il n' est pas enfermé à la la dans le château de Sainte-Sévère mais c' est ainsi qu' il le ressent hein lorsqu' il se trouve au château de Sainte-Sévère eh bien il ressent une contrainte hein il ressent une contrainte et une espèce de un sentiment de de de claustration hein cet ennui ces ces rideaux de soie et caetera donc ceci à mon avis traduit enfin correspond à ce à cet arrachement hein qui est ressenti par le sujet et l' initiation passe par cette transplantation vécue comme un arrachement euh qui est contraire pourquoi vécue comme un arrachement parce que c' est quelque chose de contraire à à la nature enfin à ce que le sujet en tout cas croit être euh sa nature profonde hein on voit bien que là ben ce château de Sainte-Sévère ne lui correspond pas du tout en tant qu' individu mais ce qu' il faut bien voir bien sûr c' est que au contraire de ce que ressent le sujet qui est arraché euh à son monde familier eh bien l' espace nouveau même s' il ne s' en rend pas compte hein cet espace nouveau est un moyen de ressourcement pour lui bon donc ça c' est le premier euh c' est le premier point c' est la première étape deuxième étape tout aussi indispensable bien sûr et là euh qui est qui est euh euh dont on dont on ne peut pas se passer hein que lorsque l' on parle d' initiation c' est la purification ce nouvel espace dans lequel euh est intégré euh le sujet doit être le lieu de cette euh purification alors question qu' en est-il donc euh dans notre roman qu' en est-il de ce point de vue-là hein du séjour de Bernard à Sainte-Sévère il y a bien purification même si elle n' est pas parfaite complète et définitive hein et ça on le sait bien mais il y a bien purification alors on pourrait prendre plusieurs exemples bien sûr je euh choisis moi de revenir sur un exemple que je vous avais déjà donné parce qu' il me paraît extrêmement riche euh en implications euh c' est euh au bas de la page cent vingt-neuf le passage où euh Bernard Mauprat contemple la fameuse petite marguerite et où se révèle à lui eh bien quelque chose de radicalement nouveau par rapport à ce qu' il connaissait par rapport à ce qu' il ressentait euh jusqu' alors alors là non plus je ne souhaite pas euh euh relire le passage je pense que vous vous en souvenez hein euh il est question je le rappelle parce que je vais y revenir tout de même de la lumière lunaire il est question donc de la petite marguerite des prés de son calice d' or et des diamants de la rosée d' accord et c' est là donc que Bernard a le sentiment d' accéder à euh une forme de spiritualité qui lui était jusqu' alors euh inconnue bien donc si je reviens deux deux secondes sur euh les éléments constitutifs de cette scène la lune le calice d' or et les diamants de la rosée hein je je je tiens à insister sur les les termes donc qui sont employés par le narrateur de la lune le calice d' or et les diamants de la rosée si je reviens sur ces éléments eh bien je me rends compte que ce sont des éléments convergents qui euh parlent tous de purification et d' initiation la lune comme l' étoile peut dans ce contexte précis je dis bien dans ce contexte précis et je ne parle absolument pas de valeur symbolique générale hein à propos de la lune mais euh peut ici euh symboliser l' éveil justement l' éveil de l' initié ben à la lumière avec tout ce qu' on entend par là hein la lumière euh la la spiritualité euh la purification de l' être et surtout ce qui me paraît intéressant c' est la mention de l' or d' une part et celle de la rosée d' autre part hein le calice d' or de la petite fleur alors on pourrait penser tout simplement que c' est une métaphore extrêmement banale hein effectivement pour désigner le pour désigner la petite marguerite des prés mais enfin cette mention de l' or dans ce contexte-là me paraît intéressante parce que euh il ne faut pas perdre de vue que dans le processus alchimique qui est euh l' une euh des manifestations les plus connues euh justement de l' initiation hein eh bien dans le processus alchimique l' or euh joue un rôle essentiel il ne s' agit pas d' un or concret matériel euh d' une valeur marchande pas plus qu' ici dans notre passage il s' agit de l' or spirituel hein produire l' or atteindre l' or c' est atteindre justement à un degré de perfection euh spirituelle euh assez euh poussé euh donc c' est très intéressant hein de penser à cette euh signification-là dans ce passage et enfin la rosée eh bien la rosée n' est pas présente non plus euh par hasard la rosée on le sait bien c' est par excellence l' eau lustrale c' est-à-dire cette eau purificatrice cette eau baptismale bon ce qui est intéressant là c' est que les trois éléments sont présents dans le même petit passage ce passage d' éveil à la spiritualité et en effet donc là nous sommes à la page cent vingt-neuf eh bien quelques pages plus loin euh à la page cent trente-cinq euh au début du chapitre onze on peut lire une phrase décisive du point de vue qui nous intéresse donc euh page cent trente-cinq à la fin euh du premier euh bah faites le tour ça fait rien à la fin du premier paragraphe je n' étais déjà plus l' homme de la veille alors là c' est une phrase fondamentale hein dans le roman je n' étais déjà plus l' homme de la veille page cent trente-cinq hein et je ne devais jamais redevenir complètement celui de la Roche-Mauprat donc on voit bien qu' il y a deux enfin qu' il y a dualité hein du personnage on voit bien qu' il y a passage qu' il y a évolution perfection maturation simplement euh je ne devais jamais redevenir complètement hein celui de la Roche-Mauprat mais euh c' est euh le complètement qui importe euh ici euh c' est-à-dire qu' on verra tout à l' heure que cette première initiation n' est pas tout à fait enfin tout à fait réussie troisième point lui aussi troisième étape elle aussi euh indispensable et c' est peut-être la plus signifiante hein de des trois c' est comme on le disait euh tout à l' heure la mort symbolique il y a mort mort symbolique de Bernard Mauprat à Sainte-Sévère en effet Bernard tombe malade et la maladie très souvent bien sûr euh dans les récits initiatiques une image de cette mort symbolique c' est à la page cent cinquante-deux deuxième paragraphe au reste je ne m' épargnais guère et mon courage ne souffrant pas la prévoyance je fus bientôt forcé de m' arrêter le changement d' air de régime et d' habitude les veilles l' absence d' exercices violents la contention de l' esprit en un mot l' effroyable révolution que mon être était forcé d' opérer sur lui-même pour passer de l' état d' homme d' homme des bois à celui d' homme intelligent me causa une maladie de nerfs qui me rendît presque fou pendant quelques semaines idiot ensuite durant quelques jours et qui enfin se dissipa me laissant tout rompu tout anéanti à l' égard de mon existence passée mais pétri pour mon existence future alors bon ce serait un passage très intéressant à commenter dans le dans le détail ce n' est pas euh mon propos hein ça nous prendrait trop de temps cette maladie est assimilée très clairement dans la suite hein dans les pages suivantes très clairement à une mort du personnage et notamment il y a toute une espèce de de euh de délire euh une espèce de délire morbide que que développe euh Bernard Mauprat il a des hallucinations euh dans ses hallucinations il imagine qu' Edmée est morte et qu' il est également mort hein par exemple page cent cinquante-trois hein il s' adresse à Patience en lui disant mon pauvre mon bon Patience elle est morte et moi aussi et tu viens pour nous ensevelir pour nous mettre dans le même cercueil bon euh il voulut en vain combattre cette hallucination je persistai à croire qu' Edmée était morte et je déclarai que je ne m' endormirais pas dans mon linceul tant que je n' aurais pas l' anneau de ma femme donc là c' est très clair hein on a quasiment une explication du passage à l' int~ enfin à l' int du récit à l' intérieur à l' intérieur du récit c' est bien ainsi qu' on doit comprendre cette maladie quel est le résultat de cette maladie de cette mort symbolique eh bien c' est une forme de dépassement c' est euh presque une renaissance c' est en tout cas euh une première et importante rénovation de l' être ça on le voit très bien à la page cent soixante et un à la page cent soixante et un dans le troisième paragraphe enfin l' av-~ l' avant-dernier paragraphe la maladie donc il n' est plus malade la maladie loin de diminuer ma force physique l' avait retrempée je n' étais plus cet animal lourd et dormeur que la digestion fatiguait que la fatigue abrutissait je sentais la vibration de toutes mes fibres élever dans mon âme des accords inconnus et je m' étonnais de découvrir en moi des facultés dont pendant longtemps je n' avais pas soupçonné l' usage donc hein cette espèce de rénovation euh on on la trouve bien exprimée euh assez clairement euh dans euh dans ce passage alors on pourrait on pourrait presque s' arrêter là hein et dire bon ben voilà euh on a trouvé euh il y a bel eh bien schéma tripartite euh de l' initiation hein tel qu' on le connaît bien avec au bout du compte en effet une forme de renaissance hein et une maturation du personnage seulement le problème euh dans Mauprat c' est que euh cette initiation est insuffisante bien que bien que euh elle est insuffisante bien qu' elle soit confirmée confortée par le séjour en Amérique hein dont on a déjà parlé séjour probatoire séjour vous vous souvenez où Bernard Mauprat est accompagné euh de son double du double d' Edmée hein de ce double salvateur euh Arthur qui euh lui permet d' en rester là c' est-à-dire je je cite page cent quatre-vingt-deux sans lui je fus redevenu peut-être sinon le coupe-jarret de la Roche-Mauprat du moins le sauvage de la Varenne bon donc malgré ce séjour en Amérique qui rend euh l' état euh le nouvel état de Bernard euh constant eh bien l' être est toujours fragile donc j' en viens à ma deuxième partie la la seconde initiation le retour à la Roche-Mauprat qui correspond là plus directement eh bien aux deux dernières explications de textes hein que euh nous avons faites on a dit on a dit euh lorsque euh Bernard euh revient d' Amérique dans le chapitre dix-sept il a l' air mais je dis bien il a l' air métamorphosé j' avais déjà cité cette phrase page deux cent sept un immense changement s' était opéré en moi dans le cours de six années seulement cet immense changement est insuffisant puisque il reste à Bernard à affronter l' épreuve suprême alors cette épreuve justement c' est la confrontation c' est le retour à la Roche-Mauprat à partir de ce chapitre dix-sept qui est un moment pivotal hein dans dans le roman eh bien euh le le parcours de Bernard est en quelque sorte un parcours à rebours dont l' enjeu est souligné à la page deux cent neuf et bon c' est ce cette phrase que vous avez choisie la semaine dernière comme comme axe hein de votre de votre explication euh tout à fait à juste titre hein donc en haut de la page deux cent neuf lorsqu' on demande à Bernard donc de de retourner à la Roche-Mauprat ce qu' il répugne à faire il il répond il me semble que vous me chassez du ciel pour m' envoyer visiter l' enfer c' est-à-dire que on a faire à une en quelque sorte à un retour à la case départ enfin à un retour autrement dit à un retour à ce monde profane que l' on avait quitté au départ d~ au début du roman cette confrontation on l' a dit est tout à fait délicate est tout à fait périlleuse euh bon je vous renvoie justement au eh bien à l' explication que de la semaine dernière hein celle que j' ai terminée tout à l' heure il y a c' est là qu' il y a découverte de de cette de cette insupportable altérité hein insupportable parce que on constate que cette altérité perdure hein on croyait qu' elle était qu' elle avait disparu hein qu' elle était vaincue qu' il y a avait une une évolution euh totale enfin définitive du personnage et on s' aperçoit qu' il n' en est rien hein qu' il reste qu' il subsiste cette dualité constitutive hein et dans le passage que l' on a aussi expliqué mais auparavant euh dans le passage de la page deux cent douze deux cent treize hein c' est-à-dire le passage où Bernard euh a l' impression de voir surgir devant lui euh le spectre hein le spectre ensanglanté euh et euh funèbre euh de de gens hein et des Mauprat eh bien dans ce passage il y a bien régression comme on l' avait dit hein il y a bien résurgence de l' ancien moi donc du point de vue de l' initiation euh il est clair que l' initiation a été inefficace ou tout au moins tout au moins imparfaite alors l' imperfection l' inachèvement de la première initiation est d' ailleurs confirmée par la suite de manière très claire par la lettre par le contenu de la lettre que Bernard écrit à Edmée cette lettre qui le desservira par la suite puisqu' elle sera utilisée comme une preuve contre lui donc page deux cent quarante-quatre je vous lis un extrait qui me paraît tout à fait tout à fait primordial hein euh du point de vue donc de de cette de ce schéma initiatique un extrait de cette lettre ça se situe dans la deuxième partie de la page page deux cent quarante-quatre donc qu' écrit Bernard à à Edmée ah si vous saviez combien je suis malheureux il y a deux hommes en moi qui se combattent à mort et sans relâche il faut bien espérer que le brigand succombera mais il se défend pied à pied et il rugit parce qu' il se sent couvert de blessures et frappé mortellement si vous saviez si vous saviez Edmée s quelle s lutte quel s combat quelles larmes de sang mon coeur distille et quelle fureur s' allume souvent dans la partie de mon esprit que gouvernent les anges rebelles il y a des nuits que je souffre tant que dans le délire de mes songes il me semble que je vous plonge un poignard dans le coeur et que par une lugubre magie je vous force ainsi à m' aimer comme je vous aime |
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