1: alors
2: quand je quand je dis
3: donc boum de la radio
4: il y a bien sûr des explications
5: alors on va essayer de comprendre un peu pour ça hein sans faire euh Radio Sorbonne
6: on va essayer de comprendre qu' est-ce qui explique ce succès de la radio
7: alors il y a certainement une première chose qui est l' extraordinaire capacité de la radio à s' adapter à l' évolution de l' environnement technique premier exemple Roland Dordin le transistor
8: vous vous êtes de la génération de la radio transistor expliquez-nous ce
9: que
10: ce que ça représentait dans la vie de la radio dans les années soixante hein
11: eh bien quand j' étais auditeur le poste de radio Ducretet Thomson était sur le buffet Henri II de mes grands-parents
12: et brusquement le transistor nous a permis de sortir des appareils qu' on ne pouvait pouvait mettre dans sa poche
13: donc le poste de radio est devenu un objet familier
14: c' est devenu un objet individuel
15: donc ça nous a permis d' individualiser les programmes
16: et notamment avec le transistor pour ce qui est m-~ m-~
17: ma part pour ma part euh
18: je me suis lancé
19: j' ai lancé Paris Inter à l' époque sur la radio service
20: ça été Inter Service Route bien sûr la radio pour les automobilistes
21: mais aussi la radio pour les étudiants Inter Servi Inter Service Jeunes donc p-~ petit poste de radio diversification individualisation des programmes
22: bien sûr
23: là on est donc dans la fin des années cinquante début des années soixante
24: donc ça c' est le le premier élément
25: alors ensuite écoutez bien quand même il y a eu le radio réveil
26: absolument c' est ça
27: il y a eu le tuner
28: il y a eu le baladeur le Walkman
29: et il y a maintenant le satellite
30: et il y a maintenant Internet
31: et il y a maintenant le portable
32: donc vous voyez comme comme média capable de s' adapter
33: c' est quelque chose d' assez fabuleux
34: et là je crois madam-~ euh
35: Fabienne est-ce que
36: est-ce que vous pourriez nous dire combien d' heures par jour
37: vous vous écoutez la radio
38: pff
39: en moyenne ouais
40: en moyenne oh euh cinq heures
41: cinq heures alors euh dites-nous un peu comment ça se passe dans la journée parce que c' est une radio nomade
42: je suppose que le transistor se balade avec vous
43: ouais
44: non euh
45: en fait euh
46: non
47: euh peut-être que ça va altérer votre ego
48: euh mais euh j' aime pas une maison euh vide et sans bruit
49: et j' aime bien avoir euh
50: j' aime bien être informée
51: et c' est vrai que la radio c' est un bon moyen de meubler l' ensemble de la maison
52: vous voulez dire que c' est un bruit de fond
53: vous voulez dire que c' est un bruit de fond
54: c' est ça
55: euh non
56: pas seulement
57: un bruit de fond
58: mais en fait euh hum euh
59: vous savez la les les informations
60: d~ diffusent et puis vous prenez ce qui vous prenez ce qui vous plaît ou euh ce
61: que
62: ce que vous avez envie
63: et c' est vrai que
64: mais c' est quand même très c' est quand même très important euh de savoir d' être informé
65: c' est vrai qu' on a soif d' information s et euh de de de d' avoir euh d' avoir euh
66: comment
67: d' avoir ce qu' il faut là
68: mh mh
69: d' accord
70: donc une une radio qui est là en permanence et que vous pouvez écouter comme ça de temps en temps
71: est-ce que vous écoutez comme ça la radio vous
72: Christine oui moi je l' écoute en travaillant ben
73: elle est je l' ai sur l' ordinateur
74: et j' écoute la radio
75: pour laquelle je travaille
76: oui oui bien sûr
77: vous l' avez sur l' ordinateur
78: ouais et c' est comme ça que vous l' écoutez
79: oui oui oui
80: ou dans la voiture hein comme beaucoup de mon-~ comme beaucoup de gens
81: parce que elle elle fait quand même partie de la voiture maintenant la radio
82: et on passe pas mal de temps voiture
83: Jean-Jacques ordinateur voiture
84: ouais oui c' est vrai que c' est vrai que le le le le les habitudes écoute
85: changent
86: Jean-Jacques
87: euh c' est vrai qu' à l' époque moi j' ai connu euh l' époque où euh on écoutait qu'
88: une radio ou deux radios qu' on avait on avait on avait une radio on était euh branché sur une radio
89: mais maintenant il y a une évolution on écoute quatre cinq six radios dans le dans la journée
90: on compose son programme
91: on personnalise son programme
92: c' est-à-dire que a-~ exactement exactement
93: mais je zappe je zappe d' une radio à l' autre euh euh dans ma voiture
94: j' ai plusieurs radios programmées chez moi
95: j' ai plusieurs radios programmées j' appuie sur un bouton
96: si un programme ne me plaît pas je change sais que je vais aller chercher euh sur une autre radio un programme intéressant
97: donc je fabrique mon programme
98: c' est là où il y a une évolution incroyable de la radio aujourd' hui
99: et l' offre est de plus en plus professionnelle de plus en plus diverse et de p de plus en plus intéressante
100: ouais
101: oui
102: en fonction de ses besoins de ses désirs
103: vous vous vous zappez
104: ouais d' accord
105: alors ça on y viendra Josquin co-~
106: comment comment vous utilisez la radio vous
107: ben déjà euh je commence avec ça
108: obligatoirement le matin c' est les euh ça me permet de de d' être au courant rapidement de de tout ce qui se passe là
109: c' est plutôt de l' information effectivement après
110: je travaille en radio
111: et euh je l' écoute autrement
112: et puis
113: en sortant
114: oui
115: euh comme on vient de le dire
116: ben je je je zappe énormément euh
117: c' est vrai que le R D S a permis pas mal de chose
118: c' est qu' il met tout de suite
119: le le nom de la radio
120: sur lequel on a on a voulu euh rester
121: et euh ben je navigue sur un choix de de six à douze radios
122: donc en voiture on zappe beaucoup quoi
123: ouais
124: six à douze radios
125: oui parce que maintenant bon il y en avait six au départ
126: puis maintenant on peut en programmer douze sur tout bon radio euh toute bonne radio qui se respecte
127: et euh rapidement
128: d' accord
129: et vous zappez qu-~-~
130: est-ce qui vous fait zapper pour passer de l' une à l' autre
131: c' est comme ça un réflexe
132: c' est
133: ben c' est c' est simplement des programmes
134: c' est que la radio est beaucoup plus précise euh
135: moi en tant qu' auditeur quand je recherche un programme si j' ai envie d' écouter de la musique j' ai deux trois chaînes musicales euh voire plus qui qui m' intéressent selon les heures
136: effectivement il y a des programmes euh d' animation soit pour rire soit pour euh s' informer qui qui me sert à différents moments de la journée
137: donc je zappes
138: donc on a on a intérêt
139: quand on est professionnel de radio à être vraiment au fait pour ne pas que le le zapping se fasse contre nous alors ça c' est la première chose
140: la la deuxième chose c' est quand même l' extraordinaire faculté de la radio à anticiper euh les événements on va prendre on va prendre deux exemples un premier exemple qui ne vous concerne pas Roland Dordin euh qui concerne les les les radios privées vous vous souvenez enfin les les plus anciens se souvenaient de de soixante-huit euh l' effervescence de la jeunesse en soixante-huit ben
141: il faut quand même se souvenir que dix ans avant soixante-huit Europe Un avait lancé Salut Les Copains en cinquante-huit et que les événements de soixante-huit c' est en mai mais que Europe Un toujours avait lancé début soixante-huit une émission qui avait mis en effervescence les milieux estudiantins qui s' appelait Campus
142: donc voyez un exemple deuxième exemple qui vous concerne Roland Dordin
143: est euh le le mouvement de de de Consuméri
144: et là euh en soixante et onze on a vu apparaître sur France Inter
145: enfin entendre je dis apparaître parce que pour un auditeur de radio le lien personnel est tellement fort une petite bonne femme qui râlait qui était déjà une femme de coup de gueule et qui a apporté au Consumérisme en France quelque chose de formidable
146: et ça c' est vous qui êtes allé la chercher
147: hum
148: c' est Anne Gaillard
149: Anne Gaillard
150: quand je l' ai rencontrée
151: j' ai vu t qu' elle avait quelque chose dans l' oeil
152: elle était illuminée
153: mais je partais à la télévision à ce moment là
154: et je lui ai dit
155: écoutez je ne peux vous donner que
156: deux minutes pour les femmes vers onze heures
157: et puis ensuite euh Jacqueline Baudrier Pierre Vine ont fait le reste et Anne Gaillard
158: est toujours illuminée
159: oui mais elle a on peut dire qu' elle a largement contribué à tout un mouvement hein
160: voilà voilà deux deux exemples
161: alors maintenant l' autre exemple peut-être le plus parlant c' est à partir de de quatre-vingt
162: l' éclosion des radios qu' on a commencé par appeler les les radios libres
163: alors vous vous êtes quatre-vingt
164: vous aviez dix ans neuf ans
165: absolument voilà
166: ouais enfin moi je me rappelle de soixante-huit parce que c' est le jour de ma
167: enfin c' est l' année de ma naissance
168: et quatre-vingt effectivement c' est là que j' ai commencé à écouter euh la radio et notamment une radio qu' on cite souvent qui était Carbone Quatorze où euh effectivement le le la parole explosait un peu on disait ce
169: qu' on
170: ce qu' on avait envie de dire
171: ouais
172: radio très libre radio très très libre oui
173: ouais il y a il y a dix ans
174: vous écoutiez cette radio
175: ben c' est en tout cas ça qui qui qui m' a marqué euh je me souviens de certains programmes
176: et puis effectivement euh on peut pas passer à outre
177: mais NRJ était euh assez important
178: oui
179: il y avait donc un besoin
180: il y avait
181: la parole était prisonnière
182: on rejoint ce que le thème de l' émission
183: il y avait un incroyable besoin
184: alors là il y a eu une explosion
185: euh jusqu' à l' explosion
186: c' est-à-dire la libération des ondes
187: quelque part la parole était prisonnière emprisonnée par les pouvoirs quels qu' ils soient
188: et là tout à coup il y a eu cette liberté
189: ouais ouais
190: et c' est vrai que
191: Carbone Quatorze
192: d' un coup d' un coup on on entend surtout un son ouais
193: on on entend un son nouveau et une façon de parler
194: nouvelle
195: et oui et oui
196: pour parler comme on parlait sur Carbone Quatorze on déconnait
197: quoi c' est ça
198: alors moi je peux pas faire référence à à d' autres années
199: mais c' est ça qui m' a touché
200: alors justement justement vous pouvez pas faire référence
201: alors dites-nous pour vous qui êtes pour vous la radio
202: c' est l' univers de ces radios
203: dites libres
204: est-ce que est-ce que pour vous euh les radios que nous représentons
205: nous c' est des radios de vieux chnoques
206: ben
207: euh ou est-ce qu' il y a une compatibilité entre les franchement hein
208: en fait en fait je pense qu' il faut faire on m-~
209: moi j' ai fait le contraire de de ce vous faites
210: c' est-à-dire que je découvre la la radio euh entre guillemets libre je commence avec ça
211: et après je découvre ce
212: qu'
213: est
214: France Inter ce qu' est euh R T L Europe Un
215: et le reste c' est-à-dire que
216: je je fais un univers in~ inverse pour avoir euh quelque chose de compact
217: vous vous avez commencé avec un un style de s radio
218: et j' espère que vous vous ouvrez justement dans dans dans ce ce ce nouveau euh paramètre de de de de s radio s musicale euh dont on parle
219: donc pour vous il y a pas de il y a pas d' opposition entre
220: il y a pas d' opposition entre les
221: deux non ben j' espère pas en tout cas
222: il faut faire le lien
223: il y a il y a il y a un pont entre les
224: deux Jean-Jacques
225: oui je voulais ajouter juste quelque chose euh
226: on peut plus parler de radios libres aujourd' hui parce que il n' y a que des grands réseaux
227: elles sont pas plus libres que que
228: le service public
229: ou qu'
230: R T L
231: ou qu'
232: Europe Un euh euh euh
233: donc c' est fini les radios libres
234: c' est terminé
235: c' est pour ça c' est pour ça que j' ai dit entre guillemets hein
236: j' ai dit ça entre guillemets Christine
237: vous euh vous êtes aussi vous de la génération de de toutes ces radios thématiques
238: là est-ce que votre univers
239: je suis à cheval je suis à cheval
240: est-ce que votre univers c' est ce sont essentiellement ces radios là
241: ou est-ce que vous
242: non non non c' est toutes les radios
243: c' est toutes les radios parce que bon euh
244: c' est vrai quand on veut s' informer euh
245: c' est pas sur les F M euh sauf les F M thématiques euh comme B F M et caetera
246: mais autrement on en revient toujours euh à Europe
247: Un R T L euh France Inter
248: parce que euh elles sont légitimes au niveau de de l' information elles sont crédibles voilà ce que ne sont pas forcément les F M musicales
249: elles sont crédibles c' est ça
250: hum mais enfin il y a il y a France Info
251: enfin au-delà de ça elles sont crédibles au-delà de ça
252: mais je pense que surtout euh les musicales
253: développent
254: moins s
255: d' info par définition c' est pour ça qu' on en revient plus facilement à France Info que
256: Oui F M Chérie F M ou autres
257: mais ça n' empêche pas d' avoir des journaux
258: ouais ouais
259: oui
260: euh sur sur les F M avec euh des des journalistes professionnels toutes les demi-heures des rappels de titres des des revues de presse c' est pas c' est pas la base c' est pas la base de la radio
261: oui mais c' est très limité hein
262: euh et puis c' est pas développé
263: mais alors Roland Dordin comment vous avez pris vous là euh
264: quand vous avez vu arriver toutes ces nouvelles radios service public installé généraliste le pouvoir
265: comment vous vous êtes dit on va réagir
266: écoutez moi
267: parce que France Info n' est pas née comme ça par exemple
268: non mais pour pour ma part j' ai toujours rêvé de concurrence
269: et si dans le service public on a pu faire France Inter c' est bien parce qu' on était dépassé talonné par Europe Numéro Un sans Europe Numéro Un
270: il y aurait pas eu de France Inter
271: donc il faut rappeler hein que il faut rappeler pour ceux qui sont plus jeunes
272: donc
273: que France Inter naît en soixante-trois
274: mais avant il y avait eu la tornade
275: il y avait d' abord eu euh R T L et puis à partir de cinquante-cinq Radio Luxembourg qui c' était
276: Radio Luxembourg
277: Radio Luxembourg
278: mais on s' est habitué
279: à Radio Luxembourg hein
280: ouais
281: c' était c' était euh
282: la famille Duraton c' était euh
283: c' est ça
284: on on était réconforté par la présence de Radio Luxembourg
285: c' était une concurrence qui n' était pas franchement la même concurrence c' était pas totalement les mêmes auditeurs
286: donc on n
287: les les gens du service public euh t euh admettaient parfaitement bien le Luxembourg euh
288: c' était c' était une une cousine de famille quoi
289: mais effectivement Europe Numéro Un nous a fait
290: oui
291: nous a fait réfléchir
292: et je pense que sans s~ je le redis sans cette station sans sans sans Lucien Morisse sans Siegel sans Merlin
293: on n' aurait pas fait France Inter
294: donc quand on a vu arriver ce qu' on appelle la libération des radios moi je me suis jamais considéré comme un homme de radio enchaîné
295: bon non c' est pas votre tempérament
296: c' est pas je crois que c' est pas mon tempérament mais bravo la concurrence
297: on ça nous a retiré des complexes en quelque sorte