1: alors bien entendu on a beaucoup parlé des lycées des collèges de Creil de Noyon d' Avignon
2: eh bien on a choisi d' inviter le proviseur d' un lycée dont on n' a pas encore parlé
3: je pense que vous vous en plaignez pas encore dans l' actualité Françoise Loüys
4: vous êtes proviseur au lycée Paul Eluard à Saint-Denis un lycée où il y a deux mille quatre cents lycéens et à peu près soixante pour cent d' immigrés avec je crois vingt-six nationalités différentes
5: et vous nous dites qu' il y a pas de problèmes entre eux
6: des enfants de de jeunes d' origine étrangère étrangers ou d' origine étrangère
7: alors moi je vis et travaille au milieu d' eux
8: je représente ici les enseignants et les personnels du lycée
9: et nous sommes bien dans notre lycée
10: nous y vivons bien
11: et les élèves y vivent bien
12: tout le monde est ensemble
13: il n' y a pas de racisme
14: il n' y a pas de racisme
15: et nous avons des cours d' arabe
16: et nous n' avons pas de cours d' hébreux
17: et les jeunes juifs vont suivre les cours d' arabe pour avoir une langue qui soit un peu proche de la leur
18: vous pouvez témoigner qu' il n' y a pas de racisme entre les enfants
19: et vous n' avez p~ jamais eu de jeunes filles qui ont voulu porter le foulard par exemple
20: écoutez euh ce problème là moi
21: j' en ai assez parce qu' on en beaucoup trop parlé
22: j' ai trois jeunes filles qui portent le foulard et qui l' ont porté
23: il y en a d' autres qui le portaient avant
24: et l' ensemble de la communauté a décidé que ça ne posait pas problème parce qu' elles n' étaient pas nombreuses et qu' elles ne gênaient personne
25: ni
26: donc
27: leurs camarades de classe ni les professeurs ni vous-même
28: ex- absolument absolument
29: mais nous s-~ nous avons convenu que si c' était une gène pour les uns ou pour les autres nous aurions une autre attitude
30: nous nous vi nous vivons dans un monde de tolérance
31: est-ce
32: est-ce que vous ap~ avez appelé votre collègue de de Creil
33: Monsieur Chéniere pour lui oui
34: j' ai déjeuné avec lui chez Monsieur Jospin
35: je l' ai rencontré
36: et vous lui avez dit
37: ce qu' étaient vos solutions pour éviter justement qu' il y ait ce type de problème c' est-à-dire peut-être interdire les caméras s-~ dans les cours de récréation ou
38: mais écoutez la cinq
39: est venue faire un un reportage chez moi r~ juste au moment des des affaires de du chador euh
40: mais ça n' a r~ pas changé le comportement des gens
41: je veux dire
42: moi je je je vis dans ce milieu
43: je travaille avec eux avec tous ces jeunes
44: et je pense que c' est dans un lycée comme cela que nous fabriquons l' avenir de la France
45: parce que
46: parmi mes élèves
47: et là je voudrais terminer ce que j' ai à dire euh
48: nous avons créé une classe de mathématique supérieure une classe de mathématique spéciale dans ce lycée de banlieue qui est d' ailleurs tout à fait délabré
49: je remercie le président du Conseil Régional
50: j' espère qu' il va nous donner un peu plus d' argent maintenant qu' il m' aura vu à la télévision parce qu' il faut leur le rénover complètement il est délabré
51: mais euh ce que je veux dire c' est que nous avons créé une math sup et une math spé
52: j' espère voilà profitons-en profitons-en allez-y donnez-leur de l' argent
53: demandez-lui nous avons des B T S
54: nous avons eu cette année en B T S électro-tech cent pour cent de réussite avec beaucoup d' élèves originaires de l' immigration et qui veulent s' intégrer qui veulent garder à la fois leur caractère propre euh a-~ avoir leurs racines de là-bas s-~ en savoir un peu plus sur leurs racines de là-bas parce qu' ils ont besoin de le savoir
55: mais devenir aussi des Français des gens qui vivront avec nous
56: Monsieur Borrivent euh vous vous habitez à Amiens
57: vous êtes encadreur vous avez deux enfants deux enfants qui sont dans le privé
58: est-ce que c' est parce que vous vouliez pas justement que ils côtoient des des immigrés dans le public
59: oui
60: qui sont dans le privé
61: euh non parce que bon ça si vous voulez bon ce sera leur problème bon à partir du moment où ils acceptent qu' il y ait des immigrés bon
62: moi je l' accepte aussi bien sûr
63: mais enfin je pense pas que qu' est là vraiment le problème avec les enfants les enfants
64: si vous voulez
65: bon ils ont leurs jeux et caetera ils voient pas tellement les problèmes des adultes
66: et je quand vous vous avez découvert cette affaire du foulard à la télévision vous regardiez le journal le soir
67: oui
68: euh vous vous aviez des boutons vous étiez énervés
69: euh j' aurais viré les deux jeunes filles oui carrément
70: ah oui est-ce que c' est cette affaire de foulard qui vous a fait prendre des positions qui sont des des positions de de refus de l' immigration ou ou est-ce que ces positions
71: existaient déjà
72: non absolument pas oui
73: ces positions existaient déjà depuis longtemps euh si vous voulez
74: bon il y a il y a pas mal de choses quand même que les Français ne savent pas parce que à mon avis bon
75: les pays pauvres c' est vrai qu' ils exportent énormément leurs pauvres à eux chez nous
76: mais je me demande également ce qu' on fera des pauvres à nous des pauvres Français
77: je dis bien Français bien quand vous avez des des immigrés clandestins qui arrivent
78: ils demandent maintenant l' asile politique
79: c' est faux c' est complètement faux
80: ils vont à l' O F P R
81: A l' O F P R A qui est l' office Français de pour le comment dire pour la oui pour la protection pour la protection des ré des réfugiés apatrides
82: on leur donne un bon avec ce bon là
83: ils ont le droit d' aller à la préfecture
84: et ils ont un droit d' asile
85: pour la protection
86: pour la protection des des réfugiés politiques oui
87: on e-~ je pense qu' on est entièrement d' accord
88: on leur donne deux mille francs en deux fois
89: et ensuite les ASSEDIC
90: leur verse mille trois cent quarante francs mensuel c' est parfois moins cher qu'
91: un artisan qui est en retraite
92: un artisan Français déjà d' une
93: ensuite pardon
94: non
95: non non je vais vous donner des des quelques chiffres
96: qui qui qui vont vous aider
97: il y a eu effectivement pour cet OFPRA vingt-sept mille demandes en quatre-vingt-sept et deux ans plus tard
98: il y a maintenant soixante mille
99: dont quarante-cinq mille ont été refusés cette année
100: car effectivement on estime qu' il y a de faux réfugiés politiques
101: O K
102: ah bon ah bon
103: exactement
104: oui attendez ils sont refusés ils sont
105: oui ils sont réfugiés poli~
106: enfin soit disant politiques
107: bon
108: ce qui est complètement faux
109: ensuite bon il y a une commission qui s-~ qui s' organise pour les renvoyer chez eux
110: mais enfin en général à ce moment là ils ont perdu leurs papiers
111: on sait jamais où les renvoyer
112: ils ont ça dure trop longtemps ils ont même le droit de refuser de prendre l' avion s' ils le veulent
113: c' est un droit
114: et ça dure trop longtemps
115: ensuite euh bon tout cela est je crois est renouvelable tous les trois mois
116: ils touchent toujours la même somme
117: et euh ils obtiennent donc le droit d' asile le droit d' asile lorsqu' ils sont euh normalement expulsés
118: ils ont droit à des recours
119: ils vont voir des des des recours d' aide aux immigrés avec des avocats qui sont bien du côté du gouvernement actuel
120: et cela peut durer pendant trois ans
121: alors Salem Kacet je voudrais que l' on revienne un à au problème de l' école parce que vous j' imagine que
122: vous
123: aussi quand vous avez vu ces problèmes de de foulard euh
124: vous avez réagi euh négativement parce que vous êtes contre le fait de voir des jeunes filles voilées
125: écoutez moi je pense qu' il faut revenir à l' école parce qu' en effet c' est vraiment le coeur du débat pour moi l' école
126: c' est
127: non seulement le creuset de l' intégration
128: mais c' est également le creuset de la république
129: c' est le creuset des valeurs françaises
130: c' est ce qui a fait que j' ai choisi la France
131: donc pour moi c' est la clé du su~ du problème pour revenir à cette histoire de foulard
132: lorsque j' ai vu ça la première fois en effet
133: j' ai été un petit peu choqué
134: puis finalement je me suis dit tant mieux parce que enfin ça va poser le vrai problème je voudrais mais en apartés et très rapidement dire à Monsieur
135: Le Pen est-ce que
136: lorsqu' on parle de votre Seigneur Lefévre lorsque l' on parle
137: attendez attendez
138: non je parle gentiment
139: je non non non non
140: mais lorsque l' on parle de votre Seigneur Lefévre ce ce n' est pas par irrespect
141: je dis je dis par contre Monseigneur Delaporte Monseigneur Lustiger
142: n' y touchez pas
143: ah oui mais n' y touchez pas celui-là surtout
144: pas
145: lorsque l' on parle lorsque l' on voit cet intégrisme lorsque l' on voit ce qu' ils ont fait lors du film de Scorcese lorsque l' on voit Monsieur euh cet évêque de Suisse nous parler et nous dire il faut mettre tous les musulmans dans un bateau et les renvoyer chez eux
146: et si possible couler le bateau en pleine mer
147: est-ce que l' ensemble des catholiques est-ce que l' ensemble des catholiques se reconnaissent dans cet intégrisme
148: mais c' est attendez
149: on n' a jamais dit ça
150: attendez
151: la la la Monsieur Kacet soyez court là
152: mais très rapidement
153: pour Monsieur Liné
154: est-ce que vous suivez Monseigneur Lefévre
155: oui il y a un amalgame qui est pas beau
156: mets pas du tout Monseigneur Lefévre là-dedans laisse-le tranquille
157: Monsieur Monsieur
158: mais voilà mais voilà cher Monsieur vous avez dit le mot amalgame
159: c' est ce que je voulais vous entendre dire
160: on a voulu faire de l' amalgame que représente un certain intégrisme musulman et mettre l' ensemble des musulmans de France dans le même sac le comportement de la communauté musulmane la façon la dignité dans laquelle la communauté musulmane de France s' est comportée alors qu' on l' a matraquée pendant deux mois tous les jours à la télévision dans les journaux d' histoires de foulard qui ont touché dix jeunes filles sur cinq cent mille qui sont actuellement scolarisées la dignité dans lequel
161: elle s' est comportée
162: est la preuve on vient de vous donner la preuve Monsieur Le Pen que l' Islam de France est un Islam compatible avec la laïcité
163: mais monsieur je voudrais vous répondre
164: Jean Marie Le Pen
165: c' est que moi je n' ai pas participé pratiquement à ce débat sur le tchador
166: vous me prenez à partie mais pendant quinze jours
167: je me suis tellement tu sur le sujet que
168: tellement
169: tu
170: sur le sujet de voir les politiques faire n' importe quoi
171: tellement
172: tu
173: sur le sujet
174: que ce sont en effet les politiques qui se sont entre-déchirés
175: car il est vrai que j' aurais pu en effet faire le catalyseur
176: si j' avais pris position pour le foulard eh bien toute la classe politicienne aurait pris po-~ parti contre si j' avais pris parti contre
177: elle aurait pris parti pour
178: c' est c' est d' ailleurs bien ce qui montre le simplisme des réactions de notre classe politique
179: mais je considère que cette affaire a eu un mérite
180: tout à fait il nous a laissé faire
181: oui
182: c' est qu' elle a permis de poser le problème de l' immigration avec celui des mosquées
183: non non elle a permis de poser le problème de l' immigration
184: et si vous le voulez de l' intégration ce qui devrait vous rendre inquiet sur le problème de l' immi-~ de l' intégration c' est que ce sont ceux
185: qui
186: hier
187: en Algérie et Roseau le sait
188: non le problème de l' intégration
189: qui était contre la mi~ l' in~ l' intégration des Français musulmans d' Algérie qui comme par hasard aujourd' hui se retrouvent partisans d' intégrer les étrangers ç-~
190: ça je dois dire que j-~ je trouve ça tout à fait suspect et que
191: les gens
192: qui
193: depuis
194: mille neuf cent soixante-deux
195: il y a vingt-sept ans ont eu l' occasion de montrer leur capacité d' intégration par exemple pour réintégrer les pieds noirs chassés
196: je le rappelle tout de même par la violence d' Algérie ainsi que les musulmans fidèles à la France
197: eh bien on n' ont n' ont rien fait pour eux
198: ou très peu de choses
199: se sont moqués d' eux
200: et aujourd' hui face à des millions d' immigrés
201: et surtout je ne vous demande de ne jamais oublier ça
202: face aux millions supplémentaires de demain
203: eh bien je crois qu' ils sont impuissants incapables que c' est une politique qui est fausse
204: vous vous avez vous avez posé une question en en évoquant le le nom de Jacques Roseau une réponse de Jacques Roseau et ensuite l' avis de Bernard Tapie
205: oui c' est-à-dire que pour nos téléspectateurs qui nous suivent et notamment pour toutes les nouvelles générations il faudrait quand même préciser ce dont on parle concernant les Français musulmans rapatriés les harkis et leurs enfants
206: car il y a beaucoup de gens qui ne savent plus qui sont les harkis
207: c' est vrai il s' agit
208: donc il faut que les téléspectateurs sachent que les harkis et leurs enfants qui sont des Français musulmans rapatriés sont ces Algériens Français qui ont choisi l' Algérie française et qui se sont battus pour la défense de l' Algérie française dans le cadre d' une intégration à laquelle
209: nous avions rêvée à l' époque et ces gens là ont versé d' ailleurs un sang considérable pour la France
210: ils s' étaient déjà battus sur les champs de bataille pour libérer la France en
211: quatorze dix-huit
212: et en trente-neuf quarante-cinq notamment lors du débarquement de Provence et à Monte-Cassino
213: ils ont été les héros côté des pieds noirs de ces batailles
214: ils ont donc acquis chèrement
215: le droit ils ont été acquis
216: ch ils ont acquis chèrement leur droit d' être Français
217: et aujourd' hui vingt-sept ans après il est vrai que pour une fraction importante de cette communauté elle n' est toujours pas intégrée à tel point que
218: le gouvernement
219: a du édicté de nouvelles circulaires pour favoriser cette intégration au niveau de la scolarité du logement de la formation professionnelle en août dernier
220: mais malheureusement on ne sait pas si ça sera suivi d' effets
221: c' est une communauté qui a beaucoup souffert et qui souffre encore qui souffre par le fait d' actes de racisme à son égard
222: tel
223: que
224: celui du Maire de Lonjumeau qui vient de supprimer une rue qui portait le nom du Bachaga Boualem
225: ce sont des gens qui ont choisi la nationalité française au en plein coeur de la guerre d' Algérie
226: et ils ont ensuite été rejetés par les deux communautés ils ont été rejetés par ces deux communautés
227: qui est un des héros de la communauté française d' Algérie ancien vice-Président de l' assemblée nationale qui est la figure charismatique des Français d' Algérie et des musulmans Algériens Français et la rue du Bachaga Boualem a été honteusement débaptisée par ce Maire de Lonjumeau qui est un lâche dans cette affaire
228: car il ne parait pas lorsque
229: les Français d' Algérie toutes confessions confondues et nos amis métropolitains manifestent dans sa ville
230: Bernard Tapie
231: l' école l' école c' est c' est tout l' avenir
232: c' est d' abord
233: s~ l' endroit où on prépare des chômeurs ou des non-chômeurs c' est là où on leur donne le moyen plus tard de pouvoir échanger leur savoir-faire contre une vie décente saine
234: c' est pas si simple
235: malheureusement partout c' est pas aussi bien réalisé que là où vous l' avez réalisé chez vous
236: moi je reconnais qu' à Marseille j' ai rencontré des gens qui me disent
237: j' ai ma petite fille
238: elles sont dix petites filles non musulmans dans une classe où il y a quatre-vingts pour cent de musulmans
239: et que on se sent presque agressé
240: on se sent minoritaire sur un sol qui est le nôtre culturellement sociologiquement politiquement
241: ça vient s' accompagner en plus d' un vice
242: qui veut que plus on appartient à une couche sociale défavorisée moins
243: on est performant à l' école
244: et
245: ça
246: par conséquent tire
247: le niveau général de la classe souvent vers le bas
248: alors on peut pas éliminer ce problème
249: on peut pas ne pas le résoudre
250: alors la première raison
251: et il est l' incarnation mon fils qui est à Jeanson de Sailly
252: il a cette chance les trois premiers de sa classe
253: sont trois immigrés trois enfants d' immigrés
254: ça prouve qu' ils sont pas génétiquement plus bêtes que nous simplement quand ils habitent parce qu' ils sont fils de concierge euh rue Paul Valéry ils ont des capacités de suivre
255: alors Françoise Loüys est-ce que
256: justement le niveau
257: et ça m' intéresse
258: est-ce que
259: le niveau des juste un un petit mot
260: quand même le le niveau des élèves que vous avez est-il égal à celui euh de Lycée où il n' y a que des Français
261: vous voulez pas que je finisse
262: oui
263: c' est-à-dire que nous avons je dirige un Lycée dans lequel
264: il n' y a pas de sélection chez nous
265: on accueille tout le monde
266: on ne reje~
267: ah oui on ne rejette personne
268: et on amène les élèves au ma~ au niveau maximum
269: auquel ils peuvent prétendre
270: et vous avez autant de succès au bac que qu' ailleurs
271: nous avons des résultats que dans certains baccalauréats certaines années qui ne sont pas supérieurs à ceux du quatre-vingt-treize moi je suis dans le quatre-vingt-treize
272: c' est un département difficile en Seine Saint-Denis
273: donc j' ai le résultat du département où je où nous sommes
274: Seine Saint-Denis oui