La ressource multilingue C-ORAL-ROM fournit un ensemble de corpus comparable de langue spontanée des langues romanes principales, à savoir le français, l'italien, le portugais et l'espagnol. La ressource est le résultat du projet C-ORAL-ROM, qui a été entrepris par un consortium européen, coordonné par l'Université de Florence et financé dans le cadre du cinquième programme-cadre de l'UE. C-ORAL-ROM se compose de 772 textes parlés et 123: 27: 35 heures de discours. Quatre collections d'enregistrements comparables de sessions de discours spontanées italiennes, françaises, portugaises et espagnoles (environ 300 000 mots pour chaque langue) L’ensemble de la partie française a été mis à disposition du projet Orféo.
Corpus | CORALROM |
Nom du fichier | fmedin01 |
Responsable(s) | Cresti |
Moneglia | |
Résumé | La carrière d'Etienne Daho |
Date de l'enregistrement | 00/11/2001 |
Durée de l'enregistrement | 00:08:10 |
Nature du signal | audio |
Qualité du son | environnement peu bruité |
Anonymisation du signal | script Daniel Hirst |
Niveaux d'annotation | Annotation automatique |
Annotation | automatique |
Type | médias oraux |
Secteur | professionnel |
Modalité | oral |
Nombre de locuteurs | 2+ |
Situation de l'enregistrement | tv |
Adresse d'échantillon | /annis-sample/coralrom/fmedin01.html |
Identiant du locuteur | MOF |
Âge du locuteur | 21-60 |
Sexe du locuteur | M |
Profession du locuteur | animateur de télévision |
Niveau d'études du locuteur | études supérieures |
Lieu de naissance du locuteur | France, Ile-de-France, Paris |
Identiant du locuteur | ARM |
Âge du locuteur | 21-60 |
Sexe du locuteur | F |
Profession du locuteur | animateur de télévision |
Niveau d'études du locuteur | inconnu |
Lieu de naissance du locuteur | inconnu |
Identiant du locuteur | ETD |
Âge du locuteur | 21-60 |
Sexe du locuteur | M |
Profession du locuteur | chanteur |
Niveau d'études du locuteur | études supérieures |
Lieu de naissance du locuteur | France, Bretagne |
Loading audio…
Error: You will not be able to do the read-along audio because your browser is not able to play MP3, Ogg, or WAV audio formats.
(It seems your browser does not support HTMLMediaElement.playbackRate
, so you will not be able to change the speech rate.)
MOF: | Etienne merci d' être là merci d' avoir choisi On Ne Peut Pas Plaire A Tout Le Monde pour euh venir nous parler de l' album je vous présente Ariane |
ETD: | bonsoir Ariane |
ARM: | bonsoir Etienne |
MOF: | je peux vous poser euh la question que les téléspectateurs doivent se poser tout euh tout naturellement pourquoi vous êtes plus à l' aise tout seul qu' entouré |
ETD: | ah je trouve ça plus facile de communiquer avec vous comme ça je sais peut être pas intervenir aussi facilement je regardais non non mais je regardais Valérie tout à l' heure j' ai trouvé génial parce que je trouvais que c' était pas facile pour elle avec avec Rocco enfin c' est c' est c' est très ciblé |
MOF: | quoi que Rocco vous voulez dire oui comme vous dites ouais c' est vachement ciblé Rocco il est vachement ciblé |
ARM: | oui comme vous dites il est particulier |
ETD: | non non je l' ai trouvé géniale j' ai trouvé que c' était brillant et euh |
MOF: | pourtant vous avez un co-~ un petit côté Rocco Siffredi vous savez |
ETD: | il paraît |
MOF: | non mais je m- je m' explique de plus en plus je trouve que dans votre façon de chanter dans votre façon de parler dans votre façon de bouger |
ARM: | prétentieux va |
MOF: | euh vous avez presque un côté sexuel qui émane de vous euh même plus sensuel vous êtes rendez compte de ça est-ce que s c' est indépendamment de votre bonne volonté ou alors c' est au contraire vous en jouez presque |
ETD: | enfin j' apprécie le compliment mais c' est c' est vraiment tout à fait euh innocent vraiment |
MOF: | vous êtes pas un allumeur |
ETD: | non non |
MOF: | non du tout vous avez pas cette impression là Ariane il y a un côté |
ETD: | non au contraire même s-~ ça peut me gêner euh quand je le quand je le détecte quand je le détecte chez quelqu' un ça me dérange parce que c' est c' est quand même |
ARM: | un oui moi je trouve il y a quelqu' un qui dit qu' il est d' accord |
MOF: | ah il y a quelqu' un qui est d' a- vous vous rendez compte qu' il y a un côté quand même est ce que vous vous en rendez compte que que |
ETD: | mes chan-~ mes chansons parlent beaucoup de ça donc forcément |
MOF: | ah oui mais là je parle pas des chansons je vais y venir je parle de vous de votre attitude dans votre façon de communiquer |
ETD: | de l' attitude |
MOF: | ben en chantant en dansant |
ARM: | d' être sur scène |
ETD: | non mais c' est très difficile de se je s' analyser soi même et de se voir euh |
MOF: | et si on vous le dit vous le prenez comment vous avez un côté très sexuel |
ETD: | ça fait plaisir il vaut mieux être ça qu' un tromblon |
MOF: | quoi et est-ce que vous pensez votre voix elle contribue à ça comment vous la trouvez votre voix que des imbéciles ont critiqué vous votre voix vous la trouvez |
ETD: | comment moi elle me sert bien à chanter ce que je dois dire elle elle est parfaite pour pour dé~ définir certaines émotions que je cherche à à faire partager donc c' est un bon véhicule pour moi voilà |
MOF: | votre voix elle est émouvante d' une certaine manière |
ARM: | moi il y a un truc qui m' hallucine euh c' est que j' ai l' impression que vous vieillissez pas j' ai toujours l' impression que vous avez non mais c' est vrai j-~ on a toujours l' impression que vous avez trente ans |
MOF: | est-ce que si pour la banane en r-~ en revanche c' est mieux comme ça hein que la b |
ETD: | non non il y a eu des progrès capillaires |
MOF: | vous avez eu des problèmes capillaires |
ARM: | oui c' est vrai vous a- vous avez eu des petits problèmes de coiffure absolument mais c' est vrai on a toujours l' impression que que vous avez trente ans enfin je sais pas voilà |
ETD: | ben j' en ai quarante-cinq hein euh et je suis très content |
ARM: | quarante-cinq de les avoir très content |
MOF: | et on va y venir parce que la trentaine elle vous faisait peur la quarantaine elle vous faisait peur encore un mot sur cette |
ETD: | voix non mais quand on est petit on on a l' impression qu' à trente ans on est un vieux et c' est vrai que s-~ ça commence à partir de trente ans pour un homme quaran quarante quarante-cinq c' est euh mais oui parce que mes idoles étaient des idoles |
MOF: | pourtant ça vous faisait peur hein |
ETD: | euh jeunes euh c' était vivre vite mourir jeune on on c' était romantique tout ça |
MOF: | mais en fait vous êtes beaucoup plus vous êtes beaucoup mieux dans votre peau euh à quarante-cinq qu' à trente Etienne Daho il s' est bonifié |
ETD: | ah oui bien sûr bien sûr mais j' espère |
ARM: | c' est comme le bon vin |
MOF: | ouais ouais |
ETD: | j' espère j' espère |
MOF: | pour la voix q-~ euh de tout à l' heure est-ce qu' on peut dire euh elle disait à Roger Disem qu' elle était l' anti enfin elle c' est mademoiselle Ariane excusez-moi qu' elle était qu' elle était le qu' il était l' anti euh Naceri est ce que vous vous êtes l' anti Lara Fabian |
ARM: | oui elle s-~ c' est d' un mal élevé elle l' autre là |
ETD: | oui certainement certainement euh certainement mais jus-~ justement je trouvais très cruel moi la façon dont on s' est moqué d' elle euh parce que c' est indélébile après et euh il y a une cru-~ une cruauté qui n' est pas justifiée finalement c' est faire des chansons essayer d' amener du plaisir et et et j |
MOF: | on peut travailler aussi sa voix la vôtre vous l' avez travaillé |
ETD: | oui je la travaille euh pour mon style donc je trou-~ je trouv-~ je trouvais ça très cruel mh enfin je cherche pas défendre quoique ce soit mais je trouve qu' il y |
MOF: | a |
ETD: | mh i~ i i-~ il y |
ARM: | a le côté étiquette |
ETD: | ouais non mais je trouve que que qu' on l' a stigmatisé d' une manière assez cruelle mais je je |
MOF: | en tout cas vous ce côté sexuel que je décrivais vous l' utilisez vous-même en parlant de votre travail vous dites par exemple qu' on vous découvre d' album en album et vous dites au début je n' en faisais que c' est que vous opérez un strip-tease en fait d' album en album voyez ce que vous dites vous dites au début je n' enlevais que mon bonnet puis mon écharpe là j' ai l' impression d' avoir baissé la fermeture éclair encore un peu vous êtes dans un film de Rocco |
ETD: | ah oui oui je vois oui |
MOF: | hein je vous le dis |
ETD: | oui oui mais justement euh je je |
ARM: | dis donc le prochain album il va être |
MOF: | mais vous êtes de moins en moins pudique à quarante-cinq ans |
ETD: | bien sûr bon ben à vingt ans on a peur de tout on a peur de soi de son image de cou-~ de de enfin on s' interroge toujours sur si on va être aimé pour les bonnes raisons on on est plein de de frayeurs donc on est un peu fermé |
MOF: | pas tout le monde hein vous mais là en vous déshabillant qu' est-ce qu' on doit c' est une question un peu idiote mais euh puisqu' on est censé vous comprendre de mieux en mieux d' album en album puisque vous vous déshabiller de plus en plus qu' est-ce qu' on doit comprendre de vous |
ETD: | ah comprendre je sais pas s' il y a des choses à comprendre mais en tout cas d' être d' être de plus en plus honnête c' est déjà pas |
MOF: | mal ah ben si qu' est ce qu' on doit voir de vous vous êtes quoi Etienne Daho si vous aviez à à à dire en une phrase ce que vous êtes vous êtes un un amoureux fragile sensible euh |
ETD: | je suis un passionné en fait je suis prêt à rentrer dans tous les murs |
MOF: | ah oui |
ETD: | je vais à fond ouais |
MOF: | mais vous donnez pourtant l' impression d' être super |
ETD: | je sais parce que j' ai une attitude comme ça mais c' est c' est la télé aussi au~ ça me tétanise donc euh |
MOF: | mais non mais vous donnez l' impression d' être vachement timide et d' être très en retrait en fait votre physique vous presque vous sert pas euh qui vous êtes c' est ça que vous êtes en train de dire que vous êtes beaucoup plus fonceur beaucoup plus euh |
ETD: | bien sûr bien sûr |
MOF: | que l' image que vous avez d' être très presque évanescent et évaporé |
ETD: | oui pour faire un métier comme ça j pour pour un métier comme ça je pense qu' il faut être il faut avoir une une force de caractère une vitalité très importante et euh et ne pas douter |
MOF: | mh mh donc là vous vous vous êtes en train de dire que par exemple vous doutez peu alors qu' on a l' impression d' un d' un type qui doute tout le temps de lui |
ETD: | euh oui ça me permet de me rem-~ de me remettre en question mais je n' ai jamais douté que c' était ma vocation que j' étais fait pour ça que que j' étais dans un axe que j' ai prolongé tout le temps c' était vraiment euh enfin euh je suis un homme heureux parce que je suis arrivé à quelque chose que que j' aime et que j' essaye de développer encore plus toujours le bonheur c' est quelque chose de très fragile c' est les montagnes russes mais euh oui je suis quelqu' un d' heureux |
MOF: | mh mh un homme heureux et tourmenté ou un homme heureux |
ETD: | tout court j' ai j' ai enfin j' ai j' ai beaucoup d' atouts et et beaucoup |
MOF: | et ça n' a pas toujours été |
ETD: | le cas s-~ est des privilèges de de de vivre de ce qu' on aime et et d' être bien entouré et voilà c' est c' est génial donc il faut s' en rendre compte tout le temps tout le temps parce que c' est très fragile ça peut s' arrêter à n' importe quel moment |
MOF: | ça pas toujours été le cas elle veut en poser une la petite elle arrête pas de tourner |
ARM: | vous avez |
MOF: | elle arrête pas de tourner sur son siège elle est euh donc elle a une question à poser là |
ARM: | non j' ai juste un petit peu envie de faire pipi mais ça ça n' a rien à voir |
ETD: | ça fait longtemps |
ARM: | ouais mais c' est c' est pour ça euh vous dites que vous êtes cyclothymique aussi c' est ça les les fameuses montagnes russes dont dont parlait Marc-O |
ETD: | oui mais un peu moins justement euh l-~ le privilège de l' âge c' est ça c' est justement de de parvenir à quelque chose de beaucoup plus serein ou beaucoup plus euh de beaucoup plus fort même |
MOF: | mais regardez sur votre parcours sentimental par exemple vous vous avez dit aimer le relief accidenté de votre parcours sentimental pourquoi pas et vos proches eux ils ont dit enfin certains d' entre eux qu' il vous arrive même de provoquer des accidents un chaos donc grosso modo d' avoir de la peine pour vous aider à nourrir votre création |
ETD: | non mais ça c' est atroce |
MOF: | quoi mais c' est atroce ou c' est vrai c' est peut être atroce mais c' est peut ê t-~ c' est vrai est que vous êtes grosso modo mais c' est vos proches qui votre proche qui dit que vous êtes pervers et que vous avez besoin de souffrir pour être créatif |
ETD: | non non j' espère que non autrement ce serait super pervers ce serait extrêmement oui mais je chui-~ je suis pas s oui mais je pense que je suis mieux placé que mes proches pour pour pour parler de moi |
MOF: | surtout que vous avez travaillé vous l' avez dit sur vous-même pour vous comprendre |
ETD: | non je crois que que c' est c' est vrai que euh c' est vrai que quand comme je suis quelqu' un de très passionné euh euh j' aime la difficulté voire l' impossible et il m' est arrivé d' essayer de faire marcher des histoires qui étaient totalement impossibles donc c' est vrai mh mh euh |
MOF: | bon et aujourd' hui Etienne Daho il est amoureux par exemple |
ETD: | oui |
MOF: | ouais |
ETD: | ouais |
MOF: | donc toutes les chansons qu' on a entendues où c' est le meu-~ l' amour qui se qu-~ qui casse l' amour malheureux enfin tout ça aujourd' hui elles sont plus d' actualité finalement |
ETD: | non ben il y a une chanson justement sur le dernier album qui s' appelle mauvais choix |
MOF: | hum |
ETD: | euh qui était sur la répétition de de des des mêmes choses finalement et et euh |
MOF: | ça vous les avez réglées est-ce que sans aller trop loin sur ce sujet est ce que c' est la psy qui vous |
ETD: | a je écrirai plus ça aujourd' hui enfin bon c' est provisoire tout est provisoire c' est ça que j- non mais j' adore le côté provisoire aussi parce que ça ça donne tout le luxe et toute l' importance de de ce qui vous arrive |
MOF: | vous avez un côté quand même inquiet est-ce que c' est la psy qui vous a permis de vous retrouver euh euh cohérent avec vous-même |
ETD: | oui bien sûr |
MOF: | parce que moi j' ai lu euh |
ETD: | en j' aurais dû commencer à cinq ans |
ARM: | vous avez commencé il y a combien |
ETD: | de temps j' ai commencé en quatre-vingt-treize |
MOF: | quand vous dites commencer à cinq ans |
ETD: | c' est jamais fini hein donc j' ai eu des des break très longs et puis voilà |
MOF: | et quand vous dites commencer à cinq ans vous croyez pas si bien dire enfin si vous croyez si bien dire mais on croit pas si bien entendre plutôt parce que moi je ne savais pas tout ça de vous vous êtes né en Algérie pendant la guerre votre père était militaire |
ETD: | mh mh ouais |
MOF: | il vous a abandonné très tôt à l' âge justement de cinq ans ou quatr quatre ans et vous avez assisté à des scènes d' une rare violence vous avez dit à quatre ans je me souviens d' un climat de guerre et de sang séché je me souviens avoir enjambé des cadavres pour sortir de l' école |
ETD: | mh mh de cinq ans oui ah oui oui |
Nom fichier | Lien | Taille (octets) |
---|---|---|
fmedin01.orfeo | fichier | 165497 |
fmedin01.wav | fichier | 21641634 |
fmedin01.xml | fichier | 3531 |
fmedin01.txt | fichier | 13168 |
Tous les fichiers ci-dessus dans un fichier .zip.