La ressource multilingue C-ORAL-ROM fournit un ensemble de corpus comparable de langue spontanée des langues romanes principales, à savoir le français, l'italien, le portugais et l'espagnol. La ressource est le résultat du projet C-ORAL-ROM, qui a été entrepris par un consortium européen, coordonné par l'Université de Florence et financé dans le cadre du cinquième programme-cadre de l'UE. C-ORAL-ROM se compose de 772 textes parlés et 123: 27: 35 heures de discours. Quatre collections d'enregistrements comparables de sessions de discours spontanées italiennes, françaises, portugaises et espagnoles (environ 300 000 mots pour chaque langue) L’ensemble de la partie française a été mis à disposition du projet Orféo.
Corpus | CORALROM |
Nom du fichier | ffammn26 |
Responsable(s) | Cresti |
Moneglia | |
Résumé | REM parle de sa passion pour la musique. |
Date de l'enregistrement | 00/11/2001 |
Durée de l'enregistrement | 00:11:09 |
Nature du signal | audio |
Qualité du son | environnement peu bruité |
Anonymisation du signal | script Daniel Hirst |
Niveaux d'annotation | Annotation automatique |
Annotation | automatique |
Type | entretien |
Secteur | privé |
Interaction en milieu … | amical |
Modalité | oral |
Nombre de locuteurs | 2 |
Situation de l'enregistrement | face_à_face |
Adresse d'échantillon | /annis-sample/coralrom/ffammn26.html |
Identiant du locuteur | REM |
Âge du locuteur | 21-60 |
Sexe du locuteur | M |
Profession du locuteur | professeur de guitare |
Niveau d'études du locuteur | études supérieures |
Lieu de naissance du locuteur | France, Auvergne, Cantal |
Identiant du locuteur | MON |
Âge du locuteur | 21-60 |
Sexe du locuteur | F |
Profession du locuteur | étudiant |
Niveau d'études du locuteur | études supérieures |
Lieu de naissance du locuteur | France, Auvergne, Cantal |
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REM: | donc une fois tous ces sentiments euh qu' on s' est révélés qu' on qu' on s' est découverts qui au départ étaient peut-être inconscients ou plus ou moins euh présents chez différentes personnes ces so~ ces choses-là qui sont une fois révélées euh donc euh forcément après on est on a un degré de sis-~ sensibilité euh plus important je pense c' est euh ça c' est euh mais c' est pas propre à un musicien tout le monde peut euh se se voir tout le monde a a ça en soi donc euh après c' est la une fois passé ça c' est le plaisir de de quand on joue su-~ devant un public c' est le plaisir de faire re~ passer ce ce qu' on a en soi de le de le faire passer aux autres donc par le biais de l' instrument |
MON: | ouais mais c' est c' est quand même plus facile pour toi de discuter enfin de parler de de la musique avec des gens qui s' y connaissent par exemple |
REM: | oui enfin pff enfin oui et non tout dépend de de de quoi euh |
MON: | oui mais quand ça devient technique tout ça il y a quand même des choses euh que |
REM: | ah oui mais mais ça c' est c' est c' est des outils la technique c' est ce sont des des outils on peut apprendre à analyser une partition peut apprendre savoir comment est construit une oeuvre mais ça c' est ce sont des outils euh qui vont nous dire euh voilà ce par ce ce mécanisme-là voilà ce qu' on peut ce qu' on peut en-~ engendrer mais ça c' est c' est pas important une fois une fois qu' on écoute la musique on on oublie ça et puis après euh on on doit la ressentir on ne cherche pas savoir comment euh par s quel s procédé s' est fait ça c' est c' est après quand on veut rentrer dans le mécanisme que c' est ça c' est autre chose mais euh l' éveil musical euh euh doit enfin est présent chez chacun et puis donc euh il peut se révéler euh par une écoute de musique plus régulière enfin mais ça c' est c' est pas on peut parler de musique avec tout le monde c' est pas c' est pas un c' est pas un problème ça enfin on parle quand on parle de musique on parle de quoi on parle s d' émotion parle de de s ressenti s personnel et donc voilà quand quand j'-~ en quand je j' enseigne à mes élèves mes élèves me me font euh autant dé-~ découvrir autant de choses que je peux leur en apprendre je leur donne des clés pour euh afin de de d' aider à leur s s recherche s personnelle à à se découvrir eux-mêmes c' est des c' est des clés qu' on je je peux que je peux donner que ça après euh eux me me le rendent en en me rejouant quelque chose d' une certaine façon que je n' avais pas forcément pensée c' est c ça c' est euh il y a un échange euh élève professeur donc un élève même qui peut avoir euh deux ans de pratique musicale donc qui n' est pas forcément euh euh qui est qui débute a des choses en lui que que voilà tth qui lui sont très personnelles et que de ce fait-là peuvent m' être totalement étrangères donc de ce côté-là euh c' est na~ avec quiconque on peut échanger euh nos émotions s -~ euh c' est à c' est-à-dire que c' est ça passe par le le sens euh auditif donc c' est c' est ça demande peut-être un dévelop un développement plus approfondi que par exemple euh la peinture qui passe par l' aspect visuel on est l' homme est très visuel c' est la première chose qu' il qu' il peut qu' il perçoit il ouvre les yeux il voit ça donc il a tout de suite euh enfin on est on a le sens visuel est certainement plus influent que le le sens de de auditif donc après il y a des c' est il y a des recherches à faire euh en soi sur euh ce que peut nous apporter euh l' audition de d' un d' un morceau hum oui on p-~ c' est c' est une oui c' est c' est une représentation de la de la vie quoi finalement c' est ni plus ni moins que que ça c' est c' est le le véhicule c' est un véhicule de sentiments euh euh ni plus ni moins alors après l' instrument lui-même c' est euh l' ex-~ est le prolongement de de la pensée du du musicien que ce soit de la guitare ou du violon enfin peu importe c' est euh oui c' est l' in l' instrument qui va nous nous permettre de c' est le prolongement de la pensée de du musicien quoi donc euh après avec ça euh le f-~ le de de se produire en public c' est c' est quelque chose de difficile pas en soi de jouer de la pas c' est pas en soi le fait de dévoiler sa pratique instrumentale mais c' est euh en fait de se dévoiler euh intérieurement c' est on on on dévoile nos pensées nos notre façon d' être donc c' est en ça que c' est un exercice difficile et toute la difficulté de de faire passer ça un auditoire qu' il soit c' est de de rendre ce qu' on fait crédible et euh compréhensif le travail euh principal est là dans la dans l' exécution d' un morceau dans le travail d' un morceau il y a le le premier travail je dirais technique qui qui est un un besoin un enfin un entraînement et a après euh c' est le c' est tout le travail intérieur la pensée euh de euh la pensée la façon dont on va jouer ça c' est c' est le travail le plus le plus important de toute façon donc une une fois euh pff c' est c' est le une fois euh jou~ joué c' est le le le plaisir est donc d' avoir été compris c' est l' aboutissement de de quelque chose c' est pff qui même c' est cette interprétation peut-être peut évoluer au fil du temps c' est-à-dire avec notre vécu euh quelque chose que l' on en-~ que l' on pense d' une fan~ d' une façon dix ans plus tard sera de toute façon différente parce que euh peut-être on aura eu des enfants peut-être on aura eu des des deuils enfin tout un tas de choses qui nous font euh différents donc euh c' est la la la vie du la vie de d' un musicien et en cela euh en fait forge sa personnalité et euh sa façon de de jouer c' est ce qui fait que c' est très intéressant parce que ben c' est illimité quoi c' est euh et c' est différent pour chaque personne alors après c' est vrai ce qui est par rapport à l' échange qu' on peut a~ différent qu' on peut avoir entre euh euh musiciens de s musicien à s musicien et de s musicien à non s musicien l' échange euh de s musicien à s musicien c' est-à-dire que sur une même chose euh jouer s donc suivant la personnalité du musicien est très différente donc là il y a un échange d' idées qui qui est très intéressant euh du fait que ben lui n' a pas le même vécu que nous et puis euh donc voilà et on s' ouvre des voies chacun euh et les rencontres entre musiciens ont en cela une in~ une influence euh assez grande donc c' est peut-être ce qui peut faire euh oui enfin la différence entre le nan-~ euh oui avec l' échange par rapport à des gens euh non euh enfin nantis quoi c' est euh |
MON: | mais euh tu es dans quel état d' esprit par exemple quand tu viens de de faire une représentation tu sais tout tout ce que tu ressens euh |
REM: | ouais euh mais c' est-à-dire au début enf ce qu' il y a avant c' est c' est c' est c' est beaucoup de pression c' est c' est ça peut être pas mal d' angoisse qu' il faut savoir gérer euh et après c' est le le le sentiment de quelque chose euh d' accompli c' est-à-dire c' est le fruit d' un travail et euh de l' avoir fait de d' avoir su le faire partager ou non euh c' est euh |
MON: | mais alors quand quand justement tu quand tu sens que le public n' a pas été réceptif justement |
REM: | c' est ça c' est ça le plaisir |
MON: | de ben à ce moment-là qu' est-ce que quelle image de de toi de ta musique tu peux avoir enfin quelque part tu es peut-être |
REM: | un ben c' est c' est euh ben alors là c' est c' est une remise en question mais bon c' est c' est pas négatif non plus dans le sens où il faut chercher dans une autre direction quoi qu' on de toute façon il n' y a il n' y a pas de une vérité donc qui a tort qui a raison euh je crois euh personne mais euh donc il faut si ça ne marche pas ce moment-là il faut peut-être trou chercher dans oui dans une autre voie dans une autre direction mais c' est c' est de toute façon c' est c' est pas négatif |
Nom fichier | Lien | Taille (octets) |
---|---|---|
ffammn26.orfeo | fichier | 109848 |
ffammn26.wav | fichier | 29510946 |
ffammn26.xml | fichier | 3103 |
ffammn26.txt | fichier | 8041 |
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