La ressource multilingue C-ORAL-ROM fournit un ensemble de corpus comparable de langue spontanée des langues romanes principales, à savoir le français, l'italien, le portugais et l'espagnol. La ressource est le résultat du projet C-ORAL-ROM, qui a été entrepris par un consortium européen, coordonné par l'Université de Florence et financé dans le cadre du cinquième programme-cadre de l'UE. C-ORAL-ROM se compose de 772 textes parlés et 123: 27: 35 heures de discours. Quatre collections d'enregistrements comparables de sessions de discours spontanées italiennes, françaises, portugaises et espagnoles (environ 300 000 mots pour chaque langue) L’ensemble de la partie française a été mis à disposition du projet Orféo.
Corpus | CORALROM |
Nom du fichier | ffammn25 |
Responsable(s) | Cresti |
Moneglia | |
Résumé | Une jeune femme parle de sa passion pour le cheval et pour l'équitation |
Date de l'enregistrement | 00/04/2002 |
Durée de l'enregistrement | 00:08:03 |
Nature du signal | audio |
Qualité du son | enregistrement défectueux |
Anonymisation du signal | script Daniel Hirst |
Niveaux d'annotation | Annotation automatique |
Annotation | automatique |
Type | entretien |
Secteur | privé |
Interaction en milieu … | amical |
Modalité | oral |
Nombre de locuteurs | 2 |
Situation de l'enregistrement | face_à_face |
Adresse d'échantillon | /annis-sample/coralrom/ffammn25.html |
Identiant du locuteur | PIE |
Âge du locuteur | 21-60 |
Sexe du locuteur | M |
Profession du locuteur | étudiant |
Niveau d'études du locuteur | études supérieures |
Lieu de naissance du locuteur | Maroc |
Identiant du locuteur | JUL |
Âge du locuteur | 21-60 |
Sexe du locuteur | F |
Profession du locuteur | étudiant |
Niveau d'études du locuteur | études supérieures |
Lieu de naissance du locuteur | inconnu |
Loading audio…
Error: You will not be able to do the read-along audio because your browser is not able to play MP3, Ogg, or WAV audio formats.
(It seems your browser does not support HTMLMediaElement.playbackRate
, so you will not be able to change the speech rate.)
PIE: | si tu devais me raconter un peu une comment se passe une reprise par exemple toutes toutes les étapes que tu dois franchir euh du moment où tu va seller ton ton cheval jusqu' au moment où tu tu descends du cheval |
JUL: | oui oui donc alors d' abord euh le cheval euh on va le seller on lui met la selle le filet des protections si il faut euh bien sûr le cavalier doit porter donc une culotte de cheval des bottes euh une bombe une cravache des éperons enfin ça dépend ça dépend de ce qu' on fait et euh donc on selle notre cheval on on se met à cheval donc on va en carrière donc ça dépend quel genre de reprise on fait aussi quel niveau qu' est-ce qu' on va faire comme exercice mais euh au début il faut faire une détente donc détente au pas pour délier le cheval c' est l' échauffement fait détente au pas au trot donc le pas dure à peu près euh on peut faire euh dix minutes de pas peu près euh un quart d' heure vingt minutes de trot et dix minutes de galop à chaque main c' est-à-~ dire que pour délier les deux parties euh main il y a main droite et main gauche les deux côtés de la carrière et euh et en fait après à partir de là donc là l' échauffement est obligatoire à partir de là on va faire un échauffement sur euh sur les les exercices qu' on peut faire donc il y a plusieurs disciplines que l' on peut faire et à partir euh de la discipline qu' on veut faire on va faire des exercices euh pour aller dans dans ce cet objectif-là pour à la fin euh faire euh faire une reprise d' obstacles de dressage ou de cross ou ou de discipline différente |
PIE: | d' accord et euh donc euh quand tu quand tu descends du cheval qu' est-ce que tu d~ qu' est-ce que tu dois faire |
JUL: | donc à la fin je descends du cheval donc d' abord je après avoir fait toute la reprise avoir travaillé caetera je le je le r~ remets au calme je le fais marcher je le fais bien re~ reprendre euh euh sa respiration normale ce que je veux dire je le fais remarcher pendant longtemps le re~ enfin qu' il redevienne au calme et détendu pas avant et après je le rentre au au boxe donc j' arrive je le desselle donc j' enlève la selle le filet les protections s' il y en a et caetera je le bouchonne avec de la paille ou s' il a transpiré un peu sous la selle et tout donc je le bouchonne et après je vais je lui douche les pieds en général ça dépend quel exercice on fait et je je lui passe la douche sur les membres pour bien que que les membres soient soient détendus et et voilà |
PIE: | tu m' as parlé des des différentes disciplines donc que que vous pouviez faire euh apparemment au club qu' elles sont-elles et quelles sont leurs caractéristiques |
JUL: | en fait il y a di~ multiples disciplines dans l' équitation mais moi ce que j' ai pratiqué ça été le cross le dressage et l' obstacle et le plat c' est-à-dire que on a fait surtout au petit galop on fait des reprises de mise en selle c' est pour euh pour mettre en selle comme son non l' indique et euh on fait des des enfin des des choses à cheval on à cru des fois en enlevant les étriers en enlevant les rennes pour travailler l' assiette c' est-à-dire le le |
PIE: | le la position du cavalier |
JUL: | la position aussi mais l' assiette c' est su~ c' est surtout l' accompagnement du cavalier avec le cheval pour que le cheval pour que le cavalier prenne corps avec le cheval |
PIE: | d' accord |
JUL: | donc voilà ça c' est au tout début mais après donc moi j' ai fait du dressage euh là c' est vraiment faire des exercices euh des exercices de dressage c' est-à-dire faire des des figures des courbes des des des des exercices jolis des de faire des il y a plusieurs sortes de parcours à faire et euh le cheval doit être placé d' une certaine manière il doit avoir l' encolure baissée être rond se s~ doit se mouvoir d' une certaine façon et caetera donc ça c' est c' est plus calme plus théorique et là c' est vraiment euh le cavalier qui qui transmet ce qu' il veut à travers le le le le le esprit tactile entre avec les jambes le les mains avec le son corps le cavalier va va faire euh bouger le cheval comme il désire après euh nous avons le les l' obstacles donc l' obstacle donc c' est faire au cheval sauter des des des obstacles donc il y a plusieurs sortes d' obstacles et il faut il y a une certaine façon de sauter euh plusieurs phases de découpages pour sauter un obstacle euh voilà et le cross c' est en fait c' est dans c- dans une forêt et c' est des obstacles qui semblent naturels euh des troncs d' arbres des buttes des des des trous à sauter et voilà voilà ce sont en fait il y a après il y a pleins d' autres disciplines mais euh mais moi je les ai pas pratiquées j' ai pratiqué que celles-là |
PIE: | et tu as fait un petit peu de compétition |
JUL: | oui j' ai fait des compétitions de dressage d' obstacles surtout et de cross j' ai fait les trois mais euh voilà quoi mais c' est c' est pas du tout le même esprit l' obstacle euh c' est euh c' est vraiment euh euh sauter il faut que le ch-~ le cheval passe l' obstacle enfin en concours je parle hein euh au travail à la maison va travailler sa façon de sauter pour que au en au concours il saute et euh et tout ce qu' il a appris auparavant il le il le ressorte au moment du concours mais il faut qu' il qu' il passe l' obstacle alors que le dressage par exemple c' est vraiment euh travailler il faut que le cheval soit calme c' est une autre un autre état d' esprit en fait |
PIE: | d' accord euh au niveau d' une dernière question au niveau du du dressage par exemple j' aimerais savoir quel est enfin quels sont les mouvements qui sont caractéristiques pour qu' il y ait une véritable cohésion entre le cavalier les et le et le cheval |
JUL: | comment ça je comprends pas le la cohésion |
PIE: | oui parce que moi moi j' ai eu l' occasion de voir des des du dressage à la télévision et on a on a vraiment l' impression que le cavalier ne bouge pas |
JUL: | quoi oui oui |
PIE: | donc comment comment on pratique ces mouvements-là quelles sont-elles quels sont-ils et et euh qu' est-ce que le cavalier doit faire pour faire comprendre au cheval qu' il qu' il veut telle ou telle figure euh |
JUL: | voilà en fait c' est c' est justement ce que je vous disais tout à l' heure c' est un esprit très tactile je veux dire si euh je vais regarder sans bouger mon corps je vais regarder à un endroit le cheval rien qu' avec la tête le cheval va comprendre que je veux aller dans cette direction donc ça en fait c' est vraiment il y a quelque chose qui se passe entre le cavalier et le et le cheval à travers les jambes si je serre mes jambes mais ces sont des ch~ des mouvements qui ne se voient pas forcément quand on est spectateur mais ce sont des choses si je je serre à peine mes doigts contre les reines le cheval va le ressentir à à l' aide de différents harnachements ou quand je fais du dressage en général je mets des éperons pour euh juste à peine euh piquer un peu le cheval et qu' ils comprennent sans sans sans sans taper hein qu' il comprenne et qu' il et c' est la façon de bouger son corps ou la façon de de communiquer avec le cheval qui fait que le cheval obéit enfin et fait les les mouvements qu' on veut faire si l' on recule sa jambe il va s' incurver en enfin il y a d plein de choses d' exercices différents et c' est cet esprit euh enfin il y a quelque chose qui se passe entre le le cavalier le cheval dans le dressage |
PIE: | donc ça j' imagine que c' est quand même des chevaux qui sont déjà euh qui sont déjà préparés au dressage même pour la même pour pour la compétition c' est ce que tu me disais tout à l' heure euh c' est des je imagine que c' est des des chevaux qui ont été montés régulièrement qui sont habitués |
JUL: | oui oui il faut énormément de travail pour qu' un cheval exécute une une figure ou il faut que de toute façon ça c' est c' est un un truc on apprend au débourrage lorsque le le débourrage c' est quand quand le quand lorsque le cheval est est jeune à partir de s~ ça dépend un peu enfin à quel âge on le débourre je sais plus à quel âge on le débourre euh et euh et donc quand lorsqu' on le débourre on va lui apprendre les bases |
Nom fichier | Lien | Taille (octets) |
---|---|---|
ffammn25.orfeo | fichier | 108257 |
ffammn25.wav | fichier | 21321378 |
ffammn25.xml | fichier | 3122 |
ffammn25.txt | fichier | 8255 |
Tous les fichiers ci-dessus dans un fichier .zip.