La ressource multilingue C-ORAL-ROM fournit un ensemble de corpus comparable de langue spontanée des langues romanes principales, à savoir le français, l'italien, le portugais et l'espagnol. La ressource est le résultat du projet C-ORAL-ROM, qui a été entrepris par un consortium européen, coordonné par l'Université de Florence et financé dans le cadre du cinquième programme-cadre de l'UE. C-ORAL-ROM se compose de 772 textes parlés et 123: 27: 35 heures de discours. Quatre collections d'enregistrements comparables de sessions de discours spontanées italiennes, françaises, portugaises et espagnoles (environ 300 000 mots pour chaque langue) L’ensemble de la partie française a été mis à disposition du projet Orféo.
Corpus | CORALROM |
Nom du fichier | ffammn21 |
Responsable(s) | Cresti |
Moneglia | |
Résumé | MAR parle de ses débuts dans l'enseignement. Corpus lié à ffammn15 |
Date de l'enregistrement | 19/03/1994 |
Durée de l'enregistrement | 00:10:08 |
Nature du signal | audio |
Qualité du son | enregistrement défectueux |
Anonymisation du signal | script Daniel Hirst |
Niveaux d'annotation | Annotation automatique |
Annotation | automatique |
Type | entretien |
Secteur | privé |
Interaction en milieu … | amical |
Modalité | oral |
Nombre de locuteurs | 2 |
Situation de l'enregistrement | face_à_face |
Adresse d'échantillon | /annis-sample/coralrom/ffammn21.html |
Identiant du locuteur | MAR |
Âge du locuteur | 61+ |
Sexe du locuteur | F |
Profession du locuteur | enseignante |
Niveau d'études du locuteur | études supérieures |
Lieu de naissance du locuteur | France, PACA, Sainte-Tulle |
Identiant du locuteur | HON |
Âge du locuteur | 21-60 |
Sexe du locuteur | F |
Profession du locuteur | inconnu |
Niveau d'études du locuteur | études supérieures |
Lieu de naissance du locuteur | France, PACA, Marseille |
Loading audio…
Error: You will not be able to do the read-along audio because your browser is not able to play MP3, Ogg, or WAV audio formats.
(It seems your browser does not support HTMLMediaElement.playbackRate
, so you will not be able to change the speech rate.)
MAR: | on s' est retrouvé donc à côté de NNAAMMEE et là euh c' était une grande promotion parce que je n' avais plus qu' un cours préparatoire et un cours préparatoire fille alors que euh à NNAAMMEE là quand j' avais toute toute mon toute mon équipe c' était mixte voilà et là je n' avais plus qu' un cours euh préparatoire fille euh bon ben là ça c' est normalement passé mon j~ mon mari n' est pas revenu tout de suite et il est revenu que six mois après que j' y sois installée à peu près puisque il avait été envoyé en Algérie et qu' il a fait vingt-sept mois de service militaire mais ensuite ben il est revenu ça c' est normalement passé mais lui voulait se rapprocher de la mer alors nous revoilà partis deux ans après on redemande notre changement mais cette fois on le demande sur la région et euh là a-~ avant de partir d' NNAAMMEE d' abord il faut que je vous dise qu' on avait eu une une sacrée promotion parce qu' on avait un cabinet dans la maison hein on n' est pas encore parti d' NNAAMMEE on avait un cabinet dans la maison pas de salle de bain bien sûr on était encore aux aux deux bassines je m' en rappelle les deux bassines dans la cuisine mais enfin on avait un cabinet c' était déjà euh c' était déjà quelque chose ensuite donc nous revoilà partis et euh on a obtenu on voulait NNAAMMEE on voulait être plus près de la côte mais il y en avait de plus vieux que nous qui le demandaient et comme c' est par euh par par âge ben nous avons atterri à Chauteauneuf alors là nous avons eu un appartement à l' école à l' école je dis à l' école parce qu' il n' y en avait qu' une il n' y avait ni maternelle ni école NNAAMMEE NNAAMMEE ni C E S ni il n' y avait que l' école euh enfin l' école où toi tu es allée à quelle école tu es allée toi NNAAMMEE NNAAMMEE oui celle là où celle où tu es allée oui à l' école NNAAMMEE NNAAMMEE donc il y avait que cette école et là euh on a eu euh un donc on avait un appartement on avait nos deux nos deux classes et là j' avais des fins d' études filles |
HON: | NNAAMMEE NNAAMMEE |
MAR: | et ce sont les élèves dont j' ai gardé le souvenir le plus le plus fort le plus le plus profond parce que c' était des enfants qui avaient entre douze quatorze même quinze ans qui étaient plus ou moins en échec scolaire moi j' en avais vingt-quatre à cette époque elles elles en avaient entre douze et quinze elles venaient d' avoir une une institutrice qui était une mh d' après ce que je savais d'-~ 0 un peu de partout quoi une vieille fille assez euh assez acariâtre assez euh euh je veux pas dire rétrograde mais enfin elle devait l' être un peu et moi je suis arrivée là avec mes avec avec mes vingt-quatre ans avec une grossesse qui a suivie dans les deux mois qui dans les deux mois après que je sois arrivée et euh il s' est s-~ quelque chose s' est s' est liée entre les enfants et moi et quelque chose de très très très puissant tiens ce matin j' en ai rencontré une au marché là elle m' en parlait encore et elles ont elles sont grand-mères hein maintenant mais enfin euh on on se on s' entendait on s' aimait énormément elles elles me confiaient beaucoup de choses parce qu' à cet âge là elles étaient parfois de milieu un peu défavorisé euh on essayait ensemble d' aider l' une ou l' autre je me souviens d' une par exemple qui était particulièrement nécessiteuse et bien on lui portait on avait mis un sac dans le couloir au porte-manteau là et tous les jours quelqu' un à tour de rôle lui portait le goûter mais sans dire c' est moi c' est toi c' est elle prenait son goûter euh normalement quoi elle euh il nous est arrivé de nous cotiser pour payer parce que à ce moment là euh il y avait encore des choses des enfants qui ne payaient jamais la cantine on arrivait à les laisser dehors pendant le re-~ pendant l' heure du repas et on l' a jamais accepté nous pas plus mes élèves que moi on on était on était entièrement solidaire et on alors il y avait des liens beaucoup plus importants que des liens purement euh scolaires lorsque j' ai eu mon mon garçon mon mon premier fils et bien je le leur euh descendais quand comme on avait puéricultrice puériculture en fin d' études on le je le changeais devant elles je le je l' habillais je leur montrais ce que les les les les vêtements quand on quand la la la jeune fille qui les gardait qui le gardait le menait promener elle me l' ap~ elle le faisait passer alors on parlait s' il avait une dent s' il avait ci s' il avait là on on on avait beaucoup beaucoup beaucoup de beaucoup de liens et quand on quand il y en avait qui étaient dans le dans l' embarras d' une vue pour une raison ou pour une autre et bien on je sais pas on communiquait beaucoup on et puis on faisait beaucoup de choses euh qui n' étaient pas tout à fait scolaires on faisait donc de la puériculture on fai-~ on on échangeait des pff des recettes de cuisine on échangeait je leur donnais des des des des notions parce qu' il y a j-~ on avait le Jaï là-bas il y en a qui mais enfin vous n' êtes pas d' ici mais qui habitaient en caravane au Jaï et qui étaient vraiment qui n' avaient aucune aucune possibilité d' hygiène ni de rien alors on essayait de donner des conseils de d' hygiène de je sais pas euh et lorsque j' ai lorsque les mh là aussi de ces fins d' études on pourrait en parler longtemps d' ailleurs j-~ j' ai gardé de de très très bonnes elles viennent encore me voir elles me j' ai gardé de très très bonnes relations avec elles et lorsque j' ai été obligée de les quitter c' est parce que les fins d' études n' ont plus existé ce sont devenues des des classes de transition rattachées au collège alors donc je me suis rabattue j' ai encore changé je me suis rabattue sur des C M 1 je dis je me suis rabattue oui je les aimais bien mais moins que les fins d'-~ étu enfin moins pff si je les aimais autant quand j' y quand j' y étais on faisait le même mais euh les liens étaient moins profonds ils étaient moins moins étalés moins que avec les fins d' études et là c' était de nouveau mixte j' ai donc eu des cours moyens première année pendant je sais pas moi quinze ans peut-être plus et j' ai fini ma carrière avec des cours moyens première année maintenant d' ailleurs j' y ai ma petite fille en cours moyen première année je la laisse pas trop respirer je la surtout qu' on est revenu après des après des des des transformations énormes des mathématiques modernes des des des trucs des textes libres il fallait afficher les textes des enfants tels qu' ils étaient avec toutes les fautes d' orthographe il fallait euh faire l' histoire sans euh chronologie il fallait là je ne m' y suis jamais là encore mon insoumission s' est encore un peu manifestée je ne m' y suis jamais soumise on m' avait baissé la note on m' avait et maintenant on est revenu je devrais aller demander une une réhabilitation parce que maintenant on est revenu exactement à ce que je à ce que j' avais toujours fait et à ce que je je jugeais bon et que les autres ont jugé bon aussi après quelques élucubrations voilà et j' ai donc fini ma carrière en quatre-vingt-huit voilà je j' en avais un peu assez euh mais le jour où j' ai où je suis rentrée chez moi et que j' ai dit c' est fini j' ai pleuré toute la journée quand même et l' année suivante je continuais à aller leur faire faire parce que j' adorais j' adore encore le travail manuel je continuais à les l' informatique à ce moment là s' était mise en route et comme on n' était pas trop pas trop doué moi j' avais fais un stage mais j' avais rien compris mais enfin bon ça ça pas d' importance mais euh j' allais dédoubler des classes pour que la maîtresse qui faisait informatique puisse avoir un peu moins d' élèves et s' en sortir un peu mieux alors moi pendant ce temps je leur faisais faire du travail manuel et en même temps ça me gardait un certain contact avec les enfants avec les maîtresses avec les maîtres avec tout le monde euh |
HON: | hormis l' enseignement de la lecture et de la de l' écriture qu' est-ce que vous avez pu enseigner à vos vous venez de nous parler travaux pratiques |
MAR: | eh ben je leur ai ens |
HON: | qu' est-que l' enseignement pour vous |
MAR: | eh l' enseign-~ c' est euh l' enseignement bon l' enseignement c' est déjà un apprentiss-~ il y a il y a d' abord un apprentissage dans l' enseignement un apprentissage euh de de de la lecture de l' écriture de l' orthographe de de la grammaire de la de la conjugaison des mathématiques ce que je préférais beaucoup beaucoup au reste euh les sciences bon maintenant ils en font plus mh les sciences de l' histoire de la géographie et puis travaux manuels je pensais euh je pense habileté manuelle c' est-à-dire euh pliage découpage tissage |
Nom fichier | Lien | Taille (octets) |
---|---|---|
ffammn21.orfeo | fichier | 115191 |
ffammn21.wav | fichier | 26814606 |
ffammn21.xml | fichier | 3171 |
ffammn21.txt | fichier | 8882 |
Tous les fichiers ci-dessus dans un fichier .zip.