NIE: en fait ça ça c' est c' est qu' une petite image une carte postale presque une image d' Epinal la véritable la vraie haute montagne c' est celle dans laquelle on accède après avoir marché plusieurs heures après avoir euh chaussé des chaussures adaptées à la circonstance est-à-dire de de grosses chaussures de marche de randonnée des chaussure dites de haute montagne après avoir aussi chaussé des crampons après s' être encordé après avoir euh pris dans sa main un piolet qui est un un instrument obligatoire pour se déplacer euh sur les glaciers pour se déplacer sur les sur les hauteurs c' est ça et là là là là bien sûr euh il faut s' arrêter quelques minutes et parler d' un fait essentiel la haute montagne c' est non seulement un lieu mais c' est aussi je dirais une sorte de culture une culture pourquoi parce que la haute montagne est un lieu où on ne peut pas s' aventurer sans réfléchir avant de monter autour de trois mille mètres trois mille cinq voire au delà il faut se poser un certain nombre de questions et ne pas s' aventurer tête baissée d' abord on ne part pas en haute montage seul on ne devrait pas partir en haute montage seul la montagne c' est un petit peu comme à la mer je ne parle pas de la plage je parle de la mer c' est-à-dire la mer au delà de plusieurs centaines de mètres voire kilomètres lorsqu' on est seul sur l' eau sur une embarcation la montagne et la mer sont les deux principales représentations de la puissance de la nature la nature qui nous a créés ne l' oublions pas et devant laquelle nous ne sommes que de misérables petits vermisseaux euh Hubert Rives euh appelle ça des poussières d' étoiles et devant laquelle il est je parle de la nature devant laquelle il est nécessaire de temps en temps de s' incliner pour que nous sachions nous remettre à notre place la nature existait bien avant nous et lorsque nous aurons disparu j' espère pour elle qu' elle existera toujours c' est-à-dire que nous ne l' aurons pas trop abîmée bien la haute montagne est un élément essentiel de cette nature et je dirais que d' une certaine façon la haute montagne se mérite oh non elle n' est pas réservée à une élite euh on ne peut pas conclure que ceux qui parviennent à ceux qui parviennent euh à vivre un petit peu quelques temps avec elle font partie d' une élite non je veux dire par là qu' elle se mérite et qu' il faut apprendre à la respecter pas la dominer mais à la respecter il faut savoir que la haute montagne peut être une merveilleuse amie puisqu' elle nous apporte de grandes joies mais aussi une perfide ennemie puisqu' elle ne pardonne pas les erreurs que l' on peut commettre et que même parfois alors qu' on a tout fait pour ne pas commettre d' erreurs des drames des drames se produisent puisque l' homme ne maîtrise pas la nature heureusement d' ailleurs et des drames se produisent qui nous amènent à faire preuve d' humilité humilité ne veut pas dire euh lâcheté humilité ne veut pas dire peur panique humilité veut dire réflexion réflexion et analyse esprit analytique j' en parlais il y a quelques minutes on ne part pas sur un glacier n' importe comment on ne part pas sur un glacier avec n' importe quel équipement on ne part sur un glacier avec n' importe qui on se pose des questions on se renseigne on va voir des guides on discute avec des gens et on sait très rapidement ce qu' il y a lieu de faire ou de ne pas faire il y a quelques années de ça donc après avoir découvert ces sensations merveilleuses que l' on éprouve lorsqu' on se retrouve par exemple dans la vallée blanche dans la vallée blanche euh au sommet de l' Aiguille du Midi vallée blanche que l' on peut traverser assez facilement il n' y a pas de grandes difficultés techniques ni physiques à condition d' être bien sûr comme toujours encordé euh euh équipé de chaussures euh s piolet crampons et caetera nous nous sommes aventurés avec un groupe euh je pense que nous étions si mes souvenirs sont exacts euh entre quinze et vingt personnes un trop grand groupe à mon sens nous nous sommes aventurés sous la direction de notre accompagnateur Georges dans le glacier des Grands Mulets ce glacier des Grands Mulets est très connu dans la vallée de Chamonix très facile à atteindre en fait il suffit pour ça de prendre le téléphérique de l' Aiguille du Midi de monter à mi-hauteur s' arrêter en haut du premier tronçon au lieu dit des du plan de l' aiguille et ensuite de prendre la direction du glacier en suivant pour cela un un chemin un chemin très facile un petit peu escarpé et qui au bout de deux heures de marche environ permet d' entrer dans le glacier ce glacier est très connu puisque assez souvent utilisé par des randonneurs des alpinistes qui joignent le sommet du Mont Blanc en effet le glacier des Grands Mulets fait partie d' un des chemins d' accès au Mont Blanc il est rarement utilisé il est utilisé en fait par les alpinistes de très haut niveau puisque l' ascension dans la direction du Mont Blanc par le glacier des Grands Mulets est considérée comme étant la plus difficile je parle de randonnée bien sûr pas d' escalade pure et dure donc rares sont les randonneurs les alpinistes qui passent par là pour monter jusqu' au Mont Blanc par contre il est très souvent ce glacier utilisé pour la descente parce qu' il permet une descente facile et rapide ce jour-là notre but bien sûr n' était pas du tout de grimper au Mont Blanc non non pas du tout notre guide pensait simplement et c' est ce que nous avons fait d' ailleurs nous amener au refuge des Grands Mulets alors le refuge se trouve au coeur même du glacier à une hauteur d' environ trois mille mètres soit euh à mi chemin disons entre le la vallée de Chamonix et le et le sommet du Mont Blanc la montée l' allée s' est fait assez facilement lentement puisque nous avons été amenés à passer plusieurs crevasses mais cela s' est fait sans trop de difficultés tout le monde avait conscience tout de même que nous étions dans la haute montagne difficile moins de trois mille mètres certes mais des difficultés de passage au niveau des crevasses qui nous amenaient à ralentir notre marche pour nous regrouper pour placer des piolets pour faire euh pour établir euh pour établir l' assurage euh des différentes personnes qui allaient traverser donc tout surtout cela se faisait avec euh analyse comme je le disais tout à l' heure avec un esprit analytique en fonction des difficultés rencontrées mais tout s' est très bien passé