La ressource multilingue C-ORAL-ROM fournit un ensemble de corpus comparable de langue spontanée des langues romanes principales, à savoir le français, l'italien, le portugais et l'espagnol. La ressource est le résultat du projet C-ORAL-ROM, qui a été entrepris par un consortium européen, coordonné par l'Université de Florence et financé dans le cadre du cinquième programme-cadre de l'UE. C-ORAL-ROM se compose de 772 textes parlés et 123: 27: 35 heures de discours. Quatre collections d'enregistrements comparables de sessions de discours spontanées italiennes, françaises, portugaises et espagnoles (environ 300 000 mots pour chaque langue) L’ensemble de la partie française a été mis à disposition du projet Orféo.
Corpus | CORALROM |
Nom du fichier | ffammn15 |
Responsable(s) | Cresti |
Moneglia | |
Résumé | MAR parle de ses débuts dans l'enseignement. Corpus lié à ffammn21. |
Date de l'enregistrement | 19/03/2000 |
Durée de l'enregistrement | 00:08:44 |
Nature du signal | audio |
Qualité du son | enregistrement défectueux |
Anonymisation du signal | script Daniel Hirst |
Niveaux d'annotation | Annotation automatique |
Annotation | automatique |
Type | entretien |
Secteur | privé |
Interaction en milieu … | amical |
Modalité | oral |
Nombre de locuteurs | 2 |
Situation de l'enregistrement | face_à_face |
Adresse d'échantillon | /annis-sample/coralrom/ffammn15.html |
Identiant du locuteur | MAR |
Âge du locuteur | 61+ |
Sexe du locuteur | F |
Profession du locuteur | enseignante |
Niveau d'études du locuteur | études supérieures |
Lieu de naissance du locuteur | France, PACA, Sainte-Tulle |
Identiant du locuteur | HON |
Âge du locuteur | 21-60 |
Sexe du locuteur | F |
Profession du locuteur | inconnu |
Niveau d'études du locuteur | études supérieures |
Lieu de naissance du locuteur | France, PACA, Marseille |
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MAR: | je me préparais à un autre examen alors que je savais que j' étais pas trop faite pour ça et puis qu' est-ce qu' il y avait encore ben mon fiancé puisqu' on était fiancé à ce moment là partait au service militaire c' était la guerre d' Algérie il y allait pour deux ans enfin bon je je j' ai eu des des vacances et je me suis retrouvée donc euh à la rentrée à NNAAMMEE à côté d' NNAAMMEE à six kilomètres d' NNAAMMEE je me suis retrouvée à six kilomètres d' NNAAMMEE euh donc euh dans un milieu urbain hein assez assez moderne mais dans un dans une école qui à la fin de Jules Ferry quoi ha c' était vraiment euh c' était vraiment le le dix-neuvième siècle c' était c' était même c' était même folklorique c' était même euh amusant parce que bon je me suis retrouvée dans une école à deux classes alors il y avait deux classes en bas deux classes euh normales en bas et deux appartements au-dessus alors les deux classes étaient occupées par un j~ jeune couple enfin jeune oui maintenant je le vois jeune à ce moment là euh je il me semble pas qu' il était si jeune que ça mais il devait l' être par un jeune couple qui occupait un des appartements donc il restait un appartement et moi qui arrivais a-~ avec ma ma kyrielle d' élèves en en puissance alors qu' est-ce qu' ils ont parce qu' on avait donc crée une troisième classe mais euh on ne voulait pas faire de travaux parce que l' école était vouée à la disparition on allait en faire une une neuve une nouvelle quoi donc moi j' arrive donc là pour m' installer on tombe une cloison entre il y avait quatre pièces dans l' appartement qui corres~ qui partageaient la des dimensions de la classe quoi le chaque côté alors euh on tombe une cloison on y laisse euh toutes les t-~ c' était deux chambres on y laisse les tapisseries des deux chambres enfin euh tel que c' était on a fait que tomber la cloison on me récupère dans un hangar des vieux bureaux mais ça ma foi tant pis on me met un poêle parce que il n' y en avait pas il y avait rien les autres là côté on les avait un peu arrangé mais moi l' appartement était vide on me met un poêle et puis on me dit voilà il vous reste deux pièces au bout là-bas mais dans cet appartement comme on n' avait rien fait il y avait ni cabinet ni robinet ni rien rien rien il fallait aller chercher aller au cabinet aller chercher l' eau aller chercher le bois pour allumer le feu à l' autre bout de la cour là-bas alors le matin il fallait que j' arrive une demi-heure à l' avance parce que j' y dormais pas alors j' étais pas marié j' étais pas trop loin de mes parents alors ils évitaient que je que je dorme pas la maison donc euh je v-~ à vélomoteur je venais en vélomoteur d' NNAAMMEE j' arrivais une demi-heure à l' avance j' allais garnir mon poêle j' allais l' allumer j' allais euh faire ma provision de bois et j' étais obligée là ce moment là euh d' attendre euh mes élèves j' avais trente élèves j' avais section enfantine cours préparatoire et cours élémentaire première année pff je reconnais que c' était pas du gâteau alors section enfantine ils n' étaient jamais ils avaient cinq ans ils n' étaient jamais venus à l' école c' était leur première année alors avec tout ce que ça représente des petits en essentiellement des petits paysans qui avaient toute leur vie étaient dans les dans la campagne dans les champs qui s' étaient toute leur vie amusés dehors et moi je les tenais là au premier étage il y avait pas de cabinet et je n' avais même pas la possibilité de les voir parce que ma classe donnait à l' opposé donc euh je ne voyais pas la cour de ma classe donc je les empêchais d' aller au cabinet alors il m' est inutile de vous dire qu' à cinq ans quand on avait fait pipi à travers champs pendant toute son jusque là et qu' il fallait rester une heure et demie ben c' était pas c' était pas du gâteau on n' avait pas de photocopies bien sûr on n' avait pas de polycopies parce que c' était les polycopies il y en avait peut être ailleurs mais il n' y en avait pas l' école donc il fallait que je me débrouille avec à vingt ans vingt et un avec mes tr-~ ou vingt-deux parce que j' étais rentré quand avec mes deux mes trois sections et sans rien rien rien rien rien on avait je ne sais même pas si on avait des livres il devait en avoir un petit peu mais pas beaucoup on avait quelques livres et il fallait faire suivre tout ça com~ comme on pouvait enfin tout ça a encore ça entraînait encore des tas de de de des tas de de de problèmes parce que alors je leur donnais de la pâte à modeler il y en a qui se la fourraient dans les oreilles il fallait aller voir il fallait les mener chez le docteur et il fallait les oh là là là là là là j' avais même pas de bûchettes j' étais allée à l'-~ à l' usine de euh à l' usine d' allumettes d' NNAAMMEE parce qu' on m' avait donné le tuyau euh à la sortie de l' école normale j' étais allée à l' usine d' allumettes d' NNAAMMEE et on m' avait donné un r-~ un rouleau une espèce de de de de bottes quoi de de petites de petits bâtons qui avaient la longueur des allumettes et qui étaient tenus par un fil de fer ça devait être coupé comme ça et on m' en avait donné une une un rouleau quoi alors j' étais arrivée avec mon rouleau de de petits bâtons j' avais coupé le fil de fer il y en avait de partout de partout de partout il y en avait des milliers et j' avais fait des petites boîtes pour que mes gosses aient des allumettes voilà c' était le le modernisme euh de mes débuts enfin voilà et je je faisais aussi de temps en temps pour les plus petits des et pour les autres aussi des dessins des et j' allais je les serrais tant que je pouvais sur une feuille et j' allais les faire photocopier je me rappelle euh au magasin qui qui était qui est devenu Carrefour maintenant et j' en faisais beaucoup beaucoup pour les leur distribuer petit à petit mais moi je leur distribuais ma feuille que j' avais sué à faire à me porter à tout ça eux en rien de temps ils m' y faisaient un melon dessus parce que il y en avait beaucoup qui parlaient de ça des melons des choses comme ça tout ce qu' ils voyaient et puis voilà c' était fini j' avais j' étais encore passée à côté voilà euh je m' en je m' en rappelle il y en avait un qui qui était là qui faisait tout ce qu' il pouvait avec son crayon il s' appelait Louis je m' en rappelle celui-là alors je lui dis mais Louis tu tiens pas bien ton crayon regarde ah m' embête pas et je le tiens comme je peux il me disait et le voilà qu' il écrivait et et c' était tout le long tout le long comme ça et puis il y avait les C P à qui il fallait apprendre à lire et puis il fal-~ et puis il y avait les C M les C E 1 et ben tout ça c' était pas c' était pas du gâteau |
HON: | quelles classes euh vous avez eu euh |
MAR: | alors donc je suis restée euh deux ans à Venelles avec mes trois fameuses classes là et puis euh je m' y suis mh je m' y suis mariée c' est à dire que mon mari mon fiancé est parti euh non ne devait pas partir en Algérie après dix-huit mois de service militaire il ne devait pas partir en Algérie parce que il avait acquis soi-disant euh les galons nécessaires on s' est marié et trois semaines après je crois i-~ il est parti bon il est parti en Algérie pour six mois mais à ce moment-là nous étions mariés donc euh nous avions le droit de demander c~ de demander ce que l' on appelle ce que l' on appelait un poste double et comme à Venelles il y avait que trois classes et que nous étions trois si nous voulions enseigner au même endroit il fallait déménager donc euh on a fait une demande de changement avec euh poste double bah on n' était pas trop exigeant à l' époque on savait pas trop on a mis un peu tous les postes doubles qui étaient susceptibles d' être libres dans la région et on s' est retrouvé à NNAAMMEE cette fois alors NNAAMMEE c' est à côté de NNAAMMEE |
Nom fichier | Lien | Taille (octets) |
---|---|---|
ffammn15.orfeo | fichier | 105410 |
ffammn15.wav | fichier | 23814128 |
ffammn15.xml | fichier | 3178 |
ffammn15.txt | fichier | 8047 |
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