MAR: bonjour alors voilà je me présente c' est je m' appelle NNAAMMEE NNAAMMEE j' ai vingt et un ans et euh je me lance euh dans un métier euh pas facile qui est euh le métier de potière ou céramiste c' est comme on veut c' est pareil pour moi euh voilà alors j' ai fait euh deux ans de formation euh un an euh de stage euh chez des potiers où j' ai appris à tourner j' ai appris à cuire euh j' ai appris à faire les émaux enfin toute la fabrication et puis ensuite je suis partie un an euh dans une école qui est à Mulhouse qui s' appelle euh La Maison De La Céramique et qui donc euh c' était une formation professionnelle qui dure un an euh où j' ai appris euh toutes les techniques euh avec lesquelles on peut travailler la terre et euh euh EMA: et-ce que vous êtes prête maintenant à vous mettre euh à votre compte et à vous lancer euh personnellement euh dans dans un atelier et à débuter votre carrière MAR: ben oui puisque euh je me lance enfin là je vais bientôt signer un bail euh pour un local euh qui sera mon atelier euh et aussi mon habitation donc euh va ben va bien falloir euh que je g~ gagne euh de l' argent avec euh ma profession donc pour ça je vais surtout donner des cours dans un premier temps et puis euh bé je vais à côté à mi-temps et puis euh l' autre moitié du temps je vais essayer de produire et de et de vendre euh ensuite donc donc euh voilà ben euh qu' est-ce que je pourrais dire d' autre on peut EMA: euh comment comptez-vous euh vous faire euh connaître dans le quartier euh vous commencer à vous faire une clientèle MAR: euh une clientèle je sais pas si euh si je vais essayer de la faire dans le quartier parce que euh dans le quartier je vais essayer de me faire connaître pour euh pour les cours que je vais donner donc des cours pour les enfants de modelage ou pour adultes et ou bien des cours de tournage aussi mais euh ma clientèle c' est-à-dire pour vendre euh mes poteries euh je pense que j' irai vendre ailleurs c' est-à-dire sur des marchés de potiers euh ou sur des dans les salons ou euh éventuellement dans des galeries d' art mais enfin ça c' est pas pour tout de suite et euh donc ce sera euh je pense pas que je vendrai beaucoup euh sur place dans mon atelier enfin voilà donc euh EMA: est-ce que vous faites des événements entre potiers est-ce que vous essayez de euh de faire reconnaître le métier MAR: euh des événements entre potiers oui ben j' ai participé euh à des marchés de potiers mais pas en tant que euh je j' avais pas un stand pour vendre mais j' étais là pour euh faire des démonstrations de tournage par exemple ou euh ou bien euh pour aider euh un potier à installer son stand à vendre et caetera euh il y a en au mois de juillet à Paris sur la place Saint-Sulpice euh je fais ma pub au passage il y a un une manifestation qui s' appelle Les Journées De La Céramique c' est euh le premier week-end juillet et là bon ben là j' aurai pas de stand euh non plus euh personnellem-~ personnel pour vendre mes pièces mais par contre je vais aider euh à installer euh à organiser tout ça euh parce que j' ai une amie potière qui fait partie de l' association qui organise ça euh cette manifestation donc je vais l' aider à installer son stand à installer d' autres euh à installer l' exposition à à tout organiser EMA: quoi hum est-ce que les potiers sont solidaires entre eux est-ce que ils vont est-ce que ils cherchent à créer justement à se rencontrer entre eux ouais donc euh voilà MAR: ouais c' est un métier où les gens comme c' est un métier où on où on gagne pas beaucoup de sous et où on travaille énormément euh enfin c' est un métier difficile quoi où de toute façon les gens ont enfin il y a peu de potiers qui sont riches et qui sont qui ont pas de problèmes de sous et donc ça ça ça so-~ ça solidifie les liens enfin je veux dire ça EMA: ça rassemble MAR: euh ouais ça permet de rass-~ rassembler euh ça crée des liens ça crée des liens euh entre les potiers et c' est des c' est des relations qu' on verra pas entre euh entre artistes euh enfin dans d' autres domaines où euh où on sera plus on fera p~ où chacun fera plus attention à à ses propres euh à son intérêt quoi euh hum là on s' en fout de de EMA: de et est-ce que euh vous avez des liens aussi avec d' autres artistes justement avec des artisans mais dans d' autres domaines MAR: euh oui oui j' ai euh une euh je fais partie d' une association euh qu' on a que j' ai créée avec des amis qui font tous euh de des arts plastiques euh alors ça pe~ de la peinture de la gravure de la sculpture euh du dessin de du théâtre du cinéma et de l' écriture c' est pra-~ peu près tous les ateliers qu' il pourrait y avoir et donc là ça fait un an que l' association est créée euh on travaille ensemble euh pour faire des expositions donc on organise euh des expositions ou alors des on a organisé par exemple pour la Fête De La Musique l' année dernière on ét~ on devait s' occuper des décors donc euh créer des décors pour euh pour euh les scènes pour la rue pour euh donc dans la ville de Vanves euh donc on pour l' instant ce qu' on fait c' est des manifest-~ des des expositions en commun et euh par la suite euh on aimerait euh avoir des ateliers donc des locaux où euh où on pourrait travailler nous et ensui~ et aussi euh faire ve~ faire euh proposer euh aux jeunes du quartier de venir travailler euh de tel jour à telle heure hum euh le dessin ou la peinture ou quoi et qu' on soit là pour les aider à à à travailler euh dans ce domaine dans l-~ les domaines qui leur plaît leur proposer euh d' organiser euh des expositions en fin d' année ou des spectacles ou des trucs comme ça donc pour l' instant on cherche euh un local euh des sous euh si vous êtes euh généreux et et euh prêts à aider des jeunes euh euh EMA: créatifs MAR: créatifs ça s' appelle euh La Rosée notre association et euh voilà on est prêt à organiser des tas de choses intéressantes euh culturelles et artistiques et voilà EMA: est-ce que vous faites des pièces euh collectives des oeuvres collectives ou est-ce que chacun travaille de son côté MAR: alors par exemple euh pour la Fête De La Musique l' année dernière c' était un travail collectif c' est-à-dire qu' on a fait euh plusieurs toiles euh grandes donc qui étaient suspendues euh à l' extérieur euh en face de la mairie et dans un petit parc donc ça c' était un travail commun pendant une semaine euh on on a eu on a eu un local et euh un tout petit peu de subventions pour euh pour organiser ça donc là les toiles étaient communes euh sinon en janvier on a organisé une euh une exposition euh euh avec une autre association qui est une compagnie de théâtre qui s' appelle Babylone qui faisait euh trois jours de représentation de leur spectacle et euh ils nous prêtaient euh une salle dans laquelle on pouvait exposer donc là on a présenté nos oeuvres euh tous ensemble dans la même dans la même salle mais qui étaient euh des oeuvres personnelles et on a fait un travail commun euh qui était euh un couloir en tissu pour accéder à la salle il fallait passer par un couloir en tissu qu' on a fabriqué nous-mêmes euh suspendu par des bambous avec des feuilles mortes par terre donc le couloir faisait un p-~ un petit un petit parcours et avec des projections de diapo sur euh sur les sur le tissu donc ça donnait une ambiance euh pour arriver ensuite à l' escalier qui menait euh à la pièce euh donc ça c' était un travail vraiment commun et euh ben voilà EMA: donc finalement tous les artistes sont solidaires et euh vous pouvez euh vous faire votre place euh de potière euh dans ce rassemblement d' artistes MAR: oui bien sûr mais euh c' est aussi parce que euh parce que euh parce qu' on est des amis euh et que on a envie de travailler ensemble de s' aider de d' avancer ensemble quoi euh après euh je pense que dans le dans le domaine euh euh dans le milieu des galeries euh des euh des des grands peintres des musées caetera c' est pas du tout le la la même relation entre artistes que sur un marché de potiers par exemple où là on est vachement plus solidaires euh vachement plus euh on est tous dans la même galère en gros et on a envie de de de tous s' entraider que la que le métier survive et que et que voilà et c' est quelque chose qu' on retrouve pas dans toutes les dans toutes les autres euh dans tous les autres domaines artistiques voilà EMA: et finalement euh peut-être que vous pourriez euh nous indiquer un peu quelles sont les les idées reçues euh du du commun des mortels ou du pre-~ premier venu sur ce métier justement comme vous l' avez dit qui est un peu en voie de disparition MAR: quoi euh ouais c' est vrai qu' il y a beaucoup de hum d' idées reçues que les gens s' imaginent euh que c' est un métier euh euh je sais pas ils s' imaginent des tas de choses euh par exemple souvent quand on leur dit euh c-~ alors c-~ comment ça se fabrique la poterie et caetera on leur dit ben il faut tourner sur un tour de potier euh une pièce et puis euh ils s' imaginent que c' est voilà ça c' est la principale étape euh de la création d' une pièce alors que après ben c' est c' est qu-~ alors que le tournage ne représente qu' une toute partie du travail euh après il faut euh attendre que ça sèche ensuite il faut tournasser en plu~ il faut tournasser c' est-à-dire faire le pied d' un bol par exemple ensuite il faut euh euh attendre que ça sèche ensuite il faut cuire ensuite il faut poser l' émail et cuire une deuxième fois sachant que la cuisson dure euh six heures et euh ensuite six heures de refroidissement euh donc le tournage en fait c' est qu' une toute petite partie de du métier il y a aussi pétrir la terre enfin il y a des tas de choses à côté euh que les gens ne s' imaginent pas et puis euh les gens s' imaginent aussi que c' est ah ouais la poterie comme dans les années soixante-dix où ça commencé à à devenir euh fréquent de voir des gens qui partaient euh dans le sud euh euh faire de la poterie que c' était facile euh que c' était euh euh et et aussi ils ont une image aussi de de de poterie euh rustique traditionnelle euh alors qu' on peut faire euh des milliers d' autres choses euh qui n' ont rien à voir avec la poterie euh des années soixante-dix qu' on qu' on s' imagine très v-~ très vite dès qu' on parle de poterie euh les grès au sel enfin les euh les tasses euh enfin bref c' est pas facile à décrire mais voilà quoi alors qu' on peut on peut justement la céramique aujourd' hui tend à enfin les les les gens du métier essayent de enfin il y en a pas beaucoup qui se battent pour ça mais on essaye de de faire reconnaître le métier surtout que que que les gens réalisent que euh on peut avec la terre euh on peut pas seulement pas seulement faire euh des poteries euh utilitaires traditionnelles et caetera mais qu' on peut faire euh toutes sortes de sculptures avec on peut l' utiliser avec de la manière qu' on veut que ça peut être euh de l' art contemporain que euh et qu-~ et aussi que le métier de potier donc de celui qui fait de l' utilitaire euh soit considéré euh pas seulement comme un artisanat euh pas non plus comme un art euh à lui tout seul mais euh enfin qui que ce soit reconnu comme euh je sais pas comment dire c' est difficile quoi mais euh comme un comme un métier artistique ou enfin je sais pas comment quel quel mot quel terme utiliser euh enfin voilà EMA: et vous qu' est-ce que vous préférez euh fabriquer finalement euh des pots plats et objets utilitaires ou plutôt euh des objets euh plus figuratifs ou alors plus abstraits MAR: euh ben j' aime bien euh pouvoir faire les deux ce serait euh l' idéal euh j' aime beaucoup tourner et et euh avec le tournage faire des pièces utilitaires parce que après on peut au dé-~ au départ le tournage c' est vrai que c' est fait pour faire des pots mais après euh il y a des tas d' artistes euh de céramistes qui tournent et qui en fait après qui tournent des formes euh des formes euh et qui après les assemblent et f~ et et créent avec ça euh des personnages ou des pièces euh des pièces euh abstraites ou des pièces euh enfin mais qui ne sont pas utilitaires quoi mais euh donc moi avec le tournage pour l' instant je fais de l' utilitaire euh et j' aime beaucoup faire ça et euh j' aime bien aussi travailler au colombin c' est une autre technique euh que j' aime bien travailler avec laquelle je peux faire euh des des grosses pièces des grosses jarres ou des ou des gros pots et puis euh il y a la technique de la plaque aussi que j' ai découvert euh justement pendant mon année de formation à Mulhouse euh avec lesquelles j' ai f avec avec donc avec cette technique j' ai fait euh des pièces euh des pièces uniques des pièces euh artistiques on va dire euh des sculptures quoi en fait et ça j' aime j' ai~ j' aime beaucoup travailler ça aussi mais euh ça demande plus de temps alors c' est sûr que ça se vend plus cher donc quand on en vend euh ça rapporte des sous mais on en vend moins souvent et et euh c' est beaucoup de temps passé pour euh une seule pièce enfin c' est pas le même euh c' est pas la même façon euh de de travailler ni de vendre que euh des pièces utilitaires EMA: quoi et vous nous avez parlé de différentes techniques donc euh est-ce que vous pouvez nous rappeler les principales MAR: ben il y a pas de principales techniques c' est euh chacun a sa technique ou chacun euh mais euh ben alors il y a le tournage euh donc qui consiste à monter une pièce euh ronde donc euh sur un tour euh après je peux pas vous expliquer les gestes mais voilà ensuite il y a euh on peut travailler au colombin aussi donc c' est-à-dire que c' est des des boudins en fait euh qu' on superpose les uns sur les autres et qui pour donner la forme d' un pot d' un pot ou d' autre chose il y a le travala~ travail à la plaque qui consiste à faire des plaques de terre donc comme une pâte à pizza euh ensuite de découper dans la plaque euh la forme qu' on veut et euh d' assembler ces plaques et ça donne une forme euh la forme qu' on a décidée de faire ou alors il y a euh le travail euh dans la masse c' est-à-dire qu' on prend un bloc de terre euh un pain de terre euh euh qui n' a pas de forme enfin qui a une forme euh basique et qu' on et on modèle dedans alors là c' est vraiment euh euh on sculpte dans la dans la masse quoi dans la terre euh la seule chose après c' est que si on si on veut cuire enfin là ça devient technique si on veut cuire notre pièce euh il faut euh l' ouvrir pour creuser euh pour enlever la terre qu' il y a l' intérieur et euh ensuite rassembler les deux parties euh pour pas que ça explose à la cuisson enfin ça c' est un problème technique sinon euh ben après chacun a sa façon de donc il y a le modelage euh le travail à la plaque le colombin le tournage ensuite il y a la technique du décor et de l' émaillage euh mais ça c' est autre chose c' est plus le travail de la terre c' est enfin ça va avec mais on travaille plus la terre euh elle-même euh et puis voilà et puis il y a la cuisson mais enfin tout ça c' est c' est pareil c' est plus la technique de la terre c' est enfin c' est plus le travail de la terre euh elle-même EMA: et sinon à propos des émaux il paraît que leur fabrication consiste euh en de véritables formules magiques euh est-ce que vous les connaissez est-ce que c' est vous qui les inventez MAR: euh oui j' ai appris à faire des calculs euh enfin des recherches euh d' émaux en fait l' émail euh je vais vous expliquer ce que c' est c' est euh des minéraux euh donc qu' on trouve dans la nature dans la montagne comme euh de la craie du feldspath euh ça s' appelle aussi euh le kaolin la silice euh euh donc le quartz euh en fait la silice est du quartz enfin bref tout ça c' est des minéraux donc on nous le potier quand il utilise ces minéraux ils sont sous forme de poudres et euh alors après on une fois qu' on a notre formule avec euh tant de pour euh vingt vingt kilos de de tel émail euh il faudra euh euh euh tant de grammes de kaolin tant de grammes de feldspath tant de grammes de fer tant de grammes de et caetera et donc tout ça on mélange cette p-~ toutes les poudres ensemble on met de l' eau et ensuite euh on applique on euh l' émail sur la pièce sur euh la pièce en terre qui est déjà cuite et ensuite euh eh ben on met ça au four ça cuit à treize cents degrés enfin pour le grès parce que moi je travaille le grès mais il y a d' autres euh d' autres fo~ d' autres terres mais enfin c' est autre chose je pourrais vous expliquer euh donc une fois que la pièce est cuite et qu' on a mis l' émail dessus ça va au four ça cuit à treize cents degrés et là l' émail se vitrifie donc notre petit mélange de de minéraux euh bien dosés euh avec notre petite formule chimique magique donc là ça tout ça ça se vitrifie c' est-à-dire que ça devient euh solide comme euh comme du verre ou comme une roche comme euh c' est une transformation de matière en fait qui est qui est euh irréversible puisque même si euh on fait si on refroi-~ dès quand on refroidit enfin pe~ ça peut pas redevenir de la poudre quoi c'~ c'~ ça peut pas redevenir les minéraux que c' était avant c' est devenu un une matière euh une autre matière donc il y a eu transformation de matière et euh voilà ben ça ressemble à de à à du verre quoi c' est euh voilà EMA: donc en fait on peut dire que euh ce métier est à la fois très terrien proche de la terre donc euh concret pur et dur quoi mais il est aussi euh MAR: hum hum EMA: il faut aussi beaucoup de recherches finalement pour arriver euh à maîtriser le le métier et donc il est assez scientifique MAR: ouais ça c' est sûr c' est euh oui tout à fait c' est à la fois euh euh très concret à la fois très abstrait euh dans la recherche esthétique ou dans la recherche artistique et caetera et à la fois très scientifique parce que ben il y a des calculs d' émaux il y a aussi euh la cuisson qui est aussi tout un métier euh euh la cuisson euh ben ça s' apprend quoi il faut savoir euh il faut s-~ il faut savoir euh hum surveiller un four enfin diriger un four euh il faut euh comprendre pourquoi euh l' émail ressort vert et pas bleu ou ressort euh euh avec plein de bulles ou tout lisse ou rugueux ou mat ou brillant il faut savoir analyser tout ça et euh à ça il y a des réponses effectivement scientifiques ou ou aussi la loi du hasard euh qui f-~ qui intervient aussi parfois mais enfin bon voilà et voilà mais il y a autre chose aussi que je voulais dire euh à propos des différentes terres et de justement que de l' idée euh l' idée reçue que se font les gens de la poterie en général ils les gens ne savent pas euh la différence entre euh la le mot terre argile euh terre cuite euh euh poterie céramique pour eux-~ ils mélangent tout ça et c' est un peu la même chose et en fait enfin il il faut savoir faire la différence euh entre faïence grès et caetera en fait la terre et l' argile c' est pareil c' est c' est la terre euh qu' on trouve par terre dans la montagne voilà et après il y a différentes sortes de terres il y a de la faïence du grès et de la porcelaine ça c' est trois types de terres qui existent et la différence se fait euh en fait la faïence cuit à neuf cent-~ neuf cent quatre-vingts dégrés le grès peut cuire à mille trois cents degrés mil~ mille deux cent quatre-vingts et la porcelaine cuit encore au-dessus à euh au-de-~ ent~ au-dessus de treize cents entre treize cent cinquante et quatre cents mille quatre cent degrés donc les gens confondent tout le temps ces trois types de terres ils croient que c' est la même chose enfin c' est un amalgame euh et euh ouais je sais plus ce que je voulais dire donc en fait là oui d-~ quand on dit que la faïence cuit à neuf cent quatre-vingts degrés ça veut dire que si on la cuit à mille deux cents degrés eh ben elle va fondre complètement et ça devenir une flaque euh elle va fondre vrai-~ vraiment quoi littéralement et devenir euh ben n-~ ça nous ça nous est déjà arrivé de cuire sans le vouloir de la faïence euh dans un four à grès c' est-à-dire qui montait à douze quatre-v-~ douze cent quatre-vingts degrés et euh c' est devenu euh ben il y avait plus de l' objet était devenu complètement euh une flaque euh qui s' est vitrifiée donc puisque après donc une flaque de verre quoi voilà et euh voilà ça c' est la différence entre les différentes terres et tout ça c' est de l' argile EMA: hum finalement est-ce que est-ce qu' il y a quelque chose qui vous plaît particulièrement au-dessus de tout dans dans ce métier même MAR: euh ouais ben moi je crois que ce qui m' attire dans ce métier c' est surtout le contact avec la terre c' est quand je quand je travaille la terre je suis vraiment euh dans mon monde isolée complètement euh et c' est c' est là où je prends le plus de plaisir vraiment quoi c' est euh euh réaliser quelque chose en~ euh entre mes mains et et euh et en plus avec un plaisir euh physique je dirais quoi c' est presque le contact avec la terre le toucher le le le de ce que je ressens quoi voilà EMA: moi ça me fait penser à la création du premier homme MAR: ouais bé c' est un peu ça il y a de ça ben d' ailleurs euh pff pff al-~ en parlant de ça justement euh il y a un grand artiste sénégalais qui s' appelle Ousmane Sow qui expose en ce moment sur le Pont Des Arts à Paris et euh effectivement on peut parler de de création euh création de l' homme parce que lui donc il travaille au Sénégal avec la terre de son pays la terre qu' il trouve là-bas et il crée des personnages euh pff pff euh de taille humaine ou même en plus grand et qui sont d' une expression enfin qui sont vraiment euh tu as on a l' impression qu' ils sont réels quoi quand ils sont sous nos yeux on a l' impression qu' ils sont là vivants train de respirer euh avec des muscles qui sont en train de bouger euh souvent c' est des personnages en action euh en en guerre enfin ils représentent des Africains de son pays des des des Peuls et des Massaïs et caetera et effectivement c' est un peu ça il il il a créé euh son peuple quoi et ses personnages et voilà