La ressource multilingue C-ORAL-ROM fournit un ensemble de corpus comparable de langue spontanée des langues romanes principales, à savoir le français, l'italien, le portugais et l'espagnol. La ressource est le résultat du projet C-ORAL-ROM, qui a été entrepris par un consortium européen, coordonné par l'Université de Florence et financé dans le cadre du cinquième programme-cadre de l'UE. C-ORAL-ROM se compose de 772 textes parlés et 123: 27: 35 heures de discours. Quatre collections d'enregistrements comparables de sessions de discours spontanées italiennes, françaises, portugaises et espagnoles (environ 300 000 mots pour chaque langue) L’ensemble de la partie française a été mis à disposition du projet Orféo.
Corpus | CORALROM |
Nom du fichier | ffamdl27 |
Responsable(s) | Cresti |
Moneglia | |
Résumé | MAR explique sa passion pour la photographie. Corpus lié à ffamdl25 et ffamdl26. |
Date de l'enregistrement | 00/00/1994 |
Durée de l'enregistrement | 00:06:56 |
Nature du signal | audio |
Qualité du son | enregistrement défectueux |
Anonymisation du signal | script Daniel Hirst |
Niveaux d'annotation | Annotation automatique |
Annotation | automatique |
Type | entretien |
Secteur | privé |
Interaction en milieu … | amical |
Modalité | oral |
Nombre de locuteurs | 2 |
Situation de l'enregistrement | face_à_face |
Adresse d'échantillon | /annis-sample/coralrom/ffamdl27.html |
Identiant du locuteur | PIE |
Âge du locuteur | inconnu |
Sexe du locuteur | F |
Profession du locuteur | étudiant |
Niveau d'études du locuteur | études supérieures |
Lieu de naissance du locuteur | France, PACA, Marseille |
Identiant du locuteur | MAR |
Âge du locuteur | inconnu |
Sexe du locuteur | M |
Profession du locuteur | inconnu |
Niveau d'études du locuteur | inconnu |
Lieu de naissance du locuteur | France, PACA, Aix-en-Provence |
Loading audio…
Error: You will not be able to do the read-along audio because your browser is not able to play MP3, Ogg, or WAV audio formats.
(It seems your browser does not support HTMLMediaElement.playbackRate
, so you will not be able to change the speech rate.)
MAR: | c' est uniquement euh des taches d' huile mais c' est joli ça fait irisé |
PIE: | hum ouais c' est ça |
MAR: | et j' en ai même pris une un pétrolier là celle-là aussi avec l' angle le le vingt-huit que j' ai il y a d' ailleurs euh un grand angle qui ne peut pratiquement pas servir dans un appartement parce qu' il est trop trop ouvert pour un appartement il faut un trente-cinq mais pas un vingt-huit vingt-huit c' est bon pour prendre comme moi j' ai pris le pétrolier j' étais à trois mètres et j' ai le pétrolier en entier en entier et il y a jus-~ on voit que c' est un grand angle parce que il y a le le bord du quai qui est un peu arrondi comme s' il était rond ah ouais ça c' est la déformation d' un grand angle mais si il y avait pas eu ce bord de de de quai là le pétrolier je l' ai pris comme si j' avais été à à cinquante mètres alors que j' étais à quatre ou cinq mètres voilà quoi sert un grand angle |
PIE: | hum |
MAR: | j' ai pris beaucoup de dans Marseille j' ai pris des portes des portes cochères euh anciennes avec des sculptures |
PIE: | anciennes |
MAR: | j' ai pris des heurtoirs c' est euh ce qui servait à frapper sur les portes mais il y en a qui sont très très beaux parce que justement ce qu' il y a de bien dans un moi j' ai un esprit d' observation je reconnais que c' est vrai et pour un photographe c' est bon d' avoir l' esprit d' observation parce que je voyais des choses j' ai dit ça il faut que je le photographie |
PIE: | ouais |
MAR: | alors je photographiais donc pas mal de choses Notre Dame de la Garde aussi de loin de près et j' avais un objectif un deux cents millimètres que j' ai toujours d' ailleurs qui fait également la macro alors là j' ai pris des j' ai pu prendre des photos d' un nid de frelons je l' ai pris à cinq six mètres en arrière parce qu' il faut pas s' approcher là il était dans un buisson |
PIE: | oui |
MAR: | comme si je l' avais pris à à cinquante centimètres parce que cette ce macro que j' ai là c' est un objectif de deux cents millimètres on peut prendre aussi bien des photos comme un objectif ordinaire mais en même temps il y a un réglage à faire on peut prendre des photos ou que vous prenez à dix mètres comme si on était à cinquante centimètres c' est un objectif c' est un Vivitar c' est un objectif qui est qui a une très grande valeur qui sert beaucoup pour un photographe j' avais également un cent cent vingt-cinq qui était d' une lumi-~ d' une luminosité extraordinaire c' était un deux huit après je l' ai vendu mais après j' ai regretté de l' avoir vendu et là je faisais des portraits alors sur papier j' avais pris la fille de madame Jamin j' avais pris pas mal de personnes alors j' étais à dans une chambre à peu près à trois mètres et j' ai fait des portraits comme si j' étais à cinquante centimètres mais il était tellement performant cet objectif qu' on voyait les grains de la peau |
PIE: | ah ouais |
MAR: | ça le moindre défaut se voyait parce qu' il avait un piqué extraordinaire c' était un téléobjectif Nikon je crois de la marque Nikon et c' était vraiment |
PIE: | c' est incroyable |
MAR: | trop |
PIE: | ouais |
MAR: | trop trop précis alors après que ça tout ça je l' ai pris avec le le F un après il est sorti le F deux qui était un peu plus performant que celui que j' avais le F un je l' ai donné au mari donc de ma nièce NNAAMMEE alors le F deux bien sûr c' était un peu plus déjà perfectionné toujours pas électronique c' est-à-dire que ce sont des appareils qu' il faut faire un réglage soi-même ce qui me plaisait parce qu' il était dé-~ il y avait déjà des appareils électroniques on m' avait demandé la la phot~ la dame du pho du magasin m' avait demandé si j' en voulais un je lui avais dit non j' ai dit moi je veux rester maître de mon appareil c' est-à-dire je veux que ça soit moi voilà qui le qui le règle alors maintenant bien sûr vous avez des appareils vous visez l' appareil fait tout il fait le voilà c' est automatique c' est peut-être bien aussi mais enfin moi je préférais le mon système à moi parce que je savais que si je voulais faire un genre un trucage quelque chose de une vitesse plus lente que ce que me donnait la cellule fallait que j' intervienne |
PIE: | c' est la vraie photo ça automatique hum |
MAR: | je crois que les appareils main-~ de maintenant on peut si on veut faire un ou l' autre mais je sais pas si c' est à tous c' est-à-dire on peut prendre ou manuel ou laisser la commande électronique agir alors donc j' avais pris euh ce F deux qui était aussi très performant il faisait le deux millièmes de seconde c' est-à-dire qu' en une seconde le rideau se déplace à deux milles enfin deux millièmes c' est-à-dire qu' on peut prendre une hélice d' avion on la stoppe au deux millièmes elle est stoppée |
PIE: | ah d' accord vous prenez |
MAR: | c' est des vitesses je m' en suis jamais servi mais enfin c' est des vitesses extraordinaires c' est surtout des vitesses pour des des reporters sportifs |
PIE: | hum |
MAR: | ils prennent des photos ou arrêtées ou ils voilà quelque chose en mouvement ils peuvent le bloquer l' arrêter et sans qu' il y ait du flou |
PIE: | quelque chose en mouvement |
MAR: | alors euh cet appareil avait également un retardateur très très précis qui faisait le quinze secondes on peut on le mettait sur pied on peut se vite aller se placer devant il tourne ça déclenche et vous êtes vous avez que c' est vraiment quinze secondes il était d' une perfection absolue à pouah à tous les niveaux il était calculé pour prendre je_sais pas combien si c' est soixante milles photos sans changer de sans que le ressort soit affecté dedans moi j' ai dû en prendre avec euh mille |
PIE: | hum |
MAR: | à tout casser j' ai fais mille photos avec alors j' en ai c' est un appareil qui est pratiquement neuf encore si je le vendais |
PIE: | c' est déjà pas mal il aurait de la valeur encore |
MAR: | je sais pas si on me l' achèterait mais il aurait certainement de la valeur oui parce que des appareils comme ça il y en a plus maintenant c' est fini euh Nikon a continué sa gamme électronique maintenant il en est arrivé à des appareils extraordinaires parce que Nikon c' est le summum il y avait Nikon Canon il y a un autre il y a Olympus mais mon rêve à moi c' était d' acheter un Leica mais le Leica alors là il faut pas le moindre ap~ le boîtier lui-même vaut déjà plus d' un million après il y a des objectifs qui valent aussi chers que le boîtier et ça c' est un appareil allemand ça ça rien à voir avec ni les japonais ni les c'_est quelque chose d' extraordinaire |
PIE: | vous avez vu des photos euh faites avec |
MAR: | ah oui oui j' en ai vues d' abord ceux qui venaient présenter des photos là dans les cinémas là ils travaillaient tous au Leica |
PIE: | hum |
MAR: | euh Clergue là celui de d' Arles là qui a pris des photos extraordinaires Doisneau ils avaient un Leica et encore un Leica pas prisme parce que le prisme quand vous prenez une photo dans une église ou un endroit où c' est calme ça fait du bruit le déclenchement clac clac |
PIE: | ah d' accord |
MAR: | tandis que l' appareil qui n' est pas prisme c' est-à-dire qui est simplement à viseur de télémètre fait pas de bruit très silencieux donc on peut prendre n' importe où sans qu' on s' en aperçoive et seulement le le il était hors de prix et jus~ je me souviens qu' à Doisneau quand il est parti à la retraite ou je sais pas ce qu' il a eu on lui a fait cadeau d' un d' un Leica prisme c' est-à-dire du d' une valeur inestimable il a mis sur sa cheminée sous une cloche en verre il s' en est jamais servi lui il avait toujours il disait mo-~ j' avais c' est vrai que pour euh pour qu' un photographe le succès d' un photographe il faut faire des photos cent deux cents trois cents même des fois du de du de la même de la même photo faut en faire dix quinze après ils prennent la meilleure alors il avait toujours son appareil lui à dans sa poche comme un carnet quand il y voyait quelque chose hop il prenait la photo |
PIE: | hum hum |
MAR: | et ça allait c' était fini parce que si vous avez l' appareil à la maison s' il faut retourner le chercher on s' en sort pas et puis faut mettre la pellicule et tout je me souviens qu' un jour j' allais travailler là je passais sous le pont qu' il y a sous les escaliers de la gare et là il y avait une grande glace que quelqu' un avait jetée une glace d' armoire ou je sais pas ce que c' était qui était contre le mur il y avait une vieille chaise devant et un balai et c' était jeté quand j' ai vu ça j' ai dit il y a une belle photo à faire mais moi j' étais déjà juste à l' heure j' ai dit si je retourne à la maison j' ai pas de film en plus chercher un appareil |
PIE: | ouais |
MAR: | pour faire cette photo j' avais vu la photo déjà que j' aurais faite mais je l' ai pas faite parce que justement j' avais |
PIE: | pas dommage |
Nom fichier | Lien | Taille (octets) |
---|---|---|
ffamdl27.orfeo | fichier | 115630 |
ffamdl27.wav | fichier | 18349708 |
ffamdl27.xml | fichier | 3173 |
ffamdl27.txt | fichier | 8977 |
Tous les fichiers ci-dessus dans un fichier .zip.